Aller au contenu

#226 27-10-2015 23:28:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

jeanjacques a écrit :

Solution d'autonomie choisie pour le projet KayaSki (17 jours d'autonomie en haut de la Norvège en hiver): boitier ENB 2x18650 + quelques accus. Malgré le poids qui pourrait être meilleur avec par exemple les diverses solutions évoquées dans ce fil, celle-ci me semble être la moins prise de tête, la plus fiable et finalement la plus simple: un seul objet à gérer.


Tu gérais quoi avec? tu as estimé le nombres de charges?

Hors ligne

#227 27-10-2015 23:52:51

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Eloi a écrit :

Bonjour à tous,

J'envisage de repartir sur la HRP l'été prochain, soit environ 5 semaines de marche.

sinon pour changer il y a les Alpes, le Jura, les Carpates, etc. je t'assure c'est beau ailleurs, loin de chez soi wink

Eloi a écrit :

J'ai déjà pas mal cogité le sujet de l'autonomie électrique quand j'avais ce projet de construire une éolienne de rando et ma conclusion fut qu'à moins que la rando dure très longtemps, un stock de batteries de rechange pour chaque appareil serait toujours moins lourd, moins cher, moins hasardeux, moins contraignant et moins bruyant.

dommage ça aurait été marrant de voir l'homme à l'hélice dans le ....dos, dommage que ça n'ai pas abouti lol

Eloi a écrit :

Et puis je me suis dit qu'il y a une autre solution : les batteries externes USB. Lors de chaque ravitaillement je pourrais me faire apporter deux batteries externes, recharger mes appareils tant que je suis encore avec mes ravitailleurs, leur laisser les batteries vidées quand ils repartent.

premier mensonge wink wink : oh quelle idée géniale tongue

Eloi a écrit :

L'inconvénient de me faire apporter successivement 4 batteries dédiés à mes appareils, c'est qu'une fois cette rando finie, elle ne serviront plus. Tandis que le chargeur externe, ça peut servir pour d'autres appareils, d'autres situations, d'autres personnes.

deuxième mensonge wink : sinon il y a le panneau solaire + batterie tampon et ça fonctionne

Eloi a écrit :

A ceux qui ont déjà utilisé une batterie externe USB : est-ce que vous parvenez à recharger complètement l'appareil que vous y branchez? Quelle capacité devrait avoir cette batterie externe pour garantir le rechargement complet de mes deux appareils? Je peux prendre plus puissant pour avoir de la marge au risque d'être plus lourd puisque je ne la porterais qu'un jour sur sept.

troisième mensonge wink : la on tombe dans le sublime, bravo . Au Népal il y a les sherpas c'est encore mieux

Eloi a écrit :

Tel que je vois la HRP, je considère que je n'aurai jamais accès à une prise de courant, sauf exceptions peut-être, mais je préfère ne pas compter dessus.

le plus gros mensonge: Edisson haïssait à ce point les Pyrénées que le progrès technique n'aurait pas atteint cette région tongue

merci Eloi et ne m'en veux pas wink

Dernière modification par bruno7864 (28-10-2015 00:01:07)

Hors ligne

#228 28-10-2015 01:13:14

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Salut Eloi,

Eloi a écrit :

A ceux qui ont déjà utilisé une batterie externe USB : est-ce que vous parvenez à recharger complètement l'appareil que vous y branchez? Quelle capacité devrait avoir cette batterie externe pour garantir le rechargement complet de mes deux appareils? Je peux prendre plus puissant pour avoir de la marge au risque d'être plus lourd puisque je ne la porterais qu'un jour sur sept.

Je n'ai encore jamais utilisé de batterie externe mais je me renseigne activement sur le sujet en vue d'investir. J'ai pas mal écumé le web, et les guides d'achats trouvé sur Google ainsi que la lecture de quelques fils de ce forum m'ont permis de me forger une idée assez précise de mes besoins.

Ce lien regroupe les infos essentielles, quelque soit ta stratégie finale : Bien choisir sa batterie externe.

On peut y lire notamment la chose suivante : "Par exemple, la batterie d’un iPhone 5s fait 1500 mAh. Il vous faudra donc choisir une batterie d’environ 2200 mAh pour le recharger une fois entièrement." C'est cohérent avec mes autres lectures et je connais bien Macway pour en avoir été un client régulier, donc j'ai plutôt confiance en cette donnée. La principale raison est qu'une partie de l'énergie de la batterie se dissipe en chaleur (effet joule) lorsqu'elle est transférée vers un appareil. Mais il y en a d'autres.

Concrètement pour répondre à ta question, 2200 mAh c'est 1500 mAh + 46,6%. Tu peux donc te baser sur ce chiffre pour choisir ta batterie sans crainte je pense.

Par exemple si je devais partir avec mon Fuji X30 + mon iPhone 4S :
- Fuji X30 : 1800 mAh (la batterie peut être rechargée en USB via le boitier, ça c'est vraiment pratique)
- iPhone 4S : 1430 mAh

-> 1800 + 1430 = 3230 mAh, donc en rajoutant les 50% calculés ça te fait en théorie une batterie de ≥ 4845 mAh pour assurer 2 charges complètes. Ça commence à faire lourd sur ces puissances là, facilement autour des 120g ou plus.

En réalité tu n'auras surement pas à recharger tes deux appareils en même temps, et tu ne seras pas obligé d'attendre un cycle de décharge complet... simple question d'organisation. L'idée d'une batterie tampon de > 3000 mAh + système de recharge autonome n'est donc pas à négliger je pense. En t'y prenant bien tu auras un poids de base équivalent à une batterie t'assurant un peu plus de 2 charges complètes, mais pour un nombre de charges potentiellement illimité.

Tes autres idées ne sont pas très "écolo" je trouve, elle impliquent d’acheter toujours plus ou de brûler de l'essence pour venir à ta rencontre. Qui sait, peut-être que la fabrication d'un mini panneau solaire est bien plus dramatique pour l'environnement que ces deux points réunis... ? Si tu choisis quand même de te faire ravitailler par tes amis, une seule batterie avec 2 ports USB suffit. Ce n'est pas ma vision de la randonnée mais pourquoi pas ! Comme pour les prises électriques, tu en trouveras surement mais tu as raison de ne pas vouloir compter dessus. On n'est jamais mieux servi que par soi-même smile

À noter à ce propos : au refuge d'Ayous il y a quelques années, on m'avait embêté quand j'avais demandé à recharger mon reflex car ils dépendent de panneaux solaires + batteries. Je pense que ça n'a aucun sens sur ce genre de consommations, et il faisait super beau à cette époque en plus... Une deuxième fois avec une autre gardienne, ça m'avait été refusé. Je ne sais pas si on peut généraliser (si je lis entre les lignes de zorey, NON), mais personnellement ça m'a refroidit.

Essaye aussi de réfléchir aux autres utilisations que tu pourras avoir de cette batterie (voyage, camping, ultime crise d'hystérie de Kim Jong-un, invasion de zombies...)

Dernière modification par mknod (28-10-2015 01:15:26)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#229 28-10-2015 09:52:56

vad
Membre
Inscription : 16-06-2015

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

bruno7864 a écrit :

Le support sur lequel tu l'as posé n'était il pas un peu chaud ? ?? le panneau fonctionne t'il toujours? ?

Posé sur le sol terre/herbe
Oui il fonctionne toujours mais maintenant j'ai des doutes sur son utilisation pour des grands parcours (Une heure de plus est il était cuit)
Apparemment, je ne suis pas le seul.
J'ai éprouvé de grande difficultés à l'utiliser en marchant sur le sac. L'orientation devait être parfaite sinon le charge ne fonctionnait pas (chargeur de batterie usb pour smartphone)

De ton côté Bruno, l'as tu déjà utilisé plusieurs heures en plein été ?

Hors ligne

#230 28-10-2015 09:54:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bruno, j'aime bien tes interventions, mais... lol ce serait bien que tu te remettes enfin d'un message de plus de deux ans sur lequel tu es déjà revenu plusieurs fois, et pour lequel Eloi s' était excusé (alors qu'il n'y avait pas lieu), un peu de légèreté que diable smile !


florencia, faudrait un retex sur ton Bushnell "Bear Grills"  wink

Dernière modification par Bilbox (28-10-2015 10:15:36)

Hors ligne

#231 28-10-2015 10:14:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

@ Bruno7864 : Pourquoi tant de mensonges? je ne compreds pas bien. Est-ce que tu m'annonce que ce que tu dis, ce sont des mensonges, ou est-ce que tu qualifie de mensonges ce que moi je dis ?

Je sais qu'il y a d'autres massifs que les Pyrénées, on pourrait en parler ailleurs pour éviter un HS.

Premier mensonge : tu sembles bien maitriser la mégation multiple et l'ironie, du coup je ne saisis pas du tout où tu veux en venir et ton réel point de vue. Est-ce que tu trouves réellement géniale l'idée de la batterie externe? si non, pourquoi?

deuxième mensonge : le panneau solaire : est-ce que tu dis que ça ne marche pas, ou est-ce que tu dis que ce serait mentir de dire que ça ne marche pas? quel est ton avis sur cette solution? Pour ma part je trouve que c'est une solution moins bonne que la batterie externe concernant mon projet.

troisième mensonge : faudrait que tu m'explique comment je dois prendre tes remarques. En effet, le jour du ravitaillement je vais ajouter le surpoids d'une batterie externe, et ce sera justement le moment où mon sac sera le plus lourd. Tu connais une solution solaire complète moins lourde que ce surpoids?

dernier mensonge (le plus gros selon toi) : les prises électriques devant lesquelles on peut rester des heures sont rares sur le tracé de la HRP. De plus, comme j'ai la possibilité de faire autrement, je préfère opter pour la batterie externe.

Tu me demandes de ne pas t'en vouloir, j'avour que j'ai un peu de mal. Si tu as réellement des infos à donner sur ce sujet, il faut que tu sois plus clair. Si tu as rédigé ton message dans le seul but de faire de la prose, évite, ça pollue le fil.

@mknod : Merci pour ces infos.
En ce qui concerne le ravitaillement par des amis, il s'agit d'amis qui seraient certainement allé randonner dans les Pyrénées, que ce soit pour me ravitailler ou non. ça n'a donc pas d'impact sur le bilan carbone.

Hors ligne

#232 28-10-2015 10:16:36

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bilbox a écrit :

Bruno, j'aime bien tes interventions, mais... lol ce serait bien que tu te remettes enfin d'un message de plus de deux ans sur lequel tu es déjà revenu plusieurs fois, et pour lequel Eloi s' était excusé (alors qu'il n'y avait pas lieu), un peu de légèreté que diable smile !

Je n'ai aucun souvenir de ce différent. Si quelqu'un peu me rafraichir la mémoire, ça pourrait m'aider à comprendre le ton du message de Bruno.

Hors ligne

#233 28-10-2015 10:29:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 56#p333956

aucun différent, il avait mal pris une remarque de ta part, rien de méchant

Hors ligne

#234 28-10-2015 20:13:32

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Attention, il se pourrait bien que je ferme cette discussion (j'envisage de me présenter à la modotation  lol ).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#235 29-10-2015 09:42:41

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Yo ! smile

Eloi a écrit :

les prises électriques devant lesquelles on peut rester des heures sont rares sur le tracé de la HRP. De plus, comme j'ai la possibilité de faire autrement, je préfère opter pour la batterie externe.

Et bien j’ai indiqué les prises de courant disponibles sur la HRP et autour, florencia a complété. Après je répète que ça dépend de l’itinéraire envisagé, et j’ajoute que cela dépend aussi du temps qu’on a et de la manière de faire la traversée.

Dans mon cas en 2015, téléphone de 118g pour photos, musique et téléphone + chargeur de 42g + jamais plus de 50g de cartes papier sauf quand ester m’a prêté la 1/50 000 « Aneto- Posets » qui ne m’a pas servi.
J’ai été juste en batterie deux fois par bêtise de ma part, soit oubli de le charger, soit vidéo sans faire exprès dans ma poche.
Mais je passais au moins une nuit par semaine en refuge/gîte avec prise de courant et souvent m'arrêtais quelques heures en bistrot/restau.

Autant de solutions que de pratiquants.

Bonne préparation Eloi. cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

En ligne

#236 29-10-2015 15:47:14

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

vad a écrit :
bruno7864 a écrit :

Le support sur lequel tu l'as posé n'était il pas un peu chaud ? ?? le panneau fonctionne t'il toujours? ?

Posé sur le sol terre/herbe
Oui il fonctionne toujours mais maintenant j'ai des doutes sur son utilisation pour des grands parcours (Une heure de plus est il était cuit)
Apparemment, je ne suis pas le seul.
J'ai éprouvé de grande difficultés à l'utiliser en marchant sur le sac. L'orientation devait être parfaite sinon le charge ne fonctionnait pas (chargeur de batterie usb pour smartphone)

De ton côté Bruno, l'as tu déjà utilisé plusieurs heures en plein été ?

Oui quelques fois wink , j'en parle en images ici, ici, ici et ici, mais aussi  ici, ici, ici et ailleurs.

et sinon dans le déjà testé pour vous

Dernière modification par bruno7864 (29-10-2015 16:03:15)

Hors ligne

#237 29-10-2015 16:56:44

Fadade
Membre
Inscription : 28-10-2014
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Certains d'entre vous connaissent-ils Lumtrack ?
Ils annoncent un panneau souple non pliable de 135g délivrant 6W.

Voici un test : http://www.trackandnews.fr/2015/07/pann … le-soleil/

Hors ligne

#238 29-10-2015 17:22:30

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

≠ 184, wwwfabien  wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#239 29-10-2015 17:31:39

Fadade
Membre
Inscription : 28-10-2014
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

domweb a écrit :

≠ 184, wwwfabien  wink

Bien joué,  je l'avais pas vu ! Désolé...

Hors ligne

#240 29-10-2015 20:17:56

Montségur
Membre
Inscription : 10-04-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Entendu ce matin sur RTL, "Ampy", un chargeur de téléphone qui fonctionne grâce à vos mouvements.

http://www.rtl.fr/actu/economie/ampy-un … 7780294513

Hors ligne

#241 29-10-2015 20:58:25

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Il était déjà question du Ampy Move dans la discussion sur le Expower (R) 6000mAh - Chargeur Solaire, post #8 et suivants (pas pour en dire du bien...)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#242 29-10-2015 21:17:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Mais sans l'avoir testé non plus... wink

Avec mon retour(vu chez un pote), + florencia, et à propos du Bushnell, ça fait donc 2 retours qui présentent un produit défectueux...

Hors ligne

#243 29-10-2015 21:49:28

vad
Membre
Inscription : 16-06-2015

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Fadade a écrit :

Certains d'entre vous connaissent-ils Lumtrack ?
Ils annoncent un panneau souple non pliable de 135g délivrant 6W.

Le poids de ce panneau a changé 165gr (# 224 )
Après un échange d'email avec le concepteur, il annonce un rapport poids/performance le plus performant du marché des panneaux solaire nomades.

Après vérification le XTpower sp7 fait 160gr sans les accessoires (panneau seul)

Hors ligne

#244 29-10-2015 22:32:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Pour l'instant le bricolage de Bruno78 , en t out cas pour smartphone, reste le plus léger

Hors ligne

#245 31-10-2015 13:07:41

vad
Membre
Inscription : 16-06-2015

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bilbox a écrit :

Pour l'instant le bricolage de Bruno78 , en t out cas pour smartphone, reste le plus léger

Sans aucun doute.
Après faut faire rentrer le paramètre rendement/poids
Je me pose la question si cela vaut la peine d'augmenter l'efficacité du panneau (lumtrack, xtpower sp7, sunlabz 7W...) qui tournent entre 6 et 7W (max) soit le double du panneau sur ebay mais en contrepartie augmenter le poids jusqu'à 60gr.
Le sunlabz 7W qui ressemble fortement au XTpower SP7 (160gr) est annocé à 99gr mais pas de livraison en France pour le moment.

Tout dépend des utilisations de chacun.

Hors ligne

#246 31-10-2015 13:50:16

Fadade
Membre
Inscription : 28-10-2014
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

vad a écrit :

Je me pose la question si cela vaut la peine d'augmenter l'efficacité du panneau (lumtrack, xtpower sp7, sunlabz 7W...) qui tournent entre 6 et 7W (max) soit le double du panneau sur ebay mais en contrepartie augmenter le poids jusqu'à 60gr.
Le sunlabz 7W qui ressemble fortement au XTpower SP7 (160gr) est annocé à 99gr mais pas de livraison en France pour le moment.

Tout dépend des utilisations de chacun.

C'est la question que je me pose.

Mon appareil photo dure plusieurs jours (au pire j'ajoute une batterie de 45g en sécurité), ma liseuse plusieurs semaines, ma lampe aussi... il n'y a plus que le smartphone-GPS qui lui a besoin d'être fréquemment rechargé.

Donc il faut que je puisse charger une batterie externe (la mienne est annoncée à 2600mAh) tous les 1 jour ou 2.

Est-ce qu'un simple panneau de 1.5W du style powertec flap ne serait pas suffisant ?

Hors ligne

#247 31-10-2015 14:35:24

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Fadade a écrit :

Est-ce qu'un simple panneau de 1.5W du style powertec flap ne serait pas suffisant ?

Non si tu as vraimement besoin de recharger ta batterie externe entierement chaque jour (pour ça, il faudrait environ 9 heures au rendement max du panneau, ce qui est irréaliste en rando : l'ensoleillement varie et le panneau est rarement orienté de façon optimale).

Possible si tu surestimes ton besoin réel ou que tu adaptes ton utilisation (ex : smartphone eteint tout le temps, sauf une ou deux fois par jour pendant 5 minutes pour t'aider à te reperer). Verifie tout de meme si ce panneau est capable de charger ton accu externe. Usage type indiqué par le fabricant du panneau : charge les petits appareils munis d'un câble chargeur USB (montres GPS, MP3, GSM...).

Dernière modification par ventcalme (31-10-2015 15:15:26)

Hors ligne

#248 25-11-2015 13:48:14

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

zorey a écrit :

Salut !  smile

...
Sinon en HS pour Eloi, prises de courant sur HRP et variantes :
...
Val Ferrera (à vérifier)

Au refuge de Val Ferrera, il n'y a pas de prise de courant dans les espaces publics, mais il y en a dans la cuisine, et les gardiens acceptent d'y brancher des équipements à recharger.

Dernière modification par enrico (25-11-2015 13:57:38)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#249 25-11-2015 17:22:57

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Eloi a écrit :

Pour Certascan, je me souviens en fait qu'ils sont très isolés en matière de communication. Pas de ligne fixe, pas de réseau GSM, juste un téléphone satellite que j'ai pu utiliser (1€ la minute). Par contre côté électricité, je n'en sais rien.
Valter, j'ai du y passer après la fermeture.

J'ai rechargé à Certascan l'été dernier (prise dans l'espace public)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#250 07-06-2017 18:18:18

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bonjour,

Je n'ai pas le courage de lire les dix pages du topic neutral .

En backup de ma batterie externe Aukey 20000mAh, je cherche un petit boîtier de deux piles avec sortie USB que je pourrai ainsi utiliser pour recharger mon téléphone (batterie d'origine : 2.200mAh) avec des piles achetées au supermarché.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller?

Merci.

Dernière modification par Winfried (07-06-2017 18:19:02)

Hors ligne

Pied de page des forums