Aller au contenu

#26 13-06-2015 17:19:30

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Salut Dom,
dommage pour le temps car ce sont des endroits vraiment magnifiques et il n'y a jamais grand monde (chut).
Pour ton problème de smartphone, j'ai bien étudié le Samsung car je voulais changer le mien mais le bouton sur le coté me semblait trop accessible par inadvertance surtout dans la poche. Il faudrait peut être un accrochage ou une poche à la ceinture pour éviter le problème que tu as rencontré.

Ah oui, dans ton CR une photo s'est glissée au mauvais endroit avec une rivière et un boulot dessus wink  wink

Hors ligne

#27 13-06-2015 18:00:04

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Eh oui, Magic Manu, bravo !

4 balles de ping pong, dans un morceau de bas de femme, avec des noeuds entre et autour des bretelles. Comme c'est agréable !

L'ensemble pèse environ 10g. Ca surprend un peu, au début, mais on s'y fait vite. Il ne faut pas que ce soit trop tendu, sinon les balles viennent dans le creux des reins, et c'est un peu agaçant. Il faut obtenir un arc de cercle permettant de faire reposer les balles du milieu plutôt vers le sacrum.

@Bruno :

bonne remarque, pour le bouton latéral, un simple petit capuchon en plastique doit faire l'affaire.

Le bouleau à côté de la rivière est au point de franchissement situé au nord du Lac Fangéas, dans la montée vers les Terres Blanches. Où le situes tu ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#28 13-06-2015 18:20:46

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

ah.. tu es redescendu au lac de Fangéas !!! je croyais que tu avais coupé pour rejoindre le col des terres blanches depuis le lac de palluel

Hors ligne

#29 13-06-2015 18:35:34

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Oui, j'ai coupé, grosso-modo, j'ai fait ça :

6219_sous_faravel_13-06-15.jpg

J'ai traversé à gué en bas (fort courant)

Le pont à côté du bouleau est indiqué "pile", sur la carte.

Edit : sais-tu si la grande cabane de Faravel est systématiquement ouverte ?

Dernière modification par domweb (13-06-2015 18:37:07)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#30 13-06-2015 21:14:24

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Malgré les balles de ping-pong légères et massantes ( lol ) c'était donc une aventure éprouvante pour casser 2 bâtons roll .Ca permet aussi de mettre au clair sa liste de matériel wink

C'est une bonne idée de faire cette boucle maintenant, cette année la neige est moins présente.
C'est un coin superbe, merci pour les photos, c'est très tentant tongue ,tu as dû tout de même bien apprécier.

La glace c'est plutôt bien pour ta blessure, tous les jours 2 fois 15mn smile

Myrtille

Hors ligne

#31 14-06-2015 00:00:59

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

domweb a écrit :

je vous laisse deviner de quoi il s'agit wink .

Heu..tu te trompe de forum.. lol  tongue .

Belle rando, je ne connais pas bien les écrins, faudrait que j'aille y faire un tour un de ces 4.

Ta liste est maintenant plutôt aboutie, et voilà que tu pète des trucs...ça ne va pas ça. Va falloir TOUT revoir... cool .

Pas mal d'orage en ce mois de juin, comme d'habitude.


Pour ce qui est des écarts de distance, j'ai souvent ça lorsque je compare mes périple dans les Pyrénées entre l'etrex 30, openrunner, georando et le tracé (avant/après) sur basecamp (plusieurs type de fond de carte), exemple j'avais une journée sur georando à 2200m D+, GPS 1900mD+, openrunner vers les 2300 et basecamp 2000, bon globalement c'est proche, sauf que pour gommer les imperfections du aux aléas du GPS j'ai fait "lisser" le tracé, qui d'après ce que j'ai pu en apprendre, se rapproche plus de la réalité parcourue (sauf qu'on oublie souvent l'état du terrain...1000mD+ dans la caillasse, c'est pire que 2000mD+ sur beau sentier roulant! Quoique...) et donc, après lissage, je me suis retrouvé avec 1700mD+ (toutes ces valeurs sont approximatives, je n'ai plus ces chiffres ici).
Et pour les km, c'était pareil. Du coup je fais simplement une moyenne de tous les moyens avec lesquels j'ai fait mes mesures. (+l'altimètre et le tracé sur carte papier). Ce qui m'avait donné (dans mon exemple +/-) environ 1850mD+.

(Bon dans mon exemple les écarts n'étaient pas aussi significatifs que les tiens, mais je pense, qu'il peut s'agir d'un paramètre de "lissage" et de données qui "sautes"...du surplus en gros, du à toutes sorte de facteurs...cela dit parfois, le nombre totale de pas, de petit bas et hauts, en fin de journée on pourrait avoir des vraies belles différences comparé aux instruments).

Hors ligne

#32 14-06-2015 10:21:58

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

la grande cabane de Faravel doit être la cabane du berger qui est là en été. Je ne pense pas qu'elle soit ouverte hors saison. Par contre tu pouvais passer par là pour rejoindre le chemin au pied de la barre rocheuse située juste après l'alpage et t'éviter 100 à 200 mètres de montée.

Hors ligne

#33 14-06-2015 12:00:13

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

domweb a écrit :

Le pont à côté du bouleau est indiqué "pile", sur la carte.

C'est pas "pile" mais "Plle" [P.LLE] abréviation IGNesque de "passerelle". Plutôt rassurant qu'on y trouve un pont!
-> Legende complète des cartes au 1/25.000e avec abréviations

On a enfin vu les balles de ping-pong en action!

---
EDIT: ajout du lien vers la légende des cartes - introuvable sur le site IGN. Le rapport à la carte a bien changé!

Dernière modification par kodiak (14-06-2015 12:31:32)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#34 16-06-2015 16:47:18

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

@ bruno7864 : oui, c'était ma première idée, mais sans smartphone, j'ai préféré assurer, je n'étais pas sûr de pouvoir redescendre si je restais au niveau de la cabane.

@ kodiac : merci pour l'info de la passerelle  cool

PS : je reviens de chez le toubib, il pense plutôt à une tendinite (souvent liées à une hydratation insuffisante).

RAPPEL : il faut boire souvent, en petites quantités. Faire le chameau en avalant un litre d'un coup ne sert à rien, tout part directement dans la vessie  roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#35 19-07-2015 18:03:15

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Petit up, à propos des calculs de distances.

J'ai fait quelques relevés, ce matin, sur une balade de 2,5h dans le massif de Luminy, sur un parcours que je connais très bien.

1/ comparaison du tracé prévisionnel, mesuré avec soin sur le Géoportail, avec la trace donnée ensuite par iPhigénie.

6219_pugetign_19-07-15.jpg
6219_pugetsc_19-07-15.jpg

on observe une distance quasi identique de 11km.

2/ comparaison avec la distance relevée par l'application Androïd SHealth

6219_pugetshealth_19-07-15.jpg

Là, on constate qu'il manque un kilomètre, soit environ 10%.

Mes conclusions :

les premiers relevés confirment la réponse que j'ai reçue d'IGN, qui revendique des mesures assez précises, avec une incertitude de l'ordre de 5% sur des tracés un peu approximatifs.

Je pense donc qu'un itinéraire prévisionnel mesuré méticuleusement doit donner une fiabilité correcte.

Petite nuance : mon parcours du jours se fait majoritairement sur de belles pistes plutôt linéaires, il est possible que les tracés de montagne en lacets soient moins précis.

Concernant l'outil de mesure d'Androïd, on constate, au contraire des mesures données plus haut, qu'il exprime, cette fois-ci, une distance moindre, ce qui me paraît préférable. Il "n'exagère pas".

Je pense, en fait, qu'on marche bien plus que prévu sur le tracé prévisionnel, tout simplement en faisant des pas de côtés, des incursions "latérales" pour observer quelque chose, des aller-retour lors des pauses et au bivouac...

Je suis d'ailleurs surpris, depuis que j'ai cette application, de voir le nombre de pas qu'on peut faire ans une journée ! (il est recommandé de faire quotidiennement 10 000 pas  roll.

Voilou smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums