Aller au contenu

#1 10-05-2015 11:36:08

BabaKimo
Membre
Lieu : Munich
Inscription : 19-02-2015

[Autre] packraft Nortik Trekraft - 2690 g

Je viens de recevoir cette embarcation, voici une description technique et mes premières impressions.

Lien constructeur (en Allemand):  http://www.faltboot.de/markenwelt/norti … e-verdeck/
Le bateau vient avec un siège, un sac de gonflage, un sac de rangement et un petit nécessaire de réparation.

Poids, selon ma balance de cuisine:
Raft: 2690g
Siège: 145g
Sac de gonflage: 250g
Réparation: "rustine" autocollante: 3g, tube de colle: 7g, tissus: 9g (210D) / 16g (420D)

Le tissu (nylon enduit de polyurethane) est un peu plus rigide et texturé que celui des concurrents célèbres:
- Nortik: tubes 210D, fond 420D
- Alpacka: tubes 210D ?, fond 840D ... avec de mystérieux traitements de surface

Premier bon point: la couleur n'est pas orange fluorescent en lumière naturelle - on reste tout de même loin de la discretion.
Autre bon point: les finitions générales du le bateau lui même, tout est correct. Par contre les finitions du siège et des sacs sont élémentaires.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce type d'embarcations, elles se gonflent en deux temps: le plus gros du volume est gonflé avec un sac qui sert de pompe, puis le gonflage est terminé en soufflant à la bouche dans une valve; ceci permet d'augmenter la pression d'air dans les tubes et ainsi d'obtenir un bateau plus rigide. C'est là que se situent les points faibles de ce raft: le bouchon du tube principal est très facile à perdre lors du dégonflage car il n'est pas relié au bateau, un petit bricolage résoudra ce problème. L'autre inconvénient est que la valve du gonflage produit un sifflement intense. Techniquement, tout fontionne - c'est même plus simple que chez les camelidés - le bruit est juste... fort. Ceci étant, si votre confort et votre honneur peuvent survivre à 30 secondes de sifflements et au sourires de vos partenaires, en 5 minutes le bateau est gonflé. wink

J'ai beaucoup hésité à acquérir la version avec jupe. La flexibilité d'utilisation et les surcoûts pondéral et financier m'ont décidé à opter pour la version simple. Je bricolerai sûrement de quoi utiliser mon matelas comme siège, un sac de gonflage plus léger et peut-être une jupe amovible.

Voilà. Je suis aller faire un petit test: ca flotte. Même à deux! Les aventures viendrons bientôt!

9453_review_raft_1_10-05-15.jpg

Edit: correction du tissu utilisé par Alpacka suite au message d'Olivier

Dernière modification par BabaKimo (19-06-2015 14:18:06)


Etre plutôt qu'Avoir.

Hors ligne

#2 10-05-2015 17:11:50

jere34
Membre
Inscription : 16-11-2005

Re : [Autre] packraft Nortik Trekraft - 2690 g

Ou l 'as tu acheter ?

Hors ligne

#3 11-05-2015 20:21:05

BabaKimo
Membre
Lieu : Munich
Inscription : 19-02-2015

Re : [Autre] packraft Nortik Trekraft - 2690 g

Je l'ai commandé sur PackraftingStore. La livraison a été très rapide, avec une bonne communication (suivi...). J'ai profité de l'offre de réduction suivant la location d'une embacation. Et j'espère que je n'aurais pas à tester les service après-vente! smile


Etre plutôt qu'Avoir.

Hors ligne

#4 11-05-2015 22:34:44

blues4u
Membre
Inscription : 30-04-2015

Re : [Autre] packraft Nortik Trekraft - 2690 g

pour le coté flashy, parfois il est bon d'etre bien vu sur l'eau !

Hors ligne

#5 12-05-2015 02:41:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] packraft Nortik Trekraft - 2690 g

Intéressant ! J'ai ajouté à la liste : Packrafts : liste des marques et discussion générale.

BabaKimo a écrit :

Le tissu (nylon enduit de polyurethane) est un peu plus rigide et texturé que celui des concurrents célèbres:
- Nortik: tubes 210D, fond 420D
- Alpacka: tubes 70D, fond 210D ... avec de mystérieux traitements de surface

Il faudrait corriger : PackraftingStore donne des indications erronées apparemment.

On a parlé ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 79#p356279

Alpackaraft utilise du 840 deniers pour le fond, probablement de 210d pour les tubes.
"Matériau : nylon avec multiples enductions uréthane, tubes en 210 denier, fond en 840 denier"


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 19-06-2015 15:17:43

BabaKimo
Membre
Lieu : Munich
Inscription : 19-02-2015

Re : [Autre] packraft Nortik Trekraft - 2690 g

Impressions après quelques voyages de plusieurs jours: la fixation des bagages (sac de ~50L) est facile avec les boucles en plastique, le fond a bien résisté a quelques frottements, j'ai pu apprécier la couleur orange pour retrouver le bateau après un bain forcé... wink

L'embarcation tient ses promesses, je suis ravi! smile

A l'usage, une poignée à l'arrière manque vraiment, le collage de deux passants et une cordelette ont permi d'y remédier. Maintenant l'embarcation est plus facile à retenir sur la berge et en marchant dans l'eau.

J'ai aussi percé le bouchon sur le coté pour le relier au bateau avec une ficelle.

Prochains bricolages: 1) un sac de gonflage plus léger 2) ajouter des fixation pour bretelles au sac de gonflage actuel, il est suffisament grand et solide pour transporter tout l'équipement pour une fin de semaine. Solution testée avec succès en attachant deux sangles avec la méthode des balles de ping-pong.


Etre plutôt qu'Avoir.

Hors ligne

#7 20-06-2015 08:54:55

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] packraft Nortik Trekraft - 2690 g

Et au niveau du volume une fois rangé ? Histoire de savoir quel genre de sac il faut pour pouvoir l'embarquer en mixte rando/flotte.


He likes it cold !

Hors ligne

#8 20-06-2015 09:52:21

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] packraft Nortik Trekraft - 2690 g

Sur la vidéo, on a l'impression que chaque fois que la dame donne un coup de rame elle fait un embardée sur le côté. C'est le cas?

Hors ligne

#9 28-10-2015 07:42:37

BabaKimo
Membre
Lieu : Munich
Inscription : 19-02-2015

Re : [Autre] packraft Nortik Trekraft - 2690 g

Bonjour, désolé pour les réponses tardives. Après bien des péripécies estivales, il n'y a que maintenant que je retrouve du temps pour être devant l'ordinateur.

Pour Doc: le bateau plié fait environ 40x23cm ou 50x19cm selon selon la manière de le plier avant de le rouler. Je le transporte roulé à l'extérieur de mon sac, que j'ai bricolé en m'inspirant d'un sac très onéreux dont j'ai oublié le nom (ce sont les sacs utilisés dans Artic 1000).

Pour Incrédule: la dame de la video n'a probablement pas essayé plus de cinq minutes avant le clap. Toutes ces embarcations ont tendance à faire ces embradées car elles sont assez courtes et restent très peu immergées (le tirant d'eau est faible). J'ai remarqué que les kayakistes "yoyotent" plus que les gens sans expérience au début, que ce soit avec mon canot ou les alpackas de mes collègues de rivière. De toute facon, en eau courante ce n'est pas un problème, surtout avec des bagages: le courant maintient l'embarcation dans le bon sens! smile

Je me suis beaucoup servi de l'embarcation cet été et je rédigerai un retour un plus approfondi dans les prochains jours.


Etre plutôt qu'Avoir.

Hors ligne

#10 29-10-2015 09:06:19

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : [Autre] packraft Nortik Trekraft - 2690 g

Salut  smile
J'ai acheté aussi ce petit packraft que je comptais utiliser en "bikerafting", mais je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir , et maintenant il fait trop froid pour faire trempette !
Je suis preneur d'informations concernant tes bricolages , surtout ce que tu vas faire comme sac de gonflage plus léger .
Si tu prends quelques photos , ce serait le top wink


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

#11 30-10-2015 17:48:15

BabaKimo
Membre
Lieu : Munich
Inscription : 19-02-2015

Re : [Autre] packraft Nortik Trekraft - 2690 g

Super! Un autre bateau orange! wink

Je partagerai mes modestes bricolages et quelques images la semaine prochaine... trop de travail entretemps! hmm

Bonne fin de semaine! smile


Etre plutôt qu'Avoir.

Hors ligne

#12 12-11-2015 23:42:52

BabaKimo
Membre
Lieu : Munich
Inscription : 19-02-2015

Re : [Autre] packraft Nortik Trekraft - 2690 g

Comme demandé, une image de mes bricolages:

9453_packraft_bricoles_12-11-15.jpg

1-Un petit trou dans le bouchon et une ficelle pour l'attacher.
2-Un collier d'électricien pour fixer le capuchon de la valve.
3-Ajout de deux passants (collés au seamgrip) et d'une cordelette pour retenir le bateau ou des bagages.
4-Ajouts de quelques anneaux en chambre à air pour améliorer la préhension de la pagaie.
5-Deux gomettes pour reconnaitre rapidement les éléments de la pagaie qui s'assemblent entre eux.
6-Oublié! wink
7-A l'avant: deux élastiques et deux mousquetons pour fixer le sac. Lourd (~25g au total!) mais très pratique s'il faut porter souvent.

Les passants sont normalement prévus pour les Alpackas. Après réflexion, deux lanières découpées dans un vieux sac étanche aurait fait l'affaire tout en étant moins onéreuses et plus légeres.

Le projet de réalisation d'une jupe est suspendu: beaucoup de retours négatifs sur les bricolages maisons (vite dangereux). Une embarcation ouverte a aussi des avantages: accès, polyvalence, vidange facile, possibilité de se lever pour voir au loin ...

Par conséquent, l'achat de tissu pour faire un sac de gonflage plus léger est aussi reporté. Mais le sac de gonflage a tout de même fait un régime: j'ai retiré les tuyaux servant à le rigidifier. Il pèse maintenant 201g et le gonflage est ausi rapide. Autre bénéfice: ce sac est maintenant plus facile à ranger.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. smile


Etre plutôt qu'Avoir.

Hors ligne

#13 12-11-2017 16:04:33

guigui78
Membre
Inscription : 09-03-2016

Re : [Autre] packraft Nortik Trekraft - 2690 g

Bonjour,

Je me permets de remonter ce post assez ancien.

J'ai repere 4 modeles:
-Kokopelli Nirvana avec spraydeck
-MRS-Adventure-X2
-MRS Microraft M/L
-Nortik trek raft avec spray deck

A votre avis le microraft ou le trekraft est il trop petit si je case un enfant devant (bagage limités bien sur)

Pour le kokopelli et le trekraft, le spray deck est il non amovible? Je pense que oui

Pour le trekraft avec la version sans spraydeck est il possible d'en bricoler un? Si oui, quelqu'un l a t il déjà fait?

Dans ce cas doit on coller ou thermosouder?
J'ai repere sur le site iron-raft ou DYIraftpack, ce type de fer https://jamara-shop.com/Fer-Pro-Star
Je pense que ce n'est pas possible d'utiliser cela car si on colle sur la paroi superieure du boudin,...on colle aussi la paroi inferieure...?
Existe t il une colle miracle?

Merci

Hors ligne

#14 22-03-2021 13:49:24

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] packraft Nortik Trekraft - 2690 g

Salut les MULs,


Je déterre car je viens de commander le Nortik Trekraft, pour un ami.
Je laisserai ici mon avis et impression (si il me laisse le tester !!).

J'en profite pour recommander le site français SND Kayak. Packraft commandé Vendredi soir (tard), reçu ce lundi midi ! (je n'ai pas payé de supplément pour livraison rapide, mais je les avais appelé pour leur expliquer que j'en avais besoin pour fin de semaine au plus tard, accueil très sympa).

Hors ligne

#15 22-03-2021 14:30:46

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] packraft Nortik Trekraft - 2690 g

Woutch, le site pique les yeux ! Encore plus moche que celui de triple zéro big_smile


He likes it cold !

Hors ligne

#16 22-03-2021 14:38:50

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] packraft Nortik Trekraft - 2690 g

oui mais prudence !  snd est surtout un magasin avec boutique sur la Durance qui a un petit bassin de slalom pour faire des essais et le petit canal qui longe pour remonter en mode feignant  tongue  ils vivent aussi (surtout ?) des descentes qu'ils vendent a coté.

La patronne est pas experte et l'accueil est vraiment aléatoire mais en discutant y'a toujours moyen de moyenner, surtout si on a la chance de tomber sur le patron. Pas fait d'achat en ligne mais des amis ont eu des expériences catastrophiques. En clair un magasin a l'ancienne, produit top et service pas top, ou a la gueule du client.
ça a son charme, perso je préfère ça aux rois du marketing qui vendent de la daube, avec la manière certes.

Hors ligne

#17 22-03-2021 14:58:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] packraft Nortik Trekraft - 2690 g

En effet, le site est.... rafraîchissant  lol

Pour l'accueil et le suivi, honnêtement, rien à redire. Très sympa au téléphone, réponse mail rapide.
Je ne connais pas le magasin physique et c'est mon premier achat chez eux (j'ai peut-être eu du bol ?), mais quand c'est top je le dis smile

Hors ligne

#18 23-03-2021 09:13:01

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] packraft Nortik Trekraft - 2690 g

non mais tu as raison, et pleins de kayakistes ont la même expérience que toi. Maintenant le français est raleur et pénible quand il dépense, et c'est vrai qu'avec leur position privilégier ils voient tous les anglais/belges et hollandais venir claquer chez eux sans rechigner. Du coup je pense que quand ils se tapent le énième gratteur qui critique tout ils sont véner.  Le patron était réputé (est ce toujours le même depuis 8/10 ans?? ) pour la quantité astronomique de jurons en Allemand qu'ils pouvaient débiter en virant tout le monde. Jamais vu autre chose que des imitations mais ça faisait bien rire.

Dernière modification par tacheton (23-03-2021 09:13:45)

Hors ligne

Pied de page des forums