Aller au contenu

#1 27-08-2015 17:57:34

Xa\/ieR
Membre
Lieu : RP
Inscription : 07-08-2015

[Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Edit : Liste mise a jour avec sous totaux pour chaque catégorie

Salut à tous !

Ayant fouiné pendant 3 ans sur ce forum qui est une véritable mine d'or en terme d'infos et d'explications, je me décide enfin à poster le récit de mon premier trek "MUL" (bon, il y a encore du boulot et ça sentira le mulet pour beaucoup d'entre vous ;-) ). Avant de commencer, un GRAND merci (un pas du tout UL !) à toute la communauté pour la qualité, l'ingéniosité et la diversité des conseils/avis/bricolages … que d'inspiration, chapeau ! Bonne lecture ('ttention, c'est long !)

Le parcours, Tour du Jotunheimen National Park (Norvège) : 8 jours, ~120km, ~12000m D+/D- cumulé

Comme j'habite en Suède pour encore quelques mois, j'ai profité de l'occasion pour aller marcher en Norvège sans trop de galère pour m'y rendre. Je m'y étais déjà rendu pour un roadtrip en moto l'an passé et je m'était promis d'y retourner pour randonner. Destination le Jotunheimen National Park donc, pour un tour du parc absolument pas original (récupéré sur le fameux http://ut.no/tur/2.14893/, d'où j'ai tiré mes cartes), avec ses classiques (Galdhøpiggen le point culminant de Norvège, le Glittertinden, le fameux Bessvegen) mais agrémenté de quelques variantes (détour par Ovalsbu, ascension du Mjølkedalstinden).  J'ai prévu 6 jours de marche + 1 journée facultative pour le Mjølkedalstinden + 1 journée supplémentaire en cas de besoin : c'est effectivement ma première sortie solo en autonomie complète et je ne souhaite pas me mettre trop de pression (et j'ai bien eu raison wink )!


Récit

Jour 1 / "Mise en jambe" : Gjendesheim - Tjønnholet [15km, +500m]

J'ai pris le car la veille au soir  juste après le boulot, destination Oslo où j'arrive a 5h10 en attendant le Valdrekspressen. Je flâne quelques heures dans les rues désertes d'Oslo, me pose face a l'Opéra… Bien que connaissant les lois anti-mendicité en vigueur en Norvège, je m'étonne de voir la police patrouiller dans la gare centrale et réveiller /relever systématiquement toutes les personnes allongées sur les bancs… A 13h20 j'arrive à Gjendesheim : 15 heures de trajet, 3 heures de sommeil, un sandwich bien peu garni en guise de déjeuner, grand soleil mais un vent glacial. Pas de temps à perdre, je me met en route pour ma première étape : elle sera ensoleillée, agréable et confortable (je sens à peine mes 14kgs de chargement) ! La vue porte loin, les lacs sont nombreux, les couleurs chaudes, bref  c'est vraiment déjà splendide ! Vers 18h je me décide a bivouaquer environ 6km avant ma destination prévue : je suis  claqué, et puis j'ai repéré un joli petit sentier alternatif qui m'offrira un joli premier coin de bivouac au calme, loin des huttes surpeuplées (je présume) des points d'étape "officiels". A 20h : dodo !

9898_dsc_0004_27-08-15.jpg
9898_dsc_0007_27-08-15.jpg
9898_dsc_0012_27-08-15.jpg
9898_panorama1_27-08-15.jpg
9898_panorama2_27-08-15.jpg


Jour 2 / "J'en chie": Tjønnholet - Glittertinden (2460 m) - Spiterstulen  [21km; +1500/-2000]

La nuit a été excellente, et je me réveille à 5h30 avec la patate et je décolle à 6h45 ! Je décide d'un extra en début d'étape pour : 1/ gravir l'Austrelestlaegerhøe et sa jolie crête enneigée, et 2/ en profiter pour tester mes crampons et mon piolet en vue des deux prochaines ascensions sérieuses ! Si je n'ai pas a me servir du piolet, les petits crampons Bobcat sont vraiment très appréciables dans le névé a traverser et je ne regrette déjà pas leur achat et leur 440g ! Manque de bol, arrivé au sommet le vent se lève et la neige commence à tomber ! Ça ne durera pas mais ça annonce des conditions corsées pour la suite du trek ! Après un long passage de pierriers, je rechausse les crampons et je dévale la descente comme un p'tit fou a grand coups de talons ! Arrivé à Glitterheim, je rejoins le point de bivouac auquel je devais dormir la veille : il est 11h, le temps est aux nuages et au vent, j'hésite un peu et décide finalement d'entamer l'ascension du Glittertinden. Après tout c'est un itinérant et ça fait partie du jeu si le temps n'est pas au rendez-vous pour de belles photos ! Les 1100m de dénivelé jusqu'au sommet seront laborieux : c'est du pierrier a tout va, malgré les cairns je sors du "chemin" tous les 20m, et mon arrivée sur le glacier coïncide parfaitement avec mon entrée dans les nuages ! Arrivé au sommet je n'y voit pas a 20m. Petite récompense cependant : alors que je reprends mon souffle au sommet, une éclaircie m'offre une vue aussi magnifique que brève (2secondes chrono) sur la vallée ! Instant magique pour moi smile !

9898_dsc_0039_27-08-15.jpg
9898_dsc_0040_27-08-15.jpg
9898_dsc_0041_27-08-15.jpg
9898_dsc_0043_27-08-15.jpg
9898_dsc_0077_27-08-15.jpg
9898_panorama5_27-08-15.jpg
9898_dsc_0087_27-08-15.jpg
9898_panorama7_27-08-15.jpg
9898_dsc_0109_27-08-15.jpg
9898_dsc_0111_27-08-15.jpg
9898_dsc_0117_27-08-15.jpg

C'est parti pour la descente, même scénario qu'a la montée mais dans l'autre sens !

9898_dsc_0125_27-08-15.jpg
9898_dsc_0127_27-08-15.jpg


Après un bref passage dans la vallée, je descends non sans peine les derniers 400m avant de déboucher sur …. une route (Abusé !!!) qui mène à Spiterstulen. Bon en même temps c'est le point de départ de l'ascension du point culminant de la Norvège, il faut bien y amener les touristes lol
Puis c'est ensuite 2 bonnes heures de galère pour trouver un emplacement de camping : il y a des pâturages et une interdiction de camper sur 1km après le camping payant du site. Bonne poire je me tape le km dans un sens et me retrouve dans un couloir venteux entre 2 vallées, c'est pentu, c'est bien humide …. Retour en arrière, au niveau de la route : je monte un peu, cherche désespérément un endroit où poser ma tente, commence le montage a un endroit (trop de vent, trop de rocher ça va frotter sur la tente,…) puis bouge a un second point un peu plus haut ! La tente penche mais elle est bien tendue et relativement à l'abri du vent et de toute manière je n'ai pas la force de la replanter ailleurs !

9898_dsc_0129_27-08-15.jpg


Jour 3 / "Du haut de cette pyramide … c'est c'la, oui !" : Spiterstulen -Galdhøpiggen (2469m) - Hellstuguhaugen [15km; +1400/-1400]

Comme prévu la nuit a été exécrable, je n'ai pas arrêté de glisser … le temps est à la grisaille, et après vérification auprès de "météo Ma-Chérie", ça sera encore pire demain. Je laisse donc duvet, bouffe et tout ce qui n'est pas utile dans la tente et je me lance à l'assaut du toit de la Norvège ! Comme c'était déjà le cas hier, j'enchaine névés, pierriers, montage/démontage des crampons, et je suis encore une fois bien content de les avoir emmenés. Petite pause pour un encas/photos et j'aperçois au loin un renne adulte et un plus jeune qui remontent dans un névé ! Ce seront les seuls animaux que je verrai de tout le voyage (hormis les moutons ^^).

9898_dsc_0150_27-08-15.jpg

Malgré le temps et la visibilité relativement réduite, je reste ébloui des paysages, et surtout du contraste saisissant entre les arrêtes rocheuses et le glacier en contrebas (et la neige) !

9898_panorama9_27-08-15.jpg
9898_panorama69_27-08-15.jpg

Le dernier tiers de l'ascension est impressionnant : on n'y voit pas a 20m, on sent bien qu'on est sur une crête, on devine la descente mais pas jusqu'où elle va … de belles émotions, le vent souffle fort, la neige est molle, je m'enfonce et glisse malgré les crampons et les bâtons ! Arrivé au sommet forcément je n'y vois rien mais je suis content d'être au bout de l'ascension! Ô surprise, il y a un refuge touuut en haut sur la montagne, qui sert de point de départ pour les excursions sur le glacier Styggebrea, et les guides sont Népalais ! Ils s'occupent cet après-midi d'un groupe de Danois dont l'un est à mobilité réduite et qui fera la traversée du glacier dans chaise roulante spécialement équipée pour ça ! Je suis impressionné ("What's your excuse ;-) ?") ! Je m'abrite, éponge mes chaussettes détrempées et me réchauffe avec un petit café bien sucré !  La descente sera bien marrante et en plus le temps se lève doucement révélant mieux le chemin parcouru à l'ascension.

9898_panorama8_27-08-15.jpg
9898_dsc_0179_27-08-15.jpg
9898_dsc_0180_27-08-15.jpg

Arrivé en bas, je suis requinqué : je plie la tente et début mon étape de demain pour trouver un meilleur lieu de bivouac. Bingo, je me pose en plein milieu de la vallée, à 10 m de la rivière principale dans un endroit tout plat. Le soleil se pointe : ce soir ce sera le grand lavage dans la rivière, et je testerai de dormir avec les haubans de la Double Rainbow ouverts (initiation lente au tarp lol ?) !

9898_panorama11_27-08-15.jpg
9898_dsc_0228_27-08-15.jpg


Jour 4 / "M'eeeeenfin ?!?" : Hellstuguhaugen  - Nedre Høgvagltjønnen - Hellertjønne [25km ; +500/-250]

La pluie est tombée cette nuit m'obligeant a refermer les haubans en cours de nuit. Je replie la tente entre deux averses et me dirige vers le pied du glacier Hellstugubrean par un détour ! Je ne le verrai pas mieux que la vieille puisque le chemin se termine a un bon 300m du glacier (gros pierriers au devant). Soudain il se met à dracher sévère : je sors ma "trash-raincover" et mes "trash-gaiters", c'est l'occasion de les tester ! Si la housse de pluie est très efficace, les guêtres le sont beaucoup moins : trop fragile, le bout se perce au bout d'une petite heure (j'essayerai de fixer avec du duct-tape mais celui que j'ai ne colle pas ….) et puis avec les semelles qui se décollent de toute façon je prends l'eau par en dessous …
J'entame le peu de montée de la journée : pluie et vent redoublent, je me caille et décide de m'abriter quelques instants derrière un gros rocher pour laisser passer le plus gros. Répartition de mon matos photo qui prend la flotte dans la pochette ventrale pas étanche … je continue ma pause et par inadvertance regarde a mes pieds : "oh put**n mad !!!" Un oubli de fermeture d'une poche et voilà ma batterie de rechange qui fait de la plongée dans 10cm d'eau vaseuse … je sèche, et testerai ce soir (Ouf, elle marche !). Je décide de reparti aux faveurs d'une accalmie, un joli paysage et deux lacs successifs partiellement enneigés s'offrent a moi.

9898_dsc_0236_27-08-15.jpg
9898_panorama14_27-08-15.jpg
9898_panorama15_27-08-15.jpg
9898_panorama13_27-08-15.jpg
9898_dsc_0247_27-08-15.jpg

Arrivé en haut (~1600m), ça sera la grosse surprise du voyage : tout est recouvert de neige, les lacs sont réduits à l'état de flaques, pris dans la glace et la neige, c'est superbe !!! Je traverse tout ça avec un sourire béat en me répétant tous les 50m " 'taiiiin c'est ouuuf !!" :-)

9898_dsc_0274_27-08-15.jpg
9898_panorama16_27-08-15.jpg
9898_panorama17_27-08-15.jpg
9898_dsc_0296_27-08-15.jpg

En bout de vallée, pausé déjeuner et analyse de la carte : je distingue nettement sur ma droite un grand lac tout entouré de neige, suppose que c'est le lac de ma destination et me dis que non finalement c'est pas possible ça peux pas être déjà là, et que de toute façon si ça l'est, il va falloir que je revois mes plans parce que je ne me sens pas encore de bivouaquer sur la neige …. Je décrète donc que ma destination doit se trouver dans la prochaine vallée sur la droite : je cavale dans la descente, le ciel est bleu, il n'y a plus de neige, plein d'herbe et de fleurs, c'est bucolique comme tout. Je passe devant un panneau indiquant une direction qui ne me dit rien et continue ma descente. 6km plus loin je rencontre un nouveau panneau : "et m**de …. hmm " Depuis ma pause déjeuner, j'ai tout faux : le lac aperçu était bien le bon, et j'ai loupé ma bifurcation … génial …

A droite, l’extrémité Est (pas enneigée par rapport a l’extrémité Ouest) du lac où je devais bivouaquer, en face le lac où je bivouaquerai, suivi de la vallée que je descendrai puis remonterai.... suivi de la bifurcation loupée (mais comment j'ai fait sans déc' ...)
9898_panorama18_27-08-15.jpg
9898_dsc_0347_27-08-15.jpg

Je croise quelques personnes qui remontent vers le dernier lac que j'ai passé, il est tard, j'hésite et décide finalement de remonter également vers le lac pour bivouaquer et récupérer ma destination demain ! Grâce à la MUL-attitude, je trace et me pose à une heure tout à fait décente en bordure de lac (c'est zouuuli !). La nuit sera venteuse mais reposante !

9898_dsc_0313_27-08-15.jpg
9898_dsc_0316_27-08-15.jpg
9898_dsc_0328_27-08-15.jpg
9898_panorama20_27-08-15.jpg

Jour 5 / "Plouf plouf" : Hellertjønne - Olavsbu [16km ; plat wink ]

Grand ciel bleu au réveil, la journée s'annonce belle ! Je refais mon retard vers le Nedre Høgvagltjønnen, quand j'arrive à un large torrent (~20m) à traverser. Je réfléchis 10 bonne minutes pour essayer de trouver un chemin et me décide sur la moins pire des solutions. Le courant et le torrent pas très profond mais beaucoup de pierres sont entièrement submergées. Forcément arrive ce qui doit arriver, je me retrouve coincé et forcé de mettre les pieds dans la flotte. Résultat, chaussures et chaussettes trempées et je profite du vent et du soleil pour faire sécher tout ça une bonne heure avant de repartir. Des "icebergs" flottent dans le lac, mais il y a beaucoup moins de neige que ce que j'avais aperçu la veille !

9898_panorama23_27-08-15.jpg
9898_panorama27_27-08-15.jpg

Arrivé au bout du lac, deuxième torrent à traverser : cette fois je ne réfléchis pas, enlève chaussettes et chaussures et passe pieds nus ! C'est froid mais pas désagréable et on sent beaucoup mieux les appuis comme ça lol !! La seule grimpette de la journée sera un névé bien raide à franchir  (merci crampons et piolet).

9898_dsc_0397_27-08-15.jpg
La grimpette est sur la gauche on voit les traces ^^
9898_panorama28_27-08-15.jpg
9898_panorama29_27-08-15.jpg
9898_dsc_0411_27-08-15.jpg
9898_panorama31_27-08-15.jpg

Même si ce n'est pas la journée la plus longue, j'en bave avec toute cette neige et mes pieds détrempés. S'il y a de belles huttes a Olavsbu, je trouve un joli spot pour ma tente, et une vue magnifique sur la vallée et les pics alentours ! Mon bivouac est prêt a 16h et j'en profite pour un p'tit lavage de moi et des fringues smile . Je prends mon diner tranquillement quand j'entends soudain un gros vacarme : c'est un névé accroché à un flanc de montagne qui se décroche ! Les blocs et la quantité de glace sont faible mais c'est impressionnant ! Je décide de l'itinéraire de mes trois derniers jours, me plonge dans mon bouquin qui colle particulièrement bien à l'ambiance ce soir-là et me couche !

9898_panorama32_27-08-15.jpg
9898_panorama33_27-08-15.jpg
9898_panorama34_27-08-15.jpg
9898_dsc_0436_27-08-15.jpg


Jour 6 / "Sensations fortes" : Olasbvu - Mjølkedalstinden - Gjendetunga (~20km, +800/-660)

Après une nuit bien froide, je reste emmitouflé dans mon duvet une bonne heure avant de me lever. La tente est couverte d'une fine couche de givre ! Il fait un temps superbe et je découvre le sommet du Mjølkedalstinden qui était dans les nuages la veille ! C'est l'occasion de prendre ma revanche sur les deux sommets précédents et d'avoir enfin la vue qui porte loin et découvrir une vue globale du massif que j'arpente depuis 5 jours !  J'étudie consciencieusement la topographie (2 petits glaciers à éviter, bien gérer le dénivelé dans la neige et les pierriers, …) et me lance à l'assaut du mont laiteux !

9898_panorama40_27-08-15.jpg
9898_panorama39_27-08-15.jpg

A ma grande je marche dès le début bien plus sur de la glace (en fait neige durcie par la nuit froide) que sur de la neige ! Les crampons s'enfoncent bien, mais je me cramponne a mon piolet  : la pente est assez forte et une chute sans rien pour me freiner pourrait être dangereuse ! Je zigzague vers les rochers pour poursuivre ma progression. Les rochers offrent de bonnes prises, mais nombreux sont ceux restés a l'ombre et recouverts d'une fine couche de glace. Je monte avec énormément de précaution mais me retrouve a un point où je ne trouve plus vraiment de prises fiables. Je fais une pause photo/flotte/changement de lunette, reprend mon souffle et finalement retrouve des prises pour continuer !

9898_panorama35_27-08-15.jpg

Arrivé au sommet du premier petit mont je contemple l'ascension à venir : une paroi de grosses roches bien raide, pas loin d'être à 60% (à vue de pied)sur 40m … j'y vais en me disant que dès que je ne le sens pas je rebrousse chemin. Heureusement le parcours est tracé par des cairns ce qui me permet de me focaliser entièrement sur mes prises aux pies et aux mains. J'en fini et reste une demi-heure à m'emplir les rétines de cette vue tout simplement splendide et très impressionnante à mon goût !!! Bien que je suppose avoir fait le plus difficile, je reste humble et décide de ne pas aller a la conquête du sommet : il me reste encore pas mal de marche, la vue ne sera pas vraiment meilleure et puis j'ai eu ma dose de sensations !

9898_panorama36a_27-08-15.jpg
9898_panorama36b_27-08-15.jpg
9898_panorama36c_27-08-15.jpg

Je redescends pleine bourre dans la neige, et croise quelques personnes qui montent bien plus droit que moi ce matin, mais sans crampons et certains sans bâtons … je les trouve un peu imprudents mais je juge sans doute trop/mal. Je leur donne quelques conseils/observations et je termine ma descente.
Le reste de la journée sera pénible : il crève de chaud, le soleil se reflète sur la neige (je crame de partout) et je ne fais pas 10 mètres sans m'enfoncer jusqu'aux genoux dans la neige qui fond au soleil ….

9898_panorama41_27-08-15.jpg
9898_dsc_0504_27-08-15.jpg
9898_panorama43_27-08-15.jpg

Arrivé au bout de la vallée je retrouve un paysage similaire a ceux qu'on rencontre en Laponie Suédoise. Souvenirs de précédents treks !

9898_panorama44_27-08-15.jpg

Je décide de sortir du sentier*, longer les nombreux lacs et rejoindre le sommet du Gjendetunga pour y passer la nuit. Le sommet surplombe le Gjende et le panorama est splendide et j'enchaine les photos et m'aperçoit que le Gjende gel en temps réel alors qu'il passe  l'ombre, impressionnant ! Je lis à la lueur d soleil se couchant  derrière les montagnes : Ô joie d'avoir une tente OUVERTE sur le monde cool !! C'est ma première nuit sur un sommet, et elle sera excellente et étonnamment calme !

9898_dsc_0561_27-08-15.jpg
9898_panorama47_27-08-15.jpg
9898_dsc_0576_27-08-15.jpg
9898_panorama49_27-08-15.jpg
Lieu de bivouac inoubliable, avec vue sur le lac et la vallée que j'ai descendu puis remonté au jour 4...
9898_panorama54_27-08-15.jpg

Le lac qui gèle à la tombée du soleil yikes
9898_dsc_0612_27-08-15.jpg
9898_dsc_0615_27-08-15.jpg
9898_dsc_0623_27-08-15.jpg
9898_dsc_0630_27-08-15.jpg

* Mea culpa : j'ai beaucoup réfléchi tout au long de la traversée et de la nuit sur le fait que je sois passé hors-sentier et que je connais les ravages du hors-sentier, encore plus dans un parc national, quand il est pratiqué trop fréquemment et par trop de monde. Si je réfléchi encore à mon comportement en écrivant ces lignes (sachant que j'aurai pu descendre jusque Gjendebu puis remonter par un chemin balisé) je me rappelle ce que j'avais lu dans un Trek magazine il y a quelques années, spécial Norvège, où il était écrit qu'ils encourageaient les gens à sortir des sentiers battus pour découvrir le pays. Le débat est ouvert n'hésitez pas à me critiquer :-)!!


Jour 7 / "Montagnes russes en Norvège" : Gjendetunga - Memurubu - Bjørnbøltjønne(18km, +950/-950)

Pas mal de condensation cette nuit  et j'ai le duvet un peu humide aux pieds. Je profite d'avoir la tête dans le pâté et de mon looong réveil/p'tit déj’ pour faire sécher mon duvet au soleil. Je m’apercevrais plus tard dans la journée que j'en ai d'ailleurs oublié mon sitpad au sommet (hors sentier + pollution, bravo Xavier !!). Exceptionnellement je débute l'étape avec mes deux paires de chaussettes et mes chaussures sèches ! Direction Gjendebu, ça descend fort dès le départ, j'ai les genoux qui souffrent et je prends mon temps pour ne pas me vautrer.

Vue sur mon lieu de bivouac de la veille
9898_dsc_0667_27-08-15.jpg

Je longe le Gjende, et comprend qu'il gèle rapidement puisqu'il n'est vraiment pas profond !

9898_dsc_0669_27-08-15.jpg
9898_dsc_0672_27-08-15.jpg

Le chemin bifurque d'un coup vers le flanc de la montagne et là j'en chie grave pendant la montée : c'est super raide, plein de cailloux pas stables, et certains passages offrant peu de prises sont équipés de chaines (pas forcément nécessaires, mais pratiques).

9898_panorama58_27-08-15.jpg

Je longe la crête, profites de la vue sur le lac tout au long, puis redescend vers Memurubu ….

9898_dsc_0682_27-08-15.jpg
9898_panorama61_27-08-15.jpg
9898_panorama62_27-08-15.jpg

....avant de remonter de l'autre côté de la rivière vers mon point de bivouac. En chemin je croiserai deux dames pas toute jeunes qui me demandent si la descente vers Gjendebu fait peur, si c'est pas trop difficile, et si elles pensent qu'elles peuvent le faire …  ma foi difficile de répondre à ces questions, je suis le plus objectif possible pour ne pas les tromper. Je plante la tente le long du Bjørnbøltjønne, c'est venteux mais ça ira pour cette nuit !

9898_panorama63_27-08-15.jpg


Jour 8 / "L'autoroute des vacances" : Bjørnbøltjønne - Bessvegen - Gjendesheim (13km, +400/-800)

Réveil sous un ciel nuageux en ce dernier jour ! Quelques jours plus tot j'ai décidé de découpé ma dernière étape en 2 parties et d'utiliser mon jour extra pour finir tranquillement et éviter de passer une journée entière à Gjendesheim, et j'ai eu bien raison ! Vers 8h, je me dirige vers le fameux Bessvegen que l'on voit sur toutes les photos du Jotunheimen National Park. Le chemin est effectivement impressionnant et vertigineux même s'il n'y a clairement pas de danger véritable.

9898_dsc_0736_27-08-15.jpg

Arrivé en haut, deux français en Norvège quelques mois pour de l'agrotourisme et quelques personnes. Je ferai une belle pause d'une heure-là haut pour attendre deux éclaircies : météorologique et anthropologique ! En effet, c'est un peu l'attraction locale et des dizaines et des dizaines de personnes se pointent pour faire LA photo et continuer … Mais 'faut avouer, la vue a de la gueule, le plaisir est là et c'est véritablement la cerise sur le gateau de ce trek !!

9898_panorama65_27-08-15.jpg

je fais bien de prendre mon temps, ça me permet de me réhabituer petit a petit a la civilisation … Le chemin vers Gjendesheim ressemble a l'autoroute des vacances : je croiserai facilement une centaine de personnes en une ou deux heures et peut-être 2-3 diront bonjour mad !!!!
C'est donc 190 heures et 45mininutes (précisément cool ) après mon départ que je rejoints Gjendesheim. Dernier montage de tente, judicieusement posée avec une vue imprenable sur le lac Gjende, puis je savoure burger et bière façon Norvégienne (à 25euros donc … et j'ai même pas pris de photo yikes ). La soirée sera calme jusqu’à ce qu'un car de colonie de vacances remplis d'ados norvégiens ou suédois se répandent dans les environs buissonneux tels un troupeau de rennes affolés … j'aurai droit a la techno merdique une bonne partie de la soirée et 2 tentes collées a la mienne où ca papote jusqu’à ce que je m'endorme (merci les bouchons d'oreille !).

Dernier bivouac ... avant l'arrivée des colons lol
9898_dsc_0766_27-08-15.jpg

Conclusion
Je reste encore émerveillé  des paysages fantastiques que j'ai pu contempler tout au long de cette semaine. L'été a apparemment été pourri et il a fait froid et beaucoup plus/neigé, donc je suppose que la quantité de neige que j'ai eu à traverser était relativement exceptionnelle, ça reste à confirmer mais j'ai beaucoup apprécié ! Je ne peux que faire  reprendre la  formule d'Iksarfighter : RANDONNEZ EN NORVEGE (Ca poutre)!! Hormis lors de la dernière étape, j'ai tout de même croisé peu de monde et on se sent bien seul dans la nature la plupart du temps ce qui est appréciable, avec de très nombreux points de bivouac super sympas.

En termes d'expérience, même si j'ai quelques treks à mon actif avec ma chérie, ça restera mon premier vrai trek en montagne en solo, et une expérience géniale que je reproduirai sans aucun doute. Les deux approches (duo/solo) sont vraiment complémentaires et bien que les actions (marche/bivouac) soient strictement identiques, je suis assez surpris de voir a quel point le ressenti diffère entre les deux pratiques! Point à améliorer : apprendre à mieux lire une carte et bien sûr baisser (encore) le poids du sac !!!


Liste, matériel et commentaires

9898_dsc_0001_27-08-15.jpg

Étant certainement plus proche du mulet que du MUL (mais j'me soigne), je ne vous ferai pas l'affront d'utiliser mon matériel comme exemple à suivre, mais je vais essayer de donner un retour assez exhaustif ça pourra servir aux nouveaux venus et aux mulets en transition vers la MUL comme moi roll . Par contre je serai ravi d'avoir de vos retours dans une démarche d'allègement (voir détail sur la liste à la touuute fin)! A noter que je possédais tout le matériel avant de prévoir ce voyage, à l'exception de popote, piolet et crampons achetés précisément pour ce trek.

LE POINT NOIR : Les chaussures
Ca n'est certainement pas une surprise vu le nombre de fils dédiés aux godasses et la difficulté de trouver la paire idéale. J'ai acheté cette paire de McKinley en solde à 50% (45euros) principalement parce qu'elles offraient une semelle Vibram pour pas cher et accessoirement pour leur membrane (c'était l'occasion de tester). J'ai rencontré trois principaux problèmes. Premièrement, "grâce" à la membrane, j'ai eu les pieds trempés à la fin de chaque journée (transpiration, neige, pluie). Deuxièmement, la semelle s'est partiellement décollée aux deux pieds (bonjour les infiltrations). Troisièmement, elles étaient relativement confortables sur le plat, mais pour cause de coutures clairement mal pensées, mes talons ont bien souffert en cote (j'avais déjà constaté ça en Ecosse, mais j'avais mis ça sur le fait qu'elles étaient neuves).
Par rapport à ma propre expérience, les critères de choix pour mes prochaines chaussures seront :
    · SANS membranes et donc respirantes (j'accepterai volontiers d'avoir les pieds plus fréquemment mouillés mais moins longtemps);
    · Basses car mes chevilles tiennent bien le coup mais avec une véritable semelle type Vibram pour ce type de terrain (énormément de pierriers, j'ai eu besoin d'avoir une semelle relativement épaisse), voir des trails pour du terrain moins exigeant;
    · Confortables (bon rembourrage interne, pas de coutures au niveau des talons, relativement larges aux orteils);
    · Portables avec des chaussettes type running (ou randonnée fines, je ne suis pas frileux des pieds) qui sèchent vite;
    · Avec un système de laçage plus solide (œillets plutôt que "sangles" en tissus)
    · Avec une semelle mieux collée, mais est-ce prévisible … ?
    

Abri/Couchage
Je suis parti dans un palace, à savoir une Tarptent double rainbow. Pourquoi ce choix de tente 2 places dans une optique d'allègement (faut pas déconner !) en partant en solo ? Tout simplement parce que cette tente est avant tout destinée à un emploi en duo à la fois en rando et en moto et il s'agissait d'une mise à niveau bien nécessaire de notre bonne vieille T2 avec quelques impératifs (Meilleure habitabilité pour 2, tente hermétique aux bêbêtes pour mademoiselle, gain de poids significatif pour monsieur, montage sans bâtons pour la mob') ! Après avoir passé le test "camping en Bretagne" elle a passé haut la main celui de "trek en montagne". Seul petit bémol (les possesseurs me diront s'ils ont constaté le même souci), le système de tension de l'arceau tire beaucoup sur la toile de sol au niveau des "points d'accroche" qui sont pourtant doublés en tissus: ça tire sur les coutures et ça donne l'impression que la toile va se déchirer au niveau de la couture. Bien que je suppose que ce soit conçu comme ça (après tout Mr. Shires est plutôt réputé pour ses abris), pour parer à ça, je "retend" l'arceau d'1cm de chaque côté et le calle avec une sardine, ça détend la toile interne et tire moins sur les accroches. Sinon c'est parfait !
Pour le couchage, le Cumulus Panyam 600 est un vrai petit cocon et avec le matelas gonflable Exped c'est hyper confortable (ça glisse un petit peu trop). Il y a certainement un gros gain de poids au niveau du duvet tout en dormant bien dans les conditions rencontrées, c'est a réfléchir !
A améliorer : c'est en prévision, la confection d’un tarp 2,5x3m (gain de poids, prêt psychologiquement, gain de volume, meilleur emploi des bâtons, etc) en silnylon sur le modèle de Vegas (https://www.randonner-leger.org/forum/v … =19720&p=1), je posterai sans doute pour avoir des conseils pour la couture ! Repenser le système de couchage (cumulus X-lite ou lite line, pied d'éléphant, …).Matelas mousse pour moins glisser (gain de poids, "ultrafiable/incassable", pas de gonfleur, armature sac, quid du confort ?)


Nourriture
Juste parfait. La formule que j'ai choisi a été éprouvée en Laponie et en Ecosse, elle marche très bien et je suis revenu avec une poignée de pâtes et environ 100g de noix, j'avais donc vu juste pour mes besoins (~2800kcal/jour en moyenne). Je n'ai perdu qu'un petit kilo et j'estime que le ratio apport/distance/dénivelé/sensation était très bon. Aucun problème pour la flotte, il y en a partout en Norvège. L'Isostar le matin apporte un vrai plus pour moi en terme de gout (trop de chocolaaaaat), ça économise du gaz et ça fait boire ! Le pré-découpage de la bouffe est appréciable pour ne pas se poser trop de question sur les quantités
A améliorer : la régularité des apports. J'ai tendance à crapahuter et à ne pas faire assez de pauses régulièrement (ça vaut pour l'eau également, j'attends trop), ce qui a rendu les 2 premiers jours certainement plus difficiles qu'ils n'auraient dû l'être. Alternative aux cookies, ça se met en bouillie dans le sac

Portage
Ça n'est plus à prouver mais le talon 44 est un vrai bonheur en terme de confort (portage/remplissage) et les 14kgs se sont peu faits ressentir hormis le second jour, mais bon ça grimpait :-p. Quelques chutes lui ont fait quelques accrocs dans le mesh, mais rien de grave il est solide. Merci à Oli_v_ier et son idée de pochette ventrale, que j'ai adaptée pour le portage de mon reflex : ça tiens bien, on ne sent pas le poids du reflex et c'est toujours accessible. Je ferai peut-être un post dans la rubrique bricolage wink Son seul vrai problème est de ne pas être étanche (bricolé à partir d'une trousse de toilette)
A améliorer : passer à un sac sans armature (je suis prêt a sauter le pas), coudre une pochette ventrale en Silnylon (gain de poids et d'étanchéité).

Vêtements
Pas grand-chose à dire et tellement subjectif, mais globalement très satisfait (déjà éprouvé également). J'ai porté la doudoune tous les soirs (je trouve qu'elle perd un peu trop de toute petites plumes, mais c'est sans doute par manque d'expérience sur les produits en duvet), j'aurai pu faire sans en la remplaçant par une polaire plus chaude, et les gants ont été un plus indéniable notamment le troisième jour …Un change sec le soir et pour la nuit vraiment bienvenue. La veste imper-respirant est lourde, mais pour cette rando montagne, je l'ai portée tous les jours, elle est solide, possède des zips sous les bras bien appréciable pour la ventilation et elle est toujours aussi imperméable (3 ans d'utilisation).
A améliorer : en conditions un peu plus favorables passer à une raincut D4 (gain de poids), supprimer les gants et le legging, passer au short, etc etc...

Cuisine
J'ai hésité jusqu'au bout pour savoir quelle quantité de gaz emmener. Après de savants calculs, je me suis décidé sur une cartouche de 100g. Largement suffisant, je n'en ai utilisé que 60g (1 ébullition par jour d'environ 400ml). Très content ! Rien à redire sur le reste, c'était nickel.
A améliorer : le cozy-pot. Fait maison en pare-soleil de voiture il a été d'une efficacité moyenne pour maintenir au chaud en mangeant, mais appréciable pour la cuisson des pates (plus rapide, moins de pertes de chaleur). Pas servi du couteau (à supprimer? Barrière psychologique ^^), le support de cartouche et le pare vent pas vraiment indispensables.

Trousse secours et toilette
Pas grand-chose a redire, les pansements/compeed m'ont bien servi, les micropur aussi, et heureusement je n'ai pas eu a me servir du reste. La microfibre était presque trop grande, je ne me suis jamais lavé entièrement en une fois donc j'aurai pu me contenter de moins.
A améliorer : virer le duct-tape m**dique, supprimer les notices des trucs de réparation, remplacer la paracorde par du dyneema (ou supprimer carrément), supprimer la couverture de survie (Barrière psychologique roll ). ALLER CHEZ LE COIFFEUR (les cheveux longs ça fait des nœuds)!!! Supprimer la brosse, pas servi. Redécouper la serviette microfibre en deux. Diviser le savon par deux au moins.

Cas particulier : crampons/piolet
C'était ma première sortie montagne, je m'attendais a de la neige et quelques passage sur "glace", donc je les avais pris vraiment pour le confort et la sécurité (bien que ce soit limite pour le piolet puisque je n'ai pas pratique la position d'arrêt, mais dans les situations que j'ai rencontrée, il n'y avait pas de gros danger et j'aurai certainement eu le temps de mettre a profit les quelques vidéos que j'avais vu pour me ralentir … c'est sans doute discutable …). Bien que psychologiquement très utile, c'était au final quasiment 1kilo "de trop" dans le sac. En tout cas c'était emmené uniquement compte tenu des conditions potentielles et de ma méconnaissance du terrain sur place. Si c'était à refaire avec une meilleure connaissance/prévision du terrain, je partirai sans doute uniquement avec les crampons.

Photo
1Kilo de Reflex c'est lourd, mais c'est  par choix que je pars avec : je n'ai rien d'un grand photographe, mais j'aime prendre de belles photos ! Batterie supplémentaire nécessaire (je shoote/paramètre pas mal; ~500 prises de vue par batterie).
A améliorer : supprimer le trépied (inutilisé, support bâtons éventuellement?), la télécommande IR et sa pile en rab. Changement d'objectif, quand je serai riche XD

Divers
Crème solaire à supprimer, j'ai cramé de toute manière et je supporte pas la sensation en transpirant : collant, dégoulinant, pis ça pollue les rivières et c'est bourré de nanoparticules !!! Les bâtons super utiles pour cette sortie et ils m'ont servi à renforcer la tente quand je sentais un peu trop de vent (efficace, pas super utile cependant). J'avais emmené 2 sacs plastique en plus pour mettre entre les chaussettes sèches et les chaussures quand ces dernières étaient mouillées en arrivant au bivouac, c'était nickel ! En solo je garderai livre et bloc note, le lecteur MP3 c'était pour les 15heures de car uniquement ! Trash-raincover très bien, les trash-gaiters sont prometteurs mais à optimiser (duct-tape partout sur le devant)


Liste complète

MATERIELm (g)
SUR SOI  2569
Chaussures de marche1McKinley Diamond Aquamax (taille 43)900
Chaussettes de marche1Running hautes79
Sous vetements1Boxer SOC69
Pantalon1Forclaz 900 long345
1ère couche1Everest beamlayer245
2ème couche (Polaire)1Micropolaire quechua sans zip ( g/cm2, taille)266
Couvre-chef1Buff bering moto34
Batons de randonnée1Paire Black Diamond Syncline510
Boussole1C Quechua 20034
Carte/Topo1Cartes dans ziplock43
Montre1Forerunner 1044
 
 
PORTAGE1200
Sac a dos1Osprey Talon 441100
Sacoche ventrale1Pochette intersport modifiée100
 
 
VETEMENTS 1560
2ème couche (Doudoune)1Pajka Phantom Women (XXL)300
3ème couche (Veste)1Haglofs Roc Spirit GTX Pro (Women, XXL)450
Gants1Extremities Hot bags88
Pantalon de pluie1Trespass L158
Guetres1Paire en sac poubelle67
Change (Sous vetements)1Boxer SOC69
1Paire chaussettes bleues85
Change 1eme couche (Haut)1T-shirt laine mérinos213
Change 1eme couche (Bas)1Legging HH130
 
 
COUCHAGE 2842
Abri1Tarptent double rainbow (6 sardine, arceau, guylines)1240
Tapis de sol extra1Polycree 102x230 cm40
Piquets-2 sardines extra24
Matelas1Synmat 7.5 UL M (R-value 3.1)398
Gonfleur1Schnozzel pumpbag70
Sac de couchage (avec sac rangement)1Cumulus Panyam 600 (-13°C)1070
 
 
DIVERS 1660
Piolet1Simond ocelot HL 60cm433
Crampons1Simond Bobcat482
Papiers d'identité-CB, Passport, permis de conduire, liquide, clés70
Lampe frontale1Petzl Tikka plus²82
Housse de pluie1Sac poubelle52
Livre1Pelerein de compostelle130
Bloc note+crayon1Générique40
Baladeur1MP3+ecouteurs89
Telephone1Samsung + GPS B2710154
Crème solaire UV501UV 50+62
Lunettes soleil1A ma vue, avec etui66
 
 
TROUSSE DE SECOURS 190
Bande1Bande fine7
Coton10Generique5
Desinfectant1Solution nettoyante20
Anti-demangeaisons1Hydrokortison CCS 1%26
Anthalgiques-anti-inflammatoire10Ibuprofene 4005
Compeed5Compeed24
Ciseaux1Bout rond12
Pansements10Prédécoupés5
Pince a épiler+tire ticque1Generique10
Epingles a nourrice4Générique2
Couverture de survie1Couverture survie argent48
Labello1Generique11
Gants nitrile21 paire13
Micropur20Comprimés (1 pour 1L)2
 
 
TROUSSE TOILETTE 209
PQ1Rouleau25
Brosse a dent1basique redécoupée6
Lessive/savon1Savon de marseille redécoupé35
Dentifrice1Flacon 20ml21
Brosse a cheveux1Combo avec mirroir42
Serviette microfibre1Redécoupée80
 
 
TROUSSE REPARATION  98
Cordelette1Paracorde 250kg 7,5m45
Duct-tape1Coghlan's duct tape 1.8m25
Aiguille et fil1Maison1
Kit reparation rechaud1Kit reparation rechaud7
Kit réparation matelas1Exped20
 
CUISINE 434
Couteau1Opinel N°648
Fourchette1MSR Spork13
Bouilloire1Primus AluTech 0.6L + Cozy pot169
Tasse pour le thé1Bol nouilles SOBA redécoupé14
Support cartouche1Optimus footrest24
Réchaud gaz1Go system ministove93
Allume feu1briquets bic petit format22
pare vent1Feuille aluminium13
Bouteille d'eau plastique21L38
 
NOURRITURE et CONSOMMABLES 6247
Recharge gaz1100g Primus201
EauEau 1 journée (dont ~0.5L/jour pour bouffe)1000
NourritureNourriture 7 jours (680g/jour ou 2600-3100kcal/jour)5046
 
 
DANS LA SACOCHE VENTRALE
Appareil photo+objectif1Nikon D5100 + 18-105mm1050
Accessoires1Nikon EN-EL14, tel IR, microfibre, trepied170
 
 
TOTAL sur soi (par beau temps)2569
TOTAL sac à dos (sans nourriture)8093
TOTALsac à dos (avec nourriture)14340
TOTAL sacoche ventrale1320
TOTAL15660
 

Dernière modification par Xa\/ieR (04-09-2015 13:39:32)

Hors ligne

#2 27-08-2015 18:31:45

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Certainement une jolie balade mais difficile de juger de la beauté des paysages: Chez moi, les photos n'apparaissent pas  lol
Tu devrais les héberger sur le site: même si tu change de fournisseur elle seront toujours visible.

Hors ligne

#3 27-08-2015 18:35:30

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Pareil: photos non visibles...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#4 27-08-2015 19:18:48

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Les photos sont sur un site protégé par un password...
-> https://www.randonner-leger.org/forum/uploadimg.php


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#5 27-08-2015 20:28:20

Xa\/ieR
Membre
Lieu : RP
Inscription : 07-08-2015

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Rha j'suis un branc avec la technologie c'pas possible lol
Je corrige ça de suite (ca se voit que j'utilise pas souvent des forums ... tongue  ?)

Edit : c'est corrigé, merci beaucoup pour le lien kodiak !

Dernière modification par Xa\/ieR (27-08-2015 21:46:00)

Hors ligne

#6 28-08-2015 00:01:02

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Salut et bienvenue. smile
Je lisais précisément le récit d'une traversée du Jotunheimen en hiver, et hop, un nouveau récit dans le même coin en arrivant sur RL. smile

Merci du partage, les photos sont magnifiques, je ne saurais pas en choisir une qui serait meilleure que les autres ! Vols low cost depuis la France, parc facilement accessible depuis Oslo, une bonne idée de balade pour l'été prochain. big_smile


S'il te prend l'envie de rédiger d'autres comptes-rendus sur tes sorties en Ecosse ou en Laponie (j'ai des étoiles dans les yeux en écrivant ce nom), tu ferais au moins un heureux !
6593_cute_28-08-15.jpg


Une petite liste de ta nourriture peut-être ? Je cherche des idées en ce moment...

600 grammes de plumes dans le sdc, c'est beaucoup, mais encore assez polyvalent. Disons que ça permet de sortir l'hiver sans trop se prendre la tête, et au printemps/automne sans mourir de chaud. Un ami a fait ce choix comme sac unique, il en est content.

Dernière modification par Archimboldi (28-08-2015 00:09:28)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#7 28-08-2015 07:18:33

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Joli CR, je mets un lien depuis mon post sur la Norvège.

Pas besoin de passeport, la CI suffit si on est Français.

Un matelas glissant c'est pas top, j'ai acheté un "Exped - Synmat Hyperlite - M" mais je crois que vais en revenir au neo air qui accroche bien, surtout avec un duvet Cumulus à garnissage différentiel.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#8 28-08-2015 09:54:49

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Très belle virée.
Quelles était tes dates (pour comprendre un peu mieux l'enneigement en altitude) ?

Hors ligne

#9 28-08-2015 10:45:34

Xa\/ieR
Membre
Lieu : RP
Inscription : 07-08-2015

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Chouxrave, je suis parti au 08-15 aout (mis a jour dans le titre), soit environ 2 semaines avant la fin de la saison cette année. Le mec qui tenait la hutte au sommet du Galdhøpiggen me disait que l'été avait été pourri (froid, neige, pluie) d'où les conditions d'enneigement vraisemblablement et une saison a priori un peu écourtée par rapport à d'habitude.

Merci pour ton commentaires photos Archimboldi (et trop kawaii le p'tit chat ^^). Je posterai dans mon fil perso un récit bref de l’Écosse et de la Laponie dans le mois qui vient (stay tuned cool ). Je met à jour la liste de nourriture dès que possible également ! Le sac de couchage avait été acheté justement pour la Laponie, c'était également un chouilla trop pour moi, pas pour mademoiselle. Un peu le même cas pour la Norvège, mais c'est une solution effectivement assez polyvalente (après, pas au dessus de 10°C la nuit !!). De même que pour le matelas pour l'instant je garde le temps de réfléchir a une solution VRAIMENT alternative qui ne fasse pas doublon.

Iksafighter, merci, je note pour le matelas neo-air et me pencherai dessus voir s'il correspond à mes besoins, a priori c'est surtout le sol de la double rainbow qui est glissant : j'ai testé avec des bandes de silicone mais je n'ai pas assez chargé du coup je glissait quand même (et puis ça accumule la saleté). En priorité je vais quand même chercher à améliorer l'identification de bon lieux de bivouac ça économisera quelques sous wink. Ma CI est expirée depuis l'an passé d'où le fait d’être parti avec mon passeport ...

Hors ligne

#10 28-08-2015 14:32:08

claudius
Membre
Inscription : 02-02-2009

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Très beau cr.Belles photos.

Hors ligne

#11 29-08-2015 10:56:49

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Très beau retour,
Merci pour le partage, XaVier.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#12 30-08-2015 21:33:57

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Super retour, merci!!!  big_smile

J'ai un peu de mal à visualiser tout ton matériel rentrant dans la quarantaine de litres de ton sac. Tu n'as pas eu de problèmes pour ranger tout ça? Peut-être portais-tu pas mal de truc finalement directement sur toi (veste...)?
T'as pas une photo de ton sac plein?

Merci encore pour ce super retour!

Quentin

Hors ligne

#13 30-08-2015 22:55:47

Xa\/ieR
Membre
Lieu : RP
Inscription : 07-08-2015

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

A ma grande surprise (également  roll ), si si, tout rentrait dans le sac même la veste, bien que je l'ai portée très souvent sur moi.
Pas de photos dédiée du sac plein, pas pensé à en faire une, mais tu peux voir le sac sur un des panoramas au jour 2 il était "plein" (a ce moment j'avais la veste sur moi). Bon le sac était bien blindé au jour 1 mais pas près d'exploser non plus smile
La poche supérieur du talon 44 est bien volumineuse, si bien que j'y glissait pantalon de pluie + veste de pluie + trousse de secours/toilette + livre/blocnote/papiers/mp3 et mon mini trépied. Guetres/raincover dans la poche en mesh centrale, bouteilles a l'extérieur et pour le reste : duvet en fond de sac, tente a la verticale le long du dos et tout le reste disposé autour smile.

C'est marrant parce que je me suis fait la même remarque au dernier rangement de sac : "très bizarre, le sac est plein alors comment j'ai fait pour tout mettre dans le sac au premier jour .... ? hmm "

Clairement je souhaite réduire le poids de mon matos ET le volume (tarp + duvet 2 fois moins chargé type cumulus Quilt 350 ou comforter M350) parce c'était un peu encombrant tout de même.

Hors ligne

#14 30-08-2015 23:15:07

Xa\/ieR
Membre
Lieu : RP
Inscription : 07-08-2015

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Archimboldi a écrit :

Une petite liste de ta nourriture peut-être ? Je cherche des idées en ce moment...

Rien de très original pour la nourriture, mais j'ai mis a jour la liste en détail (avec les apports)
Pour le diner, le beurre mélangé a la soupe ca donne du corps wink

Hors ligne

#15 31-08-2015 09:17:19

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Le fait de mettre les bouteilles à l'extérieur devaient permettre un sacré gain de place.
Pour moi, le problème vient de la poche à eau dans son emplacement dédié. Bombée, elle prend de la place dans le compartiment principal et provoque une perte d'espace disponible utilisable.
C'est quelque chose à réfléchir... merci!

Hors ligne

#16 31-08-2015 09:38:01

Xa\/ieR
Membre
Lieu : RP
Inscription : 07-08-2015

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

C'est exactement pour cette raison que j'ai rapidement abandonné la poche à eau : ca me bouffait une place pas possible dans le sac. En plus dans mon sac relativement plein, si on veut utiliser le compartiment dédiée à la poche a eau, de 1/ c'est galère pour rentrer la poche pleine (sinon il faut partiellement vider le sac et j'ai pas envie de faire ça en milieu de rando pour un refill), et de 2/ sans réèlle armature (talon, kestrel), ca créé une bosse au niveau du dos du sac et je trouve ça très inconfortable. Autres avantages des bouteilles :
- 3-4 fois plus léger
- Gain de place car a l'extérieur du sac
- Facilité d'accès dans les poches latérales (doit dépendre des modèles de sac évidement)
- Plus peur que la poche perce dans le sac et trempe tout
- Ne coute rien

Hors ligne

#17 31-08-2015 09:56:34

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Surement une de mes prochaines destinations le Jotunheimen donc merci pour ce retour.


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#18 31-08-2015 10:10:50

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Belle virée norvégienne  smile

Pas trop embêté par les moustiques en cette période ?

Hors ligne

#19 31-08-2015 10:26:24

Xa\/ieR
Membre
Lieu : RP
Inscription : 07-08-2015

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Merci !
Non quasiment pas de moustiques hormis au jour 6 quand il a fait bien chaud et que je longeai les lacs de la vallée j'ai traversé quelques jolies nuées pendant de longues minutes... je penses que j'ai eu du bol avec les températures relativement froides de cet été (vais pas m'en plaindre) !

Fichtre, pas plus de remarques que ça sur le matos ? J'en conclus que c'est parfait alors ? MUL à 15kg de matos, une première cool cool !!

Hors ligne

#20 31-08-2015 14:00:05

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Avec 15 kg sur ton dos, on est tous sous le choc ; faut qu'on se remette. Mais t'en fait pas, ça va venir !!  lol

Hors ligne

#21 31-08-2015 17:33:42

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Alala... ces petits T rouges, ça me rappelle plein de souvenirs. Merci du retour! Le Jotunheimen c'est trop beau!!  yikes je savais bien chaque fois que je passais à quelques centaines de kilomètres que je loupais un truc!

Des idées de futurs destinations? Tu retourneras en Norvège?

Archimboldi : t'as piqué cette photo de chaton quelque part!  lol

Hors ligne

#22 31-08-2015 17:51:06

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Xa\/ieR a écrit :

Fichtre, pas plus de remarques que ça sur le matos ?

Est-ce que tu pourrais mettre dans ton tableau les totaux par série ? Petite aide non négligeable pour la réflexion.

Maintenant pour ce qui est de tes 15 kg, tu comptes dedans 5 kg de nourriture plus 1 kg d'eau ; ce qui nous laisse 9 kg environ de matos. C'est donc sur ces 9 kg là qu'il va falloir faire des suggestions d'amélioration ainsi que sur les 2,5 kg portés sur toi.

Dernière modification par chouxrave (31-08-2015 17:56:23)

Hors ligne

#23 31-08-2015 18:14:55

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Quelques réflexions sur le matos, mais j'ai passé plus de temps à admirer les photos que la liste...

T'as vraiment besoin du gonfleur ?
Livre, bloc-note... Le livre, je peux comprendre. Le bloc note... Moins. Les photos suffisent généralement à retrouver la mémoire, du moins sur 8 jours.
La pharmacie + trousse de toilette me semble très chargée, mais on en parle déjà dans pas mal de listes.
Tu peux amincir le manche du couteau si tu tiens à un Opinel n°6
Ta popote me parait lourde pour 0,6 litre
Tu peux pas boire le thé dedans ?

Pour le reste, je ne suis pas à même de commenter faute d'expérience dance ce type d'environnement. Exemple des vêtements.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#24 04-09-2015 15:53:47

Xa\/ieR
Membre
Lieu : RP
Inscription : 07-08-2015

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

chouxrave a écrit :

Est-ce que tu pourrais mettre dans ton tableau les totaux par série ? Petite aide non négligeable pour la réflexion.

C'est fait et j'ai reorganisé en sous catégories qu'on retrouve régulièrement dans les récits ("Dans le sac a dos" c'était effectivement un peu fourre-tout) wink.

Galou83 a écrit :

T'as vraiment besoin du gonfleur ?
Livre, bloc-note... Le livre, je peux comprendre. Le bloc note... Moins. Les photos suffisent généralement à retrouver la mémoire, du moins sur 8 jours.
La pharmacie + trousse de toilette me semble très chargée, mais on en parle déjà dans pas mal de listes.
Tu peux amincir le manche du couteau si tu tiens à un Opinel n°6
Ta popote me parait lourde pour 0,6 litre
Tu peux pas boire le thé dedans ?

D'accord pour le bloc note, les photos m'ont suffit au final pour le CR. Pour le couteau, je n'y tiens pas spécialement, l'opinel était déja un allègement de mon couteau précédent a 100g ^^, soit je supprime, soir je passe a quelque chose de vraiment léger (http://collection.deejo.fr/deejo-naked.html). La popote est en alu et pèse seule avec couvercle 159g... pas la plus légère mais comme je doutais de la contenance, je voulais pas claquer 50euros dans une popote en titane pour gagner 30g sur l'alu. Je peux boire le thé dedans effectivement, cependant : je fait bouillir l'eau en une fois pour le thé et les pates, puis je laisse mon thé au chaud dans la petite tasse en plastique et je mange mes pates en attendant. Je trouve ça plus pratique et je pense que sur 8 jours je compenses le poids de la tasse par l'economie de gaz pour faire une seconde chauffe ...

Une idée de liste optimisée pour partir dans les memes conditions (je planche sur la confection d'un tarp en ce moment, et bien qu'un peu plus difficile, j'aurai certainement pu dormir dessous dans les conditons que j'ai rencontré ... a tester un jour smile )

MATERIELm (g)Optimisationm (g)
SUR SOI
Chaussures de marche1McKinley Diamond Aquamax (taille 43)900Changer (ex : Merrel Moab)900
Chaussettes de marche1Running hautes79running basses synthétique50
Sous vetements1Boxer SOC69-69
Pantalon1Forclaz 900 long345-345
1ère couche1Everest beamlayer245T-shirt long fin150
2ème couche (Polaire)1Micropolaire quechua sans zip ( g/cm2, taille)266-266
Couvre-chef1Buff bering moto34-34
Batons de randonnée1Paire Black Diamond Syncline510-510
Boussole1C Quechua 20034-34
Carte/Topo1Cartes dans ziplock43-43
Montre1Forerunner 1044-44
SOUSTOTAL25692445
 
PORTAGE (P)
Sac a dos1Osprey Talon 441100-1100
Sacoche ventrale1Pochette intersport modifiée100Silnylon maison20
SOUSTOTAL12001120
 
VETEMENTS
2ème couche (Doudoune)1Pajka Phantom Women (XXL)300-300
3ème couche (Veste)1Haglofs Roc Spirit GTX Pro (Women, XXL)450Kway/raincut250
Gants1Extremities Hot bags88-88
Pantalon de pluie1Trespass L158--
Guetres1Paire en sac poubelle67supprimer
Change (Sous vetements)1Boxer SOC69-69
1Paire chaussettes bleues85Paire running50
Change 1eme couche (Haut)1T-shirt laine mérinos213-213
Change 1eme couche (Bas)1Legging HH130-130
SOUSTOTAL15601100
 
COUCHAGE
Abri1Tarptent double rainbow (6 sardine, arceau, guylines)1240TARP 2,5*3 A frame asymétrique Silnylon 40D450
Tapis de sol extra1Polycree 102x230 cm40-40
Piquets-2 sardines extra2410 sardines120
Matelas1Synmat 7.5 UL M (R-value 3.1)398-398
Gonfleur1Schnozzel pumpbag70-70
Sac de couchage (avec sac rangement)1Cumulus Panyam 600 (-13°C)1070Cumulus Quilt/Comforter 350580
SOUSTOTAL28421658
 
DIVERS
Piolet1Simond ocelot HL 60cm433supprimer
Crampons1Simond Bobcat482-482
Papiers d'identité-CB, Passport, permis de conduire, liquide, clés70-70
Lampe frontale1Petzl Tikka plus²82Minimaliste (Fenix E01)25
Housse de pluie1Sac poubelle52-52
Livre1Pelerein de compostelle130-130
Bloc note+crayon1Générique40-40
Baladeur1MP3+ecouteurs89supprimer
Telephone1Samsung + GPS B2710154Samsung E105067
Crème solaire UV501UV 50+62Réduire30
Lunettes soleil1A ma vue, avec etui66-66
SOUSTOTAL1660962
 
TROUSSE DE SECOURS  (Sacoche "SECOURS")
Bande1Bande fine7-7
Coton10Generique5supprimer
Desinfectant1Solution nettoyante20supprimer
Anti-demangeaisons1Hydrokortison CCS 1%26supprimer
Anthalgiques-anti-inflammatoire10Ibuprofene 4005-5
Compeed5Compeed24supprimer boite12
Ciseaux1Bout rond12supprimer
Pansements10Prédécoupés5-5
Pince a épiler+tire ticque1Generique10-10
Epingles a nourrice4Générique2-2
Couverture de survie1Couverture survie argent48supprimer
Labello1Generique11-11
Gants nitrile21 paire13supprimer
Micropur20Comprimés (1 pour 1L)2-2
SOUSTOTAL19054
 
TROUSSE TOILETTE - OK
PQ1Rouleau25-25
Brosse a dent1basique redécoupée6-6
Lessive/savon1Savon de marseille redécoupé35Réduire (10g suffisant sur 1 semaine)10
Dentifrice1Flacon 20ml21Pastilles DIY5
Brosse a cheveux1Combo avec mirroir42supprimer
Serviette microfibre1Redécoupée80Redécouper en 240
SOUSTOTAL209155
 
TROUSSE REPARATION  (Sacoche "SECOURS") - OK
Cordelette1Paracorde 250kg 7,5m45supprimer
Duct-tape1Coghlan's duct tape 1.8m25supprimer
Aiguille et fil1Maison1-1
Kit reparation rechaud1Kit reparation rechaud7-7
Kit réparation matelas1Exped20-20
SOUSTOTAL9828
 
CUISINE - OK
Couteau1Opinel N°648Couteau UL baladeo22
Fourchette1MSR Spork13-13
Bouilloire1Primus AluTech 0.6L + Cozy pot169Optimisation cozy pot169
Tasse pour le thé1Bol nouilles SOBA redécoupé14-14
Support cartouche1Optimus footrest24supprimer
Réchaud gaz1Go system ministove93-93
Allume feu1briquets bic petit format22-22
pare vent1Feuille aluminium13supprimer
Bouteille d'eau plastique21L38Trouver plus fines ?38
SOUSTOTAL434371
 
NOURRITURE et CONSOMMABLES
Recharge gaz1100g Primus2011 chauffe = 400ml/jour =  10g de gaz/jour (~5°C)201
EauEau 1 journée (dont ~0.5L/jour pour bouffe)1000-1000
NourritureNourriture 7 jours (680g/jour ou 2600-3100kcal/jour)5046RESPECTER LES DOSES4480
SOUSTOTAL62475681
 
 
DANS LA SACOCHE VENTRALE
Appareil photo+objectif1Nikon D5100 + 18-105mm1050-1050
Accessoires1Nikon EN-EL14, tel IR, microfibre, trepied170supprimer trépied et telecommande45
 
 
TOTAL sur soi (par beau temps)25692445
TOTAL sac à dos (sans nourriture)80935359
TOTALsac à dos (avec nourriture)1434011040
TOTAL sacoche ventrale13201115
TOTAL1566012155
 

Hors ligne

#25 21-11-2016 23:42:50

Bardamu
Membre
Inscription : 24-02-2016

Re : [Récit + liste] 8 jours au Jotunheimen (Norvège) - 08 au 15 Aout 2015

Merci pour ce récit détaillé, les photos sont magnifiques smile

Je pensais faire un petit périple d'une semaine au Jotunheimen en juin, je suppose que c'est recouvert de neige partout à cette période de l'année ?  yikes

Merci d'avance  smile

Hors ligne

Pied de page des forums