Aller au contenu

Annonce

#51 19-05-2006 12:00:34

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : A table les MULs!!!!

et c'est quoi la B9 ? tongue

en fait l'explication de kai est déjà pas facile... alors google !
(ouf ! je ne suis pas enceinte big_smile un nouveau né peut-être !)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#52 19-05-2006 12:05:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : A table les MULs!!!!

Kai a écrit :
highpictv a écrit :
Kai a écrit :

La spiruline est également riche en fer et contient une source de vitamines b12 généralement absente des régimes végétaliens.

Kai

Je viens de lire qu'en fait la spiruline ne contient pas de vit B12. Elle contient une molécule qui lui ressemble beaucoup mais qui n'en est pas hmm
Les végétaliens doivent donc absolument utiliser des compléments en B12.

Tu as partiellement raison en fait. La B12 (comme elle est appelée) dans la spiruline, n'est assimilable qu'a 20%, mais comme les besoins ne sont que de quelques micro-grammes il s'avère qu'il y'en a assez.

Kai

En lisant  ce qui suit je ne sait pas quoi en penser. Je suis surpris du peu d'études faites sur le sujet : seulement 5 publi dans PubMed dont la derniere date de 2002 hmm

Characterization and bioavailability of vitamin B12-compounds from edible algae.

Watanabe F, Takenaka S, Kittaka-Katsura H, Ebara S, Miyamoto E.

Department of Health Science, Kochi Women's University, Kochi 780-8515, Japan. watanabe@cc.kochi-wu.ac.jp

Substantial amounts of vitamin B12 were found in some edible algae (green and purple lavers) and algal health food (chlorella and spirulina tablets) using the Lactobacillus delbrueckii subsp. lactis ATCC7830 microbiological assay method. Corrinoid-compounds were purified and characterized from these algae to clarify the chemical properties and bioavailability of the algal vitamin B12. True vitamin B12 is the predominate cobamide of green and purple lavers and chlorella tablets. Feeding the purple laver to vitamin B12-deficient rats significantly improved the vitamin B12 status. The results suggest that algal vitamin B12 is a bioavailable source for mammals. Pseudovitamin B12 (an inactive corrinoid) predominated in the spirulina tablets, which are not suitable for use as a vitamin B12 source, especially for vegetarians. algal health food, bioavailability, cobalamin, edible algae, vitamin B12


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#53 19-05-2006 14:06:46

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : A table les MULs!!!!

highpictv a écrit :

En lisant  ce qui suit je ne sait pas quoi en penser. Je suis surpris du peu d'études faites sur le sujet : seulement 5 publi dans PubMed dont la derniere date de 2002 hmm

Characterization and bioavailability of vitamin B12-compounds from edible algae.

Watanabe F, Takenaka S, Kittaka-Katsura H, Ebara S, Miyamoto E.

Department of Health Science, Kochi Women's University, Kochi 780-8515, Japan. watanabe@cc.kochi-wu.ac.jp

Substantial amounts of vitamin B12 were found in some edible algae (green and purple lavers) and algal health food (chlorella and spirulina tablets) using the Lactobacillus delbrueckii subsp. lactis ATCC7830 microbiological assay method. Corrinoid-compounds were purified and characterized from these algae to clarify the chemical properties and bioavailability of the algal vitamin B12. True vitamin B12 is the predominate cobamide of green and purple lavers and chlorella tablets. Feeding the purple laver to vitamin B12-deficient rats significantly improved the vitamin B12 status. The results suggest that algal vitamin B12 is a bioavailable source for mammals. Pseudovitamin B12 (an inactive corrinoid) predominated in the spirulina tablets, which are not suitable for use as a vitamin B12 source, especially for vegetarians. algal health food, bioavailability, cobalamin, edible algae, vitamin B12

En tout cas, la source que tu cites me semble "plus sérieuse" que celle que j'ai lue qui vient d'un site sur le végétalisme qui mentionnait des études mais sans les citer... Donc, par prudence il vaut mieux soit trouver de vraies bonnes sources d'information qui se corrèlent ou s'abstenir et préférer les algues "traditionnelles" citées.

Merci pour ces informations, j'ai horreur de véhiculer des informations qui peuvent être fausses, surtout sur un sujet dont peu dépendre sa santé.

Kai

Dernière modification par Kai (19-05-2006 14:08:54)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#54 19-05-2006 14:19:57

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : A table les MULs!!!!

Fabrice a écrit :

elle sert à quoi la B12 ?

ça à l'air très bon ton truc gigi...
mais y-a-t'il suffisement d'apports ?

A vrai dire, quand je prépare la bouffe de rando je ne regarde que très peu l'apport calorique des aliments : je ne fais pas une course, ni un raid seulement une rando avec amis, famille, ou bien seule.
Il ne faut pas oublier le plaisir de manger des choses que l'on a préparé, de les partager avec les autres et je pense que cela fait partie intégrante de la rando.
J'aime enmener des petites surprises alimentaires (ou liquides) que l'on découvre  près une rude journée !Pour ces biscuits Fabrice il y a quand même pas mal de fruits secs et de sucre qui apportent quand même pas mal de  calories, on peu les manger avec le café ou le thé du soir ou pendant l'effort c'est selon chacun.
La rando, c'est un tout, et si on enlève l'élément nourriture plaisir, alors on aura peut-être moins envie de partir !

Hors ligne

#55 19-05-2006 14:29:20

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : A table les MULs!!!!

Kai a écrit :

En tout cas, la source que tu cites me semble "plus sérieuse" que celle que j'ai lue qui vient d'un site sur le végétalisme qui mentionnait des études mais sans les citer... Donc, par prudence il vaut mieux soit trouver de vraies bonnes sources d'information qui se corrèlent ou s'abstenir et préférer les algues "traditionnelles" citées.

Merci pour ces informations, j'ai horreur de véhiculer des informations qui peuvent être fausses, surtout sur un sujet dont peu dépendre sa santé.

Kai

C'est tout le probléme en alimentation, tu trouve tout et n'importe quoi et c'est super dur de trouver de l'info.
Par principe moi si ce n'est pas referencé dans pubmed, je doute.

Pour ceux qui veulent trouver des articles serieux et scientifiques : http://www.ncbi.nih.gov/
Dans "search" choisissez "pubmed"

Dernière modification par highpictv (19-05-2006 14:30:44)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#56 19-05-2006 18:33:50

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : A table les MULs!!!!

Gigi a écrit :

si on enlève l'élément nourriture plaisir, alors on aura peut-être moins envie de partir !

c'est pour cela que je suis pour l'abolition des lyo depuis toujours wink
je vais essayer ta recette ! (mais pour chez moi car en rando j'adore le pain d'épice et marcher est ma seule excuse pour en manger tongue)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#57 23-06-2006 16:01:46

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : A table les MULs!!!!

J'ai parlé au début de ce sujet de la maltodextrine et je cherchais désespérement le nom exacte du produit que j'avais trouvé chez Nestlé...  Ca y est, j'ai remis la main sur cette boite en faisant mon sac dernièrement...

Le truc s'appelle CALOREEN, polymères de glucose en poudre.
385 kcal/100g, 96% de glucides!
Ca se dissout dans les liquides froid ou chaud.

Ca m'a été renseigné par un raider qui lui utilise deux gourdes, une avec de l'eau et une avec de l'eau+Caloreen...

L'avantage c'est que ca n'a aucun goût, on peut donc le mélanger à tout ce qu'on veut.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#58 23-06-2006 23:28:26

rdc
Membre
Inscription : 23-06-2006

Re : A table les MULs!!!!

Bonjour à tous,

Je navigue sur randonner-leger depuis quelques jours surtout pour les très géniales PRS et l'alimentation fait également partie de mes points important. Donc c'est ici que j'en profite pour m'introduire.

Je suis du Québec et je n'ai aucune idée du prix du Caloreen mais je me doute que cela doit se vendre au gros prix en pharmacie. La maltodextrine se trouve également dans le domaine du sport au gros prix également. Je ne sais pas pour la France mais ici au Québec la maltodextrine est facile à trouver à très bon prix dans les boutiques de fabrication de bière maison.

Prix
4,29 CA /kg (3,05 Euro)
Source 

Personnellement, je n'utilise pas ce genre de produit et en randonnée comme je connais bien les plantes comestibles et leurs usages médicinales, je cueille ce que j'ai besoin au fur et à mesure. Pour moi, rien de mieux qu'une pause devant un paysage magnifique accompagné d'une savoureuse infusion digne des plus grands grimoires de sorcellerie. cool

Hors ligne

#59 21-05-2007 02:21:24

Michel Polnaref
Membre
Inscription : 21-05-2007

Re : A table les MULs!!!!

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien.


Bonjour à tous!!! (bon, ok...Je ne suis pas le vrai Michel Polnaref...mais je chante tres bien quand meme...La preuve? MaAaRrRiIiLlLoOuO!!!!Mince, je viens de casser une fenetre!!!)
Serieusement, je pars dans un mois pour 10 jours de rando dans les Pyrénées et on va prendre de la nourriture Déshydratée... quelqu'un pourrait m'en conseiller pas trop cher et avec pas mal de calories?
je vous remercie par avance...
(Bon eh bien voila...premier Post...ça me fait tout bizarre...lol!!)

Hors ligne

#60 21-05-2007 03:40:46

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : A table les MULs!!!!

Je suppose que tu veux parler des préparations lyophilisées. En déshydraté, il y a les bolinos, on trouve aussi des sachets de pâtes incorporant d'origine un assaisonnement au fromage, au jambon ou au fromage.

Mais c'est avec les plats lyophilisés que l'on trouve le plus de choix.
Quelques liens sur le forum :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2194
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=142
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1770
https://www.randonner-leger.org/forum/v … .php?id=84 (nota: tout le monde n'apprécie pas autant que dorian)

Tiens nous au courant de tes recherches ...

Hors ligne

#61 21-05-2007 06:31:30

Charly5
e-MUL en devenir
Lieu : Ardèche
Inscription : 02-01-2007

Re : A table les MULs!!!!

Teste, à la maison.
Ca évite d'être désagréablement surpris de devoir manger pas bon après une journée d'efforts.
Retourne les paquets (de biscuits) pour compter les calories.....

Hors ligne

#62 22-05-2007 11:33:18

Michel Polnaref
Membre
Inscription : 21-05-2007

Re : A table les MULs!!!!

Merci.
J'ai déja testé quelques lyophilisés de chez Décathlon...et je suis allé chez un autre Decath que d'hab...(a Lille, donc la centrale..) et j'ai trouvé des lyophilisés a 160g pour environ 2200 calories...
je vais regarder tes liens Marc...

Hors ligne

#63 22-05-2007 12:41:42

Michel Polnaref
Membre
Inscription : 21-05-2007

Re : A table les MULs!!!!

j'oubliais...
pour vous l'important c'est quoi?
bcp de calories et bcp de glucides...pas bcp de lipides.?

Hors ligne

#64 22-05-2007 13:10:38

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : A table les MULs!!!!

Michel Polnaref a écrit :

j'oubliais...
pour vous l'important c'est quoi?
bcp de calories et bcp de glucides...pas bcp de lipides.?

Bah on a pas trop le choix hin smile On est à l'écoute de notre corps et pas l'inverse wink
Il y a tout plein de détails sur les besoins, les apports,etc ... ici

Hors ligne

#65 23-05-2007 15:30:33

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : A table les MULs!!!!

Michel a écrit :

Bcp de calories et bcp de glucides...pas bcp de lipides ?

Suffisament de calories (glucides / lipides). Des protéines pour éviter de grignoter la masse musculaire sur la durée. Testé pour vous dans les Vosges. Toujours surprenant de faire sa lessive le dernier jour au camping, de prendre appui sur le lavabo... et de voir le bras céder du fait de l'affaiblissement général. Pour moi, lait, yahourt à boire et fromage lors des haltes ravitaillement.

Hors ligne

#66 24-06-2007 18:48:07

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : A table les MULs!!!!

Il y a quelques temps, j'ai trouvé des barres aux fruits secs un peu par hasard en achetant un petit dèj' un matin sur la route du boulot, certaines de ces barres affichent plus de 500 kcal/100g (chaque barre fait 50g) et pour ne rien gâcher, elles sont loin d'être dégueulasses et sont exemptes de substances chimiques genre conservateurs et autres exhausteurs de goût :

http://www.eatnaturalstore.com

Malheureusement, je ne l'ai encore vues que dans une station service donc plutôt chères et à l'unité hmm

Dernière modification par Carn mor Dearg (24-06-2007 18:48:26)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#67 24-06-2007 20:19:45

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : A table les MULs!!!!

Carn mor Dearg a écrit :

Il y a quelques temps, j'ai trouvé des barres aux fruits secs un peu par hasard en achetant un petit dèj' un matin sur la route du boulot, certaines de ces barres affichent plus de 500 kcal/100g (chaque barre fait 50g) et pour ne rien gâcher, elles sont loin d'être dégueulasses et sont exemptes de substances chimiques genre conservateurs et autres exhausteurs de goût :

http://www.eatnaturalstore.com

Malheureusement, je ne l'ai encore vues que dans une station service donc plutôt chères et à l'unité hmm

Effectivement voilà des barres qui semblent très intéressantes!!
Après quelques recherches sur le Web j'ai l'impression qu'on peut en trouver dans les magasins bio...je vais aller y faire un tour cette semaine!

Hors ligne

#68 25-06-2007 09:29:16

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : A table les MULs!!!!

Hors ligne

#69 01-07-2007 18:49:43

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : A table les MULs!!!!

Bon après avoir fait le tour des deux boutiques bio que j'ai pas loin de chez moi je n'ai pas (encore) réussi à trouver les barres eatnatural.
Mais j'ai trouver des barres "vitalité" de la marque Flamand Vert. Produit 100% bio avec de la spiruline dedans en prime et avec un magnifique 562 Kcal pour 100 grammes! Et pour couronner le tout : elles sont bonnes smile

Hors ligne

Pied de page des forums