Aller au contenu

#26 12-09-2015 08:11:39

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Une brève transalpes de Modane à Larches Août 2015

Myrtille a écrit :

Bric de Rubren, ça se fait à pied?, je connais Bric Boucher en escalade

Oui, une rando que j'envisage : http://www.altituderando.com/Bric-de-Ru … ioia-3340m.

On est passé au pied du Bric, avec TO.

Depuis quelques années, nous louons une maison à Barcelonnette, au mois d'août, et cette année on s'est fait quelques belles petites randos de jour. J'adore cette vallée de l'Ubaye.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#27 12-09-2015 08:38:15

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Une brève transalpes de Modane à Larches Août 2015

Je l'ai fait en boucle en montant depuis le superbement magnifique vallon du Loup, avec le Mont de Salsa en apéro. L'un des plus beau passage de ma rando. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#28 12-09-2015 09:17:32

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Une brève transalpes de Modane à Larches Août 2015

C'est un parcours de crêtes entre Salsa et Rubren ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#29 12-09-2015 09:21:08

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Une brève transalpes de Modane à Larches Août 2015

Non. Du Salsa il faut redescendre au lac de Rubren, puis monter le bric.
Au niveau du lac il y a un superbe bivacco (bivacchi ?), souvent pris d'assaut pendant la saison.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#30 12-09-2015 15:17:41

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Une brève transalpes de Modane à Larches Août 2015

Salut Myrtille,

J'ai couru jusqu'au Mercantour pour te faire des signaux de fumée, en vain car Malheureusement tu avais déjà passé ton chemin.
Tant pis, en tout cas merci pour ton CR, et particulièrement ces images des montagnes Italiennes autour du Chambeyron véritable joyaux
smile

Hors ligne

#31 13-09-2015 20:20:47

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Une brève transalpes de Modane à Larches Août 2015

Désolée Bruno, merci pour la fumée wink

et merci de ta visite... Tiens je vais aller chercher de tes nouvelles...

Hors ligne

#32 15-09-2015 20:28:31

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Une brève transalpes de Modane à Larches Août 2015

Salut Myrtille,  smile

Voilà, j'essaie de combler mon retard de lecture de CR... J'ai commencé par le tien. Formidable, cette découverte des Alpes italiennes ! Italie que je ne connais pas (ou si peu) alors que des liens familiaux m'y rattachent ! roll

Merci pour ce récit qui colle si sobrement à la beauté des photos. smile

A. Nothomb : décidément, c'est une épidémie chez les randonneuses, cette année !  wink  big_smile J'en ai vu au moins deux la semaine dernière dans les Pyrénées, plongées dans la lecture de ses bouquins... Ce qui m'avait frappé, c'est que c'était imprimé en gros caractères.

Les baraquements à l'abandon de Viraysse exhalent la mort et la désolation. Cela m'avait déjà frappé dans le CR de Monsieur Henri. Quel contraste avec les lacs Marinet ! Bravo également pour le "shot" du chevreuil ! smile tongue

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#33 16-09-2015 18:20:35

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Une brève transalpes de Modane à Larches Août 2015

merci jobig, sympa de venir me rendre visite smile
j'ai fait un CR un peu rapide mais ravie qu'il t'aies plu, les lacs Marinet ont eu en effet du succès big_smile
L'Italie a été quelque peu embrumée...

(demain je pars vers chez toi pour un itinérant à pied mais "confort" avec mon époux, je vais découvrir la côte smile )

Hors ligne

#34 16-09-2015 18:38:31

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Une brève transalpes de Modane à Larches Août 2015

Salut Myrtille, smile

demain je pars vers chez toi pour un itinérant à pied mais "confort" avec mon époux, je vais découvrir la côte

Super ! Les prévisions météo ne sont pas excellentes, mais sur la côte le ciel se dégage plus vite et plus souvent ! Bonne chance à vous !

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#35 29-09-2015 20:28:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une brève transalpes de Modane à Larches Août 2015

Salut Myrtille,

Encore un petit bout de chemin parcouru, je vois, dans ta traversée des Alpes smile

Beau site effectivement que celle de la cabane de Marinet, le confort y est certes sommaire, mais il y a ce petit quelque chose en plus, qui fait qu’on s’en souvient longtemps après.

Très belle étape que celle passant par le col de Cialaras et compagnie, même si pas de tout repos.

Je sens l’envie d’autres lieux pour l’année prochaine, déjà une ch’tite idée dans un coin de ta tête (pas obligée de répondre big_smile ) ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#36 30-09-2015 21:37:25

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Une brève transalpes de Modane à Larches Août 2015

merci pour ton passage Florencia smile

je n'ai pas toujours eu le mental au top pendant cette partie, surtout de me rendre compte que j'avais du mal à m'accommoder de plus de 8 jours de marche hmm

j'irai terminer cette traversée un peu plus tard... Je lorgne sur la Corse depuis ton aventure de l' été dernier wink mais je devrai réfléchir à la durée roll pas 39 jours!

Hors ligne

#37 01-10-2015 08:34:02

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Récit + liste] Une brève transalpes de Modane à Larches Août 2015

Bilbox a écrit :

Personne n'a encore chanté la tristesse de Modane, c'est glauque cette ville hmm


Mais quel environnement avec la Haute Maurienne à sa porte, la Vanoise d'un côté, le Thabor de l'autre ! Modane était une ville ouvrière franco-italienne très vivante à l'époque ou il y avait la frontière et les douanes. Dans d'autres villes alpines ou pyrénéenne, c'est grâce à l'hydro-électricité et aux usines qui en ont résulté, que les habitants ont pu vivre en descendant dans la vallée pour travailler plutôt que d'immigrer à Paris ou ailleurs. L'immigration a ainsi été moins importante dans les Alpes du Nord, ou il y avait une activité industrielle en vallée que dans d'autres régions de moyenne montagne ou il n'y avait rien.   

Aujourd'hui, c'est grâce aux stations de ski (tant décriées elles aussi) que l'activité économique peut se maintenir, même si elle ne remplace pas l'activité industrielle qui a disparu des vallées. Et les agriculteurs aussi dépendent de la saison d'hiver soit pour travailler, soit pour vendre leur produit aux vacanciers. La population locale ne vit pas grâce à nous (randonneurs) qui ne sommes que de passage, ni grâce aux parcs nationaux.. Même sur le GR65 avec le défilé de pèlerins, certains gites ont du mal en s'en sortir s'il n'y a pas un autre revenu à côté.

C'était simplement une parenthèse que je ferme pour rappeler que la montagne n'est pas qu'un décor sauvage vierge de toute activité économique. Elle est un tout avec son côté sauvage et nature et aussi ses infrastructures et constructions qui résultent de son histoire industrielle passée ou de son tourisme hivernal, le seul capable de créer des emplois en montagne même s'ils sont majoritairement saisonniers.

Hors ligne

#38 01-10-2015 15:37:26

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] Une brève transalpes de Modane à Larches Août 2015

j'essaie de combler mon retard de lecture de CR...

Tout pareil!

Très chouette compte rendu dans un coin superbe, merci! Ça donne envie de découvrir les lieux. Comme tout le monde j'ai trouvé que la cabane donne particulièrement envie de s'y arrêter! Et c'est dingue le changement d'ambiance, la différence de météo entre France et Italie, merci les thermiques.

On a fait le plein d'aventures alpines et pyrénéennes en ce début d'automne. De quoi méditer cet hiver!

Personne n'a encore chanté la tristesse de Modane, c'est glauque cette ville.

Modane, bof, sûr, comme pas mal de villes de fond de vallée dans les Alpes du Nord.

Modane était une ville ouvrière franco-italienne très vivante à l'époque ou il y avait la frontière et les douanes.

Il y a toujours une brigade qui tourne pas mal et qui fait des affaires intéressantes. Mais c'est vrai que rien que le lieu du bureau de douane est déprimant, c'est tellement encaissé qu'on dirait que le soleil ne l'atteint jamais! Comme disent les habitants : en passant les corbeaux volent sur le dos...

Dernière modification par Caroline73 (01-10-2015 15:37:50)

Hors ligne

#39 03-10-2015 21:02:18

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Une brève transalpes de Modane à Larches Août 2015

tout à fait d'accord avec toi Oisans38 smile
les Alpes ont longtemps été un bassin d'emploi important grâce à ces sites industriels, permettant au gens de rester vivre dans leur région
puis le tourisme est arrivé...
Pour ma part je préfère de loin les installations industrielles en fond de vallée plutôt que les équipements de remontées mécaniques, dévorateurs constants d' espace sauvage. sad

merci de ta visite Caroline smile

Dernière modification par Myrtille88 (03-10-2015 21:02:52)

Hors ligne

#40 11-08-2022 16:04:06

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Une brève transalpes de Modane à Larches Août 2015

Ayant 2 semaines de congés fin août pour une rando dans les Alpes, je me suis facilité la préparation en regardant les récits RL et j'ai choisi de prendre ta rando de Modane à Larche comme base de préparation. Tes traces ne sont plus accessibles mais il y a suffisamment d'infos dans ton récit pour reconstituer facilement l'itinéraire.
Merci Myrtille pour le partage smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

Pied de page des forums