Aller au contenu

#76 14-12-2014 22:48:32

hayduke
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 08-12-2014

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Je vous invite a découvrir si ce n'est pas déjà le cas l'oeuvre d' edward Abbey, auteur naturaliste américain.
Ce farouche défenseur des grands espaces, digne descendant de john Muir, compile dans "Un fou ordinaire " et dans "Désert solitaire", ses pérégrinations et randonnées (rarement mul roll) dans les immensités sauvages des USA. Ses livres sont de véritables cris d'amour pour les déserts de l'ouest; cet amour contrarié par la modernité l'amènera  a devenir l'un des pionniers de l'écologie radicale.
"Le gang de la clef a molette" nous narre les aventures de 4 insoumis, qui, révoltés de voir les déserts de l' ouest saccagés par les firmes industrielles, décident d'entrer en résistance...Armés de clef a molette, pinces coupantes et batons de dynamite, ils vont devoir affronter les forces de l'ordre et autres suppôts du capitalisme lancés a leur poursuite... La traque dans le désert commence!
Jubilatoire, ce livre culte donnera naissance a des mouvements écolos comme Greenpeace... Incontournable
9328_0633-cover-gang-53234c4475811_14-12-14.jpg

Dernière modification par hayduke (15-12-2014 13:22:07)

Hors ligne

#77 17-09-2015 11:10:33

hayduke
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 08-12-2014

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Après "Wild",c'est un autre livre sur la randonnée, lu par beaucoup de membres de RL, qui va être adapté par Hollywood, "Promenons nous dans les bois" de Bill Bryson. J'avais adoré lire les hilarantes aventures de Bill et Katz, deux néophytes de type mulet, a l'assaut de l'Appalachian Trail...
9328_586002jpg-r_640_600-b_1_d6d6d6-f_jpg-q_x-xxyxx_17-09-15.jpg

"Il m'a désigné son sac - un paquetage vert provenant d'un surplus de l'armée - qui trônait sur le chariot et m'a laissé le soulever. Il pesait au moins 35 kilos. Katz a remarqué mon air interrogateur. "Des Snickers, a-t-il expliqué. Des tonnes et des tonnes de Snickers."" lol  lol  lol

A quand un vrai roman sur la MUL, adapté par le cinéma, pour montrer au monde que la randonnée, ce n'est pas qu'une succession de galères?

Dernière modification par hayduke (17-09-2015 11:26:01)

Hors ligne

#78 17-09-2015 11:25:44

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Merci du message j avais bien aimé promenons nous dans les bois commes lesautres bryson d ailleurs


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#79 17-09-2015 13:14:57

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Livre - Bibliographie rando légère

hayduke a écrit :

A quand un vrai roman sur la MUL, adapté par le cinéma, pour montrer au monde que la randonnée, ce n'est pas qu'une succession de galères?

Une idée de projet pour l'association ?  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#80 17-09-2015 13:22:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Sérieux vous en avez pas marre de citer Tesson et Poussin à chaque page? Des voyages sans contenu, banals à pleurer, soutenus par une écriture triviale,  au raz des pâquerettes.... de la merde quoi roll

Pour mon long cours au Népal j'ai lu "La marche dans le ciel", putain c'est une plaie ce truc. C'est hyper nombriliste, les "rencontres" avec les habitants sont à peine évoquées, les locaux ne sont que des faire-valoir au fond; le style de Poussin est inexistant, c'est du écrit-parlé, Tesson tente d'alterner citation/copie littéraire et blagues de Jacky-merguez.

Quant à leur passage au Cachemire, les regards qui se font plus hautains à cause de l'islam, non mais allô quoi, il plane complet le mec. On dirait son père qui tourne en boucle sur les musulmans, complètement gâteux.

De toutes façon la littérature de voyage est généralement nulle à chier d'un point de vue littéraire.

A tenter? Le 1er grand voyageur écrivain, Ibn Battutta, 14è siècle. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Batt%C3%BBta  a priori il est possible qu'il ait un côté mythoane, mébon, il en a fait pas mal déjà!

(Perso j'emmène rien en rando smile c'est aussi ça s'alléger, débrancher de tout, même si certains bouquins en valent la peine; on s'en passe très bien quitte à se faire chier un peu, surtout en hiver big_smile)

Dernière modification par Bilbox (20-09-2015 11:41:03)

Hors ligne

#81 17-09-2015 13:33:55

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

John Muir !!! Grand marcheur ultra ultra léger !! J'ai plus la référence exacte en tête mais une fois il est parti plusieurs mois avec une pomme et sa pipe (je fait cliché mais c'était à peu près ça tongue )
Ce bon John Muir est également un des premiers à promouvoir la protection de l'environnement et le père des parcs Nationaux Américains... un grand bonhomme !

Références :
Stickeen, trad. Rose-Marie Vassallo, Flammarion, 1982
Voyages en Alaska, trad. Jean-Yves Prate et Michel Le Bris, Hoëbeke, 1992 ; rééd. Petite Bibliothèque Payot, 1995
Un été dans la Sierra, trad. Béatrice Vierne, Hoëbeke, 1997 ; rééd. 2014.
Pensées sur la montagne, trad. Jean Duval, La Brèche, 2004
Souvenirs d'enfance et de jeunesse, trad. André Fayot, postface Bertrand Fillaudeau, José Corti, coll. Domaine Romantique, 2004
Quinze cents kilomètres à pied à travers l'Amérique profonde, trad. André Fayot, José Corti, coll. Domaine Romantique, 2006
Journal de voyage dans l'Arctique, José Corti, coll. Domaine Romantique, 2008
Célébrations de la nature, José Corti, coll. Domaine Romantique, 2011

-------------------

Bruce Chatwin : moins accès RL mais grand voyageur et qui a une philosophie de la marche et du nomadisme tellement intéressante à mon sens! A lire absolutment!
Références :
En Patagonie, 1977 (Hawthornden Prize);

Le Chant des pistes (1987);
Utz (1988);
Qu'est-ce que je fais là (1989);
Anatomie de l'errance (1996);
La Sagesse du nomade - l'écrivain à l'œuvre (Grasset et Fasquelle, 2012 pour l'édition française).

Dernière modification par aerodynamics (17-09-2015 13:42:31)


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#82 17-09-2015 15:54:59

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Livre - Bibliographie rando légère

aerodynamics a écrit :

... J'ai plus la référence exacte en tête mais une fois il est parti plusieurs mois avec une pomme et sa pipe.

Selon son biographe: "...avec un tasse en fer, une poignée de thé, une miche de pain et un exemplaire d'Emerson..."


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#83 17-09-2015 16:04:58

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Harold tilman et Eric shipton pratiquaient déjà un alpinisme et un voyage léger dans les années 30
Ils avaient des engueulades sur le nombre de chemises à prendre pour trois mois  big_smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#84 17-09-2015 16:24:08

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

kodiak a écrit :
aerodynamics a écrit :

... J'ai plus la référence exacte en tête mais une fois il est parti plusieurs mois avec une pomme et sa pipe.

Selon son biographe: "...avec un tasse en fer, une poignée de thé, une miche de pain et un exemplaire d'Emerson..."

Merci kodiak. J'avais presque bon à deux trois détails près big_smile


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#85 19-09-2015 23:34:35

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

hayduke a écrit :

Après "Wild",c'est un autre livre sur la randonnée, lu par beaucoup de membres de RL, qui va être adapté par Hollywood, "Promenons nous dans les bois" de Bill Bryson. J'avais adoré lire les hilarantes aventures de Bill et Katz, deux néophytes de type mulet, a l'assaut de l'Appalachian Trail...
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -09-15.jpg

"Il m'a désigné son sac - un paquetage vert provenant d'un surplus de l'armée - qui trônait sur le chariot et m'a laissé le soulever. Il pesait au moins 35 kilos. Katz a remarqué mon air interrogateur. "Des Snickers, a-t-il expliqué. Des tonnes et des tonnes de Snickers."" lol  lol  lol

A quand un vrai roman sur la MUL, adapté par le cinéma, pour montrer au monde que la randonnée, ce n'est pas qu'une succession de galères?

Désolé de polémiquer mais " Wild ", ce n'est pas de la rando, c'est un suicide. Mourir en Alaska au mois d'aout, c'est un exploit si on désire vivre.

Mais je voulais surtout relancer sur " Promenons nous dans les bois " de Bryson. C'est à pleurer de rire pour 211 grammes ( environ !)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#86 20-09-2015 09:26:55

hayduke
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 08-12-2014

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Sébastien, tu confonds "Wild" basé sur le roman de Cherryl Strayed
9328_022152jpg-r_640_600-b_1_d6d6d6-f_jpg-q_x-xxyxx_20-09-15.jpg
et "into the wild" de jon Krakauer,
9328_18869162jpg-r_640_600-b_1_d6d6d6-f_jpg-q_x-xxyxx_20-09-15.jpg
qui tu as raison, ne parle pas vraiment de rando.

Dernière modification par hayduke (20-09-2015 09:35:21)

Hors ligne

#87 20-09-2015 10:46:32

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Bilbox a écrit :

Sérieux vous en avez pas marre de citer Tesson et Poussin à chaque page? Des voyages sans contenu, banals à pleurer, soutenus par une écriture triviale,  au raz des pâquerettes.... de la merde quoi roll

Pour mon long cours au Népal j'ai lu "La marche dans le ciel", putain c'est une plaie ce truc. C'est hyper nombriliste, les "rencontres" avec les habitants sont à peine évoquées, les locaux ne sont que des faire-valoir au fond; le style de Poussin est inexistant, c'est du écrit-parlé, Tesson tente d'alterner citation/copie littéraire et blagues de Jacky-merguez.

Quant à leur passage au Cachemire, les regards qui se font plus hautains à cause de l'islam, non mais allô quoi, il plane complet le mec. On dirait son père qui tourne en boucle sur les musulmans, complètement gâteux.

De toutes façon la littérature de voyage est généralement nulle à chier d'un point de vue littéraire.

A tenter? Le 1er grand voyageur écrivain, Ibn Battutta, 14es. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Batt%C3%BBta  a priori il est possible qu'il ait un côté mythoane, mébon, il en a fait pas mal déjà!

(Perso j'emmène rien en rando smile c'est aussi ça s'alléger, débrancher de tout, même si certains bouquins en valent la peine; on s'en passe très bien quitte à se faire chier un peu, surtout en hiver big_smile)


Pour rester dans le ton : j'adhère pleinement à ce propos.

Dernière modification par thierry (20-09-2015 13:06:26)

Hors ligne

#88 20-09-2015 11:50:33

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

J'ai aimé "Into the wild". Mais je ne l'aurais pas cité en livre sur la rando, effectivement.

Personne n'a cité Kessel. Ancien, mais de grands voyages, de grandes rencontres, ... Des randos pas toujours pédestres, mais que je perçois pourtant comme ayant droit à une place dans la liste.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#89 20-09-2015 11:59:57

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Galou83 a écrit :

J'ai aimé "Into the wild". Mais je ne l'aurais pas cité en livre sur la rando, effectivement.


la citation était une confusion ..... big_smile

Dernière modification par Magne2 (20-09-2015 12:00:17)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#90 20-09-2015 15:14:58

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Bilbox a écrit :

Pour mon long cours au Népal j'ai lu "La marche dans le ciel", putain c'est une plaie ce truc. C'est hyper nombriliste, les "rencontres" avec les habitants sont à peine évoquées, les locaux ne sont que des faire-valoir au fond; le style de Poussin est inexistant, c'est du écrit-parlé, Tesson tente d'alterner citation/copie littéraire et blagues de Jacky-merguez.

Quant à leur passage au Cachemire, les regards qui se font plus hautains à cause de l'islam, non mais allô quoi, il plane complet le mec. On dirait son père qui tourne en boucle sur les musulmans, complètement gâteux.

Marrant: je l'ai lu en préparation de notre 1er voyage au Népal sur 6 semaines en 2003.

J'aurai pas mieux dit.  Par contre,  le cachemire... j'ai pas du atteindre ce passage...

Hors ligne

#91 21-09-2015 14:15:41

Myrdhin
Membre
Inscription : 04-11-2014

Re : Livre - Bibliographie rando légère

'l’apothicaire" d'Henry Loevenbruck  est un must have pour moi.

C'est un récit mêlant aventure, science, histoire, politique, ésotérisme et romance ; le tout durant l'inquisition et sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Un grand roman


"D'après une théorie, le jour ou quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre."..."Selon une autre théorie,la chose se serais en fait déjà produite."

Douglas ADAMS - H2G2

Mon premier retour terrain

Hors ligne

#92 27-09-2015 10:13:37

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : Livre - Bibliographie rando légère

C'est un poil hors sujet , mais j'ai juste commencé "Pagaie Simple" de Victoria Horton , c'est rafraichissant comme tout , le style est bocoliquo/rigolo .
ça se lit tout seul sans un seul coup de rame


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

#93 10-10-2015 08:30:49

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : Livre - Bibliographie rando légère

je viens de lire:
Un chemin de promesses, d'Edouard et Mathilde Cortès, éditions Pocket
c'est l'histoire d'un couple qui marche 6000 km de paris à Jérusalem sans argent et avec le minimum: une bâche, un sac de couchage et c'est à peu près tout. Il leur arrive toutes sortes d'aventures joyeuses ou douloureuses. C'est une démarche vraiment très mul pour des gens qui avaient peu marché auparavant

Hors ligne

#94 10-10-2015 13:13:45

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Bilbox a écrit :

Sérieux vous en avez pas marre de citer Tesson et Poussin à chaque page? Des voyages sans contenu, banals à pleurer, soutenus par une écriture triviale,  au raz des pâquerettes.... de la merde quoi roll

Pour mon long cours au Népal j'ai lu "La marche dans le ciel", putain c'est une plaie ce truc. C'est hyper nombriliste, les "rencontres" avec les habitants sont à peine évoquées, les locaux ne sont que des faire-valoir au fond; le style de Poussin est inexistant, c'est du écrit-parlé, Tesson tente d'alterner citation/copie littéraire et blagues de Jacky-merguez.

Quant à leur passage au Cachemire, les regards qui se font plus hautains à cause de l'islam, non mais allô quoi, il plane complet le mec. On dirait son père qui tourne en boucle sur les musulmans, complètement gâteux.

De toutes façon la littérature de voyage est généralement nulle à chier d'un point de vue littéraire.

A tenter? Le 1er grand voyageur écrivain, Ibn Battutta, 14è siècle. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Batt%C3%BBta  a priori il est possible qu'il ait un côté mythoane, mébon, il en a fait pas mal déjà!

(Perso j'emmène rien en rando smile c'est aussi ça s'alléger, débrancher de tout, même si certains bouquins en valent la peine; on s'en passe très bien quitte à se faire chier un peu, surtout en hiver big_smile)

Je suis d'accord, les récits de voyage ne sont pas des œuvres littéraires mais ils m'ont tellement fait rêver et donner l'envie de voyager que j'en ai lu et relu...dont 2 bouquins de Tesson et j'ai moyennement apprécié le style. Idem pour La longue marche de Bernard Ollivier mais là les rencontres de voyages sont bien évoquées. Les premiers récits de voyages que j'ai lus il y a longtemps, c'était ceux d'Alexandra David Neel et même si son style m'horripilait souvent (un peu trop nombriliste comme Tesson), j'ai lu tous ses bouquins...tout ça chez moi car en randonnée ou en voyage, je n'amène jamais de lecture. Par contre, j'aurai du mal à me passer de musique avant de m'endormir.

Je pense que je vais lire la marche dans le ciel pour le passage au Cachemire. Je suis curieuse de savoir comment il a perçu la région car pour l'avoir traversé un peu par obligation j'en ai conservé une vision très sombre surtout que j'arrivais du Ladhak, région indienne bouddhiste, bonjour le contraste... C'était il y a 15 ans, au moment ou l'Inde était en guerre contre le Pakistan et le Cachemire était très militarisé si bien que même les indiens n'y venaient plus. Je m'étais habillée  "couleur locale" pour essayer de me cacher le plus possible  mais mon pantalon de rando beige m'a trahi. Heureusement, j'étais avec mon conjoint car seule, je ne sais pas si je serai là pour en parler...bref un souvenir noir du Cachemire côté humain mais des paysages grandioses...

Dernière modification par Oisans38 (10-10-2015 13:14:31)

Hors ligne

#95 12-10-2015 04:38:15

Fadade
Membre
Inscription : 28-10-2014
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Juste à propos du Cashemire, s'il ne faut pas voir le mal partout dès qu'on parle de l'islam, il ne faut pas être naïf non plus et croire que tous les musulmans sont de gentils moutons. Il y a eu des "extrémistes" bien avant Al Qaida et compagnie, l'histoire de l'Inde l'atteste.

J'ai traversé une fois le Cashemire pour me rendre au Ladakh et j'y suis allé une autre fois pour un pèlerinage (hindou !), l'ambiance est clairement différente et avec le Ladakh,  et avec l'"Inde hindoue", si je peux m'exprimer de cette manière. Outre les péripéties de la première fois, quand on me sort que si un israélien passait par là il se ferait sûrement tué juste après m'avoir demandé si j'étais israélien, ou quand on m'exprime avec un grand sourire une haine sincère pour les chiites, je ne me sens pas très à mon aise.

Au cours de mes voyages en Inde, des hindous et des bouddhistes m'ont dit des propos qui seraient qualifiés d'islamophobes chez nous, et des chrétiens ont été peu élogieux au sujet des hindous, mais je n'ai jamais ressenti la même violence qu'au Cashemire. Faut-il le préciser, tous les regards n'étaient pas malveillants au Cashemire,  loin de là.

Par contre j'ai rencontré beaucoup de musulmans très sympathiques dans d'autres régions de l'Inde. La tension palpable est sans doute liée davantage à la situation compliquée de cette région depuis des décennies plutôt qu'à leur qualité de musulmans.

Dernière modification par Fadade (12-10-2015 04:44:40)

Hors ligne

#96 12-10-2015 09:09:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Fadade a écrit :

La tension palpable est sans doute liée davantage à la situation compliquée de cette région depuis des décennies plutôt qu'à leur qualité de musulmans.

...sûr. Et on n'imagine pas ce qu'est être aujourd'hui musulman en Inde. Le Cachemire concentre une bonne partie des tensions de surcroît. Perso j'ai toujours été mieux accueilli par les musulmans en Inde, après le pays est tellement grand....

Dernière modification par Bilbox (12-10-2015 09:16:05)

Hors ligne

#97 12-10-2015 09:19:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Oisans38 a écrit :

c'était ceux d'Alexandra David Neel et même si son style m'horripilait souvent (un peu trop nombriliste comme Tesson), j'ai lu tous ses bouquins...tout ça chez moi car en randonnée ou en voyage, je n'amène jamais de lecture. Par contre, j'aurai du mal à me passer de musique avant de m'endormir.

Je pense que je vais lire la marche dans le ciel pour le passage au Cachemire. Je suis curieuse de savoir comment il a perçu la région car pour l'avoir traversé un peu par obligation j'en ai conservé une vision très sombre surtout que j'arrivais du Ladhak, région indienne bouddhiste, bonjour le contraste... C'était il y a 15 ans, au moment ou l'Inde était en guerre contre le Pakistan et le Cachemire était très militarisé si bien que même les indiens n'y venaient plus. Je m'étais habillée  "couleur locale" pour essayer de me cacher le plus possible  mais mon pantalon de rando beige m'a trahi. Heureusement, j'étais avec mon conjoint car seule, je ne sais pas si je serai là pour en parler...bref un souvenir noir du Cachemire côté humain mais des paysages grandioses...


David-Neel c'est un autre niveau, et des recherches poussées sur le bouddhisme. J'ai fait deux long cours, en Inde et au Pakistan(sur 4 long cours en tout), 4 et 6 mois, j'ai été bien mieux accueilli au Pakistan que dans l'Inde hindoue...

Dernière modification par Bilbox (12-10-2015 10:36:19)

Hors ligne

#98 12-10-2015 10:29:32

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Bilbox a écrit :
Oisans38 a écrit :

c'était ceux d'Alexandra David Neel et même si son style m'horripilait souvent (un peu trop nombriliste comme Tesson), j'ai lu tous ses bouquins...tout ça chez moi car en randonnée ou en voyage, je n'amène jamais de lecture. Par contre, j'aurai du mal à me passer de musique avant de m'endormir.

Je pense que je vais lire la marche dans le ciel pour le passage au Cachemire. Je suis curieuse de savoir comment il a perçu la région car pour l'avoir traversé un peu par obligation j'en ai conservé une vision très sombre surtout que j'arrivais du Ladhak, région indienne bouddhiste, bonjour le contraste... C'était il y a 15 ans, au moment ou l'Inde était en guerre contre le Pakistan et le Cachemire était très militarisé si bien que même les indiens n'y venaient plus. Je m'étais habillée  "couleur locale" pour essayer de me cacher le plus possible  mais mon pantalon de rando beige m'a trahi. Heureusement, j'étais avec mon conjoint car seule, je ne sais pas si je serai là pour en parler...bref un souvenir noir du Cachemire côté humain mais des paysages grandioses...


David-Neel c'est un autre niveau, et des recherches poussées sur le bouddhisme. J'ai fait deux long cours, en Inde et au Pakistan, 4 et 6 mois, j'ai été bien mieux accueilli au Pakistan que dans l'Inde hindoue...


Le Pakistan, c'est un des pays ou j'aimerais aller avec l'Afghanistan et l'Iran.

C'est sur qu'Alexandra David Neel c'est une autre époque, un autre niveau mais elle a tendance à se mettre en avant dans ses récits sans trop parler des personnes qui l'ont assisté. Sans son fils adoptif qui l'accompagnait, qu'aurait elle fait en Asie ? Serait elle allée au Tibet (entre autre) ? Ceci dit, ses bouquins sont effectivement très riches sur la partie bouddhisme.

Quant à l'Inde, je suis OK...les hindous sont parfois durs et limite extrémistes dans certains coins et loin de la vision "spirituellement harmonieuse à la Bénarès" qui est donnée au travers certains reportages TV. Au Tamil Nadu par ex, il y a des confrontations parfois violentes entre hindous et chrétiens. Pour le Cachemire, la situation géo politique étant particulière, les tensions qu'ils subissent de part et d'autre, hindou d'un côté, bouddhiste de l'autre se répercutent....encore que la situation semble s'être calmée depuis quelques années.

Enfin, sur une population de plus d'1 milliard d'habitants, la cohabitation inter-religieuse se passe plutôt bien dans l'ensemble et ça constitue vraiment la richesse de ce pays "continent".

Hors ligne

#99 12-10-2015 10:38:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Oisans38 a écrit :

u mais elle a tendance à se mettre en avant dans ses récits sans trop parler des personnes qui l'ont assisté. Sans son fils adoptif qui l'accompagnait, qu'aurait elle fait en Asie ? Serait elle allée au Tibet (entre autre) ? Ceci dit, ses bouquins sont effectivement très riches sur la partie bouddhisme.

Par contre c'est bien vrai; parfois elle est en chaise à porteurs... pas très MUL tongue Ca reste une grande bourgeoise voyageuse. Mais quand même; faire ça pour une femme seule à l'époque...

Dernière modification par Bilbox (12-10-2015 10:39:32)

Hors ligne

#100 12-10-2015 11:20:27

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Bilbox a écrit :
Oisans38 a écrit :

u mais elle a tendance à se mettre en avant dans ses récits sans trop parler des personnes qui l'ont assisté. Sans son fils adoptif qui l'accompagnait, qu'aurait elle fait en Asie ? Serait elle allée au Tibet (entre autre) ? Ceci dit, ses bouquins sont effectivement très riches sur la partie bouddhisme.

Par contre c'est bien vrai; parfois elle est en chaise à porteurs... pas très MUL tongue Ca reste une grande bourgeoise voyageuse. Mais quand même; faire ça pour une femme seule à l'époque...


C'était carrément des expéditions avec même des bassines pour se laver. Il n'y a qu'au Tibet ou elle est partie "mul" pour ne pas être repérée. En tout cas, j'aimerais bien avoir un mari comme le sien...il était admirable, non seulement, il l'a laissé partir et ne l'a pas revu mais en plus il lui envoyait de l'argent pour qu'elle puisse continuer ses voyages... hmm

Hors ligne

Pied de page des forums