Aller au contenu

#1 02-07-2015 16:09:47

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

[Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Salut tout le monde,
j'espère que je ne suis pas trop HS puisque justement mon but est de trouver un cadre performant et léger, mais je ne voulais pas lancer ce sujet sur le fil ouvert par Bilbox il y a quelques semaines.
Voilà, entre Reynolds et Columbus, et leurs nombreuses gammes de produits, je m'y perds un peu. La majorité des sources sont en anglais, et même si je maîtrise plutôt bien la langue, je n'ai pas envie de passer à côté de détails qui pourraient avoir toute leur importance.
Si je pense avoir saisi que le Reynolds 853 est le haut de gamme, et le 531 pas vraiment ouf, le reste (double butted, triple butted) m'échappe un peu. Chaque gamme peut-elle aller sur chaque type de cadre (pour route, cyclocross, cyclo-rando, VTT ..) ?

Merci pour vos éclairages

Hors ligne

#2 02-07-2015 21:12:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

tout ce que je sais, c'est que butted= rétreint, donc triple butted sera le tube le plus fin, épaissi 3X aux extrémités  pour la solidité et la facilité de soudure; chez reynolds, haut de gamme =853,et 953= inox; ensiute on descend avec les 700. chez Columbus, hdg, je sais pas, Life et Spirit, je ne connais pas le XCR; le zona est le moyen de gamme il me semble, mais je laisse les techniciens en parler/corriger plus précisément... dans le cadre à la rando de plusieurs jours j'imagine,  smile

Hors ligne

#3 02-07-2015 21:29:50

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Hors ligne

#4 02-07-2015 21:59:11

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Au prix du titane, je pense m'orienter vers l'acier donc ce fil m'intéresse particulièrement smile

Ce que j'apprécie dans le titane, c'est la possibilité de se passer de peinture et d'avoir une finition avec soudure apparente bien moche pour alléger le poids de l'anti-vol.
Et à ce propos, Thierry a éveillé ma curiosité:

thierry a écrit :

Si l'on a peur de rayer son cadre, on peut rester dans l'acier et opter pour du Reynolds 953 ou Colombus XCR.

Hors ligne

#5 02-07-2015 22:07:36

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Je ne pense pas que sur une randonneuse, le poids soit le premier des critères à satisfaire. Certes, il faut en tenir compte mais il faut avant tout privilégier le confort et la maniabilité du vélo chargé.

Si l'on est  Xtra CUL on peut quasiment voyager à la manière des concurrents de la Transcontinentale race avec un vélo de course aménagé :

https://www.youtube.com/watch?v=M2JFuUxNG_o

Hors ligne

#6 03-07-2015 04:26:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Il doit bien exister quelque part sur un forum de cyclistes une somme sur le sujet. Greewy? tongue

Tant qu'on y est: manchons brasés ou soudures TIG?

Un lien que j'avais déjà donné ailleurs (je radote, oui wink): http://stahlrahmen-bikes.de/ (c'est en allemand)

Dernière modification par velox (03-07-2015 04:38:02)

Hors ligne

#7 03-07-2015 10:20:20

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Il y avait un super site fréquenté par des artisans-cadreurs et des amateurs éclairés : vélo artisanal mais il ne "fonctionne" plus.

Il faut regarder les sites des artisans comme http://www.vagabondecycles.com/infos/materiaux.html qui donnent des infos sur les tubes qu'il emploient.

Hors ligne

#8 03-07-2015 10:30:11

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

thierry a écrit :

Si l'on est  Xtra CUL on peut quasiment voyager à la manière des concurrents de la Transcontinentale race avec un vélo de course aménagé :
https://www.youtube.com/watch?v=M2JFuUxNG_o

Ha ça oui pour de la route on est complètement d'accord. Quand je vois le confort que j'ai sur mon Vitus en duralinox, je pourrais faire des tonnes de km sur plusieurs semaines sans avoir de douleurs, même avec un vélo chargé, il me suffirait de passer en pneus plus gros.
Mais en ce qui me concerne, les voyages à vélo, je vois plutôt ça hors sentier (ou sur route enneigée comme pour mon projet en Laponie où là il me faut minimum un Gravel), genre une petite traversée de l'Islande dans l'arrière saison en fatbike. Et là, on voit de tout en acier chez les fabricants de ces différents types de vélo avec différents prix, triangles etc.
J'ai envoyé un mail à Skyde pour avoir quelques infos sur leurs choix de faire (par exemple) un cadre VTT en Zona et pas XCR, donc je pourrai avoir de plus amples infos dans pas trop longtemps.

EDIT : un troisième acier inox : http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/adv … s-frameset JeanJacques je sais pas si tu l'as remarqué, t'as un shop Genesis sur le quai des marques, vraiment sympa, pas mal de beaux vélos, en acier, et là Genesis m'a dit hier qu'ils sortaient en 2016 un Gravel plus polyvalent que le Croix de Fer (dont ses pneus se limitent à du 700x35 max) et que les revendeurs auraient les infos sous peu si ce n'est pas déjà fait.

Dernière modification par Arthur Petit (03-07-2015 10:43:44)

Hors ligne

#9 03-07-2015 12:03:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

HS
https://www.youtube.com/watch?v=M2JFuUxNG_o
1:02 : "7 and half days... He was riding over... 400 km a day"
394 km/24 heures pour être exact. Bordel! lol cool
/HS


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 03-07-2015 13:28:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Oui, les gens qui se lancent ce genre de défi sont ceux qui trouvent un Paris-Brest-Paris trop facile. lol

Hors ligne

#11 03-07-2015 17:10:05

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

.

Dernière modification par Ultra (19-03-2016 14:29:36)

Hors ligne

#12 03-07-2015 17:16:42

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

thierry a écrit :

Je ne pense pas que sur une randonneuse, le poids soit le premier des critères à satisfaire. Certes, il faut en tenir compte mais il faut avant tout privilégier le confort et la maniabilité du vélo chargé.

Si l'on est  Xtra CUL on peut quasiment voyager à la manière des concurrents de la Transcontinentale race avec un vélo de course aménagé :

https://www.youtube.com/watch?v=M2JFuUxNG_o

fredlafouine a écrit :

HS
https://www.youtube.com/watch?v=M2JFuUxNG_o
1:02 : "7 and half days... He was riding over... 400 km a day"
394 km/24 heures pour être exact. Bordel! lol cool
/HS

Coïncidence ou transmission de pensée ?  wink

Hors ligne

#13 03-07-2015 17:43:24

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Ultra a écrit :

Arthur Petit,

Tu cherches un cadre de vélo en acier (de qualité), pour évoluer sur routes, pistes et sentiers roulants ?

A Columbus et Reynolds, tu peux rajouter Tange (regarde également "Frame Part" et "Fork Part").

Pour bien choisir ta gamme de tube, il faut aussi indiquer :

Ta taille, ton poids, ton niveau technique et physique en vélo.

La dimension des jantes (559 mm, 584 mm ou 622 mm) et des pneus que tu comptes utiliser.

La géométrie générale du cadre (sloping...) et de la fourche (cintrée...).

Le groupe que tu veux monter (VTT, route...), le type de transmission (2x10, 2x11, 1x11, Rohloff...), de frein (V-Brake, cantilever, hydraulique à disque, Magura HS33...), de boitier de pédalier (BSA 68 ou 73 mm, BB30...), de jeu de direction, de Ø et la largeur des axes de roues...

Le type de soudure (TIG, soudo-brasé ou à raccords brasés).

Pour simplifier les choses, on peut également mixer les séries de tube, te voila bien avancé dans ta recherche ! lol lol lol

Ben là pour du roulant type gravel. Roues en 700×35 à 700x57, les formes du cadre franchement je sais pas trop encore, mais peut-être un milieu entre route et VTT. La fourche je sais pas, y a quoi comme forme de fourche ?
Pivot droit, GXP pour le boîtier, axes en 9mm à l'avant et 10 à l'arrière, tige de selle m'en fous, dérailleur avant m'en fous, transmission soit mono (au début) soit double (peut-être un jour) soit Rolhoff (quand je serai pété de thune).
Pour les types de soudure, j'y connais kedal smile

EDIT : 1m69, 68 kilos (de muscle je précise), des grosses cuisses très puissantes, explosives ou endurantes au choix selon l'activité demandée.

Dernière modification par Arthur Petit (03-07-2015 17:45:07)

Hors ligne

#14 03-07-2015 17:49:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Ultra a écrit :

le type de transmission (2x10, 2x11, 1x11, Rohloff...)

Et Pinion, non? personne?
http://pinion.eu/#

Hors ligne

#15 03-07-2015 17:59:34

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Pas un peu lourd ? Ça pèse combien un Rolhoff ? Et il faut pas un cadre spécial pour ça ?

Hors ligne

#16 03-07-2015 18:21:11

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Non c'est au niveau des pattes arrières et il existe des cadres qui acceptent les deux en changeant les pattes :

341_url3_03-07-15.jpg

Hors ligne

#17 03-07-2015 21:03:28

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Coucou,
Il y a quelques billes ici  http://forum.velotaf.com/topic/11383-co … e__st__117
Après, je ne préfère pas m'avancer trop sur le type d'acier à utiliser.

Le choix de l'acier utilisé dépend de tellement de paramètres qu'on ne pourra pas te répondre ici.

Je pense que c'est trop spécialisé vélo pour RL et que même si certains n'aiment pas les forums vélo tu trouveras plus de réponses.

Le vélo que je préfère est en dedacciai zéro, c'est du super haut de gamme avec des tubes à 0,3mm je crois. C'est une base rr700 avec fourche triple butted dont je ne connais pas exactement la nuance d'acier.
J'ai aussi du tange mtb, du mangalloy, du columbus os el et temporairement du 4130 db.
Le vélo en 4130db n'est pas le meilleur acier mais il est très plaisant à pédaler. Il a exactement la même géométrie que le rr700 en dedacciai zéro.

Comme d'autres, le matériau ne va pas sans une bonne géométrie.

Dernière modification par Greewy (05-07-2015 11:42:06)

Hors ligne

#18 04-07-2015 11:52:17

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

.

Dernière modification par Ultra (01-04-2016 17:37:08)

Hors ligne

#19 04-07-2015 13:52:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

@ Ultra:
NuVinci, alors... wink
http://www.fallbrooktech.com/cycling

Pinion est en outre affreusement cher (mais plait beaucoup aux allemands).

Que je comprenne bien, la technique n°3, c'est une brasure tube à tube sans manchons?

Hors ligne

#20 04-07-2015 14:32:05

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

.

Dernière modification par Ultra (22-03-2016 15:50:55)

Hors ligne

#21 06-07-2015 13:59:13

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Ben mon poids tout compris une fois que je serai chargé est de 86 kilos, donc peut-être pas prendre des tubes trop légers. D'ailleurs quels sont les tubes légers ? Un triple butted sera-t-il moins solide qu'un double ?

Hors ligne

#22 06-07-2015 14:43:17

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Tu cherches le meilleur tube pour ton vélo et je te comprends, mais pourquoi faire ?

Tu vas acheter à un artisan un vélo sur-mesure ? Tu vas acheter un cadre manufacturé ?
Tu vas te lancer dans la construction de cadre de vélo ?

Si c'est pas toi qui le fait, je te suggérerai de soit contacter ton artisan, soit regarder les cadres industriels sur le marché. je pense que tous les artisans ne bossent pas avec tous les marchands de tube par exemple. ET si tu veux un cadre industriel, il ne faut pas fermer complètement au choix d'un seul tube sinon tu risques de chercher longtemps ou de tomber sur une géométrie qui ne correspond pas à ton cahier des charges ?

Hors ligne

#23 06-07-2015 20:37:05

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Ma question était surtout générale, ce peut être pour faire plein de trucs : du plat en mode Gravel, de l'accidenté en mode Fatbike, je n'ai pas d'artisan attitré justement ça dépend du matos de chacun. Je préfère un cadre artisan français (même si suite à de bons conseils, au final je garde mon Sobre Dad pour ma traversée de la Laponie car conditions spécifiques, donc ma question n'a plus autant d'importance dans l'immédiat, mais ça m'intéresse très fortement pour la suite) et justement chacun travaille différemment avec différents matériaux du coup je préférais connaître les bases avant de contacter chaque artisan pour chaque matériau. Et puis ici, ça peut également intéresser d'autres personnes.

Hors ligne

#24 07-07-2015 12:20:57

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

A propos des différents type d'acier , je n'y connais moi même rien du tout , mais tu peux avoir des infos sur le sujet du fait maison de pignon fixe
http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=23478
Un membre de ce forum me disait il y a peu que véloartisanal devrait être remis en route (un jour !)

Sinon cette page chez vagabonde est très bien faite :
http://www.vagabondecycles.com/infos/materiaux.html


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

#25 08-07-2015 15:07:46

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

ALORS :
après une longue discussion avec un des gars de Skyde (super sympa, qui explique bien et m'a bien éclairé sur plein de trucs) :
- Columbus Life : surtout pour les coureurs légers, recherche de la performance, au détriment de la fiabilité sur le long terme. Donc pas super intéressant pour nous.
- Columbus XCR : acier inox donc (ce à quoi tu t'intéressais Jeanjacques), mais prix délirant, chez Skyde on est sur un cadre à 1700 ou 1800 €, à ce prix là autant leur prendre un titane d'après lui. Le soudage d'un inox est très compliqué et doit se faire dans les mêmes conditions que le titane voilà pourquoi les prix s'envolent
- Columbus Zona : acier cool, fiable, bien pour une randonneuse

- Titane (le sien en tout cas) : plus léger (400g de moins sur base d'un cadre Zona de 1950g), plus confortable, plus dynamique (à ne pas confondre avec rigidité, ce que j'ai fait au début avant qu'il ne me corrige), et son prix (à Skyde) n'a rien à voir avec les prix de CMT ce qui est intéressant vis-à-vis d'un acier inox.

Double Butted : 0.9mm aux soudures, 0.7mm au milieu du tube.
Triple Butted : 0.9mm aux soudures, 0.7mm puis 0.5mm au milieu du tube.

Triple Butted : comme sur le Life, le gain de poids se fait au détriment de la fiabilité / solidité

Faire un pivot conique sur de l'acier est super compliqué / long / risqué alors qu'un 44 mm n'a pas ses inconvénients et permet le passage des fourches coniques (avec un ch'ti adaptateur qui pèse rien) et droites.

Hors ligne

Pied de page des forums