Aller au contenu

#1 13-09-2015 21:57:22

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

[Couchage] X-lite 200 -> "Quilt-Couverture" Cumulus X-lite 350 custom

B'zour tout l'monde !

Cela faisait déjà quelques temps que le projet trainait quelque part dans ma tête.
Voilà, c’est fait ! (enfin, depuis quelques mois maintenant)

Quelques sujets très instructifs qui m’ont permis de faire un peu de tri, de valider des choix, ou d’éviter certaines pistes :
[Couchage] Cumulus Quilt 150, 250 et 350
[Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 370 g

Le contexte : je possède déjà un Triple Zéro Petit Astazou, 600g de duvet qui me donne entière satisfactions depuis plusieurs années maintenant. Me permet de descendre bien bas en négatif en hiver, utilisable aussi sous des cieux plus cléments.

L’idée : pour des destinations au climat plus doux, il me fallait un sac moins chargé en duvet, mais je voulais garder une température d’utilisation jusqu’à 0 degré, voir un petit peu moins, car c’est une température dont je me rapproche très souvent lors de mes bivouacs. Bref, un bon sac pour du 3 saisons « sérieux ».
Avoir un sac confortable dans lequel je ne me sente pas engoncé et pas avec le nez dans le guidon, ce que je reproche à la capuche de mon 000. Facile à utiliser et qui ne soit pas une usine à gaz en terme de réglage / serrage et fixations diverses. Avec un poids contenu aussi, mais cela va de soit sur notre forum…

Usage : voir ma liste de Matériel 3 saisons montagne, cette fois-ci adapté à du climat plus clément. C’est mal liste de matériel habituel. Il y a eu quelques évolutions, mais cela reste minime. On va dire que c’est à peu près à jour… et un peu plus léger.

Les objectifs: tant qu’à faire de faire les choses bien, essayer de trouver une solution la plus optimisée possible en terme de poids avec un très bon ratio poids / chaleur. Réduire le volume. Avoir un produit polyvalent et performant. Partir sur une voix légère en sortant de la forme classique du sac de couchage à capuche.

La base de travail : un X-lite 200 zip (avec une enveloppe en pertex GL 23g/m2, tissus désormais habituel chez Cumulus) présent au catalogue. Jusque-là, tout va bien, tout le monde suit ?

                                                                         mais avec ces modifications :

- chargé avec 300g de duvet – idée initiale - voir 350g si possible, il y avait 2 options au départ du projet. Au final, j’ai fait le choix de 350g , l’enveloppe du X-lite 200 accepte sans broncher cette charge de duvet (validé avec Cumulus). Cela permet de descendre sereinement bas en température de confort.
- il serait basé sur un X-lite 200 zip, donc un modèle ouvrable mais sans le zip de 175cm. Hop, on retire la fermeture éclair. Zou…
- Les derniers compartiments vers les pieds fermés sur environ 35cm. Je n'ai pas besoin du zip YKK. Zou ! (PS : je ne peux pas dormir si je n’ai pas les pieds bien bordés… à la maison c’est pareil ! Donc la footbox fermée s’imposait de manière évidente pour moi).
            --> Par conséquent : pas de bourrelet anti-froid ; logique… y’aura pas de zip ! Zou…!  encore ça en moins !
- Système d’attaches légères (anneaux de sangle fin, 5mm) réparties dans le dos afin de pouvoir le fermer à la manière des quilts (je n'ai pas besoin des sangles de liaison livrées par Cumulus car je les remplace par de la cordelette élastique).

Un exemple de passant pour fermer dans le dos. La sangle fait 5mm de large et on peut juste faire passer un petit stylo dans l’ouverture au maximum. Idéal, simple et léger tout en étant solide. Du bon boulot de Cumulus. Je leur avais demandé de faire simple, c’est ce qu’ils ont fait :

1452_img_3670_13-09-15.jpg

Les passants un fois équipés de mon système de clip :
Clip femelle :
1452_img_3671_13-09-15.jpg
Clip mâle :
1452_img_3672_13-09-15.jpg
Les deux attachés :
1452_img_3673_13-09-15.jpg

Je tenais ici à remercier tout particulièrement Tiny pour le don généreux de ces petits clips  que l’on ne trouve pas partout ! (disons que certains leur ressemblent, mais ceux-ci sont plus légers et bien plats. J’en avais fait la demande ici : Mini Boucles pour sangles
Ils conviennent à merveille et en plus leur couleur rouge s’harmonise très bien avec les tankas jaunes et le turquoise du tissu intérieur : que demander de plus ! 

- Répartition du duvet 50/50. L'idée est d'utiliser ce modèle comme une couverture (ce qui est souvent le cas depuis 5 mois), un quilt ou un sac classique fermé (bien conscient que la fermeture ne sera pas aussi efficace qu’un zip bien entendu). Avec en prime la possibilité de booster le sac en faisant migrer le duvet vers la partie centrale lorsqu’il sera utilisé fermé afin de ne pas comprimer le duvet dans le dos qui perd un peu de son utilité du coup.
Le clip de serrage autour du cou resterait identique au modèle standard des quilts Cumulus. C’est une petite boucle plastique très plate et assez large (enfin je suppose que c’est leur modèle habituel) :

Clip fermé :
1452_img_3668_13-09-15.jpg

Et clip ouvert:
1452_img_3674_13-09-15.jpg

J’ai juste modifié intégralement le système de serrage / tanka livré d’origine. Je ne rentrerai pas dans les détails car ce n’est pas forcément intéressant à expliquer. Il faut prendre en compte qu’en partant d’un X-lite 200 zip, avant mes modifications, le système de serrage de la collerette de cou venait tout logiquement au niveau du visage. J’ai donc tout modifié et utilisé ma p’tite cordelette élastique noire habituelle, 2 mini tanka jaune (ça se marie bien avec le turquoise) en provenance d’ExtremTextil. Et le système de serrage se retrouve derrière le cou, et ça fonctionne à merveille. Avec une utilisation la plus optimisée possible en longueur de la cordelette élastique.

Je fais 1.82m pour 78kg (en ce moment !) : taille L validée avec Cumulus.

Pour résumer : un X-lite 350 ouvert, sans zip, avec 4 passants pour fermer dans le dos (sans compter celui livré classiquement d’origine autour du cou), 50/50 pour la répartition du duvet, duvet classique et non hydrophobe. Couleur extérieure noire classique (afin de faciliter le séchage au soleil). On m’a dit que l’intérieur du mien serait livré rouge (logique, c’est la base d’un X-lite 200), et qu’il y aurait un surcoût de 15€ pour modifier la couleur : bah… va pour le rouge, je m’en fou un peu, même si ce n’est pas ma couleur préférée. En fait, bonne et agréable surprise, il me sera livré en bleu turquoise. Vraiment pas un souci, il a vraiment belle gueule avec le noir extérieur et le bleu turquoise pour le tissu intérieur.

En images, ça donne ça :

1452_img_3665_13-09-15.jpg

1452_img_3675_13-09-15.jpg

Volume  environ 3 litres dans son petit sac de compression (données de Cumulus). C’est assez ridiculement petit, surtout par rapport à mon Petit Atazou 600 ! (pourtant lui-même pas excessivement gros).
1452_img_3682_13-09-15.jpg
Sac de compression : entre 15 et 18g selon les données Cumulus. Après modification de la cordelette, du tanka de serrage et la suppression de diverses étiquettes, le mien fait désormais 12g (autant tout optimiser…). Toucher soyeux et agréable ce p’tit sac…
1452_img_3683_13-09-15.jpg

1452_img_3688_13-09-15.jpg
2 attaches vers la footbox pour le pendre.
Une petit poche interne parfaitement inutile mais bon, comme je n’avais pas connaissance de son existence, je ne l’ai pas supprimée, le poids du tissu est plus que dérisoire.
Enveloppe en Pertex GL 23g/m2 : 170g sur un X-lite 200 standard
Duvet :350g
Sac de compression : 12g
Système maison de cordelette élastique et tanka autour du cou + système de serrage avec mini clips pour le dos avec cordelette élastique : environ 8 à 10g
Total tout compris pour mon X-Lite 350 custom dans son sac de compression : 553g (si vous faites le total ça fait pas le compte... en effet l'enveloppe et le duvet je ne peux que les estimer au plus précis, il doit y avoir quelques variations, cela reste minime).
Bien entendu livré avec un grand sac de stockage.

L’idée était donc d’obtenir un sac de couchage qui ressemblait au final à un quilt, avec une forme momie, sur une sorte de base de couverture rectangulaire mais fermée aux pieds sur 35cm et disposant d’un système de fermeture par petite cordelette élastique dans le dos du dormeur. Vous z’avez suivi ? 
La zone fermée sur 35cm de long jusqu’aux pieds : c’est très « cocoon »
1452_img_3680_13-09-15.jpg

Je n’ai pas retenu les modèles de chez Z-packs, même si Joe fait de très bons produits : l’absence totale de footbox dans ses modèles est à mon sens problématique et d’ailleurs souvent critiquée. Mais je voulais reprendre l’idée de fermeture dans le dos qui s’avère à l’usage bien pratique et bien pensée.
La footbox de mon X-lite 350
1452_img_3676_13-09-15.jpg

Enlightened Equipement et Katabatic gear: écartés du projet pour impossibilité de custom et des tarifs assez prohibitifs malgré de très beaux produits il faut le reconnaître. Mais je trouve que leur système de clips / serrage / liens sur matelas est à l’opposé de la simplicité que je recherche. Et rien d’équivalent en France chez Triple Zéro.
Et puis on reste en Europe, c’est pas plus mal ! C’est donc Cumulus qui a remporté le marché. Et ils ont un service client vraiment efficace et à l’écoute, c’est très appréciable.

On résume :
X-lite 200 sans zip chargé à 350g de duvet, fermeture de 35cm aux pieds, 4 anneaux d’attache pour fermer, répartition du duvet 50/50 en taille standard.
Le prix est resté extrêmement raisonnable, et 7€ pour des frais de port en livraison express 1 jour depuis la Pologne. Qui dit mieux ?

Commande validée le 3 avril, livrée le 23 avril : extra, comme prévu par Cumulus !

Les tests sur le terrain

J’ai reçu mon X-lite 350 juste 2 jours avant de partir à la Réunion, c’était chaud patate… Les premiers tests ont donc eu lieu sur cette belle île fin avril / début mai, soit au tout début de l’hiver austral (qui était d’ailleurs un peu en retard).

Pour toutes les nuits, invariablement : matelas Thermarest XS 90cm avec sac Osprey Exos 46 pour les pieds. Pas de sursac.

1er test, 1ère nuit : bivouac dans les environs de la Roche Ecrite, 1890m sous tarp ouvert A-frame. Humidité extrêmement importante dès le début de la nuit (dès 19h donc !). Tarp trempé, enveloppe du sac de couchage trempée, 8°C.
Pas eu l’impression que le duvet ait été mouillé malgré tout (mais je peux me tromper !). Pas de sensation de froid. Le matin, j’ai fait un aller-retour à la Roche Ecrite en laissant mes affaires de bivouac. Je suis revenu 2h après et avec le soleil, tout était sec.

1452_img_1986_13-09-15.jpg

- Quelques nuits à 20, 25°C, vers 900m, 1200m. Bon, pas vraiment besoin d’un sac de couchage. Utilisé en version couverture totalement ouvert, rien à signaler de particulier du coup. En tee shirt. Toujours sous tarp A-frame

Aurère by night :
1452_img_2082_13-09-15.jpg

- Quelques nuits avec 14°C, une autre à 11°C avec beaucoup d’humidité aussi, 1600m, parfait. Utilisé en version ouvert, comme une couverture.

Site de 3 Roches, pas mal d’humidité au matin (on voit pas bien le sac de couchage… c’est pour illustrer !) :
1452_img_2234_13-09-15.jpg

- Après 7 jours d’utilisation, vient le meilleur test : nuit au Piton des Neiges, 3070m, arrivé au sommet à 17h, 14°C, pas mal de vent en soirée. Nuit à la belle étoile sans tarp.

Bien au chaud dans le sac :
1452_img_2396_13-09-15.jpg

Une sortie nocturne lors du bivouac dans l’enclos vers le sommet :
1452_img_2410_13-09-15.jpg

Après le coucher du soleil, le vent s’est arrêté et la température a chuté très rapidement : 9°C en soirée, puis 4°C vers 20h, 0°C à minuit, et entre 0 et 2°C tout le reste de la nuit. Au matin le sol était gelé. Mais pas d’humidité ambiante, l’enveloppe du sac était sèche et aucune trace de givre dessus.
Je me suis senti comme dans un cocon avec mon X-Lite 350 custom. J’ai dormi avec les 2 boucles coté pieds fermées, la boucle fermée et serrée autour du cou et les 2 autres boucles ouvertes : je n’ai jamais eu froid. Royal !

Visuellement, cela donnait ça avec le tour de cou serré :
1452_img_3685_13-09-15.jpg
C’est bien étanche à l'air et au froid, pas de sensation d’engoncement, c’est très confort à l’usage. J’aime !

Et le petit saucisson avec les 2 clips du bas fermés (on voit le haut de la footbox fermée). :
1452_img_3686_13-09-15.jpg

En vue intégrale :
1452_img_3687_13-09-15.jpg

Les conditions étaient excellentes pour voir les perfs du sac de couchage : journée de 5h30 de marche avec 2100m de D+ (départ Cilaos 11h - Roche Merveilleuse – Le Bloc – Caverne Dufour 1/2h de pause – Sommet Piton des Neiges à 17h). Dépose de quelques affaires inutiles au refuge, montée finale en version très léger donc, trop même car j’ai laissé par étourderie au refuge mon repas chaud prévu pour le soir ! ! ! ! ! Elu boulet du jour… Donc je n’ai même pas pu manger chaud au sommet du Piton. Banane, tomate, noix de coco déshydratée, noix… et du lait (un ptit plaisir perso !)! Rien de chaud dans le bidon…

Nuit de presque pleine lune dans un petit enclos de roche volcanique à quelques mètres sous le sommet. Sous vêtement thermique Odlo warm haut et bas, petites chaussettes, cagoule odlo warm avec petit masque de protection anti froid pour le nez , petit bonnet basic D4, petits gants Odlo. Juste magique ! Thermarest XS au sol, Exos 46 pour les jambes.
J’ai secoué le duvet afin d’en faire migrer le maximum sur la partie centrale et ainsi booster la protection froid. Cela se fait très facilement (peut-être trop ?).
Je suis désormais certain que je peux pousser la température d’utilisation sous le zéro degré.
Voilà ce que cela donne pour se faire une idée en image, avec le duvet réparti partout uniformément :
1452_img_3677_13-09-15.jpg

Et avec le duvet concentré vers la zone centrale (la zone où est posée le sac de compression bleu est du coup presque dépourvue de duvet sur environ les 6 premiers compartiments (puisque cette zone sera écrasée par mon dos), la même chose du côté gauche bien entendu :

1452_img_3678_13-09-15.jpg

Pendant la journée, je faisais en sorte de faire sécher mes affaires de bivouac au soleil car il était presque impossible de partir le matin avec des affaires totalement dépourvues d’humidité.

Autres tests aussi en Haute Savoie, quelques nuits en cabane aussi. Bref, entre avril et septembre, que du bonheur avec mon nouveau quilt !

Je reviens d'un p'tite sortie il y a quelques jours : je pensais trouver plus froid en altitude pour dormir entre 2000 et 2500m, et du coup, j'avais pris mon petit Astazou 600. J'ai bien regretté car j'ai eu des températures nocturnes entre 0 et 1°C, gelée blanche au matin, et j'aurais bien aimé continuer à tester mon X-Lite 350. C'est râté ! La prochaine fois...

Petits défauts  :

- Pas de renfort au niveau de l’échancrure de la footbox : c’est un endroit fragile ! Pour le moment, je n’ai rien rajouté, mais un biais en « V »serait peut-être utile à cet endroit. Cela n'a pas été prévu par Cumulus. En même temps on n'en avait pas parlé...
1452_img_3679_13-09-15.jpg

- La longueur est tout juste bonne : c’est suffisant… mais tout juste. Faudrait pas que je grandisse encore (bon, pas de risque à mon âge, ce serait plutôt l’inverse…). Allongé sur le dos, le haut du sac m'arrive au niveau du nez environ.

- Et accessoirement : c’est une enveloppe de X-lite 200 donc…. Voilà ce qui est noté sur l’enveloppe :

1452_img_3681_13-09-15.jpg
Ils n’ont pas encore résolu ce p’tit souci chez Cumulus. roll Un point de détail pas bien important  wink

Le sac est polyvalent, léger en regard de la température qu'il peut affronter sereinement, bien compact quand on le met dans son sac de compression. Le tissu est doux et soyeux (le jour et la nuit en comparaison avec mon Petit Astazou, mais quelques années les séparent aussi). Pas de système de fermeture type "usine à gaz". Je ne fixe jamais le sac au matelas. Je ne veux pas créer de points froids : l'enveloppe... m'enveloppe complètement en cas de conditions froides. 170g d'enveloppe pour 350g de duvet cela fait un bon ratio !
Très satisfait de mon achat pour l'instant  smile

J'ai probablement oublié des choses... Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Je complèterai ce fil au fur et a mesure du temps et des sorties futures.

A+
snop

Dernière modification par snop (15-09-2015 09:34:37)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#2 13-09-2015 22:58:30

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] X-lite 200 -> "Quilt-Couverture" Cumulus X-lite 350 custom

Merci du retour smile

C' est un quilt avec des clips dans le dos en fait, non ? J' ai peut être raté un truck ...

Par contre du coup tu as une foot box plus étroite puisque tournée à 90 degrés, c' est dommage.
et intuitivement je suis pas sur que la couture centrale soit idéale au sommet du sac, on voit que la cloison diminue l' épaisseur de duvet.

Du coup pourquoi tu as pas pris un quilt 350 cumulus avec le pertex gl ?

Tu tournes pas la nuit ? Pas d' entrée d' air ?
Quel prix au final ce sac ?

Dernière modification par anthony50 (13-09-2015 22:59:38)

Hors ligne

#3 14-09-2015 07:17:26

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Couchage] X-lite 200 -> "Quilt-Couverture" Cumulus X-lite 350 custom

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:53:05)

Hors ligne

#4 14-09-2015 10:01:14

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Couchage] X-lite 200 -> "Quilt-Couverture" Cumulus X-lite 350 custom

Salut Anthony50,

Y'en a un qu'a potassé la notice et qui met le doigt direct sur l'essentiel, c'est cool smile
Toutes ces questions sont légitimes en effet !

anthony50 a écrit :

C' est un quilt avec des clips dans le dos en fait, non ? J' ai peut être raté un truck ...

Du coup pourquoi tu as pas pris un quilt 350 cumulus avec le pertex gl ?

Oui, tout à fait, cela s'en rapproche, sauf pour la découpe du tissu dans le dos est complètement différente : j'ai bien plus de tissu sur le mien (du fait de la forme du X-lite 200), la différence est assez nette et du coup j'ai une bien meilleure protection dans le dos car... je bouge beaucoup, je tournicote, je dors en général très peu et très mal en montagne (là ça répond aussi à tes dernières questions) et par rapport à tous les retours des uns et des autres que j'ai pu lire, cela pose souvent problème : je me mets dans toutes les positions, sur le dos, sur le ventre, sur le côté. Avec la forme classique d'un quilt, je pense qu'il m'aurait manqué du tissu. C'est tout bête mais ça fait toute la différence en fait (même si on peut penser que c'est un détail, c'est tout le contraire).
Donc j'ai choisi l'enveloppe d'un X-lite 200 pour ça (et peu de différence de poids avec du pertex gl, mais un petit avantage tout de même pour ce dernier, après tout un gramme est un gramme). Environ 170 de tissu, pour 350g de duvet, c'est tout bon pour moi.


Par contre du coup tu as une foot box plus étroite puisque tournée à 90 degrés, c' est dommage.

Oui, mais je peux te garantir qu'à l'usage, on ne voir pas la différence du tout, c'est "roomy" aux pieds. Ca ne pose vraiment pas de problème, on ne s'en rend pas compte quand on est dedans.

et intuitivement je suis pas sur que la couture centrale soit idéale au sommet du sac, on voit que la cloison diminue l' épaisseur de duvet.

Certes, il y a effectivement la couture centrale qui, en mode couverture, se retrouve pile poil au milieu . En mode couverture, cela veut dire que j'ai des température douces. La différence d'épaisseur est assez négligeable elle aussi. En tous les cas cela ne crée pas de point froid bien évidemment et il n'y a pas de coutures traversantes. Les photos accentuent visuellement ce phénomène qui dans la réalité est assez peu marqué (car posé au sol sans personne dedans aussi).

Tu tournes pas la nuit ? Pas d' entrée d' air ?
Quel prix au final ce sac ?

Si si, comme dit plus haut, je bouge beaucoup la nuit : et il ne faut pas rêver, la protection n'est pas aussi bonne que pour un sac de couchage standard en effet. C'est un sac que je vais utiliser pour des températures jusqu'aux alentours de 0 degré, et pour le moment les essais son concluants.

Au final : 239€ + 7€ de frais de port. Cela reste, selon moi, très raisonnable, car les modifications - suppression - ajouts demandés à Cumulus se sont révélées vraiment très peu onéreuses par rapport au modèle standard.

Alors est-ce que mes choix sont les bons ? Est-ce que c'est valable ? Cela en valait-il la peine ? Je ne sais pas... Au moins ai-je le sentiment d'avoir un produit qui correspond bien à certains de mes usages pour certaines périodes de l'année, mieux ou plus adapté qu'un produit totalement standard du marché que j'aurais pu acheter sans me poser de questions.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#5 14-09-2015 10:05:44

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Couchage] X-lite 200 -> "Quilt-Couverture" Cumulus X-lite 350 custom

Sinon ça m'intéresse aussi le prix du sac/quilt. Je n'étais peut être pas tombé sur le bon commercial quand j'avais fait ma demande pour un type de X-Lite avec 350g de duvet mais ça n'était pas vraiment bon marché (330€ de mémoire, soit plus cher qu'un Ansabère 400 chez Triple Zéro).

Si tu veux, prends contact avec Jacek chez Cumulus. Il comprend le Français, mais idéalement, si ça devient un peu technique, le mieux est d'échanger avec lui par mail en anglais. On a échangé une dizaine de mail, je l'ai toujours senti bien à l'écoute avec un bon sens commercial et techniquement au point aussi. Et s'il a des questions ou des doutes, il le dit clairement aussi. Relation très agréable donc.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#6 14-09-2015 23:20:57

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] X-lite 200 -> "Quilt-Couverture" Cumulus X-lite 350 custom

snop a écrit :

Si si, comme dit plus haut, je bouge beaucoup la nuit : et il ne faut pas rêver, la protection n'est pas aussi bonne que pour un sac de couchage standard en effet. C'est un sac que je vais utiliser pour des températures jusqu'aux alentours de 0 degré, et pour le moment les essais son concluants.

En tout cas je trouve la réflexion intéressante.
Je tourne aussi beaucoup la nuit et je suis revenu aux sacs de couchage classiques car je n' arrive pas à empêcher les courants d' air dans les couchages "alternatifs" et un courant d' air à zero  degré, c' est pas du tout reposant. J' ai du coup du mal à comprendre ton choix, c' est souvent laborieux quand on tourne beaucoup de le faire en plaquant l' ouverture au matelas. Le choix d' un zip c' est 40 ou 60 grammes, pour une nuit sans interruption pour moi.

Je trouve intéressant de voir de plus en plus de couchages customs innovants, comme le tien, celui ouvert aux pieds, etc ...

Hors ligne

#7 15-09-2015 09:29:26

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Couchage] X-lite 200 -> "Quilt-Couverture" Cumulus X-lite 350 custom

anthony50 a écrit :

En tout cas je trouve la réflexion intéressante.
Je tourne aussi beaucoup la nuit et je suis revenu aux sacs de couchage classiques car je n' arrive pas à empêcher les courants d' air dans les couchages "alternatifs" et un courant d' air à zero  degré, c' est pas du tout reposant.

Je suis très content de mon 000. Mais j'ai toujours eu du mal avec la capuche, qui est bien (trop ?) enveloppante. Et lorsque je suis sur le ventre, faut être champion d'apnée pour survivre. Alors certes, elle protège très bien, mais ça n'a pas que des avantages. "le nez dans le guidon"...

Je reste persuadé que la solution que j'ai retenue avec une enveloppe de X-lite 200 transformée en X-lite 350 est très personnelle et correspond a un usage qui m'est propre, et qui ne satisferait pas tout le monde, loin de là. Je voulais juste partager ce projet avec la communauté RL.

Comme toi anthony50, je bouge beaucoup la nuit : comme déjà dit, je dors très mal, c'est comme ça, et cela ne m'empêche pas de me sentir reposé au matin. Je dors en général par tranche de 2h (ça c'est déjà bien... quand tout va bien), exceptionnellement 4h de suite, avec de longs moments de somnolence pendant lesquels je bouge, tournicote et virevolte dans le sac en regardant les étoiles... Alors un petit courant d'air frais à 0 degré, même si ce n'est pas très agréable, bah ça ne m'a jamais tué non plus, et en tout les cas, cela ne m'a jamais réveillé (faudrait que je dorme pour que ça arrive lol ). Certes, j'exagère un peu, mais l'idée est là.

Avec mon nouveau "Quilt-Couverture-Sac", du coup :
(d'ailleurs, je vais modifier le titre de mon post initial pour plus de clarté)

- comme je dors souvent par températures "fraîches", les 350g de duvet, bien répartis essentiellement là où on a besoin d'eux (très peu de duvet écrasé sur le dos en configuration fermé, font que l'on a plus ou moins la protection que pourrait offrir un sac de couchage standard qui serait chargé à environ 450g de duvet (du moins c'est à peu près les infos qu'on trouve sur le wiki je ne sais plus bien où).

- je bouge beaucoup et dans plein de positions : en configuration couverture, par température clémente (on va dire au dessus de 5°C), l'espace dévolu au jambes et au reste du corps est très appréciable. Je peux plier une jambe, dormir à plat ventre, et toujours avoir les pieds aux chauds (ça c'était une condition non négociable qui explique la fermeture aux pieds mais j'en ai déjà parlé dans le post initial). Ainsi, je ne me sens pas engoncé dans le sac, j'ai une sensation d'enfermement bien moindre , bref, je me sens bien plus à l'aise de mes mouvements.
Le système de cordelettes élastique pour les 4 passants* qui court de haut en bas dans le dos (sauf les 35cm fermés au pieds) permet d'éviter trop de stress au tissus et d'éviter les tensions trop importantes, pratique quand on est un gigoteur comme moi.

* : à l'usage, je n'ai jusqu'à présent eu besoin de ne fermer que les 2 passants du bas vers la footbox, hors la nuit à 3070 au Piton des Neiges à la Réunion.

[apparté sur le nuit au Piton : au moment de me coucher et de me lover dans mon X-lite 350, j'avais sur moi ma Monbell Ultralight Down. Il faisait autour de 0°C environ. Au bout de 5 minutes, j'avais trop chaud et j'ai du la retirer pour dormir.]

- la fermeture de la collerette autour du cou sur mon sac est me semble-t-il largement (plus...?) efficace que celle d'un quilt classique Cumulus : c'est un simple cercle qui épouse bien tout le tour du cou (un rond est un rond). La découpe des quilts standards Cumulus au niveau du cou ne me plaisait pas du tout. Je n'ai pas de passage d'air à cet endroit. C'est un vrai bonheur à l'usage : je me mets dans le sac, assis, puis je prends le clip de la collerette, je le ferme, je serre les tankas autour du cou (configuration "froide"), je passe ensuite la tête dans le trou (en étant assis, comme si on enfilait le col d'un pull, tout pareil !) et là je m'allonge de tout mon long et c'est fini cool ! C'est très facile, ne demande aucune contorsion, ça me plait énormément parce que c'est simple justement. Cela reste bien calé derrière le cou et sur les épaules, le clip étant plat on ne le sent pas du tout (et puis il se trouve dans la courbure du cou, on ne le touche donc pas).

- la seule position où vraiment la protection avoue ses limites, c'est en dormant sur le côté et uniquement par conditions froides : parce que bien entendu il reste un petit espace vide dans le dos, oui, bien entendu car il n'y a pas de zip. C'est une des limite de la configuration de mon modèle, j'en suis pleinement conscient et la décision a été prise en connaissance de cause.

- au passage je divise par 2 le poids et l'encombrement de mon sac de couchage (même s'il n'est pas valable de comparer ces 2 sacs aux performances bien différentes

- je n'ai rien modifié dans mon équipement thermique autour du sac de couchage : pour moins aucun intérêt de réduire le poids sur sac de couchage si je dois à côté de ça rajouter des couches thermiques en plus pour palier un manque d'efficacité du sac. Avec une cagoule Odlo de 31g et un petit bonnet D4 de 16g sur la tête ça me suffit à 0°C. Il me reste encore les 2 doudounes Montbell (une duvet équipée d'une capuche et une synthétique) si j'ai froid. J'ai donc de la marge.

J' ai du coup du mal à comprendre ton choix, c'est souvent laborieux quand on tourne beaucoup de le faire en plaquant l'ouverture au matelas. Le choix d'un zip c' est 40 ou 60 grammes, pour une nuit sans interruption pour moi

Oui, mais justement l'ouverture autour du cou est bien ronde et ça tourne plutôt bien.

Alors oui, tu est totalement dans le vrai anthony50 pour le zip : et je me faisais moi aussi cette réflexion pendant que le projet se mettait en place, et Jacek de Cumulus me l'a aussi fait remarqué. J'ai cherché avec ce nouveau sac à essayer d'obtenir un très bon ratio d'efficacité en faisant aussi au plus dépouillé : l'absence de zip a été un choix que j'ai fait d'emblée. Je voulais obtenir un configuration minimaliste, un peu à l'opposé de mon Petit Astazou 000. Alors, certes, ce ne sont que quelques 40g en effet (c'est le poids du zip donné par Cumulus), pas de bourrelet anti-froid non plus. Mais bon, au final 170g d'enveloppe en pertex, 350g de duvet, 520g* le sac pour du 0°C confort, c'était l'objectif, et pour le moment ça tient là route. Autant retirer ce qui me paraissait inutile même si retirer le zip peut paraître une mauvaise idée au premier abord et sembler discutable. Tant qu'à partir sur un modèle de sac léger, autant suivre la démarche jusqu'au bout.

* : enfin ça c'est sur le papier. + 12g de sac de compression, 8 à 10g de cordelette et tanka... et 10g d'inconnu ! 553g au total général sur la balance.

On parle ici le plus souvent de la configuration du sac poussé vers ses limites de température, ne pas l'oublier. Il reste en "secours" les doudounes Montbell.
Et ce n'est pas un sac pour l'hiver, il faut en tenir compte (quoiqu'en cabane, cela tiendrait la route...)

Je trouve intéressant de voir de plus en plus de couchages customs innovants, comme le tien, celui ouvert aux pieds, etc ...

C'est je trouve super en effet de voir plein de possibilités de couchage se développer et d'avoir la possibilité de l'adapter à son propre usage. Comme toujours, il n'y a pas 2 listes mul identiques, chacun a ses propres besoins.

[[Edit] erreur sur poids cagoule Odlo 29g --> 31g + ortho]

Dernière modification par snop (16-09-2015 08:09:37)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#8 10-05-2016 22:23:20

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Couchage] X-lite 200 -> "Quilt-Couverture" Cumulus X-lite 350 custom

uN3zii'' a écrit :

Merci. Je complète,
et j'aimerai bien savoir le poids du tiens aussi,
histoire de voire si il n'y a pas trop d'écarts dans leur production.

[...]

Je le trouve confort à 2 ou 3 °c (vérifié avec thermomètre)
(pantalon, chaussette chaude, Ts ML merinos, si bien mangé et pas trop fatigué, et thermarest ridgerest solite)
Poussé à -2/-3°c avec doudoune légère en plus.

Voici la dernière pesée du jour (avec les variation de précision de la balance et l'humidité ambiante...) pour mon X-lite 350 :
Sac de compression : 12g
Cordelettes - tanka (modifié depuis la dernière pesée) : 5g (probablement pas encore définitif... roll  )
Sac de couchage seul (sans système de tanka/cordelette/sac de compression : 538g
Ca fait quelques variation minimes par rapport à la dernière pesée.

Pour le confort, je me situe exactement dans les mêmes valeur que toi : les dernières sorties datent juste de quelques jours, et cette fois-ci en cabane (sans moyen de chauffage) :

- une nuit à 4°C : je n'ai jamais aussi bien dormi de ma vie en montagne dans une cabane. Accrochez-vous bien... j'ai fait une nuit de 12h ! ! ! si, si, si, à peine croyable. Couché à 21h30, levé à 9h le lendemain matin. Du jamais vu pour moi. De l'ordre de l'exceptionnel... en général je dors pas tranche de 2 ou 3 heures.

mais revers de la médaille la nuit suivante :

- une nuit à 1°C : très petite journée de marche (moins de 3h...donc pas fatigué du tout), pas eu le temps de manger le midi (repas sauté), repas du soir chaud, couché à 22h00 : pas fermé l'œil de la nuit, impossible de trouver le sommeil (sauf entre 4h et 6h du matin). Je me suis couché avec juste le bout des doigts de pieds froids (oui, je sais bien que c'est une bêtise, mais j'ai eu la flemme de les réchauffer avant), et bien je n'ai quasiment jamais réussi à les réchauffer de la nuit ! J'ai tournicoté toute la nuit dans le sac de couchage sans trouver de position confortable sur un matelas Exped, pas de sensation de fatigue, sentiment d'être juste proche de la limite de confort thermique du sac (du fait de trop nombreux mouvements probablement). Content d'avoir vécu cette nuit un peu spéciale, pas spécialement des plus agréable, que je qualifierais de "moyennement confortable".

Pour ces 2 nuits : haut thermique Odlo Warm col montant, collant odlo warm, chaussettes "Air Caraïbes", cagoule Odlo warm 31g + bonnet D4 16g + masque anti-froid 4g. Lors de la seconde nuit, en cours de nuit, j'ai rajouté ma doudoune Montbell en duvet avec la capuche...

Rien de surprenant donc, les nuits se suivent et ne se ressemblent pas, voilà tout !

Toujours content de mon X-lite 350 custom !


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

Pied de page des forums