Aller au contenu

#176 15-01-2015 11:05:36

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Et avec le film Wild qui vient de sortir, va y en avoir quelques centaines ou milliers de plus sur le PCT... wink
Sinon pour avoir discuté avec des gens qui ont fait le PCT et d'autres qui ont fait le CDT, je suis assez d'accord avec JJ, avec le fameux trait sous l'hésitation.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#177 18-01-2015 17:03:45

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Plan de parcours

À la demande spéciale de René94, voilà un petit aperçu de ma progression avec les lieux de bivouac dont j'ai facilement pu retrouver les emplacements sur les cartes.

Southern California
11 mai - San Felipe Hills, mile 82
12 mai - Warner Springs, mile 110
14 mai - Palm View Peak, mile 164
15 mai - Idyllwild, mile 179
17 mai - Ziggy & The Bear, mile 211
19 mai - Nelson Ridge, mile 267
21 mai - Mojave River Fork Reservoir, mile 315
22 mai - Cajon Pass, mile 342
23-29 mai - Wrightwood, mile 365
30 mai - Fountainhead Spring, mile 411
31 mai - Acton KOA Campground, mile 444
1 juin - San Francisquito Canyon Road, mile 478
3 juin - Cottonwood Creek bridge, mile 535
4 juin - Tehachapi, mile 558
5 juin - Golden Oaks Spring, mile 583
7 juin - mile 642
10 juin - Kennedy Meadows, mile 703

Central California
12 juin - Lower Crabtree Meadow, mile 766
15 juin - Big Pete Meadow, mile 833
17 juin - Lake Virginia, mile 892
18-19 juin - Mammoth Lakes, mile 903
20 juin - Thousand Islands Lake, mile 923
22 juin - Rancheria Creek, mile 981
25 juin - Ebbets Pass Trailhead, mile 1050
27 juin - Dicks Lake, mile 1110

Northern California
30 juin - 1 juillet - Sierra City, mile 1198
4 juillet - Belden, mile 1292
8 juillet - Road 22 Cache, mile 1398
10 juillet - Ash Camp, mile 1476
11-13 juillet - Mount Shasta, mile 1507
16 juillet - Scott River, mile 1585
18 juillet - Seiad Valley, mile 1662

Oregon
20-21 juillet - Ashland, mile 1727
23 juillet - Brown Mountain Shelter, mile 1770
25 juillet - Crater Lake Rim, mile 1836
29 juillet - Obsidian Creek, mile 1978
30 juillet - Santiam Pass Trailhead, mile 2007
1 août - Timothy Lake, mile 2086

Washington
4-6 août - Cascade Locks/Portland, mile 2155
9 août - Snowgrass Flat (Goat Rocks), mile 2283
13 août - Snoqualmie Pass Trailhead, mile 2403
14 août - Waptus Lake, mile 2438
15 août - Stevens Pass, mile 2476
17 août - Suiattle River, mile 2550
19 août - Rainy Pass, mile 2600
21 août - PCT Camp (Canada), mile 2660+4

Hors ligne

#178 18-01-2015 18:53:32

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Merci Nolok smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#179 20-02-2015 02:36:54

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Lu',

Bon...ça y est? C est fini?
Ben zut, j aimais bien moi... hmm
Merci à toi Nolok, gros boulot ! C est d une précision...helvetique roll

[1/2 HS on]

Ontheroad33 a écrit :

Et accessoirement, il arrive un moment où les paysages c'est beau mais ça passe, alors que les rencontres ça reste. wink

...ça reste chiant oui! Moi, si je veux entendre causer, j'emmène une radio...au moins y a un bouton off!
Je plaisante car je comprend que les rencontres puissent interresser mais je conçois aussi que l on aille quelque part pour un lieu ou une expérience plus que pour les gens que l'on y croise. A bas la dictature de la philanthropie!   tongue
[1/2 HS off]


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#180 20-07-2015 15:35:14

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Nolok a écrit :
Partie 4 - Oregon

Timberline Lodge est en vue, sur les flancs du Mount Hood
...
Le contraste est saisissant entre nos deux carcasses sales et puantes de thru-hikers et cet environnement fastueux. Et pourtant, nous sommes accueillis comme des rois par les majordomes en costumes de pingouins, là ou un autre établissement de standing similaire nous aurait jeté à la porte. Ici, les marcheurs et autres alpinistes font partie intégrante de la clientèle, au titre de patrimoine vivant du lieu et de son histoire. Et c'est ainsi que nous sommes conduits à une table nappée avec des couverts en argent. Le concept de ce restaurant est le suivant : proposer des mets populaires typiquement américains revisités de manière gastronomique, disponibles en buffet self-service et sans aucune limite de quantité (All You Can Eat). Le choix de salades, féculents, viandes et desserts est gigantesque, et nous avons la chance d'être les seuls à être capables de goûter absolument TOUS les mets (Bah oui, 110 bornes en 30 heures, ça creuse!). Le raffinement des mets est très appréciable. À titre d'exemple, les Mac'N'Cheese (macaronis au fromage), plat bien lourd et bourratif par excellence, sont ici légers, croustillants, bien assaisonnés, presque aériens!
Nous passons le reste de l'après-midi à digérer sur des transats, puis au bar à goûter différentes IPA (India Pale Ale, des bières à forte concentration de houblon). La région de Portland est en effet connue pour ses microbrasseries.

Finalement, ça a l'air sympa, ce PCT smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#181 30-08-2015 00:50:43

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Enaurme !
Aussi bien la rando elle-même que le récit.
Merci @nolok.

Plus que quelques années pour trouver 4 mois libres.

Hors ligne

#182 02-09-2015 17:49:00

caminator
Banni(e)
Inscription : 14-03-2014

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Je me permet un petit retour personnel sur ce topic pour un complément d'informations car c'est le seul topic que j'avais consulté (ou plutôt parcouru entre les lignes car je n'aime pas lire et voir des photos de trails que je vais faire..ni meme être influencer sur une façon de faire) l'hiver dernier en guise de préparation du PCT.

Voici des points importants qui n'ont pas/peu été traité ici et que j'aurai aimé lire/voir avant de tru hiker le PCT

Météo sur la coté Ouest : Les 5 dernières années ont été qualifiés de Drought. Le niveau d'enneigement dans la Sierra notamment a été de 20% par rapport a la normal. Cette année 2015 a été "étrange". Chutes de neiges en Mai sur la Sierra alors qu'il n'y avait plus rien...bref les caprices de la météo donnent un peu de piment et c'est tant mieux...l'imprévisible rend le PCT attrayant. un départ avant le Kick off (fin avril) me parait judicieux si le "Drought" continu, c'est ce que j'avais choisi (départ le 17 Avril - Fin le 9 Aout)

1. Eviter le "troupeau"
2. Un peu de neige dans la Sierra c'est vraiment un plus
3. Possibilité d'éviter de prendre la Bear Vault/Boite a Ours (Voir ci dessous explication Bear Vault/ Boite a Ours)

partir après le kick off comme Nolok peut être une source de motivation (rattraper des wagons de hikers avec un sac de XUL/MUL ça peut être une source de motivation pour certains...pas moi, j'aurai trouvé ca pénible et je n'aime pas dépasser des gens, encore plus difficile quand ceux la souffre le martyr...)

Avant départ :
- Visa B1/B2 144euros pour rester 6mois (valable 10ans)..nécessite un déplacement a l'ambassade US (Paris concorde pour la France) délais (7-10jours environ). Administration US compréhensive et humaine..je n'avais pas de CDI ni contrat de travail quand j'ai fait la demande de Visa. Il faut également montrer pattes blanches et donner un max d'infos (éducation, parcours pro, etc...)
-PCT long distance permit (délai 7-10jours) par email . fait un don de 25USD (pas obligatoire). Obtenu un permis pour débuter du 3 Avril au 8 Aout (le hiker décide de la durée, j'avais prévu 120jours) et réellement commencé le 17 Avril. Contrôler 1 fois par Butter (tru hiker class 2013 devenu ranger dans le Cleveland NF) - aucun problème. Ce permis est utile pour étaler les départs et préserver (la 1ere étape était chelou..ça pue la pisse..c'était horrible)
-California fire permit (délai 5minutes en ligne) inutile mais bon ça prend 5 minutes
- Télécharger l'appli gratuite HALFMILE et sauvegarder les cartes au format mobile, les traces GPS également éventuellement.(Tout est GRATUIT et largement suffisant. si vous en voulez plus imprimez et prenez les 1ers PCT water reports pour les 700 premiers miles qui vous amène à la Sierra (ensuite pas indispensable d'avoir de water reports)


Arrivé a San Diego 2 options :
1 (mode assisté) : les trails angels de San Diego (Scout & Frodo, Bob, etc..) qui vous héberge et vous conduise a droite a gauche y compris le lendemain ou surlendemain au trailhead (prendre contact avec eux par email)
2 (mode autonome) : Prendre le bus depuis l'aéroport et descendre sur broadway a la YMCA 60USD la chambre (en dortoir, le youth hostel est a 38USD a 10minutes a pied de la YMCA)
en guise d'atmosphère perso je n'avais pas de monnaie pour payer le bus..le chauffeur a sorti des pièces de sa poche et a payer mon ticket de bus....welcome to California

Sur Broadway (rue principal de San Diego il faut 20-30minutes de bus max) , opérateur télécom ATT, Verizon, T mobile, supermarché, bureaux de poste a 20minutes maxi a pied et resto histoire de se faire un 1er Burrito

a 1minutes de la YMCA il y a le tram qui mène a EL CAJON (terminus de la ligne) en 50minutes environ pour prendre le bus #894 qui va a CAMPO (3fois par jour)..il faut ensuite 1h30 pour être déposer devant le supermarché de Campo a 2miles maxi du trailhead (10USD de bus pour faire EL CAJON a CAMPO, quelques dollars pour le voyage en tram)

l'option 2 que j'ai choisi permet de se faire sa propre opinion sur la ville de San Diego (plutôt cool et sympa), voir tout les drogués le soir sur Broadway qui font la manche, ca choque mais c'est la réalité..si vous préférez vous faire chouchoutez et êtes capable d'écouter des bla bla après 10h de vol l'option 1 vous correspond

Le PCT peut être considéré comme facile pour des européens habitués aux Alpes/Pyrénées.
Navigation : quasi nul..il y a 1 ou 2 endroits ou si l'on ne fait pas gaffe on se plante car (pas de signe) sinon meme sans carte c'est tout a fait faisable dans l'intégralité
Sierra : peu ou pas de cairns bizarrement

Les autres thru hikers : les Américains sont des compétiteurs nés.Homme 70% Femme 30%. age moyen 25ans MUL ou XUL ayant déjà fait l'AT et pensant être le roi du monde car ils peuvent faire plus de 40miles par jour. Moins de 10% d'étrangers (Allemands en tete...). Plus jeune thru hiker 19ans, plus vieu 75ans

L'envoi de colis est totalement inutile sur l'intégralité, Nolok m'avait fait croire que sa ne s'était pas possible de traverser l'Oregon ou Washington...FAUX
le PCT est un sentier battu et re-battu (2-3000personnes le tente chaque année) aucun problème d'approvisionnement (meme dans les stations services il y a des fruits et de quoi faire un ravito)..j'ai meme été surpris de voir que Nolok portait 8jours de bouffe alors que max pour moi j'ai eu porté 5.5jours de bouffe au début quand je ne faisais que 20miles/jour

Pourquoi porter 8jours de bouffe quand on peut n'en porter que 4 ? la réflexion MUL s'arrette apparemment que sur le poids du sac...

Hikers Box Heaven

Le point important que Nolok ou JJ n'ont pas du tout parlé dans leur topic respectif sur le PCT est la présence de Hikers Box

N'ayant pas l'information dès le départ j'ai mis du temps avant de switcher et de récupérer de la bouffe (énormément et du bio en plus) dans les Hikers BOX

comme le dit Nolok les thru hikers US et les Section hikers aussi envoient des colis de ravito..pas pour faire des économies comme nous autre radins d'européens mais plutôt pour bouffer des trucs bien précis (régime particulier Vegan ou alors des produits de style Coconut Oil, compléments alimentaire, bouffe déshydrater, etc..)
et bien évidemment ils envoient quasiment TOUJOURS trop..ils droppent le surplus dans les Hikers BOX

et dans ces hikers box il y a de quoi faire une base de ravito et d'économiser un max. Je pense qu'il est possible de tru hiker l'intégralité du PCT sans jamais acheter de bouffe. C'est le genre de défi qui peut pimenter un thru hike si l'on "se fait chié" comme JJ

Voici une liste de choses que l'on trouve régulièrement dans les hikers box et sur lesquels on peut compter comme "base" pour économiser sur les couts de ravito
trail mix (mélange nuts,fruits,chocolats)
Idahoan mashed potato
Pasta sides (des pates avec une sauce made in Knorr)
Rice sides (du riz avec une sauce made in Knorr)
Ramens
Pates
Riz
Lentilles
Gaz, des cartouches de gaz j'en aie trouvé durant les 4mois en permanence..je n'en aie acheté que 4 petites de 100g pour la Sierra
Cliff bar/Snickers/autres barres céréales et trucs sucrés
Bouffes déshydratés diverses et variés (des trucs gerbant, au début c'est marrant de tout essayé..ensuite on sélectionne car y'a de la mer... que meme affamé on a pas envie de manger...)

il est possible de trouver du matos également dans les Hikers Box, genre sardines de rechange, Chapeau, produits anti moustique, creme solaire, vêtements (peut être utile de choper des vêtements supplémentaire "temporaire" pour passer la Sierra par exemple et les dropper ensuite une fois traversé...

exemple de Hikers Box, Oregon

Ravito HB Callahans Ashland
8622_ravito_callahans_02-09-15.jpg

Ravito HB Crater lake/Mazama cg
8622_crater_lake_02-09-15.jpg

Ravito HB Timberline lodge
8622_timberline_lodge_02-09-15.jpg


Les Colis
Total aberration a mon avis et je suis tombé dans le panneau..Nolok m'a convaincu que c'était indispensable en Oregon et WA..je l'aie cru..j'ai emmené une Bounce Box et j'ai regretté par la suite. Ce dont on a besoin en urgence qui se trouve dans la boite sera a coup sure a plusieurs miles... en cas de nécessité on trouve une solution autre que la bounce box...c'etait tellement évident...

Les colis de bouffe..impossible de savoir a quel rythme vous allez allé..Nolok le reconnais ..de plus il y a une montée en puissance..les 3-4 semaines de début c'est le rodage...15-25miles max par jour. Ensuite après la Sierra un thru hiker passera facilement a du 25-35miles par jour. les besoins en bouffe sont différent surtout dans la sierra ou il faut prendre 50% de plus minimum par rapport a la normal (la haute altitude sa creuse grave)

L'envoi d'un colis c'est de 12 a 18USD d'ou probablement le choi de Nolok d'envoyer beaucoup de bouffe a chaque fois (8jours)..si comme moi vous voulez porté le minimum de bouffe et ajuster au fur et a mesure..il faut acheter au fur et a mesure quitte a acheter des trucs un peu plus cher (mais bon ça fait vivre les commerces locaux..ce sont des saisonniers)..c'est avec plaisir que j'ai laissé des paquets de $ dans toutes les boutiques, locaux plus sympa les uns que les autres

Si vous voulez vraiment faire un colis..voila mon conseil..attendez d'arriver a Warner Springs (le 1er "village étape" sur le trail) mile 109. Prenez 4-5jours de bouffe dans la Hikers Box et envoyer un colis au Kennedy Meadows General Store (mile 702 juste avant la sierra)..ca vous fera un ravito de 4-5jours pour seulement 23USD (cout de l'envoi 18USD+frais de réception 5USD)

La liste ravito de Yogi que je vends ou échange ICI sera utile pour savoir ou trouver de "bonnes" Hikers Box bien juteuse big_smile ..il suffit de regarder la ou il y a: "Accepts package, no fees" et un truc ouvert 7j/7j (particulier ou station essence)..garantie de Hikers Box pleine avec de quoi continuer sans dépenser un radis. Personnellement je suis plutôt fier d'avoir traverser l'Oregon sans avoir dépenser un cts en ravito (ca faisait un max de budget extras) et pourtant il y avait un autre thru hiker a 3jours devant moi qui faisait comme moi..en 3jours les hikers box avaient le temps de se re-remplir (Section hikers, SOBOers )
en ce qui concerne le Yogi handbook je le déconseille..c'est du superflu total ..tout ce qui se trouve dans le handbook est dans l'appli GRATUITE de HALFMILE
je déconseille également l'achat de la resupply list en neuf de Yogi..ca ne vaut pas 15USD+port car incomplet..au pire si vous etes courageux..je refile des photos et vous vous faites votre propre ressuply list

On croit que les ricains bouffent de la merde et bien non...il y a beaucoup d'épicerie fine et BIO, surtout sur Washington...le must c'est le saumon fumé préparer par des "natifs" (indiens) ..a ne pas manquer (15-20USD par livre/454g)

coté budget, l'argent est tabou en France/Europe il faut compter 3-5000USD pour un thru hike (PCT, CDT ou AT)..c'est pas moi qui le dit mais Carrot Quinn. perso proche de 5000USD (4 paires de chaussures, du matos acheté sur place, et beaucoup d'extras  big_smile )

au total pour moi 115jours border to border (2 zeros), dont 6jours de side trips off PCT/détour (Whitney 1jour, Yosemite Half + North Dome + vallée 2jours), Lassen Peak 1jour, Shasta peak 2 jours)

il y a une multitude de side trips a faire au long du trail pour ceux qui veulent augmenter la difficulté après il faut avoir un peu de volonté, j'ai loupé le Mt San Antonio (intéressant et facile a faire au passage 6miles off trail seulement)
Tahoe rim trail : boucle de 160miles autour de South Lake Tahoe
South Sister peak (Facile, rando)
le reste étant alpinisme et nécessite matos (ascension Mt Hood, Mt Rainier, Mt Adams, Mt Baker, Shuksan peak, etc...)

perso j'ai vraiment beaucoup apprécié de sortir du PCT car au final j'avais l'impression d'être sur un circuit et de faire une course..on m'a régulièrement demandé " What is your average ?" comme si cela avait une importance...

concernant ma liste de matos..elle n'intéressera personne car je dois être a 7kgs environ...
Une tarp est adapté et un sac 0C également sauf pour Sierra..j'ai acheté et utilisé un 2ieme sac 0C (acheté 90USD d'occasion a BISHOP) pour la traversée de la Sierra..il y avait un peu de neiges cette année... yikes

Chaussures
Coté chaussures les tru hikers US homme utilisaient majoritairement

Lone Peak 2.0 ou 2.5
8622_rsphp_02-09-15.jpeg

Brooks Cascadia
8622_cascadia-9-bleue-ah-2014_02-09-15.jpg


durée de vie 7-800miles, soit 3-4 paires de chaussures pour tru hiker l'intégralité

chez les femmes des Brooks mais je ne me rappelle plus du modèle

perso je suis parti avec ça

Scarpa Zodiac taille 42.5
8622_zodiac-scarpa_02-09-15.jpg

Pieds ayant gonflé ou chaussures devenu trop petites, Changé prématurément après 350miles par du bcp plus souple (j'espérais faire 1300-1500miles avec et avoir quelques choses de "solide" pour la neige éventuel dans la Sierra)

Merrell Moab taille 43.5 90USD et seul choi dispo a Wrightwood (mile 350) durée de vie : 1250miles dont Sierra et neige sur plusieurs jours
8622_735008-p-multiview_02-09-15.jpg

Remplacé après usure a Shasta (mile 1700) par

Millet Lynx active taille 43 1/3 115USD (après 8jours seulement les coutures commençaient a sauter..merci Millet encore de la mer..) durée de vie : 930miles

8622_mig1301_6375_02-09-15.jpg

Fini les 2 derniers jours avec Scarpa Rapid LT taille 43 110USD
8622_menrapid2_02-09-15.jpg

Téléphone/internet
Acheté et testé une carte prépayé T Mobile a San diego : 15USD la SIM + 50USD pour 3Go/mois d'internet illimité (délivré en 30minutes a la boutique sur broadway)..énorme déception..T Mobile a un réseau de mer..
J'ai remis la SIM de chez Free qui utilise le réseau ATT au bout de 15jours (très bonne couverture meme dans la sierra a certains cols). Avec Free c'est 0,17cts/Mo j'ai consommé environ 50euros de tel/mois (usage perso et pro)

Bear Vault Boite a Ours
BV450
8622_440_02-09-15.jpeg

porté personnellement pendant 390miles et franchement je regrette de l'avoir prise (inutile et voici pourquoi ci dessous)

dans la Sierra (zone ou la BV est obligatoire) il y a des Bear Box assez régulièrement au niveau des bivouacs pré-établi a proximité des rangers stations..les lieux de campements sont généralement de bons lieux de bivouac (eau a proximité, bas en altitude, autres randonneurs, etc..). Les Bear Box peuvent donc être utilisé comme lieu de stockage pour la nuit (principe de précaution x2 US...mettre la BV dans la Bear Box tongue )

Acheté neuve 65USD au Kennedy meadows General Store (point incontournable avant la Sierra) mile 702
Revente South lake Tahoe outfitter 38,5USD mile 1092 (revente non garanti, certains thru hiker sont allé dans la meme boutique et non pas eu ma chance ou non peut être pas suffisamment insisté... tongue )
Possibilité de revente au Sonora Pass 20USD (un type dans un camion pas présent en permanence sur le parking, les rachète au rabais) mile 1017 . perdre 18,5USD et ne pas porter la BV pendant 75miles (3jours)...

autre possibilité il semblerait possible de louer la Bear Vault dans l'autre endroit a Kennedy meadows (fermé le dimanche jour ou je suis passé a KM)..voir le blog de cette tru hikeuse Aussie pour plus d'infos sur la location de la Bear Vault

dernière infos : Les Rangers (ceux susceptible de contrôler si vous avez ou non la BV) dans la Sierra ils se déploient aux alentours du 10 Juin..si comme moi vous partez avant le kick off, vous risquez de passer avant le déploiement des rangers et donc pouvez faire sans BV...

Des Ours (Black Bear) il y en a du mile 702 (et meme avant) jusqu'au Canada il y en a partout... donc si vous avez peur des ours prenez la BV en permanence...
Perso opter pour la technique "Over My dead body"...la bouffe est avec moi dans la tente. Si j'avais eu l'info je n'aurai pas pris la BV..certains tru hiker n'en avait pas ou alors utilisait un sac en kevlar totalement inefficace (fermeture avec une corde) et non homologué pour 2 sections du PCT du coté de Yosemite


Les Permis
le PCT long distance permit a été mis en place en 2015...gratuit (une donation ne fait pas de mal) et utile permet d'éviter qu'une meute de 400 personnes ne partent le meme jour. Il y a 50 permis/jour allouer..tout ce passe sur le site du PCTA.org..Disponible a partir de fin Février. ça prend 7-10jours pour recevoir le permis par email (feuille A4) a imprimer
California fire permit. inutile mais ça prend 5minutes donc on le fait et on imprime la feuille A4

Ascension Whitney : Pas besoin de permis si l'on fait l'approche de l'ouest (depuis le PCT), si vous décidez de descendre par le Whitney portai (la ou tout les wanabee hikers se ruent depuis la vallée) il faut un permis mais bon ça doit pouvoir être gérable sans permis
Ascencion Half Dome Yosemite : Il faut un permis pour le grimper (payant) mais avec un peu de bol le ranger qui check avec son Ipad ne sera pas là tongue ...Y allé très tot avant la horde de touristes...en semaine
Ascension Shasta : le permis coute 20USD mais bon il est obligatoire au dessus de 9000pieds donc on bivouaque a 8900pieds et on se réveille a 1 du mat pour faire l'avalanche gulch, a 5-6h on est au sommet, a 9h on est déjà en train de faire du stop pour redescendre sur Shasta, ni vu ni connu 20bucks d'économiser

la gratuité. Il n'y a rien de gratuit a partir du moment ou l'on pose son cul chez des trails angels meme seulement pour charger son portable, etc... il FAUT impérativement laisser quelquechose si il y a une boite pour "donner"..pas de boite pas de USD (trail angélisme spontané c'est le meilleur, exemple : des gens qui prenne en stop et paye un repas au resto, ou vous invite chez eux ou sorte une bière)

Quelques exemples de prix

Avocat : 2USD
Tortilla/Pain de mie/Pita (1lb) 5USD
Cheese 1lb : 5-10USD
Granola 1lbs : 5USD
pack de 6 : 7 a 15USD
Ramen : 50cts
Cliff bar (barre céréale) : 1-2USD
Orange x1 1USD
Cerises 1lbs 4USD
cookies/biscuits : 4USD
Chips 150g 4USD (c'est devenu un produit de luxe aux US)
Saumon fumé 1lbs : 10-20USD  (washington)
Summer sausage (saucisson US) 1lbs : 5-10USD
Saumon Alaska (boite) 1lbs : 5-10USD
Jalapenos/Onions 1lbs 3-5USD
Jerky 92g : 5-10USD

1lbs = 454g


Douches : 0 - 10USD  généralement 3USD (avec une serviette et du savon)
Lessives : 2- 3USD (prêt de fringues pour TOUT laver)
Séchages : 1-2USD
Hostel : 20USD/nuit (dorm)
Motel : 50-100USD/nuit


FEU/Incendie

dans la Sierra les feux sont interdit au dessus de 10000pieds (la ou il est utile de faire du feu pour se réchauffer)... Vu les incendies qu'il y a eu cette année (californie, washington et oregon)..un paquet de détour et de Fire Closure vont être mise en place. a savoir qu'au US le principe de précaution s'est puissance 10..donc en gros certaines zones sont ou seront fermés mais il est tout a fait possible de les traverser a vos risques et périls (grosses amendes en conséquences si vous etes pris dans la "zone interdite")
Il y a de fortes chances pour que les feux soient interdits partout l'année prochaine..oublié les allumes feux


WILD et l'influence du livre/motion picture
J'avais le PCT sur ma bucket list depuis 1an..j'ai précipité ma décision quand j'ai appris l'hiver dernier la sorti du film WILD. Je m'attendais a une vague qui pouvait changer l'esprit de ce trail..davant que des milliers de randonneurs ne s'attaquent au PCT et modifient l'essence de ce trail mythique

Cette année apparemment c'est 3000 thru hikers, soit environ 1000 de plus par rapport a l'année passé (effet secondaire du livre/film)
l'association PCT également essaye de promouvoir le PCT en Europe depuis l'été dernier (vu des "promotions" pour le PCT sur des sites de montagne/rando)
Pour moi c'était l'année ou jamais et bien sur partir avant le troupeau...ce que j'ai fait et finalement peut de monde au final..les 700 1ers miles de "sélection" ou il y avait 10-20PAX par jour ensuite avec la neige dans la Sierra plus un chat...je voyais un, 2, 3 hikers par jour maximum

HERBE/SEX
je ne fume pas mais on a du me proposer une vingtaine/trentaine de fois de la beuh..apparamment fumer de l'herbe c'est "normal". ne pas fumer d'herbes est limite anormal.Les fumeurs de tabacs sont de vrais parias... Californie illégal mais tout le monde en fait poussé. On vous proposera surement dans acheter ou fumer quand on vous prendra en stop. Oregon légal, Washington légal aussi...
Prévoir une boite de capotes pour Oregon/Washington..ya peu de nanas mais le peu qu'il y a et bien disons que sur la fin elles sont un peu énervés... cool

God bless America

en bonus seulement 2 photos pour comparer les 2 saisons 2013 et 2015

Whitney Hut fin Mai 2015
8622_whitney_hut_may2015_02-09-15.jpg

depuis Forester pass vu sur le Kings Canyon NP Mai 2015
8622_forester_pass_vers_kcnp_02-09-15.jpg

Dernière modification par caminator (02-09-2015 17:59:37)

Hors ligne

#183 02-09-2015 18:34:55

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Merci pour ton retour!
Je viens relire également quelques post de Nolok. Le PCT, ça rend tout le monde aussi speed, les gars big_smile  big_smile  big_smile ??!?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#184 02-09-2015 18:41:43

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Merci pour toutes ces informations! J'ai rajouté un lien vers ton post dans le sommaire. smile
J'ai l'impression que ce récit est déjà un peu obsolète après la sortie du film WILD, qui a eu un impact important, notamment sur la quantités de hikers. À te lire, on peut maintenant compter sur les hiker box de manière presque fiable sur tout le parcours?! Dans mon cas, avec seulement 5 à 10 thru-hikers devant moi en Oregon et Washington, elles y étaient absolument inexistantes (par contre effectivement bien fournies sur le JMT).

Hors ligne

#185 02-09-2015 21:07:41

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Nolok a écrit :

J'ai l'impression que ce récit est déjà un peu obsolète après la sortie du film WILD, qui a eu un impact important, notamment sur la quantités de hikers. À te lire, on peut maintenant compter sur les hiker box de manière presque fiable sur tout le parcours?!

Idem pour mon retour.
Pour les boites, la seule fois où j'en ai vu c'était chez les trails angels et elles n'étaient pas suffisamment fournies pour un ravito de plusieurs jours.

Hors ligne

#186 10-09-2015 13:28:33

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

caminator a écrit :

Les Colis

L'envoi d'un colis c'est de 12 a 18USD d'ou probablement le choi de Nolok d'envoyer beaucoup de bouffe a chaque fois (8jours)..si comme moi vous voulez porté le minimum de bouffe et ajuster au fur et a mesure..il faut acheter au fur et a mesure quitte a acheter des trucs un peu plus cher (mais bon ça fait vivre les commerces locaux..ce sont des saisonniers)..c'est avec plaisir que j'ai laissé des paquets de $ dans toutes les boutiques, locaux plus sympa les uns que les autres

Je trouve ta remarque assez légère. 8 jours de nourriture bien choisi que facilement faire le même volume/poids que tes 5 jours de nourriture qui auront un rapport volume/poids/kcal inférieur par manque de choix dans ta petite station essence.

Je compte avoir jusqu'à 10 jours de bouffe, pas pour une question d'argent mais pour une question de diminuer les détour superflu. Perdre 3h à une journée juste pour aller cherche 5 jours de nourriture, cela me gène. En plus, cela permet d'avoir du choix dans les ingrédient (pour optimisé le rapport volume/poids/kcal)

Tu dis que tu as acheté au fur et à mesure.
C'est possible d'avoir la liste de tes lieux (ville/etc...) pour voir ?
Si c'est possible de presque toujours pouvoir acheter des aliments (avec un minimum de variété) ayant un bon rapport volume/poids/kcal sans trop quitter le sentier, je ne cracherai pas dessus. wink

caminator a écrit :

FEU/Incendie

Il y a de fortes chances pour que les feux soient interdits partout l'année prochaine..oublié les allumes feux

Avec le El Nino qui a débuté cette année (d’où les chutes de neige que tu as eu en mai) et qui d'après les 1er relevés (deux fois plus puissant qu'en 1997) devraient battre tous les records cette hiver, je doute de cette affirmation. Le niveau de neige sera extraordinaire (plus qu'en 1998 et 2011) et les pluies, après des années de canicule va créer des torrent de boue.


En tout cas, merci pour ton retour avec des informations chiffrés. J'ai moins peur maintenant pour le rendez-vous pour le B2.  smile

Dernière modification par andre1980 (10-09-2015 13:36:06)

Hors ligne

#187 26-09-2015 11:31:37

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Pour info, Heather "Anish" Anderson (record du PCT fait en 2013) vient de finir le Appalachinan Trail et de battre le record en 54 jours, 7h et 48 minutes

Hors ligne

#188 20-01-2016 14:54:13

Holly Maï
Membre
Inscription : 10-01-2016

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Bonjour tout le monde !
En lisant les différents récits sur le PCT et surtout le tien Nolok, je me demandais quelles sont les raisons qui incite autant de monde à le faire dans le sens sud-nord ? Cela semble être plus que la majorité mais quasiment la totalité des thru-hikers qui choisissent de partir depuis la frontière mexicaine. Or le climat peut être tout aussi favorable dans l'autre sens si on part plus tard dans l'année non ?
Ça me surprend qu'on puisse préférer traverser le désert pendant le mois de mai mais c'est peut-être ma phobie des grosses chaleurs toute personnelle  big_smile

Merci d'avance pour vos retours !

Hors ligne

#189 20-01-2016 15:03:23

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Explications parmi d autres
Le désert est plus beau au printemps  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#190 20-01-2016 15:16:07

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Tu préfères le désert en Août ? hmm
Et en Mai dans l'Oregon, il flotte encore plus.

Dans le sens Nord-Sud, il faudrait partir vers juillet j'imagine.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#191 22-01-2016 11:56:51

Holly Maï
Membre
Inscription : 10-01-2016

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Peut-être que je me trompe mais avec un départ en juin-juillet (suivant le rythme du marcheur) on a le nord réputé très pluvieux sur la meilleure période, et le désert en septembre pour les plus rapides, octobre pour les autres non ? Septembre serait trop tard pour la Sierra ?
Après je me plante peut-être complètement et ce sont des raisons toutes autres qui incitent à ce sens de marche  hmm

Hors ligne

#192 22-01-2016 12:34:44

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

C'est effectivement principalement une question climatique. Le trail en Washington peut être encore entièrement couvert de neige à mi- voir fin juillet! En 2012 par exemple, qui était pourtant une année sèche dans la Sierra, les premiers thru-hikers sud-nord ont rencontré de formidables quantités de neige. Voir en particulier les retours de Tuna Helper qui a préféré abandonner et de Swami qui a terminé fin juillet.

Le sens nord-sud est donc plus contraignant au niveau de la fenêtre temporelle. Le départ n'est généralement pas avant juillet et on considère qu'il faut passer la Sierra avant fin septembre. Autant dire que le rythme de progression de 90% des marcheurs ne permet pas de le réaliser. Et se pose ensuite le problème de l'approvisionnement en eau dans le désert avec toutes les sources à sec, les water tanks vides, et les caches d'eau qui ne sont plus approvisionnées. Même s'il y fait moins chaud qu'au printemps, cela complique quand même passablement les choses.

Hors ligne

#193 22-01-2016 16:19:29

Holly Maï
Membre
Inscription : 10-01-2016

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Merci pour cet éclaircissement Nolok ! Je n'imaginais pas la fenêtre aussi courte dans l'autre sens et je comprend bien que du coup ça ne soit pas à la portée de beaucoup de monde (moi la première  tongue  )

J'avoue que ça me tente bien (gentil euphémisme big_smile ), étant en plus tout nouvellement au chômage. Mais je crains que ça soit court pour s'organiser en vue de partir courant avril , surtout d'un point de vue administratif. Le chômage était pas prévu donc le PCT n'était qu'une idée lointaine qui devient soudainement carrément envisageable tongue

Hors ligne

#194 05-02-2016 01:14:12

dzito
Apprenti MUL frites
Lieu : Toulouse
Inscription : 04-02-2016

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Un grand merci Nolok pour ton récit et toutes ces précieuses informations ! Je me suis régalé ! big_smile
Je crois que je vais tenter l'expérience un de ces 4. Merci encore !

Hors ligne

#195 26-08-2016 17:17:22

coyotl
Membre
Inscription : 26-08-2016

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Un grand merci également, je  t'ai lu d'une traite hier soir, je me suis régalé,  quel boulot de rediger ça proprement , ça me met vraiment l'eau à la bouche. Ton approche est paisible , ça rend le recit encore plus juste .

Apres avoir traversé la Corse, les Alpes   et les Pyrenées cette année , ce grand periple sur la cote Ouest pourrai bien venir  à l'ordre du jour, ça fait moins peur,  j'aurai vraiment pas eu le cran de m'engager la dedans sans être un peu experimenté ( le corps , le materiel ) de la rando longue , bravo .... Le retour de Caminator est interressant aussi pour completer.

Pour info pour ceusses que ça tenterai, je connais un peu le point de depart au sud  pour avoir passé quelques  temps à Tijuana de l'autre coté de la frontiere. De downtown San Diego , on s'y rend en tram , la frontiere est trés facile à passer dans le sens US / Mexique zero papier si vous restez à Tijuana . Dans l'autre sens pour revenir  c'est certes  plus long  ( avec la queue faut compter 2 heures /3 heures  ) mais  au Mexique c'est bien plus drole et chaleureux qu'une grosse ville US. Tijuana est une place formidable . On s'y loge tres correctement pour 15/20 euros, on y mange divinement bien sur la plage et au marché . Par contre question materiel, vetements techniques etc c'est pas là que ça se passe ....

Bien sur vaut mieux  avant de passer au Mexique, verifier avec l'immigration US que tout est ok ( si le visa par ex est valable pour rentrer 2 fois aux US )  afin de pouvoir  revenir sans encombre. Ça se fait au poste frontiere , c'est pas compliqué , ça ressemble à un centre commercial et l'acceuil est courtois

Bon vent et bravo !!!

Hors ligne

#196 01-09-2016 12:32:55

Fredgbx
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 02-06-2016

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Merci beaucoup pour ce récit. Va me servir pour préparer ce super périple.. C'est mon projet du moment. J 'aurai certainement quelques questions à poser!!

Hors ligne

#197 02-09-2016 10:53:22

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

D'abord Nolok, mais aussi Caminator:
merci infiniment pour l'énorme quantité d'infos présentée ici, cela me sera très très utile pour mon propre projet!
(comme tout le monde, on dirait wink )
smile

Hors ligne

#198 17-09-2016 04:25:51

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Et encore merci à toi Nolok pour ton récit

8038_pct2016_-_photo_finale_17-09-16.jpg

Hors ligne

#199 17-09-2016 09:22:54

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Bien joué. smile

Je veux pas te mettre la pression, mais on attend un retour maintenant. tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#200 17-09-2016 10:01:50

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail

Salut andre1980

+ 1 avec Shanx, j'aimerai en apprendre plus que le temps que tu as mis  wink

Hors ligne

Pied de page des forums