Aller au contenu

#1 03-10-2011 17:33:33

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

[Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

Testées à l'occasion du Tour de L'Ossau en "semi nocturne"hier matin.

Je précise que j'ai le pied long et fin avec le gros orteil dépassant pas mal des autres qui font les parfaits daltons. Elles pèsent 640g la paire en 44 à ma balance et après cette première sortie ;-).

En règle générale ce que l'on ressent quand on les essaye en magasin se confirme : De vrais chaussons!

En montée leur légèreté et leur adhérence en font des chaussures parfaites pour des Km Vertical sur terrain accidenté.

Elles sont très dynamiques et j'ai pu tester et profiter pleinement de la relance qu'elles offrent à l'occasion de la descente et des portions de plat lors de la dernière demi heure où j'étais en résistance douce.

Mes précédentes chaussures de trail étaient en mesh, j'apprécie beaucoup cette matière et j'ai eut un peu plus chaud dans celle ci (pas d'échauffement quand même), du coup j'imagine que les Speed Cross 3 CS qui sont plus aérées seraient le top : à trouver et tester à l'occasion.

Sur terrain typé haute montagne (minéral) je pense que ces chaussures restent fiables mais moins stables que les Lafuma. Je me suis directement dit qu'en Corse sur le GR20 ça aurait été la galère, mais vu la taille des crampons, elles sont de toutes façon plutôt conçues pour les terrains gras ou roulants : ce que je préfère comme trails.

Je continuerai donc de randonner en Lafuma Sense de Salomon (depuis 2013) réservant les Speed Cross pour la course nature et les trails (pas trop pierreux). Très content de mon achat au final et hâte de m'en servir à l'occasion d'une course.

@ plus et bonne semaine à vous.

Raphaz

Dernière modification par RaphazzZ (14-08-2015 14:34:47)

Hors ligne

#2 03-10-2011 20:43:16

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

sad

Dernière modification par Jobar (28-03-2012 07:13:08)

Hors ligne

#3 04-10-2011 16:16:38

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

Merci Jobar de l'info, les CS sont donc plus "imperméables" et par ricochet moins respirantes, pas de regret alors.

Le fait que les Speed Cross 3 soient un peu plus lourdes vient sans doute du fait que la semelle ai pris un peu en largeur sous le talon, et pour avoir essayé les 2 en magasin : j'ai ressenti un vrai plus en terme de stabilité sur les Speed Cross 3 (achetées 79.92€sur sportposition.com avec un codepromo facile à trouver)...

Hors ligne

#4 04-10-2011 16:41:13

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 22:08:17)

Hors ligne

#5 04-10-2011 17:42:43

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

tafdak avec toi, elles donnent envie celles ci... patience cool

Hors ligne

#6 29-10-2011 18:31:42

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

Après relecture des "infos du constructeurs" et contrôle visuel et physique, pour moi il y'a bien le contrôle anti pronation...
D'où vient ton info Jobar?

Hors ligne

#7 30-10-2011 12:23:47

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 22:30:26)

Hors ligne

#8 29-09-2014 11:51:21

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

Je suis passé par le Vignemale avec ces chaussures ce week end, en y ajoutant les crampons Air Tech de Grivel, pas top confort, mais ça a tenu et ça m'a permis de ne pas chaumer à la descente...

Elles sont toujours opérationnelles après maintenant pas mal de kilomètres au compteur (j'ai quand même fait recoller un peu les semelles il y a quelques temps).

J'utilise généralement depuis un peu plus d'un an des Salomon Sense Mantra pour randonner, aussi confortables, mais un peu plus large, plus légères, moins de drop, moins d'amorti et moins de crampons.

En comparaison, ce que je continue de beaucoup apprécier avec les Speed Cross 3, c'est finalement cet amorti talon assez fort qui permet en cas de fatigue de bien appuyer dessus. A l'avant, c'est fin et précis, ça permet de très bonnes sensations de terrain pour le pied.

D'excellentes chaussures dans la boue, la neige, mais aussi sur rocher finalement, même si elle n'ont pas été faite pour cela. J'ai vu beaucoup de randonneur avec en Corse cet été  hmm , je serais curieux de connaître la durée de vie des crampons dans ces conditions?

En tout cas, je m'en rachèterai sans hésiter.

Hors ligne

#9 29-09-2014 12:00:03

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

Bienvenue au club ! J'en ai déjà usé beaucoup de paires depuis la première version... J'ai toujours de très bonnes sensations avec , mais si seulement Salomon pouvait repasser au laçage traditionnel...


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#10 14-08-2015 13:38:24

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

Bonjour à tous,
J'en suis à ma deuxième paire depuis un mois. Je précise que je marche tous les jours en montagne en ce moment 20-30km.

Elles sont tout simplement fantatisques:
Le grâl pour mon pied fin.
Elles ont une accroche exeptionnelle dans les pentes, leur faible largeur permet plus de précision. Idéales pour les sentiers en tous genres, les hors sentiers avec beaucoup de terre et d'herbe, la descente en sous bois devient un bohneur, et bien entendu elles sont légères (désolé je n'ai pas emporté ma balance dans mon sac à dos). Seul bémol elles s'usent un peu vite

Dernière modification par bruno7864 (14-08-2015 13:44:31)

Hors ligne

#11 14-08-2015 13:52:47

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

Les essayer, c'est les adopter !
La gamme se décline maintenant comme suit :

Speedcross Gore-tex
Speedcross Pro
Speedcross climashield
Speedcross
Speedcross vario ( les plus abordables dans la gamme...et avec laçage traditionnel. tongue  smile  doivent lire RL de temps en temps chez Salomon lol )


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#12 14-08-2015 20:38:36

pierrot le fou
Membre
Lieu : Bois de la Pierre 31390
Inscription : 14-07-2015

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

Je confirme le coté chausson des speed cross ! Pour les gore tex je les utilise en trail et rando sous et sur la neige avec ou sans guetres. Vraiment agréables.

Pour les "non" gore tex je les utilises pratiquement pour toutes les sorties, c'est vrai qu'elles s'usent vite mais franchement elles sont tellement confortable ! J'ai pourtant les pieds assez larges mais sa passe.
Seule limite pour moi c'est dans les descentes rocheuse, en rando ça va, une glissade sur le cul, un bleu et voila, par contre en trail sa peu sacrement faire mal ! Dans ces cas là je ne les prend pas.

Hors ligne

#13 14-08-2015 20:53:57

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

Dans ce cas, bah...tu lèves le pied. wink Et tu remets un filet de gaz après.
Sinon, tu fais une prière pour que les gens de chez Salomon nous pondent une Speedcross avec une gomme vraiment top pour les surfaces mouillées. ( genre Stealth chez la concurrence avé trois bandes...) On ne sait jamais... wink

Dernière modification par Hareotoko (14-08-2015 20:56:58)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#14 14-08-2015 20:55:17

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

Les Speedcross sont les chaussures "stars" sur le GR20. Du gardien de refuge au serveur de café,  en passant par le traileur et le randonneur orienté light, on ne voit qu'elles. Mes Inov8 ont bien morflé, je ferai un retour sur le fil dédié en temps voulu.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#15 14-08-2015 21:04:17

pierrot le fou
Membre
Lieu : Bois de la Pierre 31390
Inscription : 14-07-2015

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

Hareotoko a écrit :

Dans ce cas, bah...tu lèves le pied. wink


Oui mais c'est moins drôle ! smile !

Hors ligne

#16 15-08-2015 08:31:48

pasdid88
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 07-02-2015

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

En ce qui me concerne, je trouve le confort de ces chaussures très moyen.

Elles sont très étroites, ce qui m'occasionne un échauffement du pied lors des longues randonnées.

Je chausse du 44 en chaussure de ville, et là j'ai du 46 1/2, limite trop petit, il me faudrait sûrement du 47 ...

Par contre au niveau accroche, c'est le top !

Mais à réserver à des pieds vraiment minces et étroits.


Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser

Hors ligne

#17 15-08-2015 13:25:02

Nikoandco
Membre
Inscription : 23-05-2015

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

Y-a-t-il un équivalent avec une semelle orientée accroche sur rochers plutôt que terrain gras?

Car je randonne beaucoup sur des chemins très accidentés pour ma part, et ayant les chevilles très souples, j'ai besoin d'un maximum d'accroche sur les cailloux.

Hors ligne

#18 16-08-2015 18:58:17

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

Salut Nikoandco,

Je randonne depuis 2 ans et demi principalement en Sense de Salomon et surtout quand je sais que je vais trouver de la roche (Corse, Picos de Europa ou haute montagne dans les Pyrénées)... Je ne vais pas dans ces terrains quand il pleut.

Véritable chaussons également, - de drop, + large à l'avant, certains les flinguent vite d'autres non...

@ +

Hors ligne

#19 04-09-2015 09:11:23

Nikoandco
Membre
Inscription : 23-05-2015

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

Bonjour à tous,

Je vais franchir le pas de la speedcross 3. J'hésite cependant entre la version classique et la version CS. Je randonne en général dans le beau temps (surtout actuellement en californie), et ai des chaussures goretex lourdes (type alpi) en sus. Cependant, je trouve très désagréable d'avoir les pieds mouillés dès qu'on passe dans quelques herbes. La version classique prend-elle l'eau directement? La CS est-elle véritablement moins respirante?

Merci beaucoup
Nicolas

Hors ligne

#20 04-09-2015 11:07:02

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

Bonjour,
J'ai utilisé les CS récemment pendant 4 jours dans le Queyras avec un temps assez sec et très chaud, j'ai été très agréablement surpris. J'ai aussi utilisé ces chaussures 4 jours en Ariège avec un temps moins chaud, mais un sol bien plus boueux, impec aussi. Jamais les pieds mouillés ou en surchauffe alors qu'il y avait des portions de piste faites en marche très rapide. Aucune idée de la durabilité de la semelle ou de l'imperméabilité.

Hors ligne

#21 04-09-2015 11:56:48

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

raphaz a écrit :

J'ai vu beaucoup de randonneur avec en Corse cet été  hmm , je serais curieux de connaître la durée de vie des crampons dans ces conditions?

J'aime bien les miennes (version CS et donc commentées dans l'autre fil, ne faudrait-il pas fusionner les deux d'ailleurs?) mais après 5j en Belledonne dans les cailloux (plutôt granite/gneiss comme le GR20) elles ont bien morflé! Perte de quelques crampons, usure des autres, et qq déchirures limitées autour de la semelle réparées au SeamGrip. (Edit : 5j à 1000m/jour en moyenne donc pas tant que ça en plus, bon ça fait un an que je les ai mais pas tant que ça d'utilisation peut-être 15-20 sorties? et ça a un peu été leur chant du cygne quand même).

Par contre, avec l'usure, la sensation de flottement sur le rocher s'estompe bien et elles deviennent plus agréables pour grimper, évidemment l'accroche en terrain meuble un peu aussi...

Dernière modification par NikoJorj (04-09-2015 12:01:41)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#22 01-05-2016 16:25:45

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Chaussures] Salomon Speed Cross 3 test, commentaires et critiques

Version CS : après 4 mois et au pif 500-600km; dont plein de bitume (pas bien mais tellement bien dedans que je n'arrive plus à les quitter)

d679ed32b093dbe30b8baf1b9d65e7c244a9d4.jpg

Pas si mal finalement vu l'usage, elles doivent pouvoir en faire encore autant.

On voit à l'usure que je suis supinateur prononcé, et la tige ne s'est absolument pas affaissée comme nombre de mes précédentes chaussures, les dernières asics en particulier qui n'auront pas passé le cap des 300km, un peu juste non  roll

En fait le chaussant est comme neuf. Aucune déformation, la membrane fait toujours aussi bien son taf.

C'est très surprenant, j'ai mis celles-là au placard et sorti les normales, non-climashield, et elles sont plus chaudes que les CS tout en absorbant masse de flotte au moindre faux-pas...

Evidemment les CS ne résistent pas à une tourbière (testé il y a deux semaines) mais après essorage des chaussettes elles ont pas mal séché en route puis au coin du feu sans être collées (25° environ) en une heure chrono elles étaient totalement sèches. La sensation mouillée était qu'elles respirent, et sans dire "agréable" c'était nettement moins désagréable que tout ce que j'ai connu par le passé, gore-tex & co où j'ai toujours eu l'impression de littéralement "baigner dans mon jus". Je ne suis normalement pas convaincu par les membranes, mais là chapeau-bas au CS, coup-vent, coupe-froid, coupe-pluie mais effectivement respirant.

Bref une bien meilleure version que la non-CS que je trouve bien trop chaude pour l'usage qu'on en attend...

Dernière modification par citral (01-05-2016 16:34:27)

Hors ligne

Pied de page des forums