Aller au contenu

#26 12-07-2007 12:20:03

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bonjour,

Oui, on peut dormir plusieurs nuits consécutives sous tarp ou dans un hamac. De toutes façons, s'il pleut plus de 2 jours d'affilé, que l'on soit sous tente ou sous tarp ou en hamac ne change pas grand chose : tout est trempé, ou du moins très humide. S'il n'y a pas un rayon de soleil permettant de mettre ses affaires à sêcher, on peut être tenté de rentrer chez soi ou d'aller tout mettre dans un séchoir au lavomatic le plus proche. hmm

Cuisiner ou jouer au tarot sous tarp est d'autant plus aisé qu'on a de l'expérience avec une tarp. Pour te faire une idée, amuse toi à prendre une bâche de bricolage de 2m x 3m ou de 3m x 3m (redécoupe là si besoin) et regarde s'il t'es possible de faire la cuisine dessous et jouer au tarot facilement. wink

Il existe des hamacs prévus pour 1 ou 2 personnes.
Tu peux en trouver chez http://www.trek-aventures.com/. Ce sont des hamacs en nylon (ou toile de parachute) et ce sont des hamacs réputés pour leur confort. Cependant, ces hamacs ne sont pas réglables. Certains possèdent des "cordelettes" aux extrémités du hamac que l'on peut régler pour obtenir un meilleur confort. Sur le wiki, en bas de page, tu trouveras une liste de revendeurs de hamacs.

Pour pouvoir protéger de la pluie un hamac double, il faudra évidemment considérer une bâche plus grande...

Concernant les cordes à utiliser, il vaut mieux prendre des cordes qui ne s'alongent pas sous la tension. Par exemple : prendre de la dyneema (faire une recherche sur le forum ou sur google pour en savoir plus wink ).

Hors ligne

#27 12-07-2007 13:46:27

martini
Membre
Inscription : 06-03-2007

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Salut les MULs!
Moi je dors en hamac: pas de problème, il est normalement prévu pour une personne mais j'ai deja invité une copine wink
Effectivement il existe des versions deux personnes, parce que du coup, a deux dans un hamac une personne en toîle de parachute...bah c'est pas super pratique, mais avec la fatigue, ça passe.
Moi j'ai un modele "Ticket to The moon" et ça me va super bien(attention c'est fragile! faut éviter de fumer un pétard dedans smile)
Je suis maintenant plus rôdé, mais au début j'ai était surpris: il fait froid...par en dessous! Prévois donc un bon isolant à mettre sous toi,à même le hamac, aussi je rajoute parfois une couverture de survie.
Je n'ai pour l'instant pas encore eu de problème à trouver un endroit ou l'attacher, avec j'avais acheté un kit de fixation rapide(optionnel lors de la commande) qui s'avere être très pratique: je pense qu'il est monté en 2 minutes montre en main.

Après niveau confort de couchage, y'a moyen d'être bien, bon je suis aidé j'ai un petit gabarit, mais j'utilise principalement deux positions:
- A 10 ou 15 cm du sol pour la detente(jouer au cartes c'est possible).
- Bien tendu pour passer une bonne nuit tout étendu, parce que pas assez tendu, je trouve que ça fait mal au reins. J'arrive même, comme à la maison, à dormir sur le ventre!

Sinon j'ai un copain qui a un deux places pour lui tout seul: c'est royal.

Sinon le tout doit peser dans les 400g à vu de nez, et très compact.
Je confirme donc les dires de Bigcactus, on peux passer plusieurs nuits dedans sans problèmes.
Après pour le toit, tu peux penser qu'une simple bâche ou ce que tu veux peux convenir.
Je rajouterai que je n'ai pas l'impression d'avoir plus de nuisible dans un hamac que si je dormais par terre.

Si tu veux en savoir plus, je te répondrai, la pas trop le temps je suis au boulot^^

@+

Dernière modification par martini (12-07-2007 13:47:24)

Hors ligne

#28 12-07-2007 14:07:45

suppamax
Membre
Inscription : 07-06-2007

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Merci a tous!

Alors...
J'ai pense d'acheter un'hamac double de chez trek adventure.

Pour l'abri: mantenant je n'ai pas le temp/abilite d'en faire un moi meme. La tarp de chez D4 est une bonne solution?

Usage de l'hamac: si il n'y a pas d'arbres, il faut utilizer de baton: les batons de rando sont suffisamment costaud si on e' deux dans l'hamac? Est-ce que vous'avait quelque conseil a ce sujet?



Max

Hors ligne

#29 12-07-2007 14:23:13

martini
Membre
Inscription : 06-03-2007

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Perso, jamais eu besoin d'utiliser des batons. En plus à deux moi j'aurai pas confiance, après tu peux tester...et venir me ranconter que ton hamac a fini en tapis de sol dans la nuit smile.

Plus sérieusement, j'ai toujours trouvé de quoi l'accrocher, de plus je n'ai pas de bâtons  lol
Juste un truc...à deux c'est toujours collé-serré, le hamac fais forcément un peu la "panse" ,d'où l'intérêt de le tendre)
Sinon pour le tarp j'utilise du poliane(bâche transparente qu'on utilise pour protéger dans le bâtiment), c'est surement pas le mieux, mais c'est pas cher, transparent(pour les etoiles smile), et jetable. Dans tous bon magasin de bricolage il le vende en plusieurs épaisseurs, j'utilise le plus fin.

Hors ligne

#30 12-07-2007 14:34:37

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

suppamax a écrit :

Merci a tous!
La tarp de chez D4 est une bonne solution?

Oui, car c'est une tarp vraiment pas chère et qui n'a qu'un seul inconvénient : elle est un peu lourde. Mais c'est la première tarp financièrement abordable, après la fameuse bâche de bricolage à 5 euros qui est un peu bruyante. La tarp de D4 mesure 3m x 3m, c'est le grand confort !

Cependant, il faut penser que ton hamac fera 3m de long, environ, et il faudra trouver une solution pour le recouvrir correctement avec ta tarp. La diagonale de ta tarp fera 4m25... et c'est très très grand. L'avantage est que ça protège très bien. L'inconvénient est qu'il faut idéalement trouver 2 arbres éloignés de plus de 4m25 l'un de l'autre... (même si bon, on peut toujours s'arranger si les arbres sont un peu trop proches). Plus la distance nécessaire entre deux arbres pour fixer son hamac est courte, et plus on a de chance de trouver son bonheur rapidement. wink Moi, j'ai besoin de 3m70 pour fixer mon hamac.

suppamax a écrit :

Usage de l'hamac: si il n'y a pas d'arbres, il faut utilizer de baton: les batons de rando sont suffisamment costaud si on e' deux dans l'hamac? Est-ce que vous'avait quelque conseil a ce sujet?

J'ai essayé d'utiliser ne serait-ce qu'un bâton pour tenir le hamac, et je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de correct. Sur le forum, il semble que certains y soient parvenu, mais j'attends toujours les photos pour y croire...  wink

S'il n'y a pas d'arbre, tu dors sur le sol, et puis c'est tout ! big_smile
Dans tous les cas, même en hamac, il est presque indispensable d'avoir un matelas mousse pour l'isolation du dos.

Hors ligne

#31 12-07-2007 19:39:11

nomad
tête de ...MUL
Inscription : 20-03-2007

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

salut,

moi aussi j'ai fai le choix hamac+ bache.
J'ai acheté un hamac en " toile de parachute" à la Maison du Hamac 

  poids 410 gr  il faut rajouter 2 cordes pour pouvoir le fixer aux arbres.

  la bache bleue basique de super marché retaillée en forme de losange (presque) j'ai gardé les oeillets pour fixer des cordelettes et des sardines
  poids bache +  4 piquets de D4   : 350 gr

je teste grandeur nature prochainement wink


Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ?
[Paul Coelho]

Hors ligne

#32 14-07-2007 19:36:10

nomad
tête de ...MUL
Inscription : 20-03-2007

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

salut,

Tout d'abord : merci à tous les MULS amateurs de hamac! smile  Vos conseils m'ont beacoup aidés.

Premier essai concluant. Quelques points à  fignoler:
     - un peu frais dans de dos. La solution semble être la couverture de survie... ce n'est pas trop bruyant?

     - j'ai taillé la bache un peu trop juste , heuresement  il n'a pas plu!  ..a revoir

J'était au bord d'un petit étang avec pour toute compagnie les grenouilles et les chouettes. wink
Le petit matin était frais et humide...
A+


Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ?
[Paul Coelho]

Hors ligne

#33 25-07-2007 10:45:48

Nicholas
Membre
Inscription : 20-03-2007

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

nomad a écrit :

salut,

Premier essai concluant. Quelques points à  fignoler:
     - un peu frais dans de dos. La solution semble être la couverture de survie... ce n'est pas trop bruyant?

A+

Le top du top c'est le metelas mousse découpé sur mesure...Mais j'ai testé dernierement l'isolant mince (pour toiture) et c'est pas mal non plus (en plus c'est plus leger et plus compact !!)

Mais fait tes tests et tu verras bien ce qui est le mieux.


" Si l'impossible existe, c'est parce qu'on essaie pas de le rendre possible." M.Horn

Hors ligne

#34 25-07-2007 13:10:37

martini
Membre
Inscription : 06-03-2007

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Nicho c'est quoi cet isolant pour toiture?
Je suis d'accord, fais toi ta propre expérience.

Hors ligne

#35 26-02-2008 14:15:43

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

J'oubliai: il faisait 15°C la nuit, j'utilisais le même sac de couchage qu'en montagne l'été (confort -5°C), mais la sensation de froid dans le dos est rapidement devenue pénible ! J'ai vite sorti le demi matelas de sol pour le mettre sous moi et là impec.

Ai-je bien compris ?
Il faisait 15 degré, et tu avais un sac de couchage qui est soit disant confort -5 degré et tu avais froid ?

Le hamac augmenterait le froid de tant que çà ?

Hors ligne

#36 26-02-2008 14:23:59

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Oui, le hamac entoure très bien le dormeur, et il comprime nettement le sac de couchage le long du dos. De ce fait, il n'y a presque plus d'isolation entre ton dos et l'extérieur. Pour réussir à ne pas avoir froid au dos, il est presque obligatoire de mettre un tapis de sol (une mousse, un pare soleil de voiture) dans le hamac, entre le hamac et le dos du dormeur.
C'est pour ça que le hamac n'est pas une solution très légère, car il faut souvent prendre un matelas mousse, en plus.

Hors ligne

#37 26-02-2008 16:52:02

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

BigCactus a écrit :

Oui, le hamac entoure très bien le dormeur, et il comprime nettement le sac de couchage le long du dos. De ce fait, il n'y a presque plus d'isolation entre ton dos et l'extérieur. Pour réussir à ne pas avoir froid au dos, il est presque obligatoire de mettre un tapis de sol (une mousse, un pare soleil de voiture) dans le hamac, entre le hamac et le dos du dormeur.
C'est pour ça que le hamac n'est pas une solution très légère, car il faut souvent prendre un matelas mousse, en plus.

Et en plus il y a un sacré courant d'air sous le hamac... J'ai eu assez froid en plein été en plaine alors qu'il a du faire 15°C et que j'avais un sac de couchage 5°C confort (D4, mais quand même...) hmm

Hors ligne

#38 26-02-2008 18:00:25

adric
Membre
Lieu : Montelimar
Inscription : 30-10-2007

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

et si au lieu de mettre un matelas mousse on mets un autogonflant ca fait quoi?

Hors ligne

#39 26-02-2008 18:12:57

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

C'est dommage, au début j'avais pensé que le Hamac permettait d'éviter de prendre un Matelas type thermasrest (et donc d'alléger le tout). Mais à priori c'est donc pas le cas, car il faut un matelas.
En fait ce qui m'intéresser dans le hamac :
- Coté confortable (car j'aime pas quand le sol est dur)
- Coté léger
- On touche pas le sol (pas de bestioles, on se sent plus tranquille).

Mais avec le matelas fait prendre un coup au coté léger. A moins que comme citer par moments le paresoleil pliable (qui est léger je crois) fasse l'affaire. Mais ca doit pas être aussi efficace qu'un matelas.

Hors ligne

#40 06-12-2010 12:38:32

soldmac
Membre
Inscription : 06-12-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bonjour,

je me permet de déterrer le post car j'aimerai m'acheter un hamac, et donc, j'ai quelques questions à poser aux possesseurs. Quand je vais voir chez thicketothemoon il y a plusieurs tailles :

- king size : 320 x 230, 700g
- double : 320 x 200, 600g
- simple : 320 x 150, 500g

Je me demandais lequel choisir? Car je suis un peu perdu, d'une part j'ai lu qu'il ne fallait pas qu'il soit trop petit (est ce que 150 en largeur c'est petit ou pas?) parce que c'est moins confortable qu'un grand, d'autre part il est conseillez de dormir en diagonal. Ma deuxième question est : n'est il pas encore plus confortable alors de dormir perpendiculairement à l'axe d'attache? (j'espère m'être fait comprendre) Ce qui demanderai un hamac suffisamment large (un de 200 a mon avis).

Merci d'avance pour vos réponses et excusez moi si j'ai pas été très clair

Hors ligne

#41 06-12-2010 22:02:16

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Tu peux aussi regarder ceux-ci : http://www.ddhammocks.com/products

Double épaisseur, frais expédition inclus, made in CEE donc pas de taxes.
Je devrais recevoir le mien avant Noel.

Hors ligne

#42 06-12-2010 22:15:50

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

soldmac a écrit :

Ma deuxième question est : n'est il pas encore plus confortable alors de dormir perpendiculairement à l'axe d'attache? (j'espère m'être fait comprendre) Ce qui demanderai un hamac suffisamment large (un de 200 a mon avis).

Réponse : NON !
Tu serais encore plus en arc. C'est vraiment en diagonale que tu peux avoir le dos à peu près droit (ça peut se démontrer géométriquement, mais c'est encore plus facile de s'en convaincre en faisant un hamac modèle réduit avec une serviette dans lequel tu mets une bouteille par exemple).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#43 06-12-2010 22:29:55

soldmac
Membre
Inscription : 06-12-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

mad a écrit :
soldmac a écrit :

Ma deuxième question est : n'est il pas encore plus confortable alors de dormir perpendiculairement à l'axe d'attache? (j'espère m'être fait comprendre) Ce qui demanderai un hamac suffisamment large (un de 200 a mon avis).

Réponse : NON !
Tu serais encore plus en arc. C'est vraiment en diagonale que tu peux avoir le dos à peu près droit (ça peut se démontrer géométriquement, mais c'est encore plus facile de s'en convaincre en faisant un hamac modèle réduit avec une serviette dans lequel tu mets une bouteille par exemple).

Merci pour la réponse et que pense tu de la taille que je dois prendre un 150 ou un 200?

Hors ligne

#44 06-12-2010 22:33:00

soldmac
Membre
Inscription : 06-12-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

antoinepierre a écrit :

Tu peux aussi regarder ceux-ci : http://www.ddhammocks.com/products

Double épaisseur, frais expédition inclus, made in CEE donc pas de taxes.
Je devrais recevoir le mien avant Noel.

Quel est l'intérêt de la double épaisseur?

Hors ligne

#45 06-12-2010 22:38:29

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

soldmac a écrit :
antoinepierre a écrit :

Tu peux aussi regarder ceux-ci : http://www.ddhammocks.com/products

Double épaisseur, frais expédition inclus, made in CEE donc pas de taxes.
Je devrais recevoir le mien avant Noel.

Quel est l'intérêt de la double épaisseur?

- moins se faire piquer les fesses à travers.
- glisser un isolant entre les deux parois.

Hors ligne

#46 06-12-2010 23:12:55

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

soldmac a écrit :

Merci pour la réponse et que pense tu de la taille que je dois prendre un 150 ou un 200?

Tu seras plus à l'aise dans le 200, mais c'est un peu moins MUL...
J'utilise des hamacs minimalistes quand je dois vraiment m'alléger au maximum, et des modèles un peu plus "confort" quand je travaille plusieurs jours au même endroit. Ceci dit, même avec 1m83, je dors assez bien dans les étroits. Par contre, un hamac un peu plus large fait cocon, et te préserve du froid, d'où un gain indirect de poids ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#47 07-12-2010 07:48:51

soldmac
Membre
Inscription : 06-12-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

antoinepierre a écrit :
soldmac a écrit :
antoinepierre a écrit :

Tu peux aussi regarder ceux-ci : http://www.ddhammocks.com/products

Double épaisseur, frais expédition inclus, made in CEE donc pas de taxes.
Je devrais recevoir le mien avant Noel.

Quel est l'intérêt de la double épaisseur?

- moins se faire piquer les fesses à travers.
- glisser un isolant entre les deux parois.

Qu'est ce que ca apport de plus de pouvoir glisser un isolant par rapport a simplement le déposer au fond du hamac? (j'ai pas décidé d'être chiant hin je cherche juste a voir les avantages et inconvénients de chaque hamac)

Hors ligne

#48 07-12-2010 11:47:15

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

soldmac a écrit :

Qu'est ce que ca apport de plus de pouvoir glisser un isolant par rapport a simplement le déposer au fond du hamac? (j'ai pas décidé d'être chiant hin je cherche juste a voir les avantages et inconvénients de chaque hamac)

- l'isolant reste à sa place
- l'isolant n'est pas/peu compressé donc il est normalement mieux isolant.
- Tu peux aussi te servir de ce que tu trouve sur le terrain (feuilles) pour t'isoler.

Hors ligne

#49 07-12-2010 12:24:59

soldmac
Membre
Inscription : 06-12-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

dolgan a écrit :
soldmac a écrit :

Qu'est ce que ca apport de plus de pouvoir glisser un isolant par rapport a simplement le déposer au fond du hamac? (j'ai pas décidé d'être chiant hin je cherche juste a voir les avantages et inconvénients de chaque hamac)

- l'isolant reste à sa place
- l'isolant n'est pas/peu compressé donc il est normalement mieux isolant.
- Tu peux aussi te servir de ce que tu trouve sur le terrain (feuilles) pour t'isoler.

Pas bête, je vais y réfléchir, mais trop de choix tue le choix ^^ Par contre je me permet de rebondir sur ta 2ème justification est ce qu'un isolant, ex matelas mousse ou auto-gonflant perd de son isolation par compression? Autant pour un sac de couchage j'en doute pas autant pour un matelas je me permet de douter.

Dernière modification par soldmac (07-12-2010 13:51:54)

Hors ligne

#50 07-12-2010 22:20:38

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Je suis également un débutant du hamac, excepté un bref test d'un hamac filet. La galère !!!
On s'accroche, le matelas bouge, c'est étroit, bref : non.

Ces grands hamacs semblent confortables, pratiques pour la foret humide avec la moustiquaire.
Le double fond devrait permettre de coincer un petit matelas voire un pare-soleil de voiture.
Oui, le matelas doit être compressé.
Il doit être moins isolant une fois compressé, pas pire que posé par terre à mon avis.

Il est possible de dormir entre les deux parois si l'on a froid.

Il est possible de retourner le hamac, moustiquaire vers le sol s'il fait chaud et qu'il n'y a pas d'insectes.

j'ai regardé les hamacs à suspentes, les boutonnières sont simplement des trous brulés, je n'ai pas eu confiance en leur longévité.

La moustiquaire comporte un zip de chaque coté donc si j'en flingue une, il reste l'autre.
Elle comporte des passants pour donner du volume.

Le hamac est fourni avec ses sangles et les élastiques pour la moustiquaire.

Il y a un forum anglophone : http://www.hammockforums.net/ qui ne traite que de ................................. hamacs.
DDhammocks semble présenter un bon rapport qualité/prix pour les européens, 53 € tout inclus me va.

Si je donne le poids, je vais me faire bannir de ce forum.





820 gr hors attaches.

Dernière modification par antoinepierre (07-12-2010 22:43:58)

Hors ligne

Pied de page des forums