Aller au contenu

#176 11-12-2014 11:58:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#177 11-12-2014 12:00:30

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

oups ! Dommage qu'il n'y ait pas un smiley rougissant wink
j'l'avais raté, c'lui-là ! Faut que je change mes lunettes...
Je me le mets en favori.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#178 11-12-2014 13:04:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Galou83 a écrit :

Une idée de page (ou de fil de discussion)...
En tant que droguée de lecture, et constatant que nombre d'entre vous parlent de récits de voyages, ne pourrait-on rassembler tous ces "bons bouquins" dans un seul lieu ?
Récits, mais aussi peut être des livres plus "techniques" (au sens très large) le cas échéants.

Page bibliographie sur le wiki déjà citée : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … liographie
Sujet associé dans le forum : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1488
Autre sujet bouquins : https://www.randonner-leger.org/forum/v … .php?id=78

=> Il y a matière à compiler les sujets du forum et remettre la page wiki à jour...

Dernière modification par Phil67 (11-12-2014 13:04:46)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#179 11-12-2014 13:10:52

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Je m'en doute  lol

Non, je ne m'engage pas à le faire : pas le temps de m'y atteler avant pas mal de temps. Je traîne beaucoup sur le forum (de façon visible depuis mon "inscription", invisible avant), mais de façon très décousue (pour preuve le fait que j'avais raté ces pages), alors que, pour faire ça, il faut s'y mettre une bonne fois.

Si personne d'autre ne le fait d'ici là, on verra lorsque mon emploi du temps sera plus cool, mais ce ne sera pas avant un long moment.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#180 11-12-2014 13:46:59

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Tellement de pages à découvrir... si peu de temps...
Ne t'inquiète pas Galou, je suis sûr que tu vas encore en découvrir d'autres wink
Si tu ne connais pas encore cette discussion : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Dernière modification par Opitux (11-12-2014 19:00:00)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#181 11-12-2014 14:09:41

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

oui je la connais (d'après le titre wink ) mais ton lien ne fonctionne pas (pour moi tout au moins)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#182 11-12-2014 19:00:56

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Le lien est corrigé wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#183 13-12-2014 21:36:31

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

arofarn a écrit :

Je suis preneur de remarques et et relecture  wink

Je viens de relire ta page Wiki : excellente idée d'avoir regroupé le sujet de l'eau dans une page unique !

Je connaissais la plupart des concepts mais c'était un peu confus dans mon esprit : tes explications sont accessibles et claires pour tout remettre en place. wink

J'ai également compris la sensation fréquente de déshydratation en hiver : par temps froid les pertes par respiration sont plus que doublée par rapport à un climat tempéré (perte de l'ordre de 0,5l d'eau pour une journée d'effort rien que par la respiration) ! yikes

J'en ai profité pour faire quelques retouches mineures : orthographe, typographie (maniaque des espaces insécables wink), mise en page et petit complément sur la déshydratation (valeurs à l'effort manquantes).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#184 14-01-2015 13:33:35

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

arofarn a écrit :

A propos de la cuisson, juste rappeler qu'à ébullition l'eau reste à température constante (pas la peine de gâcher du combustible pour faire bouillir fort) ou que pour faire fondre de la glace, ce qui consomme le plus, c'est la transformation solide-liquide.

Peut-être aussi un petit rappel, (voir un abaque) sur les températures d'ébullition de l'eau en altitude et sur le fait que la combustion produit aussi de l'eau en plus du dioxyde de carbone, vapeur d'eau qui pourra se condenser sur une parois d'abri en cas de cuisine sous tente/tarp.

Pas forcément de grandes nouveautés, je pense même que la grande majorité des aspects lié à l'eau on déjà été abordé sur le forum. L'exercice est plutôt de les regrouper et de les objectiver.

Si tu as des infos sur la différence entre glace et neige, ça peut être intéressant je pense.

Hors ligne

#185 17-01-2015 14:11:18

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

A propos de la glace et la neige : je n'en sais rien du tout  hmm

Concrètement, la neige c'est de la poudre de glace et donc pour un même poids et une même température au départ,fondre de la glace demande exactement la même quantité d'énergie que de la neige.

Ce qui va changer entre les deux en pratique, c'est :
- la température de départ : qu'est qui est le plus froid ? la neige en surface, qui est aussi un bon isolant (contient plein d'air) mais possède un fort albedo (renvoie beaucoup le rayonnement solaire, donc absorbe très peu) ; ou la glace, souvent protégée sous la neige (protéger à la fois du froid atmosphérique mais aussi des rayons du soleil). La glace peut par exemple être un peu plus chaude que la neige à la surface d'un lac (plus proche de 0). Ça dépendra essentiellement de la saison et des conditions météos des X derniers jours (X pouvant être assez grand). Normalement, la glace en contact avec de l'eau liquide devrait pas être trop froide.

- la neige est isolante tant qu'elle n'est pas gorgées d'eau, et ce n'est pas un isolant à cellules fermée : le mélange eau+neige va permettre une bien meilleur échange de chaleur que la glace qui ne fondra progressivement qu'en surface. Dans les deux cas, un minimum d'eau liquide en début de fonte accélérera le processus (meilleur efficacité).

- la neige est plus facilement disponibles et demande moins d'effort pour être collectée que la glace qu'il faut casser pour la mettre dans la popotte

Je n'ai pas trop d'expérience dans les conditions de bivouac glacial, mais a priori, je préférerai tenter la neige que la glace...


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#186 02-10-2015 19:32:49

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Aiguillonné par une remarque de bruno7864 et suivant les consignes de oli_v_ier

n'attendez pas un feu vert pour commencer

je me propose d’améliorer / mettre a jour la partie "carto" du wiki. Premier acte, mettre les infos sur la réglementation des Parcs naturels qui sont étrangement collées en bas de cette page pour les mettre sur une page dédiée...
Si je ne fais pas les choses comme il faut, me le dire (gentiment).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#187 03-10-2015 17:28:19

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Erreur de code sur la page guide:guide_de_mise_en_page

wiki a écrit :

Syntaxe
<box round|Objectif>Cette page recense l'ensemble des raccourcis typographiques que vous pouvez utiliser pour l'édition des pages du wiki.</box> (...)

On ne devrait pas voir les balises <box>. J'aurai bien réparé, mais la page est verrouillée.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#188 06-10-2015 03:43:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Merci pour le signalement, j'ai rectifié.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#189 08-10-2015 22:35:20

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Puisqu'il semble que ce soit ce fil qui sert aux signalement d'erreurs sur les pages verrouillées du wiki, je suis tome sur ces passages qui mériteraient que tu y fasse un peu de nettoyage, a l'occasion.

https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=guide:notice_du_wiki#tableaux a écrit :

To connect cells horizontally just make the next cell completely empty as shown above. Be sure to have always the same amount of cell separators!

->a supprimer (la traduction en français courant figure juste au-dessus)

https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=guide:notice_du_wiki#elements_bruts a écrit :

Ceci est un passage qui n'est pas pris en compte par le processeur syntaxique http://www.splitbrain.org et **gras** auquel aucun formatage n'est appliqué.
Cliquer sur éditer pour voir la syntaxe originale.

->mauvais copier/coller?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#190 09-10-2015 03:52:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Merci ! J'ai corrigé le premier, pour le second pas d'erreur il me semble : il s'agit de montrer comment faire en sorte que les balises ne soient pas interprétées.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#191 09-10-2015 06:00:29

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Ouch! C’était un exemple! J'ai relu et j'ai enfin compris. Mea culpa. Désolé.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#192 15-04-2020 16:22:26

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Bonjour à tous,


Hier j’ai ajouté les petits tableaux  des panneaux solaires et celui des chargeurs sur leurs T.U. respectifs.

La mise en forme a été franchement galère. Beaucoup moins facile que pour ajouter un tableau dans un fil avec l’importation. J’ai parcouru l’aide et je n’ai pas vu d’importation possible ou je suis passé à côté.

Je ne sais plus si c’était avant que je m’inscrive sur RL ou après mais j’avais consulté les TU pour voir ce que les membres utilisaient et en fait, ou c’était très ancien ou vide ou il y a 2-3 items... Ça aide pas beaucoup pour se faire une idée. obligé de lire (certains fils sont très long) et poser des questions bêtes parfois et redondantes par défauts d’information alors que ces info sont déjà dans les fils mais noyé.

Ex: J’ai parcouru les TU dont celui des matelas et j’y ai pas vu grand chose alors que sur le forum il y a un gros tableau qui reprends certaines marques avec la nouvelle norme, Bohwaz et Manche avaient fait un super travail.

C’était juste un court retour de ce à quoi j’ai été « confronté » dans ma recherche de panneaux solaires, matelas, chargeur de piles et de la mise en forme d’un tableau dans la liste des TU.



J’ai trouvé que les TU étaient intéressants car ils traitaient sujet par sujet (chargeur pile, panneaux solaire, piles, etc). Tout est lié cependant on est pas forcément intéressé par un panneau mais plutôt par des piles avec un chargeur léger  etc...

Entre l’indexation thématique, les TU et la sélection de matériel j’ai du mal à m’y retrouver

ici https://www.randonner-leger.org/wiki/do … electrique Le sujet traité est large et donne un bon ordre d’idée sur la gestion de l’électricité en rando par contre il y a pas de sous catégorie qui fait un récapitulatif (tableau ou autre) issue que des retours des membres du type:

Dans le wiki
          -fiches conseils
             -gérer l’énergie électrique
                - piles
                - panneaux
                - Chargeur
                - powerbank

Je ne sais pas si c’est mieux si les sous catégories (ex powerbank) renvoie vers un TU avec un tableau et un lien vers le fil déjà créé ou de transformer les TU en wiki modifiable par tous mais transmis avant aux modérateurs qui donne ou non l’autorisation pour amender/ajouter/créer une sous catégorie.

smile

Dernière modification par Lou_is34 (15-04-2020 16:31:31)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#193 15-04-2020 17:15:30

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Ce que j'ai surtout compris, c'est qu'il faut savoir que dès qu'on veut rechercher dans le WIKI, il vaut mieux utiliser le moteur de recherche INTERNE qui donne des résultats plus précis avec nombre d’occurrences etc... et n'affiche pas les annonces de Qwant... wink

7CwzkVXmb.moteur.png

Dernière modification par Phil82 (15-04-2020 17:16:55)

Hors ligne

#194 15-04-2020 18:01:24

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

J’ai sûrement mal formulé. neutral

Ce que voulais dire c’est que quand je suis tombé pour la première fois sur RL j’ai consulté le wiki pour avoir une certaine « base » d’info sur le matériel avant même de me poser les questions de barrières mentales.

Du coup j’avais regardé le wiki et les TU en espérant avoir des piste de matériel testé or je me suis retrouvé avec des TU vides ou avec très peu de choses ou assez datées.

Seule possibilité ? Faire une recherche sur le forum où il y a tout ou presque. Lire des fils entier pour en tirer deux infos qui m’intéressait.

ex: le chargeur de piles/powerbank/etc
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =30871&p=6
6 pages et a part le tableau Pleinair_enthousiaste qui concentre ses test, il y a pas grand chose qui en ressort.

Je grossi le trait volontairement

Ex: le panneau solaire  https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10882
16 pages

J’ai appris en lisant ces fils, cependant jongler entre les pages car un a dis ça et ça correspond à ce que je cherche et l’autre qui utilise un autre matériel tout aussi intéressant, c’est fastidieux et les infos se noient ou ne remonte pas.

Je trouve ça dommage car c’est riche en test et expérience mais ça ne ressort pas dans le wiki ou TU.

Du coup j’arrive la fleur au fusil à poser une question conne mais qui a déjà été posé 100 fois. Je grossi le trait mais pas tant.


je pense avoir compris depuis que je participe et lis pas mal de fils l’esprit de RL, et l’un (matériel) ne va pas sans l’autre (le « mental ») dans le choix qu’on fait, qu’on va ou doit faire.
Cependant de but en blanc c’est pas si évident que ça.

Je ne sous entend pas que c’est le bordel seulement que certaines infos qui peuvent aiguiller et aider se perdent.

smile

Dernière modification par Lou_is34 (15-04-2020 18:05:32)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#195 15-04-2020 18:40:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Bien vu Lou_is34 !

Qui est volontaire de bosser sur une synthèse (dans le wiki) de ce qu'on sait à propos des moyens de récupérer et stocker l'énergie venant du soleil : il y a pas mal d'infos dispersée dans le forum qu'il serait bon de rassembler dans le wiki.

En complément de la page générale sur la gestion de l'énergie en rando.

2 ou 3 personnes, ça suffirait à mon avis.

Peu importe dans quelle page du wiki c'est mis dans un premier temps : c'est facile à déplacer.

- Récupérer et convertir l'énergie : panneaux solaires (ou PV : photovoltaïques),
- Stocker l'énergie : powerbank ou directement dans les appareils (accus des téléphones par exemple). Il faut y aborder la limitation des pertes : pas charger à fond, pas charger vite. Les différents chargeurs.

Avec l'accent mis sur des mesures et observations fiables : c'est pas la peine de refaire des dizaines de lignes sur la théorie des panneaux ou accus qu'on trouve partout ailleurs. Si ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#196 15-04-2020 18:51:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Un peu de théorie, pour comprendre, ça ne fait pas de mal*.
Pas beaucoup non plus, pour ne pas alourdir l'article.
smile


*Ne serait-ce que pour estimer si un panneau solaire, dont on connait les dimensions, à une puissance théorique compatible avec ce qui est annoncé par le fabriquant (ex: Un panneau de 10*10cm ne peut pas faire 10w utile, c'est impossible).
smile

Dernière modification par Redfish (15-04-2020 18:53:30)

Hors ligne

#197 15-04-2020 19:05:09

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Je veux bien recenser tout ce qui est sorti sur le forum concernant les panneaux.

Est-ce que vous pensez qu’il faut écarter le matériel testé en fonction de sa date de publication ? si oui à partir de quelle année ?


Ps: je suis en « congé » cette semaine mais semaine prochaine je reprends le boulot.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#198 15-04-2020 19:06:16

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Redfish a écrit :

#565777Un peu de théorie, pour comprendre, ça ne fait pas de mal*.
Pas beaucoup non plus, pour ne pas alourdir l'article.
smile


*Ne serait-ce que pour estimer si un panneau solaire, dont on connait les dimensions, à une puissance théorique compatible avec ce qui est annoncé par le fabriquant (ex: Un panneau de 10*10cm ne peut pas faire 10w utile, c'est impossible).
smile

+1


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#199 15-04-2020 21:21:28

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Je pense avoir fait le tour à l’instant en excluant le matériel <2017.

Il manque un retour De Oboris à partir d’Ici jusqu’a la page 8 qui je pense aurait été intéressant sur ce Produit

Reste les hybrides type Stodeus qu’hervé27 a testé et éprouvé.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#200 15-04-2020 23:04:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Hop voilà une page pour structurer tout ça.
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ie_solaire

1. Balancer les infos en vrac.
2. Faire le tri de ce qu'on garde.
3. Mettre en forme.

J'ai mis un tableau brouillon pour Lou_is si besoin wink .

Ne pas craindre de faire des bêtises : toutes les modifications sont archivées et réversibles.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums