Aller au contenu

#51 21-05-2015 18:24:52

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Salut,

A la recherche de tongs ou sandales légères, je me demande quel modèle D4 c' est tes tongs à 120 g en 45 ?

Hors ligne

#52 21-05-2015 23:16:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Salut Anthony,
ce sont des COOL SHOE, achetées chez D4 en 2013.
on en parlait ici

photo prise aujourd'hui
7304_savattes_22-05-15.jpg

Dernière modification par bruno7864 (21-05-2015 23:17:58)

Hors ligne

#53 02-06-2015 23:43:24

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

voici une image du parcours prévu
1700km en ligne et quelques belles montées. départ du Schneeberg dans un peu plus de 3 semaines
7304_carte_aat1_03-06-15.png

Dernière modification par bruno7864 (02-06-2015 23:50:04)

Hors ligne

#54 03-06-2015 01:39:27

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Eh ben ! Quel projet. Du genre dont je rêve.
Ben bonne traversée, et amuses-toi bien smile.

Hors ligne

#55 03-06-2015 09:53:19

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Ouais, un beau rêve qui va se réaliser. Je penserai bien à toi Bruno.
Comme tu le disais, peu de passage en Italie. J'étais à Limone il y a quelques jours (et j'y retournerai marcher  smile ), j'y ai acheté une carte Fraternali. Pas mal, et je découvre qu'ils ont la version numérique compatible Smartphone (clic). Tu avais vu ?


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#56 03-06-2015 10:11:04

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Très belle préparation! Merci! J'attends avec impatience ton départ et de pouvoir te suivre.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#57 03-06-2015 12:12:33

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Bon, c'est pas le tout ça, mais entre le piolet, le pare-vent, l'anti-moustique, et peut-être d'autres petites choses, tu dois allègrement dépasser les 4 kg maintenant sur ta liste. C'est pas bien ça  lol  lol  lol  !
Mais t'as bien raison, et je lis d'avance ta réponse : il faut ce qu'il faut ! Une petite mise à jour peut-être quand même ?


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#58 04-06-2015 00:21:06

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Mise à jour ce week end promis et en images avec explication de mes choix. Malgré quelques modifications le poids devrait rester contenu, mon objectif étant de ne pas dépasser les 7 kilos avec eau et nourriture.  wink

Hors ligne

#59 04-06-2015 00:25:09

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Magic Manu a écrit :

Très belle préparation! Merci! J'attends avec impatience ton départ et de pouvoir te suivre.

J'avais prévu un blog pour poster pendant mon périple, mais facebook me semble moins compliqué pour poster des photos et quelques impressions à chaud.

Dernière modification par bruno7864 (04-06-2015 00:33:55)

Hors ligne

#60 04-06-2015 00:32:02

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

JJondalar a écrit :

Ouais, un beau rêve qui va se réaliser. Je penserai bien à toi Bruno.
Comme tu le disais, peu de passage en Italie. J'étais à Limone il y a quelques jours (et j'y retournerai marcher  smile ), j'y ai acheté une carte Fraternali. Pas mal, et je découvre qu'ils ont la version numérique compatible Smartphone (clic). Tu avais vu ?

J'en ai déjà chargé quelques unes avec l'appli twonav. Elles ne couvrent que le Piémont mais ça devrait suffire à mon usage
Merci quand même
wink

Hors ligne

#61 04-06-2015 09:15:54

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

bruno7864 a écrit :
Magic Manu a écrit :

Très belle préparation! Merci! J'attends avec impatience ton départ et de pouvoir te suivre.

J'avais prévu un blog pour poster pendant mon périple, mais facebook me semble moins compliqué pour poster des photos et quelques impressions à chaud.

Bah, y'a un truc qui marche aussi bien que FB pour faire ces retours à chaud, ça s'appelle RL  smile .
(Ps : je dis ça parce que FB, j'ai complètement abandonné, et je ne crois pas être le seul)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#62 07-06-2015 12:03:43

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Bonjour à tous,

ma liste mise à jour avec quelques photos et les raisons de mes choix

7304_laat_l1_06-06-15.jpg
7304_laat_l2-b_07-06-15.jpg

7304_laat_l3-b_07-06-15.jpg

la tenue journalière:
principale évolution vestimentaire, sur les conseils avisés de Wax, Opitux et Nayana, et lassé d'être vanille fraise après un jour de rando lol , j'abandonne la casquette au profit du chapeau et le TS pour une chemise ML et donc une tenue un peu cowboy.... comme quoi pas besoin de réinventer la lune.
La bandana c'est un peu le couteau suisse du foulard. elle me sert à me protéger du soleil, me rafraichir, me laver, essuyer mon abri le matin...j'ai trouvé celle ci qui ne pèse que 18g chez LEVIS.
7304_laat10_06-06-15.jpg

pour la pluie et les coups de froids au bivouac et le matin:
j'ai pris une veste en taille XL alors qu'un L m'irait largement, pour laisser circuler plus d'air
je préfère le pantalon (DIY 100g) à la jupe de pluie un peu plus légère mais qui ne pourrait me servir de couche thermique supplémentaire
Les sur moufles imper (24g) sont là aussi pour m'aider sur des journées humides et froides ou des pluies glaciales
7304_laat12_06-06-15.jpg

Les 2ème couches thermique
La doudoune en Apex67g/m2 ORI pour les phases statiques uniquement. Pour la journée un TS ML en Merinos de chez Astucas. sa capuche me permet de me protéger la journée et le soir au bivouac dans le sac de couchage me protège le haut du crâne. Les gants en soie pour mes matins frisquets.
Les chaussettes de rechange et de bivouac sont les même que celle de jour. elles me permettent d'alterner, en laver une paire lorsqu'il ne fait pas mauvais. Ma règle s'il pleut le matin remets mes chaussettes de la veille, surtout si elles sont mouillées afin de toujours garder une paire sèche pour le soir.
7304_laat11_07-06-15.jpg

Les chaussures:
Des chaussures sans membrane mais un peu protectrices GARMONT 9.81 trail "pro" tongue (450g la paire en 46). J'en changerai en cours de route à peu près à mis chemin (par envoi postal). Ce n'est pas la paire la plus légère que j'ai pu tester (chaussures testées SALOMON XA PRO 420g la paire, SCOTT Eride 380g, La SPORTIVA Raptor 390g). Elle protège bien le pied dans les cailloux, et sur les terrains en devers elle ne me pas tourne autour du pied contrairement aux autres modèles, avec la désagréable sensation de marcher sur la toile de la chaussure.
Elles possèdent en outre un bon grip sur le rocher même légèrement humide.
7304_laat22_07-06-15.jpg

Détente:
Pourquoi des tongs? Le chemin est long et j'aurais des jours de pause avec lavage de tout l’attirail. Par ailleurs sur la durée je vais fréquenter quelques refuges. Je ne suis pas fan de l'utilisation des chaussons communs disponibles (risques de mycose verrue etc.). sur une randonnée plus courte je ne les prendrait pas. (+120g + 5g sac)
7304_laat25_07-06-15.jpg

Orientation, prise de photos, communication:
Je n'emporte que mon smartphone pas de cartes. Je fais toujours ainsi. J'ai des applis avec les cartes topos téléchargées au préalable.
Iphigénie pour la France, Twonav avec cartes fraternalis pour le piemont Italien, KOMPASS WANDERKARTE pour l'Autriche et la partie Nord Est de l'Italie, SWISSTOPO pour la Suisse bien entendu wink .
Le smartphone est protégé par une coque antichoc étanche +44g , qui me garanti de quelques petits pépins éventuels.
Pour recharger ce dernier j’utilise une cellule solaire reliée à une batterie tampon. J'ai monté cette cellule sur un sac étanche et un capuchon placé en haut du SAD, qui renforce la tenue à l'abrasion (branches etc) du haut du sac. J'ai pris une petite prise secteur USB (18g) par précaution en cas de d’arrêt de fonctionnement de la cellule et pour les journées de pause ou j'utiliserai le smartphone pour écrire quelques petits CR.
7304_laat01_07-06-15.jpg

la cellule sur le SAD
7304_laat02_07-06-15.jpg

Divers:
un peu de NOK et de crème solaire dans des tubes de 30ml, Un vaporisateur anti moustiques 20ml pour les premiers jours dans les parties boisée des Nieder tauern.
Une lampe frontale DIY (j'ai juste mis le cordon élastique smile ). elle peu se porter aussi autour du cou ce qui est assez pratique la nuit lorsque l'on cherche quelque chose engoncé dans le sac de couchage.
Le petit couteau Suisse type onglier. J'ai pris ce modèle Wenger qui pour le même poids qu'un Victorinox(21g) possède une lame de 65mm au lieu de 58. Le reste portefeuille et porte monnaie DIY
7304_laat03_07-06-15.jpg

La boite à pharmacie:
Elle me permet d'éviter d'exploser par écrasement les blister des médicaments ce qui m'arrivait toujours avant d'adopter cette solution (25g). J'y range aussi les effets un peu fragiles et le kit de réparation avec son aiguille à coudre dangereuse pour le reste du matériel. L'année prochaine au rythme ou se dégrade ma vue j'y rangerai mes lunettes de vue que je serais contraint d'emporter.
Un peu d'Elastoplast et de la compresse Hydrocoloïde dont j'espère pouvoir m'en débarrasser après quelques semaines.
Sur une rando courte jusqu'à une semaine je n'emporterai ni la pharmacie ni le kit de réparation donc pas de boite (gain possible 100g)
7304_laat06_07-06-15.jpg

Hygiène:
Wax m'avait vanté les avantages de la pierre d'alun. J'ai essayé et suis convaincu. Pas de mauvaises odeurs après une journée à transpirer quel que soit le type de vêtement. J'en met même sous la plante des pieds et cela fonctionne pas mal. J'avais un bloc de 100g de pierre d'alun. J'en ai découpé un petit morceau à la carrelette électrique et hop.
Un morceau de savon dans son petit sac pour l'avoir à porté de main. Un tube d'aspirine rempli de dentifrice en poudre, une brosse à dents raccourcie pour mieux la ranger, et un rasoir indispensable vu la durée du voyage, si je ne veux pas ressembler à l'homme des bois lol
7304_laat04_07-06-15.jpg

Hydratation:
Un filtre Sawyer mini. une cinquantaine de gramme l'équivalent 2 gorgées d'eau. On peut prendre de l'eau un peu partout dans les ruisseaux sans risque du moment que l'eau n'est pas boueuse. du coup on peut emporter moins. Un vrai bonheur pour se passer du goût d'eau de javel des micropur etc.
J'ai préféré la solution 2 poches de 1 L plutôt qu'une poche de 2 L pour la durabilité, l'une vissée au filtre placée à l’extérieure du SAD l'autre restant en quasi permanence dans le SAD. Une bouteille en plastique de 1L à goulot large (bouteille de jus de fruit) 30g un peu plus lourde que les bouteilles d'eau minéral à goulot fin. Cette bouteille s'ajuste avec le gros diamètre du filtre et permet de ne pas avoir à maintenir la poche en l'air au dessus de la bouteille en attendant que l'eau s'écoule de l'une à l'autre tongue
7304_laat09_07-06-15.jpg

coté cuisine:
j'emporte ma popote, bol titane 600ml + couvercle Alu DIY. Un pare-vent bricolé dans une feuille de titane. Le réchaud alcool est de type Pignon.
Une bouteille de 33cl me permettra de prendre plus d'alcool si besoin. En revanche elle ne tiend plus dans la gamelle contrairement au flacon de 100ml que j'avais l'habitude de prendre. La cuillère D4 à 2 ans 2 euros un bon rapport qualité prix.
7304_laat07_07-06-15.jpg

la nourriture:
pour pouvoir m'adapter doucement à l'offre faite dans les épiceries Autrichiennes principalement des SPAR dans les villages traversés, j'ai prévu quelques plats salés d'avance et seulement les 2 jours en sucré correspondant à la durée avant le premier ravitaillement.
7304_laat08_07-06-15.jpg

Le Bivouac

Le matelas:
j'avais beaucoup souffert d'inconfort lors de mes randos l'an dernier. Je suis donc retourné vers un matelas gonflable épais thermarest Xlite. Je l'ai tout de même recoupé à 160cm ce qui me permet d'y adjoindre un oreiller gonflable sans supplément de poids. Ainsi et avec le quilt les bivouac seront confort Pullman. Pour améliorer le confort aux pieds, si nécessaire j'adjoindrai mon sac à dos avec les quelques vêtements que je ne porterai pas sur moi.
7304_laat13_07-06-15.jpg

Le quilt:
Pour moi l’intérêt principal du quilt est de pouvoir le border comme un lit sur le matelas. Du coup dans la nuit si l'on se tourne ou que l'on remue, on ne tombe pas du matelas. Le système d'attache prévu par Elightened equipement  permet de bien plaquer la partie ouverte du quilt sur le matelas. On peu ajuster la largeur prise sur le matelas pour gérer au mieux le confort de mouvement et l'isolation. J'ai un peu bricolé les attaches en remplaçant une grande partie de l'élastique par un gros grain et diminué le poids de celles ci par 2.
Pour cette rando j'ai pris un Long Wide (long Large) avec une température de confort à  20°C F c'est à dire environ -5°C avec 400g de duvet. Pour une rando estivale plus courte je prendrais un 30° avec 100g de duvet en moins et une largeur regular
7304_laat14_07-06-15.jpg


L'abri:

160g avec fixations tapis et haubans décrit ici
J'en ai plus que ras le bol d'appeler ça Tarp alors qu'il existe un terme français équivalent " Abri " et n'est pas plus long à écrire (4 lettres). En revanche au contraire d'une majorité de MULs français, je fais comme les Américains: un abri planté haut/sol ou l'air peut circuler.
Cela permet de réduire sa surface donc masse à vide et surtout sa masse humidifiée qui est le cas le plus commun en rando lorsque l'on démarre à la fraiche. Les américains ont bien de l'avance sur nous en randonnée long court, et même un passif de migrants à travers leur territoire. Alors pourquoi réinventer la lune?
Un autre aspect permettant la réduction de surface de l'abri est d'attacher le tapis de sol à celui ci. Ici pour donner la forme cuvette j'ai froncé le tissus aux 6 coins (dimensions en place du tapis de sol terminé 220x90x70)

monté ainsi emprise au sol: 2.65m x 2m x 1.3 hauteur
7304_laat15_07-06-15.jpg

7304_laat17_07-06-15.jpg

J'ai réalisé cet abri pour minimiser les points d'ancrages ici 6. Les piquets sont les plus simples 15cm en titane 3mm de diamètre 6g pièce. Si j'ai besoin d'assurer une meilleure tenue (terrain meuble) je mettrais des pierres mais je n'ai jamais rencontré ce problème. Le montage avec pierres est d'ailleurs le montage qui permet le plus d'optimisation mais il oblige à charrier pas mal de cailloux le soir et le matin (pour ne pas laisser de traces), et ne permet pas un montage à toute vitesse pour s'abriter ce que permettent les piquets. Il me faut moins de 2 minutes en prenant mon temps pour le monter. Pour cet aspect pratique j'ai donc gardé les piquets et pour ne pas les perdre ai fait une poche dans le sac de l'abri (ici sac montré coté envers)
7304_laat19_07-06-15.jpg


Le portage:
un sac DIY en cuben 50 + fond et dos en cuben hybrid 100 décrit ici
Sur les conseils de Myrtille j'ai remplacé les cordons d'ajustage de volume latéraux par de l'élastique.
7304_laat23_07-06-15.jpg

7304_laat24_07-06-15.jpg

La sécurité:
sur ce poste après un séjour dans les Alpes chez  mes parents, j'ai été chercher des passages délicats dans la montagne pour tester ce que je pouvais emporter. Il s'avère que le piolet m'est plus souvent utile que les crampons. Même dans le caillou il m'aide. En revanche les crampons n'ont d'utilité que sur neige dure. Je les ai donc retiré de la liste.
Le piolet dans la traversée d'un névé incliné rassure. Dans les passages difficiles je range donc un bâton et prend le piolet coté amont (attention en tournant à ne pas faire comme le dahut lol ). Cela me permet de moins solliciter mes bâtons. J'ai donc ressorti mes Fizan compact qui pèsent 130g de moins que ceux précédemment mis dans ma liste. Le piolet du coup ne m'ajoute que 155 grammes de poids total embarqué.
7304_laat21_07-06-15.jpg

Dernière modification par bruno7864 (14-06-2015 22:15:34)

Hors ligne

#63 07-06-2015 13:46:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

bruno7864 a écrit :

Ma liste mise à jour avec quelques photos et les raisons de mes choix
(...)

Ouah ! Excellent, merci !
La chemise ML et le chapeau, je valide aussi ! Le pantalon toute la journée j'ai du mal les jours chauds par contre, alors que ça ne me dérange pas d'être en short quand ça caille un peu.

Pour ton matelas, il fait envie, mais tu as prévu des rustines j'espère smile .

bruno7864 a écrit :

L'abri:
(...) En revanche au contraire d'une majorité de MULs français, je fais comme les Américains: un abri planté haut/sol ou l'air peut circuler. (...) Les américains ont bien de l'avance sur nous en randonnée long court, et même un passif de migrants à travers leur territoire. Alors pourquoi réinventer la lune?

Parce l'environnement montagnard (limite des arbres en altitude) et le climat n'est pas le même ? smile
J'ai randonné dans le Yosemite et le National Sequoia park, il y a faisait bien plus chaud et sec que ce que je connais des Alpes et des Pyrénées.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#64 08-06-2015 22:21:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Salut Olivier,

pour l'abri, ça tombe bien parce que je l'ai déjà utilisé dans les Alpes l'été et à l'automne dernier, et il n'a pas fait que beau. En revanche j'évite les "spots de bivouac" agréables uniquement pour la photo wink wink, mais pas des plus tranquilles pour se reposer.
j'applique donc ces quelques règles de base:
- pour bivouaquer j'évite comme tous les MULs tout ce qui est col et couloir et recherche des endroits pas trop exposés
- Le soir si c'est couvert et que je ne suis pas rassasié j'évite de me lancer à l'assaut d'un sommet
- j'essaie de passer les difficultés avant le milieu de l'après midi et ai toujours un oeil sur le ciel

Dans les Alpes et les Pyrénées sauf à vouloir rester absolument en haut, il ne faut pas marcher des heures pour trouver un endroit moins exposé. Tu seras d'accord avec moi c'est d'autant moins difficile que l'on randonne léger tongue tongue

Dernière modification par bruno7864 (08-06-2015 22:25:29)

Hors ligne

#65 08-06-2015 23:42:57

TO
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

salut bruno smile
y'a plein d'idées bonnes à prendre dans tous tes préparatifs
j'espère que tu pourras rapidement te séparer du colloide et de l'elastoplas, avec des pieds en béton wink
essaie de poster quelques cartes postales numériques qu'on suive ton long périple
je suivrai le fil avec intérêt
régales toi bien

#66 09-06-2015 00:01:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

bruno7864 a écrit :

pour l'abri, ça tombe bien parce que je l'ai déjà utilisé dans les Alpes l'été et à l'automne dernier, et il n'a pas fait que beau. En revanche j'évite les "spots de bivouac" agréables uniquement pour la photo wink wink, mais pas des plus tranquilles pour se reposer.

Bien sûr que la météo des Alpes ou des Pyrénées permet aussi parfois des montages en hauteur. Mais comme tu posais la question, j'ai l'impression que le fait qu'au USA les bivouacs se posent très souvent plus bas que la limite des arbres et qu'il y fait plus souvent chaud et beau que dans nos montagnes (sauf quand on se rapproche du Canada et de l'Alaska), ce qui rend moins nécessaires les montages protecteurs au ras du sol.

Après c'est vrai que j'aime bien avoir les deux : belle vue (souvent en hauteur et exposé) et protection smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#67 10-06-2015 16:56:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

TO a écrit :

salut bruno smile
y'a plein d'idées bonnes à prendre dans tous tes préparatifs
j'espère que tu pourras rapidement te séparer du colloide et de l'elastoplast, avec des pieds en béton wink
essaie de poster quelques cartes postales numériques qu'on suive ton long périple
je suivrai le fil avec intérêt
régales toi bien

Salut TO, je vais essayer de me passer rapidement des pansements ainsi que de la NOK, avec en test le système humidification du pied lorsqu'il fait chaud comme décrit dans le fil sur les ampoules
Toutefois on ne sait jamais, c'est toujours bien d'en avoir un peu pour dépanner un autre randonneur wink wink

Et pour sûr, je posterai dès que possible des petits messages et cartes numériques de mon périple

Hors ligne

#68 10-06-2015 18:08:47

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Mon gars Bruno, je suis fier de toi ! wink

Belle préparation, et très belle présentation.

Je suis un peu fatigué, à mon retour des Ecrins, pour relire attentivement ton post (je le ferai), mais je me permets quelques remarques et/ou questions :

- j'ai abandonné le chapeau, pour la casquette, que je trouve bien pratique sous la capuche de la veste pluie, et mon foulard en Evolon, mis mouillé sous la casquette, apporte fraîcheur et protection

- tu as bien testé ton NéoAir après l'avoir raccourci ? C'est intéressant, 150cm serait parfait pour moi tongue .

- la petite lampe Nitecore à 10g envoie probablement bien plus que la Photon, et elle est USB

- j'aime bien randonner en short, aussi (cf Oli_v_ier), mais il faut être en altitude, c'est idéal pour grimper les sommets.
Je suis revenu au pantalon (modulable), bien plus protecteur dans les champs d'orties, par exemple hmm .

- le tout smartphone : je suis adepte aussi, comme tu le sais, mais avant-hier, au Lac Palluel, dans les Ecrins (CR en cours...), j'ai eu comme un doute mad .
Mon Galaxy 5S s'est éteint, et impossible de le rallumer. J'ai donc pensé que ma (deuxième) batterie s'était vidée d'un coup, et j'étais bien embêté parce que je n'étais pas sûr du chemin de retour vers Prapic (qui s'est finalement révélé évident).
J'ai pu le rallumer plus tard, avec une batterie à 65%  cool .
Alors, quel filet de sécurité?

- la préparation des itinéraires : j'ai eu une assez grosse surprise, pour ma dernière boucle, sur la longueur des étapes. Les distances parcourues, probablement plus de 100km, ont été bien supérieures à celles mesurées sur le portail IGN (environ 70km)  mad . Je me suis donc penché sur ce problème et je vais l'évoquer dans mon CR.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#69 13-06-2015 17:58:41

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

domweb a écrit :

Mon gars Bruno, je suis fier de toi ! wink

Belle préparation, et très belle présentation.

Je suis un peu fatigué, à mon retour des Ecrins, pour relire attentivement ton post (je le ferai), mais je me permets quelques remarques et/ou questions :

- j'ai abandonné le chapeau, pour la casquette, que je trouve bien pratique sous la capuche de la veste pluie, et mon foulard en Evolon, mis mouillé sous la casquette, apporte fraîcheur et protection

Salut Dom et merci pour tes encouragements tongue
j'étais comme toi mais Wax et ma peau de parisien m'ont convaincu de l'utilisation du chapeau. Il y a quelques semaines j'ai marché sous la pluie et l'eau ruisselant les arbres. J'avais la capuche rentrée dans la veste de pluie. Le chapeau renvoyait l'eau sur les épaules et me laissait mieux respirer qu'avec la capuche sur la tête


domweb a écrit :

- tu as bien testé ton NéoAir après l'avoir raccourci ? C'est intéressant, 150cm serait parfait pour moi tongue .

j'ai dormi une nuit dessus seulement. tu as raison je vais quand  même le remettre en pression au moins une nuit pour vérifier que tout va bien wink

domweb a écrit :

- la petite lampe Nitecore à 10g envoie probablement bien plus que la Photon, et elle est USB


vu mon utilisation elle me suffit et surtout la nuit je la laisserai autour du cou, pour la trouver plus facilement. Pour l'autonomie j'en changerai en même temps que mes chaussures vers la mi parcours. Et en dépannage ou pour marcher au cas où la nuit  il me reste le smartphone coincé à la ceinture ça éclaire vraiment bien, testé cet hiver après m'être fait surprendre par la nuit sur un chemin qui n'en finissait pas pour rejoindre la vallée.

domweb a écrit :

- j'aime bien randonner en short, aussi (cf Oli_v_ier), mais il faut être en altitude, c'est idéal pour grimper les sommets.
Je suis revenu au pantalon (modulable), bien plus protecteur dans les champs d'orties, par exemple hmm .

je randonnais comme cela avant. mais il me fallait vraiment un short court pour avoir un peu de surface de jambes aérées car je porte des chaussettes de contention qui me montent sous le genou. Une fois ôtées les jambes d'un pantalon transformable il doit rester 20cm à l'air ce qui est peu, et je ne peux vraiment pas me passer de chaussettes de contention pour rester debout toute la journée

domweb a écrit :

- le tout smartphone : je suis adepte aussi, comme tu le sais, mais avant-hier, au Lac Palluel, dans les Ecrins (CR en cours...), j'ai eu comme un doute mad .
Mon Galaxy 5S s'est éteint, et impossible de le rallumer. J'ai donc pensé que ma (deuxième) batterie s'était vidée d'un coup, et j'étais bien embêté parce que je n'étais pas sûr du chemin de retour vers Prapic (qui s'est finalement révélé évident).
J'ai pu le rallumer plus tard, avec une batterie à 65%  cool .
Alors, quel filet de sécurité?

je ne vais pas te dire que je n'ai jamais rencontré ce problème. Toutefois depuis que je place mon smartphone dans une coque étanche les boutons sont bien protégés et il y a moins de déclenchement intempestif du smartphone. L'idéal pour éviter tout problème est de placer le smartphone dans la poche écran tactile vers l'extérieur.....éventuellement une housse avec un rabat pour un Smartphone qui est déjà étanche comme le samsung

Mon filet de sécurité est une solution qui me donne de la marge. Tout chargé à 100% batterie tampon + smartphone, j'ai normalement 3-4 jours d'autonomie sans utiliser la cellule solaire. Florencia réagissant sur un CR d'une rando de "4 jours à la porte des écrins" s'étonnait de me voir emporter une cellule solaire alors que la batterie tampon aurait suffit. La réponse est là, pour palier aux impondérables.
Car il y a toujours un moment ou l'on oublie de couper le réseau 3G, ou on laisse tourner une appli qui consomme, etc, surtout moi qui suis un peu tête en l'air

Et puis s'il y a panne ou casse, on fera comme avant: système D pour s'orienter, achats de cartes....
smile

Dernière modification par bruno7864 (13-06-2015 18:16:40)

Hors ligne

#70 13-06-2015 18:34:51

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Salut Bruno smile
Bientôt le départ, non ?
Je te remercie encore mille fois pour tes traces, elles me sont extrêmement précieuses. Je ne vais probablement pas les suivre à la trace (haha), mais je n'en serais pas bien loin. Ton parcours semble à la fois logique et magnifique.
Bon, pour préparer c'est un poil embêtant parce que je n'ai pas payé pour Wanderland (en même temps, c'est 35€ ! yikes ), du coup je dois faire la correspondance avec la trace sur opencycle map depuis openrunner. Je pense que demain je vais m'occuper de faire toutes les captures d'écran des cartes pour les imprimer d'ici peu.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#71 14-06-2015 11:01:36

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Salut Shanx,

sauf si le temps est pourri normalement départ dans 2 semaines exactement du Schneeberg. Et toi quand pars tu?
Pour l'appli carto, c'est dommage de se passer de la qualité des cartes topographiques Suisse. C'est vrai 35 euros ça n'est pas rien mais tu n'en feras pas des centaines des randos comme celle là. Et puis lorsque tu verras les tarifs pour tout en Suisse, tu te diras que finalement ça n'était pas grand chose.
wink

Hors ligne

#72 14-06-2015 11:11:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

bruno7864 a écrit :

Salut Shanx,

sauf si le temps est pourri normalement départ dans 2 semaines exactement du Schneeberg. Et toi quand pars tu?

Normalement le 4 juillet (fin du stage le 2).

Pour l'appli carto, c'est dommage de se passer de la qualité des cartes topographiques Suisse. C'est vrai 35 euros ça n'est pas rien mais tu n'en feras pas des centaines des randos comme celle là.

J'ai utilisé Wanderland pour obtenir les cartes du parcours en PDF. Ça me fait 27 cartes pour la partie suisse (au 1:50000), 62 en tout. Par contre, comme je n'ai pas prévu de colis, je risque fort de partir avec toutes les cartes. hmm Bien sûr, je mets aussi les cartes sur ma liseuse et sur mon téléphone, histoire d'avoir une solution de secours si jamais.

Et puis lorsque tu verras les tarifs pour tout en Suisse, tu te diras que finalement ça n'était pas grand chose.

Déjà, j'en aurais pour plus de 100€ de train... J'aurais dû lancer une campagne de financement. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#73 14-06-2015 11:36:49

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Chapeau bas pour le parcours envisagé et cette liste qui me laisse pantois

Hors ligne

#74 17-06-2015 12:31:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

Bonjour à tous,

le départ approche et comme d'habitude je tourne et retourne ma liste et le poste vêtements.
Actuellement sur moi pour le haut j'ai prévu une chemise ML légère. J'ai peur que cela soit trop souvent insuffisant et donc je souhaiterai mettre en dessous  un TS MC en mérinos 112g et retirer de ma liste le TS ML capuche à 250g, qui était prévu en deuxième couche dynamique et au bivouac pour dormir.
Mon idée est d'utiliser en dynamique par temps froid le pull APEX67 que je n'utilise d'habitude qu'en statique, et pour le reste du temps  jongler avec la chemise + TS MC + éventuellement veste de pluie

quel est votre avis?

Dernière modification par bruno7864 (17-06-2015 15:38:25)

Hors ligne

#75 17-06-2015 18:53:28

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de l'Arc Alpin - 3 mois été 2015

J'aurais tendance à penser que ta solution MC + chemise + apex suffit. Après, ce serait pour moi, donc faut adapter à ton cas. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums