Aller au contenu

#151 14-04-2014 23:41:43

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

florencia a écrit :

Je n’évoquerai pas le second exemple, inenvisageable pour ma part smile

Trop perfectionniste ou pas suffisamment le sens des affaires ? wink
Il s'agit pourtant d'un artisan reconnu dans le milieu de la MUL (dont le nom commence par un Z).


Par contre, pour moi, le premier n’a pas une implantation en V des bretelles, ce qui permet effectivement une seule pièce pour la réalisation du dos  (à condition de ne pas désirer de sangles de rappel de charge).

Vu l'angle généralement assez limité du V on peut obtenir quasiment le même résultat que des bretelles en "véritable V" au niveau des épaules en jouant sur la forme des bretelles (plus évasées) et leur écartement au niveau des coutures (tester avec une bandelette de carton fin).

La différence avec un "véritable V" sera plus marquée avec un sac dont les bretelles restent très hautes par rapport à l'épaule (attaches quasiment horizontales dans le dos), mais elle s'estompe lorsque les points d'attaches sont légèrement plus bas dans le dos (ce qui n'implique pas forcément plus de poids sur les épaules).


Un autre artisan commençant également par Z (mais réputé pour le très bon niveau de finition de ses sacs) a résolu le problème différemment avec une simple couture diagonale supplémentaire (et des rappels de charge) :
99b9691bc123c366d694b767e13db9a2b96c4a.jpg


arnom a écrit :

Pour la première illustration de Phil67, les bretelles ne sont pas en V effectivement. Mais pour les faire en V, il suffirait peut être de séparer les morceaux de sangle ou de tissus plus costaud en 2 et de les incliner, non ?

Également vu sur un sac DIY avec 1 morceau interne et 2 morceaux externes de sangle pas très esthétiques. Une autre version avec un renfort hexagonal côté extérieur comme Krauser était plus réussie visuellement (on retrouve également le principe sur des sacs commerciaux).


florencia a écrit :

Même dans l’hypothèse d’une implantation droite des bretelles, je ne suis, en fait, pas certaine de la possibilité d’une seule pièce, car il faut bien une bande de tissu pour relier le dos à la collerette d’extension et/ou le système de fermeture.

Or une fois les bretelles repliées et cousues côté intérieur, il ne reste plus la marge de tissu prévue à cet effet. A moins de coudre directement la collerette entre les 2 renforts également, mais la jointure haut du dos – collerette ne sera pas très solide AMHA.

Dans mes exemples les bretelles sont cousues "coté extérieur" et le dos reste d'une seule pièce.

De l'extérieur vers l'intérieur :
   - renfort extérieur
   - bretelles
   - corps
   - renfort intérieur

C'est évidemment plus adapté à certains types de sacs comme p.ex. ceux à enroulement (et quasiment indispensable pour un drybag pour faciliter l'étanchéification des coutures).

Mais c'est également utilisé pour des sacs de grande capacité avec collerette : https://diygearsupply.com/wp-content/up … lowres.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#152 15-04-2014 07:47:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Phil67 a écrit :
florencia a écrit :

Je n’évoquerai pas le second exemple, inenvisageable pour ma part
smile

Trop perfectionniste ou pas suffisamment le sens des affaires ? smile
Il s'agit pourtant d'un artisan reconnu dans le milieu de la MUL (dont le nom commence par un Z).


Peut-être, mais je veux surtout pouvoir attraper mon sac par une seule bretelle, sans précaution particulière et sans craindre qu’il ne me lâche en cours de rando de plusieurs semaines smile


C’est clair que si on parle  de bretelles cousues à l’extérieur du sac, cela change la donne!
D’où mes réponses, décalées, puisque je n’avais pas envisagé cette hypothèse smile

Au final, cela fait le même nombre de pièces de tissu et de coutures :

1 dos – 2 renforts – 1 collerette contre "2" dos - 1 renfort - 1 collerette.

Le principal avantage, que j'y vois pour ma part, serait effectivement dans le cadre de la réalisation d’un sac étanche.

Flo

Dernière modification par florencia (15-04-2014 07:48:20)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#153 15-04-2014 22:35:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Juste pour signaler que j’ai réactualisé le Lien Sketchup du patron, suite aux modifications de la pièce de renfort des bretelles.


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#154 02-05-2014 14:21:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Suite à ma récente sortie sur plusieurs jours, j’ai simplifié et pu tester avec satisfaction le système de portage horizontal des bouteilles, sans aucun tanka.

Je me suis en effet aperçue de leur inutilité smile

Il suffit d’un premier nœud à la taille du goulot et d’un second 1 ou 2 cm plus loin, pour une prise plus aisée et rapide, faisant fonction de tirette.

En photo :
6253_p10208311_02-05-14.jpg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#155 03-05-2014 19:22:54

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Poids du sac tout compris (avec sangle pectorale, cordelettes et rappels de charge) : 120 240 g. (oups, erreur big_smile )

ça me semblait bizarre aussi.. d'arriver à ce poids là avec cette taille et ce tissus.

ça n'en reste pas moins un excellent poids tout de même  cool


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#156 03-05-2014 19:32:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

J'avais alerté de l'erreur dès le message 50  smile
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 30#p345930

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#157 05-05-2014 11:55:13

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Salut Florencia,

quand tu ressere le "rabat sommital", la corde coulissante ne fait pas trop de resistance? je vais realiser (ou faire realiser) un sac en tissu plus epas que ton dyneema X, et je me demande si ca ne bloquera pas a cet endroit.

Merci

Hors ligne

#158 05-05-2014 12:21:36

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

D'expérience avec le précédent sac, la résistance diminue avec le temps et l'usage.
C'est déjà flagrant après cette dernière semaine de rando.

Après, je n'ai pas l'expérience avec un tissu plus rigide ou épais que le Dyneema X Grid.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#159 03-06-2014 21:27:13

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Salut,

Pour le fichier sketchup, ça s'ouvre avec quoi? (je ne fais pas de DAO donc je suis ignorant là-dessus), c'est possible d'ouvrir sur une appli web, pas envie de télécharger un logiciel?

Je n'avais pas vu ta fermeture avec l'élastique, j'ai eu la même idée en tête aujourd'hui.
D'ailleurs à l'utilisation, tu préfère cette fermeture à celle avec la boucle?

Hors ligne

#160 03-06-2014 22:56:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

xROMUx a écrit :

Pour le fichier sketchup, ça s'ouvre avec quoi? (je ne fais pas de DAO donc je suis ignorant là-dessus), c'est possible d'ouvrir sur une appli web, pas envie de télécharger un logiciel?

Ben un fichier SketchUp s'ouvre avec... SketchUp ! tongue

En revanche pas de bol : on n'échappe pas à une installation même pour simplement visualiser le contenu du fichier. hmm

J'ai fouiné : ni application web, ni autre application permettant de reconnaître nativement de fichier .SKP quel que soit le système d'exploitation. Du coup sous Linux il ne reste que la solution de la machine virtuelle Windows ou de WINE (ou d'une ancienne version de SketchUp prépackagée avec WINE) alors qu'il existe d'autres applications de DAO 3D utilisant des formats plus répandus.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#161 06-06-2014 22:22:36

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

salut Phil67, merci pour ta réponse.
C'est bien ce qu'il me semblait, j'avais essayé avec blender, car je ne sais plus pour quelle(s) raison(s) je l'avais sur l'ordi, soit.

A quand des patrons sous pdf...histoire de devoir télécharger milles programmes^^. Bon ça va j'ai dl, je n'en mourrais pas va.
Puis je ne suis pas trop dessinateur indus.

Bon, sinon j'ai préparé mes matériaux, donc de mon point de vue, c'est une étape...à suivre (faut être patient surtout que le résultat ne sera pas aussi terrible que Flo).

Dernière modification par xROMUx (06-06-2014 22:24:16)

Hors ligne

#162 17-07-2014 12:09:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Un petit retour sur mon dernier sac, suite à ma balade en corse.

Globalement satisfaite smile

Le confort de portage est au rendez-vous, mais je n’ai pas du dépasser 7 kg tout compris (5.5 kg dans le sac et 1.5 kg à la ceinture).

La ceinture abdominale arrive bien sur les hanches et ne gêne donc absolument pas la respiration abdominale.

Le report de charge sur les hanches est bon.

Petit ballotement du sac au niveau des épaules en trottinant dans les descentes, du fait du bon report de charge mais aussi de bretelles 1 cm voir 2 cm trop écartées, que j’arrivais à réduire en serrant un peu plus la sangle thoracique.

Bien sûr, transpiration plus importante au niveau des épaules du fait de la mousse pleine contrairement à mes précédents sacs, surtout sous 36°C ; mais bon, pas d’inconvénient majeur, non plus; Le séchage était rapide également smile . J’ai tout de même bien constaté la différence avec la ceinture abdominale, en Mesh 3D smile


Les portes bouteilles en mesh 40 g/m2 ont, je dirais comme prévue, souffert au contact du maquis:

6253_dsc04112_17-07-14.jpg

6253_dsc04110_17-07-14.jpg


Mais sans conséquence sur le maintien en place des bouteilles et je peux toujours les utiliser en l’état, même si je vais probablement les réparer voir les changer, maintenant que la corse n’est plus au programme, au moins dans les 2 années à venir tongue

Je crois que cette fois-ci, j’ai vraiment trouvé le système de portage qui me convient smile

Grande facilité d’accès aux bouteilles, aucune possibilité d’extraction involontaire, confort pour remettre le SAD sur le dos avec les bouteilles remplies. Et le bruit de glou-glou ne me gêne pas big_smile

Ils ont parfaitement joué leur rôle de protection de la ceinture abdominale, qui est revenue intacte.


Pour répondre à xROMUx, je suis très contente du système de fermeture par élastique versus boucle.

Comme tu l’avais relevé, rien qui traîne par terre et qu’il ne faille aller attraper au sol pour refermer  le sac.

Pour la tension de l’élastique très simple smile

Sac remplit, j’utilise l’attache élastique dédiée:

6253_dsc041141_17-07-14.jpg


Sac semi-vide, je mets sous tension à l’aide des élastiques du filet en shock-cord:

6253_dsc041151_17-07-14.jpg



Enfin, le choix du tissu Dyneema X grid 140 D

J’avais envie de tester et me faire une idée sur sa solidité et résistance versus 210 D.

Mon opinion est faite, ce tissu est moins adapté au terrain et hors sentiers Corses smile

Le frottement au maquis et le contact avec les épineux ont laissés quelques traces sur une des 2 faces latérales du sac, même si relativement minimes:

6253_dsc04111_17-07-14.jpg


L’accroc et les éraflures au fond du sac du même côté, sont dû, eux, à une chute par glissade sur névé, avec arrêt dirons-nous un peu brutal sur des rochers un peu plus bas. Là, difficile de dire si le Dyneema 210 D aurait résisté, mais je pense que si smile

6253_dsc04113_17-07-14.jpg


6253_dsc04117_17-07-14.jpg


Note malgré tout positive, l’accroc de 2 cm*2 cm ne s’est aucunement étendu, sans réparation quelconque, grâce au carreau de Dyneema.


La face externe du dos et bretelles sont nickel:

6253_dsc041161_17-07-14.jpg


Par contre des traces d’usure interne + aspect soufflé parfois, au niveau de la région des épaules : conjonction de frottements plus importants qu’en bas du dos associée à la transpiration ?

6253_dsc041201_17-07-14.jpg


En conclusion, il y a tout de même une différence significative entre les 2 Deniers, puisque le 210D était revenu strictement sans aucun accroc, alors que les passages difficiles de maquis avait été probablement plus présent.

Le 140D est certainement mieux adapté aux randonnées dans les Alpes ou Pyrénées (non alpi) mais les traces d’usure dans le dos sont quand même inquiétantes, après seulement 6 semaines de rando au total.

Pour ma part, s’il y a un prochain sac, ce sera à nouveau en 210 D ou X-Pac pour l'imperméabilité smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#163 17-07-2014 12:28:37

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Merci pour ton retour sur le Dyneema 140D.

Je m'interroge pour mon prochain sac que je veux "bombproof" 
Car comme toi, je suis à moitié coupé de sanglier ..   tongue

Je me demande si je vais pas passer avec du Cordura (500d ??),
pour le fond du sac, bas du dos, et les flans côtés du sac qui sont le plus exposés.
Et passer sur un tissus plus léger pour le reste du sac.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#164 17-07-2014 12:48:31

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Retour intéressant,

Concernant le X Pac, il y a aussi plusieurs type (de 30d à 400d pour la face externe).
le choix ne va pas être facile !


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#165 11-08-2014 15:13:44

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Salut Florencia,

vu ton degré d'engagement en rando et les sollicitations que tu infliges à ton matériel, les tissus XPacks renforcés etc. risquent dêtre un peu juste. Il te faudrait un sac en cote de maille big_smile pas MUL pas MUL tongue , Sinon réparer les accrocs. Eventuellemnt en refaire un chaque année mais n'est ce déjà pas le cas?

sinon un fond qui remonte sur l'arièrre sur quelques centimètres en Cordura 500D mais faudra rester raisonable tout de même smile

Dernière modification par bruno7864 (11-08-2014 15:28:54)

Hors ligne

#166 11-08-2014 19:10:10

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

J'ai effectivement réalisé 3 sacs en 3 ans, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont plus réutilisables après une année. Heureusement, d'ailleurs  smile

Les 2 premiers ont été réalisé avec la contrainte de pouvoir y glisser une boite à ours de 10L.  Les dimensions n'étaient donc plus adaptées à ma pratique d'aujourd'hui, surtout en profondeur. Ce qui n'est pas idéal pour un remplissage idéal, au plus près du dos. D'où le 3° smile

La Corse n'étant plus ma destination, dans les 2 années à venir, pas de soucis réel avec le tissu.

Mais toujours des améliorations a apporter et donc l'envie d'un éventuel 4° big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#167 30-07-2015 10:23:43

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Salut Flo,

Je pourrais avoir une photo du systeme de fermeture quand le sac est quasi vide stp (type une bouteille et 3 pommes)? sans toucher aux sangle de compression hein.

A refaire tu modifierais quoi?
Les sangles de compression te sont souvent utiles sur ce volume?

Hors ligne

#168 30-07-2015 11:37:58

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Bon, avec juste un truc au fond :

6253_dsc004791_30-07-15.jpg


Une fois sur les épaules :

6253_dsc0048811_30-07-15.jpg

Non, les sangles ne me sont pas vraiment utiles, vu le litrage de ce sac et mes sorties, il est rarement vide, sauf l'hiver où je peux fixer mes skis ou mes peaux smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#169 12-10-2015 13:35:35

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

florencia a écrit :
Waldganger a écrit :

Par contre j'ai l'impression que c'est pas possible de faire coutures rabattues partout.
Enfin tant que l'on a une pièce plate ça va ,
mais quand le sac commence à prendre forme j'ai l'impression qu'il y aura au moins deux coutures
qui devront se faire simplement en sandwich avec de la gros grain après.
(aïe !!! je sais pas si c'est très clair ce que je dis ...)
Idem pour le fond du sac j'ai l'impression que c'est pas possible de faire des coutures rabattues.


Si c’est possible y compris pour tout le fond smile

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -04-14.jpg

Pour info, si on rechigne aux coutures rabattues avec certains tissus solides dont le dyneema ou le nylon 210, la couture en sandwich des 2 pans est largement suffisante AMHA, sans rajout de grosgrain. En tout cas, c’est la technique que j’ai utilisée sur mes 2 premiers sacs et c’est trop solide et ne bouge pas avec le temps.


Flo

Salut florencia,

Comme je vais attaquer la couture de mon propre sac à dos, je me posais également la question de la possibilité de faire des coutures rabattues sur l'ensemble des jointures de tissu, et en particulier de la difficulté à le faire sur une cheminée de sac plutôt longue où ça m'inquiétais un peu.

Donc toi tu n'as pas eu de difficulté à faire une couture rabattue qui va du bas de ton sac jusqu'en haut, même pour la dernière couture qui forme le "tube" de ton sac ?

Qu'entends-tu par "couture en sandwich" ?


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#170 12-10-2015 20:07:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Salut µµ smile

Non, pas de problème particulier et AMHA la longueur ne change rien.

6253_p1020610_06-04-14.jpg


Un petit dessin de ce que j'appelle couture "sandwich" :

6253_couture_sandwich_12-10-15.jpg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#171 12-10-2015 20:43:20

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Merci.

Donc en gros, c'est comme une couture retournée rabattue mais s'en s'emmerder avec les fioritures. big_smile

Dernière modification par µµ (13-10-2015 09:24:18)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#172 13-10-2015 08:57:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Comme je ne sais pas ce qu'est une couture retournée, je te crois sur parole  big_smile

Bonne couture  wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#173 13-10-2015 09:24:02

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Rabattue, pardon, je me suis emmêlée les pinceaux.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#174 20-10-2015 10:38:50

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Salut Florencia!

Quand tu couds du plastazote 5mm entre deux couches de nylon x dyneema 210d, tu mets quelle tension de fil?

Hors ligne

#175 20-10-2015 11:41:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

De mémoire, autour de 3 ou 4, mais c’est un paramètre qui doit être machine dépendant. Mieux vaut tester et juger la bonne tension à l’œil.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums