Aller au contenu

#1 10-08-2015 14:37:52

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

[Vêtements] Veste 3 couches ultralight vs 2,5 couches ?

Bonjour,
depuis pas mal de temps, je me demande quel est l'intérêt d'une veste 3 couches d'environ 200g ? Dernière en date, cette Arc'teryx. Dans le même temps, les 2,5 couches d'un poids similaire sont bien plus durables, et même si leur respirabilité est moindre, on ne prend pas une 3 couches de 200g pour aller faire une grosse sortie sous la flotte, mais juste en fond de sac. Donc sauf pour les fortunés, quel est l'intérêt de pareilles vestes ? (Les Quasar de chez MH, Gram Comp Pull de Haglofs ..)

Hors ligne

#2 10-08-2015 15:26:39

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Veste 3 couches ultralight vs 2,5 couches ?

heuu, j'aurai plutôt l'impression que c'est le contraire, les 2.5 couches sont plus respirantes mais moins solides que les 3 couches. La 3è couche est là pour protéger la membrane physiquement des l'abrasion mais bien naturellement fourni une barrière supplémentaire à la sueur pour s'échapper.

Hors ligne

#3 10-08-2015 16:00:53

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Vêtements] Veste 3 couches ultralight vs 2,5 couches ?

D'abord on ne choisit pas d'aller faire une sortie sous le flotte. Il se trouve que parfois la météo se dégrade et que l'on se trouve sous une grosse saucée qui dure plusieurs heures. Et là le choix de la protection au delà des effets de mode et de groupe rend le marcheur soit satisfait soit grognon grelotant. Je sais être mouillé avec du mérinos reste supportable mais question séchage on est loin du compte. Si à cela tu rajoutes pour des questions sur lesquelles je préfère ne pas m'étendre à devoir considérer ta veste comme un consommable...

J'irai un poil plus loin que ta question. 3 couches mais de quoi? Gaffe aux membranes exotiques. Fatigué des 2.5  style North face ou  Minimus qui pour mon usage ne sont pas adaptées. Même si le Sillnet ou le Seamgrip  font des miracles, avec ce type de veste mieux vaut rester sur le sentier. A la moindre incursion dans la pampa, tu fais des progrès de couture.  J'ai opté pour plus lourd 3 couches en Event. Solide, étanche et respirante en tout cas autant qu'une 2.5 (S'il  y a des différences, ça crève pas les yeux). Plus chère certes mais trois ans que je traîne mon aero toute l'année week end, semaine, sans trop la ménager. Elle n'a toujours pas bougé... Ne pas hésiter à la laver.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#4 10-08-2015 17:06:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Veste 3 couches ultralight vs 2,5 couches ?

Chib84 a écrit :

D'abord on ne choisit pas d'aller faire une sortie sous le flotte.

Je dois être un peu spécial, alors. Oui, il m'arrive de choisir de partir (à la journée) sous la pluie. J'aime bien marcher sous la pluie, j'aime les odeurs, j'aime l'ambiance, j'aime les paysages noyés de brume.
A vélo, j'ai plus de mal, mais à pied, j'aime vraiment bien.
Par contre, je n'ai pas d'avis sur les interrogations d'Arthur. Pour moi, les vestes 3 couches sont plus lourdes et sans doute plus robustes que les 2 couches et demie. Je ne savais pas qu'il existait des 3 couches aussi légères. (EDIT: Et pourtant, je crois bien que j'en ai une! lol La Montane Spektr en eVent, c'est une 3 couches, non?)

Dernière modification par velox (10-08-2015 17:13:25)

Hors ligne

#5 10-08-2015 18:58:50

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Veste 3 couches ultralight vs 2,5 couches ?

Beaucoup de vérités assénées mais peu d'explications.

2,5 couches: une couche externe de tissu (nylon) + la membrane + une couche d'enduit à l'intérieur (pas un tissu d'où le "0,5").
3 couches: même chose mais avec un tissu à l'intérieur à la place de l'enduit (souvent un mesh de polyester le plus léger possible).

L'enduit interne de la 2,5 couches est plus léger que le mesh de la 3 couches, c'est pour cela qu'à poids de tissu égal au mètre carré, le tissu externe de la 2,5 couches pourra être plus lourd et plus solide. Par corollaire, un tissu 3 couches aura un tissu externe plus léger et moins solide.

Concernant la durabilité des 2,5 couches de qualité, il n'y a pas à ma connaissance de différence avec une 3 couches mais peut être cela a t'il été le cas au début. Pareil pour la respirabilité, les chiffres sont très proches. On évoque également un problème l'hiver avec la 2,5 couches de gel de la condensation à l'intérieur qui serait plus important ou plus difficile à gérer qu'avec une 3 couches, je suis sceptique, jamais eu de problème avec ma Paclite (utilisée pour traverser l'Islande et la Laponie en hiver).

Pour te répondre Arthur, je pense que d'autres paramètres sont plus important dans le choix d'une veste imperméable:

-La coupe en premier lieu, elle doit être en adéquation avec l'activité envisagée (veste plus ou moins moulante/large/longue, facilitant le lever des bras (soufflets sous les aisselles), etc) et si possible favoriser l'aération mécanique (coupe ample, zip en façade long dans le cas d'un pull-over, zips sous les bras, bas des manches aux serrages réglables, bas de la veste réglable, pression au niveau du col qui permet d'ouvrir le zip frontal mais de garder la capuche assez serrée (présent chez Rab), etc).

-L'accessoirisation: poches, passe-pouces, capuche compatible casque, qualité et taille du zip, etc

-Le sérieux du fabricant et de sa membrane (SAV ? Retours d'autres utilisateurs ?)

En passant, d'autres idées de paramètre ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26816

Bref, passé ces considérations, on en revient à une question déjà plusieurs fois débattu et toujours sans réponses, quelles différences significatives entre une 3 couches et une 2,5 couches ?

Dernière modification par jeanjacques (10-08-2015 19:02:24)

Hors ligne

#6 15-08-2015 10:19:57

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Veste 3 couches ultralight vs 2,5 couches ?

velox a écrit :

La Montane Spektr en eVent, c'est une 3 couches, non?)

oui

Hors ligne

Pied de page des forums