Aller au contenu

#26 18-10-2015 17:05:00

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

hello Florencia,
Je me disais que tu n'allais pas tarder à lancer ton CR, eh bien voilà, c'est parti smile Chouette ta présentation de départ

Les 1ères étapes sont vraiment belles, tout à fait d'accord pour débuter en pleine immersion
en voyant la station Vallter, ça m'a fait penser aux longues descentes et remontées encore cette année dans ma traversée des Alpes, d'où l'intérêt de l'itinéraire fait maison, bon après faut tout de même descendre pour le ravitaillement

ton abri ressort joliment près du lac tongue
tu es partie à quelle heure à l'étape 3?

bon courage pour la suite...

Hors ligne

#27 18-10-2015 17:29:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Merci Myrtille  smile

La première photo indique 7h04, j'ai dû quitter la cabane peu de temps avant  wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#28 18-10-2015 17:36:23

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

merci pour info, pensais que c'était bien plus tôt vu la lumière...

Hors ligne

#29 18-10-2015 17:52:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Le lever de soleil, à la mi-Août, avait lieu à 7h05 de mémoire et revérifié ici

http://www.leshorairesdusoleil.com/

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#30 18-10-2015 18:14:22

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

"Mais il faut croire que la poisse me poursuit, puisque je constate, presque fataliste, que la petite lumière de charge de l’APN ne s’allume pas. Idem pour le téléphone… je vérifie le fonctionnement du panneau solaire, la led verte s’allume et puis s’éteint, la batterie est bien pleine, confirmant un problème de connectique. Une faiblesse à priori connue du Bushnell mini…"

Et kodiak de commenter :

"Je compatis, et en même temps suis fort curieux de découvrir comment cela va se passer. J'espère pouvoir dépasser le voyeurisme ("comment va-t-elle s'en tirer?") pour ne retenir que les leçons ("aurai-je fait aussi bien à sa place?")."

Au vue du titre que tu as choisi j'en déduis qu'il y a eu ivresse, et là peu importe le flacon* ! A quelque chose malheur est bon... wink On sait maintenant que Bushnell est peut-être à éviter et qu'on peut relancer le fil sur la recherche de solutions légères pour une autonomie électronique satisfaisante. Ce sera stimulant. smile Qu'en pense Bruno7864 qui, apparemment, n'a pas subi ce genre de déconvenue ?

Cet incident de parcours rend ton récit encore plus intéressant, et très prometteur finalement... smile

Jobig

* Enfin, un bon Bourgogne peut changer bien des perspectives !  tongue  big_smile

edit : tautologie

Dernière modification par Jobig (19-10-2015 08:12:53)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#31 18-10-2015 20:10:14

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Bonjour Florencia et merci pour ce récit qui s'annonce, comme à ton habitude, passionnant.
J'adhère complètement à la devise, et la philosophie avec laquelle tu as abordé cette nouvelle épopée correspond aussi à mon approche. Ta pratique est toutefois plus engagée que la mienne.
Les photos sont très bien mais on connait déjà tes qualités en ce domaine et celles du RX100. Ce sont les jpeg boitier ou tu les retravailles ?


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#32 18-10-2015 20:38:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Bonsoir Glop^2  smile

J'ai trouvé la devise lors d'un détour dans un petite ville espagnole  smile
Ça m’a tout de suite parlé wink

La grande majorité des photos ne sont pas retravaillées, en dehors de quelques contre-jours, juste recadrées si besoin.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#33 18-10-2015 21:22:44

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Merci Florencia pour ce début de récit qui appel à revenir voir la suite  smile

Hors ligne

#34 18-10-2015 22:18:08

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

C'est avec grand intérêt que je lis ta traversée, et avec une certaine déception que je découvre que toute ta préparation et tes réflexions sur l'électronique n'auront pas servi à grand-chose ... Ça me refroidit pas mal au niveau du téléphone Pico, pas trop envie de m'orienter vers ce genre de produit si c'est aussi peu fiable et limité. Une batterie externe reste donc sans doute le plus fiable.

J'attends la suite avec impatience.

Dernière modification par Doc (18-10-2015 22:18:30)


He likes it cold !

Hors ligne

#35 19-10-2015 10:52:23

hayduke
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 08-12-2014

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Quel joie de lire les nouvelles aventures de Flo! big_smile
Je suis une nouvelle fois admiratif devant l'audace, la créativité, l'abnégation de La grande dame des MULS.
Chapeau Florencia! Vivement la suite!

Hors ligne

#36 19-10-2015 11:20:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Merci à tous les 3, quel enthousiasme hayduke big_smile

Juste pour préciser, le Pico RX180 m’a accompagné sans soucis durant de nombreuses balades, sa fiabilité n’est donc pas en cause. Mais c’est clair qu’il est fort dommageable de ne pas pouvoir le charger sur batterie externe …

@Doc, Après peut-être voulais-tu plutôt parler du Bushnell mini ? Auquel cas, je ne peux qu’être d’accord smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#37 19-10-2015 11:40:28

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Merci pour ce récit Florencia,

ça commence déjà à me re-motiver pour repartir sur la HRP l'été prochain. Vivement la suite smile

Eloi

Hors ligne

#38 19-10-2015 12:15:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Merci pour ton message Eloi, cool si ça te donne envie de repartir smile

La suite arrive wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#39 19-10-2015 12:20:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Jour 4 : Étang de Mourens – Pla de Cedelles


Tracé Openrunneur


A peine réveillée, le premier réflexe est de lever les yeux, il fait encore sombre mais le ciel parait chargé de nuages sad

Je prends donc mon temps pour déjeuner tranquillement, bien au chaud dans mon sac de couchage, un peu déçue.

Puis soudain, tout s’illumine smile

Je me lève précipitamment pour assister au spectacle, le sourire revient. A croire que je suis devenue météo sensible big_smile

6253_dsc00590-3-border_15-10-15.jpg


Il est temps de filer et je me dépêche de remballer mes affaires. J’opte pour une montée directe au pic du Géant, par la crête Ouest, plutôt que de faire demi-tour pour rejoindre la voie classique. Après l’avoir étudié la veille, ça m’a l’air de passer sans soucis.

6253_dsc005921-border_13-10-15.jpg


6253_dsc00594-border_13-10-15.jpg


La fin se fait dans un grand pierrier, avec de gros blocs, donc plutôt bien stabilisé. Il me conduit rapidement au sommet, symbolisé par un piolet et une boite aux lettres. Je profite des dernières belles lumières du lever de soleil, bien à l’abri d’un cercle en pierres, situé à proximité. C’est beau tongue

6253_dsc00595-border_13-10-15.jpg


6253_dsc005961-border_13-10-15.jpg


Le soleil parvient finalement à percer la couche nuageuse et ses premiers rayons viennent me réchauffer, c’est agréable cool

Toujours personne à l’horizon, ça m’aurait bien plu d’être accompagnée, pour ce superbe cheminement au fil de l’arête frontalière, qui se profile devant moi, tant pis smile

6253_dsc00599-border_13-10-15.jpg


C’est donc partie. Il me faut déjà descendre au Coll de Mitjana, avant d’attaquer l’ascension du pic de Freser. Suit une nouvelle descente puis remontée à un collet donnant accès au Pic de L’inferno.

6253_dsc00600-border_13-10-15.jpg


Le parcours offre de belles vues sur la verdoyante vallée d’Ull de Ter

6253_dsc00598-border_13-10-15.jpg


Contraste avec le versant français aux notes minérales omniprésentes

6253_dsc00601-border_13-10-15.jpg


L’arête se fait plus effilée, quelques passages sur dalles rocheuses. Plutôt ludique et sympa wink

6253_dsc00603-border_13-10-15.jpg


Avant de retrouver un relief plus doux menant au Pic supérieur de La Vaca, d’où l’on aperçoit le sentier bien marqué qu’empruntent le GR11 et la HRP

6253_dsc00605-2-border_13-10-15.jpg


Ainsi qu’une vue plongeante et magnifique sur la vallée et les lacs de la Carança

6253_dsc00607-border_13-10-15.jpg


Dernier regard en se retournant, avec de gauche à droite, le Pic Inferno, la Pic des Gourgs , le Pic de Freser et enfin au fond le Pic du Géant

6253_dsc00604-border_13-10-15.jpg


Après un petit détour au Pic de Noucreus, puis une pensée recueillie auprès des neuf croix

6253_dsc006091-border_13-10-15.jpg


Le temps se gâte et l’orage gronde au-dessus de la vallée et du Pic d’Eyne neutral

6253_dsc00611-border_13-10-15.jpg


Dommage, j’espérais poursuivre jusqu’à la Cambra d’Ase… une prochaine fois peut-être smile
J’aurai quand même pu parcourir plus d’une quarantaine de km de crêtes sans interruption, c’est déjà pas si mal et plutôt chanceux, je trouve.

Après une petite pause énergisante, l'image des croix et des neufs foudroyés encore en tête, je plonge sans regret dans la première vallée venue, où persiste encore un fond de ciel bleu. Sans plus regarder en détail la carte que ça, j'aurai peut-être dû big_smile

6253_dsc00614-border_13-10-15.jpg


Il me faut déjà, avant de vraiment pouvoir la rejoindre, franchir un ressaut afin de contourner une cascade. Des traces très nettes d’ancien sentier pastoral, avec ses escaliers empierrés, me guident et me facilite la tâche smile

6253_dsc00615-border_13-10-15.jpg


Une fois atteinte, je me retrouve dans un amas de blocs rocheux, pas vraiment de sentes, et de rares cairns. Je me faufile en zigzagant. Moi qui pensait pouvoir tracer rapidement, c’est raté big_smile

6253_dsc00617-border_13-10-15.jpg


Quelques intermèdes, plutôt spongieux et humides, avec Mesdames les vaches pour seule compagnie

6253_dsc00618-border_13-10-15.jpg


Des passages forestiers encombrés, où il me faudra jouer à saute-mouton

6253_dsc00619-border_13-10-15.jpg


Et pour finir, la pluie, qui s'invite au moment où je rejoins enfin le bon sentier descendant de la vallée voisine wink

Une dernière longue grimpette, à laquelle je ne mettais pas préparer neutral, me conduit au col de
de Cedelle, orné de son plat herbeux plutôt accueillant smile

Mes pieds réclament un peu de repos, plus exactement, la zone autour des tendons d’Achille. La tige arrière de mes nouvelles chaussures est relativement rigide, et responsable d’une zone de compression douloureuse, surtout en fin de journée. Une rougeur locale et quelques érosions superficielles sont apparues depuis le premier jour. Je croise les doigts (de pieds big_smile), pour que cela en reste là…

Ce sera donc tout pour aujourd'hui, pas envie de rejoindre la civilisation ce soir, la tête dans les nuages, encore emplie de cette belle journée  smile



dodo à 1911 m smile

Dernière modification par florencia (30-10-2015 10:55:11)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#40 19-10-2015 12:22:38

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

florencia a écrit :

Merci à tous les 3, quel enthousiasme hayduke big_smile

Juste pour préciser, le Pico RX180 m’a accompagné sans soucis durant de nombreuses balades, sa fiabilité n’est donc pas en cause. Mais c’est clair qu’il est fort dommageable de ne pas pouvoir le charger sur batterie externe …

@Doc, Après peut-être voulais-tu plutôt parler du Bushnell mini ? Auquel cas, je ne peux qu’être d’accord smile

Flo

Mauvaise tournure de phrase... Je faisais part de ma déception devant le manque de fiabilité de ton système de charge. Et à côté je constatais le fait que le Pico ne se charge que sur son alim le rend difficilement gérable sur de la longue durée. Ça c'était un peu emmêlé et en effet ce n'était pas clair.

Dernière modification par Doc (19-10-2015 12:23:31)


He likes it cold !

Hors ligne

#41 19-10-2015 22:29:32

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Sur quelques photos et tout particulièrement les deux "piolets" son voit tout le piqué du RX100.
Vraiment deux très beaux clichés, avec une préférence pour le premier, bravo cool  cool

Dernière modification par bruno7864 (19-10-2015 22:30:42)

Hors ligne

#42 19-10-2015 23:02:44

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

J'aime bien les récites de florencia , et ce sont de véritables petits guides, très pratiques!

Tu utilises quoi comme logiciel photo? Il y a plein d'effets d'aliasing et d'artefacts de compression hmm Bruno, il n' y a aucun piqué  lol

Dernière modification par Bilbox (19-10-2015 23:04:52)

Hors ligne

#43 20-10-2015 07:15:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut Bilbox,

J’ai utilisé le logiciel Photofunstudio, de mon ancien Panasonic, pour les reconditionner à la volée en 800*600. Je n’ai pas encore pris le temps d’installer le CD du Sony...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#44 20-10-2015 12:13:16

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Ok, c'est sûrement lui le coupable big_smile

Hors ligne

#45 20-10-2015 12:37:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Jour 5 : Pla de Cedelles – Sous le Puig Carlit (point 2640m)



Tracé Openrunner -1°partie



Réveil grisâtre et humide, mais égaillé par une possible rencontre avec Sonic et Modestin(e) smile

Cela fait quelques temps qu’on est en contact et que  je suis leur progression. Problème, cette dernière ne cesse de s’accélérer wink

Un RDV était d’abord envisagé au-dessus de l’Hospitalet, puis se fut les Bouillouses, et depuis hier soir dans la vallée… Problème, personne ne sait par où il va passer, chacun préoccupé soit par des petits soucis de santé soit de matériel.

En effet,  ils doivent se rendre dans une pharmacie pour soigner les pieds de Modestin(e) et de mon côté, je dois trouver un chargeur et une batterie externe si possible.

Ils sont déposés à Mont-Louis et moi à Font-Romeu, chacun trouve ce qu’il cherchait, mais le destin a fait qu’on ne se croisera pas. Dommage, une prochaine fois, j’espère wink


Tracé Openrunner -2°partie

Je me hâte de filer et quitte le brouhaha de la ville, en prenant au plus court, pour rejoindre le Coll del Pam, puis le barrage des Bouillouses.

Peu de monde, les orages annoncés ont l’air d’avoir découragé les gens de monter. C’est vrai que les paysages sont un peu tristounets, les lacs ont perdu de leur superbe, les couleurs sont fades et les perspectives, enfouies sous la brume.

6253_dsc00622-2-border_13-10-15.jpg


6253_dsc00626-border_13-10-15.jpg



De rares éclaircies, avant que tout ne se rebouche neutral

6253_dsc0062911-border_13-10-15.jpg


6253_dsc00630-border_13-10-15.jpg


6253_dsc00624-border_13-10-15.jpg


L’envie de déambuler au grès des étangs n’est plus d’actualité, une seule idée en tête, grimper au plus haut et me mettre à l’abri avant que l’orage n’éclate…

Je suis alors rattrapée par un duo de randonneurs en balade pour une semaine.
Première fois depuis mon départ, que j’ai l’occasion de discuter avec quelqu’un, en dehors de mon intermède utilitaire en ville de ce matin. Je commençai à désespérer big_smile
Ils démarrent tout juste et sont en autonomie. Ils ont l’intention de passer le Carlit aujourd’hui. Je ne trouve pas cela très raisonnable, mais n’ose le formuler clairement. Je leur fais simplement part de mon intention de bivouaquer en dessous du Pic, pour profiter du lever de soleil au sommet. Le retour du beau temps étant prévu pour demain, ce serait dommage de ne pas en profiter smile. L’un d’entre eux, Patrice, trouve l’idée plutôt séduisante, mais ça ne fait visiblement pas l’unanimité smile

On poursuit ensemble, chacun à son rythme.
Le lac glacé est en vue, un bon point de repère, j'approche du but  smile

6253_dsc00632-border_13-10-15.jpg


Ne reste plus qu'à rejoindre le plat situé juste au-dessus, au niveau du point 2640.

Bonne surprise, il y a un enclos en pierre (2 en réalité). Arrimer l'abri à l'aide de sardines est illusoire dans ce sol caillouteux, mais les nombreuses pierres disponibles feront bien l'affaire.

Les premières gouttes tombent, je m'active pendant que mes 2 compagnons tergiversent sur la suite à donner. Finalement, ils me font leurs adieux...

La pluie se fait plus forte, des bruits de grondement commencent à résonner, j'essaye d'ancrer au mieux et au plus vite, puis m'engouffre sous la toile avec mon sac, juste avant que les cieux ne se déchaînent.

J'ai rapidement froid et enfile ma doudoune pour créer une petit bulle de chaleur cool

Rien de mieux pour patienter que de se préparer une soupe chaude suivie d’un bon plat roboratif et une petite tisane pour digérer smile

6253_dsc00633-border_13-10-15.jpg


Soudain, j’aperçois une silhouette accompagnée d’un « on va être voisin, finalement ! »

Visiblement, la raison l’a emporté wink

Alors qu’il est l’heure de s’installer pour dormir, je constate qu’une petite flaque s’est formée au fond du tapis de sol sad

Un coup d’œil à la lueur de ma lampe, me confirme la présence de gouttières au niveau de la faitière, concentrées pour l’instant à l’arrière. C’est la première pluie forte que je me prends avec ce nouvel abri. Des craintes existaient avant mon départ, d’autant que je n’avais pas pu le tester sous mauvais temps. Eh bien, voilà, elles sont confirmées… roll

Décidément entre mes pieds, mes soucis électroniques et ce nouveau désagrément, je commence à m’interroger. Cette balade est-elle placée sous de mauvais hospices, et quelle prochaine tuile va encore me tomber sur le coin de la figure mad

J’essaye d’en rire, mais j’avoue que le sourire est un peu crispé ...



dodo à 2640 m smile

Dernière modification par florencia (30-10-2015 11:01:04)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#46 20-10-2015 12:39:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Jour 6 : Sous le Puig Carlit – L’Hospitalet-Près-L’Andorre


Tracé Openrunner


Réveil à l’aube, après une nuit quelque peu agitée smile

Après une mise au sec, en enfilant ma veste imper/respi au pied du sac de couchage et quelques heures de sommeil, le vent se lève et chahute mes ancrages. Au petit matin, celui situé à l’avant se meut de quelques cms, suffisant pour déstabiliser le bâton avant. Je me bats un moment pour le remettre en place, mais l’équilibre est rompu. Finalement, je décide d’affaler la toile, pour faire cesser ce charivari et gagner un peu de repos supplémentaire smile

J’ai même failli rater le lever de soleil et m’extrait un peu ébouriffée du combat de la nuit pour tenter de capter les premières lumières. Le vent souffle toujours, et complique les choses, mais bon, un petit aperçu

6253_dsc006361-border_13-10-15.jpg


6253_dsc006431-2-border_13-10-15.jpg


Après avoir tout remballé,

6253_dsc006491-border_13-10-15.jpg


Direction le Puig Carlit. Je perds un peu de temps en grimpant trop au Sud et du mauvais côté de l’arête, mais finirais par rejoindre le bon sentier un peu plus haut tongue

8h00, enfin le sommet, vide de tout occupant. Le vent est tombé, permettant de profiter des lieux. Je dois quand même ressortir la doudoune, ma montre affiche 5°C.

6253_dsc006542-2-border_13-10-15.jpg


6253_dsc006571-border_13-10-15.jpg




Mes 2 voisins commencent tout juste à se mettre en route. Pour patienter, je vais visiter le point de vue vers le Carlit de Baix avec le Puig Castel Isard trônant au centre, l’estany de Llanos derrière et la multitude de petits lacs

6253_dsc006611-border_13-10-15.jpg



Je suis enfin rejointe, ils ont eu froid cette nuit et donc du mal à décoller.

Ils m’expliquent que la veille, ils ont dû faire demi-tour, un mélange de pluie et de grêle, des appuis incertains et le manque de visibilité avaient rendu la progression difficile. Lors du franchissement de l’arête, Patrice avait échappé un bâton, l’avait vu dévalé la pente, heureusement de seulement quelques mètres, stoppé entre 2 roches… Le signal, enfin entendu, qu’il était temps de stopper là et de le signifier à son compagnon.

On redescend ensemble versant Ouest, mais distançons rapidement Patrice, lourdement chargé, et pas forcément à l’aise dans ce genre de terrain raide et gravillonneux.

Quelques petits signes de vie, parmi ce désert de pierres smile

6253_dsc00665-border_13-10-15.jpg


Avant de retrouver de la verdure

6253_dsc00667-border_13-10-15.jpg


La suite de ma journée se profile à l'horizon, avec le Puig de la Coma d'or et les crêtes menant au Puig des Bésineilles. Le temps est idéal tongue

6253_dsc00666-border_13-10-15.jpg


On s’offre une petite pause près de l’estany dells Forats. Son ami (désolé, j’ai oublié le prénom roll ) sort son réchaud à gaz et me propose un café cool. On grignote quelques gâteaux et morceaux de chocolat.

Quelques 30 minutes plus tard, je commence à trouver bizarre l’absence de Patrice et fait part de mon inquiétude. Il me répond qu’il marche plus lentement et qu'il ne devrait plus tarder. Heu, prendre 30 min d’avance dans une montée, je veux bien, mais en descente et sur moins d’un km, je n’y crois pas. Le message est passé et on commence à ranger pour partir à sa recherche. Soudain, Patrice apparaît, la démarche claudicante, le visage crispé et un peu blême sad

Il a vraiment l’air de souffrir. Bilan des courses, chute avec torsion du genou gauche et et après un examen rapide, une entorse du ligament latéral interne. Je le sens un peu désemparé. Heureusement la veille, j’ai acheté de l’élasto pour mes pieds smile. J’improvise un strapping et une attelle de fortune.

6253_dsc00669-border_13-10-15.jpg


Patrice effectue quelques pas et me dit être soulagé à 80 %. J’espère que c’est vrai et non pour me faire plaisir. Il grignote un bout, retrouve des couleurs et même le sourire. Mais mieux vaut ne pas trop s’attarder, à froid, repartir risque d’être encore plus difficile…   

On le décharge le maximum possible et on se met en route. On essaye de le soutenir au mieux avec tous les encouragements de circonstances, entrecoupés de moment de silence. Chacun fait le deuil de sa journée prévue ou de la suite de sa rando…

Arrivés au barrage, des gens nous conseillent de descendre par la cabane des Ingénieurs plutôt que le GR7, réputé plus raide sur la fin, pour rejoindre le parking le plus proche. 6 km quand même. Il nous faudra près de 4h00 pour arriver à bon port.

Ils se sont organisés pour qu’une amie vienne les chercher. Pas de détour prévu pour l’Hospitalet, je leur fais donc, à mon tour, mes adieux et souhaite un très bon rétablissement à Patrice.

Ne me reste plus qu’à rejoindre bon port, par mes propres moyens. Heureusement, le stop marche plutôt bien cool  2 voitures plus tard, entrecoupé de 3 km de goudron, je frappe à l’accueil du camping, et récupère mon premier colis.

En consolation, c’est festin, ce soir tongue



PS : Merci à Patrice pour tous ces gentils petits mots qui m’ont accompagné pendant ma traversée cool



dodo à 1432 m smile

Dernière modification par florencia (30-10-2015 10:59:35)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#47 20-10-2015 13:00:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

superbe le lever de soleil sur les lacs

Hors ligne

#48 20-10-2015 13:04:51

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Bonjour Flo,  smile

Grandioses, les levers de soleil, merci !

Dans son malheur, il en a de la chance, Patrice, d'avoir croisé ton chemin !
C'est là où la grandeur de la solidarité montagnarde, l'altruisme et la connaissance, se révèlent.
Chapeau ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#49 20-10-2015 16:09:24

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut Flo,   smile

ester a écrit :

C'est là où la grandeur de la solidarité montagnarde, l'altruisme et la connaissance, se révèlent.

... et transcendent toutes sortes d'appartenances ou supposées telles !  wink  smile Et bravo au passage à ester pour son sens de l'à propos !  smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#50 20-10-2015 18:01:42

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

les photos sont vraiment très belles, j'aime beaucoup celle avec les fleurs.
Dommage que le tutti frutti ait pris l'eau  sad 
Je suis étonné qu'il y ait eu tant de pluie sur ces quelques jours, car il me semblait que cet été avait été plutôt ensoleillé et même caniculaire parfois.


j'ai remarqué que dans tes récits Florencia il y a toujours de belles rencontres, avec les humains ou les animaux, c'est vraiment un plaisir à lire. Et bravo pour le "bricolage" de la jambe !

Dernière modification par Rouquemoute (20-10-2015 18:06:43)

Hors ligne

Pied de page des forums