Aller au contenu

#26 03-09-2015 18:58:34

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Récit + liste] Arête orientale du cirque de Troumouse avec Samol

sonicflood777 a écrit :

On r'met ça? Je pense que Nif serait bien partant aussi ^^
sonic. qui aime se faire des frayeurs

Oui ! Il faut profiter des beaux WE d'automne.

Herdubreid a écrit :

Joli  wink
J'avais étudié cette crête pour un parcours en solo et je n'ai pas encore essayé. C'est principalement le Serre Mourène qui m'inquiète un peu. Vous en pensez quoi, en solo (sans corde ...), en faisant le parcours dans l'autre sens pour remonter la partie plus abrupte du Serre Mourène (que vous avez descendue, donc) ?

Ça doit se faire relativement facilement si tu es à l'aise (cf vidéo plus haut). Par contre il y a aura d'autres passages pas forcément sympa à désescalader ensuite. Je ne regrette pas de l'avoir dans le sens Sud -> Nord.

Dernière modification par samol (03-09-2015 19:02:28)

Hors ligne

#27 03-09-2015 19:20:30

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Récit + liste] Arête orientale du cirque de Troumouse avec Samol

Ralf7500113 a écrit :

Vous portiez quoi comme chaussures?

Des lowa tibet pour moi et des chaussures basses de marche pour samol, je sais plus le modèle.

Hors ligne

#28 03-09-2015 20:51:23

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Récit + liste] Arête orientale du cirque de Troumouse avec Samol

Je ne suis pas ici depuis très longtemps, mais faire quelques sorties un peu faciles avec des muls et ensuite un peu plus gazeuses, ça me dirait bien !

En tout cas joli parcours, et super, les photos ! Vous faites envie.

Hors ligne

#29 04-09-2015 10:59:03

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Récit + liste] Arête orientale du cirque de Troumouse avec Samol

samol a écrit :
Herdubreid a écrit :

Joli  wink
J'avais étudié cette crête pour un parcours en solo et je n'ai pas encore essayé. C'est principalement le Serre Mourène qui m'inquiète un peu. Vous en pensez quoi, en solo (sans corde ...), en faisant le parcours dans l'autre sens pour remonter la partie plus abrupte du Serre Mourène (que vous avez descendue, donc) ?

Ça doit se faire relativement facilement si tu es à l'aise (cf vidéo plus haut). Par contre il y a aura d'autres passages pas forcément sympa à désescalader ensuite. Je ne regrette pas de l'avoir dans le sens Sud -> Nord.

Oui, je suis à l'aise ... jusqu'à ce que je ne le sois plus big_smile  La vidéo est éloquente, je ne suis pas spécialement rassuré pour un parcours solo. Merci pour ton avis, en tout cas.

Hors ligne

#30 04-09-2015 11:52:22

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Récit + liste] Arête orientale du cirque de Troumouse avec Samol

Les difficultés sont
- un pas de trois avant le col de la munia "le passet"
- un autre plus difficile avant la munia, avec une corde sur place sur laquelle on a pas osé tirer mais d' autres l' on fait.
- la face est du serre mourene.
- la vire à la fin.

En fait c' est surtout le serre mourene. Je trouve aussi que c' est mieux dans notre sens pour faire un rappel si besoin.

Hors ligne

#31 19-09-2015 10:23:20

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Arête orientale du cirque de Troumouse avec Samol

Salut ! smile

Belle course, une des classiques des Pyrénées, félicitations les gars ! cool

Samol si on se réfère la liste des 212 sommets de plus de 3000m des Pyrénées qui intègre les sommets secondaires, c'est bien six 3000 que vous avez visités, le sixième est la pointe des Aires à 3028m entre pic Heïd et pic de Troumouse. Sur la liste des 129, effectivement ça ne compte pas !

A priori c'est tout de même plus facile dans l'autre sens, pour monter le mur de Serre Mourène plutôt que de le descendre, de plus on passe dans ce sens le pas du Gerbats frais ce qui est mieux je pense. Ensuite à la descente le pas du Chat et le Passet ne sont plus que des formalités. smile

.

fredlafouine a écrit :

Ce qui m'emmerde sur ce genre d'itinéraire, c'est devoir porter/penser/utiliser/gérer le matos nécessaire. J'arrive pas à passer outre, ça me gâche le plaisir de progression... Mais vraiment sympa à lire. smile

Fred, honnêtement au vu de ta pratique, je pense que tu n'as pas besoin de matos pour faire cette course, cela peut juste être une variante HRP Barroude - Pineta par exemple => Chermentas, pic de la Géla, pas du Gerbats et toute crête jusqu'au col de la Munia, de là descente en Espagne, pic de la Robinera en option et Pineta. wink

.

Merci pour le récit et les photos. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#32 19-09-2015 11:03:50

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Récit + liste] Arête orientale du cirque de Troumouse avec Samol

zorey a écrit :

Salut ! smile


Samol si on se réfère la liste des 212 sommets de plus de 3000m des Pyrénées qui intègre les sommets secondaires, c'est bien six 3000 que vous avez visités, le sixième est la pointe des Aires à 3028m entre pic Heïd et pic de Troumouse. Sur la liste des 129, effectivement ça ne compte pas !

Merci pour l'info. Effectivement cela pourrait bien être un 3000 secondaire fantôme avec tout juste 10m de proéminence.
J'aime bien le blog des chasses fantômes avec une liste "corrigée" et plein d'anecdotes historiques. Cette cime n'y figure pas encore !

Hors ligne

#33 19-09-2015 11:21:31

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Arête orientale du cirque de Troumouse avec Samol

Après vérification, il n'est pas sur la liste des 212, un fantôme donc effectivement. roll cool

clic blog chasse-fantôme super intéressant.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de listes différentes selon les auteurs, chez Philrando par exemple le compte est différent, autre exemple : certains des 3000 des Encantats ont été à nouveau mesurés et ne font plus 3000 ! cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#34 19-09-2015 17:56:59

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Arête orientale du cirque de Troumouse avec Samol

C'est une des plus belles balades du coin !!
Mais pour moi elle est mieux dans l'autre sens.

Et vous n'avez pas fait le gerbats ?

Dernière modification par highpictv (19-09-2015 17:58:34)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#35 20-09-2015 10:07:50

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Récit + liste] Arête orientale du cirque de Troumouse avec Samol

highpictv a écrit :

Et vous n'avez pas fait le gerbats ?

La voie normale par les gradins du Gerbat en fin de journée ne nous tentait pas trop.
Il faut bien en laisser pour les prochaines fois wink.
(En relisant le guide Ollivier, l'ascension par l'arête Nord depuis le col de la Géla à l'air plus sympa !)

Dernière modification par samol (20-09-2015 10:08:06)

Hors ligne

#36 20-09-2015 13:03:42

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Arête orientale du cirque de Troumouse avec Samol

Domage, je crois que c'est le cailloux le plus pourri des Pyrénées big_smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#37 20-09-2015 23:03:54

tzarfou
Membre
Lieu : Les Martres-de-Veyre (63)
Inscription : 24-10-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Arête orientale du cirque de Troumouse avec Samol

C'est marrant ce parcours me dirait bien (dans l'autre sens), mais y a le pas du Gerbat qui ne m'inspire pas trop....
Sinon, j'avais fait la Munia en aller-retour et c'est vraiment une chouette rando.

Hors ligne

Pied de page des forums