Aller au contenu

#1 30-09-2015 14:09:54

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

[Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

EDIT RESULTAT

Le sac final fait 480 g

6975_2015-11-03_34258_07-11-15.jpg


Toutes les photos de la réalisation se trouvent aux messages suivants :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 33#p417533 puis https://www.randonner-leger.org/forum/v … 11#p418111

Merci à tous pour les conseils et suggestions smile


FIN DE L'EDIT RESULTAT


Bonjour !

Après avoir pas mal parcouru toutes les belles réalisations du forum, j'attaque mon sac à dos fait de mes petites mimines.

Le point de départ : Je possède un Gregory Z55 qui fait frémir certains lorsque je publie ma liste (1,45 kg). Je n'ai jamais eu de problème de confort avec (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un sac avec armature et dos en filet tendu. Certains trouvent que, du coup, ça déporte trop son poids vers l'arrière mais ça ne m'a jamais gênée). Je trouve que son volume est plutôt pas mal pour 7 à 10 jours d'autonomie, compte tenu de mon matériel (à l'heure actuelle, duvet et matelas sont ce qui prends le plus de place). Ceci dit, en termes de confort, son dos est sans doute trop court pour moi et le coussinet au niveau des reins, et ben il est un peu trop au niveau des reins (problème de posture en plus ?)
Je possède également un sac Bionnassay 32 de chez D4, sac sans armatures avec lequel je n'ai pas de problème de confort non plus mais dont le volume est trop juste pour emporter une semaine d'autonomie de bouffe. Il n'a pas d'armature mais une mousse en V qui part des bretelles vers la ceinture et qui lui assure, je crois, une certaine tenue (tout en amortissant les irrégularités de contenu). Et il pèse 1,1kg.

Voilà les deux bêtes en recto et verso :
6975_2015-09-30_142930_30-09-15.jpg
6975_2015-09-30_142939_30-09-15.jpg

Je voudrais donc un sac qui remplace ces deux-là : volume de 30 à 50 litres modulable, mais qui soit plus léger (tant qu'à faire) et qui reste confortable pour moi.

Je pense donc partir sur quelque chose comme ça :
6975_2015-09-30_140620_30-09-15.jpg
Dos de 50 cm, bretelles avec sangle pectorale, ceinture.
Le corps principal du sac ferait 59cm de haut, 30 cm de large et 25 de profondeur. A quoi j'ajouterai une cheminée refermable par un système d'enroulement type sac étanche.
Tous les petits carrés noirs sur le croquis représentent en fait des petites boucles de sangles dans lesquelles viendraient se glisser de la cordelette pour la compression latérale et, sur le devant du sac, de la cordelette permettant de glisser une toile de tente, une veste.
Y'a aussi d'autres petits carrés noirs qui représentent en fait les points de fixation de boucles en général.

Choix de forme
Je pars pour l'instant sur un système sans armature mais je pense mettre deux points d'attache qui me permettront éventuellement de mettre un sit pad dans le dos.
Cependant, je me posais la question de la pertinence de copier le système de mon sac D4 avec la mousse en V dans le dos. Quelqu'un a un avis là-dessus ?
De même, quid de prolonger la mousse de la ceinture sur tout le bas du dos (en gros, d'avoir une vrai ceinture complète rembourrée plutôt que juste les côtés) ?


Choix de matériaux
Pour les matériaux, j'en visage le classique Dyneema/Nylon Grodstop 210D pour le corps du sac et un silnylon 2nd choice 90g/m2 pour l'extension de cheminée.
Cependant, je me posais la question des avantages/inconvénients de prendre plutôt du X-Pac VX07 ou VX21 à la place du dyneema/Nylon. Des opinions ?

Là où je suis la plus perplexe c'est pour les bretelles et la ceinture : je n'ai pas de vieux matelas mousse à découper chez moi. Extremtextil a en stock du Mesh 3D en 3 mm mais aussi en 6 mm. Je me demandais si le mesh 6 mm ne pouvait pas me dispenser de mousse mais je ne me rend pas compte de sa souplesse/tenue. Quelqu'un en a déjà eu en main ? des bretelles juste mesh 3D 6 mm + Dyneema ça peut le faire confortablement ?
Ou alors il vaut mieux que je parte sur du mesh 3D 3 mm + mousse trouée + Dyneema ?

Et si vous me conseillez de partir sur de la mousse, est ce que les actuels matelas de base D4 (http://www.decathlon.fr/matelas-mousse- … 91048.html) sont adaptés ? Le film aluminisé ne risque-t-il pas d'être un soucis ? (vieillissement, couture...)

Taille des bretelles et du dos
Enfin, malgré ma lecture approfondie de pas mal de sujets sur la question, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le calcul de taille de dos.
En prenant la méthode de mesure Zpack (http://www.zpacks.com/large_image.shtml … height.jpg), je trouve environ 50 cm entre mes hanches et mes épaules. ça veut donc dire qu'il doit y avoir 50 cm entre le bas de ma ceinture et le plus haut point de fixation de mes bretelles ? (qui seront cousues en accent circonflexe)

Pour la couture des bretelles justement, pareil, je ne suis pas sûre de mon coup à 100%.
Mes mesure sont les mêmes que celles du tuto de Mulgaelle (https://www.randonner-leger.org/forum/v … 06#p381206). Cependant, sur son schéma, même si je vois bien l'inclinaison, je ne suis pas sûre de comprendre l'espace entre les bretelles : en gros, le point haut de ses bretelles n'est écarté que de 6 cm ?


Merci à ceux qui prendront le temps de lire et, qui sait, de m'apporter quelques éclaircissements big_smile

EDIT : Des bricolage que j'ai regardé en détail
[Sac à dos] Tuto faire un sac à dos
[Sac à dos] Huckepack à ma façon
[Sac à dos] avec armature et systeme de compression.
[Sac à dos] Tuto coudre des bretelles de sac à dos
[Sac à dos] Réalisation d'un sac X-pac
[Sac à dos] Bloqq 20 ( 20 litres + 3L, 207gr ) DIY.
[Sac à dos] Sac 40L en X-Pac, 700g
[Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Dernière modification par µµ (07-11-2015 19:00:50)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#2 30-09-2015 14:22:14

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

Une petite remarque comme ca. Je trouve que ton système de compression pourrait être plus simple :
Ex sur un sac KS. Ca marche très bien et il m'arrive de trouver qu'il y a deja trop d'aller retour de ficelle.
3889_dsc05408_copier_07-01-14.jpg

2 ème point pourquoi ne pas utiliser les sangles qui tiennent ton système de compression pour fixer également le système de ficelles à l'avant du sac.

Bon bricolage.
smile


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#3 30-09-2015 14:27:10

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

Benes a écrit :

2 ème point pourquoi ne pas utiliser les sangles qui tiennent ton système de compression pour fixer également le système de ficelles à l'avant du sac.

En fait, les deux points vont ensemble :
J'imaginais que le système de compression serait réellement efficace que si allers/retours de cordelette plus nombreux, c'est à dire compression plus régulière, non nécessaire devant, d'où attaches supplémentaires.
Ceci dit, si tu me dis que trois traversées de cordelette suffisent à faire une compression homogène...


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#4 30-09-2015 14:40:47

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

Le sac sur la photo est un 40 et il me semble que les sacs de 50 L de chez KS fonctionnent comme ca aussi.

Il y a également une sangle en haut qui compresse le dessus du sac :
3889_dsc05410_copier_07-01-14.jpg
Son point d'attache est entre les bretelles. Cette sangle est indispensable pour avoir une bonne compression. Et on la retrouve d'ailleurs sur de nombreux sacs UL.

Le système est simple et fonctionne bien. Il m'est même arrivé de prendre 10L ou moins pour la journée et ça marche a peu près.

Si ta cordelette avant reprend les mêmes attaches tu va te simplifier la vie en cousant et alléger ton sac de bien .... 2g lol

Dernière modification par Benes (30-09-2015 14:41:59)


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#5 30-09-2015 18:14:18

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

Salut μμ,

25 cm de profondeur !!! C'est à cause du sdc ? Comment charges tu ton sac ?
Avec 20 cm et en conservant les autres mesures pour la hauteur et la largeur , tu obtiens déjà 35 litres, plus la réhausse...
Pour la compression, Benes +1. Tu peux simplifier.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#6 30-09-2015 19:30:18

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

salut,

La profondeur me semble en effet très importante ! J'avais fait sur ce sac +ou - 20 cm de profondeur x 33 cm de large. C'est énorme ! Le sac est confortable, mais imposant, et avait tendance à tirer vers l'arrière du fait de sa grande profondeur.

Hors ligne

#7 30-09-2015 20:43:18

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

Hareotoko a écrit :

Salut μμ,

25 cm de profondeur !!! C'est à cause du sdc ? Comment charges tu ton sac ?
Avec 20 cm et en conservant les autres mesures pour la hauteur et la largeur , tu obtiens déjà 35 litres, plus la réhausse...
Pour la compression, Benes +1. Tu peux simplifier.

ayoken a écrit :

salut,

La profondeur me semble en effet très importante ! J'avais fait sur ce sac +ou - 20 cm de profondeur x 33 cm de large. C'est énorme ! Le sac est confortable, mais imposant, et avait tendance à tirer vers l'arrière du fait de sa grande profondeur.

OK, vous marquez un point. Je m'étais déjà un peu interrogée sur ce point mais je vais re réfléchir aux proportions générales.
Je suis en fait partie sur la profondeur de mon sac D4 je pense.

Quant au chargement de mes sacs, à l'heure actuelle c'était en général le matelas thermarest prolite au fond et duvet ensuite, puis fourre tout avec les fringues pour boucher les trous. Puis bouffe (sauf quand bouffe, facilement écrasable et sur long terme : dans ce cas là, au fond du sac avant le matelas car plus dense).


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#8 01-10-2015 08:39:36

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

Salut µµ

pour ce qui est des dos filets j'imagine que tu as déjà été jeté un œil sur les fils dédiés sur RL.
Sur ce point, les réalisations que j'ai pu faire ainsi que l'Arcblast Zpacks, ont toujours reçu un avis positif des personnes qui ont pu les mettre sur leur dos.

pour le matériau je te préconiserai plutôt un XPack ou un cuben qui absorbent moins d'eau sous la pluie ou par temps humide (ex: brouillard), la reprise d'humidité pouvant largement doubler le poids du sac en utilisation.
Deuxième avantage, tu pourras avec ces matériaux en imperméabilisant les coutures réaliser un vrai sac étanche, ce qui peux s'avérer pratique sur le terrain.

Dernière modification par bruno7864 (08-04-2016 20:13:48)

Hors ligne

#9 01-10-2015 08:50:59

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

bruno7864 a écrit :

pour ce qui est des dos filets j'imagine que tu as déjà été jeté un œil sur les fils dédiés sur RL.
Sur ce point, les réalisations que j'ai pu faire et de l'Arcblast Zpacks, ont toujours reçu un avis positif des personnes qui ont pu les mettre sur leur dos.

Oui, j'ai vu ça mais je voulais me lancer dans une réalisation plus simple et je ne tiens pas plus que ça au dos filet. Comme je le disais, mon sac D4 me convient très bien sur ce point là même s'il est un peu petit sur plus de 3-4 jours.

bruno7864 a écrit :

pour le matériau je te préconiserai plutôt un XPacks ou un cuben qui absorbent moins d'eau sous la pluie ou par temps humide (ex: brouillard), la reprise d'humidité pouvant largement doubler le poids du sac en utilisation.
Deuxième avantage, tu pourras avec ces matériaux en imperméabilisant les coutures réaliser un vrai sac étanche, ce qui peux s'avérer pratique sur le terrain.

Alors le cuben, je ne me sens pas prête.
Pour le X Pac, je me demandais en effet (en plus, ça ferait un sac coloré, ce serait rigolo). Mais est-ce que l'enduction interne ne vieilli pas trop mal ? Et j'imperméabilise les coutures avec quoi ?
Et VX07 ou VX21 ?


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#10 01-10-2015 09:59:36

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

Hors ligne

#11 01-10-2015 10:06:57

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

ayoken a écrit :

Le xpac existe en noir, et gris pour certains grammages.

Ce qui serait fort dommage alors qu'il existe en couleurs smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#12 01-10-2015 10:30:58

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

Ça dépend, tout le monde n'aime pas wink
Perso j'ai un échantillon de x-pac rouge et il est vraiment très beau comme rouge je trouve. smile

Hors ligne

#13 02-10-2015 14:12:35

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

µµ a écrit :

Choix de forme
Je pars pour l'instant sur un système sans armature mais je pense mettre deux points d'attache qui me permettront éventuellement de mettre un sit pad dans le dos.
Cependant, je me posais la question de la pertinence de copier le système de mon sac D4 avec la mousse en V dans le dos. Quelqu'un a un avis là-dessus ?
De même, quid de prolonger la mousse de la ceinture sur tout le bas du dos (en gros, d'avoir une vrai ceinture complète rembourrée plutôt que juste les côtés) ?


Choix de matériaux
Pour les matériaux, j'en visage le classique Dyneema/Nylon Grodstop 210D pour le corps du sac et un silnylon 2nd choice 90g/m2 pour l'extension de cheminée.
Cependant, je me posais la question des avantages/inconvénients de prendre plutôt du X-Pac VX07 ou VX21 à la place du dyneema/Nylon. Des opinions ?

Là où je suis la plus perplexe c'est pour les bretelles et la ceinture : je n'ai pas de vieux matelas mousse à dé smile couper chez moi. Extremtextil a en stock du Mesh 3D en 3 mm mais aussi en 6 mm. Je me demandais si le mesh 6 mm ne pouvait pas me dispenser de mousse mais je ne me rend pas compte de sa souplesse/tenue. Quelqu'un en a déjà eu en main ? des bretelles juste mesh 3D 6 mm + Dyneema ça peut le faire confortablement ?
Ou alors il vaut mieux que je parte sur du mesh 3D 3 mm + mousse trouée + Dyneema ?

Et si vous me conseillez de partir sur de la mousse, est ce que les actuels matelas de base D4 (http://www.decathlon.fr/matelas-mousse- … 91048.html) sont adaptés ? Le film aluminisé ne risque-t-il pas d'être un soucis ? (vieillissement, couture...)

Taille des bretelles et du dos
Enfin, malgré ma lecture approfondie de pas mal de sujets sur la question, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le calcul de taille de dos.
En prenant la méthode de mesure Zpack (http://www.zpacks.com/large_image.shtml … height.jpg), je trouve environ 50 cm entre mes hanches et mes épaules. ça veut donc dire qu'il doit y avoir 50 cm entre le bas de ma ceinture et le plus haut point de fixation de mes bretelles ? (qui seront cousues en accent circonflexe)

Pour la couture des bretelles justement, pareil, je ne suis pas sûre de mon coup à 100%.
Mes mesure sont les mêmes que celles du tuto de Mulgaelle (https://www.randonner-leger.org/forum/v … 06#p381206). Cependant, sur son schéma, même si je vois bien l'inclinaison, je ne suis pas sûre de comprendre l'espace entre les bretelles : en gros, le point haut de ses bretelles n'est écarté que de 6 cm ?


Merci à ceux qui prendront le temps de lire et, qui sait, de m'apporter quelques éclaircissements big_smile

Et sinon, des avis sur les points ci-dessus ? smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#14 02-10-2015 15:26:44

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

Quelques opinions perso :

- le coussinet présent dans le bas de ton sac (edit : Gregory pas D4) D4 (passage ceinture) est, pour moi, l'une des solutions m'évitant d'avoir mal au dos à cause de la pression sur une certaine zone, parce qu'elle écarte un peu le sac. Au regard de mon besoin, elle peut remplacer un dos tendu. A toi de voir si cela te correspond ou pas.

- les matelas M100 de D4 me paraissent avoir une mousse un peu "dur" pour faire des rembourrages de sac, mais là aussi c'est subjectif. Par contre, attention si tu l'utilises, la couture a tendance à les découper un peu. Il existe en France pas mal de magasins où l'on trouve de la mousse à la coupe, je n'ai pas d'adresse comme ça, mais tu dois pouvoir trouver quelque chose te convenant mieux.

A part ça, pas (encore) de retour d'expérience à te donner sur le reste... Mais je lis ton avancée avec intérêt.

Dernière modification par Galou83 (02-10-2015 15:50:14)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#15 02-10-2015 15:52:27

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

Hormis si elle t'apporte un confort de portage, je ne vois pas trop l'intérêt de la mousse en V du D4. Pour preuve les plis qu'elle semble vouloir former si je vois bien.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#16 02-10-2015 16:12:28

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

µµ a écrit :

Choix de forme

De même, quid de prolonger la mousse de la ceinture sur tout le bas du dos (en gros, d'avoir une vrai ceinture complète rembourrée plutôt que juste les côtés) ?

A mon avis, si tu mets un matelas mousse dans le sac (contre le dos, ou roulé en tube) : inutile. Si tu n'en mets pas, en général au fond du sac c'est souvent le sac de couchage qui fait un bon coussin wink


µµ a écrit :

Choix de matériaux
Pour les matériaux, j'en visage le classique Dyneema/Nylon Grodstop 210D pour le corps du sac et un silnylon 2nd choice 90g/m2 pour l'extension de cheminée.
Cependant, je me posais la question des avantages/inconvénients de prendre plutôt du X-Pac VX07 ou VX21 à la place du dyneema/Nylon. Des opinions ?

Le Xpac est un peu plus rigide, moins souple, moins agréable au toucher (là c'est très subjectif), par contre , il est imperméable (si tu étanches les coutures), alors que le Dyneema ne l'est pas du tout !



Pour la question des bretelles, je pense que tout est possible (sur mon Nigor moyo, juste un mesh 3d 3mm). A mon avis , sur un sac léger (et au contenu léger) avec ceinture, les bretelles seront juste là pour éviter au sac de basculer vers l'arrière. Sur mes futurs sacs, je ne pense plus mettre de Mesh 3d du tout ( juste un sandwich de tissu + mousse 5 mm). Attention d'ailleurs à la mousse D4 , elle est assez épaisse, ça passe difficilement dans la machine. L'arkmat est pas mal pour les bretelles.


Pour l'espacement entre les bretelles, le mieux est de trouver un sac que tu trouve confortable et de mesurer wink

Hors ligne

#17 02-10-2015 17:12:10

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

Galou83 a écrit :

Il existe en France pas mal de magasins où l'on trouve de la mousse à la coupe, je n'ai pas d'adresse comme ça, mais tu dois pouvoir trouver quelque chose te convenant mieux.

Tu pensais à quel type de magasin ? bricolage ? couture ?

ayoken a écrit :

L'arkmat est pas mal pour les bretelles.

En fait, ça m'embêtait un peu d'acheter un arkmat pour le découper direct...

Sinon, je partirai sur du mesh 3D seul. Finalement, mon idée est quand même un peu de retourner à la simplicité...


Merci pour vos réponses en tout cas smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#18 02-10-2015 18:13:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

µµ a écrit :
Galou83 a écrit :

Il existe en France pas mal de magasins où l'on trouve de la mousse à la coupe, je n'ai pas d'adresse comme ça, mais tu dois pouvoir trouver quelque chose te convenant mieux.

Tu pensais à quel type de magasin ? bricolage ? couture ?

Ben, tiens, justement, je cherche ce type de magasin en ce moment. Des adresses (autrement)? smile

Hors ligne

#19 02-10-2015 19:44:14

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

Quelque chose comme çà?
http://www.maison-mousse.com/index.htm


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#20 02-10-2015 20:34:09

SAB5-83
Membre
Inscription : 04-09-2015

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

Si ça t'intéresse, j'ai un vieux sac Lafuma que j'ai déjà un peu désossé pour récupérer des pièces, mais je n'ai pas encore utilisé les bretelles. Tu les veux ?

Hors ligne

#21 03-10-2015 07:02:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

lamarmotte63 a écrit :

Oui, mais un poil plus près de chez moi. wink
Exemple (j'ai le sentiment que les GS de brico ne proposent pas ce genre de prestation).

Hors ligne

#22 03-10-2015 08:16:37

SAB5-83
Membre
Inscription : 04-09-2015

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

Il y a souvent des stands de mousse à la découpe sur les marchés.

Mais dans quelle région cherches-tu, Velox ?

Hors ligne

#23 03-10-2015 09:36:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

Strasbourg (Cf le lien que j'ai donné). Mieux vaut passer par un pro, le choix sera plus grand, la qualité sans doute meilleure.

Hors ligne

#24 03-10-2015 09:52:36

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

HS- usage du MP, peut-être ? -fin HS  wink


μμ

Il faudrait que tu nous précise le poids max embarqué et la distance journalière que tu es capable de parcourir avec ce chargement, entre autre... Les options pourront ensuite être affinées.
Sinon, pour le dyneema et compte tenu du litrage souhaité, quand celui ci sera " gorgé " d'eau, cela représentera un surpoids non négligeable... Avec le x-pac, pas de problème. Pour la pérennité de ce dernier, aucune idée. JJ a utilisé un sac en x-pac récemment ( en mode bourin ), mais il faudra attendre son retour d'Islande pour avoir son avis... wink

Dernière modification par Hareotoko (03-10-2015 10:04:58)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#25 05-10-2015 11:16:11

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac à Dos en XPac - Le Making Of

SAB5-83 a écrit :

Si ça t'intéresse, j'ai un vieux sac Lafuma que j'ai déjà un peu désossé pour récupérer des pièces, mais je n'ai pas encore utilisé les bretelles. Tu les veux ?

Merci, c'est gentil, mais j'ai envie de tout faire de mes petites mains smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

Pied de page des forums