Aller au contenu

#226 30-09-2015 21:58:23

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Sortie CSE en Ubaye, septembre 2015

Vous vous rendez compte qu'à chaque nouvelle sortie du CSE, j'ai envie de déménager par chez vous ?  big_smile

Ça avait l'air super sympa, comme d'habitude. smile

Je veux bien également un maximum d'info sur les boites à feu, je connaissais mais n'y vois pas d'intérêt par rapport à de simples chandelles, hormis d'être moins fragile. je ne suis même pas sûr que ce soit utile en mode survie pour faire la tortue, trop dangereux.
On peut envisager de cuire des saucisses avec ? Là ça deviendrait instantanément intéressant à mes yeux.  tongue


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#227 30-09-2015 22:17:31

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Sortie CSE en Ubaye, septembre 2015

Myrtille88 a écrit :

ça prend de la place dans le sac la boîte à feu, non?

10cm de diamètre pour la mienne environ sur 4 de haut

Archimboldi a écrit :

Vous vous rendez compte qu'à chaque nouvelle sortie du CSE, j'ai envie de déménager par chez vous ?  big_smile

You're welcome wink

Archimboldi a écrit :

Je veux bien également un maximum d'info sur les boites à feu, je connaissais mais n'y vois pas d'intérêt par rapport à de simples chandelles, hormis d'être moins fragile. je ne suis même pas sûr que ce soit utile en mode survie pour faire la tortue, trop dangereux.
On peut envisager de cuire des saucisses avec ? Là ça deviendrait instantanément intéressant à mes yeux.  tongue

La flamme n'est pas du tout la même que celle d'une chandelle. L'intérêt purement MUL est nul de mon point de vu. M'enfin avec la fondue, on n'était plus à ça près lol et ca fait une ambiance sympa.
Et non, je ne ferai pas cuire mes saucisses avec.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#228 01-10-2015 07:19:45

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Sortie CSE en Ubaye, septembre 2015

ça prend de la place dans le sac la boîte à feu, non?

Il suffit de la porter à la ceinture ! lol

La flamme n'est pas du tout la même que celle d'une chandelle. L'intérêt purement MUL est nul de mon point de vu. M'enfin avec la fondue, on n'était plus à ça près lol et ca fait une ambiance sympa.
Et non, je ne ferai pas cuire mes saucisses avec.

A voir, quand-même, quand je parlais de fil de discussion, c'était pas que de la blague :

si on arrive à optimiser le rendement disons de 25 %, on peut imaginer qu'une boîte d'une centaine de grammes puisse tenir 100 minutes, soit entre 10 et 20 chauffes, ce serait pas mal tongue .

Quant aux grillades, avec une petite plaque de titane posée sur 3 pierres, ou un assiette du même métal, je pense qu'on peut griller n'importe quoi.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#229 01-10-2015 14:50:17

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Sortie CSE en Ubaye, septembre 2015

D'accord avec toi. Même pour faire une fondue, la flamme est idéale. Faire une chauffe, pour un café, une soupe? Ben va falloir tester.

Et je pense aussi comme Jjondalar: "A propos du poids d'une boîte à feu, je pense que pour une rando de 2 ou 3 jours, le plaisir que procure 2 ou 3 heures de chaleur et de lumière sous l'abri ou l'abside vaut bien de porter 240 grammes"

C'est mon principe de la Mul aussi, se faire plaisir avec pas grand chose.

Maintenant, je pense que ça doit bien salir la popotte, ayant fait un essai avec la mienne, le "cul" de celle-ci noircit très rapidement. C'est quand même assez facile à nettoyer.

@dom: c'est moi qui t'ai envoyé la photo, hier, par mms.


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#230 01-10-2015 16:11:31

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Sortie CSE en Ubaye, septembre 2015

Il me semblait bien, Seraph, pour la photo smile .

Pour ce qui est du rapport poids/plaisir, je suis assez d'accord aussi, surtout par temps frais. Il m'est arrivé d'amener des bougies, mais là, on a mieux.

Donc, si on arrive à combiner ce plaisir avec l'utilisation en réchaud, c'est encore mieux.

Pour la suie, il faut essayer les cires végétales, qui sont censées ne pas noircir comme la paraffine, mais néanmoins je ne pense pas que cette flamme noircisse plus que le bois, non ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#231 01-10-2015 16:45:22

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Sortie CSE en Ubaye, septembre 2015

Hum, atelier "boite à feu" au camp de base 2016? big_smile  big_smile  big_smile

Chiche de gérer ça, dom? wink


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#232 01-10-2015 16:53:26

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Sortie CSE en Ubaye, septembre 2015

Seraph' a écrit :

Hum, atelier "boite à feu" au camp de base 2016? big_smile  big_smile  big_smile
Chiche de gérer ça, dom? wink

Dom ne le sait pas encore, mais il sera mis à contribution pour autre chose  tongue


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#233 01-10-2015 17:12:04

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Sortie CSE en Ubaye, septembre 2015

Personne n'avait ceci avec lui ?  https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27515

Sans doute moins rustique que la bougie, mais très efficace, durable et pas trop lourd. 105 gr la lanterne pesée.
Autonomie 6 heures sans problème a plein rendement, mais je n'ai jamais essayé plus. Et c'est très pratique chez soi aussi en cas de coupure de courant. Une lanterne éclaire un minimum un salon de 35 m²

Hors ligne

#234 01-10-2015 17:14:15

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Sortie CSE en Ubaye, septembre 2015

Si, Dom en avait une.
Il y avait aussi 2 autres lampes en forme d'oreiller. On en avait parlé sur le forum. Faudrait que je le recherche...

Edit : la discussion ici, d'autres infos

Dernière modification par Opitux (01-10-2015 17:16:42)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#235 01-10-2015 20:20:44

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Sortie CSE en Ubaye, septembre 2015

Quelques éléments de réfléxion sur la boite à feu chez David Manise.

Si jamais il y a des motivés pour tester l'efficacité à cuire de la barbac' (directement ou avec une poele), je suis preneur des résultats. Mais comme la flamme semble très jaune, j'ai peur que ce soit salissant et peu efficace dans cet usage.


Vue la carte postée sur un autre topic, je fais en réalité déjà partie du CSE, mais quand même ça fait loin pour moi !  big_smile

Dernière modification par Archimboldi (01-10-2015 20:51:47)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#236 01-10-2015 20:50:31

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Sortie CSE en Ubaye, septembre 2015

domweb a écrit :

Pour la suie, il faut essayer les cires végétales, qui sont censées ne pas noircir comme la paraffine, mais néanmoins je ne pense pas que cette flamme noircisse plus que le bois, non ?

Si tout va bien et si je ne me disperse pas trop (pas gagné...), je pourrai faire un essai d'ici la fin de l'année avec de la cire animale, autrement dit d'abeille, puisque je connais encore quelqu'un qui travaille dans une miellerie tongue


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#237 01-10-2015 21:00:50

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Sortie CSE en Ubaye, septembre 2015

Le cire d'abeille est réputée avoir le meilleur rendement.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#238 01-10-2015 21:35:47

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Sortie CSE en Ubaye, septembre 2015

Archimboldi a écrit :

Vue la carte postée sur un autre topic, je fais en réalité déjà partie du CSE, mais quand même ça fait loin pour moi !  big_smile

On prend tout ceux qui ont envie de randonner avec nous tongue


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#239 02-10-2015 17:01:15

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Sortie CSE en Ubaye, septembre 2015

Un autre tuto sympa sur les boites à feu.
https://www.youtube.com/watch?v=beSjvKFnHvc

dans celui là on voit une chauffe de popote,la vidéo est un peu saccadée.
https://www.youtube.com/watch?v=0MpPGOY_Aas

J'en ai fabriqué une ce matin ,c'est beaucoup plus facile de fondre la cire ,que d'utiliser une bougie.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#240 02-10-2015 17:12:45

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Sortie CSE en Ubaye, septembre 2015

Les mecs ont l'air de dire qu'il faut mettre un max de carton...
A tester. Mais j'aurai plutôt dit l'inverse...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#241 02-10-2015 20:12:49

SAB5-83
Membre
Inscription : 04-09-2015

Re : Sortie CSE en Ubaye, septembre 2015

Faire fondre la cire dans une boite de conserve fera gagner en effet du temps et évitera de flinguer une casserole.
Sur la 2e video on voit que le démonstrateur utilise des petites bougies chauffe plat. Il est très facile d'en ôter la mèche, ça évite de devoir utiliser une fourchette pour les bloquer quand on fait couler la cire.
Et tant qu'à faire, je préfèrerais utiliser des boites de conserve peu profondes, comme les boites de thon par ex, cela a l'avantage d'éviter les risques de coupure sur les bords métalliques coupants.

Hors ligne

#242 02-10-2015 20:13:55

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Sortie CSE en Ubaye, septembre 2015

Ca y est, j'ai ouvert un fil de discussion ici.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums