Aller au contenu

Annonce

#326 26-01-2015 20:03:18

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

non. il a surement une gourde souple de volume 0,5L .

Pas pratique pour les dosages.

Hors ligne

#327 26-01-2015 20:12:12

taz
Membre
Inscription : 03-01-2015

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

SionBhravi a écrit :

Faut-il comprendre que ce serait déconseillé de faire agir le Micropur directement dans une Platypus ?

Non mais on ne peut pas boire dedans tant qu'il n'a pas finir agir. D'où l'idée de la bouteille pour boire et de celle pour traiter l'eau avec ce bidule pour transvaser (si les deux ne sont pas identiques et qu'on ne veut pas simplement intervertir, par exemple parce que l'une a une pipette).

Dernière modification par taz (26-01-2015 20:13:45)

Hors ligne

#328 26-08-2015 10:05:12

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Coucou,
je rentre d'un voyage à vélo de 4 semaines au Kirghizstan où j'ai été bien malade. On achetait dès qu'on pouvait de l'eau en bouteille et quand c'était impossible : eau bouillie ou pastilles de micropur.
On a du rater quelque chose, je pense qu'une fois l'eau contenait trop d'impuretés et que le micropur n'a donc pas pu agir correctement. Aucun de nos médocs ne faisait effet, j'étais sous dose maxi de lopéramide/immodium ou autre arestal. Bref, j'ai fini à l'hosto complètement épuisée et vidée après avoir mis 2 jours à redescendre à la ville (au rythme fou de 300m de D+ en 4h30...).
6 jours de fièvre et 1 semaine sans pédaler, ça fait réfléchir.

Surtout que moins de 2 semaines plus tard, rebelotte. Sauf qu'on avait fait hyper attention et acheté de l'eau en bouteille (on était en zone urbaine). Je pense donc que mes intestins sont bien fragilisés et n'ont pas supporté le dernier resto. Je vous passe les détails des 17h de transport sous dose max de bouchons et l'appel au chef disant que je suis en arrêt maladie....


Bref, plus jamais ça !!

Je repars le 20 septembre, à vélo toujours, pour 3,5 mois de vacances au Pérou, Bolivie, Chili. Je veux partir avec option ceinture et bretelles. Je sais qu'on ne pourra pas tout le temps acheter de l'eau en bouteille ou trouver des torrents de montagne. Je veux une solution qui filtre aussi les virus. Je me moque du prix, je veux une solution pas trop pénible qui me permette de faire ce voyage en bonne santé.


Par rapport à ce que j'ai vu dans ce sujet et lu dans le wiki, j'ai l'impression qu'il y a quelques nouveautés : certains filtres proposent même l'inactivation des virus. Chez MSR par exemple avec le sweetwater, aquamira avec le frontier max ou chez katadyn avec la bottle.

Comme je voyage à vélo, j'ai quelques contraintes sur les contenants. Pour le moment, j'ai une bouteille de 1,5L et un petit bidon de 500 ou 600mL mais placé sous le tube diagonal donc qui prend toutes les saletés.
On voit les porte-bouteille et porte bidon sur cette photo.
b98f2b127d3d7a889fe70f488a085a2d1ebb10.jpg


Mon cadre est trop petit pour mettre 2 bidons dans le triangle principal. J'avais même acheté des fixations supplémentaires mais ça ne passe pas ! Je ne veux pas de porte-bidon de triathlon sous la selle car en cas de coup de mou du partenaire, l'espace sur le PB/sous la selle sert à porter ses sacoches.

Je peux enlever le porte bouteille et le remplacer par un porte-bidon mais ma capacité d'emport de l'eau sera alors assez limitée. A vélo, je bois vraiment beaucoup. Par exemple, l'ascension du dernier col au kirghizstan a nécessité 3h30 d'efforts plus les pauses, sans accès à l'eau.

Du coup, j'envisage la solution filtre à eau soit gravitaire, soit avec une pompe + stylo UV pour les virus qui me permettrait d'utiliser ma solution actuelle de bouteille 1,5L + petit bidon de vélo.
Il y a aussi le filtre aquamira frontier max qui me branche bien et que je dois pouvoir brancher sur ma citerne ortlieb 10L (enfin j'espère).

Vous avez des conseils ?

Dernière modification par Greewy (26-08-2015 10:09:12)

Hors ligne

#329 26-08-2015 10:53:57

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Greewy a écrit :

Par rapport à ce que j'ai vu dans ce sujet et lu dans le wiki, j'ai l'impression qu'il y a quelques nouveautés : certains filtres proposent même l'inactivation des virus. Chez MSR par exemple avec le sweetwater, aquamira avec le frontier max ou chez katadyn avec la bottle.

Hello,

attention, je possède le MSR Sweetwater et il ne peut rien contre les virus (comme tous les filtres purement mécaniques d'ailleurs à ma connaissance) !
Le charbon actif qu'il contient est simplement utile contre les polluants chimiques et surtout pour "neutraliser" le goût de l'eau (très efficace, y compris lorsque j'ai dû pomper dans des marres d'eau stagnante et puante dans le désert).

Hors ligne

#330 26-08-2015 11:09:22

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Je me suis mal exprimée, je parlais du système de purification sweetwater. Il y a une solution liquide à rajouter pour les virus :
http://www.cascadedesigns.com/fr/msr/wa … em/product

Par contre, on ne sait pas ce qu'il y a dedans.

Et dans la bouteille katadyn, il y a quoi qui inactive lesvirus ?

Hors ligne

#331 29-08-2015 18:50:39

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Je profite d'avoir acces a un PC dans une auberge d'Honningsvåg (Norvege) pour repondre... desole pour les accent manquant.

La methode la plus fiable et rustique : l'ebullition. Sinon, plus hi-tech : la nano-filtration (desole pas de produit a recommande, je n'en ai pas teste). L'un demande du combustible et un contenant resistant au feu, l'autre de l'entretien.
Comme preciser dans la notice des micropur, les matieres en suspension rendent rapidement le traitement inefficace. Un filtrage correct (pas de particules visibles ou tres peu) est necessaire. A priori, un filtre papier/filtre a cafe convient sauf MES tres fines et nombreuses (argiles en suspension par exemple).

Sur de longues periodes (au-dela de 3-4 semaines), tous les produits chimiques du marche detraque la flore intestinale. Ca t'a peut-etre aussi fragilise?...
En plus, les sources de contaminations sont tres nombreuses : produit frais rincer a l'eau, goulot de bouteille souilles, glacons, vaisselle et couverts...

Consulte aussi ton medecin traitant, si ce n'est pas deja fait. Il pourra peut-etre aussi t'aider a te refaire une sante et une flore intestinale avant de partir ou te donner des conseils de preparation voire de materiel.
Le mien m'a propose de l'appeler pendant mon voyage en cas de probleme. L'avantage d'avoir un docteur qui te connais et parle francais (si ca capte bien sur...).

A propos des Andes (c'est vrai aussi ailleurs parfois), il y a des zones ou les torrent sont naturellement contaminer en metaux lourd et autres poisons de par la composition des roches. Je pense notamment aux environ des salars.

Pour le transport des bouteilles, j'utilise des Moutains Feedbag de chez Revelate Designs, des bouteilles de 1 litre passent tres bien, 1,5 litre peut-etre. Tres pratiques et utilisables pour d'autres chose (APN, ravitaillement, vetements d'appoint...). Je les utilise meme a l'occasion en poches de ceinture ventrale sur un sac a dos qui en est depourvu.
Possible et probablement assez facile en DIY.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#332 29-08-2015 21:05:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Greewy a écrit :

On achetait dès qu'on pouvait de l'eau en bouteille et quand c'était impossible : eau bouillie ou pastilles de micropur.

Quels "micropur" ? C'est important.

Micropur Classic (trait bleu clair sur l'emballage) ?
Micropur Forte (trait rouge sur l'emballage) ?
Micropur MP1T Express (trait verdatre-bleu sur l'emballage) ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#333 31-08-2015 10:47:07

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Coucou,
on avait principalement du micropur forte (le rouge) et un peu de micropur classic (qu'on nous avait donné).

D'après le message d'arofarn, je comprends qu'il est préférable d'avoir une solution contre les polluants chimiques aussi ?
L'ebullition, c'est ce qu'on pratique pour le matin et le soir. Pendant la journée, c'est vraiment très contraignant. Casserole en titane, il faut attendre vraiment très longtemps pour que l'eau atteigne une température acceptable pour la mettre en bouteille. En générale 40-45min...

Hors ligne

#334 31-08-2015 11:03:30

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Greewy a écrit :

... il faut attendre vraiment très longtemps pour que l'eau atteigne une température acceptable pour la mettre en bouteille. En générale 40-45min...

C'est un des intérêts des trucs qui permettent de boire chaud : thé, café soluble, tisanes, soupes déshydratées, farines ou autres pour faire des entremets ou des déserts. Cela permet de boire sans attendre, et cela évite de réinfecter l'eau en la transvasant ou en la conservant un certain temps (pb fréquent).
Ou alors, il faut avoir une gourde qui supporte le chaud (inox par exemple). On peut transvaser immédiatement, et l'eau bouillante désinfecte la gourde.

A noter que l'eau bouillie ou filtrée est plus susceptible de se réinfecter qu'une eau traitée chimiquement.


François

Hors ligne

#335 31-08-2015 12:06:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Sauvée par son filtre et son sifflet.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#336 31-08-2015 12:10:47

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Le problème de la chaleur n'est pas tant pour boire que pour le transport. Les bidons de vélo inox ont des bouchons en plastique, pas sûre que ça supporte trop la chaleur. Les seuls qui sont à peu près pratiques ne rentrent dans mon cadre, ils se retrouveraient donc dans une sacoche, ce qui n'est pas tellement pratique !

Hors ligne

#337 31-08-2015 12:15:45

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Remplace les bouchons par des bouchons en liège. Mais je suis d'accord qu'un bidon à 80°, ce n'est pas très agréable à manipuler ni à transporter.


François

Hors ligne

#338 31-08-2015 12:26:31

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

FB a écrit :

A noter que l'eau bouillie ou filtrée est plus susceptible de se réinfecter qu'une eau traitée chimiquement.

Je me réponds à moi même smile  : c'est à ça que servent les Micropurs bleu, elles ne désinfecte pas, mais permettent de garder potable une eau purifiée pendant plusieurs jours/semaines. Par contre, les bidons métalliques annuleraient plus ou moins leur efficacité en captant les ions argent.


François

Hors ligne

#339 31-08-2015 12:47:39

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

517e9e40770c738b3181aac453513d71866e05.jpgUn peu difficile de trouver un bouchon en liège au même diamètre  wink

Dernière modification par Greewy (31-08-2015 12:48:31)

Hors ligne

#340 31-08-2015 12:52:57

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Des bouchons en liège conique, on en trouve de tous les diamètres

4ed47f8573c4983a6e633d58f107af7323fd34.jpg

Et cela se travaille facilement, pour y mettre une pipette, par exemple.

Plus délicate est l’étanchéité.

Dernière modification par FB (31-08-2015 12:54:45)


François

Hors ligne

#341 31-08-2015 13:00:25

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Pour revenir au sujet : il faut penser à désinfecter régulièrement le bidon, son embouchure, le bouchon, et pipette et tuyau si il y en a.


François

Hors ligne

#342 31-08-2015 13:24:06

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Greewy a écrit :

(...)
Comme je voyage à vélo, j'ai quelques contraintes sur les contenants. Pour le moment, j'ai une bouteille de 1,5L et un petit bidon de 500 ou 600mL mais placé sous le tube diagonal donc qui prend toutes les saletés.
(...)
Mon cadre est trop petit pour mettre 2 bidons dans le triangle principal. J'avais même acheté des fixations supplémentaires mais ça ne passe pas ! Je ne veux pas de porte-bidon de triathlon sous la selle car en cas de coup de mou du partenaire, l'espace sur le PB/sous la selle sert à porter ses sacoches.

Je peux enlever le porte bouteille et le remplacer par un porte-bidon mais ma capacité d'emport de l'eau sera alors assez limitée. A vélo, je bois vraiment beaucoup. Par exemple, l'ascension du dernier col au kirghizstan a nécessité 3h30 d'efforts plus les pauses, sans accès à l'eau.
(...)

Peut être voir pour mettre un porte bidon de guidon, qui prendra moins les merdes que le porte bidon sous le tube diagonal
ca70ad0b07aa524719d8d205014b99f3fef027.jpg

Et pourquoi pas un camel bak ? Le poids dans le dos ? Parceque sinon la poche camel bak est plus légère qu'un ensemble porte-bidon + bidon et pour une contenance supérieure. Et ça reste au propre si on place bien son embout sur la bretelle du sac.

A compléter avec le filtre ad-hoc.

Hors ligne

#343 31-08-2015 15:16:14

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Coucou,
le bouchon en liège, ça supporterait un voyage de 3 mois ? A prendre en plus du bouchon normal, ça peut être pas mal !

J'ai une sacoche de guidon (pour l'appareil photo, la crême solaire, le petit argent, un ou 2 trucs pour grignoter...), je ne peux pas mettre de porte-bidon sur le devant. Les câbles passent sur le tube horizontal, donc pas possible de transformer la sacoche de guidon en sacoche de top-tube (et mon cadre est trop petit pour mettre une sacoche dans le triangle sans condamner le porte bouteille. Il y a la solution de arofarn, mais je ne suis pas encore complètement emballée.
Le sac sur le dos, c'est non, ça fait mal aux fesses, ça fait transpirer, c'est pas facile à nettoyer.


Et sur les différentes options de filtration, vous avez un avis ?

Hors ligne

#344 01-09-2015 00:26:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Le plastique des nalgènes résiste à l'eau bouillante si je ne me trompe pas.

Pour le traitement hors ébullition, j'aurai testé : filtration pas trop fine (1 à 5 microns) + Micropur Express (ou Forte mais moins efficace).

La filtration fine (classiquement 0,2 microns) présente l'inconvénient d'être contraignante (lente), lourde, se boucher rapidement et de laisser passer certains virus.
Le micropur express présente l'inconvénient d'être moins efficace dans les eaux troubles et contre les kystes et amibes (attendre 2h).

Donc avec une filtration pas trop fine (filtre poche 1 à 5 µm par exemple), on retire les kystes (et protozoaires non enkystés) et les plus gros sédiments + micropur express pour les virus et autre pathogènes organiques qui auraient pu passer.

2_micropur_01-09-15.png


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#345 01-09-2015 10:57:16

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

boire du dioxyde chlore pendant 3,5 mois, c'est pas terrible, non ?

Le seul truc trouvé sur la toxicité, c'est ça : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/wa … sec9_2_4_3
c'est pas très engageant !

Hors ligne

#346 01-09-2015 13:42:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Greewy a écrit :

boire du dioxyde chlore pendant 3,5 mois, c'est pas terrible, non ?

Rooo comment tu exagères smile .

Je te cite : "On achetait dès qu'on pouvait de l'eau en bouteille", "on ne pourra pas tout le temps acheter de l'eau en bouteille ou trouver des torrents de montagne."
A priori tu ne vas pas traiter l'eau pendant 3,5 mois ?

Tu parles de filtrer les virus, c'est difficile, donc impossible de tous les filtrer. Il faut un traitement chimique, ou les UV.

Sur la toxicité et l'étude citée :
- fait le même genre de recherche sur les ions argents (on en parlait plus haut) ou sur le DCCNa
- le doses indiquées ne me parlent pas : je n'ai aucune idée des doses auxquelles il est consommé lors du traitement de l'eau, les connais-tu ? Qu'est-ce qu'une activation métabolique ?
- lire aussi paragraphe 9.2.5.3


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#347 01-09-2015 15:02:21

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

J'imagine que au moins la moitié du temps, on ne pourra pas acheter d'eau. ça fait donc pas mal de dioxyde chlore !

Hors ligne

#348 01-09-2015 16:19:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Ton objectif c'est de te passer de tout traitement chimique en étant 100% certaine de supprimer tous les virus ?

A ma connaissance, la seule solution hors ébullition c'est : filtration 0,2 µm et traitement UV.

Les inconvénients du traitement UV :
"Il n'y a pas de possibilité d'apprécier de façon immédiate l'efficacité du traitement par la mesure d'un résiduel comme dans le cas d'un oxydant chimique. Il n'y a pas d'effet rémanent. L'emploi de la désinfection par UV est donc réservé à la désinfection d'eaux dont le circuit de distribution est court et bien entretenu. Enfin, le bon fonctionnement de l'appareil nécessite une eau de bonne transmittance, c'est à dire une turbidité inférieure à 1 NTU. "

1 NTU = 1 NFU , pour donner une idée de ce que représente "1 NTU" :
"La référence de qualité de l’eau du robinet est de 2 NFU pour l’eau de source et de 1 NFU pour les eaux issues de nappes, de lacs ou de rivières. "

Menfin toutes ces inquiétudes sont peut-être le résultat d'une erreur liée à l'utilisation de pastilles pas suffisamment efficaces (Micropur Classic) dans des eaux qui nécessitaient du Micropur Forte ou Express ?

Si tu as confiance en les Micropur Forte, alors prend un filtre pas trop fin (1 ou 2µm) et des Micropur Forte. Prend de l'eau en bouteille quand tu peux, de l'eau de source chaque fois que possible et utilise l'ébullition pour éviter de trop traiter quand c'est nécessaire.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#349 01-09-2015 17:56:54

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Coucou,
d'après ce que tu écris, tu dis que les UV sont une solution peu robustes ? Pas facile à mettre en place ?
ça tombe bien, c'est exactement ce qu'un copain biologiste m'a dit !  lol


Je préfère éviter le traitement chimique parce que d'une part ça a mauvais goût et d'autre part, on lit partout que ça détraque la flore intestinale. Avec un intestin fragilisé, même si c'est pas à cause de l'eau, on a vite fait de s'attraper la tourista !

MSR est le seul à mettre en avant un taux de destruction/inactivation des bactéries/protozoaires/virus avec une norme US. Pour les autres, on est même pas sûrs du protocole !


Je sais que mes sacoches seront lourdes car pleines d'angoisses avec le traitement de l'eau mais j'ai été tellement malade et à 2 reprises ! Il est même possible que la seconde fois ça soit à cause d'intestins fragilisés. Parce qu'avec du fanta et de la viande bouillie je vois pas...

Hors ligne

#350 01-09-2015 18:17:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Greewy a écrit :

MSR est le seul à mettre en avant un taux de destruction/inactivation des bactéries/protozoaires/virus avec une norme US. Pour les autres, on est même pas sûrs du protocole !

Quels virus ? Tu as des liens ?

Sinon MSR dit aussi : "In developing countries with little or no sewage control, viruses are often widespread and purification in such countries should be standard procedure for all travelers. "

et

"Susceptibility is another good way to determine needs. If the treated water is to be consumed by infants or young children, elderly, or pregnant or immunocompromised individuals, then it is essential to use a purifier for the highest level of protection. Purification is also best for people who tend to get sick. If you rarely get sick and do not fit into any categories mentioned above, then filtration may be adequate depending on the water source.

Bref, pour une bonne protection contre les virus MSR recommande la purification et non la filtration.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums