Aller au contenu

#51 07-05-2015 10:46:13

Joao1234
Membre
Inscription : 31-03-2015

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Sur le site de Saucony, la Xodus est donnée à 303g. Je suppose que c'est la chaussure, pas la paire.
Mais sur Salomon, la X-ultra 2 est donnée à 400g. Pareil ? Juste la chaussure ?

Hors ligne

#52 07-05-2015 10:49:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Voui. smile

Hors minimalistes, tu seras dans ces poids-là.

Dernière modification par velox (07-05-2015 10:55:09)

Hors ligne

#53 07-05-2015 11:52:47

Joao1234
Membre
Inscription : 31-03-2015

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Yep, j'ai déjà lu tout le fil consacré aux minimalistes  wink
Après ce qui m'empeche de sauter le pas c'est:

1) je ne pense pas qu'elles soient faites pour durer sur du Tout terrain (mais je me trompe peut être) du fait qu'on économise le plus de matière possible, qu'on met du mesh, une fine semelle, etc...
J'ai eu de bons retours sur la longévité des Trail glove de Merrell mais comme dit précédemment ça va pas à mes pieds.
De mauvais retours sur les Vivobarefoot. Et aucun sur les Fivefingers et Newbalance.

2) au lieu de me trimbaler des minimalistes pour "faire comme", je compte passer à la marche pieds nus le plus souvent possible. + des chaussures légères mais durables comme valeur sure, pour reposer les pieds la moitié du temps, faire de longues distances, et les terrains difficiles (pierriers, ...).

Au final, des chaussures basses, légères, et tout terrain sont nécessaires pour moi. Une très grande résistance dans le temps comme ce que tu cherches Vélox ne m'est pas du tout "nécessaire". Il n’empêche que ça m'intéresse.

Dernière modification par Joao1234 (07-05-2015 13:21:41)

Hors ligne

#54 07-05-2015 13:07:28

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

oli_v_ier a écrit :

[...]

En plus du kilométrage, la nature du terrain est un paramètre très important : je suis revenu avec des semelles comme neuves après avoir marché 400km en Norvège.
Mousse, herbe, boue, forcément rien à voir avec un terrain type GR20, très rocailleux et sec.

Vrai !
Et c'est pour ça que dans mon message, j'expliquais mes utilisations. Avec mes X Ultra de chez Salaudmont, j'ai fait pas mal de pierriers et autres conchoncetés du genre, tout de suite ça tue des pompes.

Vélox, pour les Eskape, je ne suis en fait, que peu surpris, en regardant le design de plus près (via des images seulement, mais bon), je me suis dit que mouais bof, et c'est le même pour 2-3 modèles que j'ai cité. Mais bon, faut trouver des pistes.

Quand tu as la réponse, tu m'envoie un MP. Perso je sèche.

Hors ligne

#55 08-05-2015 17:46:54

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Galou83 a écrit :
velox a écrit :

X ultra, ce sont des XA pro orientées rando, non? Un retour sur leur durabilité mi'nteresse.

Ok, je demande (mail).
Réponse dans les 48 ou 72 heures je pense.

J'ai eu la réponse : ils achètent 2 paires chacun par an, soit de 1000 à 1500 km / paire. Et d'après ce qu'ils me disaient, ils bazardent bien avant moi en terme d'usure.
Ils apprécient en particulier l'accroche, et le confort. Modèle X Ultra confirmé pour lui.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#56 08-05-2015 17:53:55

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

C'est similaire aux chiffres données par Nayana. Très insuffisant donc (Deux paires par an, à 120€ prix catalogue la paire, je vous laisse faire le calcul. Mais bon, puisque ça semble être entré dans les mœurs, pourquoi se gêner.)

Dernière modification par velox (08-05-2015 17:54:22)

Hors ligne

#57 08-05-2015 17:58:35

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

xROMUx a écrit :

Vélox, pour les Eskape, je ne suis en fait, que peu surpris, en regardant le design de plus près (via des images seulement, mais bon), je me suis dit que mouais bof, et c'est le même pour 2-3 modèles que j'ai cité. Mais bon, faut trouver des pistes.

Points sensibles et jonctions renforcées à la colle néoprène et c'est les basses que j'ai trouvé les plus durable pour l'instant.
Après légères ET durables je pense qu'on attend les limites du raisonnement en abordant les chaussures.

C'est quand même l'item qui prend le plus cher en terme d'efforts et de frottements sur la durée dont perso c'est tige dure et bonne semelle.
Si je veux faire du trail je prends des trails mais randonner avec des chaussures de trail faut pas s'attendre à des miracles, dans cette optique c'est le chrono et la légèreté/confort qui prime sur le reste.

Tu les a flinguées après combien de kilomètres tes Eskapes Vélox ?


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#58 08-05-2015 18:11:32

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

velox a écrit :

C'est similaire aux chiffres données par Nayana. Très insuffisant donc (Deux paires par an, à 120€ prix catalogue la paire, je vous laisse faire le calcul. Mais bon, puisque ça semble être entré dans les mœurs, pourquoi se gêner.)

Le raisonnement que j'ai souvent entendu :
je fais de la randonnée, j'investis en chaussures et ça revient moins cher par (journée de) rando que l'accès au cours si je faisais du tennis.

je ne dis pas que je partage.

Dernière modification par Galou83 (08-05-2015 18:11:55)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#59 08-05-2015 18:17:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Grands-Pas a écrit :

Tu les a flinguées après combien de kilomètres tes Eskapes Vélox ?

Je ne saurais dire. Je les ai jetées avant que la semelle ne soit morte, mais le tissu intérieur avait très vite lâché au niveau du talon, ce qui du coup générait des irritations (et usait les chaussettes). C'était le modèle Eskape LTR, en nubuk.

Dernière modification par velox (08-05-2015 18:22:31)

Hors ligne

#60 10-05-2015 15:53:38

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

En cherchant autre chose, j'ai trouvé un test des Salewa Wildfire sur Hiking Finland.

Ces chaussures ont environ 500 km :
01fcd20eb8a1a222b71bfe3ff80e73c6d4b9fd.jpg
1f4d9f433dc2f6f08bdde209b8acfefea6aa18.jpg

Voici celles que je vends, quasiment neuves :
4884_img_20150429_193555_324_30-04-15.jpg
4884_img_20150429_193516_614_30-04-15.jpg

Ça à l'air solide non ? smile

Hors ligne

#61 10-05-2015 16:28:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Guybrush84 a écrit :

Ça à l'air solide non ? smile

Toutafé Guybrush84. smile Elle sont toujours en bonne place sur ma short list.
J'ai également jeté un oeil aux retours de Jero ici. (sait-on jamais wink)

Dernière modification par velox (10-05-2015 16:30:06)

Hors ligne

#62 10-05-2015 17:21:41

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Je soutiens totalement Velox dans sa quête de durabilité!  smile
Maintenant que j'ai essayé et usé des tas de modèles minimalistes trop fragiles, cette question devient aussi cruciale pour moi.

Un modèle à considérer chez Scarpa: Mojito.
Tout cuir et avec le mimimum de couture.
400g la chaussure en taille 43.
388g la chaussure en taille 40 avec doublure goretex.

Le cuir nubuck se gorge facilement d'eau, donc ça vaut la peine de se priver de l'effet "daim" dès le début en cirant à la graisse imperméable. Les lacets d'origine se gorgent également d'eau, il faut les remplacer par des lacets hydrofuges.
Paradoxe connu: le modèle Gore-tex résiste plus longtemps à l'humidité (parfait pour éviter de tremper les chaussures au moment de la rosée) mais une fois trempé tarde beaucoup plus à sécher que le modèle sans.

La question-clé ici: la durabilité.
Avec sa paire en goretex, Madame déjà a fait trois semaines de grande randonnée en autonomie (sac MUL de 5 à 10kg): une semaine humide en Ecosse (;)) et deux semaines rugueuses en Slovénie (re wink) soit approx. 600-800km, plus pas mal de jours de tourisme y compris nombreuses visites de sites archéologiques, on doit approcher 1000km et la tige comme les semelles sont en très bon état apparent.

Avec sa paire sans gtx, Monsieur n'a fait qu'une semaine en Slovénie, pour remplacer ses Roclite 315 qui ont crevé (littéralement lol) à la fin de la première semaine (mais après 4 ans et probablement 2000km d'usage). Je ne vais probablement pas les solliciter beaucoup, étant donné que je préfère les modèles minimalistes pour leur légèreté et le toucher qu'ils offrent.

Donc à toi de voir, Velox: à quelqu'un qui ne chercherait pas à tout prix une minimaliste, je recommanderai autant la Mojito que la Roclite (ses versions actuelles sont à 280g/drop 9mm et 295g/drop 6mm, la claque de ce dernier modèle semblant plus protectrice), sachant que je n'ai jamais eu la sensation avec les Roclite qu'elles me "faisaient courir" comme tu le reproches aux chaussures de trail (mais bon, hein, avec moi tu sais qu'il faut se méfier de la confusion marche/course wink )

Hors ligne

#63 11-05-2015 06:23:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

J'avais toujours été persuadé que les Rocklite étaient un modèle plutôt orienté marche. Elles sont pourtant bien présentées par Inov8 comme des trail running shoes (en même temps, c'est sans doute plus vendeur actuellement).

Merci pour ces pistes, jeronimo. wink La liste commence à s'étoffer.

Dernière modification par velox (11-05-2015 06:23:29)

Hors ligne

#64 11-05-2015 08:35:24

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

velox a écrit :

La liste commence à s'étoffer.

Oui, mais attention à bien spécifier tout même de grosses différences dans la liste en question!

Le type "Roclite", c'est une chaussure très souple que l'on peut plier en deux.
Les modèles de Salewa que j'ai pu essayer sont rigides comme des planches...
neutral

Hors ligne

#65 14-05-2015 10:12:56

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

.

Dernière modification par Ultra (23-04-2016 22:25:32)

Hors ligne

#66 14-05-2015 10:18:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Merci pour ces précisions. wink

Puisqu'on parle d'Asics... Haglofs propose depuis peu une gamme assez complète de chaussures, dont certaines orientées trail et/ou randonnée légère. J'en ai vu quelques modèles en magasin, qui semblent intéressants. Modèles dont les semelles portent la griffe Asics, ce qui n'est pas très surprenant, vu que la marque appartient justement à Asics (depuis 2010).
Si quelqu'un a des retours sur cette marque...

Dernière modification par velox (14-05-2015 12:51:32)

Hors ligne

#67 14-05-2015 10:40:17

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Avant de découvrir les Montrail Vitesse (qui ne se font plus sad ), je marchais avec des Asics Trabuco et j'en étais globalement satisfait. Mais c'est avant tout parce que leur forme convient particulièrement à mon pied.

Hors ligne

#68 14-05-2015 11:11:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Ultra a écrit :

les fabricants sont capables de faire des produits très résistants, mais ils n'en ont pas franchement la volonté (société de consommation).

N'y a-t-il pas également une composante psycho? Pour un trailer du dimanche (rien de péjoratif, hein), n'est-il pas quelque part gratifiant de voir qu'il use ses chaussures?

Hors ligne

#69 14-05-2015 11:24:00

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Encore une petite précision sur les Speedcross... On gagnera à les utiliser uniquement sur terrain souple et sur chemin...gage d'une plus grande longévité. La recommandation de Salomon pour un usage trail montagne ne vaut que si on recherche une chaussure nerveuse avec de bonnes sensations du terrain. Un peu comme des gommes tendres en sports mécaniques...c'est performant, mais moins durable. Sur un tour du Mont-Blanc, c'est limite one-shot !


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#70 14-05-2015 15:57:19

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

velox a écrit :

Merci pour ces précisions. wink

Puisqu'on parle d'Asics... Haglofs propose depuis peu une gamme assez complète de chaussures, dont certaines orientées trail et/ou randonnée légère. J'en ai vu quelques modèles en magasin, qui semblent intéressants. Modèles dont les semelles portent la griffe Asics, ce qui n'est pas très surprenant, vu que la marque appartient justement à Asics (depuis 2010).
Si quelqu'un a des retours sur cette marque...

j'ai une paire de haglofs crag GT que je n'aime pas beaucoup donc que je n'use pas beaucoup.
Ca chausse très étroit (et je n'ai pas le pied très large. Ca n'a jamais été un problème pour moi avant avec aucune autre paire de chaussure.Mon problème se situe en général au niveau de la cheville ou du tendon d'achille. J'ai le talon étroit lui). l'amorti est très ferme malgré mes 110kg (pas un problèmeù pour la marche mais on ne court pas avec ça) ! La semelle comme la tige on par contre l'ai indestructibles. Poids inconnu (mais c'est pas léger). Ce n'est pas un critère de choix pour moi. Je choisi habituellement mes chaussures en fonction de leur confort. J'avais acheté à tord celles-ci pour leur look et en pensant qu'elle s'élargiraient un peu à l'usage. A mon avis ce n'est à acheter qu'après un longe ssayage en magasin ou avec une garantie retour même usées.

Je peu aussi dire du bien des trabucco. J'ai une paire GTX qui doit bien avoir 500km de course à pied et autant de marche et tout est encore nickel même si la semelle commence à être usée (je suis un grand useur de semelles, je prend des appuis très forts tout le temps). J'ai aussi une paire d'upterra (modèle neutre de la trabucco) qui bien bien le coup aussi mais pas aussi bien.
Les brooks cascadia (6 ou 7) on une tige très solide, un amorti qui s'affaissent trop rapidement pour mon poids mais un semelle plutôt resistante. Pas aussi bien que les trabucco.
j'ai eu une paire d'eider qui se sont avérées être de grosses daubes à tout point de vue.

Hors ligne

#71 15-05-2015 10:12:46

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

velox a écrit :

Je me demande, (si on arrive à franchir la congère Salomon), s'il ne faudrait pas regarder un peu plus attentivement du côté des italiens: Garmont, Aku, Scarpa, Salewa (qui est italien depuis quelques années), Asolo.

Je ne retrouvais pas le nom de la marque, mais ça y est...
Il y a quelques années, j'ai eu une paire de "grosses" de marque Gri-Sport.
Une paire, ça ne suffit pas à juger la marque... Et je ne les utilisais pas en rando, mais plutôt pour des activités que je qualifierai de travail type fermier et forestier.
Très confortables, mais toujours est-il que la semelle s'est fendue bien avant d'être usée.
Ca m'a refroidie vis à vis de cette marque, qui a pourtant bonne réputation en Italie pour les chaussures dites de trekking.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#72 19-06-2015 09:51:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Je fais remonter ce fil. smile
Mes Montrail sont chaque jour (de rando) plus catastrophiques (plus d'amorti, tenue au pied médiocre), il est plus que temps de les remplacer. Mais je ne sais toujours pas par quoi.  Et comme le temps de soldes arrive bientôt...
J'ai essayé les Salewa au Vieux, j'ai trouvé la semelle trop rigide.
J'ai pas trouvé (à essayer) les Millet dont parle vogesus.

Mots clé: basses ; légères ; durables et j'ajoute: amorti(es)

Dernière modification par velox (19-06-2015 10:03:01)

Hors ligne

#73 19-06-2015 10:07:16

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

pour l'amorti qui vieillit mal, tu as la solution des semelles intérieures silicone. C'est ce que je fais lorsque les miennes sont vieillissantes. C'est comme le Metal5 dans les voitures : ça rajeunit pas la bête, mais ça lui permet de finir de façon moins pénible...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#74 19-06-2015 10:17:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Je ne sais ce qu'est le Metal5 dans les voitures, mais j'imagine que c'est comme les semelles en silicone dans les chaussures vieillissantes. big_smile

Dernière modification par velox (19-06-2015 10:17:58)

Hors ligne

#75 19-06-2015 10:58:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

velox a écrit :

Je fais remonter ce fil. smile
Mes Montrail sont chaque jour (de rando) plus catastrophiques (plus d'amorti, tenue au pied médiocre), il est plus que temps de les remplacer. Mais je ne sais toujours pas par quoi.  Et comme le temps de soldes arrive bientôt...
J'ai essayé les Salewa au Vieux, j'ai trouvé la semelle trop rigide.
J'ai pas trouvé (à essayer) les Millet dont parle vogesus.

Mots clé: basses ; légères ; durables et j'ajoute: amorti(es)

J'ai acheté le modèle d'avant ça http://www.timberland.fr/fr/varston-low … wear_shoes  aucune idée de la durabilité big_smile , une piste de réflexion :  pour les Salewa WildFire, elles sont peut être mieux en mid-GTX, si on n'est pas allergique, car pour qu'une "basse" légère soit durable, il faut des semelles épaisses, un peu  rigides... et pour moi, les  basses doivent aller de pair avec une semelle souple pour libérer tout le pied. Donc par nature moins durables hmm

Dernière modification par Bilbox (19-06-2015 11:51:18)

Hors ligne

Pied de page des forums