Aller au contenu

#1 01-11-2005 09:21:27

mathieu
Membre
Inscription : 01-09-2005

[Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

Bonjour,

J'essaie d'appliquer la philosophie MUL au kayak.
Je songe ainsi à acquérir un nouveau sac qui me délivrerait de ma tente.
Les connaissances encyclopédiques des membres de ce forum en matière d'équipement me seraient utiles.
Quel est mon programme ? Il s'agit de randonnées de 3-4 jours en kayak (autonomie complète) en bretagne nord en automne, été ou printemps.
Jusqu'à maintenant, j'utilisais une tente et un sac léger (il ne fait jamais très froid dans ces endroits là).
Mon idée serait maintenant d'abandonner la tente (plus précisément de ne garder que le mur extérieur pour me servir d'abri en cas de pluie) et de dormir à la belle étoile aussi souvent que possible.
Je chercher donc un sac qui serait doté d'un revêtement extérieur suffisamment imperméable pour ne pas me contraindre à embarquer en plus un sursac.
Je garde de mauvais souvenirs des sacs militaires en plume, qui se gorgeaient d'eau à la moindre rosée : sans doute faut-il privilégier le synthétique pour ce genre d'utilisation ?
Le volume du sac plié est un élément important car les caissons de kayak ne sont pas immenses (et surtout parce que je voudrais aussi utiliser le sac pour des randonnées "légères").
Enfin, le sac en question devrait être assez rustique car les conditions d'utilisation ne sont pas les meilleures (sable omniprésent, rangement dans des caissons étanches propices à la condensation, impossibilité de faire sécher quoi que ce soit en atmosphère "saline", etc ...).
Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

#2 01-11-2005 20:11:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

Je te conseillerai un sac avec garnissage synthétique, et revêtement extérieur imperméable. Carinthia en fabrique de très bons (j'en ai utilisé un longtemps).
http://www.carinthia-bags.com/english/s … ruppe_ID=3
http://www.carinthia-bags.com/home.htm

Sinon quand tu parles de problème de volume dans un kayak, j'ai un peu de mal à comprendre. Pour la rando, je suppose que tu utilises un kayak ponté (parce que les sit-on-top, bof bof pour la rando), hors les volumes sont immenses ! Avec environ 70L à l'avant, 110L à l'arrière, ça fait 180L en tout !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 01-11-2005 21:48:08

gaelounet
Membre
Inscription : 29-01-2005

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

oli_v_ier a écrit :

Sinon quand tu parles de problème de volume dans un kayak, j'ai un peu de mal à comprendre. Pour la rando, je suppose que tu utilises un kayak ponté (parce que les sit-on-top, bof bof pour la rando), hors les volumes sont immenses ! Avec environ 70L à l'avant, 110L à l'arrière, ça fait 180L en tout !

Même si tous les kayaks de mer n'ont pas autant de volume et la forme des caissons a une incidence sur la forme de ce qu'on peut mettre dedans, le volume en est supérieur à celui d'un sac à dos. Mais contrairement au randonneur terrestre, le randonneur kayakiste marin a besoin d'une tenue de mer et d'une autre à terre. C'est souvent cette dernière qui prend de la place dans le kayak hors saison, surtout quand on est frileux comme moi. Imaginez que dans votre sac, en plus de ce que vous y mettez habituellement, vous deviez y loger une tenue complète, y compris les chaussures ...

Petite remarque pour Olivier : ton jugement sur l'aptitude des Sit-On-Top à la randonnée relève du préjugé.

Hors ligne

#4 01-11-2005 23:27:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

gaelounet a écrit :

Même si tous les kayaks de mer n'ont pas autant de volume et la forme des caissons a une incidence sur la forme de ce qu'on peut mettre dedans, le volume en est supérieur à celui d'un sac à dos

Je comprends mieux d'où peut venir le problème, les caissons ont un grand volume, mais sont étroits et longs, c'est ça ?

Mais contrairement au randonneur terrestre, le randonneur kayakiste marin a besoin d'une tenue de mer et d'une autre à terre. C'est souvent cette dernière qui prend de la place dans le kayak hors saison, surtout quand on est frileux comme moi. Imaginez que dans votre sac, en plus de ce que vous y mettez habituellement, vous deviez y loger une tenue complète, y compris les chaussures ...

Bah oui, j'imagine. Sur les 180L, il doit bien rester 30L qui devraient suffire pour vêtements + chaussures, et ce genre de matériel devrait rentrer sans problème quelle que soit la forme du caisson.

Petite remarque pour Olivier : ton jugement sur l'aptitude des Sit-On-Top à la randonnée relève du préjugé.

Pas tant que ça, vu que j'ai pratiqué (un peu) des deux. wink
Bien sûr qu'on peut faire de la rando sur un Sit-On-Top. J'ai supposé que tu utilisais un kayak ponté, parce que 100% des kayakistes que j'ai vu et que je connais l'utilisent préférentiellement pour faire de la rando avec bivouac.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 02-11-2005 16:21:40

mathieu
Membre
Inscription : 01-09-2005

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

Merci pour vos conseils.

Deux mots sur les questions soulevées.
Les caissons d'un kayak de randonnée sont effectivement grands. Mais ils le sont moins si on veut emporter de quoi plonger, de quoi se réchauffer et de l'eau en suffisance (le réservoir souple bouffe à lui seul la presque totalité du plus petit des trois caissons).
Par ailleurs, et surtout, je range tout mon matériel à l'intérieur des caissons (y compris le chariot) car j'aime avoir un pont net (seulement la pagaie de secours, un compas, une gourde et, le cas échéant, une carte).

Quant à la question de l'utilisatoin du sit on top en randonnée, elle me paraît exclue par le seul fait qu'il est, à mon avis, impossible de faire des étapes de plusieurs heures sur un engin sur lequel vous barbotez  les fesses dans l'eau au moindre clapot. L'été, à la rigueur (je navigue souvent de dinard jusqu'aux îles des hébiens sur un sit on top de location quand je prête mon kayak ponté à un pote) mais autrement je n'ai jamais vu qui que ce soit affronter des étapes un peu sérieuses en sit on top. Cela n'enlève évidemment rien aux qualités de ces embarcations, dont certaines ont un bon comportement marin et qui sont idéales pour plonger (même si elles sont toutes un peu trop courtes pour remonter une mer vraiment formée, à mon sens).   
Merci encore pour vos réponses.
Mathieu.

Hors ligne

#6 02-11-2005 17:01:18

gaelounet
Membre
Inscription : 29-01-2005

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

mathieu a écrit :

Quant à la question de l'utilisatoin du sit on top en randonnée, elle me paraît exclue par le seul fait qu'il est, à mon avis, impossible de faire des étapes de plusieurs heures sur un engin sur lequel vous barbotez  les fesses dans l'eau au moindre clapot. [...] mais autrement je n'ai jamais vu qui que ce soit affronter des étapes un peu sérieuses en sit on top

Ah bon ? http://www.sit-on-topkayaking.com/Artic … ouver.html

Hors ligne

#7 02-11-2005 17:34:44

mathieu
Membre
Inscription : 01-09-2005

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

Tu trouveras toujours des fondus qui auront traversé l'atlantique en baignoire...

Hors ligne

#8 03-11-2005 09:24:31

sophie
MUL mais pas encore adepte du tarp !
Lieu : Vannes (Bretagne)
Inscription : 09-06-2005

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

Certains ont même traversé l'atlantique (soit-disant) en Hobbie Cat 16 (petit catamaran d'école de voile).


"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." Albert Einstein

Hors ligne

#9 03-11-2005 09:48:45

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

mathieu a écrit :

Tu trouveras toujours des fondus qui auront traversé l'atlantique en baignoire...

...ou traversé les pyrénées en baskets avec un sac de 5kg big_smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#10 03-11-2005 21:33:45

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

En 1986 les frères Bourgnon ont traversé l'atlantique en Hobbie Cat.
Ils avaient été jusqu'à couper le manche de leurs brosse à dent pour économiser du poids.
Si ça c'est pas de la Voile Ultra Légère !    lol

Romer a été jusqu'aux Antilles en Kayak en 1928, imité par Lindeman (jusqu'au continent) en 1956 sur le kayak ci-dessous !
7dcc091b430b5dba8cd5bacc2ea87b29d76e6e.gif301830b4cc3a4b9349a46486296450179fa319.jpg

Dernière modification par Marc (03-11-2005 23:47:18)

Hors ligne

#11 27-06-2007 13:31:54

davainsyl
Membre
Inscription : 27-06-2007

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

Nouveau fil de discussion sur un sujet similaire

Bonjour à tous!

Je cherche un bon duvet pour une expé en kayak en Méditérannée (août à mi-novembre). le millet xp500 à l'air pas mal (c'est un produit que je ne connais pas), et j'aimerais avoir des avis d'utilisateurs!

Les critères:

Léger, peu volumineux
Pas "trop" sensible à l'humidité
Et aussi pas plus de 200 euros...

J'ai vu aussi d'autres modèles tels que le warmth plume 200, ainsi que le bouldy 300 dry...

Si vous avez des infos, je suis preneur.

Merci d'avance smile

Hors ligne

#12 27-06-2007 13:36:09

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

"Pas trop sensible à l'humidité" ne rime pas vraiment avec "eau". wink
Surtout si l'eau est un peu salée...

Edition : pour être clair : le synthétique est plus adapté dans des conditions humides.

Dernière modification par BigCactus (27-06-2007 13:37:09)

Hors ligne

#13 27-06-2007 13:48:16

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

Pour des infos sur le Millet XP 500, la fonction recherche est ton amie....


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#14 27-06-2007 15:06:20

davainsyl
Membre
Inscription : 27-06-2007

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

le duvet va être utilisé dans une tente double toit lors de certaines nuits, ou dehors quand il y aura du vent (les nuits ne sont pas toutes humide au bord de mer) et pour le stockage, ben un kayak avec des caissons étanches c'est tout confort...

Je sais que le synthétique est plus adapté mais je ne trouve pas (encore) de modèle qui me convienne...,  en terme de poids et de volume, 15l cela fait trop pour moi.

Hors ligne

#15 27-06-2007 15:34:15

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

TU as regardé du côté du marmot pounder? Fais une petite recherche tu en sauras plus. Synthétique, léger et compressible. Mais c'est plus un 5°c je crois.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#16 27-06-2007 15:43:56

davainsyl
Membre
Inscription : 27-06-2007

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

Oui effectivement, ça à l'air pas mal, un peu chaud peut être. j'ai vu qu'il est possible de le compresser (7,5l), si cela n'abîme pas trop la fibre...je vais encore farfouiller, merci smile

Hors ligne

#17 27-06-2007 16:07:55

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

Le pounder est pas mal, il prend effectivement pas beaucoup de place et comme il s'ouvre largement tu peux gérer la chaleur. Par contre au niveau température c'est effectivement un +5°C mais disons qu'en dessous +10°C il faut commenrcer à s'habiller dedans pour être bien...mais perso j'en suis très satisfait pour l'utilisation estivale en montagne sous tente.

Hors ligne

#18 27-06-2007 16:14:56

davainsyl
Membre
Inscription : 27-06-2007

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

Bon, cela fait déjà une piste alors! smile

Dernière modification par davainsyl (27-06-2007 16:16:53)

Hors ligne

#19 28-06-2007 18:10:06

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

coucou,

pour dire que j'aime bcp mon xp500, mais il est pas bien epais. j'ai pris plusieurs fois la condentation et la, il n'y a plus rien. ( octobre dernier sous mon tarp fermé le long des cotes d'opale ds le nord, le reveil fut necessaire a 5 h du mat' car plus aucune isolation...). par contre, s'il y a du soleil le lendemain, il seche tres bien. wink

a l'avenir, je pense que j'investirai plutot dans du synthetique genre pounder pour la mer ou les plaines.

tcho

Hors ligne

#20 03-07-2007 11:17:17

davainsyl
Membre
Inscription : 27-06-2007

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

Merci pour les infos!

En fait maintenant j'hésite entre le pounder et le pounder+ (1kg). Mais je possède déjà un wilsa k3 synthétique (température confort 4°) qui est très bien mais un peu lourd (1,3kg) et aussi un peu volumineux, donc mettre 150 Euros pour 300grs de différence...
Le Scorpio de The North Face à l'air pas mal, mais sans zip.

Donc pour le moment, va pour le pounder reg (pas vraiment discret comme couleur tout de même sad     )

Peut être que bientôt il va y avoir de plus en plus de KUL!!! (Kayakistes Ultra Légers...) smile

Dernière modification par davainsyl (03-07-2007 11:23:11)

Hors ligne

#21 03-07-2007 22:29:40

Toma
N.U.L.
Inscription : 22-04-2007

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

Le xp500 est un super bon sac. Léger et petit, il tient bien chaud et les données annoncées tiennent parole. Un des meilleurs sacs qui puissent exister il me semble.

Mais le prix est superieur à 200e, et le risque quand même important dans ton voyage d'être au contact de l'eau me ferait préférer un synthétique c'est vrai. Mais pour les rando normales, vraiment le top.

Hors ligne

#22 04-07-2007 11:02:56

Hantaoma
Membre
Inscription : 20-06-2006

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

Je plussoie à tout ce qui a été dit.
J'ai dormi, à poil, dans ce fameux sac sans avoir froid (au contraire) pour une température extérieur de 5°.

Mais effectivement dans un kayak, vu le prix de la bête, tu n'es pas à 150 grs (et autant d'euros en plus) près.
Tu n'as pas de raison de craindre l'humidité si les caissons sont en bon état. Par sécurité, moi je fous toutes mes affaires dans un sac à gravat, comme ça plus rien à craindre !!!!


"Les autres groupes jouent, Manowar tue !!"

Hors ligne

#23 09-07-2007 21:30:56

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

Attention quand même avec le pounder. C'est un 8°C et pas un 5°C...
Le 5°C, c'est quand on a des chaussettes en polaire, un bonnet, des gants et beaucoup de poils aux pattes.

Hors ligne

#24 09-07-2007 22:03:14

mathieu
Membre
Inscription : 01-09-2005

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

Pour mes ballades en kayak de mer, j'utilse depuis l'année dernière le SNOTA de Helsport.
C'est un bon sac, ni très léger ni très sophistiqué mais remarquablement résistant à l'humidité et aux éléments agressifs du bivouac en bord de mer (sel, sable ...).
Je n'ai jamais eu froid avec ça, même en automne en Bretagne avec mon poncho-tarp.

Hors ligne

#25 23-03-2016 11:37:00

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Couchage] pour milieu humide : Kayak Ultra Léger •

smile Bonjour tout le monde et grand merci de m'accueillir à Randonner-Léger, où je viens de m'inscrire parce que j'en aime la  grande richesse , la diversité des échanges, mais aussi la bienveillance exprimée par tous ses membres smile

Le non négociable : je  cherche un sdc de 700 à 850 gr - avec fermeture éclair 3/4 au mini pour pouvoir le mettre en couverture. T° confort  +10° ? :

     bivouacs 1 à 2 nuits maxi par semaine de mi avril à fin oct. en kayak OU à pieds en milieux humides dans le midi de la France (où je débarque également). bords de mer, bords de lacs et rivière -  en ce moment par ex T° noct de 5° à 7° mais humidité de 85 à 95°.

- Femme peu frileuse, mais supportant mal l'humidité, je dors maintenant sous petite tente, matelas gonflable Sea to S. le vert, rv 4,2 (1,68x55) + bâche fine sous  tente et  tapis de gym  pliant D4 , sous le matelas  (vraiment beaucoup de racines et pierres coupantes en eaux douces). 

J'arriverai tout inclus (tente, mat, duvet, lampe, popote-pharma-nourriture-vêtements-petit matériel d'observation et dessin) à un sac à dos de 8 kg avec encore de la place dedans (youpi !)

Je me perds dans les indic de T° :  un Carinthia Eagle est dit +10°/-5°  -  Le Lite Blue xlite même marque : +13°/-2° . Ca me parait incroyable mais je n'y connais rien :  malheureusement avant j'ai tjrs emprunté des sacs et n'ai jamais retenu leurs noms ! 

-  pas de frein pour le prix car on peut trouver des occasions.

- Enfin, la tête me tourne avec les magnifiques duvets dont vous parlez souvent, 000 ansabère, valandré etc... des merveilles  dont les poids me conviennent parfaitement ! ...( le ansabère hélas est hors jeu avec sa courte fermeture éclair.) .   J'ai tjrs entendu dire qu'en milieux humides  (et iodé ! ) il valait mieux du synthétique - et dans le midi des duvets d'une telle qualité seraient peut être excessifs ?

Alors merci à vous si vous pouvez me donner un bon coup de pouce smile

Hors ligne

Pied de page des forums