Aller au contenu

#76 23-10-2015 20:04:43

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Hello, j'ai pas lu mais pour répondre à la question posée dans le nom du fil.

Avant oui sur des longues durées, mais c'était l'enfer. Lourd forcément, et vraiment insupportable à la longue quand on à l'habitude de bouger un peu, ou même simplement pour se retourner (mon drap de sac à même essayé de me tuer pendant mon sommeil).

Désormais, je privilégie la toilette. C'est plus malin et plus léger. En cas de besoin les vêtements peuvent aussi assurer le rôle d'un drap de sac, la redondance en plus.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#77 23-10-2015 20:43:31

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Egalement adepte du drap, et gros bougeur, mais j'ai trouvé dans mon sac de couchage des petits élastiques au fond et en haut auxquels je noue les coins du drap et ... ça ne bouge plus  big_smile

Hors ligne

#78 24-10-2015 14:10:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Richardu63 a écrit :

Quand tu a marché 20 ou 50 bornes dans la journée ça ne te fait pas c***r de remettre des chaussettes, une casquette ou je ne sais quoi sur ta peau pour faire dodo ?

Au contraire, c'est comme enfiler des chaussons chauds et secs... Très agréable. smile
Et ce n'est ps seulement bon pour préserver le duvet de la saleté :
-ça le préserve aussi de l'humidité.
-ça permet d'avoir des pieds bien secs au réveil, primordial pour pouvoir enquiller de longues distances pendant plusieurs jours en climat humide. Les pieds restent en bonne santé (et c'est un cercle : en bonne santé = ne puent pas la mort comme des pieds malades)

Et le bonnet c'est pareil : je le mets tout le temps le soir, aussi avec grand plaisir, les oreilles au chaud...


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#79 24-10-2015 14:45:16

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Je deteste dormir avec des chaussettes, la seule exception etant le cas ou je dois dormir et que ma protection thermique est clairement insuffisante.

Contrairement a ce que tu dis, je pense que personne n'a jamais eu besoin de chaussettes pour se préserver ou preserver son sac de l'humidité (je suppose que ton sac de couchage est rarement trempé et que tu ne dors pas avec des chaussettes étanches).

En cas de blessures aux pieds, utiliser un drap ou un demi-drap est bien plus pratique que d'utiliser des chaussettes, meme dédiées au couchage.

Mis à part son usage premier, un drap en soie est bien plus polyvalent et seche plus vite que la plupart des vetements que l'on peut trimbaler en rando. En cas de besoins, il peut servir de sac, de filtre, de chèche, de bandage, etc ...

Ceci dit, meme si je prefere utiliser un drap (ou un demi-drap), j'ai aussi experimenté deux cas ou l'usage d'un drap n'est pas pratique (cas ou il est absolument necessaire de dormir avec des vetements chauds volumineux et cas d'un sac de couchage super étroit)

Dernière modification par ventcalme (24-10-2015 14:50:30)

Hors ligne

#80 24-10-2015 14:55:28

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

fredlafouine a écrit :

Et le bonnet c'est pareil : je le mets tout le temps le soir, aussi avec grand plaisir, les oreilles au chaud...

6593_lc1_24-10-15.jpg

Désolé.  big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#81 24-10-2015 15:06:32

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

lol

ventcalme a écrit :

Contrairement a ce que tu dis, je pense que personne n'a jamais eu besoin de chaussettes pour se préserver ou preserver son sac de l'humidité

Bin si, moi, déjà. Ca m'étonnerait être le seul. smile

je suppose que ton sac de couchage est rarement trempé et que tu ne dors pas avec des chaussettes étanches

Effectivement, et non pas étanches. smile
Tu as déjà essayé? Ma petite paire de socquettes absorbe l'humidité de mes pieds tous ridés et humides, et si petit coup de chaud elles absorbent la transpiration et les pieds restent bien secs au lieu d'avoir cette sensation désagréable de pieds transpirants (souvent effet pervers : pieds qui transpirent, on a chaud, puis après ils sont humides et froids).
Au matin mes pieds sont bien reposés et pas ridés. smile

C'est pas mal aussi ton idée de demi-sac de soie, jamais essayé. Malgré tout ça reste + lourd que ma paire de socquettes, et je visualise pas bien en quoi c'est + pratique... En cas de blessure tu disais par exemple? Pourquoi?
Quant-au côté polyvalent, effectivement pourquoi pas... J'avoue n'avoir jamais été confronté à ce genre de situation (besoin de filtre de survie, j'aime pas porter un chèche, et du coup ça annule le côté "couche propre" dédiée à la protection du duvet...).
Enfin pourquoi pas, surtout si t'aimes pas dormir en socquettes, c'est une alternative intéressante. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#82 24-10-2015 15:22:14

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

@flf et ventcalme

Merci pour vos avis très pertinents qui m'aide un peu plus smile

Sur ce sujet qui concerne d'un point de vue général "une couche thermique" on s'aperçois vite qu'en fonction des individus le ressenti est loin d'être le même. 
J'utilise des sdc 000 et il est vrai que la taille M m'est peut être un peu grande, du coup l'espace intérieur etant trop grand à chauffer pour moi qui suis plutot très frileux l'apport du drap doit charger un peu plus l'espace et aider significativement à mon confort. A bien y réfléchir il se peut que mon Lite Line 400 me tenait bien plus chaud que mon P Astazou 450 actuel hmm

Hors ligne

#83 24-10-2015 15:24:59

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Les cas de blessures auxquels je pense sont des cas de petites blessures banales (pricipalement des ampoules eclatées ou de grosses éraflures sur les jambes) ou il est parfois preferable de laisser le plus possible les pieds et jambes "à l'air" (surtout si on n'a pas ou qu'on n'a plus de pansement). Je ne sais pas si ça t'est déja arrivé, mais retirer une chaussette bien collée pendant la nuit a cause d'une ampoule éclatée, c'est moyen, alors que jusqu'ici, ça ne m'est pas arrivé avec un drap parce que les pieds bougent un peu pendant la nuit.

Hors ligne

#84 24-10-2015 21:34:03

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

j'emporte un drap lorsque je sais que je rencontrerai des conditions de températures très diverses, pour augmenter la polyvalence :
- drap seul si chaud ou en refuge par exemple
- drap + duvet en couette si "intermédiaire"
- duvet seul si "frais"
- duvet + drap si "froid" (même si ça ne fait pas gagner grand chose).

Dans le cas contraire, conditions stables à priori, sorties courtes, etc., je m'en passe.

et j'ai des mini soquettes (des "protège bas") lorsque je dors dans le duvet seul. A peine 10g sur la balance. Pas pour la saleté ou la sueur, mais pour éviter les déchirures dues aux ongles (c'est du vécu). Faut pas le répéter, mais ce que j'ai aux pieds ressemble plus à des griffes qu'à des ongles... Et même avec un bon entretien, j'ai déjà déchiré des draps. Pas envie que le duvet subisse le même sort.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#85 17-11-2015 21:45:41

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Richardu63 a écrit :

Pour l'instant j'opte pour le drap léger en soie mais rien n'est jamais figé wink

Salut  smile
Suite à cette réflexion des grands instants roll j'ai donc re-éssayé le drap de sac.
Je l'avais délaissé pendant la période estivale pour utiliser un collant propre en laine légère et un haut dédié.
Quelques nuits ont suffit à me rappeler l'inconfort apporté par le drap. Dés que je me tourne d'un côté ou de l'autre le drap s'enroule autour de moi et fini par ligoter mes jambes, j'exagère à peine... J'avais oublié ce point très pénible et décide d'abandonner à nouveau le drap roll

Hors ligne

#86 17-11-2015 22:09:14

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Richardu63 a écrit :

Dés que je me tourne d'un côté ou de l'autre le drap s'enroule autour de moi et fini par ligoter mes jambes, j'exagère à peine...

Haha..

mknod a écrit :

[...] vraiment insupportable à la longue quand on à l'habitude de bouger un peu, ou même simplement pour se retourner (mon drap de sac a même essayé de me tuer pendant mon sommeil).

Moi je n'exagère pas du tout. big_smile


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#87 17-11-2015 23:58:21

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

mknod a écrit :
Richardu63 a écrit :

Dés que je me tourne d'un côté ou de l'autre le drap s'enroule autour de moi et fini par ligoter mes jambes, j'exagère à peine...

Haha..

mknod a écrit :

[...] vraiment insupportable à la longue quand on à l'habitude de bouger un peu, ou même simplement pour se retourner (mon drap de sac a même essayé de me tuer pendant mon sommeil).

Moi je n'exagère pas du tout. big_smile

J'espère que ce drap de sac n'a pas un cousin pneumatique...
-->[ ]


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#88 08-09-2017 09:58:52

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

mknod a écrit :

Prenez vous un drap en soie ou pas ?

Sur les "longs" parcours en montagne, disons au delà de 8 journées environ, il y a des chances que je m'abrite en refuges lors des pires intempéries. Je prends donc un drap de soie, ne serait-ce que pour ces occasions.

Quoi qu'il en soit j'en suis adepte (protection du duvet). Mon modèle (drap intégral, avec capuche) : 122 gr. (je ne me souviens plus d'où il provient, pas de marque apparente).

Dernière modification par SionBhravi (08-09-2017 09:59:43)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#89 28-01-2021 12:56:40

Guiyom
Membre
Lieu : Comte-Franché )))
Inscription : 22-01-2021

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Iksarfighter a écrit :

#119857Remontée des profondeurs...

... 2021 cool )))


Salut à toutes et à tous !

  • Q n°1 : recommanderiez-vous, toutes et tous, un drap de sac qui soit ajusté, ou bien ample / trop grand ?

  • Q n°2 : Un drap de sac ample entraîne-t-il également des points froids ? Qu'il soit en forme de sarcophage, ou rectangulaire, d'ailleurs.

Cf. ces interventions :

Pascale a écrit :

#2419[...] je n'avais pas froid par -12°mais je sentais juste des poinds froids très désagréables. Je connais les origines de ces points froids : [...] je ne remplis pas mon sac de couchage avec mes 57kg (il est trop large pour moi...[...]

Peyo a écrit :

#2420[...] Donc on pourrait dire que le sac intérieur permet d'éviter les mouvements d'air froid entrant dans le sac. [...]

francois a écrit :

#2422[...] pour les entrées d'air froid je suis septique. seul une collerecte bien ajustée autour du cou sera efficace

Iksarfighter a écrit :

#119857[...] une double isolation permet de minimiser sinon de supprimer les ponts thermiques qui sont de véritables "trous" dans l'isolation par lesquels la chaleur s'échappe rapidement comme l'eau d'une baignoire percée.
Après, les performances d'un sac intérieur doivent dépendre du duvet, du dormeur et de ses habitudes.

Vaer_dig_selv a écrit :

#127150Si le duvet est non cloisonné, mais à coutures traversantes, comme le Plume de Wilsa [...] alors le drap-sac de soie ou de nylon fait une différence thermique plus notable que dans un duvet cloisonné.
Même remarque pour le surduvet non imper, juste déperlant : tous deux corrigent sensiblement le pont thermique de la couture traversante, donnent au système l'épaisseur globale des pavés les plus gonflés.

C'est sensible aussi sur des doudounes de skieurs grand public, à coutures traversantes : s'il y a une doublure non respirante derrière, et non piquée avec le duvet, l'efficacité globale est loin d'être mauvaise.

Richardu63 a écrit :

#416367[...] J'utilise des sdc 000 et il est vrai que la taille M m'est peut être un peu grande, du coup l'espace intérieur etant trop grand à chauffer pour moi qui suis plutot très frileux l'apport du drap doit charger un peu plus l'espace et aider significativement à mon confort. [...]


___________________________________________________
___________________________________________________

---> Avantages AMHA pour un drap de sac ample / trop grand :
- le Confort : faire des mouvements encore plus amples.
- la Polyvalence : garder la doudoune si nécessaire...
- la Sécurité avant tout : pouvoir s'en extraire plus facilement en cas d'urgence (si la capuche est très élastique).

---> Inconvénients = ?

cf. ces interventions :

mknod a écrit :

#416298[...] Lourd forcément, et vraiment insupportable à la longue quand on à l'habitude de bouger un peu, ou même simplement pour se retourner (mon drap de sac à même essayé de me tuer pendant mon sommeil).[...]

ventcalme a écrit :

#416359[...] j'ai aussi experimenté deux cas ou l'usage d'un drap n'est pas pratique (cas ou il est absolument necessaire de dormir avec des vetements chauds volumineux et cas d'un sac de couchage super étroit)

Richardu63 a écrit :

#419174[...] l'inconfort apporté par le drap. Dés que je me tourne d'un côté ou de l'autre le drap s'enroule autour de moi et fini par ligoter mes jambes, j'exagère à peine... [...] roll



Pour info :
(Je suis cryophile; Je fais 1,80m ; env. 80kg ? ; Tour de poitrine (homme) 101 ; Tour de taille 82)

Mon drap de sac = MummyLiner Ripstop Silk Expedition de chez Cocoon : (SMX-RS3) (225 x 88/52 cm)
(130g) (forme sarcophage).  Beaucoup trop grand pour moi ! Mais la capuche, fermée, reste heureusement en place quand je bouge.
Cf. ce fil de discussion.

Mon sac de couchage = Rab Infinity 500. Taille unique équivalente au L : bien ample pour moi. En rentant allongé, je peux encore glisser l'étui du Violon dans le sac de couchage, et le protéger du froid.


__________________
PS  cool Etant nouveau membre, je vous dis à toutes et à tous : Merci pour le bel esprit qui règne ici... merci pour ce bel, et bien léger esprit )))
Bonne journée,
G.

Hors ligne

#90 28-01-2021 13:38:16

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Guiyom a écrit :

#598875Je suis cryophile

Wikipedia a écrit :

Un psychrophile ou cryophile est un organisme capable de vivre dans les mers polaires ou les abysses, les sols gelés ou dans les glaciers.

Bravo, mais du coup ils vont te servir à quoi ton duvet et ton drap ?! lol

Dernière modification par SionBhravi (28-01-2021 13:38:52)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#91 28-01-2021 14:22:42

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Guiyom a écrit :

#598875Salut à toutes et à tous !

  • Q n°1 : recommanderiez-vous, toutes et tous, un drap de sac qui soit ajusté, ou bien ample / trop grand ?

  • Q n°2 : Un drap de sac ample entraîne-t-il également des points froids ? Qu'il soit en forme de sarcophage, ou rectangulaire, d'ailleurs.

R : S'en passer.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#92 28-01-2021 15:04:14

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Hello smile

Perso je plaide pour un drap de soie large. Plus polyvalent, plus confortable.
Aucun lien avec de la perte thermique car c'est assez fin pour "napper" le dormeur. Au contraire (en théorie) ça remplit le vide du sac de couchage et donc retient de l'air.

L'avantage du sac de soie est qu'il permet aussi d'agrandir la plage d'utilisation du sdc : on peut peut laisser le sdc ouvert, juste avec le drap, sans avoir de sensation désagréable de courant d'air. Et c'est un super complément d'isolation pour le soir au bivouac (en foulard, ou en vrac sous la polaire). ça fait aussi un filtre à eau qui sèche vite (pas encore utilisé perso mais si besoin...)

Hors ligne

#93 28-01-2021 15:44:43

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

SpySNL a écrit :

#598880
...

Et c'est un super complément d'isolation pour le soir au bivouac (en foulard, ou en vrac sous la polaire).

...

Je pensais être le seul hurluberlu du forum a utiliser mon sac à viande de cette façon hétérodoxe au bivouac ! Merci SpySNL, cela me rassure. Le drap entourant le corps apporte effectivement beaucoup de chaleur.

Je pense que la taille du sac à viande pour laquelle on se sent confortable dépendra de la façon de dormir. Ceux qui remuent beaucoup risquent de s'entortiller dans un sac trop vaste, et ceux qui dorment les membres resserrés, par exemple les jambes l'une sur l'autre et sur le côté, n'ont pas besoin non plus d'un grand sac. Pour ceux qui dorment emprisonnés dans des sacs de couchage, je ne pense pas qu'un sac à viande plus grand que le sac de couchage soit utile. C'est sous une couette qu'il pourrait être plus confortable.

Pour dormir à deux, nous avons un sac à viande duo de 1,40 m de large, qui me parait trop large, compte tenu que le matelas duo fait 1,1 m.

De plus, plus le sac à viande sera large, plus il sera lourd.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#94 28-01-2021 16:08:37

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

+1 pour le drap de soie comme écharpe (voire comme chèche). Ça sert aussi de serviette de bain en été - facile à rincer, et sèche assez vite.

Dernière modification par sqfp (28-01-2021 16:18:06)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#95 28-01-2021 16:23:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Comme You, je ne vois pas l'intérêt d'un sac à viande quand tu peux avoir des sous-vêtements chauds que tu peux utiliser pour dormir, pour le bivouac, pour faire le guet, en cas de fatigue et refroidissement. De plus, quand tu lèves dans la nuit froide et obscure, obscure et sombre, et bien tu as quelque chose sur toi.
Mais chacun son avis.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#96 28-01-2021 16:34:36

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

tolliv a écrit :

#598893Comme You, je ne vois pas l'intérêt d'un sac à viande quand tu peux avoir des sous-vêtements chauds que tu peux utiliser pour dormir, pour le bivouac, pour faire le guet, en cas de fatigue et refroidissement. De plus, quand tu lèves dans la nuit froide et obscure, obscure et sombre, et bien tu as quelque chose sur toi.
Mais chacun son avis.

C'est pas mutuellement exclusif, hein. tongue


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#97 28-01-2021 17:24:53

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Comme you et tolliv: pas d'intérêt. Je dors habillé dans mes vêtements de nuit, secs!
Seul intérêt du drap de soie: raconter des salades lorsqu'on vend un sac de couchage en expliquant qu'on a toujours dormi dedans avec un drap lol  lol  lol !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#98 28-01-2021 17:27:05

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Marcheur75 a écrit :

Je pensais être le seul hurluberlu du forum a utiliser mon sac à viande de cette façon hétérodoxe au bivouac ! Merci SpySNL, cela me rassure. Le drap entourant le corps apporte effectivement beaucoup de chaleur.

Bien utile les soirs et matins frais quand on emmène son p'tit bonhomme en randomul smile
9cd8bf61f3.un_ptit_bonhomme_en_raveil_prog.jpeg


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#99 28-01-2021 17:36:00

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Pour en avoir eu un pendant plusieurs années, je dirais que c'est utile lorsqu'il fait chaud, pour moduler le sac de couchage ou utilisé seul, donc dans cette optique en choisir un plutôt ample.
Totalement superflu lorsqu'il fait froid et même entrave les mouvements: vêtements(+doudoune)+drap+sac de couchage/quilt/couette ça fait beaucoup de couches.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#100 28-01-2021 18:38:36

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Prenez vous un drap en soie ou pas ?

Oui. Entre autres par ce qu'il est obligatoire dans les gîtes et refuges, dans lesquels je me replie parfois quand le temps vire au très mauvais, et dans lesquels le duvet est généralement overkill.

Edit : mais la première raison est pour protéger le duvet.

Dernière modification par SionBhravi (28-01-2021 18:41:33)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

Pied de page des forums