Aller au contenu

#51 04-10-2015 11:21:17

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015

Bonjour Zorey, smile
Bonjour ester,  smile

Merci à tous les deux d'avoir réagi si longuement à mes réflexions post-apocalyptiques* !  wink Ce voyage trans-pyrénéen (auquel sont indissociablement reliées les "flâneries lacustres" de septembre qui en composent une étape ultérieure) a joué comme un révélateur. Sur le plan formel, c'est indubitablement un double échec... qui n'a pas de réelle importance sur un plan personnel au sens où il ne m'affecte pas négativement. smile J'en garde un souvenir positif, ester a raison. La citation tirée de "L'usage du Monde" est très juste et particulièrement bien torchée ! cool

L'écriture m'a considérablement aidé. Je "devais" terminer ce récit avant de repartir, pas par obligation morale ou par défit ; simplement pour permettre la transition, un passage à un état ou une disposition d'esprit - un peu - différent. smile Les aléas météorologiques (providentiels !) ont joué pour moi... car j'ai dû surseoir de quelques jours ma nouvelle balade pyrénéenne qui était elle-même contingentée à une date butoir... De même, je ne pouvais pas entamer sa rédaction avant le retour d'ester sur les fils de discussion de RL. hmm J'étais parti en juillet avec "100 ans de solitude" plein la tête, il "fallait" pour fermer le cycle - couper le fil magique ? - que je puisse renouer contact avec son initiatrice bien involontaire (heureusement qu'elle est revenue !... big_smile )**. L'écriture s'inscrit ainsi dans le temps du voyage. smile Last but not least, j'ai rédigé ce CR en écoutant en boucle la totalité de l'oeuvre musicale du groupe "And also the trees" dont, tout particulièrement et tout aussi fortuitement, le morceau intitulé "Rip ridge", un "avatar" de la brèche ? Cela ne s'invente pas... big_smile

Zorey a écrit :

Je me retrouve beaucoup dans ces propos. enrico disait avec humour dans son récit HRP : « zorey, la légende vivante de la HRP »…
Une certaine pression ressentie, je suis zorey, je dois faire des trucs de « ouf » avec de grands sommets, des itinéraires originaux, exigeants, peu communs, innovants, des journées monstrueuses, etc… mais pourquoi ? Je cultive ça ? Je dois répondre à une certaine réputation que je me suis créé sur les forums ?

C'est un peu le danger, effectivement. Un piège narcissique... Les gamelles ont du bon, finalement. Elles nous remettent dans les clous. wink Moi, j'aime l'élégance : le passage à la brèche était une solution élégante dans la logique de mon itinéraire. Une piqûre à mon amour propre cette histoire. wink tongue Depuis, pour me remettre de cette terrible blessure narcissique  lol lol, je me suis composé une nouvelle tenue vestimentaire pour la montagne à base de gris (symbole discret de la Bretagne : noir + blanc) et de noir (y a au moins quelqu'un sur le forum qui pigera) ; si vous croisez dans les Pyrénées un petit homme en gris et noir avec un chapeau de brousse russe, vous saurez que c'est Jobig ! Et en plus, il flâne ! big_smile

Je poursuis ma lecture du "fossé". J'espère également terminer le récit d'enrico sur sa HRP lequel vaut vraiment le coup (le récit ou enrico, au choix) ce WE. smile

Jobig

* apocalypse : révélation
** Contrairement aux apparences, "la marche du temps perdu" n'a pas pour clé de voûte le couple aléatoire ester/"françoise" qui vaut surtout pour la trame narrative (la relation onirique et poétique à "Françoise" fut la seule note que je pris sur le moment) mais le rapport Munch/Brèche.

Dernière modification par Jobig (04-10-2015 11:44:16)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#52 04-10-2015 11:57:29

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#53 04-10-2015 13:31:56

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015

Zorey ! cette version en live (Missing in Mâcon, 09/2013) de "rip ridge" au tempo plus lent, plus grave, au son d'une clarté merveilleuse est très envoûtante... Mais tu connais, sans doute ! smile smile smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#54 04-10-2015 17:16:14

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015

Non, non je ne connaissais pas ce groupe. J'ai juste cherché rapidement après ton message, j'ai écouté, ça m'a plu alors je l'ai mis en lien pour en faire profiter tout le monde.
Merci pour la découverte Jobig, c'est bien planant. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#55 04-10-2015 20:01:37

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015

merci pour ton récit, Jobig, je viens enfin d'en terminer la lecture; je pense que d'autres suivront, tout aussi agréables à lire smile

Je partage ton attirance pour les sursacs et la liberté qu'ils procurent, ainsi que les recherches de solutions pour caser le GN (  Note 2 pour moi )

Hors ligne

#56 04-10-2015 20:20:56

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015

Salut lynx,  smile

Merci de ta visite. smile J'ai testé la configuration "pochette néoprène sur sangle d'épaule" en septembre. Que du bon. cool Le poids est tout à fait négligeable (bien qu'à ce propos, on pourrait bricoler un contenant plus léger mais puisque j'en avais en stock...), on ne le sent pas et la pochette placée contre la poitrine au niveau de l'aisselle ne gène pas les mouvements. Le Note est bien à l'abri des intempéries et des chocs (j'ai conservé la housse par sécurité). Et surtout, très facile d'accès pour les prises de vue. cool Je prépare quelques photos d'ici peu.

Le sursac a été un vrai bonheur sous cette canicule ! J'ai également dormi à la belle étoile en septembre sous les premières gelées. Impeccable ! tongue

J'espère mettre en ligne "flâneries lacustres" en décembre. Je crois avoir trouvé l'accroche qui va me permettre d'embrayer avec la rédaction du texte... wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#57 07-10-2015 18:28:42

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015

Bonjour Jobig, smile

J'ai comme un train de retard...

Jobig a écrit :

Depuis, pour me remettre de cette terrible blessure narcissique  lol lol, je me suis composé une nouvelle tenue vestimentaire pour la montagne à base de gris (symbole discret de la Bretagne : noir + blanc) et de noir (y a au moins quelqu'un sur le forum qui pigera) ; si vous croisez dans les Pyrénées un petit homme en gris et noir avec un chapeau de brousse russe, vous saurez que c'est Jobig ! Et en plus, il flâne ! big_smile

En voilà une solution élégante !  cool
Y'a sans doute beaucoup de quelqu'uns qui apprécieront !
Il faut reconnaître que le blanc, en itinérance, c'est pas la couleur la plus appropriée. tongue
Je le replacerai, le gwenn-ha-du à la mode Jobig ! big_smile

En 2016, ce sera passage à la brèche en super-star, alors !  tongue


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#58 07-10-2015 19:51:37

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015

Bonsoir ester,  smile

Je le replacerai, le gwenn-ha-du à la mode Jobig !

Ubuesque, n'est-ce pas ? De la pataphysique, l'y tant d'idées à la ronde... identitaire ! tongue wink

En 2016, ce sera passage à la brèche en super-star, alors !

Super-star, je ne sais pas. Mais en duc de Bretagne incognito, qui sait ? cool lol

Bonne soirée à toi !

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#59 14-10-2015 18:31:42

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015

A dac'h ! smile

Il y a quelques jours, j'avais promis à Lynx18 d'illustrer le bricolage dont j'ai gratifié mon sac Laser 35 : une pochette néoprène fixée à une sangle au niveau de la poitrine pour y accueillir le Note 3 (qui me sert d'APN), la mini-boussole, la photon, le sifflet et éventuellement, mes lunettes de glacier. J'utilise cette pochette lorsque je ne porte pas sur moi de gilet ou de veste munis de poches.

La pochette qui pèse 45 g est simplement attachée à la sangle de poitrine par deux petits lacets qui viennent compléter son propre système de fixation. Solide, stable et pratique. Le Note est bien protégé et accessible facilement (et rapidement). Plus la flemme de le sortir ! wink


8948_laser_35_pochette_neoprene_2_14-10-15.jpg

8948_laser_35_pochette_neoprene_1_14-10-15.jpg

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#60 14-10-2015 20:02:12

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015

MERCI Jobig !

Finalement assez proche de ma solution :

j'ai deux cylindres ( vague copie du principe des "balance pockets " ) en mesh , rigidifiés par une plaque de mousse,accrochés sur mes bretelles( le ballotement est évité par le passage des jambes des collants qui tiennent mon grand sitpad contre mon dos, dans des boucles élastiques le long de la hauteur du cylindre qui touche ma poitrine )

après plusieurs essais , j'ai fini par trouver les dimensions et la consistance de mousse qui convenait, j'ai une troisième poche cylindrique de même taille pour mon réchaud dans le SAD

dans celle de gauche, pantalon de pluie léger, foulard en soie et petits gants + Galaxy Note, celle de droite est entièrement occupée par ma feuille de Tyvek

deux grandes poches ( morceau de chaussette fine ) sur les cylindres en mesh permettent de loger des bricoles légères à l'extérieur de la mousse.

Tout ça fait très usine à gaz, mais me convient, avec un équilibre de poids avant /arrière non négligeable

ici une photo de la première mouture en tissu plein, la version actuelle est plus petite et en mesh, devrait encore évoluer car l'ourlet en mesh dans lequel passe l'élastique de fermeture supérieur s'est dégradé cet été, et je dois le remplacer par un fourreau de tissu plein
J'essaierai de faire des photos lors de la prochaine fabrication, pour l'instant j'attaque le pantalon en Apex en fin de semaine smile ....

3058_photos_gn_a_trier_119_14-10-15.jpg

3058_1_sad_-_r.jpg

Dernière modification par lynx18 (14-10-2015 20:06:12)

Hors ligne

#61 14-10-2015 20:44:52

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015

Bonsoir Lynx,  smile

j'ai deux cylindres (vague copie du principe des "balance pockets ") en mesh , rigidifiés par une plaque de mousse,accrochés sur mes bretelles (le ballotement est évité par le passage des jambes des collants (...)

C'est original comme méthode anti-ballotement ! big_smile Je craignais que l'ajout d'une pochette ne crée ce phénomène. Mais non. Il faut dire que la pochette néoprène ne mesure qu'une quinzaine de cm de haut. Les 3 points de fixation se sont révélés efficaces. Point de déséquilibre non plus au niveau des bretelles : le poids total une fois la poche remplie tourne autour de 300 g (moins sans les lunettes). Depuis août/septembre, je fais mon apprentissage du portage avec une quantité de poches (de vêtement) drastiquement réduite. hmm D'où le choix du Laser 35... Laser que j'ai photographié dans son jus - G'ar mez war ma c'hein !* - car je n'ai pas jugé utile de le laver dans la mesure où j'envisage une petite escapade de deux jours vers l'île d'Ouessant fin octobre... cool

(...) pour l'instant j'attaque le pantalon en Apex en fin de semaine...

Ah ! ah ! Tu comptes affronter les grands froids d'un hiver neigeux... Sur des voies anciennes de mauvaise réputation, entre les diocèses du Puy et de Mende, peut-être ? smile Bon courage pour la couture ! tongue

Jobig

* avec la honte sur mon dos !

Dernière modification par Jobig (14-10-2015 20:49:10)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#62 14-10-2015 22:04:27

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015

plutôt pour l'automne et le début du printemps .. ( en l'hiver j'ai déjà un pantalon en Primaloft à ouvertures latérales , histoire de guetter la Bête ...du Gévaudan cette fois ci smile )

Hors ligne

#63 18-10-2015 11:02:34

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015

Bonjour, je viens juste de finir ton CR et j'ai bien aimé le ton employé.
J'ai l'impression que sur RL, septembre c'est le mois des moissons de récits que l'on stocke patiemment pour les déguster plus tard dans la saison, à une époque où seule la tête randonne.
Sinon fin septembre je suis parti du côté du Vignemale et j'ai subi la même panne de motivation que toi, le moment du plus envie, du qu'est ce que je fais là. Avec pour résultat un retour plus vite que prévu par la vallée de Lutour après une ascension par le col des gentianes. Pour info l'accès se fait en visant le ruisseau et en le remontant pratiquement dans son lit, rive gauche. Il faut de suite escalader (facile) le premier verrou, ensuite le parcours est roulant et bien indiqué. Quant à la vue et bien...

8293_vignemale_septembre_2015_025_18-10-15.jpg
Voila  cool


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#64 18-10-2015 12:12:24

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015

Bonjour Clems190,  smile

Merci beaucoup pour ces précisions ! smile Effectivement, je cherchais des cairns au niveau du confluent, sans jumelles, et je n'avais pas trop envie de me dérouter. Mais, à la réflexion, le lit du ruisseau est un itinéraire logique. J'espère que ton retour par les - très éclectiques - lacs Soubiran et la - merveilleuse - vallée du Lutour t'aura procuré un peu de consolation. roll cool

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#65 19-10-2015 18:25:42

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015

A dac'h ! smile

Comme je le laissais entendre sur ce fil, j'ai reconstitué la liste d'équipements OKOU (au cas où) transportés dans mon sac à dos cet été. Celle-ci ne tient pas compte du volet nourriture qui pourrait faire l'objet par la suite d'un examen serré. Cette liste représente moins de 15 % du total du sac hors consommables.

LISTE DES O-K-OUDESIGNATIONDESTINATIONNOTA
652Poids total
Vêtements (sac)150
75Terramar Thermasilk T-shirtSous-vêtement rechange / relations socialesUTILISEE 75 g
75Terramar Thermasilk caleçonLutte contre le froid en bivouac/statique - alter-
native en cas de pantalon trempé ou sale au
coucher (évite de souiller la couette)
 
EDC (y compris ziplocks * 3)125
Duct tapeRéparations diverses
Pince à épilerTiques, épines
Briquet mini bic secoursEn cas de perte…
ParacordRenfort montage de l'abri
Sérum phy * 2Pas indispensable
Pansements * 4
Lingettes désinfectantes * 2Peut-être pas très utiles : il faut vérifier les
Doliprane 1000 * 3dates de péremption
Immodium * 2
125Coton tiges * 6Multi-usages : application éosine, par exemple…UTILISES 1 g
EosineUTILISEE 2 g (?)
Ciseaux pliablesTrès utile en cas de blessure pour couper
Kit couture (fil, aiguille, épingles à nourrice * 2)proprement et rapidement un pansement
Tampax * 1Lutte contre hémorragies
Boules QuièsGrand vent, troupeaux…
Kit réparation matelas
Elasthoplaste
 
Divers260
 
55Batteries rechange Note 3
Crampons 6 pointes Edelrid
205Piolet Camp CorsaPassage névés pentus
Vêtements (sur moi)80
801 paire gants cuir BWUTILISES 1 FOIS EN SEPTEMBRE
 
Equipements divers37
71 siffletAlerte
81 photonPerte lampe frontale
121 moustiquaire de têteUTILSEE 12 g
101 mini boussole
 

Il conviendrait d'ajouter les crampons (environ 400 g pour ce modèle 6 pointes, 800 g pour les Chamonix 12 pointes) que je n'avais finalement pas emportés en randonnée.

Jobig

Dernière modification par Jobig (19-10-2015 18:31:31)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#66 31-12-2018 18:34:34

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015

Rrrraaahhh mais il est GENIAL ce récit !

comment ais-je pu manquer une perle pareille ?

Ce forum est une mine d'or.

un grand merci Jobig pour ce moment de prose épique  smile  smile  smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#67 30-07-2019 15:03:30

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015

Salut jobig,
Merci pour ce récit dont je m'inspire librement pour planifier mon itinéraire de traversée, avec un chien ce qui me force a eviter le parc national. J'ai une question : tu comptes en dénivelé simple ou en cumulé ? Car je suis sur ton jour 3 (san nicolas -> refuge goriz), et quand je rentre le parcours sur calculitineraires, ca me donne 4567m de d+ cumulé ! Bon, meme en regardant la carte, ca me paraît ne pas coller...peut-être qu'il y a un bug quelque part ?
Merci
Joy


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#68 30-07-2019 20:28:33

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015

Salut Joy,  smile

Tu as bien de la chance de pouvoir aller marcher dans ce pays merveilleux de Sobrarbe !  cool

Pour la troisième étape, je ne crois pas qu'il y ait d'erreur sur les dénivelés avancés, qui ne sont pas cumulés. De San Nicolas, tu descends le Rio Ara jusqu'au Punto d'os Navarros situé à 1000 m d'altitude environ, puis tu remontes jusqu'à la Faja dos cazadores (1900 m), après tu redescends doucement vers le fond du cirque pour remonter à Goriz (2150 m). Je me suis arrêté à environ 150 m de dénivelé au-dessus du refuge. Le total doit faire un peu plus de 1400 m comme indiqué. 4567 m cumulés ; peut-être avec les journées précédentes ? hmm

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#69 30-07-2019 21:54:04

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015

bonsoir   tu peux monter direct sans passer par la Faja ,en suivant le GR11 depuis Bujaruelo, puis en remontant tout le canyon par le bas .
, 1400 à 1500 m en + 300 en - max

Dernière modification par Magne2 (31-07-2019 05:02:41)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#70 30-07-2019 22:03:52

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015

Jobig a écrit :

Salut Joy,  smile

Tu as bien de la chance de pouvoir aller marcher dans ce pays merveilleux de Sobrarbe !  cool

Pour la troisième étape, je ne crois pas qu'il y ait d'erreur sur les dénivelés avancés, qui ne sont pas cumulés. De San Nicolas, tu descends le Rio Ara jusqu'au Punto d'os Navarros situé à 1000 m d'altitude environ, puis tu remontes jusqu'à la Faja dos cazadores (1900 m), après tu redescends doucement vers le fond du cirque pour remonter à Goriz (2150 m). Je me suis arrêté à environ 150 m de dénivelé au-dessus du refuge. Le total doit faire un peu plus de 1400 m comme indiqué. 4567 m cumulés ; peut-être avec les journées précédentes ? hmm

Jobig

Oui, j'ai bien compris comme ça ton itinéraire. Bon, je ne sais pas, c'est sûrement calculitinéraires.com qui à fait trop durer la riboule !  wink Je pense passer par la faja de las flores, mais grâce à toi je me suis bricolé un "bis" en cas de journée trop mauvaise. Déjà que j'aime pas trop le vide, alors si en plus il y a du vent ... Merci beaucoup !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#71 30-07-2019 22:07:55

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] La marche du temps perdu - Alto Aragon juillet 2015

Magne2 a écrit :

bonsoir   tu peux monter direct sans passer par la Faja ,en suivant le GR10 depuis Bujaruelo, puis en remontant tout le canyon par le bas .
, 1400 à 1500 m en + 300 en - max

Oui, c'est aussi une option de suivre le GR11. On verra bien selon la forme du moment smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

Pied de page des forums