Aller au contenu

#51 20-10-2015 19:20:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Pour être honnête, j’étais un peu frustrée, c’était sans aucun doute la plus belle journée depuis le départ, et dans le même temps, heureuse d’avoir pu être un peu utile smile

Après le 15 Août, la canicule n’était déjà plus qu’un souvenir wink J’ai eu de belles journées, mais jamais trop chaud et souvent plutôt froid. J’ai eu plusieurs fois la veste imper/respi sur le dos toute la journée, y compris lors de fort dénivelé positif.

Les rencontres n’ont pas été très nombreuses, mais souvent sympa, effectivement  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#52 20-10-2015 20:00:35

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

J'adore. Les photos du sommet avec le piolet sont marquantes smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#53 22-10-2015 09:34:07

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Jour 7 : L’Hospitalet-Près-L’Andorre - Étang de Joclar


Tracé Openrunner


Je m’arrête boire un p’tit noir au bar-épicerie du coin, étant en plein sevrage de caféine depuis mon départ, difficile de résister à la tentation tongue

Enfin reboostée, je peux m’attaquer à la Jasse de Pouzole pour ensuite bifurquer en direction de la vallée de Sisclar.

Il fait grand beau, avec la chaleur qui va avec. J’apprécie cool

A l’approche du Saut au Taureau, la pente se fait plus forte

6253_dsc00672-border_17-10-15.jpg


Une fois franchi, il donne accès à une vallée enchanteresse, où il fait bon flâner, ce que je ne manque pas de faire

6253_dsc00675-border_17-10-15.jpg


6253_dsc00682-2-border_17-10-15.jpg


6253_dsc00680-border_17-10-15.jpg


Je dépasse la cabane de Vésine, où il doit être agréable de passer la nuit wink

6253_dsc00683-border_17-10-15.jpg


Et poursuis jusqu’à l’étang de Sisclar pour une petite pause bien méritée

6253_dsc00685-border_17-10-15.jpg


6253_dsc00687-border_17-10-15.jpg


6253_dsc006901-border_17-10-15.jpg


6253_dsc006921-border_17-10-15.jpg


Le collet, par lequel j’envisage de ressortir de ce cirque, se dresse devant moi, situé à gauche du Pic de l’Albe. Option possible évoqué par zorey, sur un retour de HRP, où il expliquait qu’il avait croisé un randonneur, qui lui avait dit … que ça passait et permettait de rejoindre directement le col de l’Albe big_smile Plus certaine, que ce dernier l’avait lui-même emprunté, mais pas grave, suffisant pour trouver l’idée séduisante wink Pas grand risque, si ce n’est du temps, une donnée somme toute, assez relative smile

Je retarde encore le moment de m’attaquer à la rude grimpette qui m’attend, en me préparant un bol d’houmous, histoire de prendre des forces tongue

6253_dsc00693-border_17-10-15.jpg


13h00, il est temps de se mettre en route.

Le début se fait dans un mixte d’herbes et de caillasses, suivit d’un cours passage dans un pierrier, qui facilite bien la progression, puis  la pente finale se raidie encore. Je zigzague et finis en m’accrochant à tout ce qui dépasse, merci au gispet avec ses longues et solides tiges, bien que piquantes, qui font de très bons points d’amarrage big_smile

Enfin, je suis en haut, j’aurai mis plus d’1h30 depuis l’étang. Mes tendons d’Achille déjà endoloris ont été mis à rude épreuve. L’envie de grimper au sommet du Pic m’a bizarrement quitté big_smile. Je me contente de la vue depuis le col, déjà pas si mal tongue

6253_dsc00694-border_17-10-15.jpg


La vue de la montée, depuis le haut, n’a pourtant pas l’air si rude, parfois trompeur et surtout lié au terrain smile

6253_dsc00695-border_17-10-15.jpg


Je plonge dans la pente, avant de rapidement virer sur la gauche en direction du col de l’Albe, le vrai, pour éviter la rude descente et perte d’altitude en rejoignant l’étang éponyme.

Un long cheminement, dans un raide pierrier m’attend. J’avance avec prudence en tentant de garder la courbe de niveau passant au ras de la falaise.

6253_dsc00697-border_17-10-15.jpg


6253_dsc00698-border_17-10-15.jpg


Puis je commence à prendre confiance et me prendre au jeu. Je sautille de pierres en pierres, dans un pas de 2 entrainant. Refusant cependant tout pas de danse trop prolongé avec le même partenaire, un peu trop risqué à mon goût big_smile

La sortie est enfin en vue wink

6253_dsc00699-border_17-10-15.jpg


Donnant accès aux étangs de Juclar

6253_dsc00700-border_17-10-15.jpg


Pour ma part, je poursuis vers l’étang de Joclar, à ne pas confondre wink

6253_dsc00701-border_17-10-15.jpg


Rapidement, je commence à butter dans tout ce qui dépasse, comme une forme de décompression. Je peste en me sermonnant, tu peux pas lever les pieds, m’enfin ! mad

Un double roulé-boulé, en voulant désescalader un petit ressaut à l’allure anodine, avec la désagréable sensation d’une ombre rocheuse effleurant le bord de mon chapeau, me fait prendre conscience qu’il est l’heure de mettre le clignotant et de trouver rapidement un lieu de bivouac wink

Les efforts de concentration dans le pierrier et ceux physiques dans la montée cumulée, ont visiblement dû puiser pas mal d’énergie.

Dont acte, je me trouve un petit emplacement au bord de l’eau et profite des derniers rayons de soleil, toujours présents en cette fin de journée. Une première, à laquelle je prendrai volontiers un abonnement big_smile

6253_dsc00702-border_17-10-15.jpg


6253_dsc007031-border_17-10-15.jpg


6253_dsc007061-border_17-10-15.jpg




dodo à 2358 m  smile

Dernière modification par florencia (30-10-2015 10:52:04)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#54 22-10-2015 13:18:15

ucorsu
Membre
Inscription : 23-03-2007

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Bonjour,
Une nouvelle fois un grand merci pour ce récit.
La randonnée virtuelle existe  wink
Un lecteur assidu.

Hors ligne

#55 22-10-2015 15:36:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Merci pour ta visite et ta fidélité, ucorsu cool
D’autant que cette fois-ci, cela ne se passe pas par chez toi wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#56 22-10-2015 16:01:29

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut Flo !  smile

Moi aussi en tant que lecteur régulier et fidèle, je me régale toujours autant à te lire, joli texte et jolies photos.

florencia a écrit :

Le collet, par lequel j’envisage de ressortir de ce cirque, se dresse devant moi, situé à gauche du Pic de l’Albe. Option possible évoqué par zorey, sur un retour de HRP, où il expliquait qu’il avait croisé un randonneur, qui lui avait dit … que ça passait et permettait de rejoindre directement le col de l’Albe big_smile Plus certaine, que ce dernier l’avait lui-même emprunté, mais pas grave, suffisant pour trouver l’idée séduisante wink Pas grand risque, si ce n’est du temps, une donnée somme toute, assez relative smile

Cool et content que ça n'est pas été un plan foireux, raccourci validé donc; merci. Je ne sais pas où j'en ai parlé puisque je n'en ai toujours pas fait le récit (HRP 2013) mais en fait c'était le berger de Brougnic qui y était passé, un chouette gars d'ailleurs qui avait été remplacé l'été dernier par un berger espagnol tout aussi chouette. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#57 22-10-2015 16:13:34

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut Flo,  smile

Je te renouvelle également mes encouragements pour ce CR que je trouve très riche en informations utiles ! cool

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#58 22-10-2015 16:25:11

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Comme mes camarades, c'est toujours un vrai plaisir de te lire et d'admirer tes photos qui restituent si bien l'ambiance de tes randos.

Hors ligne

#59 22-10-2015 17:40:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

zorey a écrit :

Je ne sais pas où j'en ai parlé

C'étais ici wink

"Depuis l'Hospitalet, au lieu de passer par Couillade de Pedourrès, on peut aussi passer par le vallon de Siscar. Après la cabane de l'étang éponyme (2187), on monte facilement aux étangs de Régalecio puis au col juste à l'est du point côté 2595 (en photo dans mon récit) pour ensuite déboucher au dessus de l'étang supérieur de l'Albe, c'est de la bonne caillasse mais ça passe facilement selon un "vieux" rencontré dans le coin."


Merci Jobig et DOM42 pour vos encouragements  cool


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#60 22-10-2015 18:07:11

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

florencia a écrit :
zorey a écrit :

Je ne sais pas où j'en ai parlé

C'étais ici wink

"Depuis l'Hospitalet, au lieu de passer par Couillade de Pedourrès, on peut aussi passer par le vallon de Siscar. Après la cabane de l'étang éponyme (2187), on monte facilement aux étangs de Régalecio puis au col juste à l'est du point côté 2595 (en photo dans mon récit) pour ensuite déboucher au dessus de l'étang supérieur de l'Albe, c'est de la bonne caillasse mais ça passe facilement selon un "vieux" rencontré dans le coin."

Ah ok merci, je ne m'en rappelais plus des conseils du "vieux", (c'était un pêcheur, aussi conseilleur et créateur de ce raccourci ci) et ça m'a été confirmé plus tard par le berger cité plus haut et donc maintenant par toi, yapluka tester à mon prochaine passage. cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#61 23-10-2015 11:51:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Jour 8 : Étang de Joclar – près de la cabane de Quioulès



Tracé Openrunner



Nuit tranquille et paisible, sans pluie ni vent cool

Je démarre en contournant le lac dans un cheminement pierreux et balisé, puis c’est la rude descente sur l’Estagnol, avec son unique occupant encore endormi smile

6253_dsc00712-border_17-10-15.jpg


La remontée sur les étangs de Fontargenta est bucolique avec ces vastes prairies aux herbes hautes

6253_dsc00718-border_17-10-15.jpg


6253_dsc00719-border_17-10-15.jpg


Au bout, l’apparition des étangs ne l’est pas moins. C’est vrai que ce site est sympa, à la hauteur de sa réputation smile

6253_dsc00720-border_17-10-15.jpg


6253_dsc007211-border_17-10-15.jpg


D’ailleurs, plusieurs tentes bordent le pourtour, et leurs occupants, la plupart en famille, bullent au soleil smile

Bon, ben, y a pas de raison, il me semble que rien ne l’interdit dans le statut du randonneur itinérant big_smile  Je me pose donc et m’offre un bain de pieds revigorant tongue

6253_dsc00722-border_17-10-15.jpg


6253_dsc00723-border_17-10-15.jpg


Cet interlude devait tout de même avoir une fin wink

6253_dsc00726-border_17-10-15.jpg


Je reprends en mode dilettante, comme contaminée par l’oisiveté ambiante smile

6253_dsc00729-border_17-10-15.jpg


La vallée de Coume de Varilhes se profile en bas, il me faut la remonter jusque sous la tête de Mirabail

6253_dsc00733-border_17-10-15.jpg


6253_dsc00732-border_17-10-15.jpg


Je trouve une sente rive gauche,

6253_dsc00735-border_17-10-15.jpg


Après le franchissement d’une passerelle ne tenant plus que par un fil smile

6253_dsc00736-border_17-10-15.jpg


Puis m’embarque dans une montée hasardeuse, n’ayant pu visualiser de traces menant au col. J'ai opté pour un tout droit dans le lit d’un petit ruisseau quasi à sec. Cela me semblait une bonne idée au départ, avant que cela ne devienne croulant et plus que raide. Je finirai encore accrochée à tout ce qui est possible. Décidément, ça devient une habitude big_smile


Au milieu de mes acrobaties, ça penche un peu big_smile  On devine, même s’il faut bien chercher, le lac de Mirabail

6253_dsc00738-border_17-10-15.jpg


En haut, le col de l’Homme Mort se dresse en face, un doux euphémisme ! yikes

6253_dsc00740-border_17-10-15.jpg


Heureusement pour moi, mes aspirations vont à la découverte des vallées isolées de la Haute Ariège tongue

Pour autant, la descente ne sera pas de tout repos. C’est tout aussi raiiiide et bosselé, impossible d’avoir un appui stable, mieux vaut avoir de bonnes chevilles

6253_dsc00741-border_17-10-15.jpg


Stop bain de pieds obligatoire, une fois en bas, près de l'étang de la Coume d'Ose

6253_dsc00744-border_17-10-15.jpg


Mes 2 talons commencent à signaler des signes d’échauffement prononcés. Le terrain n’aide pas. Les 2 morceaux d’élasto mis en place, il y a maintenant 4 jours ne tiennent plus en place, et comme j’ai passé tout le reste dans le strapping de genou, je dois faire sans à nouveau... sad

Vivement les pieds nus, ce soir ! 

La vallée se révèle moins accueillante que vue d’en haut, aussi tortueuse que son ruisseau, c'est dire. Aucune sente. Des herbes hautes, masquant le sol, qui sont autant de pièges. De nombreuses zones marécageuses, annoncées par une chevelure virant au roux, qui sont autant d’obstacles. Je me résous un temps à quitter ses berges, pour longer les flancs, puis je finie en pataugeant allègrement, lasses de tous ces détours roll

Je tombe nez à nez avec la cabane de la Jasse de Rebenne, plusieurs occupants s’activent à l’intérieur, balai et éponge à la main. Une nouvelle pause bienvenue.

6253_dsc00745-border_17-10-15.jpg


Ils sont originaires du coin et sont venus passer quelques jours au calme, ce dont je doute nullement big_smile, et c’est l’heure de redescendre. On discute un peu, d’où je viens, où je vais...

Amoureux de leur Haute-Ariège, ils font le constat qu’ils ne l’ont jamais quitté, ni eu la curiosité d’aller voir plus loin. Par contre, ils connaissent le coin comme leur poche. Ils me conseillent pour la suite et comment rejoindre la cabane de la Sabine. N’ayant pas la carte sous les yeux, j’ai un peu de mal à suivre, si ce n’est que je dois plutôt rester rive gauche. Ok, merci, ça le fera bien wink


Avant d’attaquer la descente, il faut franchir un goulet, marquant la porte d’entrée de cette vallée confidentielle.

6253_dsc00746-border_17-10-15.jpg


Alors que je progresse tant bien que mal, j’entends un cri, m’intimant l’ordre d’aller plus à gauche. Ok, ok big_smile

Du coup, je ralentis  pour les attendre et me laisser guider. Le plus bavard passe devant, un grand gaillard, je suis impressionnée par ses enjambées, je dois trottiner pour le suivre, mais c’est malgré tout reposant, plus qu’à regarder où je mets les pieds smile
Il me déconseille de vouloir couper à travers pour rejoindre la vallée de la Sabine, même si c’est possible bien sûr, rajoute-t-il, avec un grand sourire. Message reçu, pas vraiment envie d’une galère, en cette fin de journée. Je poursuis donc, sagement la descente avec eux.
On se pose à la cabane de Quioulès, déjà occupée par un père et ces 2 jeunes fils. Le berger est absent. Le « bavard » sort le Pastis de son sac à dos et offre sa tournée, puis une deuxième… On rigole bien, le temps passe et le soleil décline.

Ils doivent regagner leur voiture et apparemment, il leur reste encore un bout de chemin.

Ils m'offrent encore avant de partir une petite dizaine de pansements, sympa cool et on se souhaite bonne route.

Moi, je n’ai plus le courage, et décide de bivouaquer non loin, hâte de reposer mes pieds et d’allonger mon corps smile

6253_dsc00752-border_21-10-15.jpg
Photo prise le lendemain matin



dodo à 1611 m smile

Dernière modification par florencia (30-10-2015 10:53:21)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#62 23-10-2015 19:03:52

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut Flo,  smile

Des herbes hautes, masquant le sol, qui sont autant de pièges. De nombreuses zones marécageuses, annoncées par une chevelure virant au roux, qui sont autant d’obstacles.

Voilà un environnement qui m'est plus que familier !!! Et que ne n'aimerais pas trop croiser en montagne... tongue

Pour autant, l'itinéraire par la Coume d'Ose est vraiment très intéressant. cool

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#63 24-10-2015 09:03:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Les Monts d'Arrée bien sûr wink , même si, par chez toi, c'est à une autre échelle, j'imagine !

Là, à peine plus d'un km, donc rien de méchant en soi, c'est juste que je ne m'y attendais pas et pensais pouvoir évoluer tranquillement et avancer un peu plus vite smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#64 24-10-2015 10:25:59

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

et le plaisir continue de te lire smile
j' admire ta capacité à inventer des itinéraires et ce sont de vrais petits guides comme le dit Bilbox, à chaque fois j'ai envie d'aller là où tu vas tongue
même si le cheminement est loin d'être aisé parfois, on le devine dans ton récit

Bon tu as quelques péripéties avec le matériel mais parmi tant de réussites que pour l'instant j'envie encore ton aventure tongue

J'aime aussi les photos du piolet et des immortelles (?) entre autres smile

l'étang de Fontargenta, magnifique clarté de l'eau, et au fait pour l'eau comment fais-tu? des sources partout? inutile de filtrer

bienvenue la soirée Pastis tongue

beau moment de solidarité pour Patrice

Hors ligne

#65 24-10-2015 12:44:58

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Bonjour Myrtille,

Toujours heureuse de te donner envie de suivre mes pas smile

L’eau n’a, pour ainsi dire, jamais été une préoccupation. On trouve régulièrement des sources, torrent, lacs,… Possibilité de se ravitailler également aux refuges, près des cabanes non gardées ou encore celles des bergers.

L'eau a été un peu plus rare, lors des 4 premières étapes de mon périple.

J1 : torrent près du col de la Descarga.
J2 : eau captée au niveau de la bergerie ruinée située au-dessus du refuge de Batère puis plus rien jusqu’à la source du Pla Guillem.
J3 : rien entre Pla Guillem et le lac de Mourens, sauf à descendre aux sources du Tech, le ruisseau coulait toujours.
J4 : rien sur les crêtes, il faut faire le plein au lac de Mourens, ravitaillement possible au Pla de les Nou fonts, à l’approche de la cascade.

En tout et pour tout, j’ai dû utiliser 3 fois du micropur, durant les 40 jours de randonnées, et je n’ai jamais filtré.

Je penche aussi pour des immortelles, mais sans certitude wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#66 24-10-2015 13:02:18

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut Myrtille, smile
Salut Flo,  smile

Pour aller dans le sens du message de Flo, faire un rappel sur les ressources en eau dans les Pyrénées que Myrtille ne connaît pas vraiment, tout ça en schématisant :

Dans l'Est catalan : sécheresse, géologie peu favorable ; peu d'eau
Au Pays Basque : élevage, pollution organique plus importante, géologie parfois défavorable ; peu d'eau
Dans la partie centrale de la chaîne : eau abondante, aucun problème d'approvisionnement, il suffit d'être vigilant (cette année j'ai porté moins d'un litre sur moi en sécurité et n'ai jamais utilisé de micropur, mais la durée de mes séjours a été considérablement plus courte aussi...)

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#67 24-10-2015 14:38:54

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Bonjour Flo

Je souris parce que je m’aperçois que finalement nos itinéraires non concertés, pour l'instant empruntent un peu
les mêmes passages smile

Et cela vaut aussi pour les photos, comme celle ci vers la Coume d'Ose :
739141248358d1fcaf7956ce892e8d6814581e.jpg
( bon à retenir pour ceux qui passerait par là : on peut aussi rejoindre le col de l'Homme Mort en restant à niveau )

J3 : rien entre Pla Guillem et le lac de Mourens, sauf à descendre aux sources du Tech, le ruisseau coulait toujours

A noter la source du Mantet quand on vient de l'autre sens, ça permet de faire le plein avant une nuit à l'estanco du Porteille de Rotja par exemple, en évitant donc de descendre dans le vallon des sources du Tech.


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#68 24-10-2015 15:34:44

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

scal a écrit :

Je souris parce que je m’aperçois que finalement nos itinéraires non concertés, pour l'instant empruntent un peu
les mêmes passages smile

smile  J'ai bivouaqué, l'an dernier, au replat 2234 sous le Col de l'Homme mort (est), après avoir grimpé la Coume d'Ose (sous la pluie), et savouré une pause-café à l'abri de la cabane de la Jasse de Rebenne.

Tout ça pour dire, qu'au cours d'une HRP (ce n'était pas mon cas), on peut aussi, du Col de l'Homme Mort, grimper au Pic de Mil-Menut puis enchainer à toute crête, au moins jusqu'au Pic de Serrère, et vraisemblablement au delà (pas essayé).

Hors ligne

#69 24-10-2015 16:27:58

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Bonjour scal smile

Je souris parce que je m’aperçois que finalement nos itinéraires non concertés, pour l'instant empruntent un peu
les mêmes passages smile

Un jour, j’irai voir ce qui se cache derrière le col de l’Homme Mort wink

Merci pour la source du Mantet, je l’avais omise, car non certaine qu’elle coulait. Bon plan effectivement.


Bonjour Herdubreid,

C’est comment, question difficulté, entre le Pic de Mil-Menut  et le Pic de Serrère ? Tu aurais quelques photos à partager ? tongue
Scal a au moins parcouru les crêtes entre le Port de Soulanet et le Pic d’Arial smile
C’est clair que s’il est possible d’enchainer tout du long, cela doit être faire une belle étape…

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#70 24-10-2015 18:49:08

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Herdubreid a écrit :

smile  J'ai bivouaqué, l'an dernier, au replat 2234 sous le Col de l'Homme mort (est), après avoir grimpé la Coume d'Ose (sous la pluie),

smile smile

florencia a écrit :

C’est clair que s’il est possible d’enchainer tout du long, cela doit être faire une belle étape…

Oui, ça doit être un très beau parcours ! En tout cas d'Arial à Soulanet ça passe très bien sur sente
avec peu de dénivelé.

Il y a du potentiel dans le coin... coté Français ou Andorran. En venant du port de Caraussans
on peut rejoindre par l'estany d'Esbalcat ( sente balisée ) la voie normale de Fonta Blanca. Sous le sommet,
depuis l'épaule 2732 on doit pouvoir gagner la crête d'Arial et enchaîner le tout ( en 2 étapes ).

A voir pour une prochaine traversée smile

Merci pour la source du Mantet, je l’avais omise, car non certaine qu’elle coulait.

Début octobre elle coulait bien. En fait je n'ai même pas eu besoin de remonter à la source même, ça résurgeait
un peu en dessous dans les talwegs ( cette année la période était bien humide )

Malgré le secteur relativement sec elle semble assez pérenne, mais en période de sécheresse ça me paraît bien juste,
mieux vaut certainement bien se renseigner avant.


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#71 24-10-2015 19:38:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

scal a écrit :

on peut rejoindre par l'estany d'Esbalcat ( sente balisée ) la voie normale de Fonta Blanca. Sous le sommet,
depuis l'épaule 2732 on doit pouvoir gagner la crête d'Arial et enchaîner le tout ( en 2 étapes ).

Je viens de visualiser sur Ign et satellite, sympa wink . C’est clair que le coin est propice à l’imagination tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#72 24-10-2015 19:53:56

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

florencia a écrit :

C’est comment, question difficulté, entre le Pic de Mil-Menut  et le Pic de Serrère ? Tu aurais quelques photos à partager ? tongue
Scal a au moins parcouru les crêtes entre le Port de Soulanet et le Pic d’Arial smile
C’est clair que s’il est possible d’enchainer tout du long, cela doit être faire une belle étape…

Flo


Une photo de l'enfilade vue du Mil-Menut :

2614_img_2350_24-10-15.jpg

Gentillet la plupart du temps, on met un peu les mains, c'est parfois un peu croulant : ce n'est pas bien méchant ! Sans risque, puisqu'en plus, on peut s'échapper sans problème côté andorran, et au moins au col avant la montée finale côté français.

Il ne faut pas sous-estimer cependant la longueur de ce genre de trajet, et bien gérer son eau. A noter qu'il y en a (de l'eau), versant est du Col de l'Homme Mort (au bivouac sus-mentionné, et encore plus haut). Pour ma part j'ai enchaîné, après Serrère, jusqu'au Pic de L'Estanyol, et n'ai trouvé de l'eau (bien assoiffé malgré deux litres avalés), qu'en redescendant à la cabane de Serrera.

Vue (depuis L'Estanyol) de l'ensemble de la crête : ça monte et ça descend plus qu'on ne pourrait le croire !
2614_img_2367_24-10-15.jpg


scal a écrit :

.... Fonta Blanca. Sous le sommet,
depuis l'épaule 2732 on doit pouvoir gagner la crête d'Arial et enchaîner le tout

C'est sûrement faisable, mais beaucoup moins évident. Ce versant est plus tourmenté. Il y a une gorge raide, ou bien une pente plus facile au-dessus, mais exposée, le tout défendu par des névés. J'avais prévu d'atteindre directement l'épaule 2732 par ce versant est depuis le bas, mais ai renoncé en l'absence de matériel.

2614_img_2371_24-10-15.jpg

Hors ligne

#73 25-10-2015 08:49:52

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

coucou Florencia

au début du récit tu disais que tu as opté pour un matelas gonflable pleine longueur, est-ce que c'est pour le confort, l'isolation, les deux ? Est-ce qu'avec le recul tu trouves que c'était nécessaire ?
Je dis ça parce que j'hésite toujours entre matelas auto gonflant ou matelas en mousse.

Hors ligne

#74 25-10-2015 09:28:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Merci Herdubreid pour tes précisions et les photos cool

La longueur et le dénivelé du parcours serait comparable à ceux de la crête des 7 hommes, après difficile de comparer les deux en terme de temps smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#75 25-10-2015 09:33:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut rouquemoute smile

Les 2, pour l’isolation et le confort wink

En Corse, j’avais pris le xlite 120, car les T° descendent rarement en dessous de 5°C en Juin et Juillet.
Là, je savais qu’en Septembre, en dormant la plupart du temps autour de 2500, j’avais la probabilité d’avoir des T° plus proche de 0°C ou légèrement négatives. La R-value du Xlite women est supérieure (3,9).Et puis, je dors avec un Quilt, donc sans protection dans le dos. Désagréable et plus difficile de lutter contre une sensation de froid qui vient du sol.

Par ailleurs, je trouve la solution du SAD un peu moins confortable (le mien n’est qu’une double couche de dyneema, et je ne prends pas de sid pad), surtout s’il ne reste que le sac de bouffe à mettre dedans, lorsque j’ai enfilé toutes mes couches sur moi. Ce qui est arrivé plusieurs fois.

Bref, j’ai privilégié la récupération en toute circonstance, plutôt que d’éventuelles moins bonnes nuits. Sur 40 jours et à cette période et altitude, sur ce point particulier, mon raisonnement et ma notion de confort diffèrent par rapport à des sorties plus courtes tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums