Aller au contenu

Annonce

#1 07-07-2015 18:51:46

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Salut,

Nous partons avec Samol dans les Pyrénées vendredi 10 en fin d'aprem pour faire quelques sommets dans le massif Batoua - Bachimale.
Départ Pont de Prat pour la crête Bachimale (PD+) puis le Lustou (PD-), selon le temps, aller retour aux trois Batoua par l'arête de Guerreys.
Retour le lundi matin. Le rythme sera un peu soutenu, le rocher est médiocre, nous avons du matos à prêter au cas où.

Dernière modification par jeanjacques (17-07-2015 20:43:00)

Hors ligne

#2 07-07-2015 21:50:34

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Ca vous dirait pas de décaler au we suivant ?  smile

Hors ligne

#3 07-07-2015 22:19:24

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Impossible avec mon taf hmm

Edit: allez arrange toi, on devrait bien se marrer ! big_smile

Edit 2: possibilité de récupérer les intéressés à Bordeaux ou sur le trajet, hébergement également.

Dernière modification par jeanjacques (07-07-2015 22:27:42)

Hors ligne

#4 17-07-2015 20:31:23

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Finalement nous n'étions que deux ! Au vu de la longueur de la sortie, c'était peut être mieux wink

Petit CR: http://sebastienlhorty.com/2015/07/12/a … du-massif/

4572_dscf5692_17-07-15.jpg

Hors ligne

#5 17-07-2015 20:49:09

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Bravo, joli enchaînement et chouettes photos. cool

Question : c'est quoi ton t-shirt ML à capuche ?


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#6 17-07-2015 20:57:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Et pourquoi 2 casquettes sur une photo, ou la première en bleu n’est qu’une visière et la seconde pour protéger le haut du crâne du soleil, en plus du casque ?

Belle balade en tout cas cool

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 17-07-2015 21:05:24

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Dire que je rêve de mon premier 3000, et que vous en enchainez 13 comme ça...  tongue

Bravo à tous les deux !


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#8 17-07-2015 22:10:12

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Merci JJ pour cette belle sortie et le récit. J'y ai vraiment pris beaucoup de plaisir.
Je t'ai un peu fait attendre dans les montées mais je crois m'être un peu rattrapé dans certaines descentes et comme toi j'aime bien ne pas trop m'arrêter (on est quand même là pour marcher, pas pour faire des pauses en contemplant la montagne lol).
Au final j'ai ressenti une grosse satisfaction niveau physique et une agréable sensation de pouvoir marcher longtemps, régulièrement et sans traumatisme pour le corps. Je me dis que l'Homme est vraiment taillé pour la marche !

J'ai pas mal pesé dans la balance pour privilégier les km et les dénivelés sur des voies faciles plutôt que des passages plus techniques et moins sûrs.
Du coup j'ai beaucoup apprécié les 2 retours dans la vallée (et tant pis pour les 1200d+ à chaque fois). Ça fait du bien de voir de la vie, de la forêt, ça change du classique "parking, caillasse, sommet".
La raide remontée vers les Batoua était assez grisante sur la fin. Je marchais comme un robot, un pas après l'autre, incapable d’accélérer mais en gardant un rythme ultra-régulier et plutôt correct.

La massif parcouru est très sauvage, presque inaccessible à la journée (la montée coté Français du col de la Pez est vraiment impressionnante, presque effrayante depuis le vallon !). Malgré le WE prolongé et les vacances nous avons croisé plus d'isards que de randonneurs.
En dehors des fonds de vallée nous avons rencontré un seul véritable sentier (chemin de Compostelle entre viados et le pont du prat par le col de la pez), et de très rares sentes peu marquées et peu ou mal cairnées.
Il faut vraiment pouvoir bivouaquer et avancer vite et léger pour profiter de cette partie des Pyrénées !
Merci RL pour nous le permettre.

Ps : Nous avons été un peu léger au niveau de la préparation des itinéraires alternatifs.
J'avais cependant tracé les itinéraires approximatifs et leur cotation de pas mal de bouquins sur une carte schématique (topos des bouquins : Angulo 1000 ascensions, Alejos guide des 3000 et Jaqueminet d'un 3000 à l'autre) et ça a été très utile. Dès que je trouve un moment je fais ça pour tous les massifs !
La carte Topopirineos sur smartphone (lue par l'appli Oruxmap sur Android) nous a également été précieuse. Beaucoup de traces sont inédites et très précises, malheureusement elles ne sont pas complètement exhaustives.

Dernière modification par samol (18-07-2015 14:02:41)

Hors ligne

#9 18-07-2015 10:12:37

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Au même moment, j'étais aussi dans les Pyrénées. Mais pas aussi difficile, tout en étant dur pour moi (6jour d'Aulus à Seix, par HRP et autre sentiers moins balisés)

Mais je ne serais pas faire ça, plus assez d'endurance. yikes
Ça vous fais +/- combien de mètres de dénivelé ça ?

Bravo aux sportifs du coup...faudrait que je me ré-entraine beaaaaaaaaaaaaaaaucoup pour pouvoir faire ce genre d'aventure.

C'est aussi un coin moins connu (pour moi je parle), donc une découverte, merce

cool

Hors ligne

#10 18-07-2015 11:28:31

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

xROMUx a écrit :

C'est aussi un coin moins connu (pour moi je parle), donc une découverte, merci.

cool

Il faut mieux lire le forum, hein tongue

Voir ici pour une autre façon de parcourir ces 3000m, en beaucoup plus "lent" (je suis incapable d'aller aussi vite, et je fais beaucoup de "pauses pour contempler la montagne") : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17706 (et accessoirement, sans corde).

Je lis avec intérêt dans votre compte-rendu que la descente du Schrader dans le versant N, "un peu plus à l'ouest", n'est pas une qu'une folie de mon invention. En l'absence de corde je confirme que c'est une option très envisageable. Il est vrai qu'en solo je n'ai pas eu de problème de chutes de pierre.

Hors ligne

#11 18-07-2015 11:41:37

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Yeah baby !  cool
De belles photos qui me font penser qu'à plusieurs points de vue je n'étais pas prêt pour cette sortie.
A une prochaine (bis repetita)  smile

Hors ligne

#12 18-07-2015 14:00:21

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

nif a écrit :

Yeah baby !  cool
De belles photos qui me font penser qu'à plusieurs points de vue je n'étais pas prêt pour cette sortie.
A une prochaine (bis repetita)  smile

A une prochaine. On compte sur toi !

Herdubreid a écrit :
xROMUx a écrit :

C'est aussi un coin moins connu (pour moi je parle), donc une découverte, merci.
cool

Il faut mieux lire le forum, hein tongue
Voir ici pour une autre façon de parcourir ces 3000m, en beaucoup plus "lent" (je suis incapable d'aller aussi vite, et je fais beaucoup de "pauses pour contempler la montagne") : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17706 (et accessoirement, sans corde).

Merci pour le rappel, je n'avais pas vu ton retour. J'y porterai grande attention quand je visiterai le massif des Gourgs Blancs que je ne connais pas encore.

Hors ligne

#13 20-07-2015 20:42:36

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

zorey a écrit :

Question : c'est quoi ton t-shirt ML à capuche ?

Patagonia Sun Tropic Hoody, conseillé par Thierry en 2012 et utilisé aussi bien sur le PCT qu'au Togo, toujours d'un confort absolu en plein soleil. L'épaisseur du tissu permet une bonne protection solaire, une évaporation lente et il ne devient pas une glacière en plein vent (un peu coupe vent et thermique).

La liste complète.

4572_dsc_0049_20-07-15.jpg

florencia a écrit :

Et pourquoi 2 casquettes sur une photo ?

La bleu trônait au sommet smile

samol a écrit :

La raide remontée vers les Batoua était assez grisante sur la fin. Je marchais comme un robot, un pas après l'autre, incapable d’accélérer mais en gardant un rythme ultra-régulier et plutôt correct.

Yep, dans les 1000D+ tout droit, c'est un exercice peu commun. J'ai également apprécié ce coté presque en transe, cette impression de détachement.

Pour le massif, aller au Batoua rend l'ensemble très long, en privilégiant un temps de voiture court et donc en partant du Pont du Prat, on peut imaginer partir directement au Lustou depuis le port de la Pez (la crête n'a pas l'air très difficile).

xROMUx a écrit :

Ça vous fais +/- combien de mètres de dénivelé ça ?

La 1ere descente en vallée occasionne autour de 1000D+ et la seconde 1500. Donc vers 5000D+ pour la sortie entière.

La prochaine fois, on pourra prévoir un peu moins, histoire de rencontrer d'autre mul wink

Dernière modification par jeanjacques (20-07-2015 20:49:02)

Hors ligne

#14 20-07-2015 20:49:57

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

jeanjacques a écrit :

Donc vers 5000D+ pour la sortie entière.

Yaaaaaaie...


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#15 20-07-2015 20:50:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

La bleu trônait au sommet

Ah, je me disais aussi  big_smile wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#16 20-07-2015 21:07:40

Compte supprimé 6
Vadrouilleur sans but ...
Inscription : 16-10-2014

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Salut JJ.

Sur ta liste, j'ai pu lire:
" Tarp + haubans - fait maison - 103gr "

Peux tu nous en dire un peu plus, et quelques photos aussi, please  wink

Merci.  smile


Le futur c'était mieux avant.

Hors ligne

#17 20-07-2015 21:13:28

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

En cuben 0,5 290x135, 88g sans haubans, avec deux linelocs à deux angles, le montage A-frame étant privilégié. Pas de photos monté sous la main juste quelques gros plans:

4572_dsc_0406_20-07-15.jpg
4572_dsc_0410_20-07-15.jpg

Hors ligne

#18 20-07-2015 22:05:43

Compte supprimé 6
Vadrouilleur sans but ...
Inscription : 16-10-2014

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Merci  smile

Pas de sursac avec un tarp de cette taille ??

As tu déjà essuyé un gros orage ou bonne averse avec ?


Le futur c'était mieux avant.

Hors ligne

#19 20-07-2015 22:15:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Re smile

Je me tâte toujours pour l’emport d’une veste imper respi hyper légère à coupler avec ma veste coupe-vent Montane pour ma balade pyrénéenne. Cette Berghaus me fait de l’œil, mais j’ai un peu peur de sa finesse aux épaules avec le SAD sur plusieurs semaines. Un avis ?

En plus simple, sans connaitre par définition la météo et sur sorties longues, est-ce une option déraisonnable big_smile

Flo

Dernière modification par florencia (20-07-2015 22:22:54)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#20 20-07-2015 22:16:52

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

kr a écrit :

Pas de sursac avec un tarp de cette taille ??


En tombant les sardines et en s'enroulant dans le cuben notre ami aura un sursac très étanche. Tu as à faire à un vrai MUL là wink

Dernière modification par Richardu63 (20-07-2015 22:18:52)

Hors ligne

#21 20-07-2015 22:22:05

Compte supprimé 6
Vadrouilleur sans but ...
Inscription : 16-10-2014

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

En tombant les sardines et en s'enroulant dans le cuben notre ami aura un sursac très étanche. Tu as à faire à un vrai MUL là

Parce qu'il y a des faux MUL ? 
A partir de combien de messages et une liste de combien de grammes est t-on un vrai MUL certifié conforme ?  roll


Le futur c'était mieux avant.

Hors ligne

#22 20-07-2015 22:36:46

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Il n'y a pas de faux MUL mais tout le monde n'a pas les mêmes besoins, pas les mêmes barrières psychologique , pas les memes capacités d'adaptation à l'environnement etc etc... Tant de choses qui nous diffères...

En tout cas j'en profite pour remercier sebastien pour ce retour mais aussi les autres qui contribuent grandement à me remettre en question pour l'élaboration de ma liste, bravo pour ton implication dans le forum et ta générosité à partager tes périples et toujours avec une liste ultraaaaaalight  smile

Au vu de la derniere photo je dirai que tu aurais pu te passer du fameux tarp ?

Hors ligne

#23 20-07-2015 22:59:37

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

kr a écrit :

Pas de sursac avec un tarp de cette taille ??
As tu déjà essuyé un gros orage ou bonne averse avec ?

Richardu63 a écrit :

Au vu de la derniere photo je dirai que tu aurais pu te passer du fameux tarp ?

Tout à fait, et pour répondre à Kr, on ne part pas faire une course de crête si du mauvais temps est annoncé. La tarp comme la veste imper vont surement être inutile mais il reste toujours une petite probabilité pour un nuage égaré. Le faible surpoids permet de ne pas hésiter à prendre ces objets.

Un petit tarp monté en A-frame bas est tout de même bien protecteur et pour dormir, le faible espace n'est pas un problème. Pour cuisiner, se changer, etc, ce sera forcément moins bon mais cela arrivera peu souvent (en cas de mauvais temps, je préfère jouer avec le terrain, cela inclut utiliser les abris naturels et ceux de la main de l'homme..). Et oui, je possède un sursac en Epic, mais il sert plus seul qu'en alliance avec un tarp.

florencia a écrit :

Je me tâte toujours pour l’emport d’une veste imper respi hyper légère à coupler avec ma veste coupe-vent Montane pour ma balade pyrénéenne. Cette Berghaus me fait de l’œil, mais j’ai un peu peur de sa finesse aux épaules avec le SAD sur plusieurs semaines. Un avis ?

En plus simple, sans connaitre par définition la météo et sur sorties longues, est-ce une option déraisonnable big_smile

J'ai les mêmes doutes que toi sur cette veste, je dois avouer que j'ai hésité à la sortir et que son rangement dans le sac m'a un peu occupé l'esprit pour ne pas l'abimer. Là elle traine en vrac quelque part, donc ça va mieux, sa finesse commence à me devenir familière. Je me répète le mantra suivant "le matos est fait pour être utilisé".

Pour te répondre, si je devais refaire une HRP, je pense que je la prendrais. Mais je croiserais les doigts pour ne pas avoir un été aussi pourri que la 1ere fois... Ca t'aide hein ? big_smile

Dernière modification par jeanjacques (20-07-2015 23:01:56)

Hors ligne

#24 20-07-2015 23:19:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Ca t'aide hein ? big_smile

Beaucoup big_smile

Surtout qu’avec tous ces jours de beau temps cumulés, mon capital chance se réduit fortement roll

Pour autant, le même avis sur le matériel smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#25 21-07-2015 20:01:27

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

.

Dernière modification par Ultra (23-04-2016 23:34:53)

Hors ligne

Pied de page des forums