Aller au contenu

#26 17-05-2014 14:21:58

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

C'est vrai, tu l'as compris, l'intérêt est que cela sèche très bien, tant que tu produis de la chaleur. Tu peux le sécher avant d'arriver au bivouac, comme l'explique kilbith sur le forum de DM.

J'avais pas rebondi là-dessus... c'est réaliste de penser la sécher en marchant sous une veste imper-respi ??
Je veux dire faudrait que la veste respire beaucoup, non ? Or ça existe pas ce genre de chose, ou alors l'eau rentre aussi  tongue

Hors ligne

#27 17-05-2014 14:40:57

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

Ça sèche sous une raincut, sous une Marmot Mica (je viens d'ailleurs d'en racherter une plus grande sur ce forum, pour cela!). Ça marche aussi sous un poncho (fait sous des trombes d'eau entre Calais et Boulogne).


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#28 19-05-2014 22:32:52

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

Ah ouais ben parfait alors  smile... même si ça a l'air de tenir du miracle car je vois pas où l'eau s'en va, mais admettons  lol

Hors ligne

#29 20-05-2014 08:14:30

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

La température de surface de la peau est d'une trentaine de degrés (et plus si tu es en plein effort), ça fait un sacré bon radiateur, parfait pour transformer toute la flotte en vapeur.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#30 20-05-2014 15:23:30

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

Oui ce qui m'étonne c'est qu'une imper-respi puisse "respirer" tant d'eau que ça : ça a déjà du mal à évacuer la vapeur qui vient d'un simple corps qui chauffe, alors si en plus il faut sécher un gros tissu polaire plein d'eau... à moins que le P&P absorbe peu d'eau et que ce soit surtout l'eau qui traverse qui donne l'impression d'être mouillé ? C'est vrai qu'avant d'imbiber une polaire faut vraiment y aller...

Dernière modification par Le porc (20-05-2014 15:24:07)

Hors ligne

#31 20-05-2014 19:07:23

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

Ça respire, pas toujours autant qu'il faudrait, mais, dans ce cas...tu l'ouvres! Chose que tu ne ferais pas forcément si tu avais une thermique simple en dessous, et pas une P et P, qui ne craint pas vraiment la flotte, puisque celle-ci s'evapore smile !
Oui, je sais, le concept est un peu déroutant...mais, une fois de plus, hormis l'été, c'est devenu ma tenue unique (avec, quand même, les quelques inconvénients connus et assumés big_smile )


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#32 20-05-2014 22:15:37

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

Ok bah j'ai presque hâte à l'hiver  lol

Hors ligne

#33 14-11-2014 18:12:08

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

Buffalo Active Shirt reçue. Beaucoup de temps passé à chercher ma taille: on trouve vraiment de tout sur internet et j'en arrive à la conclusion qu'il y a peu de changement entre leur taille. Leur tableau a l'air de montrer la seule vrai différence: la longueur. Mais en largeur, des personnes ayant un gabarit proche du mien (1m84, 78kg) opte pour du 36 ou 38 et Ith par exemple qui fait légèrement plus que mon tour de poitrine (105) est serré dans du 46. Bref, j'ai opté pour du 40 et si la longueur de la veste et des manches est parfaite, je suis un poil serré aux pecs et sous les bras. Passer au 42 implique 3cm de plus en longueur de dos, ce qui me parait trop et comme évoqué au dessus, je n'ai pas l'impression que cela augmente le tour de poitrine.

A part ça, c'est bien une enclume, 790g sans la capuche big_smile Retour plus complet dans quelques semaines wink

Dernière modification par jeanjacques (14-11-2014 18:19:17)

Hors ligne

#34 14-11-2014 18:46:17

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

Salut Jean Jacques !

Je suis en train de me chercher un vêtement bien coupe-vent pour l'hiver, et j'ai pas mal regardé du côté de Buffalo. tongue
As-tu lu comme moi que le tour de poitrine se prenait poumons remplis ? peut-être pour ça que ça te serre aux pectoraux...

Pour répondre à Magic Manu, la différence que j'ai vu entre la Mountain Shirt et la Active Shirt, c'est que la deuxième a un Pertex ripstop, et une coupe plus longue de 5 ou 6 cm de mémoire.
Mais j'hésite par peur d'y laisser des morceaux de Pertex en passant trop près des branches des arbres  sad
Sans parler du manque de polyvalence que je crains, c'est à dire que ce ne soit réservé à l'hiver !

Dernière modification par N_75 (14-11-2014 19:06:42)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#35 14-11-2014 19:35:24

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

jeanjacques a écrit :

Ith par exemple qui fhttp://www.randonner-leger.org/forum/post.php?tid=26065&qid=375256#ait légèrement plus que mon tour de poitrine (105) est serré dans du 46.

La 46 est "juste" pour moi qui fait un bon 109 de tour de poitrine (pas la mienne, j'ai essayé celle d'un copain). Je fais 1.82m et environ 84kg.

La P&P du copain sur un sous vêtement en maille Taiga:

1018_img_8227_10-12-13.jpg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#36 29-06-2015 20:14:05

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

Des infos pour celles et ceux qui hésitent sur la taille à choisir smile

Me voici donc un tout réçent possesseur d'une Buffalo Mountain Shirt !  tongue
J'ai fait comme préconisé par le vendeur pour un port à même la peau, tour de poitrine 102 cm et j'ai choisi la taille 42 (1,71 m et 75kg)
Nickel-chrome ! et je peux même au besoin enfiler par-dessous un Woolpower 200.
Vivement que ça caille ! cool

Mais une ch'tite question aux anciens membres du Buffalo's club ! roll
Comme ce vêtement est conçu pour être porté à même la peau afin d'en optimiser les "bienfaits", comment opérez-vous pour les bivouacs hivernaux ?
Le soir, vous passez dans les plumes avec, ou vous vous adonnez à une séance matinale de cryothérapie pour ôter le tee-shirt nocturne et enfiler la Buffalo ?  yikes

edit :
le poids 701 g
et la capuche ad-hoc 89 g
mais c'est un peu l'univers du velcro, dommage car ça fait beaucoup "scratch"

Dernière modification par N_75 (29-06-2015 20:27:11)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#37 29-06-2015 23:59:50

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

J'ai essayé pas mal de choses. Quand la Buffalo est sèche, je dors avec directement dans mon sac de couchage. Si elle est trop humide, je me change pour la nuit, avec une petite séance de striptease! J'enfile un tee-shirt Aclimat woolnet. Il m'est déjà arrivé d'avoir en plus une doudoune synthétique (chroniques sans carbone), utilisée en statique pur, le matin, quand la Buffalo n'avait pas séché pendant la nuit ( j'adore cette fringue, mais il faut reconnaître que ce n'est pas top en statique matinal lorsqu'elle est mouillée).


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#38 30-06-2015 12:34:37

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

Magic Manu a écrit :

J'enfile un tee-shirt Aclimat woolnet.

Merci pour ta réponse smile
c'est ça ? ...les tee-shirt en mailles ajourés auxquels tu as souvent fait allusion !  tongue

Dernière modification par N_75 (30-06-2015 12:36:50)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#39 30-06-2015 18:36:06

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

N_75 a écrit :
Magic Manu a écrit :

J'enfile un tee-shirt Aclimat woolnet.

Merci pour ta réponse smile
c'est ça ? ...les tee-shirt en mailles ajourés auxquels tu as souvent fait allusion !  tongue

Oui! Tout à fait!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#40 19-08-2015 10:37:34

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

Je regarde aussi un peu du côté des P&P mais je me demandais qu'elle est la différence entre "mountain shirt" et "active shirt" (surtout que je trouve surtout des revendeurs proposant le "mountain shirt", je n'ai pas trouvé où acheter l' "active shirt"...)

Hors ligne

#41 19-08-2015 12:41:17

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

La Mountain Shirt a plus de rabats coupe-vent sur les fermetures éclair, et de pattes à velcro.
Sinon, c'est kif.
Ah, peut être une différence de pertex aussi. Incidence négligeable sur le poids et sur la résistance : je n'ai vu aucune différence à l'usage.
Je préfère mon Active Shirt pour sa plus grande simplicité, j'ai l'impression que les rabats n'apportent pas grand chose, et je les trouve chiants à manipuler avec des moufles.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#42 19-08-2015 20:00:48

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

Questions justement aux possesseurs de l'Active Shirt :
-Vous utilisez l'une des deux capuches à scratcher de Buffalo avec ? Active shirt+DP Hood, ça donne un poids de combien ? Quand je vois la photo j'ai du mal à croire que la capuche ne fasse "que" 90 grammes. D'ailleurs, tous ces velcro ne ramassent pas trop la neige ?

-Quelle température minimale d'utilisation, en dynamique et avec rien en dessous ? Si Magic Manu a tenu du -5 en statique avec un tshirt ML en dessous, ça doit correspondre à -10 en dynamique à la louche ?

Merci  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#43 20-08-2015 08:25:52

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

Active Shirt en S : 620g
Capuche DP (complète, en S aussi, d mémoire) : 100g

- Jamais eu de souci avec la neige dans les velcros au point que ce soit une nuisance. Ou plutôt : oui, je me suis souvent retrouvé avec les velcros de la capuche pris dans une gangue de glace du fait de la respiration/condensation. Mais bon, c'est la vie. Au pire si le vent forcit et que les velcros n'accrochent plus, il y a toujours moyen de fermer les écoutilles avec un buff.

- -10°C pour du bon dynamique, oui, ça me semble raisonnable. Mais bon, du coup à l'arrêt ça fait juste, faut rajouter une couche.
Comme Manu, je préfère porter un tshirt ML dessous quitte à jouer un peu plus sur les aération (pour -10°C et moins, un Woolpower 200)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#44 20-08-2015 18:40:39

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

Merci You (au fait, tu feras un petit compte rendu sur ton périple en Islande ? Ta vidéo met l'eau à la bouche ! ).  wink

En additionnant les poids de ce que je porte en dynamique par -10, j'arrive pour le haut à buff+t shirt+polaire+raincut (52+155+367+264) 838 grammes.
Comme je prendrai une taille plus grande que le S, ça devrait être kif kif au niveau du poids, mais gros gain en terme de practicité : une seule couche à gérer, vêtement mieux taillé, pas de poche au niveau de la ceinture ventrale du sac.


J'ai oublié une question. Les zip d'aérations sur les côtés, ceux que l'on voit sur la photo d'Ith au dessus, ils ne sont pas gênants avec une ventrale ? Je vois sur leur site que ça descend jusqu'en bas du vêtement :
3c478b7ae6eed1db56683200700e719d7fca71.jpg
Et sur le sac que j'ai prévu de me coudre, je ne pensais mettre d'énormes rembourrages sur la ceinture.

Dernière modification par Archimboldi (20-08-2015 18:41:30)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#45 20-08-2015 21:16:18

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

Pour les zips latéraux, il y a un double curseur, donc tu peux ouvrir par en haut et/ou par en bas, et laisser fermé au niveau de la ventrale.
Ou tout ouvrir et passer la ventrale sous le panneau avant.
Ou même ouvrir les deux zips de la poche ventrale de la Buffalo et clipser la sangle de ton sac dedans.
Bref, tu as le choix !

PS : pour notre périple islandais de février dernier, pas grand chose à en dire.
On était parti pour une traversée nord-sud, gonflés à bloc et bien préparés.
Mais un timing initial bien trop serré, plus des vols annulés, alliés à une météo épouvantable nous ont forcé à revoir notre objectif.
Au point qu'au bout d'une semaine à faire des boucles là-haut, on a fini par redescendre des plateaux, qu'on s'est fait cueillir par un flic après un bivouac en vallée, et que ce flic nous a interdit de remonter : ils cherchaient déjà une italienne au Sud, et ne voulaient avoir personne d'autre à secourir dans le centre les jours suivants...

Bref, échec sportif, mais expérience intéressante smile
Et pas trop de regrets, parce que 5j de plus comme ça sans repli possible, ça aurait effectivement été... compliqué big_smile : https://youtu.be/RtdPcSKrEGs


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#46 28-10-2015 18:49:34

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

Tant que je suis dans mes pesées, quelques données sur l'achat de mon Active Shirt :
Achetée sur Chevin Trek, ma commande est partie le lendemain, sans problème.

Je fais 180 cm pour 81 kilos, 102 de tour de poitrine, j'ai pris la taille 42. Elle me va parfaitement, et est suffisamment ample pour pouvoir porter en dessous une veste Woolpower 600, et un gilet polaire (forclaz 50 aux manches recoupées).

Poids sans la capuche de 760grammes.

Capuche non assortie, impossible de trouver la couleur "bark".  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#47 24-11-2015 16:35:54

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

Pour te répondre, j'ai effectivement acquis une Buffalo mais la coupe trop ajustée m'a fait la renvoyer. Vraiment galère je trouve pour choisir sa taille. Dommage car le concept me plait et j'adore les moufles de la même marque. Seule la durabilité semble en deçà de ce à quoi je m'attendais (polaire qui se fait la malle), mais peut être est-ce dû aux contraintes trop fortes endurées sur les mains, cela doit être différent pour une veste.
A refaire, je m'orienterais vers une Belay Jacket ou autre modèle vraiment léger (enfin.. selon les critères de cette marque).

Dernière modification par jeanjacques (24-11-2015 16:36:14)

Hors ligne

#48 29-11-2015 10:09:27

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

Pour ceux qui comme moi, faute de causer le briton, sont contraints d'effectuer leur emplettes en France, mes premières impressions après plusieurs utilisations en quelques jours de la Mountain Shirt, (mais dont les qualités sont certainement en tous points comparables à la Active Shirt mieux plébiscitée ici).

J'ai surtout été bluffé par la capacité du produit à évacuer la transpiration, et pourtant j'ai en plusieurs fois été obligé de stopper mon effort pour reprendre mon souffle, et par sa "faculté d'adaptation" à la température ambiante, de -7°C à mon avis par extrapolation du thermomètre de la bagnole mais pas en statique (plus un vent pas bien chaud à découvert), à l'habitacle chauffage à fond pour désembuer le pare-brise, sans jamais ressentir le besoin de se vêtir ou se dévêtir.
J'avais mis dessous un tee-shirt manches longues mérinos D4 assez fin (pour donner une idée de l'épaisseur, 180 g en taille L) afin de retarder le lavage, et comme l'écrit Magic Manu, par soucis de sociabilité (...au cas où je me retrouve à l'insu de mon plein gré à sceller le sort d'un pichet de vin chaud en bonne compagnie), et même si j'ai parfois constaté en passant la main qu'il était très légèrement humide, il suffisait de ralentir pour le sentir sec.

La polaire intérieure de la capuche rend son port agréable, sans le barouf infernal que font les tissus habituels dans les oreilles.
Les nombreux velcros sont un peu agaçants, et je pense que je vais anéantir l'agressivité de certains en leur collant un petit carré de leur "opposé".
Le tissu paraît largement assez solide pour un usage rando.
Question taille, être passé par un tailleur ne m'aurait rien apporté de plus (voir mon message précédent).

Par rapport à un système classique, le système Buffalo tout en un me donne l'impression de simplifier le bazar grâce aux zips qu'ils ne faut pas hésiter à manipuler suivant le rythme et l'exposition au vent ou pas. On enfile la veste et on part. Le fait de ne pas trop avoir d'air mobile entre la polaire et le coupe-vent améliore peut-être aussi  la thermicité et l'évacuation de la transpiration. En tout cas, ça me paraît plus efficace. Je pensais d'ailleurs que la Pile était collée au Pertex, mais il n'est est rien, les deux parties sont seulement cousues entre elles sur les bords.
On a fait une sortie à deux, pendant que le compagnon posait son sac pour enfiler ou ôter une épaisseur ou un coupe-vent, j'actionnais simplement les zips.

...dans l'idée que ça serve à certain(e)s qui cherchent à s'équiper pour l'hiver. A suivre pour des températures inférieures à -10°C.

Dernière modification par N_75 (29-11-2015 10:12:04)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#49 11-01-2016 18:19:23

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

N_75 a écrit :

Comme ces moufles sont désormais disponibles en France, et que je m'apprêtais juste à en commander une paire (pour assortir avec le haut Buffalo tongue ), votre conversation tombe à point nommé !  smile

Avec un mètre de couturière, je mesure une circonférence de 24 cm de la base du pouce au point le plus large de la main. Ce qui me mène entre le L et le XL d'après le tableau que m'a fait passer le vendeur.
Par contre, en longueur, va y avoir un jeu phénoménal ! roll du bout de l'index à la base de la main (où ça devient parallèle), je mesure 20 cm / 20,5 cm

Votre avis s'il vous plaît, pour un usage sans sous-gants (je ne vais pas en Norvège la nuit môa lol )?  smile


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#50 11-01-2016 18:53:17

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Pile and Pertex

XL AMHA.
Comme je le disais plus haut, après une saison, les miennes font la gueule, la polaire s'en va à l'intérieur. A noter également que la préhension est extrêmement médiocre, même mes moufles en laine bouillie hyper épaisses font mieux.
Bref, au vu de la simplicité du design, du coût de production surement faible, à 30 ou 35€ la paire, pas de soucis, mais là, à 45€ je trouve que cela pique un peu beaucoup et qu'il doit surement exister d'autre combinaison tout aussi bien ou mieux.

Hors ligne

Pied de page des forums