Aller au contenu

#76 11-05-2015 14:40:37

eric_lautre
Membre
Inscription : 08-05-2015

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Trouvé sur amazon pour 250 euros à la place de 399 (vive les promos !).

Je vous ferai mon retour sur cet abri dès que possible voir si cela peut en rassurer sur la facilité et le confort qu'un néophyte peut trouver à celui ci, y compris pour ces histoires de sangles !

Hors ligne

#77 12-05-2015 13:16:07

eric_lautre
Membre
Inscription : 08-05-2015

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Voila, reçu (en une journée ! yikes )

Il faut savoir que je suis plus que néophyte, et que le seul montage de tente que j'ai fait dans ma vie, c'était une 2 seconde quechua pour faire du camping !

Donc, pour ma première impression : TOPISSIME !

Pour résumé, j'ai tout d'abord été surpris par le volume et le poids de la tente, car on a beau lire ça sur le papier, ça prend tout de suite plus de sens quand on l'a en main (pour vous dire, comme j'attend également d'autre colis, c'était tellement léger que je me suis demandé si ce n'était pas mes cartouches d'encres !)


Niveau montage, il y a une notice (lien vers la notice) suffisamment explicite pour y arriver, bien que je n'ai pas encore cherché à tout comprendre (crochet de système anti-tension, haubans de tempête, ...).
Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, si ce n'est qu'il faille être un minimum attentif à la notice et être assez scrupuleux pour éviter de l'endommager !
C'est surtout au niveau du démontage que j'ai eu un peu plus de mal, car je n'ai pas lu les "astuces de démontage" de la notice, du coup je n'ai pas fermé les fermetures éclaires, et c'est moins pratique !

Enfin, voila 2 photos : en sachet, puis "monté" (entre guillemets, car bon, c'est pas super représentatif de ce que c'est censé donner quand on sait la monter correctement, donc un peu d'indulgence pour cette fois ^^ )

9656_dsc_0322_12-05-15.jpg

18e67a7d6b0aa1539bea2062f45efe6001cb7e.jpg
(désolé, mais je ne comprend pas pourquoi cela s'obstine à mettre ma photo dans le mauvais sens !)

Voila voila !
A plux'


(edit : photos hébergé sur RL)

Dernière modification par eric_lautre (12-05-2015 15:35:28)

Hors ligne

#78 12-05-2015 14:30:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Salut l'autre Eric smile , n'hésite pas à héberger tes photos directement sur RL. 
Les photos hébergées sur imageshack/hostingpics/etc ont une durée de vie courte : genre 2 ans, après poubelle.

Explications via le bandeau vertical de gauche : Notice du forum / Spécificités du forum des Muls / Vos photos hébergées sur RL.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#79 12-05-2015 18:48:12

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Bravo pour ton achat

j'en profite pour poser ma question de nouveau, les sangles d'attache de la chambre avec le DT côté opposé à l'entrée sont très courtes, me semble-t-il, ce qui fait que j'ai l'impression que la chambre est très proche du double toit.

Qu'en est-il pour ce qui te concerne ? Merci

Hors ligne

#80 12-05-2015 19:19:35

eric_lautre
Membre
Inscription : 08-05-2015

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Je n'y ai pas vraiment fait attention, je l'ai surtout monté pour vérifier son intégrité, mais je n'ai pas eu l'impression que les toiles étaient particulièrement proches.
J'essaierai de la remonter et de voir ça plus en détail d'ici une dizaine de jour !

Hors ligne

#81 12-05-2015 19:36:44

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Merci  smile

Hors ligne

#82 13-05-2015 14:53:42

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Je m'intéresse à la Vaude et m'interroge pour une utilisation en hiver dans des conditions clémentes, en dehors des régions montagneuses, neige sur le sol mais sans grosses chutes de neige
je préfererais une autoportante mais le côté spacieux et le poids de la Vaude sont 2 points positifs

Qui a utilisé cette tente dans ces conditions? Merci pour vos avis et expériences smile


au fait, c'est où? roll

Trouvé sur amazon pour 250 euros à la place de 399 (vive les promos !).

Myrtille

Dernière modification par Myrtille88 (13-05-2015 14:55:07)

Hors ligne

#83 13-05-2015 15:10:55

eric_lautre
Membre
Inscription : 08-05-2015

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

C'était pendant 24h seulement, du coup c'est fini, mais peut être qu'il la remettront d'ici peu carsouvent ils mettent plusieurs fois la même promo vu qu'ils n'écoulent pas tout.
Surveille chaque jour pendant une petite semaine, et avec un peu de chance...

Hors ligne

#84 14-05-2015 20:22:35

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

merci eric_lautre smile

par contre personne n'a utilisé cette tente en hiver, appaemment roll

Hors ligne

#85 14-05-2015 23:02:55

Rabinou
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 28-05-2013

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Myrtille88 a écrit :

merci eric_lautre smile

par contre personne n'a utilisé cette tente en hiver, appaemment roll

Salut, et cest ainsi que j'intervient, je l'ai utilisé dans le nord de ... la france par -10° cet hiver ^^ et tout va bien la concernant, tu voudrais savoir quoi à ce niveau la, je ne l'ai utilisé que 2 nuits par contre. Il faisait froid, j'ai du rajouter des couches la nuit, mais je dors toujours nu comme un verre smile

Hors ligne

#86 15-05-2015 06:38:44

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Bonjour,

La question hivernale, est surtout, à mon avis (humble tongue ), liée au poids de la neige :

- avec une bonne épaisseur de neige, le DT touche-t-il la TI ?

- à terme, ce poids est-il préjudiciable aux accroches triangulaires qui viennent s'accrocher à l'arceau (les miennes donnent des signes d'usure) ?

Le fait que personne ne semble avoir utilisé la Power Lizard sous la neige de son plein gré en dit long.  smile

Si j'ai bien compris en lisant les fils du forum, une forme triangulaire (Aframe) est plus performante sous la neige ???....

Mes 2 flocons.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#87 15-05-2015 08:59:49

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

ester a écrit :

Si j'ai bien compris en lisant les fils du forum, une forme triangulaire (Aframe) est plus performante sous la neige ???....

Le risque avec les tentes "mono arceaux transversaux" (Lizard, Akto...) c'est que la neige s'accumule sur le haut de la tente et forme une "baignoire". Le poids exerce une forte pression sur l'arceau (et possiblement sur les petits mats pour la Lizard). En ce sens l'Akto d'Hilleberg avec son tunnel pour l'arceau offre une meilleure résistance (et on peut doubler l'arceau ou en prendre un de 11mm). On doit donc par grosse chute de neige "taper" de l'intérieur pour éviter les accumulations.

Mais ce qui compte aussi c'est la nature du tissu. Le silnylon est très glissant et la neige se décharge plus facilement. C'est moins vrai avec le tissu synthétique standard et encore moins vrai avec le coton.

Même avec une tente en A sous la neige tu as souvent des problèmes. Par exemple, elle tombe le long des bords et s'accumule à la base et pousse les flancs vers l’intérieur ce qui réduit l'espace et crée des tensions. Au final, si c'est une grosse chute, tu dois sortir pour déneiger.

Le mieux c'est une tente autoportante qui n'offre pas de surface plate où la neige s’accumule et par sa symétrie résiste mieux aux vents tournoyants (par grand vent on préfère parfois les tentes dont on monte le double toit en second car ces tentes n'ont pas d'aspérité donnant de la prise au vent). Comme la structure est sous tension par elle même, normalement la neige qui s'accumule à la base de la tente à moins tendance à réduire le volume intérieur (les géodésiques sont les plus rigides). A défaut on a les tentes tunnels avec plusieurs arceaux et pas de surface plane faisant baignoire (ex : Westwind TNF).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#88 15-05-2015 10:31:44

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Bonjour Ith,  smile

Ith a écrit :

Même avec une tente en A sous la neige tu as souvent des problèmes. Par exemple, elle tombe le long des bords et s'accumule à la base et pousse les flancs vers l’intérieur ce qui réduit l'espace et crée des tensions. Au final, si c'est une grosse chute, tu dois sortir pour déneiger.

Merci.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#89 15-05-2015 21:20:03

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

merci rabinou de ton témoignage
je cherche à avoir des infos concernant une utilisation dans la neige

@ ester
je pensais t'envoyer un mp sachant que tu avais cette tente mais tu m'as devancée wink
merci pour ton opinion

@ith smile
oui je me disais que la neige pouvait en effet s'accumuler sur le haut de la tente
je ne savais pas par contre que le silnylon permettait à la neige de glisser

Que pensez-vous de ce modèle de chez Big Agnès, Copper Spur, que j'avais sélectionné en 1er
même si ça n'est pas géodésique ?https://www.bigagnes.com/Products/Detai … perspurul1


Par contre la toile intérieure est en mesh donc fournira moins de chaleur comparé à la Vaude
Je ne prévois pas de sortir si la météo annonce de grosses chutes de neige donc je devrais éviter les situations extrêmes roll
Il n'y aura pas de choix parfait car je ne peux vraiment réunir un poids sous le kilo et la solidité

Hors ligne

#90 15-05-2015 21:46:23

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

@ Myrtille :

J'avais remarqué que tu étais optimiste au sujet de "notre" tente sous la neige. smile

Pour ce qui est du démontage, lorsqu'il fait froid (enfin, aux environs de 0°), j'ai toujours du mal à défaire les petits crochets. Pas toi ?
J'ai l'impression que les 2 matières (crochets/arceaux) ne réagissent pas pareil au froid. Mais je ne saurai pas expliquer le phénomène de façon probante aux scientifiques de Rl ; je me contente donc de la remarque. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#91 17-06-2015 11:16:34

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Salut

Un petit retour sur cette tente que je viens d'acquérir:

- à deux ca me paraît compliqué, en tout cas pour la personne qui ne dormira pas sous la partie la plus haute: tête et pieds vont toucher la toile intérieure

- pas évident à tendre correctement, les deux toits se touchent facilement et la toile intérieure est très bombée vers le bas ... Je n'ai cependant pas d'expérience avec le montage de cette tente. Je reviendrai parler de ces problèmes dans quelques semaines

- je mesure 1m90 et je ne touche largement pas les bouts de la tente, et ça c'est topissime!!

Hors ligne

#92 17-06-2015 12:37:41

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

La mienne à dû rétrécir  sad
Je la trouve moins spacieuse qu'avant, en largeur et hauteur. Il est vrais que les élastiques de maintien de la tente intérieure ont l'air bien détendues.
Demain je teste ne mode "tarp de luxe" comme cela à déjà été suggéré.
Je prévois quand même un tapis de sol cuvette DIY (200 g) à la place de la "chambre" (400 g)
Comme c'est pour une nuit en altitude (2200 m) nous sommes obligés de prendre les duvets moyens à la place des légers ... donc pas de gain de poids.  sad
Donc des infos fraîches bientôt  lol

Edit : J'ai dû reboucher de multiples petits trous et enduire des zones usées avec silicone + white spirit.
Elle a 5 années de service. (2 HRP, 1 GR20,  HRA et de nombreux bivouacs pyrénéens)
Si le test est décevant, il va falloir investir.

Dernière modification par lataboge (17-06-2015 12:47:58)

Hors ligne

#93 17-06-2015 14:19:44

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Pourquoi est-ce que tu ne te contenterais pas de remettre des élastiques neufs ?

Hors ligne

#94 17-06-2015 17:41:13

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Sans tente intérieure on gagne 5 cm en hauteur donc il  est plus facile de se mouvoir à l'intérieur.
Avec l'age je manque de souplesse ... les raideurs se déplacent  hmm

Hors ligne

#95 17-06-2015 17:59:20

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

lol

Hors ligne

#96 11-01-2016 17:22:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Myrtille88 a écrit :

Je m'intéresse à la Vaude et m'interroge pour une utilisation en hiver dans des conditions clémentes, en dehors des régions montagneuses, neige sur le sol mais sans grosses chutes de neige
je préfererais une autoportante mais le côté spacieux et le poids de la Vaude sont 2 points positifs

Qui a utilisé cette tente dans ces conditions? Merci pour vos avis et expériences smile

Bonjour Myrtille et Bonne Année,

J'ai utilisé cette tente lors du bivouac pour le jour de l'an sur deux nuits. On avait un peu de neige au sol (genre 20 à 30 cm maximum) la température était clémente (environ -5°C) avec du vent et de l'humidité. L'avais est donc limité et je vais surtout me prononcer par rapport à mon Akto que j'ai utilisé dans des conditions de neige.

En haut à gauche, a coté du mignon canari jaune.
5117_imgp0030_11-01-16.jpg



Globalement : J'ai trouvé que la Power Lizard était plus difficile à monter que l'Akto et moins adaptée pour la neige.

Points négatifs :
- D'abord le système pour fixer l'arceau est un peu délicat à mettre en oeuvre, surtout avec des gants (encore plus avec des moufles). On ne peut mettre qu'un seul arceau.
- Il faut placer les deux tubes aux extrémités (ils resteraient probablement en place au besoin) et là aussi c'est un travail assez fin.
- Les sardines fines en titane sont inadaptées pour la neige et probablement pour la glace. De plus il n'est pas prévu de passant larges pour de grosses cornières ou des skis.
- Il m'a semble que la toile était moins tendu qu'avec une AKTO donc plus bruyante. Le système de tension aux extrémités est moins efficace que celui de l'AKTO.
- Le mini clip à la base de la fermeture de la porte (pour ménager le zip), n'est pas fait pour un usage rustique.
- On ne peut pas condamner les moustiquaires intérieures en cas de tempête.
- Moins de possibilité de ventilation.

Points positifs :
-Elle est plus légère et plus spacieuse qu l'AKTO. On peut, par exemple, s'y tenir assis sans toucher la toile et la tente est plus longue.
- Les extrémités font moins "piège à vent".
- la toile intérieure m'a semblé très "respirante".
- très compacte dans le sac (sur l'AKTO on a des petits mats inamovibles aux extrémités).

AMHA : ce n'est pas une tente adaptée à des conditions de neige (il faudrait adapter les attaches par exemple). Après adaptation, elle ne supporterait pas un usage "engagé" (toile tout de même fine, zips légers, détails...). Mais cela reste une très bonne tente, légère, compacte et confortable et probablement utilisable occasionnellement en hiver.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#97 17-02-2016 16:02:42

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Ça y est, j'ai vendu ma 1/2 place pour acheter la 2/3 places.
Annoncée à 1,370 kg, je m'empresse de peser l'objet à l'arrivée : 1,500 kg !!! yikes
Je sais qu'il y a une tolérance sur le poids de la toile mais c'est quand même bien décevant.
On peut gagner 80 g facilement : remplacement des ficelles et surtout des tendeurs, virer le sac arceaux et mats, modif du sac principal. (fermeture par une ficelle dans un ourlet à la place du système à rouler avec ses clips )
Les chanceux auront peut-être un bel abri à 1,3 kg.

Hors ligne

#98 17-02-2016 18:37:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

C'est un peu bête, tout ça, et je compatis à la déception (et au manque de souplesse dû à l'âge !).

Je n'ai pas bien saisis : cette tente 2/3 personnes, c'est bien pour y loger 2 personnes ?

Avais-tu jeté un oeil auparavant sur les tentes d'architecture similaire. Chez Terra Nova la Laser Photon 2 est donnée pour moins de 1 kg, par exemple.

Dernière modification par marcheur75 (17-02-2016 18:40:52)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#99 17-02-2016 22:04:41

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Bonsoir marcheur 75.
La laser photon 2 ressemble fort à la power lizard 1/2 places.
Donc trop basse et trop étroite pour nous.
La Vaude 2/3 places doit permettre d'abriter 3 personnes ... en tassant un peu  smile

Dernière modification par lataboge (17-02-2016 22:05:09)

Hors ligne

#100 30-03-2016 20:03:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Salut,

Le modèle 2/3 places pourrait m'intéresser pour une utilisation en cyclo-randonnée, du coup j'ai quelques questions :
- Peut-on cuisiner dans l'abside?
- Combien peut-on entreposer de sacoches de 20 litres dans l'abside?

Eloi

En ligne

Pied de page des forums