Aller au contenu

Annonce

#201 28-07-2015 19:07:51

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Jobig a écrit :

De rien !  smile Un détail cependant : nos habitudes bien françaises m'ont fait négliger que le stop est interdit en Espagne (amende à la clé : compter 150 euro, de mémoire). Cela ne veut pas dire qu'il ne se pratique pas, bien sûr ! wink Dans le sens San Nicolas/Torla, pas de problème ; en revanche pour le retour tu as des chances de tomber sur la Guardia Civil.

Jobig

Heu... il y a quelques jours, le 15 juillet dernier, en descendant du col des Mulleres, j'ai fait du stop à Hospitau de Vielha pour descendre ravitailler à Vielha, devant les gendarmes espagnols en train d'arrêter les voitures pour les contrôler. Ils étaient à environ 20 mètres de moi. En fait, il y avait un emplacement le long de la route que nous nous sommes partagés le temps que je sois pris en stop. Comme le stop ne marchait pas bien à cause de la proximité de ces fonctionnaires de police, des gars du service d'entretien de la route qui se sont arrêtés un peu plus tard m'ont même conseillé d'aller directement demander aux gens dans les voitures en cours de contrôle, que j'avais le droit de le faire. Bon, je ne l'ai pas fait et finalement, un gars m'a pris en stop. Bref, ça m'étonnerait beaucoup que ça soit interdit de faire du stop. Ou alors il y a une "grosse" tolérance lol .

Dernière modification par enrico (28-07-2015 19:15:59)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#202 28-07-2015 19:40:51

AlainC
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

C'est déjà vachement optimisé et je vois pas grand chose à gagner mis à part que
1 smartphone équipé de capteurs pression et magnétique
POIDS 120 à 140 g

Peut remplacer
- le téléphone (en mieux)
- le GPS + piles (en mieux)
- les cartes photocopiées (en mieux)
- l' APN + piles (en moins bien)
- la montre - altimètre (en mieux car on a aussi l'alti par la position sur les lignes de niveau)
- la boussole (en mieux car oriente automatiquement la carte)
- peut-être même la lampe Nitecore (avec plus que 1 heure d'autonomie ?)
TOTAL 600 g

Dans ce cas il faut un chargeur solaire plus puissant (3.5 W mini) et une batterie de secours (40 g)
car avec tous les oeufs dans le même panier il n'y a plus le droit à la panne.

La solution n'est pas forcement ruineuse avec
- un "vieux" Samsung Galaxy S3
+ l'appli iphigénie Amax (5 euros)
+ l'abonnement IGN france et IGN espagne (15 euros par an)


Passionné de randonnées à vélo (canal du midi, Allemagne par la vélo-route n°6, tour de Corse, traversée des Pyrénées, tour des Alpes, traversée sud-nord de l'Australie...) à pied (tour de l'le d'Elbe, tour de l'ile de La Gomera, tour du Mont Blanc, GR20 par ses variantes alpines...) et surtout à skis (la liste est trop longue :-)

Hors ligne

#203 28-07-2015 20:33:20

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Je viens de tester le "tout sur smartphone", sauf la lampe Nicore. Résultat, c'est "chaud", et ceci malgré un smartphone réputé endurant (Sony Z3 compact). En effet, la fonction "photo" consomme beaucoup d'énergie. Du coup, il a fallu que je limite au maxi l'utilisation du GPS, en consultant les cartes sur Iphigénie sans activer ce GPS, sauf besoin absolu. Communication uniquement par SMS. J'avais 2 batteries tampon de 46 gr et un seul chargeur, et cette 2ème batterie a été parfois utile. Et je parle d'une période où il a fait particulièrement beau, avec un panneau solaire de 3.5W que j'ai pu faire fonctionner tous les jours, sauf le dernier. Par mauvais temps, je pense que j'aurai eu des problèmes. Je marchais le plus souvent smartphone éteint, lorsque j'avais mon parcours évident devant moi. Mais ce n'était pas pratique pour les photos (s'arrêter, remettre en route le smartphone, etc). En final, il me semble judicieux de séparer la fonction photo avec un appareil dédié.  wink

Dernière modification par enrico (28-07-2015 20:34:14)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#204 28-07-2015 20:46:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

C’est une discussion que j’ai déjà eu avec domweb ici smile et étant donné que l’emport de mon APN compact ne se négocie pas wink , cette alternative ne me convient pas vraiment.
Et je dois dire que tous les œufs dans le même panier, en mode autonomie question énergie, pour une sortie de plusieurs semaines à dépendre de la météo, pas vraiment non plus.

Pour la lampe, 1h00 à 45 lumens mais 48h00 à 1 lumen, ce qui est suffisant pour l’utilisation au bivouac durant l’été dans la majorité das cas.

Donc batterie du téléphone éteinte, lampe à usage minimale, montre avec pile changée il y a 1 an, 3 items quasi ou sans besoin énergétique de toute la traversée.
Le GPS est passé à 130 g avec 2 piles lithium à la place des alcalines. Lui aussi, avec l'usage que j'en ai, fera sans soucis les 6 semaines.
Reste juste la gestion de l'APN, donc peu de besoin, et une plus grande sécurité, à mon sens smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#205 28-07-2015 22:41:58

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

.

Dernière modification par Ultra (01-04-2016 18:59:09)

Hors ligne

#206 28-07-2015 23:23:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Oui, oui, ce sont bien les mêmes wink

Les 2 vis et écrous étaient livrés avec la paire de crampons. Jusqu’ici je m’en servais à l’avant, pour raccourcir la taille du crampon.

D’ailleurs en relisant les instructions du site ici

C’est confirmé que je peux m’en servir à l’arrière, à la place du U smile

La fonction de la longuette-ressort est simplement de tenir la butée en place, elle peut être enlevée (après avoir enlevé la barrette) et remplacée avec une vis et un écrou livrés avec les crampons: on gagne ainsi deux pointures en longueur. Pour une petite taille de chaussure raccourcir le crampon par l'insertion de la vis et de l'écrou dans la partie avant de la barrette de réglage (3).

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#207 29-07-2015 07:25:24

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

HS

C’est pour éviter de botter, cad la formation de sabot de neige sous les crampons

Je me suis aussi posée la question ( merci Martie wink ) mais je me doutais un peu de la réponse car c'est un terme employé aussi dans mon métier pour le meme problème mais avec l'argile, vase bien collante et bien casse-gueule.    big_smile


Mul part ailleurs

Hors ligne

#208 29-07-2015 21:09:22

AlainC
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

enrico a écrit :

il me semble judicieux de séparer la fonction photo avec un appareil dédié.  wink

Selon mon expérience je n'ai eu aucun problème en Corse avec cette solution
- iphigénie allumé tous les jours de 6h à 20h en tracking GPS continu (j'ai la trace de tout le GR20 sans avoir jamais rechargé au refuge)
- consultation de la carte à chaque intersection
- envion 200 photos en 11 jours
- GSM coupé sauf pour retrouver le reste du groupe après les variantes alpines

Pourtant j'ai aussi un panneau solaire 3.5 W.
Par contre un modèle rigide 13x16 cm est beaucoup plus facile à orienter (posé sur le haut du sac) qu'un modèle souple.
Donc vraiment 3.5 W en permanence.

Et mon Smartphone (modèle chinois Mann Zug 3s acheté sur aliexpress) est particulièrement économe en énergie :
- batterie 4000 mAh : dans la vrai vie (GSM mais pas de GPS) je le recharge tous les 4 jours
- l'usage rando décrit ci-dessus (tracking GPS continu mais pas GSM) donne 3 jours d'autonomie complète
- avec le soleil qu'on a eu je suis toujours resté entre 70 et 100% de charge (hormis 1 fausse manip / câble USB débranché).

Je n'avais pas de batterie de secours mais nous étions 2 dans le groupe à avoir cette solution donc secours quand même.

Par contre les photos sont moyennes.
Je comprends que pour Florencia la qualité d'un RX100 ne soit pas négociable.

Dernière modification par AlainC (29-07-2015 21:28:22)


Passionné de randonnées à vélo (canal du midi, Allemagne par la vélo-route n°6, tour de Corse, traversée des Pyrénées, tour des Alpes, traversée sud-nord de l'Australie...) à pied (tour de l'le d'Elbe, tour de l'ile de La Gomera, tour du Mont Blanc, GR20 par ses variantes alpines...) et surtout à skis (la liste est trop longue :-)

Hors ligne

#209 29-07-2015 21:25:17

AlainC
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

enrico a écrit :

ça m'étonnerait beaucoup que ça soit interdit de faire du stop. Ou alors il y a une "grosse" tolérance lol .

Même constat en Sierra de Guarra.
Aucun problème après chaque canyon pour se faire remonter là ou on a laissé la voiture.
Il y a même foule d'auto-stoppeurs tous les soirs ça en est presque rigolo !!!

Ceci dit une zone de montagne c'est peut être pas traitée comme une bordure de RN ou un péage d'autoroute.

Dernière modification par AlainC (29-07-2015 22:21:02)


Passionné de randonnées à vélo (canal du midi, Allemagne par la vélo-route n°6, tour de Corse, traversée des Pyrénées, tour des Alpes, traversée sud-nord de l'Australie...) à pied (tour de l'le d'Elbe, tour de l'ile de La Gomera, tour du Mont Blanc, GR20 par ses variantes alpines...) et surtout à skis (la liste est trop longue :-)

Hors ligne

#210 29-07-2015 21:48:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Je savais bien que j'avais lu un retour quelque part, à propos de l'interdiction du stop en Espagne smile

Lien

Candanchu (1550m) est à trois kilomètres sur la droite, nous cédons à notre péché mignon, le stop, ultime espoir d'éviter  une heure de goudron sous la pluie.
Pas grand monde ne passe sur cette route détrempée, au demeurant. Une fine bruine nous oblige à enfiler nos coupe-vent, tout en levant le pouce à chaque passage de véhicule. Au moment précis où nous nous résignons à repartir à pied, un bruit de moteur réveille l'espoir. Pour un temps très bref.
Car surgissent de la brume deux 4X4 de la gardia civil, pilotés par autant d'agents d'allure très jeune, presque adolescente, et qui s'engagent dans le petit parking où nous nous tenons, l'un poursuivant sur la piste vers le camp de scouts, l'autre manœuvrant dans notre direction.
Instantanément, nous nous sentons dans la peau de suspects. Arrivé à notre hauteur, le jeune flic (23 ans maximum) baisse sa vitre et nous apostrophe sans aménité, en nous signalant sèchement  que le stop est interdit en Espagne, tout en requérant d’Élisabeth qu'elle lui présente ses documentos. Celle-ci s’exécute, et le pandore scrute son passeport dans une imitation parfaite d'un douanier des services de l'immigration américains, agrémentant son examen de réflexions perfides du type : "c'est ta photo ? On ne te reconnait pas". Ce qui a pour effet d'outrer intérieurement Élisabeth, à laquelle il faut rendre hommage pour n'en avoir rien laissé paraître (l'explosion viendra plus tard).
Comme je  tripote nerveusement le bas de ma veste, il s'interrompt pour me demander suspicieusement : "qu'est-ce que tu fais" ? Je soulève de bonne grâce mon coupe-vent pour lui dévoiler ma banane (l'accessoire de voyage, qu'alliez-vous penser), ce qui a l'heur de le rassurer. Je ne porte ni magnum 357 ni ceinture d'explosifs autour de l'abdomen ! Il enchaîne en me demandant à mon tour mes papiers, puis en me bombardant subtilement de questions sur mon adresse ou mon lieu de naissance.
Un grand professionnel, qui nous laisse pantois de respect et d'obéissance. Surtout quand il nous mentionne le montant d'une possible amende, 500 euros, si Élisabeth a bien compris.
Puis, rassasié d'informations, et lassé de jouer le rôle du bad cop, il laisse tomber les formes pour revenir aux choses sérieuses :
- "Bon, ça ira pour cette fois, tenez, je vous raccompagne même au refuge de Candanchu ! ", finit t-il par lâcher avec le sourire complice du good cop.
Un peu interloqués par ce changement subit d'attitude, nous acceptons avec reconnaissance la proposition, enfournant notre matériel pêle-mêle dans le coffre et prenant place dans le véhicule.  Une fin d'étape dans un panier à salade tout confort, avec pour chauffeur un garde civil complaisant, du jamais vu sur le GR11 !
Résumons : un policier nous stipule que le stop est formellement interdit, puis laisse les sentiments transgresser le règlement en nous transportant lui-même dans son véhicule de service, non sans nous avoir infligé au préalable le petit sermon d'usage. La règle de la cavalerie, toujours. Que viva Espana !

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#211 29-07-2015 22:24:56

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Hé ! hé ! Autre expérience.  lol
Suis passé au col du Somport le 2 juillet dernier. Suis descendu à Candanchu à pieds, c'est à 1,5 km du col (et non à 3). Il y a une caserne de la Guardia à l'entrée de Candanchu sur la gauche. Dans Candanchu, l'alimentation est fermée, elle est à vendre. Suis descendu à Canfranc en stop pour ravitailler. Pas de problème, mais mon chauffeur, un gars du coin, m'a demandé de mettre ma ceinture, en me précisant qu'il y a beaucoup de contrôles sur cette route. A la remontée de Canfranc, après 1h de stop en plein cagnard, je me suis résigné à prendre un taxi. il y avait un jeune couple style rasta avec deux chiens qui faisaient également du stop pour remonter de Canfranc. J'ai demandé au taxi de les prendre, il n'a pas voulu, m'affirmant qu'il ne pouvait pas prendre les chiens, que s'il se faisait contrôler, il avait des risques pour sa licence...
Bref, il semble bien que ça craigne dans ce coin. (Pourtant, l'épicier de Canfranc est vraiment sympa).


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#212 29-07-2015 22:49:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Donc plus de possibilité de ravito à Candanchu, mauvaise nouvelle sad mais merci pour l’info smile

L’épicerie est à Canfranc même ou à Canfranc Estacion ?

PS : d’ailleurs, quand j’y suis passée en 2010, il me semblait qu’il y avait 2 épiceries à Candanchu, erreur de mémoire ?

Flo

Dernière modification par florencia (29-07-2015 22:50:37)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#213 29-07-2015 23:05:36

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

enrico a écrit :

Hé ! hé ! Autre expérience.  lol
Suis passé au col du Somport le 2 juillet dernier. Suis descendu à Candanchu à pieds, c'est à 1,5 km du col (et non à 3). Il y a une caserne de la Guardia à l'entrée de Candanchu sur la gauche. Dans Candanchu, l'alimentation est fermée, elle est à vendre.

Bonne nouvelle plutôt ! Les Pyrénées redeviennent sauvages wink


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#214 29-07-2015 23:20:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Bonne nouvelle plutôt ! Les Pyrénées redeviennent sauvages  wink

Ouep, enfin c’est vite dit, car je ne pense pas que l’infrastructure de la station hivernale disparaisse, elle. Et pour mes yeux et le côté sauvage des Pyrénées, cette dernière défigure bien plus les lieux qu’une simple petite épicerie wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#215 30-07-2015 07:47:22

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Oui, Candanchu, ça reste une assez grosse station de ski, mais l'été, c'est le désert et c'est très très moche. Effectivement, je confirme qu'il n'y a plus d'alimentation ouverte l'été dans ce bled. Au col du Somport, le seul troquet ouvert affiche qu'il fait "épicerie", mais ce n'est qu'un tout petit espace "épicerie", et il n'y a absolument rien pour les randonneurs, même pas une tablette de chocolat. A Canfranc, le gars qui m'a pris en stop m'a déposé en plein centre du village, devant l'épicerie qui est une vraie supérette, avec bien évidemment en premier plan un gros rayon alcool pour les touristes, mais aussi pas mal de choses pour les randonneurs. Les deux gars qui tiennent ça sont sympas, se déplacent dans le magasin pour vous aider à trouver ce que vous cherchez, etc. Je ne suis pas au courant qu'il y aurait une deuxième alimentation à Canfranc. C'est possible mais je ne suis pas allé jusqu'au bout du village pour le vérifier. Je ne connais pas la distinction entre Canfranc et Canfranc Estacion. En tous les cas, c'était le premier bourg rencontré en descendant de Candanchu.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#216 30-07-2015 08:27:02

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Suite du #210 : (il faut lire jusqu'au bout wink )

... Nous lui (le gendarme) apprenons au passage l'existence du GR11 qu'il ignorait, pensant que tous les marcheurs au long cours de son secteur étaient des pèlerins de Compostelle. Une information utile pour lui, dont l’essentiel du travail consiste en des missions de secours et de prévention en montagne, nous dit-il, en l'absence d'une délinquance digne de ce nom dans ce coin paumé.

... Nous lui préférons le refuge de Valle de Aragon, où le gardia civil nous dépose sans coup férir. Mais au moment de récupérer nos affaires, Élisabeth s'aperçoit qu'elle a oublié ses bâtons au carrefour, dans la précipitation de l'embarquement. Le policier propose alors d'aller y jeter un coup d’œil quand il le pourra, et de nous les rapporter au refuge ensuite s'il les retrouve.

... quand un tintamarre dans l'escalier nous avertit de l'arrivée imminente de nos braves gardias civiles, qui sont allés chercher les bâtons d’Élisabeth et tiennent à les lui restituer en mains propres ! Celle-ci, déjà à moitié couchée, descend précipitamment du lit pour les accueillir à la porte et manifester sa gratitude, avant qu'ils ne s'invitent jusque dans la chambre, guère présentable. Quel zèle, quel sens du service chez ces jeunes flics !

...  En attendant, un bien bel exemple de police au service de tous, même d'étrangers pris en flagrant délit d'infraction routière, et que leur bonne foi a suffi pour absoudre.
Le temps de nous remettre de cette descente de police amicale (on dira ce qu'on voudra, ça fait toujours drôle), nous sombrons enfin dans un sommeil sans rémission.

Bref, bref, l'ensemble de ce texte me donne l'impression que son auteur s'est laissé emporter par son talent d'écriture vers des considérations que seul ce talent justifie. En clair, c'est bidon de chez bidon, ces flics étaient sympas de bout en bout à part le simple rappel de leur autorité au début de leurs contacts, et je continue à ne pas me faire de souci pour faire du stop de long des Pyérénées espagnoles lol .

Dernière modification par enrico (30-07-2015 08:27:58)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#217 30-07-2015 08:40:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Il y a effectivement, de mémoire, deux possibilités de ravitaillement à Canfranc, dont celle-ci :

http://www.lospirineos.info/supermercadoaltoaragon/

Dans ces supermarchés frontaliers on trouve plus d’alcool que d’alimentation. Souvent existent dans les petits villages espagnols des micro commerces alimentaires sans enseigne, difficiles à identifier par un randonneur de passage. Cela vaut le coup de demander aux habitants.

Aucun problème jusqu’à présent pour le stop sur courtes distances, du chemin au point de ravitaillement. A voir si l’interdiction du stop est pour toute l’Espagne, ou dépend des régions, chacune ayant ses propres réglementations.

Bonne préparation !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#218 30-07-2015 09:26:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Je parlais de la présence de 2 épiceries à Candanchu et pas Canfranc.
Ce qui semble être confirmé ici, au moins jusqu'à récemment.
D’où mon interrogation sur l’absence totale de possibilité de ravito puisqu’enrico mentionne que l’épicerie au singulier est fermée.

Mais cool, le supermercado Alto Aragón se trouve à Canfranc estacion, donc à moins de 4 km du croisement.
Ajout: pour Canfranc village, c'est le double.

Flo

Dernière modification par florencia (30-07-2015 09:32:23)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#219 30-07-2015 10:03:52

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

florencia a écrit :

Je parlais de la présence de 2 épiceries à Candanchu et pas Canfranc.
Ce qui semble être confirmé ici, au moins jusqu'à récemment.
D’où mon interrogation sur l’absence totale de possibilité de ravito puisqu’enrico mentionne que l’épicerie au singulier est fermée.

Mais cool, le supermercado Alto Aragón se trouve à Canfranc estacion, donc à moins de 4 km du croisement.
Ajout: pour Canfranc village, c'est le double.

Flo

En ce qui concerne Candanchu, je confirme qu'il n'y avait plus aucune possibilité de ravitaillement lors de mon récent passage de ce mois de juillet. J'ai bien inspecté les différents commerces ouverts qui végètent là pendant l'été, et dont on a vite fait le tour. C'est bien au supermercado Alto Aragon de Canfranc Estacion où je me suis ravitaillé. Les photos mettent en avant l'alcool, mais il y a aussi tout ce que l'on peut trouver dans une épicerie (pattes cuissons rapides, purées, charcutes, céréales diverses, fromages, etc). Évidemment, on ne peut pas optimiser ses achats comme on le fait à la maison (Kcal / poids, goûts, etc).


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#220 30-07-2015 11:04:32

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Pour le trajet Somport - Canfranc, il existe aussi le bus... français  wink
Et oui, ce bus qui remplace la mythique liaison ferrée Oloron - Canfranc, arrive de France par la vallée d'Aspe, passe la frontière par le tunnel, puis remonte par le côté espagnol jusqu'au col du Somport. Ca marche dans les deux sens. Bon, il y a peu de rotations quotidiennes mais ça peut bien tomber.
Voici les horaires.
Au col l'arrêt est situé juste en face de l'ancien bâtiment de la douane.

Sinon, j'ai plusieurs fois levé le pouce dans le coin, jamais été embêté.

Hors ligne

#221 30-07-2015 12:30:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Intéressant, merci pour l'info et les horaires  wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#222 31-07-2015 17:05:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Pour ceux que ça intéresserait, j’ai donc effectué les modifications proposées par Ultra.

- Enlever les antibotts.
- Remplacer la languette-ressort en U par vis et écrous livrés avec les crampons.
(Sinon, diamètre 5 mm pour l’écrou nylstop ou indessérable et vis acier inoxydable longueur 12 mm).
- Découpe de sangle en trop, une quinzaine de cm me concernant + la moitié de la tirette de serrage.
- Découpe du surplus de la barrette acier avec une marge de 2 ou 3 trous (-4 trous enlevés et 3 trous de marge pour ma part).

Pour effectuer ces modif, il faut une paire de ciseaux, une perceuse avec un foret de 2-3 mm, une petite scie à métaux, un tournevis et une clé plate de 8 mm. (Les clés à griffe ne passent pas), du papier de verre.   

Poids final 408 g la paire en lieu et place des 576 g de départ.

6253_dsc00492_31-07-15.jpg

6253_dsc00493_31-07-15.jpg

Ça valait le coup de se pencher sur la question smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#223 31-07-2015 17:41:31

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Bravo smile ! (Ah ! si j'avais pu y penser pour mes crampons...).
Ceci dit, un autre problème est la protection des crampons dans le SAD, pour ne pas détériorer ce qui les entourent (SC, etc...). Un crampon a vite fait de détériorer l'un des items du SAD quand on les retire. Comment fais-tu ? Les attaches-tu en dehors du SAD ?


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#224 31-07-2015 18:49:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Je pense les emmener dans un sac ultrasil de 2 L à 21 g, celui où j’ai habitude mettre mes 6 pointes acier.

Là, c’est sûr que cela demande un peu plus d’application pour bien les empiler face à face, pour que les pointes ne dépassent pas, reste les 2 pointes avants, mais qui ne seront donc pas au contact du contenu du SAD.

6253_dsc00497_31-07-15.jpg

6253_dsc00495_31-07-15.jpg

A voir si je m’en fabrique un plus pratique et résistant mais aussi léger big_smile
Pas réfléchi à la matière et que j'aurai en stock …

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#225 31-07-2015 19:08:59

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Personnellement, j'utilisais jusqu'à l'année dernière un sac de récupération qui était destiné à l'origine à des peaux de phoque, pas trop lourd, mais c'était vraiment trop accidentogène, alors je suis parti cette année avec le sac d'origine des crampons, plutôt lourd et protecteur, en Cordura. Malgré cela, j'ai réussi à percer dans une manip de bivouac le sac en cuben où je rangeais mes vêtements, en le sortant alors qu'il était contre les crampons, crampons que j'avais certainement dû mal ranger dans leur sac après une utilisation. Une estafilade de 2 cm que j'ai pu réparer illico, j'avais ce qu'il fallait dans mon petit kit de réparation. Tout cela pour dire que ces crampons sont une vraie vacherie dans un SAD et qu'il faut faire gaffe.  smile

Dernière modification par enrico (31-07-2015 22:18:57)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

Pied de page des forums