Aller au contenu

#1 02-04-2012 19:34:56

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

[Sac à dos] Quel matelas pour le OMM Jirishanca 35 - modèle 2012

Bonjour

je suis actuellement fortement tenté par ce sac à dos. Il incorpore un duo mat trop léger pour moi.  D'après-vous quel matelas mousse ou auto gonflant serait potentiellement utilisable en lieu et place du duomat ?

Hors ligne

#2 02-04-2012 19:58:35

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Quel matelas pour le OMM Jirishanca 35 - modèle 2012

smile Salut,

Regardes la hauteur du sac et compares avec la largeur des matelas mousse (49 à 51 cm d'ordinaire).
En d'autres termes ils sont tous compatibles pour le mode buritos (en cylindre)...

En revanche s'il s'agit de les faire rentrer dans la poche du duomat (47 cm) c'est plus problématique...
C'est un demi matelas très (trop) fin...AMHA très galère surtout si rugueux... ou alors très recoupé...

Un autogonflant (taille S ou XS) pas tout à fait dégonflé en mode buritos prend pas mal de volume mais donne un sac hyperconfortable...
Testé avec le Villain, il reste pas mal de hauteur... et de volume...

Mesures la hauteur du sac et compare avec la largeur des matelas... wink


Mon conseil :

2 options :

Une combi arkmat roulé en buritos et thermarest rangé dans son sac (plus de volume libre)

Thermarest autogonflant en buritos et arkmat roulé fin et placé dans le filet extérieur et sous le rabat dans le sens vertical (pas d'emprise, beaucoup plus confortable) Attention le matelas gonflant roulé prend du volume : bien en tenir compte avant l'achat du sac... se rabattre sur le Villain si trop juste...(il y en a un en vente sur le site)...

Pourquoi combiner 2 matelas : l'arkmat protège le gonflant des crevaisons  wink

Dernière modification par cernunos (02-04-2012 20:08:43)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#3 05-09-2015 11:02:39

Alexdu26
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Sac à dos] Quel matelas pour le OMM Jirishanca 35 - modèle 2012

Bonjour a tous, c'est mon premier post sur ce forum!

Je souhaite creuser un peu plus la question du matelas, je possède un sac a dos OMM 32 classic avec le fameux matelas duomat. Je trouve ce matelas un peu fin (4 ou 5mm) et surtout petit : env 80cm.
Quel intérêt d'avoir un matelas "armature" de sac si je suis obligé de prendre un second matelas pour dormir? l'idéal serait d'avoir un matelas autosuffisant pour dormir (isolation et confort, hors hiver) et aussi valable en armature de sac a dos.
Jusque là j'envisage trois options :

  • un autre duomat
    ça me permet de compléter avec le duomat fourni avec le sac, ça rentre dans le poche du sac a dos prévue à cet effet, peut se suffire à lui même ou compléter un matelas, autogonflant pour l'hiver, joue son rôle d'armature dans le sac, encombrement réduit.
    Prix : env 24E, poids 360gr (pour les deux duomat)

  • arkmat 127
    C'est léger, bourré de qualités d'après ce que j'ai pu en lire sur ce forum. Mais est il possible de le plier pour en faire quelque chose de plat à rentrer dans le sac contre son dos? sinon le mode "burito" est il réellement efficace pour servir d'armature de sac? Mais dans cette option je laisse le duomat au vestiaire...
    prix 15E env, poids 127gr

  • thermarest Z lite
    le faite qu'il se plie à plat semble être vraiment un plus niveau rangement et confort pour le porter contre son dos. Une bonne isolation malgré un prix en conséquence.
    Prix 40E env, poids 410gr

Merci d'avance pour vos avis.

Hors ligne

#4 05-09-2015 15:52:55

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Sac à dos] Quel matelas pour le OMM Jirishanca 35 - modèle 2012

Je n'ai pas de sac OMM, donc je dis peut-être n'importe quoi, mais le Zlite en pleine longueur une fois plié fait 14 cm d'épaisseur. Si ça rentre dans la poche dédiée du sac, j'imagine mal à quoi il doit ressembler avec une excroissance comme ça.

La meilleure solution, c'est peut-être de compléter avec un autre matelas de taille réduite et avec une meilleure isolation pour le haut du corps. Quitte à utiliser ce matelas-là pour structurer un peu plus le sac en mode burritos.


He likes it cold !

Hors ligne

#5 05-09-2015 23:28:47

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Sac à dos] Quel matelas pour le OMM Jirishanca 35 - modèle 2012

Bonjour,
J'ai un Jirishanca 35L.
@Doc :
Non tu ne dis pas n'importe quoi, non seulement ça ne risque pas de rentrer dans la poche d'origine, mais en plus ça remplirait une très grande partie du sac. Seule solution : l'attacher à l'extérieur.

@ Alex : Si le confort du matelas d'origine te suffit, l'Arkmat te conviendra pour dormir, il est plus épais. Et c'est possible de le plier n'importe comment.
Une solution plus confortable serait d'utiliser un matelas Thermarest Prolite S ou XS (voir le message de Cernunos au dessus) pour le couchage (soit roulé dans son sac, soit plié en 3 ou 4 le long du dos) et de compléter pour les jambes avec un morceau d'Arkmat roulé en 3 ou 4 qu'on glisse dans la poche (c'est moins lourd que le matelas d'origine)

Hors ligne

#6 06-09-2015 12:03:01

Alexdu26
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Sac à dos] Quel matelas pour le OMM Jirishanca 35 - modèle 2012

Merci pour ces précisions.
Vous avez achevé de me convaincre de laisser tomber le z lite. Trop volumineux pour être glisser à l'intérieur. 
J'hésite encore entre arkmat et duomat.
Ce qui me retient pour le arkmat c'est des doutes sur sa capacité à servir d'armature de sac. Vu sa faible densité j'ai peur qu'il se plie un peu et transfert moins efficacement les charges.
Avez vous des avis à partager sur ce point?
Des avis aussi sur le mode "buritos" ? Car le sac a une base rectangulaire et non "tube". Et j'ai peut pour le confort de portage avec un "tube" dans le dos.
Si quelques utilisateurs de sac omm pouvaient faire un retour sur ces points ça serait parfait big_smile

Hors ligne

#7 06-09-2015 13:28:29

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Sac à dos] Quel matelas pour le OMM Jirishanca 35 - modèle 2012

J'ai fait des tests (pas scientifiques du tout).
Alors, à partir d'un morceau d'Arkmat (environ 60 cm) plié en trois, glissé dans la poche, la rigidité est approximativement la même qu'avec un Duomat, c'est à dire très moyenne.
Un Arkmat entier (enfin recoupé à ta taille) ne rentre pas dans la poche, moi si je voulais mettre un Arkmat entier, je le roulerais de manière qu'en l'applatissant il fasse la largeur du dos. Là la rigidité est bien plus importante et le confort est excellent.
Tu peux aussi garder ton Duomat et utiliser un Arkmat recoupé pour compléter, à toi de voir.

Je ne suis pas fan du mode burrito (rangement trop compliqué à mon goût), à toi d'essayer. Mais c'est possible, l'Arkmat s'adapte à tous les pliages ou formes de sacs.

Dernière modification par Swipe (06-09-2015 13:29:56)

Hors ligne

#8 06-09-2015 15:13:17

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] Quel matelas pour le OMM Jirishanca 35 - modèle 2012

Quelques elements pouvant aider ton choix de matelas mousse (il y a d'autres modèles que l'Arkmat et le Duomat) sur le wiki.

Alexdu26 a écrit :

J'hésite encore entre arkmat et duomat.
Ce qui me retient pour le arkmat c'est des doutes sur sa capacité à servir d'armature de sac. Vu sa faible densité j'ai peur qu'il se plie un peu et transfert moins efficacement les charges.
Avez vous des avis à partager sur ce point?
Des avis aussi sur le mode "buritos" ? Car le sac a une base rectangulaire et non "tube". Et j'ai peut pour le confort de portage avec un "tube" dans le dos.

J'ai utilisé le mode burrito sur de nombreux sacs sans armature "à base rectangulaire" sans aucun souci. Je me sers d'un matelas court (140 cm) roulé en burrito et un petit bout de matelas (35 x 40) qui me sert à la fois de complément de matelas pour mes pieds et de renfort dans le dos du sac (type sitpad, mais à l’intérieur du sac). avec ça mon sac ne fait pas "tube" et est bien en contact avec toute la surface du dos.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#9 06-09-2015 21:44:50

Alexdu26
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Sac à dos] Quel matelas pour le OMM Jirishanca 35 - modèle 2012

Ok. Donc l'arkmat est comparable au duomat en terme de rigidité. Merci swipe.
Et l'utilisation en mode buritos : une affaire de goût. Pour ma part j'ai tendance à préférer le matelas rangé aux petits ognons dans sa poche dédiée.
Alors je peux même remplacer mon duomat par du arkmat pour gagner une centaine de gramme (quand même!). Voir plus si on compare un double duomat 360gr contre arkmat 127gr.
Les dimensions étants les mêmes cette différence s'explique par une densité plus élevée. 
D'après mes calculs (et les données de différent site) je trouve une densité de 80 à 90 kg/m3 pour le duomat
Contre seulement 25kg/m3 pour l'arkmat.
Quel sont les avantages d'une densité élevée ? Le duomat a t il des qualités a faire valoir envers l'arkmat?
J'ai rien trouvé sur Google qui explique l'influence de la densité.
Je suis tout ouie big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums