Aller au contenu

#26 08-07-2015 15:43:46

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Coucou,
on voit quand même pas mal de randonneuses en columbus life ou en acier triple butted. Si elles avaient vraiment des problèmes de fiabilité, j'imagine qu'on le saurait. Ce genre de randonneuse est souvent roulée par de gros rouleurs, donc on peut espérer que le vélo ne va pas casser au milieu du PBP...

Il oublis d'autres nuances des columbus.
On peut aussi mixer les tubes sur un cadre. Un peu de zona, un peu de neuron, un peu de life...
Il ne parle pas des autres fournisseurs de tube (dedacciai, reynolds, tange).




Si tu vas sur les sites de quentincycles et vagabonde, tu trouves des randonneuses passe-partout en life. (par exemple, le cross road chez vagabonde. Le classic répond aussi à tes critères : http://vagabondecycles.com/cross-road/g … oute.html).


Bref, je trouve qu'il vend un peu vite son titane.
Pose la question à des cadreurs aciers, ils ne te répondront certainement pas la même chose !

Hors ligne

#27 08-07-2015 16:04:17

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Ben on n'a pas du tout parlé titane au début, il savait que je le contactais pour de l'acier. C'est en allant vers l'inox qu'on a commencé à en parler.
Il ne parle pas des autres fournisseurs car il n'en produit pas, donc je le comprends sur ce point, et je l'ai questionné uniquement sur le Columbus.
Ce qui m'étonne dans ses dires :
- que pour une même géométrie de cadre, le titane est plus confortable que l'acier.
- que oui, il mette beaucoup de conditionnel sur la fiabilité d'un life ou similaire.
Un de mes critères est un dégagement suffisant pour du 29x2,25 donc la Classic et la Crossroad ne me vont pas.

Hors ligne

#28 08-07-2015 21:55:52

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Désolée j'ai confondu avec le cahier des charges de bilbox.


Le métier de base de skyde, c'est du titane, d'ailleurs le sous-titre ne parle que de ça. Même dans la page de présentation, le titane est clairement mis en avant.
Essaye de contacter des cadreurs aciers qui fabriquent eux mêmes, tu verras s'ils te disent la même chose. C'est quoi ton budget pour le vélo  ? Et juste pour le cadre ?

Hors ligne

#29 08-07-2015 22:37:28

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

J'ai un peu parlé avec Quentin, mais pas vraiment sur les différents aciers, plutôt sur quelle taille de pneus et d'autres trucs pour le confort.
Mon budget n'est pas fixe. Là par exemple j'ai acheté un Sobre Dad, je me tâte à la revendre pour me trouver mieux (et donc plus cher, avec un cadre vraiment de qualité genre en Zona et Skyde est le meilleur rapport qualité prix des cadreurs acier)
Sinon j'ai déjà toutes les autres pièces du vélo, fourche roues pédalier dérailleurs etc tout. Et avec un Sobre Dad et mes pneus cloutés de 900g chacun je suis à 11,1 kilos (sans le porte bagages, mais avec pédales). Encore moins si je pars en mono plateau et sans frein avant (peu utile dans ma situation, mes freins à disque sont vraiment très performants et je vais pas aller vite même dans les descentes, je vais voir). Un cadre sur mesure en Zona par exemple me donnerait une meilleure géométrie (Top Tube bien plus court) et un bien meilleur confort.

Dernière modification par Arthur Petit (08-07-2015 22:38:20)

Hors ligne

#30 09-07-2015 04:22:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Tout ça est fort intéressant.  neutral

Mais....
Arthur Petit, tu as déjà un vélo. pourquoi vouloir en changer avant de l'avoir un peu poussé dans ses retranchements? (Moi, j'ai le même vélo depuis 6 ans et pas plus que ça envie d'en changer - améliorer des détails oui, en changer pas vraiment, pas encore, pas déjà)
Le poids de ton vélo est raisonnable, si l'on tient compte des pneus. Surtout si c'est pour rouler sur du plat.

Dernière modification par velox (09-07-2015 06:01:19)

Hors ligne

#31 09-07-2015 08:03:26

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

J'ai le cadre, pas le vélo smile Il n'est pas encore monté. Et la position que j'ai actuellement sur mon Vitus en taille 50 me va vraiment mieux que celle que je pouvais avoir avec mon carbone (au mêmes dimensions que le Sobre Dad) qui a un Top Tube plus petit d'une dizaine de cm (50 contre 60, et une potence intégrée à la fourche et qui part un peu en arrière, donc encore un peu plus court qu'un Sobre avec potence de 35). Et puis je compte avoir un cadre polyvalent, de très bonne qualité, et adapté à ma morphologie pour mes futurs projets.

Hors ligne

#32 09-07-2015 09:13:02

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Ton vitus, c'est un vélodéroute ?
C'est normal qu'il soit beaucoup plus court, il faut rajouter la profondeur du cintre sur les vélodéroutes.

T'as pris quelle taille pour ton sobre dad ?
Je viens de checker la géométrie, le vélo est vraiment très long. 589mm de long en taille S, c'est énorme !!

Je fais 1m68 et perso, je n'aurais pas acheté, beaucoup trop long pour moi ! Sans compter que le 29', je trouve ça trop grand pour ma taille. Pourquoi est-ce que tu n'es pas resté sur un 26' voire un 27,5' ?




Pour les freins, je pense que c'est une très mauvaise idée. 1 seul frein, ça craint et ça craint d'autant plus que le frein arrière sert à ralentir et le frein avant à freiner. Il faut laisser le frein avant. Bref, c'est une économie de pacotille et si tu décides sur place de changer de projet, tu seras freiné (ahah) dans tes évolutions de projet.

Hors ligne

#33 09-07-2015 09:23:03

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Je l'ai pris en M. Parce que dans le même temps, j'ai pas envie d'un seat post trop court, voilà pourquoi il me faut un cadre aux géométries de vélo de route mais pouvant accueillir des pneus de 29x2,25, et ça bon courage pour en trouver.
Je vais être sur du roulant, donc un 29 va mieux, j'ai testé les deux (26 et 29) sur plusieurs mois sur du plat, et y a pas à dire le 26 niveau rendement sur plat et distances de plus de 300 mètres, c'est naze.

Oui mais je vais pas aller vite et donc rien qu'en arrêtant de pédaler je m'arrêterai en 10 mètres sur la neige. Enfin je vais voir ça plus sérieusement avant de le faire.

Hors ligne

#34 09-07-2015 09:50:03

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Sans vouloir être vexante, à moins que tu aies de toutes petites jambes et de très grands bras, taille M, c'est vraiment trop grand ! J'aime bien les vélos courts donc je prends plutôt du XS. Mon vélodéroute est même en taille XXS. Tu ne peux pas rattraper 10cm de longueur de top tube avec une potence, le comportement du vélo s'en ressentira forcément. Les roues de 29' imposent une certaine longueur au vélo à cause du toe overlap (quand tu touches la roue avant avec les pieds) donc il faut choisir le moins pire entre augmenter la chasse et le top tube.

pourquoi est-ce que ça te gêne d'avoir un tube de selle court ? Vu ton poids, tu ne vas pas la casser !

les histoires de rendement avec des pneus à clous de 900g pièce, ai-je le droit de rigoler ? les pneus + CAA en 29' sont plus lourds donc dans la neige molle ou à la moindre montée, tu vas avoir du mal à les relancer.
Les grandes roues ne vont pas plus vites que les petites roues. Tu trouveras plein de littérature sur le net pour te le prouver. As-tu comparé avec du matériel similaire et dans des conditions identiques ?



Comme tu as déjà les roues & co, je suppose que tu vas les garder. Si tu vas vers un cadreur, il est possible qu'il te conseille des roues plus petites.
En attendant, paye-toi une étude posturale pour choisir la taille du vélo. Taille M long, tu auras effectivement du mal à te sentir bien dessus.

Hors ligne

#35 09-07-2015 10:08:08

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Ha oui oui on est d'accord, c'est trop grand pour moi ! C'est pour ça que je veux changer.
La géométrie idéale pour moi en gros ce serait du 49 en seat post et 50 en top tube (j'ai des potences en 35 et en 110 donc j'ai de quoi moduler après, 35 pour la Laponie et 110 si je fais un truc + "route" dans le futur).
Je touche déjà les roues avec mon Vitus smile Qui est en 50-50.
Le fait de galérer un peu en montée ne va pas annuler le bénéfice sur le plat (90% voire 95% de la route). Elles ne vont pas plus vite, mais l'inertie est tellement meilleure. J'ai comparé avec des pneus en 2,2 pour du 26 et 2,0 pour du 29, rien à voir, sur les mêmes routes, même chargement, et même s'il y a 0,2 pouces de plus sur le 26, le comportement n'a juste rien à voir. Alors ouais le 26 était beaucoup plus dynamique au démarrage, mais là ce n'est pas ce qui m'intéresse.

EDIT : en fait j'ai mis du temps à comprendre que le top tube était bien plus grand sur les VTT, c'est avec mon Vitus acquis il y a 2 mois que je m'en suis rendu compte. Voilà pourquoi je revends le Sobre et veux me prendre un cadre à ma taille.

Dernière modification par Arthur Petit (09-07-2015 10:09:24)

Hors ligne

#36 09-07-2015 14:02:46

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

as-tu comparé avec du matériel similaire ?


J'avais compris que l'inertie ne jouait qu'au-dessus d'une certaine vitesse, au-delà de 30km/h. C'est ce qu'on lit dans les discussions jantes hautes/jantes basses des routeux.
Et que pour les cyclistes petits et légers, des jantes basses (plus légères) sont préférables.

Tu vas rouler à quelle vitesse ? je crois me rappeler de 15-18km/h, je pense que tu ne pourras pas profiter de l'inertie, tu n'iras pas assez vite et tu seras toujours en train de lancer la roue.



Tu n'as pas répondu sur la taille du tube de selle ? Pourquoi est-ce qu'une grande sortie de selle te dérange ? Les VTT sont conçus pour ça ! Et vu ton gabarit, tu ne risques pas de la casser !


On est carrément HS, là, je vais arrêter !

Hors ligne

#37 09-07-2015 14:48:41

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

On est HS mais ça m'intéresse beaucoup quand même smile
2 cadres carbone, toutes les pièces identiques à part les roues et la fourche (quoique quand elle était fermée celle du 26 c'était du rigide aussi).
La taille du tube de selle : une grande ne me dérange pas, mais même avec mon Lapierre en 46 la TDS était bien bien remontée. Quel est l'intérêt d'avoir un seat post plus court, à part le fait d'avoir un cadre plus léger ?

Dernière modification par Arthur Petit (09-07-2015 14:49:03)

Hors ligne

#38 09-07-2015 14:53:00

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Pour rester dans le sujet, réponse de Cycles Victoire sur mes questions pour de l'inox Reynolds 953 :

L'alliage utilisé dans la série 953 est l'alliage aux meilleures caractéristiques mécaniques disponibles sur le marché. La résistance mécanique est simplement deux fois supérieure à la série 853 (qui est déjà un modèle de résistance!). Cela permet d'obtenir des tubes très fins, pour gagner un maximum de poids. Cette grande solidité a une contrepartie, cet alliage est vraiment TRES rigide. C'est l'alliage parfait pour un coureur sur route qui désire un vélo ultra réactif.
L'autre inconvénient de l'inox, c'est que sa très grande rigidité le rend difficilement cintrable. Il est donc impossible de réaliser des bases et haubans avec double cintrage, ce qui limite la taille des pneus.

Hors ligne

#39 09-07-2015 15:43:26

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Arthur Petit a écrit :

On est HS mais ça m'intéresse beaucoup quand même smile
2 cadres carbone, toutes les pièces identiques à part les roues et la fourche (quoique quand elle était fermée celle du 26 c'était du rigide aussi).
La taille du tube de selle : une grande ne me dérange pas, mais même avec mon Lapierre en 46 la TDS était bien bien remontée. Quel est l'intérêt d'avoir un seat post plus court, à part le fait d'avoir un cadre plus léger ?

différentes comment les roues ?
Et les cadres, c'est quoi leurs géométries ?
je peux très bien te faire une comparaison roues de 700/26' avec des 700 simple paroi pneus pourris vs une super paire de roues^/pneus 26' et te dire que le 700, c'est tout pourri pourri  lol

Pour l'inertie, va jeter un coup d'oeilsur les discussions sur les taille de jante voire même roue pleine, tu verras bien qu'en dessous de 20km/h, c'est plus d'inconvénients que d'avantages. Le 29' en VTT, c'est à ma connaissance, surtout pour mieux avaler les obstacles.



Plus le cadre est slooping, plus il est lourd. il faut compenser la perte de rigidité. Tu peux le voir en comparant 1 modèle décliné en version homme et femme. Le modèle cadre ouvert est plus lourd.
je ne sais pas trop pourquoi le tube est plus court. Peut-être parce qu'en VTT, on a plus tendance à faire un arrêt malencontreux et s'écraser l'entrejambe sur la barre ? pour mieux manier le vélo en le penchant sur le côté ? parce que le slooping c'est plus mieux de la mort qui tue ?



Un vélo avec un top tube de 50, c'est rarissime. C'est la longueur de mon scott cr1 taille XXS. J'ai cherché longtemps un vélo à moins de 52cm de longueur de top-tube. je lui ai collé une potence de 80, c'est parfait.
5901_p1010011_18-10-14.jpg

Hors ligne

#40 09-07-2015 15:56:27

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

On n'est pas un peu loin d'une démarche d'allégement, là?  wink

Hors ligne

#41 09-07-2015 16:02:33

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

velox a écrit :

On n'est pas un peu loin d'une démarche d'allégement, là?  wink

Optimiser l'acier pour avoir un vélo léger, confortable et adapté à la fois?
Ouais ça doit être à côté de la plaque.

Hors ligne

#42 09-07-2015 16:02:54

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Non, un 26 ou 27,5 est plus léger qu'un 29 big_smile

Hors ligne

#43 09-07-2015 16:06:40

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Ah OK, si vous le voyez comme ça. smile

Hors ligne

#44 09-07-2015 16:19:06

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

velox a écrit :

Ah OK, si vous le voyez comme ça. smile

Pour ma part c'était ironique, on dérive un peu oui en parlant géométrie et tout.
Mais pour la différence entre les aciers et titane, ça reste dans l'idée de l'allègement.

Hors ligne

#45 09-07-2015 17:45:29

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Plus que l’allègement, vous êtes dans l'optimisation du matériel pour maximiser les capacités physiques (ni trop, ni trop peu, jusque ce qu'il faut). Et puis c'est pour randonner...c'est donc conforme.

Continuez! tongue


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#46 09-07-2015 19:05:10

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Arthur Petit a écrit :

...on dérive un peu oui en parlant géométrie et tout.

...pas plus que quand ça cause géométrie d'abri ! roll
Merci Arthur d'avoir ouvert ce sujet tongue

Greewy a écrit :

parce que le slooping c'est plus mieux de la mort qui tue ?

J'ai comme l'impression, que plus les cadres sont slooping, plus le choix des tailles est restreint !
De là une interprétation toute personnelle de dire que c'est une technique pour simplifier la gamme des tailles !

Quant à la comparaison directe de la longueur des tubes supérieurs de différents cadres, une discussion avec Sobre sur le choix d'un Dad en 29'' et d'un Fiver en 27,5'' ou 26'', m'a enseigné qu'à position équivalente, cette longueur diffère quelque peu à cause des angles de tube de selle et de tube de direction différents qui engendrent deux lignes non parallèles.

Dernière modification par N_75 (09-07-2015 19:23:54)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#47 09-07-2015 21:44:13

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

.

Dernière modification par Ultra (22-03-2016 15:50:22)

Hors ligne

#48 30-07-2015 19:03:55

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Je signale ce fil, dans un autre forum dédié à la route, sur les cadres aciers, avec pas mal de liens vers des fabricants.

Dernière modification par Cacahouete (30-07-2015 19:06:13)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#49 05-08-2015 14:47:16

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Après coup de téléphone à Levacon :
- Reynolds 853 plus durable que Columbus Zona et Life. Plus confortable aussi
- Triple Butted : plus confortable que Double Butted
- Renforcer le diamètre des haubans si porte bagage chargé
- Éviter de mixer les marques entre le triangle avant et arrière.

Ses tarifs : 1500 € pour un cadre VTT en Reynolds 853 Triangle Avant et Reynolds 725 Triangle Arrière. Ça commence à faire beaucoup contre les 1000 € de Skyde par exemple en Zona ou 1370 € de Cycles Victoire en 853 (1340 € en V-Brake).

Hors ligne

#50 12-12-2016 18:33:21

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

je dérive un peu, mais pour ceux qui sont prêts à payer une fortune pour gagner un petit peu de poids sur un cadre de vélo, Daniel Cattin a formé un successeur (Fabien Bonnet) => l'atelier Cycles Cattin a repris son activité après un déménagement dans la proche banlieue de Grenoble, et fait du sur mesure acier ou titane. Je n'étais pas dans une démarche d'allègement quand je lui ai commandé mon vélo de trek en acier (je voulais plutôt un "tracteur" résistant aux pistes caillouteuses ou sableuses, et au transport en soute ou sur toit de 4x4), mais Fabien peut être de bon conseil.

Vagabonde, cité plus haut, propose un bon choix d'aciers mais pas de titane. Par contre je suis plus "réservée" sur cet artisan, vu qu'il m'a raté un cadre (surprise ! Le vélo avait du "toe overlap"), et il ne m'a ensuite proposé que des solutions bancales pour régler le problème. Ca m'est un peu resté en travers, alors j'ai cafté ici :
http://blog.khushomaded.fr/pages/Equipement-velo
Si vous avez déjà vu passer cette info sur un autre forum (ben oui, moi aussi j'ai plusieurs facettes selon les périodes...) , z'êtes pas obligé de (re)-lire !

Dernière modification par meg2 (12-12-2016 18:33:53)

Hors ligne

Pied de page des forums