Aller au contenu

#1 26-10-2015 12:51:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Les noeuds utiles

Bonjour, quels sont pour vous les noeuds utiles en rando, ou rando alpine?

Essayons de mettre des photos/schémas/explications

Il y a eu un autre sujet https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2336

J'aimerais que le fil soit plus didactique photos/schémas/explications pour en faire un wiki

Je reprends la synthèse d'oli_V_ier

-Noeud de chaise

la base de toutes les attaches pour moi (ex: attaches à la base des abris)

7739_noeud_de_chaise_26-10-15.jpg

On fait une boucle, on repasse dedans, on fait le tour de la corde principale et on repasse une dernière fois dans la boucle (par rapport au schéma je la connaissais avec la boucle dans le sens anti-horaire...?)

-Demi-clés (et double)

Attacher une corde à une barre, une boucle.

7739_demi-cle_26-10-15.gif

Pour avoir je crois plus de facilité à l'enlever on peut faire un tour mort : on fait une boucle après le tour "mort" et on repasse dedans. On double la boucle pour plus de solidité.


-Noeud en huit

faire une boucle fiable

7739_noeud-huit_26-10-15.gif

on fait un huit... lol
A vous...
Tiens, vous feriez quoi pour attacher un hamac? Les noeuds de base de la rando alpine?

Dernière modification par Bilbox (26-10-2015 12:54:34)

Hors ligne

#2 26-10-2015 13:02:03

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Les noeuds utiles

Le Noeud de Tarbuck ou noeud tendeur
Le Nœud de Prusik
Le noeud Sibérien (ou Noeud de Halter)

J'en avais archivé quelques-uns, mais je ne me vois pas mettre sur le wiki des illustrations qui appartiennent à d'autres...
Il faut les reproduire pour pouvoir les y insérer wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 26-10-2015 13:19:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Les noeuds utiles

Bah c'est pas comme si tu piquais une oeuvre d'art non plus wink  Les gens les ont mis gratos sur internet pour que ce soit utile à d'autres smile

Hors ligne

#4 26-10-2015 13:31:30

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Les noeuds utiles

un noeud que je trouve important de savoir faire, c'est le noeud de chaise en le faisant d'une seule main, l'autre étant disponible pour se tenir...

pas trop le temps de chercher une meilleure vidéo, je mets la première trouvée : https://www.youtube.com/watch?v=gABeQrymYbQ



sinon, en bonne cavalière, je reste "accro" au noeud de mule et à ses variantes "sécurisées", je chercherai des images par la suite.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#5 26-10-2015 14:32:21

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : Les noeuds utiles

Un classique  :
Pour montrer un tarp ou un abris avec des bâtons de marche mais que le tarp n'a pas d'encoches pour le bâton : un petit noeud de cabestan autour de la poignée du bâton.

7ee4aa8c1f7f8d8ddf2bc0f8eac55149376c9a.gif


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#6 26-10-2015 14:34:18

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Les noeuds utiles

Bilbox a écrit :

Bah c'est pas comme si tu piquais une oeuvre d'art non plus wink  Les gens les ont mis gratos sur internet pour que ce soit utile à d'autres smile

Nop, la réutilisation d'une image reste conditionnée par sa licence wink
Peu importe que cela soit une œuvre d'art ou non. Le gars peut avoir passé du temps à créer son image/illustration, tirer une rémunération publicitaire de son site...
Réutiliser les images de ce site sans autorisation est interdit. Utiliser cette image est autorisé dans le respect de sa licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported. Donc possible sur le wiki qui est publié sous la même licence  smile

Pour mémo, tu trouves ceci sur la notice du wiki :

Attention à n'utiliser que vos images ou des images libres de droit. Une certaine tolérance est appliquée aux images de matériel récupérées sur les sites des fabricants, mais à tout moment il peut être demandé de les retirer.

Un image présente sur Internet n'est pas une image libre de droit

Edit : pour le noeud tendeur que je cite plus haut, il existe cette page sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_fouet (image réutilisable donc mais en citant la source)

Dernière modification par Opitux (26-10-2015 14:36:12)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#7 26-10-2015 14:45:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Les noeuds utiles

Merci pour les précisions Opitux... hmm


Papal, j'ai déjà eu un noeud de de cabestan qui glisse avec certaines matières, y a un truc pour le sécuriser, j'ai oublié big_smile

Hors ligne

#8 26-10-2015 15:07:04

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Les noeuds utiles

Bilbox a écrit :

Merci pour les précisions Opitux... hmm

Que cela ne bride pas ton envie de créer la page Wiki hein ?
Faut juste bien choisir ses images et citer les auteurs smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#9 26-10-2015 16:29:43

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Les noeuds utiles

Galou83 a écrit :

sinon, en bonne cavalière, je reste "accro" au noeud de mule et à ses variantes "sécurisées", je chercherai des images par la suite.

on en parle là : http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=135
sachant que, pour le sécuriser, il "suffit" de repasser le brin courant dans la boucle, ou d'y mettre un mousqueton.
outre qu'il peut être fait sous charge, l'avantage essentiel reste que, une fois la sécurité retirée, il se défait d'une simple traction sur le brin courant.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#10 26-10-2015 16:39:31

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Les noeuds utiles

Opitux a écrit :

Le Noeud de Tarbuck ou noeud tendeur
Le Nœud de Prusik
Le noeud Sibérien (ou Noeud de Halter)

J'en avais archivé quelques-uns, mais je ne me vois pas mettre sur le wiki des illustrations qui appartiennent à d'autres...
Il faut les reproduire pour pouvoir les y insérer wink

J'adore cette vidéo. J'utilise tout le  temps le noeud de Sibérie et le noeud de Prusik. En revanche, avec le noeud tendeur, je n'arrive JAMAIS à avoir une corde bien tendue! J'ai pourtant bien bossé... smile
Je suis à la recherche d'un bon noeud tenseur: un bout de la corde est attaché à un arbre (avec un noeud de Sibérie dans mon cas), et je veux attacher l'autre bout à un autre arbre, avec une très bonne tension.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#11 26-10-2015 16:46:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Les noeuds utiles

Magic Manu a écrit :

Je suis à la recherche d'un bon noeud tenseur: un bout de la corde est attaché à un arbre (avec un noeud de Sibérie dans mon cas), et je veux attacher l'autre bout à un autre arbre, avec une très bonne tension.

Facile : tu fais une boucle (double huit par ex) sur la corde avant qu'elle arrive à l'arbre, fait le tour de l'arbre, revient dans la boucle, et tu tires en te servant de la boucle comme poulie (si tu y mets un mousqueton c'est encore mieux). Une fois que c'est tendu, pour bloquer : demi-clés.

Ne fait pas la boucle trop près de l'arbre : tu ne pourras pas tendre assez, la boucle va arriver en butée sur l'arbre.
Ne fait pas la boucle trop loin de l'arbre : il faudra une bonne longueur de corde.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 26-10-2015 16:51:28

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Les noeuds utiles

Magic Manu a écrit :

Je suis à la recherche d'un bon noeud tenseur: un bout de la corde est attaché à un arbre (avec un noeud de Sibérie dans mon cas), et je veux attacher l'autre bout à un autre arbre, avec une très bonne tension.

J'utilise tout le temps le noeud de fouet ou Tarbuck donné plus haut. En corde à linge, pour tendre un hauban sur un abri... il ne bouge pas.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#13 26-10-2015 16:58:28

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Les noeuds utiles

Opitux a écrit :
Magic Manu a écrit :

Je suis à la recherche d'un bon noeud tenseur: un bout de la corde est attaché à un arbre (avec un noeud de Sibérie dans mon cas), et je veux attacher l'autre bout à un autre arbre, avec une très bonne tension.

J'utilise tout le temps le noeud de fouet ou Tarbuck donné plus haut. En corde à linge, pour tendre un hauban sur un abri... il ne bouge pas.

Autrement dit le noeud de mule à un "croisement" près lol
Avec l'astuce de Oli_v_ier, particulièrement efficace.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#14 26-10-2015 18:33:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Les noeuds utiles

oli_v_ier a écrit :
Magic Manu a écrit :

Je suis à la recherche d'un bon noeud tenseur: un bout de la corde est attaché à un arbre (avec un noeud de Sibérie dans mon cas), et je veux attacher l'autre bout à un autre arbre, avec une très bonne tension.

Facile : tu fais une boucle (double huit par ex) sur la corde avant qu'elle arrive à l'arbre, fait le tour de l'arbre, revient dans la boucle, et tu tires en te servant de la boucle comme poulie (si tu y mets un mousqueton c'est encore mieux). Une fois que c'est tendu, pour bloquer : demi-clés.

Ne fait pas la boucle trop près de l'arbre : tu ne pourras pas tendre assez, la boucle va arriver en butée sur l'arbre.
Ne fait pas la boucle trop loin de l'arbre : il faudra une bonne longueur de corde.


je visualise pas du tout, tu passes la corde DANS le 8? Sans schéma j'ai du mal avec les noeuds

Hors ligne

#15 26-10-2015 18:45:22

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Les noeuds utiles

@Bilbox: En anglais, ça s'appelle trucker's hitch si tu veux googler


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#16 26-10-2015 18:46:33

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : Les noeuds utiles

Pour faire le cabestan, il y a cette technique qui est assez simple et qui permet de le faire sans être au bout de la corde :
f7eb17d593ea2deb7da898590335b2673a7ca0.jpg
Peut-être plus parlant en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=YVCch5ziHws

Pour faire le demi-cabestan, on commence pareil, sauf qu'on referme les deux boucles comme un livre :
19eaf640942c0d3b3b05e78e0f08fb61e03d6d.jpg

On peut aussi faire ces deux noeuds d'une seule main :
https://www.youtube.com/watch?v=tnb0Q-sQTXo


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#17 26-10-2015 18:58:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Les noeuds utiles

Bilbox a écrit :
oli_v_ier a écrit :
Magic Manu a écrit :

Je suis à la recherche d'un bon noeud tenseur: un bout de la corde est attaché à un arbre (avec un noeud de Sibérie dans mon cas), et je veux attacher l'autre bout à un autre arbre, avec une très bonne tension.

Facile : tu fais une boucle (double huit par ex) sur la corde avant qu'elle arrive à l'arbre, fait le tour de l'arbre, revient dans la boucle, et tu tires en te servant de la boucle comme poulie (si tu y mets un mousqueton c'est encore mieux). Une fois que c'est tendu, pour bloquer : demi-clés.

Ne fait pas la boucle trop près de l'arbre : tu ne pourras pas tendre assez, la boucle va arriver en butée sur l'arbre.
Ne fait pas la boucle trop loin de l'arbre : il faudra une bonne longueur de corde.


je visualise pas du tout, tu passes la corde DANS le 8? Sans schéma j'ai du mal avec les noeuds

1. Faire la boucle (n'importe laquelle du moment qu'elle n'est pas coulante).
2_noeud_tendeur1_26-10-15.jpg

2. Faire le tour du point fixe, revenir dans la boucle et tendre en tirant.
2_noeud_tendeur2_26-10-15.jpg

3. Bloquer le noeud avec deux demi-clés (astuce : ganser la première demi-clé pour pouvoir défaire facilement).
2_noeud_tendeur3_26-10-15.jpg

4. Variante avec mousqueton pour pouvoir tirer plus efficacement (réduire les frottements), mais beaucoup plus lourd.
2_noeud_tendeur4_26-10-15.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 26-10-2015 19:08:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Les noeuds utiles

TOP merci smile

Hors ligne

#19 27-10-2015 02:43:33

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : Les noeuds utiles

Tu n'es plus très loin du passabloc, très efficace pour mettre en tension

Dernière modification par Grandhoub (27-10-2015 23:35:24)

Hors ligne

#20 27-10-2015 05:26:32

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Les noeuds utiles

Skurka explique une variante très simple ici (dernière partie, le "trucker’s hitch") : My guyline system for tarps.
Il suffit de tirer sur une extrémité pour tout défaire.

Dernière modification par mknod (27-10-2015 05:44:50)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#21 27-10-2015 07:39:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Les noeuds utiles

mknod a écrit :

Skurka explique une variante très simple ici (dernière partie, le "trucker’s hitch") : My guyline system for tarps.
Il suffit de tirer sur une extrémité pour tout défaire.

Quelques commentaires :
- ganser la première demi-clé, oui c'est l'astuce que je donnais. Mais il fait une seule demi-clé (gansée) pour bloquer le noeud, ça me parait léger. Ca peut suffire dans certaines conditions, je préfère assurer en faisant une deuxième demi-clé (il le dit dans le commentaire de la dernière photo d'ailleurs).
- le noeud simple gansé initial pour faire la boucle est pas mal smile , à condition qu'il ne glisse pas pour refermer la boucle
- encore une fois, il n'y a pas plus de 5 noeuds à apprendre pour faire 99% du nécessaire, le tout est de savoir quand et comment les utiliser.

Je ne retiens pas des "noeud de tendeur", "noeud McCarthy" ou autre, mais 3 ou 4 noeuds de base (dont je connais bien les avantages et les inconvénients) que j'assemble pour obtenir ce que je veux (parfois en faisant une ganse ou un tour mort).
- demi-clé
- noeud de chaise
- noeud en huit et double huit
- noeud simple

Parfois cabestan et prussic.

Dans les deux systèmes de Skurka (McCarty et Trucker's hitch), il y a : noeud de chaise, noeud simple gansé et demi-clé gansée. C'est tout smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 28-10-2015 11:15:41

VitoJ
Membre
Lieu : Liège - Belgique
Inscription : 09-10-2015

Re : Les noeuds utiles

Vous connaissez peut-être, mais j'aime beaucoup ce site très explicatif (étape par étape avec animation) avec énormément de nœuds (voir les icônes en haut), en anglais mais ça on s'en fout un nœud reste un nœud ....

http://www.animatedknots.com/


The woods are lovely, dark and deep,   
But I have promises to keep,   
And miles to go before I sleep,   
And miles to go before I sleep.

Hors ligne

#23 30-10-2015 08:40:50

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Les noeuds utiles

Si vraiment vous êtes dans la galère, il y a ça : noeuds

smile


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#24 13-01-2016 01:20:38

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Les noeuds utiles


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

Pied de page des forums