Aller au contenu

#26 15-10-2015 01:30:39

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Au passage, attention quand même à l'usage excessif des piles Lithium à usage unique, réputées pour leur impact encore plus désastreux sur l'environnement.

(Ce message vous a été offert par le Ministère de l'Environnement et du Développement durable).


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#27 16-10-2015 05:55:17

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Nebue a écrit :

Question stupide : on ne pourrait pas prendre des calques de couleurs (vert et rouge, pourquoi pas autocollant c'est plus facile) pour les mettre sur la led blanche (de la nitecore par exemple) ? Cela ne pourrait pas suffire pour les situations d'urgence ?

Le "calque" serait très difficile à bien mettre en place (formes arrondies des leds). Mieux vaudrait utiliser des "peintures vitrail". Et en étant très soigneux pour obtenir une épaisseur régulière.
Le principal problème sera la puissance lumineuse résultante : en supprimant 80% du signal, tu réduiras le niveau d'éclairage. Vu les commentaires faits ici, sans doute appréciable à faible puissance. Mais beaucoup moins à pleine puissance où l'on cherche malgré tout un nb de lumens élevé.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#28 16-10-2015 10:33:49

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Galou83 a écrit :
Nebue a écrit :

Question stupide : on ne pourrait pas prendre des calques de couleurs (vert et rouge, pourquoi pas autocollant c'est plus facile) pour les mettre sur la led blanche (de la nitecore par exemple) ? Cela ne pourrait pas suffire pour les situations d'urgence ?

Le "calque" serait très difficile à bien mettre en place (formes arrondies des leds). Mieux vaudrait utiliser des "peintures vitrail". Et en étant très soigneux pour obtenir une épaisseur régulière.
Le principal problème sera la puissance lumineuse résultante : en supprimant 80% du signal, tu réduiras le niveau d'éclairage. Vu les commentaires faits ici, sans doute appréciable à faible puissance. Mais beaucoup moins à pleine puissance où l'on cherche malgré tout un nb de lumens élevé.

Les calques qui sont utilisés sur les projecteurs ne pourraient pas convenir ?
Après, pas besoin qu'il suivent la forme de la LED, on entoure carrément la frontale avec (pour observer les étoiles je faisais ça sur des lampes torches, un bout de calque, un élastique, et ça marchait bien). Le problème de la peinture c'est que c'est à usage unique. Le calque, on le met, on l'enlève,...

Hors ligne

#29 16-10-2015 13:33:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Oui bien sûr un calque fonctionnera. Il absorbe une partie de la lumière, donc un calque rouge pour avoir une couleur qui attire l'attention (appel au secours) risque de te mettre dans un dilemne wink . Un calque vert pour préserver ta vision nocturne aura l'inconvénient d'entrainer une perte de rendement par rapport à une LED colorée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#30 16-10-2015 14:03:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Bonjour,

Pour moi deux points sont important pour une lampe :
- Qu'il existe un verrouillage de sécurité sur le bouton contact afin qu'elle ne s'allume pas toute seule lors du transport.
- Si possible qu'il existe un cache afin de protéger la lentille des rayures. Si ce cache est transparent/rouge ce n'est pas plus mal.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#31 16-10-2015 14:20:43

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

ith a écrit :

- Qu'il existe un verrouillage de sécurité sur le bouton contact afin qu'elle ne s'allume pas toute seule lors du transport.

Ça va sans dire mais mieux en le disant! Pour avoir déchargé dans mon sac un certains nombre de piles 4.5V à coup de Zoom quand j'étais jeûûûne, ça me semble effectivement indispensable à moi aussi.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#32 16-10-2015 14:42:35

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Une des choses primordiale selon moi, c'est de pouvoir la stocker avec son moyen d'alimentation sans que celui-ci se décharge. J'ai eu de mauvaises surprises (avant les sorties, car je vérifie toujours mon matériel avant), et je trouve ça vraiment regrettable.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#33 16-10-2015 14:43:00

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

ith a écrit :

Bonjour,

Pour moi deux points sont important pour une lampe :
- Qu'il existe un verrouillage de sécurité sur le bouton contact afin qu'elle ne s'allume pas toute seule lors du transport.
- Si possible qu'il existe un cache afin de protéger la lentille des rayures. Si ce cache est transparent/rouge ce n'est pas plus mal.

Y a ça sur ma Focus, c'est électronique et ça avait merdé avec du froid humide. Le verrouillage mécanique serait mieux.

Un cache rajoute un peu de poids, mais permet de protéger, et d'avoir le mode rouge sans adjonction d'une autre LED smile

Hors ligne

#34 16-10-2015 15:16:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Pour empêcher que la lampe s'allume involontairement, sur certains modèles dévisser d'à peine 1/4 de tour le bouchon arrière.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#35 16-10-2015 15:30:29

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

oli_v_ier a écrit :

Pour empêcher que la lampe s'allume involontairement, sur certains modèles dévisser d'à peine 1/4 de tour le bouchon arrière.

Ou la ranger de façon à ce que l'interrupteur soit protégé. Ceci étant, d'une façon ou d'une autre il faut une solution...
J'apprécie aussi les interrupteurs rotatifs, molette et autres. Moins sensibles à ce genre de problème, même s'ils ont d'autres défauts.

Dernière modification par Galou83 (16-10-2015 16:08:17)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#36 16-10-2015 15:45:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

oli_v_ier a écrit :

Pour empêcher que la lampe s'allume involontairement, sur certains modèles dévisser d'à peine 1/4 de tour le bouchon arrière.

J'ai ça sur une frontale (donnée), une Panasonic BF 264BP .ça marche bien, et il y a un clic distinct.

Dans mon CDC idéal, il faudrait qu'elle soit rectangulaire pour prendre moins de place. La MUL, c'est aussi la MUC (compacte) amha!

Dernière modification par Bilbox (16-10-2015 15:46:12)

Hors ligne

#37 17-10-2015 14:59:32

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Bon ben je constate que le forum est toujours aussi dynamique !  smile

Donc, si on fait un bref résumé de ce qui ressort le plus souvent et en tenant compte des remarques techniques, on aurait pour le moment :

- Un bouton SOS dédié (isolé des autres) qui permettrait un très fort clignotement vert (555 nm).

- Un mode vert à 555nm très faible (juste de quoi se déplacer en intérieur ou lire sans déranger les voisins) + mode intermédiaire + mode très fort pour la marche, le tout avec un bouton dédié "Mode vert".

- Une lumière blanche très très faible (tout juste de quoi lire) + moyenne (20 lm ?) + fort (50 lm ?) qui devra être utilisable de manière commune avec plusieurs heures d'autonomie (plus de 3h, en tenant compte du format des piles), le tout avec un bouton dédié "Mode blanc".

- Un faisceau à la fois large et spot

- Pile AA ou AAA : universelles, trouvable partout dans le monde.

- Un avertissement de fin de batterie

- Une prise USB pour recharger si utilisation d'accus AA ou AAA

- Un bandeau large et confortable

- Un boitier étanche et résistant, l'étanchéité pouvant être assurée par une couche homogène d'un même matériau caoutchouc qui enroberait la lampe.

- Des boutons placés sous ce caoutchouc et dans un renfoncement pour prévenir les allumages intempestifs.

- Une trappe d'accès aux piles simple à manipuler et solide

- Une rotule/axe costaud, permettant un ajustement fin de la position de la tête de la frontale, durable.

L'allumage de chaque mode pourrait se faire par une pression simple (non sérieux ?), de même pour le défilement des différentes luminosités.
L'extinction interviendrait à la fin du défilement en question OU suite à un appui de 1 seconde sur le bouton.

Utilisation de boutons poussoir, car facilement "étanchéifiable", contrairement à une molette pivotante et autres curseurs (du moins il me semble).

Le mode d'éclairage le plus faible serait toujours en première position afin de limiter l'éblouissement si éclairage proche.
Mais inversement, le mode fort en premier peut avoir son intérêt en cas d'urgence ...

C'est un compromis qui conviendrait, d'autres idées ?

Dernière modification par Eveos (17-10-2015 15:04:21)

Hors ligne

#38 17-10-2015 15:25:39

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Pas du tout ma vision d'une lampe minimaliste. wink
Mais bon, on ne peut contenter tout le monde. Et surtout, je pense qu'il faut bien faire la différence entre :

- une lampe dédiée au bivouac avec utilisation exceptionnelle pour marche de nuit
- une lampe dédiée à la marche de nuit

Selon moi, une lampe pour les 2 utilisations n'a guère de sens : pour la première utilisation, j'attends personnellement une lampe de 20g (même la e-lite est à mon sens encore trop perfectionnée et surtout trop puissante), difficile sans doute pour le deuxième cas de figure.
Bon courage malgré tout  smile  wink

Dernière modification par Profil supprimé 14 (17-10-2015 15:26:14)

Hors ligne

#39 17-10-2015 15:38:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

100% d'accord avec Incrédule.

Eveos, quel est le but de ta démarche, en fait ?
Envoyer un courrier à des fabricants en donnant les caractéristiques de la lampe "idéale (sic)" définie par les MUL ?
Te lancer toi-même dans la fabrication ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#40 17-10-2015 16:37:12

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Eveos a écrit :

- Un bouton SOS dédié (isolé des autres) qui permettrait un très fort clignotement vert (555 nm).

Disposer d'un ou deux modes avec clignotement me semble potentiellement utile, mais pourquoi un bouton dedié pour une utilisation rare et sur une lampe qui doit etre légere ? Proposes tu cela pour que ce soit utilisable par tout le monde sans lire un manuel ? Pourquoi une lumiere verte clignotante ? Pour que le "fort clignotement" soit le plus discret possible ? big_smile

Eveos a écrit :

- Un mode vert à 555nm très faible (juste de quoi se déplacer en intérieur ou lire sans déranger les voisins) + mode intermédiaire + mode très fort pour la marche, le tout avec un bouton dédié "Mode vert".

Pour moi, une gamme d'eclairage blanc de faible intensité (entre 0.01 lumen et 3 lumens) est preferable à ce mode "vert". Meme avec un eclairage faible, assez souvent, il est utile de pouvoir lire correctement les couleurs sur une carte.

Eveos a écrit :

- Une lumière blanche très très faible (tout juste de quoi lire) + moyenne (20 lm ?) + fort (50 lm ?) qui devra être utilisable de manière commune avec plusieurs heures d'autonomie (plus de 3h, en tenant compte du format des piles), le tout avec un bouton dédié "Mode blanc".

Seulement 3 h d'autonomie en éclairage faible alors qu'il existe depuis longtemps des frontales legeres qui peuvent fonctionner pendant plusieurs mois en eclairage ultra-réduit ?

Seulement 50 lumens pour un eclairage "fort" alors que 200 lumens sont insuffisants dans certaines situations ou il faut reperer un passage ? (pour le moment, j'ai toujours évité ce genre de situation de nuit, mais 50 lumens c'est vraiment faible pour un mode d'eclairage fort).

Pourquoi un bouton dédié "Mode blanc" ? A cause de ta lumiere verte ? roll

Eveos a écrit :

- Une prise USB pour recharger si utilisation d'accus AA ou AAA

Pas tres minimaliste, probleme d'étanchéité en perspective, mais pourquoi pas si cette lampe devient l'unique chargeur embarqué.

Dernière modification par ventcalme (17-10-2015 16:41:58)

Hors ligne

#41 17-10-2015 16:57:23

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Salut,

Perso j epossède une lampe frontale Nordisk, acheter il y a 3/4 ans en semi urgence, car celle que j'avais ne pouvait plus être utilisée en frontale.
Avec les accu AA, elle fait 85g (peut-être moins je dois vérifier). Je l'avais payé 20€.

Lampe à piles AA x2.
2 bouton pressoir en caoutchouc, je n'ai pas encore eu de soucis avec. Le bouton de gauche sert pour la led rouge, puis la led verte (celle-ci est trop puissante, mais je trouve ça pas mal), si on appui longtemps, signal rouge SOS en morse lumineux (... --- ... en continu).
Le bouton de droite, lumière blanche forte, puis moyenne (je ne connais pas la puissance ou l'intensité).
Il y a une petite molette au niveau de la led blanche pour avoir un faisceau large ou un peu plus concentré.
Je l'a trouve franchement pas mal à la marche, mais un peu plus puissant serait mieux (pour marcher s'entend!)
Au bivouac, généralement je l'utilise, mais j'ai toujours une imitation de photon que je peux "caler", mais récemment, j'ai acheté une petit lampe d4 rechargeable dynamo, que j'emporterais pour cette utilisation, à savoir, fin de journée qui s'assombrit et bivouac, je ne marche plus trop la nuit, quoique en hiver.

Et j'ai envie d'un bête bricolage pour déporter les piles, avec un bête double câble de lampe de vélo + boitier pour pile, un trou tout fin à l'arrière de la lampe pour y passer le fil et le tout simplement attaché aux connecteurs des piles dans le boitier de la lampe. je ne vais même pas me prendre la tête à faire un truc "pro", juste de quoi mettre les piles au chaud.

Je ne fonction quasi qu'avec des piles rechargeable, car bah, c'est moins cher, que je les aies, mais faible autonomie (3-4h).

Hors ligne

#42 18-10-2015 12:03:15

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Incrédule a écrit :

Pas du tout ma vision d'une lampe minimaliste. wink
Mais bon, on ne peut contenter tout le monde. Et surtout, je pense qu'il faut bien faire la différence entre :

- une lampe dédiée au bivouac avec utilisation exceptionnelle pour marche de nuit
- une lampe dédiée à la marche de nuit

Selon moi, une lampe pour les 2 utilisations n'a guère de sens : pour la première utilisation, j'attends personnellement une lampe de 20g (même la e-lite est à mon sens encore trop perfectionnée et surtout trop puissante), difficile sans doute pour le deuxième cas de figure.
Bon courage malgré tout  smile  wink

En terme de poids, l’électronique actuelle permet des miracles. Un frontale avec 10 boutons pourrait facilement ne pas dépasser les 50gr ... tongue

Sinon, ça a du sens si on veut éviter de se balader deux lampes hmm

D'autant qu'il n'est pas du tout rare de devoir marcher de nuit avant de poser le bivouac ... et même tout le temps en période automne/hiver/printemps.


oli_v_ier a écrit :

Envoyer un courrier à des fabricants en donnant les caractéristiques de la lampe "idéale (sic)" définie par les MUL ?
Te lancer toi-même dans la fabrication ?

Le courrier, de manière naïve pourrait-on dire. Mais ne sait-on jamais, ça peut inspirer ... (mais on est tout à fait en droit de considérer que, dans ce post, on br**** des mouches ... roll )
Définie avant tout par des randonneurs.

ventcalme a écrit :

Disposer d'un ou deux modes avec clignotement me semble potentiellement utile, mais pourquoi un bouton dedié pour une utilisation rare et sur une lampe qui doit être légère ?

L'utilisation de ce mode me parait tout à fait anecdotique ... mais effectivement on pourrait tout simplement le caler en fin de séquence en Mode Vert, SI possibilité d'éteindre sans devoir passer par tous ces foutus modes.
C'est un mode d'urgence, on ne va pas lui coller la luminosité minimale wink

ventcalme a écrit :

Pour moi, une gamme d'eclairage blanc de faible intensité (entre 0.01 lumen et 3 lumens) est preferable à ce mode "vert". Meme avec un eclairage faible, assez souvent, il est utile de pouvoir lire correctement les couleurs sur une carte.

Le vert permet de conserver une quasi parfaite vision nocturne (merci pour l'info vis-à-vis du rouge !).

Pour la lecture de carte, le mode blanc très faible serait là pour ça. En fait, on pourrait presque pousser jusqu'à placer 3 boutons sur la frontale :
- A gauche le mode vert (faible+fort+clignotant)
- Au centre le blanc très très très faible + blanc faible
- A gauche le blanc moyen + intensité max.
Le tout pour avoir un bouton (le gauche) qui nous permet de bénéficier immédiatement d'une source d'éclairage suffisante en cas de besoin urgent (donc, sans devoir passer par un mode faible avant).

ventcalme a écrit :

Seulement 3 h d'autonomie en éclairage faible alors qu'il existe depuis longtemps des frontales legeres qui peuvent fonctionner pendant plusieurs mois en eclairage ultra-réduit ?

Seulement 50 lumens pour un eclairage "fort" alors que 200 lumens sont insuffisants dans certaines situations ou il faut reperer un passage ? (pour le moment, j'ai toujours évité ce genre de situation de nuit, mais 50 lumens c'est vraiment faible pour un mode d'eclairage fort).

Pourquoi un bouton dédié "Mode blanc" ? A cause de ta lumiere verte ? roll

3h minimum à intensité max.

200lm, c'était de la science fiction avant les leds, où alors avec 20 min d'autonomie ou une batterie de camion à la ceinture.
J'ai dit 50, mais ce peut être plus : l'important étant d'avoir à "lum max" une autonomie de plusieurs heures ... et que ce mode puisse être utilisé en permanence si besoin (pas "d'overclockage").

Un bouton pour avoir les modes vert, un second pour les modes blanc.
Pour ne pas s'enquiquiner à devoir passer tous les blanc avant d'arriver aux verts (même système que sur la frontale ONnight 200+)

ventcalme a écrit :

Pas tres minimaliste, probleme d'étanchéité en perspective, mais pourquoi pas si cette lampe devient l'unique chargeur embarqué.

Oui pour l'étanchéité, mais ce peut être amélioré en plaçant la trappe de recharge sous la frontale (moins de ruissellement), voir même directement dans le compartiment à pile !

Hors ligne

#43 18-10-2015 12:44:07

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Lumiere verte clignotante, un tas de boutons, une lumiere max bridée juste pour annoncer qu'elle tient 3h alors qu'un eclairage plus puissant m'est parfois necessaire mais rarement pendant plus de 5 mn, etc ... Clairement, je ne suis pas pres d'acheter ta "lampe frontale ideale" hmm

Je ne crois pas trop au principe meme d'une  "lampe frontale ideale". Nos besoins sont variés et parfois incompatibles, c'est pour ça que j'ai 4 lampes avec des caracteristiques assez différentes. Chacune est adaptée a un certain programme, certaines sont assez polyvalentes (au prix d'un poids plus élevé), et c'est déjà pas mal. Par exemple, si une Photon Freedom Micro est suffisante pour une rando, je ne vais pas m'encombrer d'une lampe "ideale" dix fois plus lourde. Inversement, si j'ai une bonne raison d'embarquer une vraie lampe frontale avec une autonomie beaucoup plus importante, je ne vais pas necessairement m'encombrer d'une Photon Freedom.

Dernière modification par ventcalme (18-10-2015 13:03:39)

Hors ligne

#44 18-10-2015 13:28:51

Dr. ludo
Membre
Inscription : 13-10-2014

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Challenge accepted

En faisant sauter quelques options, ça devrais faire dans les 30g sans bandeau avec envion 1200 mAh rechargeable.

Hors ligne

#45 18-10-2015 14:18:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Eveos a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Envoyer un courrier à des fabricants en donnant les caractéristiques de la lampe "idéale (sic)" définie par les MUL ?
Te lancer toi-même dans la fabrication ?

Le courrier, de manière naïve pourrait-on dire. Mais ne sait-on jamais, ça peut inspirer ... (mais on est tout à fait en droit de considérer que, dans ce post, on br**** des mouches ... roll )
Définie avant tout par des randonneurs.

Dans ton cahier de charge de la lampe frontale idéale j'aimerai savoir comment tu prends en compte le fait qu'on est plusieurs ici (peut-être une majorité ?) à considérer qu'il ne peut pas y avoir une lampe frontale idéale wink .

Sérieusement comme je le disais dans mon premier message, même pour mon seul usage je ne vois pas de lampe frontale idéale, alors pour "des randonneurs" ça me parait encore moins pertinent comme approche. Et complètement hors de la recherche d'adéquation qui caractérise la randonnée légère.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#46 18-10-2015 16:52:48

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Comme le dit Oli_v_ier, il ne peut pas y avoir vraiment de lampe idéal, déjà car chaque personne à sa propre pratique, sa propre façon de gérer les choses, ensuite parce qu'il y a pas UNE situation, mais DES dizaines, centaines, milliers de situations différentes, pour finir, il y a des difficultés techniques et autre spécificités qui feront que de toute façon nous serions limité quelque part, donc l'utopie n'a pas sa place, par contre on peut imaginer, je pense, plusieurs lampes avec lesquels il faut mixer pour avoir un usage le plus "général" possible en étant dans des chiffre de masse raisonnable.

Plus haut je parlais de ma lampe, que je trouve limite obsolète, mais malgré tout fait quand même bien son office en automne et hiver, en été, c'est overkill, mais je l'a prends, car je n'ai que cela. Mais j'ai toujours une photon (imitation) avec. Que je remplacerais, comme dit soit par ma d4 dynamo, soit par un truc genre nitecore facilement rechargeable par USB.

Par contre on peut voir que certaines idées, il est vrai ressortent pas mal dans ce que les membres raconte. Quelque chose avec une bonne autonomie et rechargeable.
En été on pourrait éventuellement se passer de lampe si on a un portable/gps ou autre appareil du genre pour le bivouac, en automne et en hiver c'est personnellement inconcevable.

Je l'ai indiqué plus haut, moi ce que j'aimerais c'est une lampe puissante (200-300lumen, je pense que pour marcher, même technique c'est pas mal, non ?),  légère (qu'est-ce que léger ?? 10g 100g...c'est selon tout un tas de critères!!) et rechargeable (ce qui existe, mais quid de l'autonomie, et de la masse qui va en découler).

Le mieux ça serait avoir la possibilité d'avoir tout un tas de lampes à prêter et tester, tester, tester...tu verra, tu trouvera un juste milieu qui te convient à TOI.

Hors ligne

#47 19-10-2015 21:23:16

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Bon ... ben ... tant pis !

Là je crois ben que je viens de me faire prendre en flagrant délit de généralisation  roll roll

Hors ligne

#48 19-10-2015 21:34:01

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Et tu vas vite comprendre que cette logique s'applique à TOUS les items présents dans ton sac, si ce n'est pas déjà le cas. smile

La plupart des choix sont d'abord l'objet d'un compromis. Certains s'avèrent plus heureux que d'autres. On aimerait souvent du matériel à notre image, mais c'est souvent nous qui nous y adaptons au final... à moins de passer par la case DIY wink.

On est là pour apprendre !

Dernière modification par mknod (19-10-2015 21:35:00)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#49 19-10-2015 21:58:14

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

8g tout compris, acheté par 5 pour 1 euro sur Ebay (lampe porte clé LED). J'y ai mis un élastique et un mini tanka.
Cette lampe m'a servie tout l'été sans remplacer la pile, et elle fonctionne encore.

pas de lumière rouge, pas de vert, fonction clignotant manuelle lol , pas de caractéristiques Lumen etc. Elle me suffit pour voir où je mets les pieds autour de mon abri la nuit ou en refuge lorsque tout est éteint.

je la porte:
- soit autour de la tête (serrage réglable par tanka)
- soit autour du cou  cool cool cool et c'est là tout l'intérêt de ce montage, car le soir et la nuit je la garde autour du cou. Cela m'évite de la chercher en pleine nuit dans le noir

De mon point de vue en c'est la lampe idéale pour le bivouac cool cool. Pour cette utilisation, au delà des 10g/5€ cela devient un luxe inutile wink
7304_image_19-10-15.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (19-10-2015 22:12:18)

Hors ligne

#50 19-10-2015 22:26:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Super Bruno, comment la fais-tu tenir longitudinalement en position têtale?


Oli_v_ier a écrit :

Dans ton cahier de charge de la lampe frontale idéale j'aimerai savoir comment tu prends en compte le fait qu'on est plusieurs ici (peut-être une majorité ?) à considérer qu'il ne peut pas y avoir une lampe frontale idéale wink .

Sérieusement comme je le disais dans mon premier message, même pour mon seul usage je ne vois pas de lampe frontale idéale, alors pour "des randonneurs" ça me parait encore moins pertinent comme approche. Et complètement hors de la recherche d'adéquation qui caractérise la randonnée légère.

C'est vrai dans l'absolu... disons qu'il y a certaines lampes qui vont faire grosso modo le boulot qu'une majorité de gens attendent : bouquiner et  aller pisser au bivouac lol

Rares sont ceux qui marchent la nuit, à part quelques furieux, et les alpinistes.

Perso j'attends: pisser au bivouac; lire ou s'éclairer sous tente (e-lite Petzl très bien, sauf qu'elle n'a pas d'accus rechargeable, moins écolo et moins pratique), et faire quelques pas au cas où si le besoin se présente(60/70 lumen)- la e-lite est une peu limite est un peu limite.

En hiver je pense qu'avoir de la puissance en plus permet de se tirer d'un mauvais pas, ne pas paniquer etc.

J'aimerais bien un dessin qui permette qu'elle tienne tête en bas quand on l'accroche.

Dernière modification par Bilbox (19-10-2015 22:27:30)

Hors ligne

Pied de page des forums