Aller au contenu

#126 29-01-2015 19:22:26

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Tiens, je savais même pas que ça existait !


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#127 29-01-2015 19:24:26

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

taz a écrit :

Je n'utilise mes lunettes de vue que pour lire de manière prolongée (un livre, pas besoin pour une carte) donc l'étui m'est utile. Les glisser dans des chaussettes entourées d'une polaire serait peu pratique et je ne suis pas d'un naturel assez délicat pour être sûr de ne pas les casser ou perdre en piochant un vêtement.

Un vêtement c'est une mauvaise idée parce qu'on peut en avoir besoin durant la journée. Tandis que le sac de couchage on ne le sort que le soir, justement quand on pourrait lire de manière prolongée.

Pour éviter tout danger suite à un oubli, je mets les lunettes dans un étui souple, qui les protégerait des rayures si elles venaient à tomber par inadvertance (de fort bas). Puis je mets l'étui dans le sac de couchage compressé.

Hors ligne

#128 29-01-2015 23:51:57

taz
Membre
Inscription : 03-01-2015

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Rannnnn a écrit :
taz a écrit :

Je n'utilise mes lunettes de vue que pour lire de manière prolongée (un livre, pas besoin pour une carte) donc l'étui m'est utile. Les glisser dans des chaussettes entourées d'une polaire serait peu pratique et je ne suis pas d'un naturel assez délicat pour être sûr de ne pas les casser ou perdre en piochant un vêtement.

Un vêtement c'est une mauvaise idée parce qu'on peut en avoir besoin durant la journée. Tandis que le sac de couchage on ne le sort que le soir, justement quand on pourrait lire de manière prolongée.

Pour éviter tout danger suite à un oubli, je mets les lunettes dans un étui souple, qui les protégerait des rayures si elles venaient à tomber par inadvertance (de fort bas). Puis je mets l'étui dans le sac de couchage compressé.

Ca c'est une solution pour moi. Faut juste que je me fasse à l'idée de compresser mes lunettes. Merci Rannnnn.

Dernière modification par taz (29-01-2015 23:54:15)

Hors ligne

#129 30-01-2015 08:01:02

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Richard Weng a écrit :

Tiens, je savais même pas que ça existait !

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25244
Les lunettes de vue sur le nez, les surlunettes à 25 euros accrochées à une bretelle du sac à dos. Plus besoin d'étui.

Hors ligne

#130 30-01-2015 12:01:47

taz
Membre
Inscription : 03-01-2015

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Rannnnn a écrit :

Pour éviter tout danger suite à un oubli, je mets les lunettes dans un étui souple, qui les protégerait des rayures si elles venaient à tomber par inadvertance (de fort bas). Puis je mets l'étui dans le sac de couchage compressé.

J'adopte l'étui microfibre D4 avec en option un petit tube de carton bien rigide de l'exact bon diamètre (17g) à l'intérieur si je n'emporte pas de SDC (nuit prévue en refuge).
La solution zéro étui ne me convient pas car je n'utilise mes lunettes de vue que pour lire de manière prolongée et ne les ai donc pas en permanence sur le nez.
Idem pour les lunettes de soleil, je n'échangerai pas mes polychromiques polarisantes bien couvrantes contre des surlunettes pour gagner les 5g des branches. Je suis prêt à défendre ces barrières mentales jusqu'au bout  smile Merci à tous pour avoir échangé vos solutions diverses et variées.

Hors ligne

#131 30-01-2015 17:06:06

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Merci, j'avais pas vu ! smile

Incrédule a écrit :

Les lunettes de vue sur le nez, les surlunettes à 25 euros accrochées à une bretelle du sac à dos. Plus besoin d'étui.

Et si on danse skie ?

L'étui microfibre + carton ça n'a pas l'air mal si on ne maltraite pas trop son sac... je vais tester ça à ma prochaine sortie !

taz a écrit :

je n'échangerai pas mes polychromiques polarisantes bien couvrantes contre des surlunettes pour gagner les 5g des branches

Ils parlent de surlunettes, pas de clips ! Celles-ci ont l'air bien couvrantes (mais pas de cat4 apparemment).


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#132 31-01-2015 07:38:13

taz
Membre
Inscription : 03-01-2015

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Richard Weng a écrit :

Ils parlent de surlunettes, pas de clips ! Celles-ci ont l'air bien couvrantes (mais pas de cat4 apparemment).

Je n'avais pas saisi la différence, merci Richard.

Hors ligne

#133 16-04-2015 01:21:35

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Bonjour,

en ce qui me concerne j'ai mis mes lunettes de soleil dans l'étui des lunettes de piscine de chez D4, 47g, trees pratique pour les forme enveloppante. C'est rigide!! le couvercle peut être optimisé.

Voilà

Hors ligne

#134 09-05-2015 17:11:27

Dr. ludo
Membre
Inscription : 13-10-2014

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Je me suis fabriqué un étui avec du tube en pvc. Coupé à la longueur, je le ramolli légèrement au four et le forme a la sortie avec des mains froides. J'enroule les lunettes dans un microfibre et foure le tout dedans. Les côtés sont fermés d'un par de l'alu de plat congelation et de l'autre avec un trombone bien placé en porte se blocant dans une rainure limée.

Il fait 30g tout rond, pas le plus léger donc, mais je peux me mettre debout dessus de tout mon poids, il bronche pas.
Facile à alléger en le ponçant pour l'amincir à convenance :

En photo:

9217_p1000393_09-05-15.jpg

9217_p1000395_09-05-15.jpg

9217_p1000397_09-05-15.jpg

9217_p1000398_09-05-15.jpg

edit:photos.

Dernière modification par Dr. ludo (09-05-2015 17:24:10)

Hors ligne

#135 18-10-2015 19:58:59

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

trouvé une boite pour chiffon absorbeur, ou mini peau de chamois synthétique pour voiture; exemples

3058_atui_a_lunettes_1_18-10-15.jpg

3058_aquapur_1_18-10-15.jpg

pesé à 21 grammes, après ablation de l'étiquette :

3058_chiffon_atui_lunettes_18-10-15.jpg

très bonne résistance à l'écrasement, peut contenir une grosse paire de lunettes ou deux moyennes
la face arrière, non visible sur la photo , est plate: pratique pour la poser,
une vingtaine de grammes de moins que mon précédent étui transparent trouvé chez l'opticien

Hors ligne

#136 19-10-2015 09:56:26

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Intéressant ! T'as trouvé ça où ?


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#137 19-10-2015 12:42:58

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

L'"Aquapur smile " de la photo il y a une dizaine de jours chez LIDL lors d'une promo sur des articles de produits d'entretien, il est possible qu'il en reste dans certains magasins.
Dimanche j'ai ressorti des produits " voiture " dans le garage et trouvé une sorte de peau de chamois synthétique dans un étui identique  roll
donc s'il n'y en a plus chez LIDL peut être voir du coté accessoires automobiles ?
Dis nous le si tu en trouves de ce côté  smile

Hors ligne

#138 19-10-2015 14:06:00

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Un étui promotionnel semblable à un étui de lunettes pour presbyte (33g)

7462_2015-10-19_145157_19-10-15.jpg

J'ai rajouté un bout de ficelle traversante avec un mousqueton pour attacher l'étui dans une poche latérale (je suis myope et peux ainsi passer de mes lunettes de vue à mes lunettes de soleil correctrices sans ouvrir ou déposer mon sac). Cela me permet aussi de solidariser les 2 éléments pour ne pas en perdre un et limite l'ouverture pour ne pas perdre les lunettes si ouverture inopinée.

7462_2015-10-19_145729_19-10-15.jpg

L'étui seul : 33g
Le poids total : 38g

Edit : soit tout de même plus lourd que l'emballage aquapur hmm

Dernière modification par Opitux (19-10-2015 14:08:28)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#139 04-11-2015 09:25:19

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

lynx18 a écrit :

L'"Aquapur smile " de la photo il y a une dizaine de jours chez LIDL lors d'une promo sur des articles de produits d'entretien, il est possible qu'il en reste dans certains magasins.
Dimanche j'ai ressorti des produits " voiture " dans le garage et trouvé une sorte de peau de chamois synthétique dans un étui identique  roll
donc s'il n'y en a plus chez LIDL peut être voir du coté accessoires automobiles ?
Dis nous le si tu en trouves de ce côté  smile

J'en ai trouvé chez Lidl finalement, il en restait un. Par contre c'est beaucoup plus gros que ce que j'imaginais, trop encombrant pour moi. Dommage, le matériau semble parfait !


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#140 21-06-2018 13:31:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

bruno7864 a écrit :

Normalement avant d'emporter quoi que ce soit on se pose la question à savoir si ne pas l'emporter peu compromettre votre rando. Et ce n'est surement pas l'absence d'un étui de lunettes qui va vous empêcher de randonner.

En deux ans d'utilisation telle que décrit au-dessus mes lunettes ne sont pas inutilisables. Et pourtant  durant cette période j'ai bien dû user 2 paires de chaussures. Aurais-je du prendre des chaussures plus solides et plus lourdes ou les protéger par des housses? tongue un étui ? lol

L'étui à lunettes dans une liste devrait être à classer dans la catégorie "angoisse" et "confort" et en tout cas pas "indispensable"

après libre à chacun d'emporter autant d'angoisse qu'il veut dans son sac  smile mais rappelez-vous que nous sommes sur Randonner léger
smile

A 500€ la paire de lunette (dont seulement 150€ remboursé par la mutuelle), perso je protège... et je suis à pas à 40gr pour ça.
Avec mon smic, ça fait une bonne partie de mes économies qui passent dedans quand je les changes (tous les 2 ans quand ma vue changeait encore, actuellement 5 ans quand il y a trop de rayures).
Et surtout que je n'ai pas de 2ème paire actuellement (je suis déjà sur la 2ème paire de 16gr, la principale de 7gr ayant cassée il y a quelques années).

De plus, j'aurai besoin de ces lunettes pour conduire au retour, après la rando (impossible sans).
On peut bien sure prendre une paire de lentille en sus pour ce cas là... mais c'est aussi du poids en plus (et pas forcément utilisable si on s'est collé une irritation à l’œil pendant la rando).


PS/ Penser, ce soir, à poster la photo de mon étui D4, qui ressemble comme deux goutes d'eaux au blanc posté précédemment, mais le mien est vert avec des paillettes et pèse 41gr.
6232_etui_translucide_quechua_s.jpg
Je peu faire entrer dedans mes lunettes de soleils (18gr), mes lunettes de vu (16gr), une paire de lentille journalière (5gr), une dosette de sérum phi (6gr) et une chiffonnette (2gr).

Je cherche toujours plus léger pour 2 paires... pas encore trouvé.

wink

Dernière modification par Redfish (21-06-2018 13:37:49)

Hors ligne

#141 16-04-2019 07:34:55

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Trouvé sur Instructables ce matin...

Si ça marche pour les téléphones, ça devrait aussi marcher pour des lunettes, ou tout autre objet à protéger avec petit poids  wink

Hors ligne

#142 16-04-2019 10:44:36

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

micolett a écrit :

Trouvé sur Instructables ce matin...

Perso, j'ai vu un truc plus simple à faire (sauf pour les lunettes de soleil trop volumineuses). C'est un étui pliable, le principe est le suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=zJzmlXtl94w

C'est pas pour le côté pliable, c'est juste la simplicité.

- Trois longues plaques plastiques rigides et légères, même avec des trous, scotchées ensemble pour faire le triangle.
- Puis une quatrième plaque moins longue, juste pour faire languette pour faire un fermoir et bloquer.
- Pas de vrai fermoir, peut-être un élastique autour ou un scratch autocollant ?
- Deux bouts de cuben ou de moustiquaire aux extrémités pour éviter que les lunettes n'en sortent.
- Un bout de feutrine ou tissus côté verres à l'intérieur et c'est bon.

Je cherche des bouts de plastique rigide, voire de bois très léger (c'est dans la liste des trucs à trouver).

J'ignore si ce serait plus léger que le truc en canette ? Peut-être plus rigide et plus simple à faire ?

Hors ligne

#143 06-01-2021 16:29:43

ChGr
Membre
Inscription : 20-03-2020

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Bonjour
Je compte fabriquer le mien avec ce genre de papier-bulle reçu pour protéger un colis. Pesé à 7g
Roulé et maintenu par un petit bout de scotch.
Il faut voir maintenant comment boucher le haut et le bas.
7JmRaFsOp.IMG_2448.jpeg
7JmRcEN9O.IMG_2449.jpeg

Hors ligne

#144 07-05-2023 17:39:39

Tom23
Membre
Inscription : 25-04-2020

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Mon nouvel étui à lunette:

85gh4lZsP.IMG_20230507_180243.s.jpeg

85ghatEkm.IMG_20230507_180225.s.jpeg

85ghcTDfo.IMG_20230507_180141.s.jpeg

En PLA, et un poids de 34g.
Suffisamment rigide pour ne pas avoir peur que les lunettes soient écrasées dans le sac.

Un système qui demande quelques prérequis:
-Une imprimante 3D
-des bases en programmation

Les avantages:
La modélisation est faite sous le logiciel openscad, sous la forme d'un programme informatique. Ça rend les dimensions de l'étui entièrement paramétrables (longueurs des côtés, angles du polygone de base, paramètres de "l'accordéon" qui sert de paroi).
Cela permet de lui donner un profil et une hauteur adaptés aux lunettes, de jouer sur la rigidité, la solidité et par conséquence sur le poids.
La modélisation n'est pas de moi, je l'ai juste adaptée à mes lunettes.
J'ai récupéré le fichier original ici.

Hors ligne

#145 07-05-2023 20:23:07

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Déjà je ne porte pas de lunette au quotidien, mais parfois pour lire j'ai besoin de lunettes et encore plus lorsque je suis fatigué.
Donc pour mon Tour de France j'ai cherché des lunettes extra plate et de préférence pas trop fragile pour " survivre " dans mon sac à dos le long de cette année de marche.

Après recherche sur Internet j'ai commandé des lunettes de la marque NOOZ. Ce sont des lunettes sans branches et évidemment les deux verres ont la même correction.  Ce qui me convient parfaitement.

Le poids de l'étui avec les lunettes est au total de 18,20 grammes pour une épaisseur du boitier de 7 mm.

85grOxFXM.IMG_2784.jpeg

85grSLMqq.IMG_2786.jpeg

85grXiiUU.IMG_2787.jpeg

Pour mes lunettes de soleil j'en ai trouvé chez D4 en extra plate une fois pliée.


Après je ne sais si cela vous sera d'un immense secours.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#146 04-09-2023 11:40:55

Stéphane777
Membre
Inscription : 31-08-2022

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Bonjour tout le monde,
j'avais un étui pour mes lunettes de soleil en néoprene de Chullanka à 35g,
Un bricolage parmi d'autres,
en prenant (prendre un peu plus en marge au cas où...)un rectangle d'environ 18 cm par 21 cm de dyneema 14g\m2 ( over kill...on peut très bien prendre n'importe quel autre chute de tissu léger et bien moins cher) , j'ai utilisé une chute, et un rectangle au mêmes dimensions de papier bulle.
superposer les deux rectangles, faire tenir avec pinces croco, les plier en 2 en prenant soin que le papier bulle à l'intérieur touche bien le dyneema au niveau de la pliure, les plier, mettre lunette dedans, tester, faire tenir la pliure avec pince crocos, enlever lunettes,  puis coudre le L ouvert pour fermer l'étui rectangulaire,
coudre une petit morceau de scratch velcro sur chaque faceen X box( voir wiki tuto couture) pour fermer l'étui, et voila!
fils "extérieur" mondial tissus en coton, aiguille de 90  cuir /jean, tension fil de 4, espacement de 4.

ça fait le boulot pour éviter les rayures et protéger un minimum, en prenant soin de mettre ses lunettes vers le haut du sac, je mets l'étui dans un stuff sac avec tout mon petit bazar en haut du sac à portée de main.
en vrai la journée , mes lunettes sont toujours " vissées" à portée de main sur ma casquette ou mon chapeau, et elle tiennent très bien, c'est plus pour le trajet en train, ou le bivouac.
poids d l'étui : 3g
88lhZv7b9.pro-Essz6KQi.s.jpeg

88li1mAek.pro-lqWgsBT7.s.jpeg

88li49pEs.20230904_115404.jpeg

bonnes randos!

Dernière modification par Stéphane777 (04-09-2023 12:20:49)

Hors ligne

Pied de page des forums