Aller au contenu

#76 22-07-2015 00:19:33

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

Quand on parle de déterrage de post, celui-ci m'intéresse effectivement... Pour diverses raisons.

A défaut d'éléphants roses, la bonne vieille théorie des poutres a quand même aidé à la construction d'une certaine tour à qui un certain Eiffel a donné son nom... et est utilisée en général sur chacun des éléments en questions.
Et si on se contente de cela, le couple maxi se situe bien aux points d'application de la force vers le sol. Avec une courbure non pas en sinus mais en Fl^3 (si ma mémoire est bonne et c'est pas à cette heure-ci que je vais ressortir le Gieck)... 

ChP a écrit :

En résumé, pour moi, une tente qui résiste au vent n'est pas une tente qui ne se déforme pas, mais une tente qui, après s'être déformée, revient à sa forme initiale sans avoir subi de dommage et n'a pas eu tendance à être arrachée par les fortes bourrasques.

Là, on prêche une convaincue... Et pour l'anecdote la meilleure résistance que j'ai constatée hors expéditions a été celle... de la D4 2 seconds...
Une cata en terme de poids et d'encombrement pliée pour les randonneurs, mais une sacré réussite pour la tenue aux intempéries : orage provençal en plein Verdon, avec des rafales à 130 km/h (avéré) bien tourbillonnantes, toutes les autres tentes présentes qui n'avaient pas été démontées à temps ont mal fini (surtout celles qui se sont pris des arbres sur la tête, soyons honnête...), la "2 seconds" en est ressortie indemne après avoir allègrement joué les roseaux un beau moment, le vent essayant sans doute de trouver l'astuce pour la replier... C'est pas de la pub, j'aime pas D4, surtout connaissant leurs méthodes de travail, mais j'en étais restée assez époustouflée.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#77 22-07-2015 10:46:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

Galou83 a écrit :
ChP a écrit :

En résumé, pour moi, une tente qui résiste au vent n'est pas une tente qui ne se déforme pas, mais une tente qui, après s'être déformée, revient à sa forme initiale sans avoir subi de dommage et n'a pas eu tendance à être arrachée par les fortes bourrasques.

Là, on prêche une convaincue... Et pour l'anecdote la meilleure résistance que j'ai constatée hors expéditions a été celle... de la D4 2 seconds...

Question de point de vue wink . Pour moi le critère permettant de définir une bonne tente n'est pas sa résilience ou pas, c'est celle qui permet de bien dormir. Peut-être que certains dormiront bien avec une toile qui leur claque sur le visage parce que leur priorité est de savoir que leur abri ne cassera pas, mais ma préférence est d'avoir un abri qui permet de préserver un volume habitable même par vent fort.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#78 22-07-2015 11:55:48

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

oli_v_ier a écrit :

préserver un volume habitable même par vent fort.

J'approuve... Tout en étant prête à subir le désagrément de voir cet espace réduit quelques heures si cela me permet d'avoir encore un abri la nuit suivante tongue

Blague à part, ce matin là ce fut pire qu'un simple "vent fort" : ce n'était pas de la rando mais un camp entre amis du type du CdB des MUL et c'est un orage digne des annales, même pour le Verdon, qui nous est tombé dessus vers 5h du matin. Il était tellement violent et est arrivé tellement brutalement que nous n'avons eu d'autre choix que de foncer aux voitures et de s'éloigner le plus vite possible de la zone dangereuse (arbres, anciens murs menaçant de s'écrouler, etc.). Seules les canadiennes avaient été "abattues" avant de partir, toutes les autres tentes (types igloos et autres) étant laissées en plan. L'état du chemin d'accès ne permettant pas de s'éloigner beaucoup, on a "admiré" de loin. Ce jour là on s'est contentés de remballer et de rentrer mais, si j'avais été en rando à plusieurs jours de marche de la civilisation, j'aurais apprécié d'avoir pu récupérer l'ensemble de mon matériel bien secoué mais entier. Alors c'est vrai : à défaut de pouvoir m'offrir une VE25 avec option porteur, je préfère une tente qui se déforme mais reste entière. Même si je répète que la "2 seconds" n'est pas une tente de rando.

Et pour ceux qui s'intéresseraient à cet aspect "mécanique", les principaux dégâts ont été logiques :
- armatures cassées, apparemment aux principaux points de courbure lorsque la tente était brutalement écrasée d'un côté et que l'armature forme caténaire prenait la forme "goutte d'eau"
- déchirures semblant démarrer à proximité des points d'attache, soit des sardines, soit des extrémités des armatures.
- dans les 2 cas, ce sont les variations brutales de force ou de direction du vent qui ont provoqué le plus de problèmes.

edit : on pourrait polémiquer sur le fait que nous n'avions qu'à ne pas être là, je sais... Mais dans le contexte de ce post, ce n'est pas l'intérêt.

Dernière modification par Galou83 (22-07-2015 12:02:18)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums