Aller au contenu

Annonce

#1 08-07-2015 01:13:05

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

[Liste prévisionnelle] Rando-Voyage Amériques 1 an en couple

Bonjour  smile

Ma copine et moi partons en voyage cet été 1 an environ, pour effectuer une traversée des Amériques en mode rando-voyage.

L'itinéraire, pour ce qu'il est à peu près défini à l'instant, serait le suivant, au départ d'Edmonton le 13 juillet. Pour l'après Panama, nous n'y avons pas du tout réfléchi. Arriver jusqu'au Pérou serait superbe pour nous.
6239_sans_titre_6_07-07-15.gif

Tel que nous imaginons les choses aujourd'hui, nous prendrons 4-5 mois pour rejoindre le Mexique à partir du Canada. Nous prévoyons de beaucoup marcher dans les parcs par lesquels nous passerons (randonnées avec 4-10 jours d'autonomie). Les sauts de puce entre chaque randonnée se feront en stop.
A partir du Mexique, nous imaginons plus nous immiscer dans la culture locale ; nous dormirons plus souvent en dur et les trajets se feront en bus. Les randonnées seront peut être plus courtes.

Voici notre liste, n'hésitez pas la commenter smile cependant nous partons dans 1 semaine, autant dire que nous ne pourrons pas la modifier avant de partir, ou juste à la marge ; mais toute remarque est bonne à prendre.

CommunPoidsFannyPoidsTonyPoids
Poids total moyen5331,54217,5
Dans le sac157145463432
 
Portage / accessoires rangement01457743
Sac à dos principalOsprey Kestrel 38 modifié1350KS 40 modifié + poches de ceinture648
Sac à dos journéeDécath Arpenaz 15 UL107Décath Arpenaz 15 UL modifié95
 
Bivouac870988943
CouchageQuilt-Doudoune Apex 166 DIY560Quilt-Doudoune Apex 166 DIY519
Sac de compression70Sac de compression DIY40
MatelasProlite ancienne version 120 cm358Prolite 120 cm308
AbriMonoparoie fermé DIY510
Moustiquaire abriSTS pyramid double modifiée130
Sardines7 sardines en V + 2 petites pour le réchaud + sac de rangement DIY110
Tapis de solZpacks Cuben Groundsheet120Tapis de sol (bivouacs solo) / jupe de pluie DIY Tyvek 44 g/m²76
 
Cuisine / Hydratation209261363
PopoteMug Evernew + couvercle58Evernew 1300 mL + sac de rangement146
UstensilesCuillère, opinel n°643Spork titane, couteau suisse (grande lame, ouvre-boîtes, décapsuleur, tire-bouchon, pince à épiler)57
Ensemble réchaud bois / alcoolParevent titane DIY, grille pour mode bois, protection de sol, réchaud alcool, 2 briquets mini-bic105
Récipient alcoolVargo32
Bouteille d'eau2 Sawyer de 2L72Inox 1L160Inox 1L160
 
Vêtements dans le sac01237728
Protection pluiePacka silnylon 40D DIY175Packa silnylon 30D DIY140
CollantCollant synthé basique140Collant synthé Rohan73
Coupe-ventCoupe-vent135Pertex Reed63
Changes2 paire de chaussettes, 1 maillot de bain (bas + brassière natation), 1 culotte2222 paires de chaussettes, 1 ss-vêt110
Changes 2TS MC Mérinos100TS MC synthé Rohan57
Sur les jambesJupe130Short79
Couche thermiqueTricot en laine DIY réalisé par la grand-mère300Polaire fine180
GantsGants35Gants polaire Décath26
 
Divers111100100
LampeMini-frontale solaire DIY19Mini-frontale solaire DIY19
CartesCarte Michelin Canada-USA77
AdministratifPasseport, photocopie passeport, certif. vaccination, attestation assurance, CB53Passeport, photocopie passeport, certif. vaccination, attestation assurance, CB53
PortefeuillePochette tour de cou28Pochette tour de cou28
Divers, réparationFil, aiguille, élastiques, petits ciseaux, marqueur34
 
Pharmacie/hygiène3399599
Moustiquaire de têteSac de rangement3STS Nano9STS Nano9
Brosse à dents, dentifriceBrosse à dents + petit tube de dentifrice38Brosse à dents + petit tube de dentifrice38
SavonSavonSavon
ToiletteGant double-face DIY + 3 lingettes DIY dans ziploc48Gant double-face DIY + 2 gants légérs DIY dans ziploc52
PharmacieParacétamol, Malarone, micropur, tire-tiques, fil dentaire, sparadrap95
Pommade à l'arnica72
Argile130
FiltreSawyer mini39
 
Electronique / Autre42408456
APNCanon PowerShort SX270HS + housse DIY + 3 batteries + 4 cartes SD300
Chargeur APN + câbleChargeur d'origine + câble raccourci (10 cm)89
Téléphone + chargeur1 chargeur pour nos 2 téléphones42Archos68Blu67
Autre système de prise de vueMatériel aquarelle340
 
Elements sur nous05791192
Tour de cou / casquetteBuff52Buff52
Lunettes de soleilDécath27Décath27
1ère coucheMérinos ML230Mérinos ML166
PantalonPantalon270Pantalon décath modifié182
Sous-vêtement??
Chaussettes??
Chaussures?Salomon Madera T43765

Les "?" sont des éléments que nous n'avons pas encore pesés.

Je rajoute quelques détails pour les éléments DIY, si ça peut donner des idées à certains. J'aurais aimé faire un post dédié pour chaque élément, mais je manque de temps.
Et je ferai un retour sur la durabilité à notre retour l'an prochain.

Tente
Il s'agit d'un abri mono-paroie DIY en silnylon 40D avec chambre intérieure amovible. Le 20D aurait fait l'affaire mais il n'était pas disponible chez ET quand j'avais passé commande.
Forme très semblable au Haven Tarp. Différences : bâtons pointes vers le bas, plus large (136 cm), 2ème paire de bâtons disposés en V inversé à l'avant pour augmenter l'espace habitable, pas de fermetures éclair pour les portes.
Pour la chambre intérieure, j'ai adapté une moustiquaire double Sea-to-Summit, poids 130 gr.

Poids total (double-toit + moustiquaire + tapis de sol cuben) = 760 gr.
6239_img_2276_07-07-15.jpg
6239_img_2345_07-07-15.jpg
Détail fermeture porte (clic)
6239_img_2349_07-07-15.jpg

Sacs de couchage
2 couettes DIY en Apex 167 jumelables. Rajout d'une ouverture pour passer la tête et former ainsi une doudoune, qui va très bien sous un coupe vent. Testée sur 4 bivouacs en montagne, pour glandouiller pendant la popote, je suis conquis.
Trapèzes de dimensions 94 cm aux pieds, 124cm à la tête. Parfait pour nous qui mesurons 1m75 et et sommes plutôt fins.
Les couettes jumelées (l'une inversée par rapport à l'autre) forment une couette biplace rectangulaire de 185 cm de côté. La jonction est réalisée à l'aide d'un zip pleine longueur + boutons pressions.
Pourquoi pas une seule couette 2 places ? Pour la modularité; sur 1 an nous serons probablement amenés à ne pas pouvoir systématiquement dormir côte à côte. Et puis ça fait du bien de dormir en solo parfois :-)
6239_06-14_5_6_07-07-15.jpg
6239_img_2354_b_07-07-15.jpg
Détails de la jointure + passage de la tête
6239_img_2355_07-07-15.jpg6239_img_2356_07-07-15.jpg

Protection de pluie
Proche de la packa http://www.thepacka.com/, avec un petit détail supplémentaire, il s'agit de "sur-gants" intégrés aux manche. Dispensable pour notre voyage, mais j'en avais fabriqué une première version en skytex l'été dernier pour l'Islande, et nous avions apprécié le concept, je l'ai donc repris pour cette version en silnylon.
Le patron (réalisé à partir d'une veste décath) est un peu bancal, résultat la coupe est un peu bizarre. Mais ça passe smile
Nous sommes tous deux fans de ce format de "veste", et n'imaginons pas un jour revenir à une veste classique "respirante" pour la randonnée. En Islande nous sommes restés au sec, et niveau respirabilité nous n'avons jamais été gênés, celle-ci étant assuré par l'air circulant librement sous la veste; nous nous sommes même surpris à garder la veste sur le dos alors qu'il ne pleuvait pas pour nous protéger du vent, alors que nous avions des coupes-vent bien respirants dans le sac à dos prêts à l'emploi.Avec le petit geste qui va bien, celle-ci s'enfile en 10 secondes chrono, sans enlever le sac à dos. Et se retire en 10 secondes également, pareil sans enlever le sac. Compression et rangement dans la poche intégrée, volumes de moins d'1 L.
140 en silnylon 30D, 175 gr en silnylon 40D
6239_img_2358_07-07-15.jpg
6239_img_2362b_07-07-15.jpg

Frontale
Frontale solaire de 18gr.
Il s'agit là d'une petite lampe d'appoint, utilisée le soir si l'on tarde à trouver un lieu de bivouac, ou pour chercher un objet dans le sac à dos. 14 lumens, se recharge en 1 après-midi ensoleillée, elle éclaire vraiment bien pendant les 20 premières minutes (perso je ne me suis amusé à courir de nuit avec, aucun problème), puis reste utilisable pendant au moins 1 heure. La question c'est la durabilité de la batterie, à 3.90 € je ne me fais pas trop d'illusions. Au pire nous rachèterons sur place.
Réalisée à partir des petites "tongs" de marque Frendo trouvables http://www.decathlon.fr/lampe-solaire-s … 03567.html chez Décath à 3 €, et 1 mètre de cordon elastique 2mm. Réalisable en 20 min, outils nécessaires : 1 lime à ongles et un petit tournevis cruciforme. Il suffit de retirer la vis, limer 8 trous (4 sur chaque face) pour faire passer 2 petites boucles elastiques. Refermer la lampe et fixer l'elastique de tour de tête sur les boucles, en décalé comme sur la photo, sinon le faisceau de la lampe tire vers le haut une fois la lampe positionnée sur la tête.
1) 6239_img_2330_07-07-15.jpg2)6239_img_2332_07-07-15.jpg3)6239_img_2336_07-07-15.jpg
6239_img_2337_07-07-15.jpg

Bouteilles Inox
J'en parle car personne ne l'a évoqué sur le forum il me semble. Marque 24bottles, 166 gr avec le bouchons, volume 1L. Lourd comparé à une bouteille en plastique, mais nous ne voulions pas boire dans du plastique pendant 1 an. Poids équivalent à la Vargo en titane si l'on rapporte à un volume équivalent.
6239_img_2364_07-07-15.jpg

Pharmacie
Fanny : bon j'avoue là, j'ai un peu craqué avec l'argile (130 g) et la pommade (70 g) ; peut être que nous nous en débarrasserons en cours de route si l'on voit que ne l'on ne s'en sert pas.
- Utilisations multiples de l'argile verte ultra-ventilée : à boire diluée dans de l'eau pour traiter les diahrrées / à poser en cataplasme sur les plaies, brûlures, coups, blessures, inflammations, infections.
- Pommade multi-usages : "Z-trauma" (mélange arnica-calendula-plantain-propolis-reine des près) pour masser bleus, bosses, entorse, piqûres d'insectes, mal de dos, coups de soleil,...

Voilà, en espérant que notre petite contribution pourra être utile à ceux qui préparent ce genre de voyage  smile

Dernière modification par Tiny (17-10-2016 21:04:31)

Hors ligne

#2 09-08-2015 03:22:20

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando-Voyage Amériques 1 an en couple

Beau bricolage!

Alors toujours en amerique centrale? Si vous comptez etre l´ete en Patagonie, va falloir virer de bord!

Au plaisir sur les terres andines ou ailleurs.


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#3 10-08-2015 11:32:11

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Rando-Voyage Amériques 1 an en couple

yikes Enfin une reponse a mon post, c'est magnifique, merci Joris  big_smile big_smile !

Pour te repondre, en fait comme je l'ai ecrit nous sommes partit du nord (Edmonton) et sommes actuellement sur l'ile de Vancouver, donc encore tres loin de l'Amerique Centrale. Imaginons arriver au Mexique en decembre. Ensuite nous descendrons en restant globalement plutot a l'ouest. Peut etre pourrons nous nous croiser wink

Et sinon, au depart nous avions imagine ecrire un petit recit un peu au fil de l'eau, un peu comme l'avais fait Kam lors de sa viree en Amerique du Sud. Mais personne n'ayant reagit ici, avons laisse tombe l'affaire. Probable que notre prose n'excite pas la foule comme celle de Kam. Cependant si des personnes sont interesses, manifestez vous ici et puis nous verrons bien.

ps : navre pour les accents, clavier qwerty

Hors ligne

#4 10-08-2015 11:48:11

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Rando-Voyage Amériques 1 an en couple

N'attendez pas de vous faire prier!! roll wink  c'est l'été et la plus part des gens passent moins de temps sur le forum, ou alors pour chercher des réponses, et s'attardent moins sur le reste.
Perso je suis très intéressée par votre poncho/veste de pluie je ne connaissais pas la packa, un grand merci pour cette découverte. J'aurai eu peur du manque de ventilation accrue avec les moufles intégrées, mais pourquoi pas, vous en avez l'air content. Par contre est-il possible de mettre la veste sans sac à dos? est ce que sels ne fait pas une grosse poche derrière, il y a t-il moyen de la "ranger"?

Hors ligne

#5 10-08-2015 14:12:12

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando-Voyage Amériques 1 an en couple

Tiny a écrit :

yikes Enfin une reponse a mon post, c'est magnifique, merci Joris  big_smile big_smile !

Probable que notre prose n'excite pas la foule comme celle de Kam. Cependant si des personnes sont interesses, manifestez vous ici et puis nous verrons bien.

Comment ça, tu vas pas dézinguer tout ce qui passe ?

Si, si, ton post de départ introduit parfaitement un récit "au fil de l'eau". Un retour d'experience sur ce que vous vivez, au moins ce qui est marquant, serait vraiment le bienvenu !

Au plaisir de te (vous) lire !
Anthony.

PS : j'espère que le Mont Dore ne vous manque pas trop  lol


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#6 10-08-2015 17:14:05

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Rando-Voyage Amériques 1 an en couple

.

Dernière modification par Ultra (10-02-2016 17:44:56)

Hors ligne

#7 12-08-2015 10:37:34

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Rando-Voyage Amériques 1 an en couple

Cool de voir que votre projet se concrétise. big_smile
La liste est chouette, faut vous attendre à vous justifier en permanence. Au début c'est marrant. wink
Bonne route. cool


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#8 03-11-2015 17:26:42

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando-Voyage Amériques 1 an en couple

Alors ?


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#9 03-11-2015 17:54:44

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando-Voyage Amériques 1 an en couple

Oui c'est vrai ça,  alors?


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#10 03-11-2015 19:44:35

Fadade
Membre
Inscription : 28-10-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando-Voyage Amériques 1 an en couple

Je n'avais pas vu ce post !

On attend vos retours maintenant !

Hors ligne

#11 16-11-2015 22:50:04

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Rando-Voyage Amériques 1 an en couple

Bon, j'ai donne le baton pour me faire battre  lol !

Dans l'avion au depart de la France, l'idee d'ecrire un recit au fur a mesure de notre avancee me plaisait bien.

Une fois dedans, c'est autre chose. Ce voyage est pour nous l'occasion de vivre en exterieur 24h/24 et 7j/7, ainsi que de vivre completement deconnecte ("off-grid" comme disent les Americains cool ). Nous nous rendons dans les bibliotheques pour assurer l'essentiel, c'est a dire repondre a nos mails, rassurer la famille ... mais nous y passons le moins de temps possible. Bref, dans ces conditions, impossible de rediger un recit qui tienne un minimum la route.
Nous tenons un journal papier. J'espere trouver la foi pour rediger un recit a notre retour !

Cependant si certains ont des questions precises concernant le voyage en stop aux US, les randos dans les parcs ou autres ... vous pouvez les poser ici, je tacherai d'y repondre. Ou par mail, mon temps de reaction devrait etre plus reduit smile.

Hors ligne

#12 16-11-2015 23:06:43

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Rando-Voyage Amériques 1 an en couple

Mme Esquimau a écrit :

N'attendez pas de vous faire prier!! roll wink  c'est l'été et la plus part des gens passent moins de temps sur le forum, ou alors pour chercher des réponses, et s'attardent moins sur le reste.
Perso je suis très intéressée par votre poncho/veste de pluie je ne connaissais pas la packa, un grand merci pour cette découverte. J'aurai eu peur du manque de ventilation accrue avec les moufles intégrées, mais pourquoi pas, vous en avez l'air content. Par contre est-il possible de mettre la veste sans sac à dos? est ce que sels ne fait pas une grosse poche derrière, il y a t-il moyen de la "ranger"?

Alors concernant les "moufles" integrees, je ne me suis pas suffisament bien exprime.
L'objectif etait de pouvoir se proteger les mains par temps humide et froid, tout en permettant le port de batons.
Il s'agit de manches normales, mais rallongees (suffisament pour pouvoir y rentrer la main, bras tendu). Il y a une petite poche cote interieur de la manche, dans laquelle les 4 doigts autre que le pouce, viennent se caler. Sur la photo, les pouces passent au travers de la manche car j'ai ajoute un passe-pousse dans l'idee de faciliter la saisie du baton, mais forcement le pouce est ainsi au contact de la pluie. Dans la pratique, nous laissons le pouce dans la manche. Sur la prochaine version je laisserai tomber cette idee de passe-pouces.
Pluie + temperatures douce => les mains sortent des manches. Jusque la, je n'ai rien invente lol
Pluie + froid => les mains restent dans les manches. Tenir des batons n'est pas un probleme ; grace aux doigts cales dans la poche, la manche se referme completement, l'eau n'y rentre pas.

Il est possible de mettre la veste sans le sac a dos. Nous le faisons regulierement. Cela fait effectivement une poche derriere. Ce n'est pas tres fashion, mais ce n'est pas genant sauf quand il y a du vent. Il doit etre possible d'ajouter une poche pour y ranger ce qui depasse.

Si ce n'est pas suffisament clair, je peux faire une photo.

Dernière modification par Tiny (16-11-2015 23:55:57)

Hors ligne

#13 04-12-2015 16:30:28

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando-Voyage Amériques 1 an en couple

J'ai eu des nouvelles de Tiny et de son amie, leur voyage continue, et leur enthousiasme semble intact !  smile
Merci pour tes précieux renseignements !

Hors ligne

Pied de page des forums