Aller au contenu

Annonce

#51 02-08-2015 18:07:04

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

RAB Meco 140 en L : 185g.

Testé pendant un week-end, porté 2 jours et 2 nuits non stop.
Il faut savoir que c'est mon deuxième modèle, mais le premier que je peux tester en conditions réelles.
Je trouve les coutures assez fragiles, en effet j'avais du renvoyer mon premier pour une couture qui avait lâché au niveau de la base de la fermeture éclair. Le deuxième, en utilisation, j'ai aussi entendu un crac au niveau du cou, mais impossible de localiser l'endroit.
La tirette n'est pas aisée à manipuler, il y'a comme un blocage à la base du cou.
Le tout de cou est très serré, c'en est un peu désagréable, je le ferme très rarement jusqu'en haut à cause de ça.
Pas d'odeurs particulières à la fin du week-end.
Ni trop chaud, ni trop froid !

Hors ligne

#52 02-08-2015 18:15:40

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Damerlen a écrit :

RAB Meco 140 en L : 185g.

Je sais bien que Rab taille plutôt grand, mais un XL aurait été plus à ta taille, non?

Hors ligne

#53 02-08-2015 18:27:09

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Et bien non ! Du fait de ma largeur d'épaule, je mets du L ! Ça va à peu près dans la plupart des cas car j'ai un dos court, ma taille vient de mes jambes !
Donc là, à 1 cm près (oui c'est pas parfait non plus), c'est bon.

Hors ligne

#54 18-09-2015 19:08:22

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Bonjour  smile

Ma question ne vaut sans doute pas de créer un topic (j'ai quand même été surpris de ne pas trouver de fil généraliste sur woolpower), je m'incruste ici :

Pour mes futures sorties froides (sans doute pas sous les -30, plutôt autour de -20), j'ai envie d'avoir le minimum de couches à gérer. Je pense partir pour le haut sur un sous vetement 400 gr/m² de chez Woolpower, avec par dessus un veste en P&P. A mon avis de quoi être tranquille jusque relativement bas en dynamique.
Je viens d'aller essayer la zip full jacket 400 :

6593_jacket_400_18-09-15.gif

Le zip n'est pas génant à même la peau comme je l'aurais pensé, et le vêtement dispose de passes-pouces (je suis devenu fan ! )

Seulement, il est un peu plus cher et plus lourd que le modèle à zip court (que je n'ai pas pu essayer) :

6593_turtle_400_18-09-15.gif

Qui lui ne possède pas de passes-pouces.


Alors que choisir ? Le modèle à zip long, quitte à raccourcir le zip (je n'ai jamais fait ça), qui n'est sans doute pas utile aux températures où j'envisage de l'utiliser ? Ou le modèle à zip court, et je me fabrique mes propres passes-pouces au couteau ?

Le modèle 600 gr/m² est sans doute très overkill. Par contre, en jouant avec les aérations de la veste en p&p, voire en la retournant, fourrure vers l'extérieur, ça peut peut-être me permettre de ne réellement avoir que deux couches en dynamique, et une petite doudoune dans le sac pour le bivouac, sans avoir besoin de rien de plus ?

Peut-être d'autres références de vêtements en laine épais, à zip court et passes pouces à me proposer ?

Merci d'avance.  smile

Dernière modification par Archimboldi (18-09-2015 19:11:15)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#55 18-09-2015 21:56:59

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Archimboldi a écrit :

Pour mes futures sorties froides (sans doute pas sous les -30, plutôt autour de -20), j'ai envie d'avoir le minimum de couches à gérer. Je pense partir pour le haut sur un sous vâtement 400 gr/m² de chez Woolpower, avec par dessus un veste en P&P. A mon avis de quoi être tranquille jusque relativement bas en dynamique.

Salut Archi' !

Je m'excuse, ma réponse sera un peu hors sujet par rapport à ton propos, et plutôt à prendre comme éventuellement une "autre piste de réflexion".
En regard des températures que tu vas rencontrer, et en généralisant sur des températures basses de manière générales, un superposition de plusieurs épaisseurs de couches thermiques sera plus efficace que seulement 2 vêtement chauds mis l'un sur l'autre. L'air emprisonné entre les diverses couches de vêtements est en lui-même un très bon isolant et participe grandement à maintenir le corps à bonne température. Il ne faut pas négliger cet aspect. La différence d'efficacité thermique sera nettement à l'avantage des couches superposées.
Mul, c'est bien, mais on peut aussi être mul par -30°C en ayant plusieurs couches thermiques. smile   Et c'est pas la mer à boire à "gérer" comme tu dis. D'ailleurs, qu'est-ce qui te gêne dans cette "gestion". Ou alors il me manque des éléments sur le type de "sorties froides" que tu vas faire.

Bref, ne pas négliger cet aspect (selon moi) wink


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#56 19-09-2015 00:37:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

On pourrait regrouper les fils "mérino" nan? wink

Hors ligne

#57 19-09-2015 15:39:29

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

snop a écrit :
Archimboldi a écrit :

Pour mes futures sorties froides (sans doute pas sous les -30, plutôt autour de -20), j'ai envie d'avoir le minimum de couches à gérer. Je pense partir pour le haut sur un sous vâtement 400 gr/m² de chez Woolpower, avec par dessus un veste en P&P. A mon avis de quoi être tranquille jusque relativement bas en dynamique.

Salut Archi' !

Je m'excuse, ma réponse sera un peu hors sujet par rapport à ton propos, et plutôt à prendre comme éventuellement une "autre piste de réflexion".
En regard des températures que tu vas rencontrer, et en généralisant sur des températures basses de manière générales, un superposition de plusieurs épaisseurs de couches thermiques sera plus efficace que seulement 2 vêtement chauds mis l'un sur l'autre. L'air emprisonné entre les diverses couches de vêtements est en lui-même un très bon isolant et participe grandement à maintenir le corps à bonne température. Il ne faut pas négliger cet aspect. La différence d'efficacité thermique sera nettement à l'avantage des couches superposées.
Mul, c'est bien, mais on peut aussi être mul par -30°C en ayant plusieurs couches thermiques. smile   Et c'est pas la mer à boire à "gérer" comme tu dis. D'ailleurs, qu'est-ce qui te gêne dans cette "gestion". Ou alors il me manque des éléments sur le type de "sorties froides" que tu vas faire.

Bref, ne pas négliger cet aspect (selon moi) wink

Par gérer, j'englobe à la fois "mettre/retirer une couche" et "que les couches restent en place".

Pour ce second point, ça m'est souvent arrivé de me retrouver avec le bas du dos à l'air, tshirt et polaires sous l'imperméable étaient remontés au dessus de la ventrale du sac. Des vêtements de qualité (avec dos plus longs) peuvent éviter ce problème. Avoir moins de couches est aussi une solution.

Pour le premier point, lorsqu'il fait froid, avoir beaucoup de couches superposées veut certes dire que l'on peut finement régler les couches, mais aussi qu'il faudra beaucoup ajuster.
Si j'ai deux couches fines sous ma couche externe, et que j'ai trop chaud en marchant avec, je vais devoir :
-poser mon sac (lourd) dans la neige
-retirer ma couche externe
-retirer une des couches internes (et me cailler ce faisant)
-mettre cette couche dans le sac (qui se remplira de neige selon les conditions météo)
-remettre la couche externe
-soulever et épouseter le sac (lourd) pour le remettre sur le dos.

Je préfère éviter cela au maximum, il me semble qu'une seule grosse couche au corps permet de gérer plus facilement :
-doux et pas de vent : gilet en laine seul
-frais avec un peu de vent : gilet+veste à l'envers pour couper le vent
-froid : gilet+veste

La gestion de l'humidité est par contre un peu plus compliquée avec un seul gros sous-vêtement, mais la laine isolant même humide, cela devrait être gérable.

Tout ce que tu dis est juste, ith avait posté un tableau comparant différents grammages superposés de chez woolpower, on y voyait que 2*200 était plus chaud que 1*400. Seulement je ne recherche pas un système le plus chaud possible (auquel cas je m'orienterais d'ailleurs vers de la polaire en seconde couche, plus efficace thermiquement que la laine à grammage égal), mais un système le plus pratique possible. smile


Quelqu'un a déjà utilisé le modèle en 600gr/m² ? Je me demande si je ne vais pas la prendre et aller me coller quelques suées dedans pour voir si c'est gérable en dynamique comme vêtement. J'aurai une semaine pour la ramener...

Dernière modification par Archimboldi (19-09-2015 15:41:02)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#58 20-09-2015 11:44:43

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Archimboldi a écrit :

Quelqu'un a déjà utilisé le modèle en 600gr/m² ?

Pas moi wink C'est surement bien en ville, mais utiliser un vetement a la fois aussi lourd et aussi peu isolant me semble tres éloigné de la rando legere.

Si tu veux utiliser de la laine, tu peux tirer parti des qualités du merino avec une premiere couche fine et assez resistante (ex: t-shirt Icebreaker Sphere SS Crewe, 65 % merino + synthé, 130 g/m2).

Dernière modification par ventcalme (20-09-2015 11:45:40)

Hors ligne

#59 20-09-2015 12:53:16

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

ventcalme a écrit :
Archimboldi a écrit :

Quelqu'un a déjà utilisé le modèle en 600gr/m² ?

Pas moi wink C'est surement bien en ville, mais utiliser un vetement a la fois aussi lourd et aussi peu isolant me semble tres éloigné de la rando legere.

Si tu veux utiliser de la laine, tu peux tirer parti des qualités du merino avec une premiere couche fine et assez resistante (ex: t-shirt Icebreaker Sphere SS Crewe, 65 % merino + synthé, 130 g/m2).

Même pas sûr, entre les passes-pouces, le col roulé et les poils de torse apparents parce qu'on crève de chaud...  lol

C'est vrai que ce n'est pas la solution la plus légère, cette veste en 600gr/m² (~un kilo).

Est-ce que le gain en prise de tête (et la possibilité de l'utiliser près du feu sans risque, point important pour moi puisque ma sortie de février et celles de l'an prochain se feront en forêt) vaut ce surpoids d'environ 400 ou 500 grammes par rapport à une solution MUL classique ?

Je prends peut-être le problème à l'envers, est-ce que je suis le seul à rencontrer le souci des couches thermiques qui remontent dans le dos ? Configuration classique : t shirt merinos fin, polaire (une ou deux), couche imperméable type raincut.
La raincut est glissante, c'est peut-être ce qui permettait aux couches situées dessous de remonter ? La veste en p&p le sera logiquement moins.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#60 20-09-2015 17:52:51

multitude
Membre
Inscription : 05-02-2015

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Bonjour,
j'ai eu dans les mains un Icebreaker 200 tout en mérinos et la personne qui l'utilise en est satisfaite.
J'ai appris que le Woolpower 200 était mix merinos/synthétique et avait comme particularité d'avoir des bouclettes à l'intérieur mais je n'en ai jamais vu.
Ces bouclettes le rendraient plus agréable à l'usage?
Hésitant entre les deux marques, pouvez vous me donner votre avis ?
Merci.

Hors ligne

#61 20-09-2015 18:49:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Ces bouclettes permettent un apport thermique (fine couche d'air quasi immobile).
Du coup les woolpower "ulfrottés" sont plutôt destinés à un usage hivernal, tandis que les icebreaker 200, non ulfrottés, peuvent aussi être portés en plein cagnard estival. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#62 20-09-2015 21:09:20

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Archimboldi a écrit :

Quelqu'un a déjà utilisé le modèle en 600gr/m² ? Je me demande si je ne vais pas la prendre et aller me coller quelques suées dedans pour voir si c'est gérable en dynamique comme vêtement. J'aurai une semaine pour la ramener...

J'utilise un pull en 600, principalement parce que c'est le modèle le plus facile à trouver d'occas' (entre les retour de soldat et les chasseurs…) et qu'à l'époque j'investissais très précautionneusement dans ce genre d'objet… Personnellement, je le trouve très polyvalent, utilisable (et utilisé) entre les 15 °C d'un automne albigeois ou les -25 d'un hiver norvégien, à pied, vélo, ski, statique… Le zip intégral permet de pas mal gérer, mais il me semble que les P&P n'en ont pas, donc sa limitera, forcément.

Je me souviens avoir lu que le 400 et le 600 avait le même apport thermique (probablement sur DM/VSS mais ma impossible à retrouver car ma connec' débloque ces jours-ci) et que la différence se faisait sur la résistance mécanique. À refaire, ma confiance en leurs produits et mon confort avec ce pull depuis 4 ans ne déclinant pas, je donnerais sans doute sa chance à un modèle en 400g, plus léger et compact.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#63 20-09-2015 22:53:17

multitude
Membre
Inscription : 05-02-2015

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Merci fredlafouine, on peut donc en déduire que le Woolpower Ullfrotté est plus chaud que le Icebreaker même si ce sont tous les deux des 200.
Ça donne à réfléchir...

Hors ligne

#64 20-09-2015 23:04:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

multitude a écrit :

Merci fredlafouine, on peut donc en déduire que le Woolpower Ullfrotté est plus chaud que le Icebreaker même si ce sont tous les deux des 200.
Ça donne à réfléchir...


... mais comme le dit flf : moins polyvalent! J'ajouterai que le Woolpower n'existe qu' en version sombre, qui retient plus la chaleur donc. Sur un mérino de 150-200g/m2 ça change tout! Il vaut mieux le prendre en clair en 3 saison pour optimiser la plage de T°C .

Pour les bouclettes Woolpower, j'ai ça sur des chausettes en 400, c'est du solide, mais elles s'écrasent avec le temps, forcément, ça diminue l'apport thermique...

Hors ligne

#65 21-09-2015 21:11:09

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Merci moudugenou !  smile
Du coup j'ai fait des recherches chez DM, c'est une fois de plus un message d'Ith.

Je retiens donc que plus que le grammage, ce qui compte est l'épaisseur du vêtement. Un vêtement en 400 n'étant pas deux fois plus élevé qu'un en 200, l'isolation n'est pas double.
A noter aussi la constation qu'il valait mieux placer le vêtement en 200 au dessus d'une veste en 400 plutôt qu'en dessous. Une histoire d'écrasement du vêtement.

Je vais regarder du côté de l'occasion, pour trouver un t shirt a zip court en 400 alors (merci du tuyau). Tant pis pour les passes pouces, j'en ajouterai si le besoin s'en fait sentir, ce sera plus facile que de raccourcir un zip, qui en plus est surdimmensionné.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#66 28-09-2015 18:44:59

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

moudugenou a écrit :

Je me souviens avoir lu que le 400 et le 600 avait le même apport thermique (probablement sur DM/VSS mais ma impossible à retrouver car ma connec' débloque ces jours-ci) et que la différence se faisait sur la résistance mécanique. À refaire, ma confiance en leurs produits et mon confort avec ce pull depuis 4 ans ne déclinant pas, je donnerais sans doute sa chance à un modèle en 400g, plus léger et compact.

Oui, le 600 n'est pas proportionnellement plus chaud que le 400 et moins chaud que 400+200 si on tient compte du poids. En revanche, c'est parfois plus pratique de gérer une seule couche, que plein de couches (et les miloufs ne peuvent pas toujours se déshabiller et quitter leur body armor pour ajuster les couches sous le feu). Ce sont des vêtements appréciés pour porter sous des équipements épais car ils sont "collants" et comportent peu de couture irritantes.

Comme la laine permet d'envisager plus de différences de température sans ajustement que le synthétique (si on reste dans l'enveloppe d'absorption d'humidité de la laine) c'est acceptable. La couche 600 est plus résistante que la couche 400 et peut être un poil plus coupe vent.

Je retiens donc que plus que le grammage, ce qui compte est l'épaisseur du vêtement.

Pour une composition égale  (laine polyamide) et un tissu équivalent (bouclette, laine équivalente), comme c'est le cas ici : c'est valable.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#67 28-10-2015 19:52:53

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Pour info au cas où ça intéresserait des MUL, ma veste en 600gr/m², cuvée 2009, me va parfaitement en taille M. Je fais 1.80m pour 81 kilos et 102 de tour de poitrine.

Poids du vêtement : 786 grammes.

Dernière modification par Archimboldi (28-10-2015 20:07:50)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#68 15-03-2016 07:53:55

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Un petit déterrage pour signaler l'existence d'un (nouveau ?) tissu chez Polatec qui s'appelle "Power Wool"" (à ne pas confondre avec Woolpower  wink) : double tissage laine à l'intérieur, synthé à l'extérieur .
http://polartec.com/product/polartec-power-wool

Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3

Dernière modification par velox (15-03-2016 18:11:27)

Hors ligne

#69 02-06-2016 06:55:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

velox a écrit :

ODLO

Gammes Revolution Warm - 160g/m² - et Revolution Light
http://www.odlo.com/shop/fr/fr-fr/homme … ments.html
55% Polyester, 45% Laine vierge (merinos)
Structure jersey plaquée avec intérieur polyester et extérieur laine/polyester. (je cite)
Le seul (?) à proposer une proportion de laine inférieure à 50%.

J'ai un collant de cette marque depuis quelques semaines (acheté en soldes) et je dois dire que je suis assez conquis. La qualité de fabrication est excellente, le confort également. Le tissu est vraiment très doux, sans le côté un peu grattouillant de la laine.
Et pour le peu que j'ai pu tester, la gestion des odeurs est très bonne, "malgré" la proportion de laine inférieure à 50%. MAis ce serait à tester aussi sur un haut (TS).
Quand aux qualités thermiques, ce sera à voir par temps plus hivernal, mais aux températures testés (autour de 0/5° disons), pas de souci (bonne régulation, par exemple).
Je pense m'en acheter d'autres à l'occasion (d'une promo ou de soldes, parce les prix sont assez rédhibitoires).



Et toujours cette question (lancinante) :

velox a écrit :

Tiens au fait, un thermicien peut-il nous expliquer les avantages respectifs (théoriques) des deux types de double tricot: laine en contact de la peau et synthé à l'extérieur (config Craft*). Et synthé en contact de la peau et laine extérieure (config HH et Odlo)?

* ou polartec power wool

Dernière modification par velox (02-06-2016 07:08:16)

Hors ligne

#70 01-09-2016 21:00:59

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Uniqlo a sorti des modèles mix laine (aucune idée si c'est du merinos) polyester.

Pour l'instant la gamme n'existe que pour femme.

T-shirt manche longue col rond avec passe-doigt : 50% Polyester, 50% Laine

de7f8fefe6678cec2e5e0e5537dc6a9d0c995b

Lien fabricant : http://www.uniqlo.com/fr/fr/product/t-s … Dtops16120

Taille grand, j'ai pris du XS qui taille un peu plus grand que du S icebreaker.
Acheté pour "économiser" mes 2 t-shirt icebreaker que je mets quasi-quotidiennement dès que les températures passent en dessous de 10° et pour avoir une coupe un peu plus urbaine.
La coupe est longue, on ne risque pas d'avoir le bas du dos à l'air.
L'épaisseur est similaire à mon icebreaker en 150g/m2.
Le tissu est très doux, plus que mes 100% mérino.
Pour l'apport de chaleur et la gestion des odeurs, je ferai un retour après utilisation.
Poids (en XS) : 118 g

Collant : 48% Laine, 48% Polyester, 4% Élasthanne

9338c8f71d7a4e795e439e95c4f5311729d054

Lien fabricant : http://www.uniqlo.com/fr/fr/product/leg … ttoms16114

Taille normalement, j'ai pris du S.
Pris pour remplacer un pantalon d4 en laine troué de partout malgré seulement une dizaine d'utilisations.
La coupe est bien grâce à l'élasthanne, les jambes sont longues (j'avais dû prendre un modèle homme chez d4 pour qu'il m'arrive aux chevilles).
Il me semble un peu plus épais que le t-shirt, je dirais que ça correspond à peu près à du 170g/m2.
Poids (en S) : 152 g

Dernière modification par clairenet (01-09-2016 21:12:15)

Hors ligne

#71 01-09-2016 21:10:26

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Les prix sont raisonnables : 20€ pour le haut. Par contre, je n'ai pas trouvé le collant sur leur site.

Dernière modification par velox (01-09-2016 21:30:07)

Hors ligne

#72 01-09-2016 21:11:14

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

20€ aussi, je rajoute les liens !
À essayer, mais je pense que cela peut aussi convenir à des hommes selon le gabarit.

Dernière modification par clairenet (01-09-2016 21:13:01)

Hors ligne

#73 23-09-2016 22:14:12

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Retour après utilisation.
Le mix laine/synthétique uniqlo est confortable en statique, mais dès qu'on transpire, ça gratte !!!
Je n'ai jamais eu ce soucis avec des TS icebreaker (à 2x le prix, certes).
Je le trouve d'ailleurs le mix uniqlo bien moins confortable humide comparé à du 150g/m2 ou 200g/m2 en 100% merinos ou 95% merinos 5%lycra.

Hors ligne

#74 14-11-2016 18:21:05

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

jeanjacques a écrit :

Arrivée du "merino air" chez Patagonia, gros travail sur le tissage et les coutures, 190g/m2, 51% merino, 49% polyester: http://www.patagonia.com/us/merino-air-baselayers

J'ai une version pull que j'ai porté de manière quasi-quotidienne pendant 4 semaines.
Je l'ai lavé 2 fois pendant le voyage (jamais par nécessité mais j'en avais la possibilité et j'aime bien quand mes vêtements sentent bon le savon big_smile).
J'ai trouvé ce vêtement très respirant et vraiment très chaud pour le poids (130g en taille S). Il est d'ailleurs tellement respirant que sans coupe-vent la moindre petite brise se fait sentir instantanément. Ce pull (je vois plus ça comme un pull que comme un TS en terme de thermicité) est plus chaud que mon icebreaker en 200g/m2 qui pèse 200g en comparaison.
Je ne l'ai pas utilisé en 1ère couche car j'avais un TS manche courte en 150g/m2 et j'ai toujours tendance à superposer toutes mes couches mais il est doux et très confortable donc ça ne doit pas poser de problème.
Au-dessus de 0 en actif sous une gore-tex j'ai toujours eu chaud.

En conclusion je suis très satisfaite de ce produit même s'il est cher. D'autant plus pour un voyage mixant treks et étapes en ville ou un voyage au long court où son look passe-partout peut être un plus.
Je prendrai probablement le pantalon s'il est soldé cet hiver.
À noter cependant qu'il est un peu fragile aux zones de frottement (pas plus que mes autres TS laines cela dit). Je n'aime pas les courants d'air donc je l'ai presque toujours utilisé sous un coupe-vent, mais ceux qui n'en utilisent pas devraient peut-être se tourner plus vers un vêtement synthétique.

Remarque : J'avais également commandé la version avec capuche initialement mais ayant les cheveux à la taille ce n'était pas pratique à gérer. Je recommande cependant plutôt cette version pour les cheveux courts, cela évite de prendre un bonnet qui se perd facilement  roll

Dernière modification par clairenet (14-11-2016 18:22:20)

Hors ligne

#75 04-06-2017 17:22:14

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Bonjour,
Quelqu'un aurait une idée sur la taille que je dois prendre en haut et bas pour du Woolpower 200, je fais 1,72cm, 63 kg. merci.

Hors ligne

Pied de page des forums