Aller au contenu

Annonce

#51 27-08-2015 11:31:22

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Bonjour Richard Weng,  smile

Merci à toi.  smile

J'ai clarifié le titre de J 10.
En fait, je suis arrivée au Parking de Hospital de Parzan. Et de là, voiture jusqu'à Bielsa !
J'avais une carte 1: 50 000ème. roll

Merci pour tes infos. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#52 27-08-2015 12:00:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

ester a écrit :

La surprise de l’homme est grande. Trouver une fille, seule, qui aime la montagne, pile là où il avait abandonné l’idée d’en chercher une, voilà qui reconnecte sur le champ tous ses capteurs.

Cette phrase, que j'ai pourtant relue plusieurs fois, me plonge dans un (petit) abime de perplexité. J'ai même essayé de la relire en inversant les genres ("la surprise de la femme est grande...") et non, toujours pas... wink

Pour le reste deux remarques:
C'est moi et mon début de cataracte ou il y a un léger voile sur tes photos?
J'ai du mal à visualiser à la fois les parcours, les distances et les D parcours chaque jour. (C'est moi et mon début d'Alzheimer?)

Dernière modification par velox (27-08-2015 12:00:19)

Hors ligne

#53 27-08-2015 12:29:34

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Bonjour Velox,  smile

Ester a écrit :

Trouver une fille, seule, qui aime la montagne, pile là où il avait abandonné l’idée d’en chercher une

Bah, ce sont ses propres mots...
Pas commun, comme salutations, il faut le reconnaître...

Velox a écrit :

C'est moi et mon début de cataracte ou il y a un léger voile sur tes photos?

Inutile de consulter un ophtalmo, Velox... smile
Mes photos sont toujours aussi médiocres, j'ai toujours le même Apn !

Velox a écrit :

J'ai du mal à visualiser à la fois les parcours, les distances et les D parcourus chaque jour. (C'est moi et mon début d'Alzheimer?)

Moi aussi, remarque ! tongue
J'ai suivi le parcours Hrp de la 13ème édition de G. Véron. Mais je n'ai pas forcément marché d'un refuge à l'autre, comme dans les étapes proposées dans le guide.
J'ai plutôt raccourci les étapes (pour limiter le D -, à cause des genoux ! ou à cause de la pluie ou du brouillard).
C'est vrai que quand j'aurai du temps, j'ajouterai les distances (approx) et les D+.
De fait, je n'ai rien calculé de tout ça au jour le jour. Un coup d'œil sur la carte, sur les courbes de niveau, et sur l'environnement te renseigne vite fait.
Mais je comprends que ce soit une question pour ceux qui lisent. smile
Pour l'instant, je n'ai plus toutes les cartes en mains.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#54 27-08-2015 12:34:10

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

ester a écrit :

J'ai clarifié le titre de J 10.
En fait, je suis arrivée au Parking de Hospital de Parzan. Et de là, voiture jusqu'à Bielsa !

Ah mais oui, j'avais un autre itinéraire en tête, et j'ai tout mélangé ! tongue

Dernière modification par Richard Weng (27-08-2015 12:35:38)


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#55 27-08-2015 13:14:14

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

C'est vrai aussi que lance les jours sans trop de précisions géographiques... roll
J'ai mis un lien openrunner pour J 11.  smile

Pas sûre d'avoir le temps de faire ça pour chaque jour... vu que je n'utilise pas de gps... tongue
Je vais peut-être attendre les retours des autres hrpistes !  big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#56 27-08-2015 13:51:22

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Bonjour ester,  smile
Bonjour velox,  smile

@velox : la phrase est un peu tordue, c'est vrai, mais le sens parfaitement compréhensible. Une syntaxe de vieux garçon ?  smile wink

N., une super-nana avec un super parcours !
Elle a parcouru, en 4 mois, l’Arc Alpin en solo et en autonomie, il y a 20 ans !

Tiens, et quel regard porte cette "vétérante", précurseuse,  (?) et peut-être pétroleuse, sur la démarche MUL ? Mais peut-être vais-je trop vite en besogne ? Entre le prénom mystérieux à résonance ultramontine avérée et cette mystérieuse super-nana, tu nous mets décidément sur des charbons ardents, ester !!!  big_smile  smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#57 27-08-2015 14:16:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Jobig a écrit :

@velox : la phrase est un peu tordue, c'est vrai, mais le sens parfaitement compréhensible.

Je ne comprenais pas comment ester pouvait connaitre aussi intimement les pensées de cet homme (Sainte ester lisait-elle dans les pensées?) . Mais s'il les a lui-même exprimées, le mystère n'en est plus un.

Dernière modification par velox (27-08-2015 14:16:20)

Hors ligne

#58 27-08-2015 14:32:08

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Ste ester savait car ce vieux garçon (?) lui avait livré ses pensées - coupables - en confession. C'était implicite. CQFD...  smile  big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#59 27-08-2015 15:10:33

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Bon, je crois qu'il va falloir que je passe mes commentaires au crible, par la suite...  big_smile

@ Jobig : non, ce Monsieur n'était pas "vieux garçon", mais cependant libre, et clairement en quête de l'âme sœur. smile

Velox a écrit :

[...] ester lisait-elle dans les pensées ?

Pas pour un sou ! (sauf exception rare ! tongue )

Jobig a écrit :

quel regard porte cette "vétérante", précurseuse, (?) et peut-être pétroleuse, sur la démarche MUL ?

Alors, oui pour tout : et militante aussi (mais pas pour la RL), c'est toi qui lis dans les pensées, Jobig ! big_smile
N. connaît RL et s'en inspire !
Son sac (un Osprey Exo 46, je crois) était de loin le plus raisonné de tous ceux que j'ai pu voir pendant l'été.
Elle est alpiniste UL.

[Sauf un Murmur, mais là, c'est encore un mystère de plus... je garde quelques secrets pour la suite ! tongue
Un KS mul, aussi, croisé au col de la Cornella... ah, ah !
Et sauf, enfin, un Z.Backpack-gentleman, mais lui aussi, il arrivera plus tard ! tongue ]


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#60 27-08-2015 15:20:09

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

ester a écrit :

non, ce Monsieur n'était pas "vieux garçon"

Alors, mes biens chers frères et mes bien chères soeurs en sainte Mul, en vérité je vous le dis : il faut, dans la phrase précédente, remplacer "vieux garçon" (mea culpa !)  par "pauvre pêcheur". Amen.  big_smile tongue

Jobig

edit

Dernière modification par Jobig (27-08-2015 22:12:26)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#61 27-08-2015 15:42:51

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

J 12 – 30 juillet
Camping de Viados – Cabana de Puyarueso 
Comment ça, « c’est tout ??? » ?

2.400 km
D + : 300 m

Version courte : Il pleut ! Llueve !

Version standard pour ceux qui aiment lire :

Pendant la nuit, l’orage se déchaîne, les éléments aussi. La tente tient bon, l’océan semble s’être évaporé intégralement pour se déverser au dessus de Viados.
Ma confiance dans ma PL a beau être infinie, au matin, je mène quand même un contrôle inquiet, mais tout semble ok.

Je négocie le passage aux sanitaires sur une accalmie, comme tout le monde.
Deux lightents ont été pliées, il y a quand même quelques courageux, enfin, 2... tongue
Toutes les autres lightents maintiennent leur fonction première d’abri.

De-ci de-là, une tête surveille le ciel. Comme toujours, les mauvaises conditions nous rapprochent. Tout ce petit monde se retrouve au bar-resto du camping. La journée s’annonce comme une journée de repos ! et de papote !
De lecture pour les courageux qui portent qui un livre, qui un Kindle, qui un Kobo.

Rien à me mettre sous les yeux. A 8 kg au départ, et avec ces dénivelés, je ne prends pas de livre.
Et là, c’est vraiment difficile !
N. : « Moi, pour le poids d’un livre, avec mon Kobo, j’en ai déjà lu 4 » !
Mr l’Espagnol polyglotte (en voiture) : « Moi, sur mon Kindle, j’en ai 30 en mémoire » !
Au camping de Viados (de Ghistain, en fait), pas la moindre petite étagère où traîneraient quelques vieux livres abandonnés, pas même un chapitre isolé qui ne demanderait qu’à faire travailler l’imagination…

Par contre, à ne pas manquer, si vous y passez, une magnifique collection de couverts et outils de cuisines divers en buis (je crois), façonnés par le propriétaire. Lorsqu’il sort sa boîte, ses yeux brillent. C’est du très bel ouvrage et plein d’ingéniosité. Il invente des outils.

Après avoir observé chaque couvert sous tous ses angles, j’écrirais bien  un peu, hein, ça occupe !
Ma recharge de stylo effaçable à 3 g est sèche ! Sans doute que le bouchon de recharge n’est pas hyper-efficace. Item non validé !
Bien sûr, j’emprunte un stylo, sors la facture du camping… pliée en 4, ça fait déjà pas mal de place pour prendre quelques notes.

Il y a là aussi quelques très jeunes hrpistes (petite vingtaine d’années), tous en solo, mais réunis. Un petit groupe très cosmopolite (Autriche, Afrique du Sud, Belgique, Allemagne).
N. les retrouve au bivouac depuis quelques jours.
Et un autre groupe de 6 jeunes Polonais attablé à un jeu de rôles, hilare.

N. a profité d’une accalmie pour filer au Refuge. Sa tente a pris l’eau, tout est trempé (doudoune et duvet compris), une nuit au sec s’impose.

La mienne a pris pour la première fois un peu d’eau. Je ne sais pas par où s’est infiltrée la mini-flaque. Par les crocs de renard ? (pas nouveaux, et ça n’a jamais pris l’eau !) Un trou tout nouveau dû au sol ? No lo sé. Je vais rester très vigilante pour le reste de ma Hrp. A voir au retour à la maison…

Avancer, ne serait-ce que de quelques km, ça fait du bien. J’apprends quelques mots d’Espagnol avec Mr l’Espagnol polyglotte (le berger = el pastor ; la fontaine = la fuente). Ben oui, hein, basique et essentiel, le vocabulaire ! Un œil sur la carte 1.25 000ème affichée au mur me renseigne sur la présence d’une cabane à 1 h d’ici.
J’affûte mes phrases et vais aux informations près du propriétaire du camping :
« Hay una cabana, aqui ? (si !)
- Hay un pastor en este cabana ? (no !)
- Puedo dormir aqui ? (si ! Y hay una fuente !)*"

Ne reste plus que le DT sur le camping, tout le reste est plié, j’attends la prochaine accalmie !

Je suis en pleine discussion UL avec Toss lorsque le ciel semble se dégager. En un clin d’œil, le sàd est bouclé, je file vers « ma » cabana, en caressant des espoirs récurrents… que la cabane soit un vrai abri, qu’elle soit ouverte, libre… 
Agréable ne fait pas partie des critères premiers…

Avec toute cette pluie, les chaussures sont vite trempées ; les sentiers sont transformés en rivières, les herbes lavent mon pantalon…
Il faut se frayer un passage au milieu des herbes hautes pour accéder à la cabane.
Pas grave, je suis déjà trempée jusqu’aux genoux !

Un rouge-queue virevolte devant la porte à mon arrivée.

6077_dsc06219_26-08-15.jpg

Ah bah… un toit qui laisse passer la pluie par endroit, des murs ouverts au vent du nord, une porte à double-huis, une cheminée, deux couchages, dont un qui tient bon (et en partie sec)… la fontaine aussi, est à sec… mais il y a un torrent pas loin !
Des morceaux d’amiante au sol et sous les couchages…

6077_dsc06220_26-08-15.jpg

De toute façon, la pluie est repartie de plus belle !

Et, devinez ce qui m’attendait, là, posé sur la cheminée ???
« The count of Monte Cristo », by Alexandre Dumas, Father !

Ben voilà ! Il peut pleuvoir pendant une semaine, maintenant, j’ai de quoi faire !

Allez, c’est reparti pour une BC party, sur le pas de la porte.

6077_dsc06221_26-08-15.jpg

Le temps d’organiser le BC en version durable (pour pouvoir me faire une tisane après), je pose ma popote sur la cheminée. Au même moment, surgissent 4 cris aigus, et 4 becs ouverts !
Je découvre mes 4 colocataires pour la nuit !

6077_dsc06228_26-08-15.jpg

Des oisillons rouge-queue, sûrement. Ces oiseaux se plaisent près des habitations.

J’ai mauvaise conscience de déranger le nourrissage, mais je ne vois pas comment remédier à ça là, maintenant, tout de suite...
J’éloigne tout ce qui se trouve entre la porte et la cheminée-nid.

Au lieu de passer ma soirée à lire sur le pas de la  porte, je me mets au plus vite dans le duvet, porte entrouverte, et ne bouge plus. Un œil sur mon nouveau livre, un œil sur l’ouverture de la porte. Toute une gymnastique !

Mais la stratégie est payante, à condition de ne pas bouger du tout (pas même ciller). Les parents se succèdent, de beaux vers pendent de chaque côté de leur bec. Ça cuicuite sérieux sur la cheminée !

Pendant ce temps, j’apprends quelques nouveaux mots d’anglais et j’essaye de progresser en conjugaison.
Et voilà comment, dans cette cabane peu hospitalière, j’ai passé une riche soirée de découverte !

Thanks a lot to the last owner of "The count of Monte Cristo !" smile

* : mes plus humbles excuses aux hispanophones…


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#62 27-08-2015 19:18:08

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

J 13 – 31 juillet
(orage) Cabana de Puyarueso  – refuge d’Estos

9.300 km
D + : +804
D - : - 785

Version courte : Il pleut encore ! Du coup, y’a pas de photos !
Pendant ce temps-là, Archimboldi s'éclate dans la fraîcheur du côté de Cauterets, "il aime la nature quand elle est comme ça" !
Mais moi, je me mets à l'abri et je sors un bouquin (quand j'en ai un), voilà !

Version standard :

Au matin, sur une accalmie, ça cuicuite sur la cheminée !

6077_dsc06227_26-08-15.jpg

Breakfast time !
Vers de terre au menu !
Au moins, voilà des parents qui ne perdent pas de temps sur les calculs de calories ni sur la variété.

Je mets un peu de temps à m’arracher à l’observation. Trop chou !

Pour moi aussi, le menu breakfast sera le même pendant un mois… Céréales avec lait en poudre, une tartine sans confitures, café lyophy…

6077_dsc06224_26-08-15.jpg

Mais j’ai quand même un peu de route marche à faire, moi, si je veux assurer mon apport protéinique du jour !
Un colis m’attend à Benasque, et je ne rechignerais pas sur un bon steak-frites !

Je m’alourdis des 220 g du Count of Monte Cristo.
Et profite d’un moment où les nuages montent un peu pour avancer.

Environ une heure après, en approchant de la cabane de Anes Cruces, le ciel redevient bien menaçant. Je grimpe jusqu’à la cabane. A peine en ai-je franchis le seuil que le son et lumières de l’orage reprend.

Je sors The Count of Monte Cristo. Et patiente.
Comme le spectacle dure, je m’offre un pique-nique.
-    Déjà ?
-    Déjà !
Et puis, si ça continue, j’ai assez de réserves pour y passer la journée, et même la nuit !

Sauf que, elle est quand même bien sombre, cette cabane !
Et il y fait bien froid…
Pour réchauffer l’ambiance, arrive le groupe de Polonais côtoyé au camping hier.
Six de plus dans la cabane !
Ils se font une tisane pour se réchauffer un peu.

Bien revigorés, le tonnerre donnant toujours de la voix dehors, les voilà qui réaménagent en discothèque la petite pièce voisine, qu’on pouvait je pense, appeler dortoir !

Bon, ben, ça me change des aventures du Comte de Monte Cristo…

Je surveille la première accalmie pour retrouver un peu du calme que je suis venue chercher en montagne.
La voici, je file !

J’ai le temps d’arriver au col de Ghistain juste avant que le spectacle ne se lance dans une nouvelle répétition. Je fais vite pour enfiler la cape Chaperon Rouge, et je ne le regretterai pas, vue la taille des gouttes d’eau. J’ai droit à toute la panoplie de démonstration : pluie, mur de pluie, neige fondue, grêle, zébrures des éclairs, ça tonne à tout va. Aucun abri avant le refuge d’Estos. (en tout cas, rien de répertorié sur ma carte au 50 000ème, mais je viens de voir une cabane sur la carte 1.25000 ème du site ign espanol !

Evidemment, j'ai mis l'apn au sec !
Du coup, pas de photos, même pas des voilées ! tongue

Même pas peur, l’écart entre les éclairs et le tonnerre ne descend pas au-dessous de 5 secondes.

J’ai droit au coup d’œil interrogatif et narquois d’un chevreuil : « C’est quoi, comme animal, ce truc tout rouge avec une bosse sur le dos ? ».
Pfff…

Quand j’arrive au refuge d’Estos, c’est avec un soulagement non feint que je pousse la porte. C’est très sombre à l’intérieur, j’y oublierai mon 3 en 1 (noir), posé ou tombé je ne sais où lorsque je retire ma cape.

Au chapitre des bonnes nouvelles : il y a de la place et même un repas possible !

Soirée lecture de carte, préparation de la nouvelle carte  pour demain, et je retrouve Monte Cristo au fond de sa prison.
L’épisode est aussi sinistre que la météo. La traduction me paraît coller au texte français mot à mot (peu d’anglicismes), mais bon, j'ai de la lecture, c'est déjà ça !

Après le repas, je sens une odeur bizarre. Une fuite de gaz ? Je me déplace un peu vers les cuisines, puis vers la cucina libre… C’est de là que ça vient !
2 Espagnols sont en train de cuire leurs spaghettis au P3RS !
Ils parlent Anglais, ouf ! Partis d’Hendaye, ils suivent le gr 11 intégralement, mais ils ont prévu de tout boucler en une trentaine d’étapes !
Ah ouaichchch, quand même !
Nous discutons techniques de cuisson, repas, météo.
Eux, c’est Oscar et Albert, et avec leur alcohol stove, ils me plaisent d’emblée !
Au moment des présentations, les yeux d’Albert s’éclairent : « You’ve got a Catalan’s name ! »
Albert est donc Catalan, Oscar, Basque, et moi Bretonne.
Une affaire qui tourne !

A demain matin pour le breakfast, j’utiliserai aussi mon alcohol stove !

Edit : présentation

Dernière modification par ester (27-08-2015 20:53:52)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#63 27-08-2015 19:34:21

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

J 14 – 1er août
Refuge d’Estos – Benasque – Coronas

20 km
D + : 956 m
D - :  852 m

Donc, au p'tit déj', il y a 3 paires d'yeux pour tester les différents de modes de chauffe !
Pour tout le Gr 11, Oscar et Albert doivent se réapprovisionner en alcool dans les pharmacies (si j'ai bien compris, on ne trouve pas d'alcool à brûler dans les petites épiceries de vallée).

La descente est sans grand intérêt, mais facile.
J’arrive très tôt, vers 10.30, au camping Aneto… où mon colis m’attend.
Beaucoup trop tôt pour planter… ce qui me dérange vis-à-vis du service rendu… Je vais donc compléter mes provisions au magasin du camping, tout en sachant que ce sera moins adéquat que de descendre à Benasque. J’achète du saucisson, des sortes de lyophi, du chocolat. Le pain ressemble à une grosse baguette, je sais déjà que je n’en aurai pas assez ; j’essayerai de compléter dans un refuge !

Une longue piste monte vers Coronas. J’avais prévu de sauter dans une navette, mais je ne retrouve l’info annotée à l’arrière de ma carte que trop tard. Et puis, c’est une montée facile, où je ne suis pas perturbée par les navettes puisque je n’en vois aucune passer !

A la cabana Coronas, il y a déjà pas mal de monde. C’est aussi un départ pour l’Aneto. Chacun marque son territoire dès qu’il arrive. 
Oscar et Albert sont déjà installés.

Il fait trop beau pour que je m’entasse ici. Je pars en quête d’un beau coin de bivouac, à 2 pas.

Au moment de fermer ma tente, je me rends compte que seuls 3 jeunes, partis de l’autre côté du torrent, et moi, avons planté. Tous les autres dormiront dans la cabane !

Bivouac au pied de l'Aneto ! smile

6077_dsc06235_26-08-15.jpg

6077_dsc06236_26-08-15.jpg


Les dernières lueurs sur l’Aneto et les Pics environnants me retiendront longtemps !
Je regrette d’avoir économisé la batterie de mon appareil photo. Le cadre était remarquable…


Intermède : La nouvelle carte...
grâce à qui ????

Dès demain, je vais utiliser une photocopie de la carte n° 22, Pica d’Estats – Aneto, carte aujourd’hui introuvable en France, sauf coup de chance sur Lbc…

Je dois remercier grandement Zorey, qui a eu l’extrême gentillesse de me proposer la sienne !
D’avoir fait des copies en N/B n’était pas un bon choix de ma part… tout le monde le devine…
Une carte Espagnole, au 50 000ème, et en N/B, c’est le triplé gagnant !
Manque plus que le brouillard !

Ensuite, j’apprendrai que Zorey repart sur la Hrp !
Sans carte ? Sans carte, ça peut être intéressant aussi ! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah !
Il va prendre le trajet Est-ouest, donc on a une chance (ou pas) de se croiser !

Pour donner une chance de plus à la chance, on échange nos téléphones.

Ce qui met un intérêt supplémentaire à ma Hrp.
Nous nous sommes échangé 2 ou 3 critères censés permettre de nous identifier l’un l’autre.
Seront-ils percutants ?
Et si Zorey grimpe au Pic (le connaissant d’après ses retours), pendant que je passe le Col, alors nous passerons à côté l’un de l’autre...

Mais nous n'en sommes pas là !
Pour l'instant, il est aux environs de la Pique d'Estats... smile
Et moi, donc, au pied de l'Aneto !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#64 27-08-2015 20:04:35

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

ester, merci pour ton CR.
Ton Summertime 2014 ne fut pas pour rien dans mon choix de rando fin Juillet (non, le KS croisé sur la HRP ce n’était pas moi!). CR to come, promise.
https://miguelarizaperez.files.wordpres … 3-en-1.jpg...
Et merci d'avoir introduit le double-huis. Même si je visualise bien (avec une photo, c'est facile), c'est la première fois que je vois ce mot écrit.
Deux stoves?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#65 27-08-2015 21:07:08

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Bonjour Kodiak,  smile

Ah, chouette, un nouveau CRsmile  smile  smile
Je suis ravie si Summertime a donné un petit coup de pouce pour les Pyrénées !  smile

Le KS au col de la Cornellá, je sais qui le portait...  tongue  smile

Pour la porte à "double-huis", je ne suis pas sûre de moi. Il me semble qu'on employait cette expression (entre nous).
Peut-être à contre-huis ?
Je n'arrive pas à retrouver le mot. Si un architecte ou un menuisier passe par là...
Le but de cette porte coupée en deux, c'est bien sûr d'empêcher les animaux d'entrer, dans les fermes en particulier (ici, pour une cabane de berger) ; tout en ouvrant la partie haute.

Yep, 2 stoves !
Je développe le pourquoi sur un post à part... pour la lisibilité.  smile

Edit : cj

Dernière modification par ester (27-08-2015 21:35:41)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#66 27-08-2015 21:35:10

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Un Bushcooker (62 g) + un Top Notch (5 g)       Pourquoi ?

Au cdb 2014, et pour la cession Hrp 2014, j'avais pris Bushcooker + alcool d'allumage.
J'essayais d'abord d'allumer le BC sans alcool.
Mais souvent, je me rabattais sur un "chouïa" d'alcool pour le démarrage.

Enfin, ce qui me semblait un chouïa.

Parce que, d'après Diesel, rien qu'avec mon "chouïa", on pouvait chauffer toute l'eau au P3RS.

Evidemment, j'ai fait celle qui ne croyait pas un truc pareil ! tongue
Mais quand même, il n'a pas l'habitude de raconter des salades, l'ami Diesel...

Je me suis forcée, ensuite à trouver des techniques d'allumage du woodstove sans utiliser d'alcool.
Et, oui, ça demande un certain entraînement... surtout avec le BC 1 (avec le 2, c'est beaucoup plus simple et plus rapide !).

Et puis, d'un autre côté, avec Guichen, on s'est fait des tests d'alcool stove où le Top Notch arrivait bon premier.

Alors je me suis dit qu'en gardant la réserve d'alcool pour le Top Notch, je chaufferais beaucoup plus rapidement mon eau le matin (parce que le réchaud à bois, ça prend quand même un peu plus de temps).
C'est donc un gain de temps pour seulement 5 g de plus.
C'est un petit confort quoi.

Maintenant, l'étape suivante, c'est Woodstove seul, sans alcool, bien sûr (100 g en jeu).

Côté allumage, je suis contente de ma nouvelle technique, fiable à 99 % du 1er coup sur tout l'été, et à 100 % du 2ème coup !

Ma technique fiable d'allumage du Bushcooker - Hrp 2015 :

- 1) comme d'habitude : préparer toutes les branchettes en 3 tas (brindilles d'allumage/moyen/plus gros)
- 2) enflammer un papier de déchet, le glisser dans le BC (resté vide jusque là)
- 3) en allumage : ajouter, aiguilles de pin sèches, brindilles diverses
- 4) pour alimenter le feu : bûchettes moyennes, puis plus grosses

Avant, je commençais par remplir en partie le Bushcooker, et c'était beaucoup moins efficace pour démarrer le feu.

Si ça peut servir à quelqu'un(e)...  smile

Dernière modification par ester (27-08-2015 21:36:34)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#67 27-08-2015 21:52:12

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Merci pour ce mode d'emploi limpide. smile Je pense que cela va me servir pour mes sorties buissonnières en Kreiz Breizh.

Dans un premier temps pour le fun (rien que pour m'inciter à me poser tongue ). Ensuite, on verra.

Jobig

PS : tu as une préférence pour le type de papier ? Ou ça n'a aucune importance ?


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#68 27-08-2015 22:18:55

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Bonsoir Jobig, smile

Jobig a écrit :

tu as une préférence pour le type de papier ? Ou ça n'a aucune importance ?

Concernant le papier, je ne vais pas être du meilleur avis...
J'ai un peu tendance à prendre ce que j'ai sous la main (un emballage de pain, une facture de camping... ). roll
Dans mon BC, j'ai toujours un vieux papier en réserve.
J'évite bien sûr les papiers plastifiés.

Au cdb, Eraz sélectionnait d'une façon plus écologique, en tenant compte aussi des encres.
Mais, sur le sujet, je ne suis pas compétente.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#69 27-08-2015 23:11:21

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

ester a écrit :

porte à "double-huis"

Ton menuisier dirait porte fermière, mais double-huis a un coté vieille France qui me plait bien.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#70 28-08-2015 08:02:19

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Bonjour Kodiak, smile

Ah voilà, je crois que tu as la version officielle : porte fermière !
Merci à toi.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#71 28-08-2015 08:05:21

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

ester a écrit :
Intermède : La nouvelle carte...
grâce à qui ????

Dès demain, je vais utiliser une photocopie de la carte n° 22, Pica d’Estats – Aneto, carte aujourd’hui introuvable en France, sauf coup de chance sur Lbc…

Je dois remercier grandement Zorey, qui a eu l’extrême gentillesse de me proposer la sienne !
D’avoir fait des copies en N/B n’était pas un bon choix de ma part… tout le monde le devine…
Une carte Espagnole, au 50 000ème, et en N/B, c’est le triplé gagnant !
Manque plus que le brouillard !

Ensuite, j’apprendrai que Zorey repart sur la Hrp !
Sans carte ? Sans carte, ça peut être intéressant aussi ! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah !
Il va prendre le trajet Est-ouest, donc on a une chance (ou pas) de se croiser !

Pour donner une chance de plus à la chance, on échange nos téléphones.

Ce qui met un intérêt supplémentaire à ma Hrp.
Nous nous sommes échangé 2 ou 3 critères censés permettre de nous identifier l’un l’autre.
Seront-ils percutants ?
Et si Zorey grimpe au Pic (le connaissant d’après ses retours), pendant que je passe le Col, alors nous passerons à côté l’un de l’autre...

Mais nous n'en sommes pas là !
Pour l'instant, il est aux environs de la Pique d'Estats... smile
Et moi, donc, au pied de l'Aneto !  smile

Coucou ! smile
Le suspense est insoutenable, la suite, la suite ! tongue smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#72 28-08-2015 17:28:39

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Coucou Zorey,  smile

Zorey a écrit :

Le suspense est insoutenable

Pas vrai ?  tongue  big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#73 28-08-2015 18:07:06

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey


J 15 – 2 août
Coronas – cabana d’Anglos

9.5 km
D + : 924
D - :  649

Sur le coup des 4 heures du matin, je sens la fraîcheur ; j’enfile mon collant de laine et ma polaire.

A 7 heures, lorsque je sors, je comprends d’où venait cette petite fraîcheur… les zones condensées sur la tente sont glacées.

Je plie, les doigts engourdis…
Et vais me réfugier à la cabane pour y prendre mon p’tit déj.
Tout le monde est parti, sauf Oscar et Albert. Ils ont prévu une méga-étape pour rattraper la journée de pluie d’Estos. Pour eux, direction Colomers !

Je leur livre le petit secret de Zorey sur la cabane d’Anglos : petit Paradis ! C’est mon objectif du jour.
(il faut que je retrouve le lien sur le fil de Zorey !

Je pars confiante. Aujourd’hui, je suis les balises du Gr 11 !
Les paysages sont admirables.
Même si je patauge un peu dans les torrents qui suivent, eux aussi, le Gr 11…

6077_dsc06238_26-08-15.jpg

Tout redevient de plus en plus minéral.

Le lac de Ballibierna m’enchante.
Sur la carte, fastoche, « contourner l'Ibon Bajo par la gauche...
6077_dsc06239_26-08-15.jpg

...puis l'Ibon Alto par la droite, et gravir le col » !

6077_dsc06241_26-08-15.jpg

Sur le terrain… moins fastoche, déjà ! Il faut sauter de roc en roc, et mes genoux ne répondent plus… Il y a quelques endroits qui réclament d’être attentifs…
A l’arrivée d’une petite désescalade où je suis vigilante, je me fais doubler par un jeune Flamand « Jumper from rock to rock », qui glisse au bas de la roche comme une anguille ! Il est incroyable, ce jeune ! Solaire, aérien, radieux ! Malgré son sac loin d’être bien léger.
Sa compagne le suivra (beaucoup) plus tard. Tout aussi solaire et radieuse, mais moins rapide.
Ah quand même, je me sens un peu moins nulle !


6077_dsc06246_26-08-15.jpg

De la collada de la Ballibierna…
Regard en arrière vers les lacs...

6077_dsc06253_26-08-15.jpg

A l'est, nouveau point de vue vers le lac de Cap de Llauset en forme de cœur... la Collada de los Ibanes et le Pic de la Solana de Llauset.

6077_dsc06249_26-08-15.jpg

La descente sera loooooongue, dans les pierriers…

Pas difficile pour un sou, non, on ne peut pas dire !
Mais j’ai beau commander à mes jambes, les genoux plient de moins en moins…
Je me fais l’impression d’une mamie sur le trottoir avec sa canne…
Parfois, je m’assois sur le bord du roc, et je me laisse glisser sur le bloc de dessous,  ça va plus vite !
C’est vous dire !

Tout ça pour vous expliquer pourquoi je suis si lente. Je n’ai pas peur ; je sais où je vais ; il n’y a pas de danger, mais la mécanique ne suit plus.
Ou bien c’est le poste de commande qui en demande trop, depuis trop longtemps…

6077_dsc06248_26-08-15.jpg

Maaaais, relativisons ! Il fait beau ! Je suis bien, là !
Et avancer lentement, ça reste avancer.

Une fois à la Collada de los Ibanes, coup de d'œil sur la vallée d'Anglos...

6077_dsc06257_26-08-15.jpg

Au col, un Français m’informe qu’il a aperçu déjà 2 personnes, à la cabane d’Anglos.

J’ai comme un pressentiment.

Plus bas, un couple me dit la même chose : « Il y a déjà 2 personnes ! »
-    « 2 gars ? »
-    « Oui. »

J’ai toujours comme un pressentiment.

Allez, direction la cabane d’Anglos !

Et effectivement, à l’arrivée, mon pressentiment se vérifie, Oscar et Albert ont trouvé la cabane à leur goût ! Je ne vous dirai pas à quelle heure ils sont arrivés, mais ils ont eu le temps de faire plusieurs fois la lessive, de prendre plusieurs bains… et de choisir leur place.

L’un s’est installé contre le mur de gauche, l’autre contre le mur de droite.
Le message est clair.

« May I sleep in the middle ?”
En choeur : “Si !”

La petite hermine (un armiño) repérée par Zorey vient aussi nous faire une visite et animer la soirée.

Les gars se refont des spaghettis à la sauce tomate avec leur P3RS.
Pour ma Bushcooker party du soir, j’ai deux spectateurs qui assistent avidement à une démonstration éblouissante (le bois est très sec). 
Eh oui, c’est mon tour d’animer la soirée !

Le soleil se couche sur notre paradis.

6077_dsc06258_26-08-15.jpg

Merci Zorey ! smile

6077_dsc06260_26-08-15.jpg

Edit : + Un armiño  smile

Dernière modification par ester (28-08-2015 20:48:45)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#74 29-08-2015 12:06:30

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

J 16 – 3 août
Cabana d’Anglos – Conangles

Distance : 7 km
D + : 116
D - : - 768

Après une bonne nuit dans cette petite cabane de rêve, nous sortons les alcohol stoves, et c’est reparti pour un bon p’tit déjeuner.

Oscar et Albert jouent avec leur e-pod ( ?) comme moi avec mon BC !
Ils ont tout, dans ce petit bijou, comme beaucoup d’entre vous… gps, cartes, e-books, météo, internet et que sais-je encore ?
En hommes indispensables, ils me donnent le dernier bulletin météo : la pluie et l’orage arrivent dans l’après-midi.
Ça m’épate franchement d’avoir accès à la dernière météo, ici, en pleine montagne !

Les garçons ont gardé leur objectif de Colomers et partent les premiers.

Je profite des dernières minutes pour mettre l’intérieur de la cabane dans mon Apn !

6077_dsc06263_28-08-15.jpg

La cabane, perchée sur son petit monticule…

6077_dsc06267_26-08-15.jpg

Dans la descente, je croise un couple Allemand d’un certain âge (comme moi, quoi !).
Je ne sais plus comment s’engage la conversation, sur une question de météo ou d’itinéraire, sans doute. Toujours est-il que le couple tombe des nues lorsqu’il comprend que je suis, comme eux, en rando en autonomie.
Avec un tout petit sac comme ça ?

Leur intérêt grandit de question en question.
Ils essayent le sac. Le jugent juste parfait.

Je finis, vu leur intérêt, par sortir le woodstove et le Top Notch.
Et eux, un tout petit carnet et un crayon ! Tout est noté précieusement !
Convaincus par l’essai du sac et par le côté écologique du woodstove, tous les 2 me remercient. Ils se voient déjà à l’an prochain, avec quelques kilos en moins sur le dos…
Et l’idée du feu de bois fait déjà briller leurs yeux.
Ça fait plaisir de faire plaisir !
On a bien dû passer une heure, là, au milieu d’une pente pas du tout adaptée…
Ce type d’échange et d’intérêt mutuel (ils ont marché un peu partout dans le monde !), quelle richesse pour moi !

Bien sûr, je leur parle aussi de vous tous, grâce à qui je suis parvenue à m'alléger (même si j'ai encore à faire !). smile

Avec tout ça….

Un dernier coup d'œil en arrière...

6077_dsc06264_26-08-15.jpg

Je reprends mon petit bonhomme de chemin en solo.

Lorsque j’arrive à Conangles, c’est presque l’heure du déjeuner.
Le temps de discuter avec Mr Jumper-from-rock-to-rock, sa compagne, et quelques autres, ça  y est, il est tout à fait l’heure du déjeuner !

Tortilla con Salad pour moi.
Lorsque le plateau arrive, je n’en crois pas mes yeux !
« C’est pour combien de personnes ? »
« Una persona ! Ici, c’est comme ça ! »
Pas besoin de photo pour s’en souvenir…


L’après-midi passe à chercher une bonne solution pour être au meilleur endroit lors de l’orage.

Carline...

6077_dsc06266_26-08-15.jpg

Je grimpe jusqu’à Hospitau de Vielha, pour y  planter ma tente et me rapprocher du col demain. L’endroit ne me plait pas spécialement… C’est un vrai no man’s land.

Finalement, je redescends au refuge de Conangles. Je prends un couchage (2ème et dernier en refuge !) et un repas du soir, profite d’une bonne douche chaude.
De fait, dans la soirée, la pluie, la grêle, l’orage arrivent… je ne sais plus dans quel ordre, mais tout y est !

Je suis bien contente d’être au sec, The count of Monte Cristo sous les yeux !

Repas avec un sympathique couple français, Marie et Laurent, fidèles lecteurs de Rl, et avec Jerry, un gentleman Hrpiste parti d'Hendaye.
Toss, toujours sur le gr 11, arrivera trempé, bien content  lui aussi de se mettre à l’abri.

Dehors, les éléments se déchaînent tout ce qu’ils veulent, nous sommes bien ici !
Seul bémol, on doit être 8 dans le dortoir… et avec la pluie, pas moyen d’ouvrir la fenêtre !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#75 29-08-2015 14:15:06

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

J 17 – 4 août
Conangles – La Restanca - Lac del cap del Port

Dist : 12 km
D + : 1 123
D - : 471

Vers 5 heures, au profit d’un micro-réveil, je n’entends plus tomber la pluie sur le vasistas.
Comme je suis juste au-dessous, c’est facile pour moi de passer à la première gymnastique du matin : ouvrir !
Aaaaah, enfin de l’air !

A l’heure du desayuno (p’tit déj), les tablées se remplissent et la salle s’emplit du bruit de fond habituel.
Toss intalle son réchaud à gaz dans la grande cheminée, laquelle a le bon goût d’être surélevée, et donc à la hauteur d’un plan de travail de cuisine !

Je pose mon top notch à côté.
Si c’était à refaire, vu ce qu’on m’a dit du p’tit déj de Conangles, je craquerais peut-être… tongue

Aujourd’hui, j’ai un oeil très attentif sur tous les gars que je croise ! cool
Eh oui, vous avez bien lu ! tongue

Je cherche du fluo sur les chaussures, un TS bleu et un grand bâton en bois !
Vous avez deviné de qui j’ai fait le portrait, là ?

Car d’après mes pronostics, je pourrais croiser un éminent Mul du forum, aujourd’hui ! smile
Demain peut-être ! smile


C’est reparti à nouveau pour Hospitau de Vielha.
Puis pour grimper à Port de Rius.

Manuel me double. Hi Manuel !

Je me retourne. A l’arrière, la vallée qui mène vers le col des Molières.

6077_dsc06268_28-08-15.jpg

J’ai évité volontairement ce col, en prenant la vallée de la Ballibierna.
Il semble qu’il y a, dans le sens ouest-est, une désescalade. Et cet endroit me fait peur.

Je garde ce magnifique passage pour une autre fois, en est-ouest, pour avoir plutôt à grimper les derniers mètres de ce col !

En arrivant au lac de Rius, Jerry, le gentleman Hrpiste est passé devant, pendant ma pause « pâte d’amande ».

6077_dsc06269_28-08-15.jpg

Puis, je fais une pause près du lac, tout simplement parce que c’est beau !
Des pêcheurs y ont laissé leur tente, super spot !

Passe Ruben, à toute vitesse. Hi Ruben !

Je me  pose la question de passer par le lac del Mar, éventuellement de dormir par là-haut.
J’ai encore un peu de temps pour me décider…
Et puis, il y a la question des genoux…
et la descente est, paraît-il, bien hard…

6077_dsc06272_28-08-15.jpg

Passe N.
Leur groupe s’est suivi sur tout le passage nord de la Hrp. Ils se sont entraidés sur les passages un peu délicats.
"The" plan du soir, c’est un bivouac près du lac del Cap del Port  parce que, paraît-il, il n’y a pas de spot possible à la Restanca.

Mais d’abord, rendez-vous au bout du lac pour le pique-nique !

Ça me dit bien, l’idée de ce bivouac de groupe* au lac.

Je les rejoins au bout du lac pour le pique-nique.

Puis nous entamons la descente vers la Restanca.

6077_dsc06275_28-08-15.jpg

Tout ce petit monde fait un stop au refuge de la Restanca !
Une bière pour l’un, un coca pour l’autre…

Le lac à l’arrivée…
En orange, au centre, la tente de Ruben, qui adore avoir un point de vue à 360 °.

6077_dsc06276_28-08-15.jpg

Chacun son spot, le mien, sera plutôt à l’abri du vent.

6077_dsc06277_28-08-15.jpg

Puis arrive Toss.

Ce soir, Bushcooker party en plein vent…
Personne ne sera édifié par sa puissance de chauffe !
Toss a même le temps de cuire 2 rations de riz (blanc) pendant que je m’affaire à mon feu !

Le coucher de soleil illumine les lieux.

6077_dsc06279_29-08-15.jpg

Grimpé sur son rocher, Ruben n’en perd pas une lueur.

Au fait, vous avez remarqué, je n’ai pas croisé Zorey ! neutral
Ce sera donc à coup (presque) sûr pour demain, d’après moi ! smile
Sinon, c’est qu’on s’est ratés. roll

Edit : voir le post suivant de Lataboge (merci, Lataboge  smile
Complément : Nous sommes dans un Parc, Bivouac interdit sous peine d'amende !

Dernière modification par ester (29-08-2015 15:26:37)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums