Aller au contenu

#101 12-06-2015 19:25:26

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

ThiX a écrit :

- les valves sont fragiles : depuis quelques temps le matelas se dégonfle lentement (un ou deux regonflage la nuit). Je n'ai pas trouvé de trous dans le matelas.

Il me semble bien que j'ai le même souci que toi, il se dégonfle un peu pendant la nuit, heureusement pas complètement, et comme toi aucune fuite apparente. J'ai pas eu le temps de chercher la source du problème, mais je ferai attention à la valve. A suivre !

EDIT : j'ai un SynMat UL 7 Tailles 183 cm acheté en 2012

Dernière modification par raphaelh (12-06-2015 19:28:37)

Hors ligne

#102 12-06-2015 20:32:59

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Y aurait-il une nouvelle version ?

http://www.exped.com/switzerland/fr/pro … mat-ul-7-m

La R-Value est passée de 3.1 à 3.3, le poids de 460 g à 450 g

Hors ligne

#103 05-08-2015 20:40:09

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Bon, et bien c'est à notre tour qu'une cloison lâche, comme par hasard le premier jour des vacances... roll
Environs 70 nuits d'utilisation, version 2014.
Je vais voir directement avec l'importatrice pour le SAV...

Question fuite au niveau des valves, nous avons régulièrement constaté que des bout de ouates sortaient par la valve lors du dégonflage, nous n'y faisions pas forcément attention, et la nuit suivante .... fuite lente. Nous sommes maintenant plus rigoureux lors des fermetures de valves.

3300_p8073090_07-08-15.jpg

3300_p8073089_07-08-15.jpg

Édit : Ajout des images

Dernière modification par Bixente (07-08-2015 12:43:07)


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#104 22-09-2015 12:47:02

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Allez, seconde cloison de déchirée, 10 jours à dormir sur un matelas de 30cm c'est peu reposant  hmm

3300_p9163235_22-09-15.jpg

3300_p9163238_22-09-15.jpg


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#105 27-06-2017 20:15:25

l.redapple
Membre
Inscription : 25-03-2011
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Salut à tous, est-ce que quelqu'un a essayé de ressouder les cloisons soit-même ?
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#106 19-07-2017 13:41:10

moujikmoutig
Sir shake a ton
Lieu : Bzh - Espagne
Inscription : 20-12-2012

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Bonjour à tous, un retour utilisateur et une question pour l'UL7 2017...ont-ils amélioré la solidité du matelas ?

J'en ai acheté une version M  en 2013 et je mesure 1m83 pour 80kg. Je l'ai trouvé très confortable. Il a fait quinze / vingt nuits avant que les boyaux ne commencent à se décoller, je ne savais pas qu'on pouvait les envoyer en SAV à l'époque...en même temps étant en voyage à ce moment là, c'était compliqué. Je pensais l'avoir gonflé trop fort mais visiblement c'est pas le cas, on est tous à la même enseigne. J'ai fait une marche des Pyrénés à Paris l'an passé et ça l'a définitivement achevé, en plus de gâcher mes nuits.

En 4 ans donc, environ 3 mois de bivouacs en tout et 3000km, et flingué dès le premier voyage...je trouve que c'est excessivement peu d'autant que j'ai fait plus de la moitié des ces périples dans l'inconfort.  Est-ce le prix à payer pour avoir du matos léger, le remplacer au bout de quelques mois d'utilisation modérée ?

En état de fonctionnement normal, les 15 premiers jours, j'ai vraiment trouvé pratique ce système de couchage par contre, et confortable, je n'ai jamais glissé latéralement, les 2 boudins des côtés sont légèrement plus grands pour autant que je m'en souvienne.
Le pertex de mon SDC sur le revêtement du matelas me faisait dévaler la pente longitudinalement par contre, le cas échéant. La poche étanche / gonfleur Exped "Schnozel" a fonctionné toutes ces années aussi; mais plus ou moins bien. La première année ça allait, une fois pris le coup en 3 gonflages  le matelas était plein, après ce fut plus dur de la fermer de façon étanche à cause des plis dans la couture "rigide" de l'ouverture.

Elle m'a sauvé la mise une fois, j'ai cassé une bouteille d'huile d'olive dans mon sac à dos, un bonheur quand tu es en mode routard avec tes sapes de marche puantes sur le dos, mais elle a protégé les vêtements. smile

Si ce n'était la solidité, j'investirai à nouveau dans l'UL7, mais je n'en ai ni les moyens ni le souhait, écologiquement parlant, de le remplacer tous les 2 mois.
Ainsi j'envisage de me prendre le mini matelas decath Forclaz 100 qui fait à peu près le poids du Exped, 18€...pour 1m20 de long... j'imagine qu'à ce prix il est cousu par des enfants esclaves au Bangladesh et la teinture est remplie de perturbateurs endocriniens mais...c'est dans mes cordes s'il faut le remplacer :-(

Dernière modification par moujikmoutig (21-07-2017 10:50:28)

Hors ligne

#107 19-07-2017 16:08:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

C'est dommage ce problème car ce matelas a tout pour plaire.
Si je n'avais vu cette discussion, j'aurais sauté le pas.
Du coup, je penche vers une solution mixte : mousse + gonflable (type Nemo Astro), comme ça si le gonflable lâche, j'ai au moins la mousse.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#108 20-07-2017 09:58:28

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Moi j'ai le même en version Downmat 7, je vais surveiller ce point, mais vu qu'il me sert très peu, je crains que si ça arrive ce sera largement après la fin de la garantie. Je croise les doigts....

Hors ligne

#109 01-08-2017 08:40:24

debeli75
Membre
Inscription : 14-01-2016

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

How often is delamination? I want to buy this mat but I am afraid of that

Hors ligne

#110 06-06-2018 22:20:05

Jujubier
Membre
Inscription : 21-01-2013

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

2 matelas Exped Downmat UL7qui se dessoudent également en plein voyage de 3 mois à vélo. Ils ont 5 ans mais n’ont été utilisés qu’une quinzaine de nuits. 400€ qui s’envolent ! Le SAV qui ne veux rien savoir alors que le problème est avéré. Une honte pour du matériel à  ce prix. Je repasse chez Thermarest où au moins ce genre de problème est garanti à vie.

Hors ligne

#111 01-07-2018 08:11:55

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

shortlifevivant a écrit :

Si quelqu un aurait une astuce ou pourrait m aiguiller un peu, ca ne serait pas de refus

Salut wink

Moi déjà quand je vois que Peyo n'en vend plus sur son site ça m'inspire à la réflexion...
Chez HMG ils n'en font pas non plus il me semble pour ne citer qu'eux...
Quand je vois vos retours ça confirme mes choix et que se soit matelas en mousse,auto-gonflant ou même gonflant il y a un bon moment déjà que je prends que du Therm-a-Rest avec grande satisfaction...
Après je sais qu'il n'est pas bon d'avoir des habitudes et qu'il faut savoir se remettre en question à chaque sortie d'ailleurs je le dis assez aux nouveaux. ..
Je ne suis pas là pour faire une apologie de la marque mais si vous avez des arguments solides qui tiennent la route pour me faire changer d'avis sur le sujet,je suis preneur...

to-ny

Dernière modification par to-ny (01-07-2018 08:25:05)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#112 01-07-2018 09:38:55

altogrosso
Invité

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Je partage ce que tu avances en nuançant. Les matelas Therm a rest connaissent les mêmes problèmes que ceux d'Exped; avec une fréquence moindre sans doute et surtout une garantie qui fonctionne. Curieusement les matelas plus lourds n'ont pas les parois qui se décollent; Je pense aux All Seasons. Probablement qu'il y a un seuil solidité/légèreté autour des 450/500 grammes. Les décollements me font penser à des efforts de fatigue des matériaux (?). Les autogonflants connaissent également ce type de problème. Donc on est pas sorti des ronces...

Le matelas est il devenu comme d'autres items : un consommable, un peu cher à mon goût? Aurions nous le choix entre les matelas mousse ou les matelas gonflables chinois moitié prix et lourds... Les Sea et les Evolite pas sassez de recul...

#113 01-07-2018 12:50:39

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

J'ai un NeoAir Trekker, tissu plus épais et plus lourd et même soucis que les autres, c'est juste que Thermarest offre une garantie à vie (4ème matelas échangé sous garantie, c'est rentable pour moi, pas pour eux).

Sinon @shortlifevivant https://www.massdrop.com/buy/massdrop-k … tralight-v

Le Massdrop X Klymit Ultralight V est bien isolé (R4.4) et pas cher, mais la version longue 193 x 66 x 6 est un peu lourde (728 grammes). J'ai la version normale (500 grammes) c'est pas mal, mais le dégonflage est un peu chiant, le NeoAir est mieux foutu je trouve.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#114 01-07-2018 13:56:34

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

La R-value n'est pas obligatoirement faite par un labo indépendant (comme c'est le cas pour la norme EN 13537 pour la température des sacs de couchage) donc faut faire confiance au fabricant…

Mes soucis avec les NeoAir c'est toujours la délamination : soit ça forme une bulle/bosse soit ça se dégonfle lentement (matelas à moitié dégonflé le matin), mais pas de trou visible quand on met le matelas dans l'eau, sauf si on se met à deux dessus en appuyant à fond alors on voit des centaines de micro-trous : c'est le tissu qui devient poreux.

C'est le même souci sur tous les matelas gonflables, j'ai vu le problème sur les NeoAir mais aussi sur des Klymit ou sur des Exped quand j'ai croisé des gens qui faisaient du long cours. Tous ces matelas sont foutus après environ 200 nuits d'utilisation (soit 10 ans d'utilisation "normale" à 20 nuits par an, mais au long cours ça fait 6-8 mois). D'où l'intérêt d'avoir une bonne garantie : quand mon matelas se dégonflait en Australie puis a développé une bulle, le distributeur local Thermarest m'en a renvoyé un juste en envoyant la photo (en express en 24h!), j'ai ainsi pu avoir un nouveau matelas avant de renvoyer l'ancien, gratos, sans devoir justifier de l'achat. De l'autre côté j'ai un sac à dos Sea To Summit qui s'est troué dès la première utilisation, et ils refusent de le remplacer…

A noter que j'ai aussi un Thermarest Prolite Plus, qui a aussi connu une grosse utilisation (300+ nuits) dans les mm conditions que le NeoAir, que j'avais acheté d'occase déjà bien utilisé (à 10 € le risque était pas grand), et qui tient toujours la route, mais c'est plus lourd et encombrant (et moins confortable). Soit je suis bien tombé soit c'est plus solide que les NeoAir…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#115 01-07-2018 18:11:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

shortlifevivant a écrit :

Et pour etre franc, meme sur un 63/65 je tombe tout le temps la nuit car je bouge trop

Tu as essayé de mettre le devant de tes chaussures sous le matelas, une chaussure de chaque côté ?
Avec, impossible de tomber et en plus tu peux poser les coudes dessus la nuit (si tu dors sur le côté) ce que je fais car personnellement, sans ça j'ai mal au épaules les matin car le matelas est trop épais.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#116 23-08-2018 17:50:28

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Après les cloisons des matelas Exped qui se décollent, voici les soudures extérieures du Exped - Pillow Pump qui prennent la même direction. roll
Bref, comme dit un peu plus haut par certains, nous allons revenir vers des matelas irlandais bien connus...

1535042575.jpg


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#117 22-06-2020 19:13:30

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Pour la xième fois, les cloisons internes de mon matelas ont cédé. A chaque fois, il était échangé par le même donc je ne me posais pas la question. Cette fois-ci, j'ai le choix avec un avoir du montant du matelas au prix 2020. Je crois que c'est la quatrième fois qu'il est échangé depuis 2011. A chaque fois, je me retrouvais avec des matelas de vieilles collections.

Aujourd'hui, au vieux campeur, ils me disent qu'il n'y a plus de retour sur ces matelas alors qu'il y a 2 et 4 ans, ils ne faisaient plus de matelas exped (sauf le double parce qu'il n'y avait pas d'équivalent). Je me dis que c'est plutôt bon signe mais en même temps, je n'ai plus envie de dormir sur un demi matelas. Ce qui me fait hésiter, c'est que le exped est le plus confortable. A la maison on a aussi un sea to summit insulated ultralight et je préfère le exped. J'ai testé le neoair mais je préfère le exped.

Bref, mon cœur balance et j'aimerais avoir des retours de personnes qui ont acheté ce matelas depuis moins de 2 ans et qui ont fait plus de 30 nuits dessus.

Hors ligne

#118 24-06-2020 09:17:16

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Pas de retour sur ce produit ?

Hors ligne

#119 15-04-2021 21:24:30

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

J'avais 2 Synmat UL 7, un pour moi (acheté 75 € en juillet 2012 chez aventure_nordique) puis un pour ma femme (acheté £75 en mai 2013 chez Elite Mountain Supplies)

Le mien a eu une fuite au niveau de la valve en mai 2016 :

7LV4vMJR6.Valve.s.jpeg

aventure_nordique me répond que la garantie étant de 2 ans, Exped ne pourra le prendre en garantie.

J'ai réussi à colmater la fuite avec de la colle.

Après plusieurs années et pas mal d'utilisations, le mien a eu 2 cloisons internes qui se sont déchirées.

Celui de ma femme a connu le même sort l'année dernière :

7LV4VWo8D.matelas.s.jpeg

7LV4Y6DeQ.interieur.s.jpeg

Ils auront donc pas mal servi quand même.

Je cherche aujourd'hui à remplacer ces 2 matelas, et parmi les matelas avec boudins longitudinaux, une R-Value équivalente, il n'y a pas tant de choix. Je pense donc refaire le même choix.

Exped a allongé dernièrement la période de garantie des matelas à 5 ans pour la gamme UL (qui était de 2 ans auparavant), avec effet rétroactif.

Et d'après un membre du forum Backpackinglight qui a visité le siège d'Exped aux USA, le problème des cloisons a été résolu fin 2015

Par contre, il y a eu une sacré inflation au niveau du prix : de 75 € en 2012 à 150 € en 2021...

Hors ligne

#120 16-04-2021 09:57:31

Bobblog
Membre
Inscription : 22-08-2017

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

De mon côté je suis finalement parti sur un Sea to Summit Ultralight Insulated, j'en suis super content, il remplace mon ancien Exped au même niveau de confort.

Hors ligne

Pied de page des forums