Aller au contenu

#26 16-01-2015 15:58:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

Greewy a écrit :

Pour plus de questions/infos, merci de vous retrouver ailleurs qu'ici, la meilleure solution étant le fil créé par Satory sur le forum vélotaf pour concentrer l'info.

Et pourquoi donc?
Ce n'est pas parce que l'info existe ailleurs qu'elle n'a pas son intérêt ici. Ou alors allons tous sur BPL et puis basta. smile
D'autant que vélotaf, merci bien, mais non, vraiment pas. (Mais ce n'est pas le propos).

Hors ligne

#27 16-01-2015 16:28:53

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

velox a écrit :
Greewy a écrit :

Pour plus de questions/infos, merci de vous retrouver ailleurs qu'ici, la meilleure solution étant le fil créé par Satory sur le forum vélotaf pour concentrer l'info.

Et pourquoi donc?
Ce n'est pas parce que l'info existe ailleurs qu'elle n'a pas son intérêt ici. Ou alors allons tous sur BPL et puis basta. smile
D'autant que vélotaf, merci bien, mais non, vraiment pas. (Mais ce n'est pas le propos).

Ici, c'est un fil de récit de vacances. Même si il faut à la base choisir le vélo, ça me semble pas le lieu de détailler du choix des vis en titane choisies par Satory et des différences avec d'autres types de vélo. Satory n'a pas choisi ce vélo pour ces vacances en particulier. A l'époque, il ne cyclocampait pas !



Il n'y a pas de fil sur les vélos (juste un sur les VTT BUL), il faudrait à la rigueur en créer un. Satory a fait un fil très complet sur vélotaf, fil qui est d'ailleurs extrêmement bien référencé sur les moteurs de recherche. J'ai tendance à penser qu'un fil spécifique sur RL tomberait rapidement dans un trou, surtout que c'est à la base une randonneuse lourde avec porte-bagage intégré au cadre et que si elle ne fait "que" 13kg dans le cas de Satory, c'est parce que c'est un montage (très) haut-de-gamme à base de titane, de dynamo son, de roues montées main, de tubeless... et que le montage de base pèse beaucoup plus lourd. On est plutôt loin du vélo de MUL.

Vélotaf est très orienté choix des vélos, parcours vélotaf, rencontres etc... ça tombe bien, c'est le second vélotaf de Satory


Si ça peut te rassurer vélox, je renvoie des gens sur randonner-leger quand je trouve que l'info est plus pertinente ici que là-bas (comme les trucs de couture par exemple  tongue)

En ligne

#28 16-01-2015 17:00:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

Greewy a écrit :

On est plutôt loin du vélo de MUL.

Tu as certainement raison.
De mon point de vue, il est malgré tout intéressant d'en connaitre un peu plus sur les vélos utilisés lors de randos chroniquées ici. Marque, modèle, taille, poids, modifs éventuelles allant dans le sens de leur allégement (en restant dans les grandes lignes - les trucs plus détaillés étant très bien ailleurs qu'ici wink)

Dernière modification par velox (16-01-2015 17:03:43)

Hors ligne

#29 16-01-2015 20:43:57

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

Merci du retour Greewy et Satory (je savais pas que tu trainais ici aussi Satory wink)

J'attends avec impatience la suite du retour, je suis sense rammener un VTT depuis geneve jusqu'a nice... Et donc votre retex me serait carremment utile!

Vous etiez a combien de km/mois en moyenne (velotaf+ autres) avant de faire cette sortie?

Merci

Hors ligne

#30 17-01-2015 17:31:51

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

Je n'ai pas de compteurs sur mes vélos, donc difficile de donner un kilométrage précis,
mais à la grosse louche, je dirais que c'est, pour moi, environ 800 km minimum par mois, tout confondu.

Après, je suis pas persuadé, que le kilométrage que l'on a l'habitude de faire au quotidien soit un critère fondamental,
pour se lancer et réussir ce genre de périple, si c'est cela que sous-entend ta question.

Hors ligne

#31 17-01-2015 18:09:39

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

Satory a écrit :

si c'est cela que sous-entend ta question.

C'est ce que je demandais big_smile

Merci de la reponse!

Hors ligne

#32 17-01-2015 18:34:55

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

Krauser a écrit :

J'attends avec impatience la suite du retour, je suis sense rammener un VTT depuis geneve jusqu'a nice... Et donc votre retex me serait carremment utile!

Tu pourras alors peut-être faire une partie du parcours que l'on a fait à pied, en VTT,
l'occasion de faire une rando BUL* wink

*C'est un truc qui me tente sérieusement

Dernière modification par Satory (17-01-2015 20:16:35)

Hors ligne

#33 17-01-2015 21:27:54

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

Merci pour le récit!

Vivement la suite... smile


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#34 26-01-2015 21:37:23

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

Grosse frayeur ! je pensais avoir perdu tous mes enregistrements GPS de cette route des Grandes Alpes sad
Mais heureusement, j'avais utilisé une autre carte mémoire pour cette sortie  smile
(TopoV3 Sud-Est au lieu de l'OSM France)

Donc voici les traces des étapes à vélo :

Thonon-Les-Bains -> Saint-Jean d'Aulps 27 km 697 m de D+

Saint-Jean d'Aulps -> Col de la Colombière 53 km 1725 m de D+, les Gets

Le matin, au bivouac au col de la Colombière, s'était tellement le déluge et la pataugeoire que je n'ai pas pris le temps d'allumer le GPS pour enregistrer la descente vers le Grand-Bornand.
Le Grand-Bornand -> Flumet 26 km 719 m de D+, col des Aravis

Flumet -> Plan de La Lai 57 km 2303 m de D+, les Saisies, col du Pré, col du Meraillet

De retour, de notre excursion pédestre dans le Beaufortain, la découverte du vol de mes freins, me fait oublier de lancer le GPS, pour monter au Cormet de Roselend
Bourg-Saint-Maurice -> Sainte-Foy-Tarentaise 17 km 528 m de D+

Sainte-Foy-Tarentaise -> Col de L'Iseran 39 km 2007 m de D+

Col de l'Iseran -> Bessans 16 km 35 m de D+

Bessans -> Valloire 73 km 1200 m de D+

Valloire -> Arvieux 85 km 2542 m de D+, Le Galibier, le col de l'Izoard

Arvieux -> Jausiers 65 km 1434m de D+, col de Vars

Jausiers -> Saint-Sauveur Sur Tinée 80 km 1746 m de D+, col de la Bonette

Saint-Sauveur sur Tinée -> Valdeblore 18 km 964 m de D+

Valdeblore -> Sospel 64 km 1558 m de D+, la Colmiane, le col du Turini

Sospel -> Nice 62 km 1150 m de D+, col de Castillon

Dernière modification par Satory (28-01-2015 10:25:48)

Hors ligne

#35 27-01-2015 20:48:24

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

je serais bien curieux de vos retours concernant quelques points d'équipements :

1- les sacoches étanches (toutes alpkit ?)  elles se sont bien comportées : stabilité, facilité de mise en place, solidité, bruits/ballotement ? A votre avis pour 3 mois avec temps franchement pourri prévu certains jours (parfois consécutifs) vous recommanderiez ce système?

2- les chaussures de vélos en mode randonnée, ça le fait vraiment bien ? niveau accroche notamment sur roche mouillé ou boue ?

3- les cuissards, vous les gardiez pour marcher ou seulement sur la selle ?


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#36 27-01-2015 21:40:48

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

arofarn a écrit :

1- les sacoches étanches (toutes alpkit ?)  elles se sont bien comportées : stabilité, facilité de mise en place, solidité, bruits/ballotement ? A votre avis pour 3 mois avec temps franchement pourri prévu certains jours (parfois consécutifs) vous recommanderiez ce système?

.
On n'a eu qu'une journée sous la pluie, mais ça a été un vrai déluge ! avec en plus une descente de col !
Mes sacoches alpkit sont restées parfaitement sèches à l'intérieur, et pour les avoir utilisé de nombreuses autres fois sous la pluie il n'y a rien à redire, du point de vue étanchéité.

Pour les accrocher, à l'horizontale sur les lows-riders avants, j'ai utilisé des sangles sur lesquelles j'avais fixé des crochets de sacoches Vaudes,
c'est pratique sauf que l'un des crochets était trop sensible à l'ouverture, et s'ouvrait de manière intempestive  sad
J'ai donc sécurisé le chargement avec des minis mousquetons.
Selon le remplissage des sacoches, il fallait bien faire attention, à la répartition de la charge et des objets dans celle-ci,
sous peine de bouger et de se déformer.
D'ailleurs, l'une des sacoches sur un cahot a frotté contre le disque de frein dans une descente, et ça l'a fait fondre !

Je dirais donc, que ce n'est pas idéal, qu'il faut faire attention aux fixations et à la répartition des masses.
Pour moi, on peut donc trouver mieux et plus pratique.

Il y a des retours sur ces sacoches ici

Greewy, elle, avait des sacoches Arkel

arofarn a écrit :

2- les chaussures de vélos en mode randonnée, ça le fait vraiment bien ? niveau accroche notamment sur roche mouillé ou boue ?

L'accroche est pas mal, du moment que l'on enlève les cales, et qu'on les remplace par les caches caoutchouc.
On n'a pas rencontré de conditions boueuses, et pour ce qui du mouillé, ça a été surtout quand l'on a suivi des torrents lors des descentes.
Et là, je me suis cassé la figure sur un rocher bien poli et bien humide. Est-ce que ça aurait été différent avec d'autres chaussures, pas sûr.

Greewy a fait un retour ici

arofarn a écrit :

3- les cuissards, vous les gardiez pour marcher ou seulement sur la selle ?

Que ce soit moi ou Greewy, nous ne portions pas de cuissards, aussi bien à vélo qu'à pieds.
Nous avions seulement de simples shorts de vélo, sans doublures ou peaux intégrées,
avec en dessous, pour moi, un boxer microfibre, et pour Greewy une culotte microfibre également.
En plus, c'est plus léger et ça sèche vite contrairement à une "couche" rembourrée.

Il faut juste bien choisir ses sous vêtements, notamment au niveau des coutures, et les avoir éprouvés auparavant wink

Dernière modification par Satory (28-01-2015 10:24:57)

Hors ligne

#37 25-08-2015 20:09:39

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

Coucou,
je n'ai pas bien compris comment vous faisiez avec le système pitlock?

Perso j'ai une clé antivol pitlock, mais il me faut une clé plate de 14 pour pouvoir l'utiliser. Et là les grammes s'envolent!  yikes Je ne vois rien de tel dans votre liste, comment faisiez vous?

Tanks! wink

Hors ligne

#38 26-08-2015 04:13:04

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

Les "clés" PitLock peuvent soient être utilisées avec une clé hexagonale de 14mm,
soit avec une tige (clé allen par exemple) qui passe au travers du trou prévu à cet effet (cf photo ci-dessous)

88c34cd103fcb35bbba30cf8e05e0512983c77.jpg

On peut donc serrer/desserrer les écrous avec, par exemple, un multi-tools  wink

Perso, j'ai usiné un petit axe en aluminium d'environ 5-6 cm de long, que je laisse avec la clé.

Hors ligne

#39 26-08-2015 22:45:47

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

Ah oui, j'avoue que j'y avais pensé au tout début mais j'étais réticent de peur de mettre trop de couple sur le multi. Mais si c'est prévu pour, je ferais confiance à l'avenir!

Hors ligne

#40 27-08-2015 06:21:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

polochon777 a écrit :

mais j'étais réticent de peur de mettre trop de couple sur le multi.

Pas besoin de serrer comme un malade de toutes manières.

Hors ligne

#41 01-09-2015 19:05:45

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

En l’occurrence c'était pour une tige de selle donc pas de problèmes de ce côté là.
Maintenant si c'est sur un écrou de serrage de roue, franchement je serais pas très en sécurité de ne pas avoir serré à fond...

edit: 777 messages!  big_smile

Dernière modification par polochon777 (01-09-2015 19:06:37)

Hors ligne

#42 02-09-2015 07:50:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

Salut, j'aime beaucoup la combinaison vélo/rando, très sympa smile . Ca aurait été mieux (ou pire) de prendre une unique sac à dos étanche, et de le poser sur le PB, pour plus de polyvalence?



Greewy a raison, éviter les Alpes en pleine saison, les cols sont chargés...

Hors ligne

#43 02-09-2015 09:56:42

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

Coucou,
un sac à dos en équilibre sur un PB, c'est pas très pratique, surtout quand le porte-bagages est étroit comme le mien. Il faut élargir le PB (avec des bâtons, une grille ou aure) pour que le colis soit stable.

Sans compter que dès qu'on veut prendre quelque chose, il faut désangler le sac, prendre le truc et le resangler. Pas pratique du tout !

En plus, on avait choisi l'option des nuitées en refuge donc on avait besoin d'un riquiqui sac à dos. Le sac à dos dans les sacoches était ici la meilleure solution !

En ligne

#44 02-09-2015 10:20:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

L'idée serait d'avoir des sacoches de cadre en complément,avec tout l'essentiel accessible rapidement, mais il faudrait trouver en effet un moyen de serrer très fort pour stabiliser, et je pensais aussi aux bâtons/ U/ porte bagage de CSC, mais je pense que ça rend fou. https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26483

Dernière modification par Bilbox (02-09-2015 10:20:52)

Hors ligne

#45 02-09-2015 10:44:23

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

Coucou,
les sacs à dos emportés n'auraient pas résisté aux frottements répétés, même sanglés fortement. Il aurait fallu choisir des sacs en tissu plus épais.
Il aurait fallu avoir une seconde paire de bâtons ou une grille pour fixer sur le PB de Satory (non démontable, intégré au cadre).
Mon cadre est trop petit pour mettre une sacoche de cadre sans condamner définitivement les porte-bidons.
Il aurait fallu rajouter plusieurs sacoches (top tube, guidon...)
Au final, je ne suis pas sûre qu'on aurait gagné beaucoup de poids (voire pas du tout) et on aurait franchement perdu en praticité !

En ligne

#46 02-09-2015 11:00:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

En poids non, mais j'aime bien l'idée éventuellement d'emballer son sac dans un sea to summit big river par ex http://www.seatosummit.com.au/products/ … -dry-bags/, de  laisser le vélo à un endroit et d'être prêt à partir à pieds en autonomie smile

Hors ligne

#47 02-09-2015 11:11:58

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] route des grandes Alpes à vélo + boucles à pied

Tu imagines devoir enlever les sangles, ouvrir ton sac étanche, sortir ton sac à dos, ouvrir ton sac à dos pour pouvoir prendre ton coupe-vent/ton pique-nique ?
C'est vraiment vraiment pas pratique !!

Autant vider rapidos les sacoches dans le sac à dos quand tu pars à pied, ça sera plus rapide et plus pratique !

En ligne

Pied de page des forums