Aller au contenu

Annonce

#1 01-07-2007 12:28:31

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

[Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

merci de m'aider avec vos expériences perso.
lequel est le plus adapté pour mintenir une popote 2 personnes (1.5L)

Hors ligne

#2 01-07-2007 12:42:40

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

yoann1979 a écrit :

merci de m'aider avec vos expériences perso.
lequel est le plus adapté pour mintenir une popote 2 personnes (1.5L)

Moi j'ai le pocket rocket, d'une part il est léger, il est puissant, et je n'ai jamais eu de problèmes avec celui ci, de plus si on est bricolo > https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2991

ça en fait un super réchaud.

Greg


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#3 01-07-2007 19:38:16

explo-franck
Membre
Inscription : 16-11-2006

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

Salut
L'été dernier, j'étais parti pour acheter le Coleman F1 Lite. Mais j'ai trouvé que la qualité n'était pas au rendez-vous :
Trop de pièce en plastique et qualité générale moyenne
J'ai donc acheté le Pocket rocket en Andorre. La titane Kettle était livré avec et le prix était vraiment intéressant.
La fiabilité me convient tout à fait
Bonne rando - Franck

yoann1979 a écrit :

merci de m'aider avec vos expériences perso.
lequel est le plus adapté pour mintenir une popote 2 personnes (1.5L)

Hors ligne

#4 01-07-2007 20:01:52

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

J'ai aussi le pocket rocket et j'en suis très satisfait!

Par contre le seul truc à savoir c'est que la surface sur laquelle tu vas poser ta popotte (surtout si c'est une 1.5l) n'est pas très grande, donc il faut faire attention à la stabilité dans ces cas-là! Mais bon pour relativiser quand même j'ai déjà fini de cuire des pâtes chez moi avec le pocket et ma grande casserolle a tenu dessus sans renverser (en la posant très prudemment).

Hors ligne

#5 01-07-2007 20:04:59

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

Je possede aussi le pocket rocket, et j'en suis tres satisfait, pour de long parcours ou a plusieurs, j'utilise le superfly pour sa compatibilité avec les autres cartouches.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#6 01-07-2007 22:10:50

Hangen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 15-11-2006

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

j'utilise aussi le Pocket Rocket. Je le trouve à la fois léger, compact et puissant.Le seul défaut est qu'il n'est pas compatible avec les camping-gaz,sauf à acheter un petit adaptateur.

Hors ligne

#7 02-07-2007 10:59:44

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

J'ai eu les deux et clairement j'ai largement préféré le Coleman du fait d'une sortie de gaz bien plus efficace(surtout par temps venteux ou froid).
Le MSR m'avait vraiment déçu (ils l'ont peut-être amélioré...)
En plus le Coleman est plus léger.

Hors ligne

#8 02-07-2007 11:31:27

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

Salut,

J'ai le pocket rocket. Il est léger, peu encombrant et dispose d'un parevent minimaliste. C'est très bien en trois saison pour se faire chauffer de l'eau.
Il me paraît moins adapté en hiver du fait de son coté "chalumeau" que les gamelles pas très conductives (titane) n'apprécient pas.... pour fondre la neige c'est laborieux.

Pour la popote efficace et en sureté je préfère les modèles indépendants de la bouteille : ils sont bcp plus stables (moins dangereux), moins sensibles au vent et disposent souvent un diffuseur large (gamelles larges pour cuisiner). Malheureusement ils sont plus lourds et plus encombrants....


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 02-07-2007 16:02:10

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

Le Pocket Rocket me satisfait totalement... il est dans la moyenne question puissance.  C'est plutôt le Coleman qui sort du lot vers le haut que le MSR qui a de mauvaises performances... (suffit de comparer avec les autres modèles similaires dans le wiki des réchauds)

Le Coleman me semble plus fragile que la MSR car démontable (avec pièce plastique) mais cela le rend bien plus compact.

A part ça :

MSR Pocket Rocket : 25 euros
Coleman F1 lite: 50 euros
... roll

Dernière modification par Carn mor Dearg (02-07-2007 16:36:40)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#10 02-07-2007 16:04:33

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

Hors ligne

#11 09-07-2007 10:44:07

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

Hello
j'ai le f1 lite
pas de soucis pour l'instant
tb pour une popote contenant 1L d'eau ( attention quand même à la stabilité...mais ça doit être la même problèmatique pour le msr non ?)

Hors ligne

#12 09-07-2007 15:59:00

itinerance
Membre
Inscription : 08-07-2007

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

Je cherche à remplacer un bleuet increvable mais "lourd".
Qu'y a-t-il de semblable coté puissance ? Qu'apportent ces cartouches gaz à valves par rapport au cartouche à percuter ? Rapport poids-puissace améliorés ? Je me lance dans le léger et je voudrais comprendre avant d'acheter "le plus léger" l"e plus cher " "le plus haute techno"
Merci de répondre
@+

Hors ligne

#13 09-07-2007 17:40:07

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

Les cartouches a percuter, tu percutes et tu la laisses en place, avec les autres types de cartouches, a valve ou a visser, tu mets ton rechaud sur la cartouche, tu chauffes et tu demontes apres , pas de soucis que le gaz ne s'echappe, lors du stockage de l'ensemble dans ton sac.
Cela te permets de prendre autre chose que la meme marque du  rechaud
Apres il existe un adaptateur pour utiliser des cartouches a valve sur des rechauds a visser.

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … prd=205726

Autrement un superfly de MSR est tres bien

http://www.msrgear.com/stoves/superfly.asp

Dernière modification par odinius (09-07-2007 17:40:21)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#14 09-07-2007 20:09:44

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

J'ai un CRUX de chez Optimus, poids équivalent mais bien meilleure tenu de la popote sur le réchaud (il a des dents bien plus agressive que le F1 et le Pocket, la popote ne glisse plus) . Je l'ai utilisé en igloo, impec sauf au début de l'allumage la flamme change de couleur il faut pousser un peu le débit et ca reviens normal. J'ai eu le même problème avec un Camping gaz et d'autres réchaud je pense que ca vient de la température de la bouteille de gaz.

Hors ligne

#15 09-07-2007 20:17:05

itinerance
Membre
Inscription : 08-07-2007

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

Merci odinius pour ta réponse . Mais je souhaitais savoir si pour une cartouche gaz MSR 226g cont / 340g poids à 5,60€ je vais en "faire" beaucoup plus que ma cartouche à percussion type camping gaz à 1,5€ 190g cont / 260 g poids .Car pour presque 4 x + cher ormis le coup de la valve qui permet de partir avec une pleine pour les longues randos . Le coup est assez élevé . Quelque part sur Expé on écrit mélange 70/20/10 et... 1kg gaz = 1,4 l essence ok . Existe-t-il un site où on compare tout cela . j'avoue que je pousse un peu mais je randonne un peu beaucoup l'hiver et j'aime la nourriture chaude... Le réchaud Superfly semble très bien en effet
@+

Hors ligne

#16 09-07-2007 20:20:24

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

Peyo a écrit :

Que de souvenirs wink

J'utilise toujours le Pocket d'ailleurs !

Dernière modification par Jérôme (09-07-2007 20:21:48)


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#17 29-10-2007 01:53:45

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

Carn mor Dearg a écrit :

Le Pocket Rocket me satisfait totalement... il est dans la moyenne question puissance.  C'est plutôt le Coleman qui sort du lot vers le haut que le MSR qui a de mauvaises performances... (suffit de comparer avec les autres modèles similaires dans le wiki des réchauds)

Le Coleman me semble plus fragile que la MSR car démontable (avec pièce plastique) mais cela le rend bien plus compact.

A part ça :

MSR Pocket Rocket : 25 euros
Coleman F1 lite: 50 euros
... roll

Bonjour,

J'ajoute mon témoignage à la liste déjà longue. Suite à l'oubli à mon domicile ce weekend de mon Coleman F1 Lite, j'ai acheté en urgence un Pocket Rocket (car pas cher et facilement trouvable à D4). Je possède donc les deux.

Si le F1 Lite semble être plus performant, le Pocket Rocket est beaucoup plus pratique à utiliser. Pour le Pocket Rocket, il suffit de le visser à la cartouche. Pour le F1 Lite, il faut en plus déployer les 3 ailettes, les maintenir en triangle pendant qu'on visse le brûleur et c'est pénible.

Je confirme également que le F1 Lite est fragile: le mien a les ailettes (en métal) tordues. Les ailettes viennent aussi buter contre des ergots en plastique très fragiles, servant à les maintenir en triangle.

Avec des cartouches de gaz moyennes (250g de gaz), une popote est stable sur un Pocket Rocket. Avec une petite cartouche (jamais essayé), plusieurs personnes le disent instable.

Même si j'aime beaucoup mon F1 Lite, mon retour d'expérience est que l'écart de prix ne justifie pas l'achat du F1 Lite par rapport au Pocket Rocket.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#18 29-10-2007 12:34:58

Hangen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 15-11-2006

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

J'utilise également le pocket rocket. Très content. Il chauffe bien et rapidement.
Question stabilité, ça me semble un peut moins stable que l'ancestral bleuet,mais, je trouve cela tout à fait honnête quand même. Je n'ai jamais rien renversé.

Hors ligne

#19 29-10-2007 12:51:10

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

Je confirme, aucun problème avec le Pocket Rocket, il faut juste faire un peu attention à la stabilité, surtout avec une grande cartouche. Pas cher et performant.

Hors ligne

#20 18-11-2007 12:10:24

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

Pour 2 (on "cuisine" un peu en plus) on a choisi le superfly de MSR et on en est très contents. Comme évoqué plus haut son intérêt est double :
- le support est large et permet donc de mettre une popote de 1,5 litre sans problème de stabilité
- son adaptabilité sur tout type de bouteilles à valve (camping gaz / coleman / ...) vraiment pratique quand on ne sait pas trop à l'avance sur quoi on va pouvoir tomber.

Par contre pour un séjour court où on emporte directement la quantité de gaz dont on a besoin (sans nécessité de ravitailler) et pour une petite popote, je pense qu'un pocket rocket est largement suffisant.
Le plus gros inconvénient du superfly : il ne se replie pas très bien et les "ailettes" de support sont pointues et risquent d'abîmer ou percer ce à quoi il se frotte, donc il vaut mieux le mette dans la popote ou prévoir un petit système de protection (ce qu'on a fait). Il y a aussi peut-être moyen de meuler un peu les ailettes pour les rendre moins agressives (mais en surveillant qu'on n'altère pas la stabilité de la popote dessus)

Hors ligne

#21 18-11-2007 12:37:16

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

moby59 a écrit :

Le plus gros inconvénient du superfly : il ne se replie pas très bien et les "ailettes" de support sont pointues et risquent d'abîmer ou percer ce à quoi il se frotte, donc il vaut mieux le mette dans la popote ou prévoir un petit système de protection (ce qu'on a fait). Il y a aussi peut-être moyen de meuler un peu les ailettes pour les rendre moins agressives (mais en surveillant qu'on n'altère pas la stabilité de la popote dessus)

J'ai fais des embouts de protection en duck-tape.
C'est une vraie gazinière, ce superfly et il vaut mieux l'utiliser avec une popotte assez large.

Je pense aussi à en acheter un plus léger et compact. J'ai repéré celui-là au Vieux (Primus Micron Ti 2,5).

Hors ligne

#22 19-11-2007 16:20:46

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

Bonjours à tous,
j'ai moi aussi le Pocket Rocket, et j'en suis enchantée :  on à fait un bivouac à 5 personnes  et avec une bouilloire Trangia 1,3 L  tous le monde a pu avoir son eau chaude très rapidement ! il chauffe très vite.
Et vu le prix  et le poids... Que demander de mieux !


49b275fb40623b685c961b6b25c8c297f7105a.jpg

Dernière modification par Gigi (19-11-2007 16:46:06)

Hors ligne

#23 23-11-2007 20:28:34

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] pocket rocket de MSR ou le F1 lite de Coleman ?

Et celui là ? quelqu'un à un retour d'expérience sur ce réchaud à 70g  je l'ai pas trouvé sur le forum ?

Réchaud Snow Peak

Hors ligne

Pied de page des forums