Aller au contenu

#251 27-06-2013 20:27:48

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

je les avais déjà évoqués brièvement ici l'été passé  :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =4170&p=24    post 579

à noter que ce modèle Domyos femme taille très grand, donc les petites et moyennes tailles homme peuvent y accéder  smile noir, taupe, peut être pas rose ?  big_smile

par contre je n'ai jamais vu les modèles homme en magasin

Hors ligne

#252 19-07-2013 10:52:16

moujikmoutig
Sir shake a ton
Lieu : Bzh - Espagne
Inscription : 20-12-2012

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Un petit retour sur les vêtements merinos Décathlon:


J'ai acheté 2 boxers, et 2 TS manche longues. Pour un coût total de 120€ environ. 
Utilisation quotidienne pour un voyage à pied et en VTT de 2 mois et demi, sac au dos.
Conditions météo très dures le premier mois: neige, puis hallebardes quotidiennes.

Le caleçon de marche est mort en 3 semaines, totalement usé, déchiré et je l'ai porté troué 2 semaines de plus.
L'autre, utilisé le soir est mort aussi, mais je l'ai porté jusqu'au bout malgré le trou béant à l'entrejambe, le tissu effilé à différents endroits.

Un TSML était porté le soir au bivouac et n'a rien mais je l'ai peu porté.
L'autre, dédié à la marche, est décousu au niveau des épaules, percé, déchiré à différents endroits.

Pour les points positifs, ils m'ont tenus chaud quand j'en avais besoin, et pas d'odeurs.

Ca reste très cher pour 1 mois de service réel. Je n'avais pas les moyens pour du Icebreaker et autres mais en ce qui me concerne....je pense que le merinos D4 est juste bon pour les sorties occasionnelles, en limitant les lavages (ce que j'ai fait).  Pas pour un usage intensif.


Contre exemple: j'ai marché 1000km avec des chaussettes Smartwool aux pieds, dans les pires conditions de pluie et de boue: R.A.S! smile

Hors ligne

#253 19-07-2013 11:05:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

@moujikmoutig

C'était quelle gamme dans la jungle des mérinos D4 :
   - rayon rando (Quechua) ou rayon fitness (Domyos) ?
   - modèles été plus fins (TechWool Fresh il me semble) ou plus épais pour le froid ?
   - coutures des épaules droites façon T-shirt ou décalées en diagonale (raglan)

Visiblement la durabilité est extrêmement variable d'une gamme à l'autre.

Pour les caleçons il me semble avoir lu ici que même des caleçons de "marques" étaient fragiles dans les zones de frottements (entrejambes).

D'une manière générale le 100% mérinos en grammages fins reste plus fragile que du synthétique quelle que soit la marque.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#254 19-07-2013 11:20:25

moujikmoutig
Sir shake a ton
Lieu : Bzh - Espagne
Inscription : 20-12-2012

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

C'était la gamme Quechua "hivernale" au rayon rando. Ce sont des coutures droites.

Hors ligne

#255 19-07-2013 11:44:39

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Petit retour pour ma part aussi

5 jours de marche en Corse avec un TS MC Techwool fresh et un techwool speed 155gr/m²

J'ai porté pratiquement que le Techwool fresh et il commence à donner des signes de fatigue au niveau des bretelles du SAD (ça bouloche)
Il y a deux petits trous au niveau du nombril mais c'est du au clip de la ceinture ventral du SAD
Pour 9€ le TS je n'en suis pas trop mécontent


J'ai aussi un TS ML nommé 'sous-vêtement TechWOOL ML', ils n'indiquent pas le grammage/m² mais il semble plus lourd et plus solide que les deux autres.
Je m'en suis servi comme 1ier couche dans le Vercors

Avis général sur le mérinos

J'aime beaucoup cette matière car elle ne sent que très peu la transpiration contrairement au coton ou synthétique (D4 pour le cardio) qui sentent mauvais au bout de 30mn d'effort.
Pour ma part elle n'est pas idéal l'hiver car elle évacue mal l'humidité
Pour l'été ça peut être bien comme mauvais, le T-shirt reste mouillé par la transpi ce qui rafraichie quand on ce met à l'ombre ou qu'il y a une petit brise mais si le temps se couvre ça refroidit.

Il faudrait que je teste d'autres marques plus haut de gamme comme  briseur de glace, laine intelligente, pouvoir de la laine...

Dernière modification par Samy (19-07-2013 11:49:59)

Hors ligne

#256 03-10-2013 23:13:08

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Sauf erreur de ma part D4 se lance dans la chaussette en laine : http://www.decathlon.fr/lot-de-2-paires … 85525.html
Il y a un autre colori.

Pour ma part mon techwool fresh est globalement toujours en bon état avec 20j d'utilisation avec sac et 20j sans. Il est juste un peu vrillé et un peu détendu au niveau de la ceinture ventrale. Pas de trous pour le moment. Outre les qualités déjà évoquées de la laine merinos ce que j'aime bien aussi c'est le fait d'avoir un look "normal" tout en ayant un vêtement un peu technique.

Hors ligne

#257 04-10-2013 09:07:11

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Pirouette2 a écrit :

Sauf erreur de ma part D4 se lance dans la chaussette en laine : http://www.decathlon.fr/lot-de-2-paires … 85525.html
Il y a un autre colori.

J'ai acheté ces chaussettes. Elles ne sentent pas trop (bon mélange entre mérinos et synthétique) ; càd ça ne sent ni le mouton ni ne « pue des pieds ». Et point crucial, elles sont chaudes. Je m'en suis comme chaussettes de jour dans mes Merrell Trail Glove et la seconde paire la nuit. Bon, elles sont un peu longue à sécher mais l'idée c'est pas non plus de faire du 4x4 avec...


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#258 04-10-2013 09:18:54

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

J'aurais une très large préférence pour un modèle comme celui-ci :  http://www.patagonia.com/eu/frFR/produc … 0100-0-961

Elles sont à mon humble avis ... exceptionnelles de qualité. Hyper douces et très durables. Je transpire beaucoup des pieds et (honte à moi), il m'est arrivé de les porter 3 jours d'affilé sans resentir aucune gène yikes

Si vous voulez du plus léger, il semble qu'il ait ça : http://www.sports-montagnes.com/chaussu … socks.html

Hors ligne

#259 04-10-2013 15:08:57

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

J'ai utilisé exclusivement un tshirt MC et un polo merinos Decathlon pendant 6 mois de voyage en vélo. Pas spécialement pris soin d'eux, machine à laver et sèche-linge régulièrement. Le tshirt est encore tout à fait correct, un peu délavé. Le polo a changé de couleur et a pas mal de trous.
Au final je suis très satisfait. Une bonne chemise dure plus longtemps, mais niveau confort et odeur ils sont très bien.
J'ai roulé par températures négatives (avec un pull smartwool phd smartloft par dessus) ou 40° à l'ombre avec le même tshirt. Pour un truc acheté 15e en promo je me plains pas.

Hors ligne

#260 28-07-2015 15:52:14

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Certains mérinos toutes tailles sont en promo à moitié prix au D4 de Toulouse centre ville. Genre 7,50€ le MC gris col en V.

Peut-être d'autres D4 les soldent-ils aussi.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#261 28-07-2015 16:15:58

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Je crois que tous les D4 font les mêmes soldes, on a la même chose en Belgique.

Le t-shirt à 7.50€, il est super fragile (j'ai passé mon pouce à travers en le retirant après la première utilisation...)

Du coup, pour un t-shirt jetable, c'est peut-être pas une si bonne affaire, à moins d'être vraiment hyper attentif.

EDIT: Avec plus de recul, autre avis plus bas

Dernière modification par Pala2 (07-05-2016 10:05:16)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#262 31-07-2015 13:07:37

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Pala2 a écrit :

Le t-shirt à 7.50€, il est super fragile (j'ai passé mon pouce à travers en le retirant après la première utilisation...)

A 1€ ça pourrait être une affaire lol

Hors ligne

#263 31-07-2015 17:26:07

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Pas d'accord sur leur fragilité, j'en ai 2 à manches courtes (Techwool 50), un bleu foncé et un rouge clair, composition : merinos 70%, acrylique 30%, col en V, plusieurs semaines d'utilisation (vie de tous les jours, vacances (camping), rando journée) et aucun trous pour l'instant.
Egalement 2 gris foncés à manches longues, même composition, également plusieurs semaines d'utilisation, même résistance.
Bien meilleure résistance que les 100% merinos qui se déformaient et/ou se trouaient rapidement.

Hors ligne

#264 31-07-2015 17:30:06

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Swipe a écrit :

Pas d'accord sur leur fragilité, j'en ai 2 à manches courtes (Techwool 50), un bleu foncé et un rouge clair, composition : merinos 70%, acrylique 30%, col en V, plusieurs semaines d'utilisation (vie de tous les jours, vacances (camping), rando journée) et aucun trous pour l'instant.
Egalement 2 gris foncés à manches longues, même composition, également plusieurs semaines d'utilisation, même résistance.
Bien meilleure résistance que les 100% merinos qui se déformaient et/ou se trouaient rapidement.

+1
J'ai depuis quelques mois un techwool 5O ML bleu, 70/30, aucun problème jusqu'à aujourd'hui, lavage machine 40°C sans soucis ...

Hors ligne

#265 01-08-2015 09:17:05

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

alistair a écrit :

Ce qui me gêne le plus, une fois goûté à Icebreaker, c'est la coupe, non que D4 soit la cata, mais les autres c'est quand même autrement plus abouti.

Et ils sentent pas le mouton mouillé même trempés smile

L'odeur prononcé peut venir du fait que l'animal a été malmené

Hors ligne

#266 01-08-2015 10:22:03

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

yplusx a écrit :

L'odeur prononcé peut venir du fait que l'animal a été malmené

Salut! Est ce que tu peux nous en dire plus? Tu as des sources?

Hors ligne

#267 01-08-2015 11:22:05

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

C'est marrant que cette odeur naturelle dérange les gens...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#268 02-08-2015 12:04:56

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

La laine Merinos de chez Quechua provient d'Australie ou l'on pratique entre autres mauvais traitements le "Mulesing"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mulesing

Dernière modification par yplusx (02-08-2015 12:06:50)

Hors ligne

#269 02-08-2015 13:06:13

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

yplusx a écrit :

La laine Merinos de chez Quechua provient d'Australie ou l'on pratique entre autres mauvais traitements le "Mulesing"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mulesing

Sources? C'est plutôt Afrique du Sud d'après plusieurs sources (réponses à des commentaires sur le site Quechua (p.8), Quechua mag allemand ).
C'est pas mal de donner des sources pour appuyer ses messages et de se renseigner en amont, ça facilite les échanges sur un forum wink

Hors ligne

#270 02-08-2015 14:50:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

xackurush a écrit :
yplusx a écrit :

La laine Merinos de chez Quechua provient d'Australie ou l'on pratique entre autres mauvais traitements le "Mulesing"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mulesing

C'est plutôt Afrique du Sud...

ou le mulesing n'est point pratiqué (même source allemande)

"Unsere Wolle kommt aus Südafrika, wo dieses Verfahren nicht angewandt wird!"

Dernière modification par velox (02-08-2015 14:51:01)

Hors ligne

#271 02-08-2015 17:08:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Mes cheveux fraîchement lavés sentent le chien mouillé pourtant je ne subis aucun mauvais traitement !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#272 07-05-2016 10:25:52

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Pala2 a écrit :

Je crois que tous les D4 font les mêmes soldes, on a la même chose en Belgique.

Le t-shirt à 7.50€, il est super fragile (j'ai passé mon pouce à travers en le retirant après la première utilisation...)

Du coup, pour un t-shirt jetable, c'est peut-être pas une si bonne affaire, à moins d'être vraiment hyper attentif.

Quelques précisions avec plus de recul:

Les T-shirts soldés étaient la vielle série, avec col en V (et il me semble 100% mérinos), et remplacés par des modèles à col rond, 70% laine 30% acrylique, avec plus de couleurs différentes et des imprimés.

Quand j'ai troué mon premier t-shirt, c'était en le retirant après avoir beaucoup transpiré, j'ai tiré par le col, mais le t-shirt collait à mon dos avec la sueur. C'est un mauvais traitement que le synthétique supporte bien, mais pas la laine... J'ai recousu le t-shirt et maintenant il me sert de pyjama et j'en suis très content.

J'en ai racheté un autre en solde à 5€, et j'en suis aussi très content. Je le porte essentiellement "en civil" sous une chemise (j'ai pris une taille en dessous pour qu'il soit bien ajusté, et comme la coupe est longue, ça marche assez bien) et l'apport thermique est vraiment intéressant, c'est plus confortable qu'un pull je trouve. Pas eu de problème au lavage non plus, même sans passer par un cycle spécial laine.

J'ai été convaincu du principe, assez pour mettre le prix plein pour en racheter deux de la nouvelle série. Je viens seulement de voir que ceux-ci sont en mix laine/synthétique. Quand on touche les deux tissus on sent une petite différence, mais en les portant je n'avais rien remarqué.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#273 07-05-2016 10:31:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

En pantalon de bivouac le mérinos D4 est chaud, très confortable et glisse super bien contre le Pertex pour se retourner facilement dans un quilt, un Walden ou un Cumulus à garnissage différentiel sans entraîner celui-ci.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#274 03-02-2019 20:54:44

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Je ne sais pas si cela avait déjà été partagé, mais d4 a mis en ligne une page regroupant ses produits mérinos; au vu des retours il vaut mieux les commander en ligne que s'attendre à les trouver facilement en magasin ! smile

https://www.decathlon.fr/C-854151-laine … type=opeco

Hors ligne

#275 12-02-2019 00:26:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Il manque le tee-shirt Simond (de mémoire 60% de laine et 40% synthé) à 20-25€.
Sur Aubagne (le plus grand D4 d'Europe normalement), jamais vu ma taille en magasin.
Sur La Valentine, jamais vu en stock.

Pour ma part, je possède les travel 500 wool (un MC et un ML)... très content.
Juste étrange que le ML soit en col V et le MC en col rond (il aurait été plus logique de faire l'inverse).
Jamais vu en magasin (donc commandés sur le net).
wink

Dernière modification par Redfish (12-02-2019 00:27:57)

Hors ligne

Pied de page des forums