Aller au contenu

#51 27-07-2015 12:19:35

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

Excellent compte-rendu, qui donne bien envie de faire le même tour !

zqren35 a écrit :

Le bivouac, c'est comme partout. Toléré après ça dépend comment tu bivouaques et qui tu rencontre (on du remettre en place verbalement des pêcheurs au lac de Gayme par exemple)

Petite question de curieux : en quoi votre bivouac dérangeait-il des pêcheurs ? Ça m'intrigue...

Dernière modification par SionBhravi (27-07-2015 12:19:50)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#52 28-07-2015 16:23:43

gaston68
Membre
Inscription : 28-07-2015

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

MABA a écrit :

Bonjour, je souhaite avec ma copine faire le même itinéraire, c'est notre première randonnée et il nous reste plus qu'a trouver une carte mais on ne sait pas où en trouver une. Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire comment faire pour avoir la carte du GR 30 détaillé pour éviter de se paumer smile Merci

bonjour,

tu le trouveras en .pdf  là  --->   http://www.planetepuydedome.com/destina … 467-1.html

amicalement.... smile

Hors ligne

#53 28-07-2015 18:33:50

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

Avec ça tu es paré,tu peux faire chauffer la photocopieuse, pour se perdre il faut y mettre de la mauvaise volonté,
le GR est rebalisé une fois par an,entre Avril et Juin.
Bonne rando.

Dernière modification par lamarmotte63 (28-07-2015 18:34:27)


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#54 02-08-2015 00:42:49

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

MABA a écrit :

Bonjour, je souhaite avec ma copine faire le même itinéraire, c'est notre première randonnée et il nous reste plus qu'a trouver une carte mais on ne sait pas où en trouver une. Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire comment faire pour avoir la carte du GR 30 détaillé pour éviter de se paumer smile Merci

Ici tu as un tutoriel très complet pour imprimer des cartes sur internet.
https://www.youtube.com/watch?v=0wsw30F_bSE

Dernière modification par yplusx (02-08-2015 00:43:01)

Hors ligne

#55 03-08-2015 14:40:43

MABA
Membre
Inscription : 26-07-2015

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

Merci pour vos réponses, mais j'aurais maintenant une autre question. Pour faire à manger, peut-on utiliser l'eau des lacs que l'on fait bouillir ou est-ce qu'il faut utiliser un filtre comme j'ai vu sur certains sites avec du sable des gravier etc dans une bouteille ?

Hors ligne

#56 03-08-2015 15:03:12

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

L'Auvergne ne fait pas partie des jungles reculées de ce continent.
Les points d'eau ne manquent pas ,si tu es vraiment coincé tu peux utiliser l'eau de certains lacs en altitude,à faire bouillir quand même.
Si tu as d'autres questions ,le mieux serait que tu ouvres un nouveau post.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#57 03-08-2015 19:54:14

Oni83
Membre
Inscription : 15-08-2012

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

MABA a écrit :

Merci pour vos réponses, mais j'aurais maintenant une autre question. Pour faire à manger, peut-on utiliser l'eau des lacs que l'on fait bouillir ou est-ce qu'il faut utiliser un filtre comme j'ai vu sur certains sites avec du sable des gravier etc dans une bouteille ?

Salut,

Tu peux filtrer l'eau avec ce type de produit, au besoin, si elle n'est pas propre.
Et ensuite purifier avec ceci (ou pastilles Micropur).

J'ai utilisé ce combo, sans soucis, lors d'une traversée dans le Mercantour en juillet.

@lamarmotte63: je vais faire le GR400 (Cantal) en août. Je n'ai pas repéré beaucoup de points d'eau (hormis dans les villages traversés bien sûr). Tu connais ce tracé et confirme ? Ou pas ?

Merci à toi. wink

++

Dernière modification par Oni83 (03-08-2015 19:56:09)

Hors ligne

#58 03-08-2015 23:24:30

MABA
Membre
Inscription : 26-07-2015

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

Ok merci bcp

Hors ligne

#59 05-08-2015 08:13:34

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

Je ne connais pas tout le GR 400, mais pour l'eau, nous subissons une forte sécheresse depuis début juin, avec restriction préfectorale.
De nombreuses sources sont à sec, il vaut mieux compter sur un robinet dans un village.
Autre point lié à ce phénomène,les incendies, faire encore plus attention en faisant sa popote.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#60 05-08-2015 20:13:27

Oni83
Membre
Inscription : 15-08-2012

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

D'accord, merci à toi pour l'info. wink

Hors ligne

#61 06-08-2015 20:20:20

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

Très joli retour smile
Ca me donne vraiment envie de faire le même, en plus vous avez eu de la chance avec le temps.
C'est le vrai bonheur avec les 2 chiens et pour eux aussi big_smile

Merci à vous
Myrtille

Hors ligne

#62 17-08-2016 16:28:07

Frekke
Membre
Lieu : La Roche sur Yon
Inscription : 16-08-2016

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

Bonjour,

Merci pour votre présentation qui m'a permis de me lancer dans le projet avec mon frère et un pote cet été 2016.

Magnifique parcours et des points de vue superbes... Comme vous nous avons été pris par la brume au niveau du Puy de Sancy ce qui me va plutôt pas mal car je viens de m'apercevoir (ou de confirmer) mes vertiges hmm

Pour les points négatifs de la saison d'été : Lac d'Aydat, Lac Chambon et Lac Pavin à "éviter" pour le bivouac ; trop de monde !

Et attention à la croisée des sentiers ! on s'est bien égaré et perdu beaucoup de temps et de moral...

Au vu de notre fatigue général nous avons dû couper et nous retrouver à Super Besse ou la Truffade nous a remotivé  big_smile

Donc nous n'avons pas fait la fin du parcours, qui selon la serveuse du resto, est plus nature...

A charge de revanche !!!

Merci encore pour votre récit

Frekke


Edit : Orthographe/Grammaire

Dernière modification par Frekke (17-08-2016 16:29:20)


"Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine."
Le Petit Prince

Hors ligne

#63 17-08-2016 20:54:59

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

Frekke a écrit :

Pour les points négatifs de la saison d'été : Lac d'Aydat, Lac Chambon et Lac Pavin à "éviter" pour le bivouac ; trop de monde !

Je viens de faire une traversée du Massif Central à VTT, et un peu le même constat sur certains de ces sites.
Mais l'un des avantages d'être à vélo c'est de pouvoir s'éloigner rapidement et facilement de quelques centaines de mètres,
et l'on trouve aisément des petits coins de paradis peinards pour planter la tente smile

Hors ligne

#64 17-08-2016 21:43:01

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

Frekke a écrit :

Pour les points négatifs de la saison d'été : Lac d'Aydat, Lac Chambon et Lac Pavin à "éviter" pour le bivouac ; trop de monde !

Et attention à la croisée des sentiers ! on s'est bien égaré et perdu beaucoup de temps et de moral...

Pour les 2 premiers lacs il y a de nombreux équipements touristiques, plages ,pédalos, école de voile, pêche, etc
et des campings, ce qui attire beaucoup de monde,( il faut bien vivre),en plus de la population Clermontoise, le Pavin est quand même plus calme le soir.

Pour le balisage, as tu des souvenirs des endroits où vous avez eu des problèmes?
Je m'occupe du secteur avec un collègue au comité départemental de la randonnée. Tu peux me joindre en MP pour ne pas polluer le fil.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#65 23-08-2016 18:42:27

Pétrocorien
Invité

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 05:20:33)

#66 23-08-2016 21:02:34

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

Merci pour ton MP.
La petite plage c'est celle qui est entre le lac et le chemin; où un peu plus en avant( hors GR®) sous la petite falaise, qui n'est pas un abri sous roche, comme en Dordogne? wink


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#67 24-08-2016 16:22:09

Pétrocorien
Invité

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 05:20:44)

#68 24-08-2016 21:49:17

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

Excellente idée !
Merci pour ces CR.

Hors ligne

#69 24-08-2016 22:31:31

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

j'avais raté ce CR de rando avec chiens

merci bcp cool cool cool

et si je puis me permettre

zqren35 a écrit :

3h37 de marche et 17,3km
5h22 de marche et 26,6km
etc.

marcher la montre en main c'est effrayant.... et, si vous aviez mis 3h20 ou 4h10 au lieu des 3h37 ça aurait changé quoi?


zqren35 a écrit :

Mais bon, un programme c'est une base, c'est fait pour être chamboulé big_smile

Oui!!!! oui c'est ça!!! cool cool ça c'est de la rando de la vrai, de la rando de quand on ce pince on y est  tongue tongue tongue tongue

Hors ligne

#70 25-08-2016 14:23:43

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

Pétrocorien a écrit :

Non j'étais pas en mode troglodyte cool Je pense que cela doit être la première proposition, c.a.d entre le chemin (pont de l'arche) et le lac. En vérifiant sur Google on peut clairement la voir plein est, on peut s'y rendre sans effort par une petite sente au bord du lac, environ une centaine de mètres plus au sud. Par contre quid de la légalité du bivouac à cette endroit ? J'ai eu aucun problème, mais j'y étais début juin, vers 19h et en semaine. Pas sur que durant la période estivale on rencontre autant de quiétude.
Sinon un "peu" plus loin sur Olloix la mairie propose une aire de bivouac avec douche et bac à linge/vaisselle. Le site m'a paru vraiment sympa comparé à un camping, le tout pour 5 euros cela change du "racket" de certains campings qui vous facture 10/12 euros  mad Bref, comment prendre une douche chaude dans un cadre agréable sans être pris pour un jambon. Le numéro de la personne qui gère le site est affiché sur le local douche, y'a pas d'accueil.

Le premier emplacement c'est celui là,fin jour 3 et début jour 4
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29935
Tu étais bien sur  l'autre, "la petite plage",beaucoup de monde en saison estivale en journée et tenues très légères.
Pour ceux et celles qui voudraient aller au camping, pour raisons diverses, il n'y a que "le Chadelas" au nord/est du lac,à Sauteyras (ouest) c'est location de mobilhome et celui près du village d'Aydat sud/ouest c'est une aire pour camping-car.
Olloix est sympa comme endroit, avec possibilité de repas en face à "la maison de la Monne"


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#71 13-10-2016 17:24:06

yafabo
Membre
Lieu : Mons (BE)
Inscription : 16-08-2012

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

bruno7864 a écrit :

j'avais raté ce CR de rando avec chiens

merci bcp cool cool cool

et si je puis me permettre

zqren35 a écrit :

3h37 de marche et 17,3km
5h22 de marche et 26,6km
etc.

marcher la montre en main c'est effrayant.... et, si vous aviez mis 3h20 ou 4h10 au lieu des 3h37 ça aurait changé quoi?


zqren35 a écrit :

Mais bon, un programme c'est une base, c'est fait pour être chamboulé big_smile

Oui!!!! oui c'est ça!!! cool cool ça c'est de la rando de la vrai, de la rando de quand on ce pince on y est  tongue tongue tongue tongue


Salut,

en fait ce sont juste des données, on ne marche pas montre en main, ce sont nos temps de parcours et les distances. On ne cherche pas à faire des temps précis, on a juste des km à parcourir pour atteindre le bivouac suivant.
Je prépare les lieux de bivouac à l'avance, histoire de prévoir les points d'eau où l'on va dormir (pour les chiens car porter des tonnes de flotte pour le bivouac n'est pas très gai en fin de journée de marche).

Voilà voilà

Bye

Hors ligne

#72 19-06-2018 09:55:01

Rineka
Membre
Inscription : 04-02-2017

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

Bonjour !
Je profite de vacances inattendue pour partir dernier week-end de Juin faire ce tour... Quelques questions ^^ :

-Il y a-t-il des endroits "secure" pour laisser les voitures? J'ai une 2cv, et ne veux pas la retrouver abimée, brulée ou volée après une semaine... J'avais pensé m'arranger avec un camping (un à me conseiller?)
-Pour les chiens, ils dorment avec vous? Vous prenez des gamelles où ils mangent à terre? Je suis preneuse de conseils car je prévois cet été une rando alpine avec un chien, ce sera une première...

Merci à vous !

Hors ligne

#73 19-06-2018 10:27:04

yafabo
Membre
Lieu : Mons (BE)
Inscription : 16-08-2012

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

hello

alors pour ce qui est des emplacements où se garer, nous on avait opté à la Bourboule (lieu de départ choisi pour notre boucle), pour un grand parking un peu vers la sortie de la ville, où s'installent aussi des camping-cars.

Perso je n'ai jamais eu de soucis en laissant ma voiture une semaine au même endroit, lors de mes randos (et peu importe la région), mais ce n'est pas une 2 CV faiclement visitable. La ZX du frangin un peu pourrie et facilement ouvrable n'a jamais eue de soucis.

Je me suis parfois garé en pleine brousse (Morvan, Montagne Limousine) ou sur le parking de la gare (Vosges), jamais eu de problèmes non plus.


Concernant les toutous, Corto a une gamelle souple pliable et Simone c'est une petite boite plastique ronde et légère. Et ils dormaient avec nous dans le teepee, histoire de ne pas avoir de vue sur l'extérieur la nuit et risquer des rencontres avec des animaux nocturnes locaux curieux.

En solo je dors sous tarp, donc avec ouverture sur l'extérieur, mais Simone reste toujours près de moi. Elle dort sans doute un peu moins bien car elle capte plus facilement les mouvements de la faune et grogne régulièrement. Mais ça se limite à ça.

Voilà, voilà, bon trip et attention aux grosses chaleurs avec le toutou, si c'est le cas vaut mieux marcher tôt le matin car il y a des parties sans arbres ni ombre !

Dernière modification par yafabo (19-06-2018 10:33:58)

Hors ligne

#74 25-06-2018 21:11:38

benjblat
Membre
Inscription : 20-07-2007

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

Bonjour a tous et merci pour ces super CR,
Je serais sur le GR30 fin Juillet et cherche quelques conseils:
- Afin d’eviter la foule, avez vous des conseils sur les zones de bivouac ?
- En terme de sac de couchage, un 0 degre confort est il adapté ou trop chaud ?

Merci bcp  smile

Dernière modification par benjblat (25-06-2018 21:12:37)

Hors ligne

#75 25-06-2018 21:39:30

yafabo
Membre
Lieu : Mons (BE)
Inscription : 16-08-2012

Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne

Hello,

fin juillet avec un sac 0°c confort, tu risques d'avoir un peu chaud non ? Mais c'est toujours mieux d'avoir chaud que froid, la nuit !

Sinon pour les endroits de bivouac en cette prériode je sais pas trop, nous c'était facile car hors vacances. Mais suffit de s'éloigner un peu des sentiers pour être tranquillou. Par contre à proximité des points d'eau tu risques de trouver du monde j'imagine...

Bonne rando !

Hors ligne

Pied de page des forums