Aller au contenu

#1 01-10-2015 15:07:06

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

[Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

Bonjour à tous, c'est reparti pour deux mois ! cool

Le thème de ce concours sera MUL dans la tourmente, il a lieu de maintenant à fin novembre.

Modalités du concours :

  1. Organisation

    • Le concours démarre le premier du mois lorsque le thème est donné et se termine le dernier jour du mois suivant

    • Les photos postées en retard ne seront pas prises en compte

    • Les gagnants sont annoncés à l'issu des deux mois durant lesquels le concours se déroule

  2. Thèmes

    • Chaque concours fait l'objet d'un nouveau thème

    • Le thème est nécessairement en relation avec la randonnée légère et les activités qui s'en rapprochent

  3. Participation

    • Une seule photo par membre et par concours est autorisée (elle peut être modifiée à souhait jusqu'à la fin du concours)

    • La photo doit vous appartenir

    • Chaque photo postée doit être accompagnée d'un titre ou d'une courte description en relation avec le thème pour situer le contexte

    • La taille maximale des photos est de 800*600 pixels et un poids maximal de 200ko

    • Il est recommandé d'utiliser la fonction Envoyer une image pour garantir la visibilité de la photo dans le temps
      fetch.php?hash=b7488a&media=http%3A%2F%2Fwww.randonner-leger.org%2Fforum%2Fuploads%2F2_tuto_image01.png

  4. Désignation des gagnants

    • Un classement de trois photos est établi à la fin du concours

    • Les gagnants sont désignés par un jury composé des membres responsables du concours

    • Chaque membre du jury attribue de 1 à 5 points à cinq photos de son choix. Les trois photos comptabilisant le plus de points forment le podium

    • En cas d'égalité, le même principe est appliqué pour les seules photos à départager

  5. Droits des photos

    • Toute photo, sous réserve qu'elle soit "originale", appartient à son auteur (y compris en cas de cession des droits d'utilisation)

    • Les participants autorisent randonner-leger.org à diffuser leurs photos sur l'ensemble du site

    • Aucune exploitation commerciale des photos ne sera effectuée sans l'accord écrit de leur auteur

    • Toutes les photos postées doivent respecter la Charte du forum

Voilà, vous avez donc jusqu'à fin novembre pour poster les photos de vos moments les plus forts, n'hésitez pas, n'ayez pas peur, participez même si vous n'êtes pas un pro de la photo, certains membres du jury ne le sont pas non plus. wink

À vous de jouer !

Dernière modification par mknod (01-10-2015 15:15:22)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#2 01-10-2015 16:06:41

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

Je voudrais pas casser le sujet mais je doute que dans une vrai tourmente on prenne le temps de sortir l'appareil à capturer les images lol
M'enfin attendons on va p'tete bien se marrer  big_smile

Dernière modification par Richardu63 (01-10-2015 16:07:18)

Hors ligne

#3 01-10-2015 16:07:42

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

165_dsc02291_12-03-15.jpg
Islande, traversée (ratée) en autonomie, février 2015.
Quelque part au nord du Hofsjökull.
Vent de face, neige verglacée, zéro accroche.
Je n'ose imaginer l'horreur si nous avions dû tirer des pulkas...
Vitesse du vent inconnue : une bourrasque m'avait arraché mon petit anémomètre des mains, lors de la photo il était encore pris dans une gangue de glace...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#4 01-10-2015 16:43:14

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

Richardu63 a écrit :

Je voudrais pas casser le sujet mais je doute que dans une vrai tourmente on prenne le temps de sortir l'appareil à capturer les images lol
M'enfin attendons on va p'tete bien se marrer  big_smile

Il peut y avoir aussi matière à interprétation...
Un mul entouré de mulets n'est-il pas dans la tourmente ^^


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#5 01-10-2015 16:52:46

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

Opitux a écrit :

Un mul entouré de mulets n'est-il pas dans la tourmente ^^

lol

Richardu63 pour ma part c'est tout l'inverse. Si je suis en mesure de le faire je cherche d'abord à capturer ces moments là (dont je me souviendrais comme les plus forts). Le Pic Machin Truc au pire je le retrouverais toujours sur Google image smile.

Richardu63 a écrit :

M'enfin attendons on va p'tete bien se marrer big_smile

Si tu veux en parler je suis là.  tongue


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#6 01-10-2015 19:35:03

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

Richardu63 a écrit :

Je voudrais pas casser le sujet mais je doute que dans une vrai tourmente on prenne le temps de sortir l'appareil à capturer les images lol
M'enfin attendons on va p'tete bien se marrer  big_smile

Même avis que mknod.
Evidemment si "la tourmente" c'est "la situation où vous êtes en danger mortel", on ne pense pas forcément alors à sortir l'appareil. Mais si c'est "juste" grand vent et/ou pluie-neige forte et/ou orage, à l'inverse ce sont souvent les meilleures conditions pour la photo.

Hors ligne

#7 01-10-2015 19:46:26

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

6593_white_out_01-10-15.jpg

White-out, vent et neige horizontale au nord de Tromsø.

Même réaction que tout le monde, quand je suis "dans la tourmente" je ne pense pas à sortir l'appareil, sinon c'est que je ne suis pas tant dans la tourmente. Je suis curieux de voir ce qui ressortira de ce topic.  smile

J'espère que ma prochaine sortie se fera sous un orage dantesque !  lol

Dernière modification par Archimboldi (01-10-2015 19:47:14)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#8 01-10-2015 20:33:33

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

Hors concours, parce que pas MUL. Avec les orages annoncés samedi, j'aurai peut être de quoi participer bientôt lol

Mais j'aime cette photo.
Mai 2012, rando Pyrénéenne. Quelque part dans la réserve de Nohèdes.
On était sous la pluie depuis des heures, le midi on a fait la pause vers 2000m, la température a suffisamment chuté pour que cela givre.
Après ça a été la neige (et le vent qui allait avec...). Mais là, on ne photographiait plus, effectivement.
9313_to_01-10-15.jpg

Dernière modification par Galou83 (01-10-2015 20:35:07)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#9 02-10-2015 06:19:59

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

ah mince, vous auriez pu attendre décembre et sa période cyclonique dans l'Océan indien! lol

Hors ligne

#10 02-10-2015 08:39:36

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

Attaque de sternes arctiques a Kirkjufell. On faisait pas trop les malins à ce moment là lol 
7639_p1030805_02-10-15.jpg

Dernière modification par Benes (02-10-2015 08:40:08)


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#11 04-10-2015 21:02:04

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

C'est vieux et la photo est pourrie mais pour le souvenir d'une rencontre MUL inoubliable en 2013 dans Belledonne.

" Là-dessus, je ne sais plus qui propose d'aller se faire le Pas de la Coche. Il est minuit et on est à moitié bourré mais qu'importe. Fanny, Tiny, Yno et moi sommes de la partie.
On monte (lentement), on tombe (souvent) mais on finit par y arriver. On est accueillis dans la tempête, on repars aussitôt. - au fait c'est par où pour redescendre ? - par là, je crois. - t'es sûr ? - on s'en fout. - ah ok. "

4259_p1130471_04-10-15.jpg

Hors ligne

#12 07-10-2015 12:57:52

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

Je change l'image pour le concours:

3200_150217-141417_10-11-15.jpg
Parc Urho Kekkonen (Laponie Finlandaise) en février dernier pour nos 1ers pas en ski de rando nordique. 1er et dernier jour dans la tempête. Heureusement 7 jours de beau entre les 2.


Je laisse la 1ère photo postée pour ne pas perdre le sens des messages suivants dans ce fil de discussion (mais hors concours maintenant):

3200__adu0659_07-10-15.jpg

Photo prise cet été au-dessus de la faille d'Eldgjà dans le sud de l'Islande sur la fin de l'une des tempêtes que l'on a essuyées. Pluie et grêle horizontales (on ne s'en rend pas trop compte sur la photo, sans doute que j'ai profité d'une accalmie pour sortir l'appareil), du vent à me déséquilibrer sur la crête (soufflant pourtant moins fort que la veille), trempés jusqu'au caleçon... Heureusement, on était quasi arrivés à la fin du trek et on a pu se sécher et se réchauffer ensuite un peu dans le bus.
.

Dernière modification par Nanette (10-11-2015 22:39:14)

Hors ligne

#13 07-10-2015 13:25:44

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

Je suis curieux smile
Photo prise en raw ? Quels post traitement ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#14 07-10-2015 13:37:00

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

Oui en Nef (raw Nikon), post-traitement Lightroom : un peu de correction d'expo car image globalement sous exposée, j'ai enlevé un peu de hautes lumières pour éviter que la chute d'eau soit trop cramée, un peu relevé les noirs qui étaient bouchés, ajouté un rien de clarté et de contraste, le reste, c'est l'Islande qui nous l'offre avec ses paysages de folie ! D'ailleurs, faudrait que je songe à mettre à jour le récit du voyage qui n'a pas bcp avancé faute de temps...

Hors ligne

#15 07-10-2015 13:54:39

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

curiosité bis :
Vous aviez pris quels boîtiers pour l’Islande ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#16 07-10-2015 14:06:14

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

Moi : mon nouveau joujou Nikon D5500 + un vieux 16-85. Pierre : Fuji XE-1 + 18-55. Quasi le même poids pour les 2. Pas light, mais :
1) Pierre te dira que le Fuji est quand même plus léger que son ancien D200 wink ,
2) depuis que je m'étais fait piquer tout mon matos il y a 2 ans, j'étais trop frustrée de prendre des photos avec un compact (que je garde quand même pour les sorties escalade),
3) hors de question de partir avec un boitier unique pour 2 sur ce genre de voyage, même si on peut à l'occasion s'échanger les appareils.

Hors ligne

#17 07-10-2015 14:25:33

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

Thème vraiment pas facile, d'autant plus que pour la plupart, on a du mal à sortir notre appareil dans ces moments difficiles. Mais surtout qu'il est difficile de retranscrire les conditions réelles et la dureté de celles-ci.

Je ne sais pas trop si c'est dans ou hors sujet mais voici tout de même ma petite contribution:

8875_dsc_0727_07-10-15.jpg

Une éclaircie fugitive pendant une belle tempête au Lac de Bastan dans le Néouvielle. Je me suis abrité dans le refuge de Bastan qui était plus que le bienvenu ! De belles rafales annoncées à 100km/h sur les crêtes (on voit le lac bien chahuté), et une belle grosse pluie ! Beau spectacle au sec smile

Dernière modification par Kamilyo (07-10-2015 14:29:49)

Hors ligne

#18 07-10-2015 15:29:35

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

Nanette a écrit :

Moi : mon nouveau joujou Nikon D5500 + un vieux 16-85. Pierre : Fuji XE-1 + 18-55. Quasi le même poids pour les 2.

oO
A bon ?? C'est le Nikon qui est très léger ou le fuji qui est très lourd ?

Nanette a écrit :

hors de question de partir avec un boitier unique pour 2 sur ce genre de voyage, même si on peut à l'occasion s'échanger les appareils.

mais 2 même boîtiers aurait permis de s'échanger les objectif wink

Bon, dsl pour le HS, mais le sujet m’intéresse...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#19 07-10-2015 17:17:39

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

N'hésite pas à ouvrir un fil Opitux !!

Les hybrides Fuji ainsi que leurs optiques sont parmi ce qui se fait de plus léger dans la catégorie "qualité reflex", j'en déduis donc que le Nikon est particulièrement léger.

edit :

Fuji X-A1 : Env. 330g (avec batterie et carte mémoire)
Nikon D5500 : Environ 470 g (avec accumulateur et carte mémoire, mais sans bouchon de boîtier)

Nanette, ton 16-85 est en plastique ?

Dernière modification par mknod (07-10-2015 17:22:02)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#20 07-10-2015 20:31:06

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

mknod a écrit :

N'hésite pas à ouvrir un fil Opitux !!

Ben, beaucoup de questions dans tous les sens effectivement... je ferai ca demain smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#21 08-10-2015 09:52:42

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

mknod a écrit :

Nanette, ton 16-85 est en plastique ?

En alliage de magnesium ! Mais oui, ça fait très plastoc.

J'ai ressorti la balance :
D5500 = 414 g avec batterie + carte
18-55 f3,5-5,6 du kit = 201 g
16-85 = 503 g
Fuji X-E1 = 354 g avec batterie + carte
18-55 f2,8-4 = 324 g

Donc j'ai dit une bêtise, c'est avec le 18-55 du kit que le Nikon est comparable au Fuji niveau poids (615 g contre 680 g), même si on ne peut pas tout à fait comparer les 2 objectifs évidemment. Avec le 16-85, je suis tout de même à 920 g. On est loin d'un compact à 150/200g.


mknod a écrit :

Les hybrides Fuji ainsi que leurs optiques sont parmi ce qui se fait de plus léger dans la catégorie "qualité reflex", j'en déduis donc que le Nikon est particulièrement léger.

Ca dépend ce qu'on appelle "qualité reflex". Le capteur est un APS-C et les optiques sont excellentes, mais pour ce qui est du viseur et de l'AF (rapidité / précision), ils ont encore des progrès à faire ! Côté poids, Olympus a des choses pas mal aussi en hybride, avec un large choix d'optiques.


Opitux a écrit :

mais 2 même boîtiers aurait permis de s'échanger les objectif wink

Evidemment, c'était le cas du temps où l'on était tous les 2 sur Nikon. Pierre est parti chez Fuji lorsqu'il a renouvelé son matériel, pour s'alléger tout en gardant un capteur APS-C et des optiques de qualité. De mon côté, j'ai repris un compact en attendant mieux. Les nouvelles optiques Fuji sont très belles mais coûtent un bras et sont monstrueusement grosses, en plus je ne suis pas convaincue par leurs boitiers pour le moment (à part le X-T1 qui commence à dater, coûte plus de 1000€ nu et pèse davantage que le D5500). Je pensais donc me contenter du compact en ruminant ma frustration. Mais voilà, 1 semaine avant de partir en Islande, j'ai vu que Darty proposait le D5500 au prix du marché gris, et j'ai ressorti le vieux 16-85 de Pierre. J'avais eu l'occasion de le tester vite fait. Le boitier fait cheap mais offre à peu près tout ce dont j'ai besoin : un bon capteur, un AF correct, une ergonomie plutôt bonne, l'écran inclinable bien pratique, c'est le plus léger de sa catégorie et c'est du Nikon. J'ai craqué... Mon banquier me le reproche à l'heure de payer les impôts mais je ne regrette pas cet achat impulsif. cool

Bonne idée d'ouvrir un fil de discussion sur le sujet, c'est sans doute possible d'y transférer notre discussion pour éviter de polluer ce fil ?

Hors ligne

#22 08-10-2015 10:49:49

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

Salut Nanette,

Nanette a écrit :
mknod a écrit :

Les hybrides Fuji ainsi que leurs optiques sont parmi ce qui se fait de plus léger dans la catégorie "qualité reflex", j'en déduis donc que le Nikon est particulièrement léger.

Ca dépend ce qu'on appelle "qualité reflex". Le capteur est un APS-C et les optiques sont excellentes, mais pour ce qui est du viseur et de l'AF (rapidité / précision), ils ont encore des progrès à faire ! Côté poids, Olympus a des choses pas mal aussi en hybride, avec un large choix d'optiques.

Effectivement je précise : par "qualité" reflex je parle de la qualité brute de l'image, de son piquet et du niveau de détail qu'on peut espérer. Le capteur est certes un APS-C, mais un APS-C pas tout à fait comme les autres smile, qui lui permet d'avoir exactement la même qualité qu'un plein format traditionnel. Sans rentrer dans les détails ici, je t'invite à te renseigner sur la technologie X-Trans pour plus d'infos. Fuji a lancé la mode, d'autres marques suivent et proposent d'autres technologies dans le même genre.

Pour la rapidité de l'AF (la précision est excellente non ?), ça n'est qu'une question de temps à mon avis.

Nanette a écrit :

Les nouvelles optiques Fuji sont très belles mais coûtent un bras et sont monstrueusement grosses, en plus je ne suis pas convaincue par leurs boitiers pour le moment (à part le X-T1 qui commence à dater, coûte plus de 1000€ nu et pèse davantage que le D5500)

Petite remise en perspective tout de même, et ce sont des arguments factuels, pas commerciaux (je vois déjà certaines personnes me reprocher d'être l'avocat de Fuji, ce qui en partie vrai, mais parce que je suis un utilisateur convaincu et renseigné) :

Pour ce qu'elles offrent (je parle notamment de leur très grande luminosité), elles ne sont pas super chères. Aussi, elles ont la taille minimum requise pour recouvrir un capteur APS-C, c'est toujours beaucoup moins encombrant que des optiques plein format. Le X-T1 coute plus de 1000€ et pèse d'avantage que le D5500, mais il n'est en rien comparable à ce dernier. Pour faire simple, l'ensemble "Fuji X-T1 + optique de la série XF" est tout à fait comparable à l'ensemble "Canon 5D + optique série L".

Voilou !

Dernière modification par mknod (08-10-2015 10:50:43)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#23 08-10-2015 10:52:26

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

Sinon vous avez pas des photos ? tongue

Et je rappelle que dans "MUL dans la tourmente", il y a MUL ! wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#24 08-10-2015 10:56:37

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

Merde, j'étais persuadé qu'on était sur le fil de l'ancien concours  roll

En même temps c'est la faute d'Opitux, il n'a toujours pas ouvert son sujet  big_smile


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#25 08-10-2015 11:34:40

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : [Concours photo] octobre novembre - MUL dans la tourmente

mknod a écrit :

Pour ce qu'elles offrent (je parle notamment de leur très grande luminosité), elles ne sont pas super chères. Aussi, elles ont la taille minimum requise pour recouvrir un capteur APS-C, c'est toujours beaucoup moins encombrant que des optiques plein format. Le X-T1 coute plus de 1000€ et pèse d'avantage que le D5500, mais il n'est en rien comparable à ce dernier. Pour faire simple, l'ensemble "Fuji X-T1 + optique de la série XF" est tout à fait comparable à l'ensemble "Canon 5D + optique série L".

Bon là on dévie vraiment du sujet mais on ne peut absolument pas comparer un réflex plein format semi-pro comme le Canon 5D avec le X-T1 qui est un hybride à viseur électronique, capteur APS-C, autofocus et traitement du bruit de 2014, et une autonomie de batterie limitée ! Dis-moi ce qu'un X-T1 fait de mieux que le D5500 à part qu'il est évidemment plus glamour quand on est photographe amateur nostalgique des boitiers des années 80 (ce qui est mon cas !) ? Après, ce sont les optiques qui feront la différence, et là je suis d'accord que le 16-85 n'est pas à la hauteur d'une focale fixe mais il est largement aussi bon côté piqué que le zoom Fuji 18-55 (à défaut d'être aussi lumineux, mais le traitement du bruit est meilleur sur le D5500 alors on peut descendre un stop plus bas). Concernant les nouvelles optiques Fuji, aussi bonnes soit elles, je trouve leur prix et leur poids excessifs, c'est pour cela que je n'envisage pas de passer chez eux, car l'intérêt des hybrides, c'est de s'alléger (ah bah oui, on n'est quand même pas totalement hors-sujet zorey). Et on trouve des optiques fixes chez Nikon (ou chez Olympus/Pana/Leica) aussi bonnes que les Fuji pour moins lourd moins cher.

Bon allez, fin du HS. Tu l'ouvres quand ce nouveau topic Opitux ?  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums