Aller au contenu

#51 21-06-2015 20:50:05

virginiedestras
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

bonsoir ! connaissez-vous le chanvre ? je l'utilise pour mes sous-vêtements (un mélange 50%coton- 50%chanvre).
le chanvre a de nombreuses qualités : robuste, thermorégulateur, antifongique, antimicrobien, anti-uv, etc
http://www.cabaneachanvre.com/fr/conten … re-textile
un petit conseil pour la femme sujette aux mycoses qui porte des culottes mouillées : la mycose est un champignon, et il adoore l'humidité. Il vaut mieux rester au sec !!
je confirme aussi que le gel hydroalcolique sur des mains sales, sans prélavage au savon est inefficace.

Hors ligne

#52 22-06-2015 05:28:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

Chanvre et coton? C'est lourd ce truc, non?

Hors ligne

#53 22-06-2015 05:58:19

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

velox a écrit :

Chanvre et coton? C'est lourd ce truc, non?

Quand je vois dans les listes de certains "XUL", des boxer à 60-85g (même pas en taille XL), je ne pense pas qu'une culotte ou un slip en matière tel que décrit plus haut soit nécessairement beaucoup plus lourd...maintenant, si on part dans des XL, culotte contre boxer etc...bien-sûr qu'il y aura une plus grande différence.

Par contre, niveau "j'absorbe tout l'humidité lors de l'effort ET je la garde", là, je ne dis pas.
Cela dit, slip - culotte - boxer - caleçon - string - tanga - shorty et que sais-je, ça n'a plus rien avoir avec "comment se laver en randonnée légère".

Hors ligne

#54 22-06-2015 08:33:26

virginiedestras
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

string chanvre et coton : 21g
oui il faut bien se laver, et surtout pour éviter les mycoses, bien se sécher (pieds et autres zones sombres, humides et chaudes)
pour ce qui concerne le gel hydroalcoolique, il augmente la perméabilité de la peau (cette peau qui a une flore propre, qui la protège des bactéries et champignons) : http://www.maxisciences.com/gel-hydro-a … 35123.html

Hors ligne

#55 23-06-2015 10:57:26

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

Héhé, je ne dis pas qu'il ne faut pas se laver...mais que parler sous-vêtement ici n'est pas le sujet.

Ici on parle de comment se laver (avec la main gauche, avec la main droite...en utilisant ces cheveux comme gants de toilette, qu'importe pourvu que c'est plutôt léger et simple), pas quoi porter.


Au fait Dolgan, merci pour le récap.  big_smile .

Dernière modification par xROMUx (23-06-2015 11:00:25)

Hors ligne

#56 23-06-2015 18:55:50

virginiedestras
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

oui, merci pour la page wiki

Hors ligne

#57 26-06-2015 12:04:08

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

On arrive à la fin, reste à faire:
  - quelques corrections des parties "faut-il se laver" et "le savon"
  - trouver quelques  liens qui vont bien

Hors ligne

#58 07-07-2015 21:06:03

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

Hors ligne

#59 14-07-2015 12:15:20

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

Salut ! smile

J'ai regardé un peu la page wiki, c'est top, joli boulot, merci dolgan !

Dans le paragraphe savon, on peut lire "On utilisera donc sa gourde ou un récipient spécial (cf. la platy-douche) soit près d'une voie d'égout dans un village, soit à plus de 30 mètres de tout cours d'eau." et plus loin "En France et souvent en Europe, les cours d'eau subissent déjà assez de pollutions organiques: pas besoin d'en rajouter. Il est donc recommandé de vider vos eaux savonneuses à une dizaine de mètres d'un point d'eau."

C'est une erreur ou c'est normal ?

Autre question : est ce que dans le wiki ce ne serait pas mieux de mettre les chiffres en toutes lettres genre trente au lieu de 30 ? Je trouve que c'est mieux.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#60 15-07-2015 19:00:25

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

Personne n'a d'avis ? hmm

Je met "trente mètres" dans les deux phrases ? tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#61 15-07-2015 19:07:45

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

Généralement on écrit toujours les mesures (mètres, kilos, heures, etc) en chiffres et non en toutes lettres.

Je vote pour "30 mètres" dans les deux phrases  tongue


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#62 15-07-2015 21:53:08

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

Ok merci pour le truc des mesures ! smile

Grands-Pas a écrit :

Je vote pour "30 mètres" dans les deux phrases  tongue

Que dans une des deux phrases en fait, dans l'autre c'est "trentaine de mètres" ! tongue big_smile


D'autres z'avis ? smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#63 16-07-2015 05:10:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

Chiffres pour moi.
(4728 et plus facile à lire que quatre mille sept cent vingt huit.)

Hors ligne

#64 16-07-2015 08:00:20

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

Okidac, merci, c'est fait, un petit gravillon de plus à l'édifice MUL. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#65 17-07-2015 13:12:02

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

zorey a écrit :

Salut ! smile

J'ai regardé un peu la page wiki, c'est top, joli boulot, merci dolgan !

Dans le paragraphe savon, on peut lire "On utilisera donc sa gourde ou un récipient spécial (cf. la platy-douche) soit près d'une voie d'égout dans un village, soit à plus de 30 mètres de tout cours d'eau." et plus loin "En France et souvent en Europe, les cours d'eau subissent déjà assez de pollutions organiques: pas besoin d'en rajouter. Il est donc recommandé de vider vos eaux savonneuses à une dizaine de mètres d'un point d'eau."

C'est une erreur ou c'est normal ?

Autre question : est ce que dans le wiki ce ne serait pas mieux de mettre les chiffres en toutes lettres genre trente au lieu de 30 ? Je trouve que c'est mieux.

Ça fait partie des détails à corriger.  J'ai rajouté récemment la deuxième phrase.

Pour tout ce qui est présentation,  je suis d avis de suivre les règles communes définies par Wikipedia.

Hors ligne

#66 17-07-2015 16:04:21

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

dolgan a écrit :

===== Se laver les dents =====

  * La solution la plus légère: Pas de brosse à dent, même si c'est pas top, c'est pas non plus mortel... Et on n'a pas à faire de bisous c'est pas si gênant.

<WRAP center round info 60%>
Pour les caries, c'est surtout le brossage qui importe, pour ne pas laisser de petites particules d'aliments coincées sur et entre les dents. ((A référencer pour fermer le débat))\\
Le dentifrice ne sert que pour l'haleine. (Ce qui n'était pas le cas il y a quelques décennies)
</WRAP>

  *La brosse à dents (manche coupé évidemment) en version ECO+ sera souvent la plus légère du rayon.

  *Vous ne pouvez pas vous passer de votre dentifrice? Voici 2 solutions: un fond de petit tube de dentifrice (échantillons pris chez les dentistes etc..) ou dentifrice en poudre (le perblan), cf https://www.randonner-leger.org/forum/vi … 875#p79875
avantage: on prend juste la quantité souhaitée

  *Certains utilisent leur savon comme dentifrice. A tester, le gout est particulier.

C'est pas très sérieux d'écrire ça, quelles sont les sources scientifiques ?

En randonnée, on mange beaucoup de sucres lents et rapides, la source principale des caries.

Le dentifrice contient pleins d'adjuvants qui protègent les dents et les gencives. La mauvaise haleine ça vient pas seulement de la bouche....

Des gens qui ont des dents et gencives en béton peuvent s'en sortir avec juste un brossage sur quelques jours mais pour les autres, nombreux, deux brossages avec dentifrice par jour c'est un minimum.

Perso, ce sera la dernière chose sur laquelle j'économiserai en randonnée. Une brosse à dents et un tube de dentifrice plein au 1/3, c'est entre 20 et 50g selon le niveau de sophistication. Indispensable.

Hors ligne

#67 27-07-2015 11:52:20

Ganoha
Membre
Inscription : 05-06-2014

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

Bonjour

Je reviens de MUL sans souci d'hygiène car nuits en camping ou hôtel, mais je me pose quand même des questions à ce sujet, donc je découvre ce topic avec plaisir.

Concernant "le coin de ces dames" : oui, la "cup" en silicone est une solution. Mais il faut disposer d'eau pour le rincage de la cup et des mains ! Et je m'interroge : si on rince la cup avec une eau naturelle (ruisseau, rivière), n'y a-t-il pas de risque d'infection ensuite en cas de présence de germe dans cette eau ?

(Entre nous, être en rando à ce moment-là du mois, c'est juste très pénible. Vive la pilule pour retarder les règles jusqu'au retour à la maison ? Et pour celles qui ne la prennent pas... ? )

Hors ligne

#68 27-07-2015 12:37:32

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

Salut ganoha, ici c'est spécifiquement pour discuter de la page Wiki.
ta question sera sans doute plus adaptée là [Autre] Menstruation ou là [Autre] Trucs pour les femmes

cela dit, si l'eau te parait douteuse, tu peux très bien la rincer ensuite avec de l'eau de boisson (pastille, filtre, uv, autre).

pmnx a écrit :

C'est pas très sérieux d'écrire ça, quelles sont les sources scientifiques ?

En randonnée, on mange beaucoup de sucres lents et rapides, la source principale des caries.

Le dentifrice contient pleins d'adjuvants qui protègent les dents et les gencives. La mauvaise haleine ça vient pas seulement de la bouche....

Les sources scientifiques: des gens qui ont demandé à leur dentiste. Mais comme indiqué sur la page, ça demande à être sourcé de manière bétonnée. J'ai cherché un peu, je n'ai rien trouvé.

Tu as déjà regardé ce qu'il y a dans les dentifrices? Je n'y vois pas ce "plein d'adjuvants qui protège les dents et les gencives". Le seul qui remplit vraiment cette fonction c'est le fluor. Mais le fluor se trouve désormais dans le sel de table fluoré et une pause de quelques jours n'est pas un problème.
Les reste, c'est soit des décapants pour avoir les dents blanches, soit du parfum pour l'haleine, soit des attrapes nigauds (genre le dentifrice multivitaminé ...  bientôt ils y mettront des oméga6...)
Franchement, une étude du contenu des dentifrices ne m'a pas fournit de piste pour justifier l'usage quotidien du dentifrice, à part: haleine et dents blanches. côté carie, je ne vois rien.

Hors ligne

#69 27-07-2015 12:53:31

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

Niveau stockage et utilisation du savon, ce qui me dérange le plus c'est de devoir le faire sécher avant de le ranger, et ça peut prendre du temps s'il fait froid/humide.

J'ai vu l'autre jour du savon en feuilles de chez Sea to Summit.
J'ai pas testé, mais à première vue, il y a des gros avantages et des gros défauts:

+ on ne mouille pas tout un bloc de savon, donc pas de séchage
+ la séparation en feuilles permet de mieux gérer sa consommation
- c'est pas super compact (
- il faut être sur de pouvoir garder la boite au sec (j'imagine que l'humidité va coller les feuilles entre elles)
- c'est "gadget" donc c'est cher (même si il y a d'autre fabricants moins cher que Sea to Summit)
- difficile de savoir ce qu'il y a dans le savon (pour ceux qui veulent du biodégradable et/ou pour peaux sensibles)


Bref, peut mieux faire, mais l'idée de ne pas mouiller tout son savon me plait, du coup pour la prochaine sortie, je tenterai de gratter des copeaux de savon avec un couteau et faire mousser/frotter avec une petite fleur de douche.

Des retours de l'utilisation de savon en feuilles?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#70 27-07-2015 13:01:40

Charly8486
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 22-01-2015

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

Perso j'utilise un petit Ziploc récupérer au rayon "vis en vrac" d'une boutique de bricolage. Je le range sans séchage particulier du coup et sans pourrir le reste de mon matos.


"La nature a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités et des désirs sans bornes." (Rivarol)

Hors ligne

#71 28-07-2015 20:03:36

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

Généralement le moment où tu te laves c'est quand tu t'es posé et que t'as le temps de faire sécher ton savon.
Si c'est trempette dans la rivière ou le lac de toute façon tu n'utilises pas ton savon...

Sinon c'est housse spécialement confectionnée pour le savon mise dans la housse "hygiène".
Housse-ception.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#72 28-07-2015 23:12:39

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

Le mien est dans un vieux bas, comme ça je le pends au sac à dos 1/2h si besoin.

Hors ligne

#73 28-07-2015 23:52:25

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

je ne sais plus si c'est ici ou ailleurs qu'on en parlait, il y a aussi la solution du savon râpé. Même avantages que le savon en feuille, le choix du savon et le conditionnement en sachet en plus.
ou utiliser un (très) vieux savon de Marseille (du genre qui a pris le temps d'être bien foncé et fissuré de partout  roll ). Il sèche très vite et on en consomme peu.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#74 29-07-2015 08:29:21

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Page "Comment se laver en randonnée légère"

Je vais reutiliser mon gant microfibre de 21g que j'avais laissé de coté pour essayer un pied de collant synthétique de 4g.
Avec le gant microfibre je pense pouvoir me laver grossièrement avec 1l d'eau et bien avec 2l. Sans gant je vois pas comment on peut se laver avec aussi peu d'eau. Je stock le savon à l'interieur et l'ensemble sèche a l'exterieur du sac. Une fois sec je mets l'ensemble dans la poche filet à l'arriere du sac.
Avantage du gant, après rinçage il reste humide longtemps et ça permet de se rincer la figure ou les mains sur 1 des 4 cotés propre (devant, derriere, recto et verso)
Gros inconvenient du systeme, une fois humide on est proche des 70g et on peut les porter longtemps en fonction du temps de séchage.
Pour moi c'est un item lourd mais qui vaut clairement le coup au regard des bienfaits qu'il me procure.

Hors ligne

Pied de page des forums