Aller au contenu

#101 13-05-2015 07:49:11

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

boitagateau a écrit :

En tout cas, pour trouver une entrée du tunnel,
c'est bien plus simple par le sud, c'est au niveau
où le Martel traverse un pierrier m***ique avec
des marches métalliques à moitié ensevelies sous
la caillasse.
.

Tu y étais quand ?
A l'heure actuelle, les éboulis de Guègues sont hyper aménagés, avec escaliers en pierre et béton.
Exemples de photos chipées sur le net (les notres sont encore dans les APN et je sais plus si on en a pris là) :
d'en bas :
9313_89062734_13-05-15.jpg
d'en haut :
9313_89062585_13-05-15.jpg

Et oui, je pense que ce que tu avais trouvé, c'était la sortie du plus au Nord des 3.
Entre le 1 et le 2 ou entre le 2 et le 3, il y a 15 à 20m maxi.
La sortie du 1 est au dessus de Martel. La sortie du 2 aussi je pense
Reste la sortie du 3, en dessous de Martel.

Je vais essayer de retracer tout cela un peu plus précisément sur la carte ce midi.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#102 13-05-2015 08:01:37

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

.
Ah oui, c'est vrai, ils avaient fermé le Martel à l'automne
suivant mon passage pour entretenir le sentier.
Et bien, ils ont fait les gros travaux ! ! !
Bon, du coup, c'est encore plus facile à repérer !

Ma dernière vadrouille dans ce coin date d'août 2012.

Avec tes dernières précisions, il n'y a plus trop de doute,
c'était bien la sortie du 3ième tunnel que j'avais trouvé.


.

Dernière modification par boitagateau (13-05-2015 08:07:51)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#103 13-05-2015 10:26:11

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Voilou, n'ayant ni GPS ni altimètre, j'ai retracé à peu près les tunnels sur la base de mes souvenirs. Mais je ne garantis pas la précision, mon géomètre de niston me mettrait surement un carton rouge...
9313_capture_13-05-15.jpg

D'après la carte, il y en a un 4ème juste au Nord, mais je ne l'ai pas vu.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#104 15-05-2015 07:31:40

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Le Clos du roi

       "Ce que je puis vous en dire, c'est que c'est le plus beau coin du Serre du Montdenier." *

6077_dsc05993_25-04-15.jpg  6077_dsc05992_25-04-15.jpg


       "Certains jours d'été, au Clos du Roi, on peut passer, presque sans transition, d'une chaleur brûlante au froid de la brume la plus épaisse. Par temps clair, la sensation de dominer la plaine et la vie tout entière y est intense.

       Si tu montes jusqu'ici, lecteur, elle t'envahira comme moi, des pieds à la tête. Peut-être toi aussi, pendant quelques instants, y deviendras-tu un roi."  Marcel Scipion, Le Clos du Roi - 1977


[Seules sont autorisées les analyses et courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration ; je me cantonne donc à ce bref extrait.]

Le Clos du Roi est un récit autobiographique de Marcel Scipion.
Né à Vénascle, il  a passé au Clos du Roi "dix de ses jeunes années, derrière le troupeau de [son] père".*

* je cite.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#105 24-05-2015 12:38:47

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Pour les amoureux des mots... smile

A la lecture de Scipion, je viens corriger la définition du "Brusc".
Il semble que le brusc, c'est aussi, en général, un tronc évidé, pouvant servir, verticalement, de ruche-tronc et peut-être, horizontalement, de fontaine ou d'abreuvoir.
Mais je n'en sais pas plus concernant le "ravin du brusc".

et de l'histoire locale smile
@ Domweb : Le père de Marcel Scipion est né et a vécu au hameau du "Pré du Chaix", environ à 1 km à l'ouest des Maurels. La famille vivant là, ceci explique sûrement le nom porté sur le monument dont tu as gardé souvenir, à Châteauneuf.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#106 24-05-2015 12:43:04

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

A part l'impluvium que l'on voit sur celle photo, y a-t-il de l'eau à proximité? tongue


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#107 24-05-2015 13:32:17

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Bonjour Dom, smile

Je n'ai vu que l'impluvium*, qui m'a semblé approvisionner quelques abreuvoirs (il me semble cependant que les tuyaux étaient sectionnés).
Comme je n'avais pas besoin d'eau à court terme, pas le projet de revenir y bivouaquer non-plus, et que je n'ai pas imaginé, sur le coup, que le Clos du Roi soulèverait un tel enthousiasme, je n'ai pas cherché plus. Je vois bien que je n'ai pas été très clairvoyante sur le sujet ! tongue
Je vais me renseigner... smile

Mais je peux joindre le circuit que j'avais en projet, si je n'avais pas perdu mes lunettes, pour le retour, du Serre de Montdenier à la rive droite de l'Estoublaisse. Circuit cairné, je crois ; c'est un passage que Jean-Luc et Françoise m'ont indiqué. smile
Il passe près de la cabane des bergers de la Rimandelle (peut-être bien occupée à présent).
Je n'indique pas de passage sur le Serre, je pense que c'est toi qui feras la reconnaissance, finalement !  big_smile

* : nous parlons de la réserve d'eau du Clot du Roi, pas vrai ?
(pas de celle qui est à la Baisse de Montdenier).

Edit : précision au sujet de l'impluvium

Dernière modification par ester (24-05-2015 16:10:27)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#108 24-05-2015 14:15:24

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Salut ester,  smile

De retour du potager où je viens de buter les derniers rangs de patates et hop ! je tombe sur un sujet à mi-chemin entre linguistique et agriculture... Dans lequel on en appelle aux amoureux des mots ! Moi, vous me connaissez, je - ou Jobig ? - réponds immédiatement présent ! big_smile

Brusc pourrait appartenir à la même famille que le breton ruskenn qui désigne l'écorce des arbres et par extension la ruche (il a donné logiquement en néo-breton la traduction de cortex). Albert Deshayes* montre dans son dictionnaire étymologique du breton que le terme est attesté en gaulois sous la forme rusca de même sens (mais aussi en gallois, cornique et gaélique). Si vous passez du côté de Loqueffret dans les monts d'Arrée, vous remarquerez peut-être un lieu-dit qui se nomme le Rusquec (magnifique manoir des 15ème/16ème siècle !), cela veut dire le lieu riche en ruches ! smile

Mais, il apparaît également que brusca/bruscalho  désigne en provençal les broussailles (et brusquièro la bruyère !), mots issus de bas latin brucaria dans lequel on reconnaît la racine gauloise brucus (brug en breton), la bruyère à partir de laquelle les abeilles fabriquent naturellement le miel.

Quel télescopage ! tongue J'ignore si Scipion (que je n'ai pas lu) était conscient de toutes ces influences et évolutions linguistiques lorsqu'il parlait le "dialecte" (dixit Giono ou Magnan)... wink

Jobig

*Ancien maître formateur à l'IUFM de Quimper (l'ancienne antenne de l'Ecole Normale de Pêr Jakez Hélias), docteur en Etudes Celtiques à Rennes 2...


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#109 24-05-2015 14:29:11

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Jobig a écrit :

Mais, il apparaît également que brusca/bruscalho  désigne en provençal les broussailles (et brusquièro la bruyère !), mots issus de bas latin brucaria dans lequel on reconnaît la racine gauloise brucus (brug en breton), la bruyère à partir de laquelle les abeilles fabriquent naturellement le miel.

+1 clic, j'y suis passé deux fois et la bruyère est bien présente dans et autour du ravin il me semble. wink

Merci ester pour le récit, j'ai pas mal de lecture en retard sur le forum, je m'y mets. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#110 24-05-2015 15:43:46

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Bonjour Jobig, smile

Grand merci, pour la contribution linguistique ! smile
J'avais d'abord relié le sentier du Brusc à la bruyère ; puis, à la lecture de Scipion, je me suis demandée s'il y avait des ruches-troncs dans le ravin... J'avais bien senti le lien entre les deux (de la bruyère au miel, sans l'expliquer) ; le passage par l'étymologie est une belle démonstration. De la bruyère à la ruche, c'est très intéressant ! smile
Par contre, si tu butes les pdt, point de récolte n'auras !!!! big_smile

Bonjour Zorey, smile

c'est de ce Brusc-ci qu'il s'agit :

6077_dsc05820_24-04-15.jpg

C'est un ravin qui permet de descendre des Crêtes de l'Ourbes (et du plateau de Barbin) vers les Gorges du Verdon, côté Bastidon.
Avantages : il n'y a personne (tu m'étonnes !) ; évite la route de La Palud/Verdon au Verdon ; m'a permis un parcours en ligne plus sauvage.

Je me souviens bien du buis, de thym aussi... pour la bruyère, à vérifier. Mais je ne me collerai pas à l'ouvrage, car mes genoux n'ont pas du tout aimé ce passage plein de pierres qui roulent.
Je ne saurais d'ailleurs même pas dire par quel goulet je suis passée...  neutral  smile big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#111 26-05-2015 21:17:02

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

@ Zorey : j'ai lu trop vite... Excuse, tu confirmais qu'il y a bien de la bruyère dans le ravin. Merci !  smile


@ Domweb : Pas d'info complémentaire sur l'eau... D'après Jean-Luc et Françoise, il n'y a pas de sources connues au Clot du Roi.  smile

Il va falloir monter avec une fourche de sourcier !  tongue


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#112 26-05-2015 21:34:40

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Il y a une source non répertoriée dans le Ravin de la Cine, pas très loin. Sinon on peut monter en voiture au parking, encore plus près smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#113 08-06-2015 18:20:35

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Bonjour Dom, smile

Domweb a écrit :

Il y a une source non répertoriée dans le Ravin de la Cine, pas très loin.

Merci, c'est noté !  smile

Domweb a écrit :

Sinon on peut monter en voiture au parking, encore plus près. smile

Ah oui, mais si on y va en voiture, c'est donc qu'on n'est plus à pied !  tongue
(belle lapalissade...  smile )

Edit : corr

Dernière modification par ester (08-06-2015 19:02:26)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#114 08-06-2015 18:38:40

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Information... information... information... information...

Jean-Luc et Françoise viennent de m'informer que l'abri du Poil est fermé définitivement par la mairie.
C'était prévu depuis un moment ; c'est fait.

Il existe un autre gîte, payant celui-là, à "Saule mort", au Poil toujours (ce n'est pas un gîte d'étape, si je comprends bien ; mais pour un w-end, une adresse intéressante peut-être, pour dépanner ceux qui auraient envie de dormir par ici).*

J'avais repéré d'autres spots de bivouac aux environs. smile
Ceci dit, le village pittoresque et la fontaine du Poil restent, à mon avis un détour intéressant, ne serait-ce que pour le traverser. smile


* : Information transmise plus pour dépanner que pour donner un avantage au gîte (je ne connais ni les lieux, ni leur propriétaire et ne profite d'aucun avantage particulier). Signalez-moi si je dois retirer cette info-là. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#115 10-06-2015 21:30:04

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

merci ester,
ça me fait un coup au coeur tout de même sad
en quoi il gênait cet abri? En plus il était bien entretenu.

Myrtille

Hors ligne

#116 10-06-2015 21:39:58

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

+1 sad


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#117 11-06-2015 06:34:41

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Bonjour Myrtille, bonjour Dom,  smile

Bien d'accord, je me désole avec vous.

Il me semble que c'est le manque de civisme d'une minorité qui a eu raison de la générosité de la Mairie.
Par exemple, dans ce petit abri sans cheminée et au sol en parquet, il est arrivé que des randonneurs (?) fassent du feu (dans l'angle du fond)... et pas au Bushcooker, un vrai feu !

Dans un lieu aussi isolé, et vus les caprices du réseau téléphonique (pompiers), je pense qu'il s'agit surtout d'une protection du patrimoine.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#118 11-06-2015 20:49:55

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Dans ce cas je comprends mieux...
Je n'avais pas vu ces marques de feu, ou bien c'est récent.
Je ne sais pas si on peut tout de même bivouaquer proche et venir profiter du coin feu et de la table avec bancs?

Hors ligne

#119 11-06-2015 21:01:59

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Ouep, fermé en effet (au moins depuis le 21/05) : Abri du Poil
sad


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#120 13-06-2015 07:57:24

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Merci Snop.  smile

Bonjour Myrtille, smile

Myrtille a écrit :

Je n'avais pas vu ces marques de feu, ou bien c'est récent.

Je n'ai rien vu non-plus, on me l'a raconté.
Il a dû y avoir de la remise en ordre pour récupérer le lieu.

Myrtille a écrit :

Je ne sais pas si on peut tout de même bivouaquer proche et venir profiter du coin feu et de la table avec bancs ?

Je me pose la même question.
Autour de la fontaine, sur la petite pelouse bien plate, il doit y avoir la place pour un abri ; c'est près du coin feu, mais également au centre du village.
Lorsque le village est habité, à voir peut-être au coup par coup pour une autorisation en discutant avec les villageois ? smile

Sinon, au sud du Chastelar, au gué situé à 1131 m, j'ai repéré un lieu de bivouac habituel (avec foyers). smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#121 13-06-2015 08:00:40

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

j'ai contacté la mairie de Senez ( voir le site de la commune, gite communal des randonneurs)
le refuge a été fermé pour des raisons "d'hygiène"déplorable ?????
j'ai demandé s'il était possible d'obtenir la clef et à quelles conditions
j'attend la réponse du maire délégué du POIL
A+

#122 13-06-2015 08:09:27

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

TO a écrit :

j'ai contacté la mairie de Senez  [...]
j'ai demandé s'il était possible d'obtenir la clef et à quelles conditions
j'attend la réponse du maire délégué du POIL

Merci TO.
Je pense que la réponse intéressera tout le monde. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#123 13-06-2015 17:13:21

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Bonne initiative, TO smile

si tu peux, pose leur 2 autres questions :

- même sans la pièce derrière, voient-ils un inconvénient à ce que l'on bivouaque autour de la fontaine, si on est une dizaine ?

- peut-on envisager de louer le bâtiment principal, ce qui permettrait de faire une belle sortie?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#124 15-06-2015 21:22:31

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

salut à tous
j'ai eu le maire adjoint du poil au téléphone
la commune récupère le refuge qui appartenait précédemment à une assoc en déconfiture
pour 2015, c'est rapé
ils envisagent des travaux d'entretien et de mise en conformité ( responsabilité de la commune)
date d'ouverture non précisée
à terme ils cherchent un moyen pour éviter les excés de randonneurs indélicats, et comment gérer les clefs
je leur ait proposé de prévoir à l'extérieur un large auvent avec des cotés pour protéger du vent, de la pluie et de la neige
pour le bivouac autour de la fontaine, pas de problème si on ne pourrit pas le site
a+

#125 17-06-2015 19:14:00

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Merci TO, ta tenacité est payante.  smile

TO a écrit :

j'ai eu le maire adjoint du poil au téléphone
la commune récupère le refuge qui appartenait précédemment à une assoc en déconfiture*
pour 2015, c'est rapé
ils envisagent des travaux d'entretien et de mise en conformité ( responsabilité de la commune)
date d'ouverture non précisée

Il y a du positif à long terme...

TO a écrit :

pour le bivouac autour de la fontaine, pas de problème si on ne pourrit pas le site

Je n'aurais pas forcément osé si le village était occupé ; une bonne nouvelle !  smile
C'est Myrtille qui va être contente ! tongue

* : Aaaaah !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums