Aller au contenu

#1 25-05-2008 16:27:00

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

[Réchaud] Trail Designs Caldera Cone

Je pense que cet article a deja eu une discussion à son sujet sur le forum, mais je ne le retrouve plus.
Suite à un récent passage sur le wiki, ce cone pare vent pour différentes popotes du marche   peut faire aussi servir  de réchaud à bois.
Vu aussi une vidéo sur you tube concernant sa double utilité, mais là aussi , plus de traces.

http://www.traildesigns.com/products01.html#titri

Dernière modification par odinius (25-05-2008 16:28:03)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#2 25-05-2008 16:41:56

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Trail Designs Caldera Cone

j'en avais un peu parlé dans le fil de discussion sur les réchauds à bois. Je pense que c'est un article assez intéressant... mais qui ne justifie tout de même pas son prix. (minimum 30$!!!)
J'avais commencé à en faire un... mais je n'étais pas satisfait du morceau de tole utilisé (Alu, 0,8mm me semble-t-il... -trop épais-), ni du systeme de fermeture (je l'ai un peu foiré).
J'en referai un, mais plus tard...


Xavier

Hors ligne

#3 10-09-2008 13:59:03

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Trail Designs Caldera Cone

As-tu pu construire ton réchaud ?

Hors ligne

#4 10-09-2008 14:22:02

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Trail Designs Caldera Cone

Non, pas encore.... hmm

en fait, effet yo-yo semblerait-il...  je suis de moins en moins convaincu par le matériau que je pensais utiliser (cannette soda), tout comme le principe du caldera cone lui-meme, qui n'utilise pas le principe de la double combustion...

Merci tout de même pour ton post permettant de calculer les dimensions du cone! wink (très intéressant!!)

Je te tiendrai tout de même au courant de l'avancé des travaux (au point mort pour le moment).

Je suis de nouveau convaincu par le principe de la double paroi. Même si je ne suis pas persuadé que le temps de chauffe est inférieur, je reste persuadé que le montant du combustible utilisé est inférieur grâce à la double combustion,... ce qui évite de se galérer à aller chercher trop de bois. Pratique donc, et qui vaut bien une centaine de grammes


Xavier

Hors ligne

#5 10-09-2008 14:24:16

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Trail Designs Caldera Cone

au fait, merci de continuer à alimenter la discussion sur le réchaud à bois... Tes essais sont tous très intéressant, et continuent à alimenter notre connaissance. C'est comme ca qu'on avance.

Fab, ambassadeur actuel du réchaud à bois. wink


Xavier

Hors ligne

#6 10-09-2008 15:10:31

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] Trail Designs Caldera Cone

waluyo a écrit :

Fab, ambassadeur actuel du réchaud à bois. wink

D'ailleurs ses initiales signifient "Four A Bois" wink


Wake up, Neo.

Hors ligne

#7 10-09-2008 17:40:10

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] Trail Designs Caldera Cone

J'ai testé le cône en mode réchaud a bois.
Le cône est fragilisé par la tenue de la popote par les sardines( Kettle+eau env.1 kg ).
Le fait qu'il soit simple paroi, concentre pas mal de fumée, mais cela est due à sa conception.
En bref utile si vous n'avez plus d'alcool dans ce mode de combustible.
Pour l'utilisation en mode alcool, je l'aime bien et je possède 2 cônes , 1 pour la kettle MSR et ma petite Tibetan 550.
Le temps d'ébullition est certes plus long qu'avec un P3RS, mais plus stable au niveau de la combustion mais aussi pour la popote, vu que le cône tient celle ci.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#8 17-07-2015 20:20:50

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Trail Designs Caldera Cone

Salut,

J'ai acquis la version Evernew 900ml Short UL Pot + Sidewinder Ti-Tri Bundle car :
1) je la voulais minimaliste, c'est-à-dire ne comportant pas un cône extérieur en deux pièces à assembler à chaque fois ;
2) préférant largement les popotes larges (ici il s'agit de la Evernew ECA252) pour leur polyvalence et facilité à y manger à la cuillère.

Inauguré et utilisé durant 4 journées en Chartreuse, du 10 au 14 juillet, et avec 2 à 4 utilisations par jour. La configuration utilisée est celle visible sur la photo 1, c'est-à-dire :

  • cône extérieur

  • inferno (le cône intérieur)

  • grille de fond + son support

  • 2 sardines

  • popote

  • brûleur alcool "Zelph Modified StarLyte"

  • Petit sac "filet" de rangement

TOTAL : 230 grammes (à noter que j'ai abandonné la plaque de sol, 15 gr, à mon avis inutile). L'ensemble est en titane.

Certes, "le prix est onéreux" mais… :

Efficacité : j'en suis littéralement épaté. Les conditions ont été tellement favorables que je ne l'ai utilisé qu'en mode bois (et n'ai pas touché aux 150 ml d'alcool que j'avais pourtant emportés). La première fois j'avais bien dû préalablement réunir, sans exagération, un stock de bois d'un volume au moins… 10 fois supérieur aux besoins de ma cuisson (100 gr. de pâtes "cuisson rapide 3 minutes" cuites dans environ 600 ml d'eau). Les fois suivantes j'ai essayé d'être plus objectif mais je me retrouvais toujours avec 3 à 4 fois trop de bois (aaah, la peur de manquer ;-).

Pour ces cuissons, donc mes rations de 100 gr. de pâtes "cuisson rapide 3 minutes" cuites dans environ 600 ml d'eau (avec un quart de bouillon Kubb : miam, j'avale le tout : pâtes + eau de cuisson), je dirais qu'il me fallait 4 à 5 belles poignées de brindilles et de branchages longueur environ 10-12 cm, c'est-à-dire pas grand-chose, voire quasiment rien (temps de glanage de cette quantité de bois : jamais plus de 5 minutes).

Je crois pouvoir avancer que le temps de chauffe est plus court qu'au gaz (si je le compare à celui effectué avec un MSR Micro Rocket). Le système inferno est en effet redoutable d'efficacité.
Autre illustration : après repas, pour faire ma vaisselle plus efficacement, je versais environ 100 ml d'eau dans la popote, que je reposais sur le réchaud afin de la tiédir, réchaud qui ne contenait alors pourtant plus que des braises. Et bien presque à chaque fois, malgré tout, je me faisais surprendre par le temps d'ébullition, qui survenait en quelques instants seulement (alors que je ne voulais bien sûr que de l'eau tiède). Les braises mettent d'ailleurs très longtemps à s'éteindre (pour l'anecdote : au début lorsque j'étais pressé de repartir je gaspillais lamentablement un peu d'eau pour les éteindre, alors qu'il suffit… d'y uriner).

Bref, une mode de cuisson "sans combustible à porter" et qui autorise donc désormais des usages illimités : les cuissons longues, les extras comme par exemple les "tea time" tout au long de la journée, etc.

Stabilité : irréprochable. Malgré la très faible épaisseur du titane, l'ensemble assemblé est très stable, encore mieux lorsque la popote est alourdie de son contenant car ce poids fait que le rebord haut du cône principal s'ajuste parfaitement au contour de la popote (ce qu'illustre mal ma photo 2 puisqu'ici la popote est vide), ne laissant s'échapper par là aucune flammèche.

Salissure : c'est le point que je craignais le plus par avance, me disant qu'avant chaque remballage il allait falloir que je me batte avec la suie poisseuse qui allait immanquablement se déposer partout, et donc se transférer à l'intérieur de la popote (et à mes mains !), dans laquelle l'ensemble se stocke au final.
En fait : rien, ou presque, car le titane des cônes semble comme "inaccessible" à la suie. Quelques petites traces négligeables çà et là, mais qui s'effacent d'un simple frottement sur l'herbe par exemple. Il n'en va pas de même pour l'extérieur de la popote (pourquoi ? un titane au traitement de surface différent ?) mais là il s'agit de suie "non salissante", comme "vernissée" ; je veux dire : qui colle un peu aux doigts (qui "pègue") mais qui ne salit pas du tout car elle ne transfère aucune trace noire aux surfaces avec lesquelles elle est ensuite en contact. Il est d'ailleurs inutile de jamais la nettoyer à l'extérieur. À noter, de plus, que j'ai surtout utilisé des bois résineux, théoriquement les pires pour la formation de suie.

Compacité : l'ensemble de ma configuration s'insère largement dans la popote 900 ml, et de plus j'y rajoute : une Spork Light My Fire recoupée + une mini éponge + un flacon de liquide vaisselle + un couteau Baladéo 34 gr. + quelques bouts de papier d'allumage + un briquet mini Bic ; et il reste pas mal de place ! (photo 3). Seules les 2 sardines doivent être stockées à part à cause de leur longueur.

Risques de propagation du feu (incendies) :
certes je ne l'ai pas utilisé par grand vent mais je crois pouvoir affirmer que, moyennant un minimum de précautions, les risques de propagation du feu à l'environnement sont très faibles car le "design" caldera associé au système double paroi, couvrent, cernent et enveloppent véritablement le feu, qui est alors parfaitement circonscris à son environnement.

Enfin, quel plaisir de construire un feu et de profiter de son effet réconfortant (et "hypnotisant", comme je l'ai lu par ailleurs sur le forum) !
Bref, cette acquisition m'enthousiasme beaucoup.
À disposition si je peux apporter des détails supplémentaires.

Photo 1 : configuration utilisée
5c3ee5f8bb08dd39900002b63499c86a7b377b.jpg

Photo 2 : en mode bois (posé à côté : le brûleur alcool "Zelph Modified StarLyte", poids 15 gr)
e3a729c296887acaeb8f323fc9d838b83423d4.jpg

Photo 3 : l'ensemble de mon kit "cuisson + repas + vaisselle"
525a13cf940de346be63e2a95539f80be15ea4.jpg

Dernière modification par SionBhravi (17-07-2015 23:41:35)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#9 14-06-2020 19:50:10

Bobblog
Membre
Inscription : 22-08-2017

Re : [Réchaud] Trail Designs Caldera Cone

SionBhravi a écrit :

#405537Bref, cette acquisition m'enthousiasme beaucoup.
À disposition si je peux apporter des détails supplémentaires.

Je découvre ce système de réchaud-popotte-parevent en 2020, et ça me semble être le compromis parfait.

Est-ce que tu l’utilise toujours, et est-ce que tu en es toujours content ?

Hors ligne

#10 15-06-2020 09:21:05

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Trail Designs Caldera Cone

Oui, je l'utilise toujours.
Je n'ai rien à modifier à mon message précédent.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#11 15-06-2020 15:37:06

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Réchaud] Trail Designs Caldera Cone

Bobblog a écrit :

#574699

SionBhravi a écrit :

#405537Bref, cette acquisition m'enthousiasme beaucoup.
À disposition si je peux apporter des détails supplémentaires.

Je découvre ce système de réchaud-popotte-parevent en 2020, et ça me semble être le compromis parfait.

Est-ce que tu l’utilise toujours, et est-ce que tu en es toujours content ?

Salut,

J'utilise également ce réchaud, en mode bois et alcool, pour des courtes et longues randos.Je suis également très satisfait de ce réchaud, tant par son efficacité, sa compacité, sa facilité d'usage. Mes seuls bémols sont: beaucoup de pièces détachées, il faut bien faire attention à ne rien oublier et pour un grand distrait comme moi, c'est pas gagné; et je trouve le problème suie bien salissant.

Hors ligne

Pied de page des forums