Aller au contenu

Annonce

#1 21-09-2015 15:05:29

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

[Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet car suite à ma dernière sortie, j'ai subi une bonne grosse pluie sous laquelle j'ai du monter mon tarp. Déjà que ce n'est pas facile de faire cela sous la flotte, une fois en dessous, je n'ai pas trop su quoi faire et dans quel ordre.

J'ai commencé par mettre le polycree évidemment, mais il se retrouve assez vite plus ou moins humide car je suis moi même imbibé de flotte. Après il faut réussir à sortir tout son attirail pour dormir et ne rien rendre humide. J'y ai réussi tant bien que mal mais ce fut une vrai tannée en plus du froid (c'est une autre histoire). Je ne savais trop où mettre mon attirail imper/respi pour le faire sécher un minimum, ni mon sac, mes affaires etc ... Bref la découverte dans cette petit galère.

Du coup, il serait intéressant de recenser un peu nos expériences, et délivrer nos trucs et astuces afin de s'organiser au mieux pour rendre le bivouac sous la pluie moins pénible qu'il ne l'est déjà. Comment fonctionnez vous et optimisez votre vie sous la pluie?

Hors ligne

#2 21-09-2015 15:33:47

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Vaste sujet... Un des trucs les + compliqués à gérer, spécialement en conditions "froides" mais positives.

Déjà, après avoir expérimenté, perso je trouve qu'utiliser un sursac ne fait qu'empirer la gestion de l'humidité (condensation, transpiration).

Il faut avoir un abri assez grand pour se tenir assis sans problème, et pouvoir gesticuler dans la nuit sans risque de toucher la paroi.
Avoir un revêtement de sol amovible est aussi un grand +, ça permet de rentrer trempé sous l'abri avec ses chaussures, sa veste trempée etc.

En gros je fais tout ce que j'ai à faire, et au dernier moment je déballe mon espace de couchage qui doit rester absolument sec.
Si je caille je mange allongé au chaud et au sec, popote également allongé, juste devant mon polycree.
Si mes vêtements sont vraiment trempés (ce qui ne m'est pas arrivé très souvent), ils restent devant mon polycree et je les renfile tels quels le matin. Ca motive pas mal à enquiller quelques kilomètres au pas de course avant de m'arrêter prendre le petit dej. smile
Par contre des vêtements légèrement humides, ça m'arrive souvent. J'enfile ma doudoune par-dessus mon TS un peu humide, et il sèche le temps de popoter/manger. Je ne mets pas mes chaussettes sur les épaules sous le TS, je trouve ça désagréable et en + c'est trop long à sécher. Je préfère les enfiler le matin, et les faire sécher à la première éclaircie. Pour la nuit j'utilise une paire dédiée de mini-soquettes (20 g) pour bien sécher mes pieds.
Quand il ne fait pas beau, à la moindre éclaircie je m'arrête pour m'aérer les pieds, très important! Et aussi TOUTES mes affaires (spécialement tout ce qui est de l'apport thermique : doudoune, chaussettes de nuit, bonnet, duvet). Ca prend quoi... 1 mn pour tout sortir, 2 mn pour tout ranger? C'est hyper important pour rester dans une zone de confort pendant plusieurs jours.

Mon short humide je le vire, mon collant sèche en 5 mn sous l'abri sur moi, c'est vraiment très rapide.

Amha le + important est de vraiment considérer la surface de son polycree comme un petit nid sacré. wink

Quel plaisir de m'endormir au chaud, bien confortablement... Et d'entendre la toile de mon abri bien tendue claquer très vite ("TRRRRRRR"), se prendre de grosses bourraques et des seaux d'eau en pleine tronche. Le bâton qui vibre comme pas possible... J'adore ça. Souvent j'en rigole tout seul comme un gros débile, fatigue aidant. big_smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 21-09-2015 16:01:51

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Globalement +1. Le tapis de sol, pour moi, c'est sacré...

Dans une tente, l'abside tient le rôle de "sas" qui permet de garantir que le tapis de sol reste sec.
Pas encore beaucoup testé, mais dans un abri (sol non solidaire des parois), l'avantage me parait être le même : tapis de sol mis en place uniquement à partir du moment où je suis prête à m’asseoir dessus une fois l'imper enlevé, et replié au fond, au sec, tant qu'il y a un risque de le salir ou de le mouiller (par exemple si je sors).

En général, j'ai 2 zones, y compris dans une tente :
près de l'entrée, c'est inévitablement mouillé. Les chaussures restent là, en général avec l'imperméable.
le "fond", que je maintiens le plus sec et le plus propre possible.

Ce qui doit être sec reste dans le sac à dos tant que je n'en ai pas besoin, y retourne dès que possible.
Entre les 2 zones, mouillée et sèche, le sac à dos fait "barrière". Il n'arrête rien, mais ça concrétise la limite, et ça aide.

Quant aux vêtements à faire sécher :
Pour les chaussettes, celles que j'utilise ne sèchent pas dans la nuit --> j'en ai 2 paires.
Par contre le reste sèche très vite, soit posé sur le sac à dos s'il est sec, soit sur moi.

Dernière modification par Galou83 (21-09-2015 16:07:17)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#4 21-09-2015 16:21:55

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Hello,

aah le bivouac sous la pluie, tout un sujet effectivement !

J'en ai essuyé quelques uns (y compris à la suite, c'est tellement plus drôle hmm ), et je m'impose maintenant 2 principes:
(1) ne surtout pas atteindre le stade où on a "trop froid". C'est le seuil (différent pour tout le monde) au delà duquel il est pratiquement impossible de se réchauffer tout seul; on trouve rapidement cette limite avec l'expérience.
(2) ne pas compter sur le séchage de ses affaires pendant la nuit (si on y arrive c'est juste un bonus).

A partir de là, la marche à suivre que j'adopte est plutôt logique:
- garder le plus longtemps possible ses fringues mouillées/humides sur soi.
Cela peut se traduire soit par un arrêt tardif (les fringues sèchent un peu sous la couche imperméable si ce n'est pas un déluge), soit par une soirée allongé mouillé sur le polycree sous le tarp s'il ne fait pas trop froid.

- quand le seuil du "trop froid" approche (cela peut venir très vite, faut être réactif), il faut retirer ses fringues mouillées.
En fonction des situations, on se retrouve donc soit à poil en pleine nature sous la pluie, ou dans le sac de couchage sous le tarp, soit avec des affaires sèches si on en a (c'est souvent le cas par temps froid). Dans tous les cas on est bien et on se prépare un repas chaud... Les fringues mouillées sont alors en tas dans un coin du polycree (oui parce que quand il pleut, il y a souvent de la boue).

- l'heure du coucher approche, c'est le moment le moins agréable où, maintenant que je suis réchauffé, je remets une partie de mes fringues mouillées sur moi si possible (sous-vetements et Tshirt généralement). Si je ne peux/veux pas les remettre sur moi, elles finissent dans le sac de couchage avec moi dans l'espoir de les avoir sèches le lendemain (ce serait juste un bonus - avantage au synthétique ici). A ce stade les seuls fringues que je n'ai pas sur moi (=veste imper et jupe de pluie en gros) sont mouillées et me servent d'oreiller une fois mises dans la housse du sac de couchage que j'ai pris le soin de mettre à l'envers. 

-au petit matin, il faut être efficace et ne pas traîner dès que l'on sort du sac de couchage. On enfile ses fringues (mouillées ou non) et on marche. Bien profiter de chaque accalmie pour aérer/sécher son matos; on ne sait jamais comment les conditions vont évoluer dans la journée (elles peuvent empirer...).

Dernière modification par raphus (21-09-2015 16:23:13)

Hors ligne

#5 21-09-2015 16:25:01

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

fredlafouine a écrit :

Il faut avoir un abri assez grand pour se tenir assis sans problème, et pouvoir gesticuler dans la nuit sans risque de toucher la paroi.

Et si y'a du vent en plus de la pluie? il faudrait rabaisser l'abri, du coup on y perd en hauteur (mais on y gagne un peu en surface), ça devient un peu plus gênant. Je pouvais me tenir assis, mais au niveau de l'entrée, et avec le splash effect ... ben c'était déprimant tongue

fredlafouine a écrit :

Si mes vêtements sont vraiment trempés (ce qui ne m'est pas arrivé très souvent), ils restent devant mon polycree et je les renfile tels quels le matin. Ca motive pas mal à enquiller quelques kilomètres au pas de course avant de m'arrêter prendre le petit dej. smile

Ok donc au final on s'en fiche d'essayer de les étaler pour que ça sèche, l'idée serait de mettre tout ce qui est mouillé en boule (j'exagère peut être)? Il faut donc partir du principe qu'on marchera mouillé quoi qu'il arrive le lendemain et finir par l'accepté. C'est un point que j'ai encore du mal à intégrer. Si je sais qu'il fait beau le lendemain, je m'en fiche, ça sèchera. Mais je n'ai pas encore enchaîné 2 journées de pluie d’affilées, et c'est encore une chose que je redoute.

fredlafouine a écrit :

Amha le + important est de vraiment considérer la surface de son polycree comme un petit nid sacré. wink

Galou83 a écrit :

Globalement +1. Le tapis de sol, pour moi, c'est sacré...

Dans une tente, l'abside tient le rôle de "sas" qui permet de garantir que le tapis de sol reste sec.
Pas encore beaucoup testé, mais dans un abri (sol non solidaire des parois), l'avantage me parait être le même : tapis de sol mis en place uniquement à partir du moment où je suis prête à m’asseoir dessus une fois l'imper enlevé, et replié au fond, au sec, tant qu'il y a un risque de le salir ou de le mouiller (par exemple si je sors).

La première chose que j'ai faite une fois le tarp monté, c'est de mettre le polycree. Donc je suis allé un peu vite, surtout que mon tarp fut mal orienté, j'ai du le faire pivoter pour être dos au léger vent qui faisait rentrer la pluie, et ce sans remballer le polycree qui s'est vite transformé en piscine.

un point tout con mais important donc ^^

Hors ligne

#6 21-09-2015 16:29:50

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

raphus a écrit :

- l'heure du coucher approche, c'est le moment le moins agréable où, maintenant que je suis réchauffé, je remets une partie de mes fringues mouillées sur moi si possible (sous-vetements et Tshirt généralement). Si je ne peux/veux pas les remettre sur moi, elles finissent dans le sac de couchage avec moi dans l'espoir de les avoir sèches le lendemain (ce serait juste un bonus - avantage au synthétique ici). A ce stade les seuls fringues que je n'ai pas sur moi (=veste imper et jupe de pluie en gros) sont mouillées et me servent d'oreiller une fois mises dans la housse du sac de couchage que j'ai pris le soin de mettre à l'envers.

Dans ces 2 cas, ça n'humidifie pas trpop l'intérieur de ton sac de couchage et donc t'empêche de bien dormir?

Dernière modification par Kamilyo (21-09-2015 16:30:17)

Hors ligne

#7 21-09-2015 16:37:21

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

J'ai un sac synthétique (et je ne suis pas prêt de m'en séparer) donc ce n'est pas vraiment un problème (mais ce n'est pas très agréable au début).
C'est étonnant la chaleur que le corps humain dégage !
Anecdote: ce printemps, suite à un défaut de sac étanche, j'ai commencé ma nuit dans mon sac de couchage complètement détrempé. J'ai été bluffé de (1) ne pas avoir ressenti de grosse différence de température confort (épatant le synthétique de ce point de vue!), et (2) d'avoir mon sac quasiment sec au petit matin !?

Hors ligne

#8 21-09-2015 18:12:21

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Le top dans ces conditions-là: l'ensemble poncho/tarp+ hamac. S'il y a des arbres pour cette configuration, pour moi, y a pas mieux. Voir> https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18334 c'est écrit quelque part. wink


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#9 21-09-2015 18:29:08

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Seraph' a écrit :

Le top dans ces conditions-là: l'ensemble poncho/tarp+ hamac. S'il y a des arbres pour cette configuration, pour moi, y a pas mieux. Voir> https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18334 c'est écrit quelque part. wink

C'est vrai si tu pars du principe que tu ne bouges plus une fois le poncho-tarp en place... Mais ça, c'est pas trop mon truc : j'aime bien pouvoir m'installer, mettre le sac à l'abri, et pouvoir "ressortir" ensuite sans être trempée. Ne serait-ce que pour des besoins pressants... Sous un bon orage, le temps de faire 3m et tu es trempé.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#10 21-09-2015 18:46:54

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Une fois l'ensemble installé, je peux, et je bouge. Je m'assieds dans le hamac, trifouille dans mon sac à l'aise... je me prépare à manger tranquille. Il faut dire une chose: ce qui est bien avec les arbres c'est qu'ils ont des feuilles, du coup, ça atténue pas mal la violence des précipitations... Dans une foret de sapin, t'es tranquille...
'fin ça c'est ce que j'ai connu comme expérience personnelle.


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#11 21-09-2015 20:46:31

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Pour randonner léger, marcher où je veux et quand je veux tout en voulant pouvoir faire face à un maximum de situations météo j'ai tourné et retourné des dizaines de pages de ce forum. Une fois ce travail de recherche effectuée j'ai reflechi encore et encore des jours et des jours.
De mon bilan je ressors 2 cas principaux et viables sur du long terme.
D'un coté ceux qui ont opté pour l'abri qui se ferme totalement et de l'autre les adeptes du mini tarp et sursac.

Pour le cas de l'abri totalement fermé il ne fait guère de doutes que ce soit la solution la plus simple et la plus légère puisque certains ont un abris avec tapis de sol pour environ 250g hors sardines.
L'inconvenient de ce type d'abris est qu'il n'est pas souple d'un point de vue montage, on doit subir la forme souvent "tunnel".

Pour le cas du sursac et mini tarp la souplesse des solutions de montage et la protection qui en découle offre une plus grande possibilité d'adaptation et toujours avec vue possible sur l'exterieur.
Niveau poids on tourne autour de 300g hors sardines avec du matériel de pointe.

Pour choisir son abris je pense qu'il faut tout d'abord poser ses besoins.

En tant que débutant je me sens plus en securité avec le tarp et sursac mais rien n'est figé et la réflexion reste entière.

Hors ligne

#12 21-09-2015 20:57:07

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Ma liste :
Un poncho tarp assez grand (de mémoire 280x145)
Un polycro
Un matelas court (mousse ou gonflant)
Un sursac imper
Et bien sur un sac de couchage, et une paire de chaussette en mérinos pour la nuit.

Avant tout, j'essaie qu'absolument toutes mes affaires soient parfaitement sèches dès que c'est possible. Ça veut dire vaincre la flemme de tout étaler quand on fait une pause. De cette façon, je peux sereinement aborder mon premier bivouac pluvieux, tout est sec sous le poncho.
Selon le terrain et les conditions, j'essaie que mes vêtements ne soient pas mouillés : je marche en short, retrousse mes manches. Jusqu'à il y a peu, je n'utilisais pas de veste coupe vent sous le poncho, je faisais avec une bête polaire forclaz 50. Et si ça caille ? Je range les bâtons et reste les mains à l'intérieur du poncho. Et si l'usage des mains est nécessaire ? Alors tant pis, la polaire sèchera vite, j'accélère le rythme pour ne pas avoir froid.
Le seul moment où j'ai senti que j'étais vraiment limite avec ce système était sur le sentier des roches (Vosges) pendant un orage. Chemin exposé+vent+pluie+poncho, je ne pouvais pas accélerer l'allure, j'ai eu froid.

Viens le moment du bivouac, il pleut toujours. S'il pleut à verse, en général j'évite de monter l'abri (qui est aussi ma protection pluie) tout de suite, je mange un morceau, chantonne, apprécie la pluie, le paysage, le fait de ne croiser personne, en attendant une légère accalmie (vous savez, ce moment où il pleut juste "un peu moins fort", ça arrive souvent). Si rien n'arrive au bout de 5 ou 10 minutes (je suis patient, mais quand même tongue ), je me jette à l'eau : fixer les deux coins arrière du poncho, le retirer, vite fixer l'avant, et filer se mettre à l'abri.
Si j'ai un matelas mousse, je m'assois dessus et popote tranquillement. Je sors le sac de couchage bien à l'abri dans le sursac imperméable, afin qu'il puisse gonfler.
Si matelas gonflant et pas de sitpad, je déplie le polycro, qui plus qu'une surface sèche, est surtout pour moi une surface propre. wink
Pendant que ça chauffe, j'essuie (avec ma main, je ne prends pas de serviette) mes bras, jambes et pieds, et j'attends jusqu'aux premiers frissons pour enfiler autre chose. Mieux vaut que l'eau s'évapore plutot qu'elle ne se retrouve dans mes vêtements. Sur plus de quelques jours, je ne saurais pas me passer de chaussettes de nuit. Et vive le mérinos qui absorbe l'humidité et permet d'avoir des pieds touts neufs le lendemain. smile

Ensuite rien de spécial, je mets en place le matelas (importance du matelas court quand on a assez peu d'espace disponible, il évite de se contorsionner pour le mettre en place), selon la hauteur de celui-ci, je place ou non aux pieds de quoi surélever le bas du corps, et je me couche. Le reste de mon bazar va du côté de ma tête, pour que j'aie tout à portée de main en cas de pépin ou de necessité de vite remballer, j'emballe dans des ziploc tout ce qui craint l'eau (apn notamment).

Le plus dur avec ce système n'est à mon avis pas de monter le bivouac sous la pluie, mais de repartir alors qu'il pleut toujours le lendemain matin. Là, c'est compliqué de tout ranger sans humidifer son couchage. La première chose à ranger est son sac de couchage, avant tout autre chose, parce quoique l'on touchera, ce sera humide, et l'humidité des mains mouillera le sac de couchage (j'ai un peu ralé sur le pertex quantum gl à ce sujet, avec les mains humides ça colle pas mal...). Une fois que c'est fait, je fais mon sac normalement. La seule concession que je fais à la flemme est le repliage de polycro, afin d'avoir toujours au moins un côté de propre (à défaut de totalement sec). Ensuite il faut enfiler le poncho trempé des deux côtés, le sac mouillé rempli d'affaires mouillées, et c'est parti !

Si la pluie ne s'arrête pas de la journée, le soir tout est un peu humide (sauf le sac de couchage et l'intérieur du sursac) mais ça reste encore parfaitement gérable, les choses se gâtent à partir du 3e jour de pluie continue, où le sdc aura un peu moins de gonflant alors que l'on sera un peu fatigué. Même si j'aime bien la pluie, faut reconnaitre que c'est usant à la longue.  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#13 21-09-2015 21:39:17

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Kamilyo a écrit :

Je ne savais trop où mettre mon attirail imper/respi pour le faire sécher un minimum, ni mon sac, mes affaires etc

J'ai abandonné l'idée de faire sécher le soir même ce qui par nature est destiné à être mouillé. Pour le sac il y a la solution du pack cover. Pas très à la mode ici je crois, et pas très MUL non plus. Mais l'apport en terme de confort est indéniable.

En règle générale, je pose tout ce qui est mouillé ou sale (chaussures, veste...) à même le sol. Tout ce qui est sec et doit le rester va sur mon tapis de sol ou sur la polycree. Le sac de couchage reste rangé, en boule à une extrémité de l'abri tant que je n'en n'ai pas besoin.

Concernant la veste imper le lendemain. S'il pleut je la renfile mouillée et elle se réchauffera vite. S'il ne pleut plus, je la renfile quand même pour la faire sécher (grâce à la température de mon corps et parce que le fait de la porter expose toutes ses faces à l'air libre ou au vent). C'est réglé en quelques minutes et tu peux la remettre dans ton sac smile

Pour le reste (chaussettes notamment et autres vêtements), il m'arrive de les placer sous le tapis de sol. À défaut de les sécher, ça les maintient à une certaine température et c'est toujours moins désagréable au moment de les renfiler le lendemain.

Pour faire simple, j'ignore l'eau autant que possible. À quoi bon faire sécher ce qui se fera remouiller le lendemain, ou faire sécher immédiatement ce qui sèchera plus facilement au petit matin ? C'est aussi dans la tête je crois.

Question à ceux qui utilisent leur sac comme complément à un tapis de sol recoupé (et non plié) : vous faites comment quand il est trempé ?

Ce fil est intéressant mais le sujet ne peut pas être abordé sans parler de la gestion de l'humidité en général, ce qui commence entre autre par la manière de faire son sac.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#14 21-09-2015 22:02:25

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Seraph' a écrit :

Une fois l'ensemble installé, je peux, et je bouge. Je m'assieds dans le hamac, trifouille dans mon sac à l'aise... je me prépare à manger tranquille.

Ce que je voulais dire, c'est que tu es coincé sous la zone couverte par ton tarp. Tu ne peux pas t'éloigner d'une dizaine de mètres.

Il m'est arrivé de me balader, de monter la tente et d'y laisser mes affaires puis d'aller faire un petit tour dans le coin avec juste un poncho si la pluie menace. Avec le poncho tarp, ce n'est pas possible. Si tu t'es éloigné pendant une averse, il y a forcément quelque chose de mouillé : les affaires laissées en place ou toi.


mknod a écrit :

Concernant la veste imper le lendemain. S'il pleut je la renfile mouillée et elle se réchauffera vite. S'il ne pleut plus, je la renfile quand même pour la faire sécher (grâce à la température de mon corps et parce que le fait de la porter expose toutes ses faces à l'air libre ou au vent). C'est réglé en quelques minutes et tu peux la remettre dans ton sac

+1

Par contre, si il y a bien un vêtement que je ne porte jamais que sec (ou presque, à minima), ce sont les chaussettes. Et à la condition d'en emporter 2 paires, j'arrive toujours à en avoir une en état d'être portée. Bon essorage, puis enroulage dans une (petite) serviette microfibre ou dans un t-shirt qui sèche vite, puis posées sur le sac à dos pendant la nuit, ou autre, ... Au pire je peux les remettre le lendemain midi, et alterner.

mknod a écrit :

Question à ceux qui utilisent leur sac comme complément à un tapis de sol recoupé (et non plié) : vous faites comment quand il est trempé ?

Pas mon cas, mais j'ai vu faire : sous le tapis de sol si le sol est assez sec, ou dans un pli d'excédent du tapis de sol.
me concernant, j'ai un matelas court mais je suis petite et je dors jambes pliées, seuls les pieds dépassent (et encore), pas besoin de rallonge.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#15 21-09-2015 22:11:40

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Ok, effectivement sous la polycree ça me parait très bien. Et pour prolonger ce que je disais tout à l'heure, peu importe que le sol soit mouillé ou pas du coup, vu que le sac l'est déjà.

Petit HS à la vue de ta réponse, pour moi :
- tapis de sol = matelas = ce qui isole thermiquement du sol
- revêtement de sol = polycree/tyvek/autre = ce qui protège de l'humidité du sol

Je fais fausse route ou chacun a son vocabulaire ?


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#16 21-09-2015 22:19:31

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Richardu63 a écrit :

De mon bilan je ressors 2 cas principaux et viables sur du long terme.
D'un coté ceux qui ont opté pour l'abri qui se ferme totalement et de l'autre les adeptes du mini tarp et sursac.

Il y a aussi la solution intermédiaire et éprouvée du grand tarp (250x300 par exemple) qui permet d'avoir une surface couverte décente pour s'étaler, cuisiner et éventuellement faire salon (plus sympa de regarder tomber la pluie à deux que tout seul), et qui se ferme complètement ou presque complètement en cas de nécessité. Il m'a semblé lire quelque part sur le forum que mini-tarp + sursac, c'était vite ingérable sous la pluie et je veux bien le croire smile

Pierrot22, en 2008, écrivait :

un grand tarp est bien plus souple, si je devais ne prendre qu'une chose ça serait ça : tu peux le tendre vite fait pour manger dessous ou attendre la fin de l'averse, faire un petit feu devant l'entrée pour sécher tes fringues si tu as pris l'eau, dormir au sec sans être engoncé dans un sursac...

Hors ligne

#17 21-09-2015 22:30:17

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

mknod a écrit :

Petit HS à la vue de ta réponse, pour moi :
- tapis de sol = matelas = ce qui isole thermiquement du sol
- revêtement de sol = polycree/tyvek/autre = ce qui protège de l'humidité du sol

Pour moi :
tapis de sol = ce qui protège de l'humidité, de la terre, ... Solidaire de la tente, additionnel (polycree ou autre) sous un abri ou un tarp. ton revêtement de sol.
Matelas = ce qui isole thermiquement et apporte le confort (rembourrage) "mécanique" si nécessaire.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#18 22-09-2015 00:18:10

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Maati a écrit :

Il y a aussi la solution intermédiaire et éprouvée du grand tarp (250x300 par exemple) qui permet d'avoir une surface couverte décente pour s'étaler, cuisiner et éventuellement faire salon (plus sympa de regarder tomber la pluie à deux que tout seul), et qui se ferme complètement ou presque complètement en cas de nécessité. Il m'a semblé lire quelque part sur le forum que mini-tarp + sursac, c'était vite ingérable sous la pluie et je veux bien le croire smile

Solution compliquée s'il y a beaucoup de vent!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#19 22-09-2015 01:59:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Sûr que sans vent, sous la pluie les grands abris c'est royal. Bien mieux que les tentes double toit classique.
Avec du vent ça se complique.

Sinon même réponse exactement que FredLaFouine (sans dec', sans qu'on se consulte sur le sujet je fais tout pareil smile ). On retrouve aussi les même techniques dans les autres réponses, avec des variantes. Je n'ai jamais fait comme Raphu : dormir avec ses vêtements mouillés, mais il a un sac synthétique.

J'ajouterai que le choix de l'emplacement de bivouac est important : un sol boueux ou peu drainant complique considérablement le truc. Certains sols végétaux trouvés en Norvège ou dans les Pyrénées séchaient assez rapidement une fois à l'abri de la pluie :  cool .

S'il fait froid, j'ai toujours un jeu de vêtements secs réservé au dodo dans le sac de couchage : petites chaussettes en merino, chemise en soie ou t-shirt ML thermique, pantalon-collant thermique.

Mon abri a une forme tunnel basse profilée à l'arrière et un espace de vie plus haut, en triangle à l'avant. Du volume juste là ou il faut.

Et quel bonheur de s'endormir dans son cocon, au sec et au chaud après une journée à être rincé et secoué par le vent, en entendant la pluie sur la toile ET 100% confiant en son abri malgré le vent.
Pour remettre les vêtements mouillés le lendemain, il faut parfois se mettre des coups de pied au cul, mais je me dis que la veille j'étais bien dedans quand je marchais, donc c'est juste quelques minutes difficiles à passer, le temps de se chauffer smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 22-09-2015 06:00:35

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Content de voir que je ne suis pas le seul à apprécier ces petits moments seuls sous son abri et sous la pluie, bien au chaud dans son cocon !

En image, les fringues détrempées en vrac sur un coin du polycree à prendre son abri en photo pour s'occuper...
(sinon je précise que je ne remets pas mes vêtements mouillés sur moi lorsqu'il fait froid; dans ces conditions, j'ai un ensemble caleçon/chaussettes/T-shirt (voire collant) sec que je ne veux bien sur pas humidifier)

6276_euskadi_290_22-09-15.jpg

edit: orthographe - pas bien réveillé ce matin...

Dernière modification par raphus (22-09-2015 08:36:51)

Hors ligne

#21 22-09-2015 06:44:53

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

raphus a écrit :

Content de voir que je ne sois pas le seul à apprécier ses petits moments seuls sous son abri et sous la pluie, bien au chaud dans son cocon !

Lorsque j'avais 6 ou 7 ans, les enfants des voisins avaient monté une tente (canadienne) dans leur jardin, m'ont invitée à y passer la nuit avec eux. Il pleuvait doucement (on était à Quimper...). Je n'ai jamais oublié ces moments, et ce bruit de la pluie sur le toit de la tente alors qu'on était au sec. Je crois que c'est ce jour là que j'ai pris le virus...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#22 22-09-2015 08:11:10

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Bonjour

C'est précisément en prévision de ce type de temps que je n'arrive pas à ne pas emmener la toile intérieure de ma Power Lizard 1 place (830 g dont 286g de tente intérieure) ou de ma Laser comp quand je pars sur plus d'une semaine.
Je dé-solidarise toujours toujours double-toit et toile intérieure; je monte le double-toit, me mets sous le DT avec mes affaires puis j'accroche la TI...
Quel plaisir de m'installer à l'intérieur en laissant chaussures, chaussettes, veste imper respi trempée dans l'abside... le reste est à l'intérieur avec moi... comme je ne suis pas bien grande, il me reste de la place...
Et j'ai confiance en ces deux tentes par mauvais temps...

Bon je sais, je ne suis pas un bon exemple et ne mérite pas le qualificatif de MUL...

bonne journée

martie

Dernière modification par martie (22-09-2015 08:13:02)

Hors ligne

#23 22-09-2015 09:24:16

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

martie a écrit :

Je dé-solidarise toujours toujours double-toit et toile intérieure; je monte le double-toit, me mets sous le DT avec mes affaires puis j'accroche la TI...

Tu compliques les choses pour rien. Monter une Power Lizard (complete) sous la pluie, c'est aussi facile et aussi rapide que par beau temps !

Hors ligne

#24 22-09-2015 09:33:31

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

mknod a écrit :

Question à ceux qui utilisent leur sac comme complément à un tapis de sol recoupé (et non plié) : vous faites comment quand il est trempé ?

Dans un sac poubelle, sur le polycree. Mais cette solution ne me convient pas totalement car une fois mouillé, le sac conduit mieux la chaleur et du coup j'ai un peu froid aux jambes pendant la nuit.


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#25 22-09-2015 09:43:07

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

mknod a écrit :

Question à ceux qui utilisent leur sac comme complément à un tapis de sol recoupé (et non plié) : vous faites comment quand il est trempé ?

Moi je le mets au sol sous le polycree, mais bon j'évite autant que possible de marcher et de m'installer sous la pluie.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

Pied de page des forums