Aller au contenu

#1 03-11-2015 11:53:10

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

3889_titre_27-10-15.jpg

    Je connaissais la montagne de Ceüse, d’Aujour, de Saint Genis et de Lure. Là, je voulais voir la montagne de Chabre à l'Est du massif des Baronnies. J’y ai découvert une grande étendue de montagnes sauvages, de longues crêtes dégagées, des forêts de hêtres et de chênes et quelques villages endormis, tout du moins à cette époque de l’année. Une perle pour  randonneuses-eurs qui aiment retrouver l’odeur des territoires sauvages.

    Le projet de départ
    Trace openrunner 1
    Trace 2
    Trace 3
   
    Ma petite aventure commence à Antonaves un peu animé par la construction d'une nouvelle mairie (?) au centre du village. Ici résident dans la tranquillité environ 200 personnes. La vue s'étend au loin vers la vallée du Buëch.
3889_p1050371_27-10-15.jpg

    C’est donc vers la montagne de Chabre que s’oriente mon itinéraire. Un sentier en balcon, surplombant la rivière de la Méouge,  me mène au Pont roman à trois arches du XII ème siècle. C’est ici que s’achèvent en beauté les gorges de la Méouge. Belle entrée en matière !
3889_p1050376_27-10-15.jpg
3889_p1050378_27-10-15.jpg
3889_p1050383_27-10-15.jpg

    En retrouvant les couleurs de l’automne je me dis que c’est peut-être ma saison préférée.
3889_p1050448_27-10-15.jpg

    Une affiche inhabituelle me fait tomber le sac, « ça alors ! » mad . L’ONF a décidé de vendre ses petites forêts : un article ici.
3889_p1050388_27-10-15.jpg

    Je traverse la forêt de Méouge, pour l’instant domaniale, surveillée par un vautour fauve, une buse variable (identifiée grâce à frx!)
3889_p1050390_27-10-15.jpg

puis je rattrape la crête hors sentier pour contourner une coupe de bois en action.
3889_p1050393_27-10-15.jpg

     Le terrain est facile et la vue magnifique. Les équipements pour le parapente ne manquent pas mais je ne verrai aucun adepte. La ligne de crête vers l'Ouest.
3889_p1050406_27-10-15.jpg

    Je passe un minuscule parc destiné à protéger la Silène des rochers, un peu plus loin un joli fossile, il y en a beaucoup.
3889_p1050399_27-10-15.jpg

    La crête se déroule à perte de vue devant moi. Je file, ça vire à gauche à droite, passe dessus, dessous, ça taquine bien le bord de falaise vertigineux et parfois effondré, on ne s’ennuie pas et j’aime ça. big_smile
    Après les pistes d’envol, une piste noire couleurs d’automne. wink
3889_p1050411_27-10-15.jpg

    La crête est très longue mais variée et sublimée par les jaunes rouges de l'automne. Je passe près d'un petit site d'escalade en dalles.
3889_p1050416_27-10-15.jpg
3889_p1050419_27-10-15.jpg

    J'abandonne la crête pour prendre le sentier qui descend vers le village de Sainte Colombe. Le ciel s’est couvert, la lumière a fini sa journée. J’avance éclairée par les mille loupiotes des feuilles d’automne,  comme une épiphanie, vers un bivouac pourtant encore hypothétique.
3889_p1050433_27-10-15.jpg
 
    J’ avais repéré un cours d’eau, pourvu qu’il ne soit pas à sec hmm . Je dois descendre plus que prévu mais fais finalement le plein de mes poches à eau et trouve un parfait quart de pâture où j’installe mon abri.
3889_p1050437_27-10-15.jpg

    J’ai emporté 3 types de combustible pour faire des essais : réchaud à bois Evernew, esbit et alcool. J’ai à peine le temps de réunir du bois avant la nuit pour préparer mon dîner. Je teste la mini grille que j’intercale entre mon bol et le réchaud pour éviter d’étouffer le feu. Super, ça fonctionne bien mieux à présent.
La nuit est fraîche et surtout humide. Les parois de mon abri gèlent. Le quilt est un peu juste pour cette température ou bien je dois emporter une couche supplémentaire.
En pleine nuit, le cri d’un animal a littéralement cisaillé le silence, un cri à réveiller toute la Drôme roll ! Ca n’est pas un chevreuil, l’aboiement est plus bref, peut-être un renard ?

    Après un petit déjeuner calorifique, je file vers le Sud.
Le hameau de Ste Colombe sort lentement de sa brume.
3889_p1050439_27-10-15.jpg

Même dans l'ombre les feuilles font scintiller leurs belles couleurs.
3889_p1050441_27-10-15.jpg

     Je ne me lasse pas des couleurs d’automne (au risque de lasser les lecteurs roll ) et marche toute guillerette, un peu éblouie par le soleil, sans me rendre compte que je ne vais pas dans la direction prévue. Une heure de perdue, pour une étape longue ça fait tâche, serait-ce un présage pour la suite de mon aventure…
3889_p1050443_27-10-15.jpg
3889_p1050454_27-10-15.jpg

    J’atteinds Salerans et sa centaine d’âmes bien discrètes, je ne verrai que des véhicules ce jour-là. Pour profiter de la vue sur cette vallée à l’écart de la civilisation, je m’installe en haut du village pour faire une pause casse-croûte.
3889_p1050463_27-10-15.jpg

    J’ai prévu de rejoindre le hameau des Peyres en traversant la montagne de Chanteduc. C’est au rythme de nombreux grands cairns défiant les lois de l’équilibre que je commence ma route, un peu surprise de ces allures de cérémonie . Je passe un enclos avec un grand tipi, jardin potager et autres aménagements bricolés. Le sentier semble revenir sur lui-même pour faire une boucle ? Exactement ! yikes Je passerai près de 2 heures à tourner, chercher une sente. Je renonce finalement à partir dans les broussailles juste acceptables pour la taille d’un lièvre. Retour au village. Apercevant une (et une seule) voiture, je me décide à demander un indice. Deux infirmières sèchent sur ma question mais me proposent de me déposer non loin de Peyres après une visite chez un patient. J’accepte et les attends devant l’église. Je m’aperçois alors, que j’aurai pu en fait rejoindre un GR par des pistes et traverser la montagne de Chanteduc. Mon erreur est de ne pas avoir envisagé un autre passage plus loin, plus facile de s'entêter lol . Finalement ce petit voyage sera l’occasion d’une discussion intéressante sur la vie dans la région et sur leur village d’Eoures où les infirmières se sont installées, rendant sûrement de fières services à la population.
    Pas de photos pour cette partie, trop occupée!

    On me laisse à la D224 qui m’emmène gentiment et vachement wink aux Peyres.
3889_p1050468_27-10-15.jpg

juste quelques maisons suffisent pour faire un hameau
3889_p1050470_27-10-15.jpg

    Je dois revoir ma destination finale vu le retard pris et me fixe le Col de Saint Pierre. J’emprunte une sente mal tracée en rive gauche du torrent. Très joli cheminement jusqu’au col, avec en prime la fuite de deux chevreuils dans les hautes herbes dorées par le soleil couchant.
3889_p1050474_27-10-15.jpg

     Le jour décline vite et fortement, je fais le plein d’eau avant de me hisser au col par un couloir étroit et très raide. Je dois vite me décider pour choisir un endroit de bivouac avant la nuit. Je monte en direction des Drayes, ça penche un peu mais tant pis, j’entends l’eau couler en contre-bas, ça sera parfait pour demain. J’abandonne le réchaud à bois ayant en plus oublié  ma grille lors de mon bivouac précédent hmm . Il fait froid. Mon abri est encore plus gelé qu’hier. Je récupère du temps de sommeil le matin puis popote à l’intérieur pour le petit déjeuner.

    Je décide de rejoindre Saint Pierre Avez par le col de Branche. J'arrive sur un magnifique petit plateau qui serait très bien allé pour un bivouac hmm . Je repère avec intérêt les montagnes au loin, d'autres lignes de crêtes alléchantes, comme la montagne de Mare et du Pied du Mulet au fond sur la photo.
3889_p1050481_27-10-15.jpg

     Je laisse à l'Est les crêtes de l' Âne et des Planes aux dos bombés et "herbus", initialement prévues dans mon programme d'hier. Un autre rendez-vous que je ne saurai pas oublier, celui-là wink .

    Le col de Branche est couvert d'herbes blondes qui s'accordent bien avec les nuages gris
3889_p1050496_27-10-15.jpg

    Tiens, la crête du Travers ne me semble pas inhospitalière... Ca n'est pas ma route et pour ce dernier jour j'ai bien envie de  descendre à Saint Pierre Avez par la campagne. Le farniente m’a un peu manqué ces 2 derniers jours, je n’ai fait quasiment aucune pause et ai marché vite.
3889_p1050500_27-10-15.jpg

    Un peu plus bas, le col du Vieux Bus,
    Eh oui, il y en a bien un wink
3889_flouta_27-10-15.jpg

    Je continue la descente dans un bruit de feuilles
3889_p1050509_27-10-15.jpg

    Le soleil qui crépite dans les herbes me convainc facilement de faire un « arrêt campagne » avec un pique-nique relax, l’esprit en roue libre pour écouter les mouches passer… et repasser. cool
3889_p1050513_27-10-15.jpg

    St Pierre Avez comptait 32 habitants en 2012 et la moitié des résidences sont secondaires.
3889_p1050517_27-10-15.jpg

     Maintenant il me suffit de suivre le fil des Gorges de Méouge ( en provençal « l’eau qui a la couleur du miel »). Itinéraire d'été pour rejoindre Antonaves.
    3889_p1050525_27-10-15.jpg

     Le sentier serpente d’abord dans la falaise laissant voir les gorges d’en haut puis d’en bas, avec de jolis passages en forêt.
3889_p1050529_27-10-15.jpg
3889_p1050549_27-10-15.jpg

      A certains endroits, notamment un méandre loin de la route, on se croirait au Canada smile
3889_p1050558_27-10-15.jpg

      Le roc est façonné : des vasques naturelles, des plages de galets polis et des cascades… Le sentier comporte quelques passages délicats mais surtout pas mal de dénivelé plus et moins.
3889_p1050561_27-10-15.jpg

     Ici se termine mon petit voyage bien rempli, mais le massif des Baronnies vaut, à coup sûr, bien plus d’un voyage.
3889_p1050552_27-10-15.jpg

    Merci pour votre visite smile

EPILOGUE
10 jours plus tard je suis retournée pour 2 jours de rando en étoile à Antonaves et nous avons pu explorer la crête du Travers (assez végétalisée en 1ère partie mais très jolie), la crête de l’âne (vue splendide sur les massifs enneigés et celle des Planes (très sauvage). La descente par le Roc de Goritte est très jolie mais nous a conduits à l’écart du point prévu des Chabottes, elle se divise sous la côte 1069 mais n'avons pas vu cette fourche et nous nous sommes retrouvés vers Plougiers hmm .

A suivre ma liste...

et voilà la liste

1751Couchage+Portage
294Sac à dos Maison 26L
490Skyscape X Six Moons Design
40polycree
607Quilt cumulus 400
320Matelas Thermarest Néoair women
 
238Cuisine
5pare vent alu
6cuillère
56Bol snow peak titane + couvercle alu
75Alcool + Esbit
6Groove Stove
27opinel
11briquet Bic mini
52Réchaud bois Evernew
 
839Vêtements
17Chaussettes mini
200Tee-shirt Woolpower ML
138collants odlo
220doudoune montbell
180Veste imper-respi Montane modifiée
48Gants polaire
36Bonnet
 
101Toilette+Pharmacie
3brosse à dent
12dentifrice  cachets
10serviette
22medicaments
181desinfectant + strerisil
4elasto coupé
4peigne
13crème pot
15papier hygiénique
 
27Autres
9Lampe secours
3Mouchoirs
15CB + Papiers
 
32Liquides contenants
18Bouteille 50cl
141 Poche eau 1 litre
 
 
2988TOTAL
 
2138Sur moi
133Merinos ML
36Chaussettes X-socks
240Pantalon D4
740Salomon XA Pro
73Chapeau Patagonia
510Bâtons BD
17Photocop carte ign
90Portable Nokia
47Montre Suunto Altimètre
33Crème solaire
6Boussole
205APN
8aquatab
 

Myrtille

Dernière modification par Myrtille88 (13-11-2015 14:33:59)

Hors ligne

#2 03-11-2015 11:59:43

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

Un festival automnal. Merci pour ce partage.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#3 03-11-2015 13:05:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

Bonjour Myrtille smile

Merci pour cette balade aux couleurs d’automne cool

Magnifiques photos de feuillages et de forêts, et non, on ne s’en lasse pas wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 03-11-2015 13:34:32

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

.

Myrtille88 a écrit :

. . . En pleine nuit, le cri d’un animal a littéralement cisaillé le silence, un cri à réveiller toute la Drôme

D'après ton récit, tu devais être dans les Hautes Alpes.
J'ai même l'impression que tu n'as pas franchi la limite 05/26 de tout ton parcours.

Les gorges de la Méouge désertes, rien à voir avec la foule d'été !

J'aurai bientôt ces crêtes en vue de mon prochain lieu de vie...


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#5 03-11-2015 13:52:20

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

Dans le 05 effectivement.
Mais aux frontières du 26 et 84.
Dans tout les cas, ce cri n'aurait pas réveillé grand monde, tant ce secteur est peu peuplé  wink

Hors ligne

#6 03-11-2015 15:00:36

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

Très joli coin, bien désert à souhait! J'ai appris des chose sur l'ONF...

Tu aurais  une trace de ta rando?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#7 03-11-2015 16:47:03

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

Quelle belle balade aux couleurs de l'automne! Ça respire le calme et le plaisir de profiter du rythme qui se ralentit et se rafraichit en automne. Ça doit faire un bien fou un beau bol d'air comme ça. Ça m'a rappelé le Diois juste au nord.

Hors ligne

#8 03-11-2015 17:07:39

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

Bonjour Myrtille,  smile

La montagne de Chabre, la Méouge, le col de Branche, la crête de l'Ane... autant de noms qui continuent de me faire rêver. Et puis les couleurs de l'automne par chez toi sont nettement plus vives et chromées qu'en Centre-Bretagne. Question de lumière, probable. wink

Tu ne disposais pas de cartographie lorsque tu t'es lancée dans cette rando ou l'orientation est vraiment difficile dans le coin ?

(...) Gorges de Méouge ( en provençal « l’eau qui a la couleur du miel »). (...)

Je vois que toi aussi tu te mets aux traductions bilingues !... Super, je ne suis plus seul !  big_smile   wink

Un compte-rendu toujours aussi agréable à lire.  smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#9 03-11-2015 17:46:00

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

Salut Myrtille smile

jolie balade !

J'ai eu un peu de mal à suivre ton tracé, mais si j'ai bien compris, tu es descendu sur Ste Colombe par le Col de St Ange, puis remonté vers le sud par le Col de Ste Colombe ?

Dans ce cas, tu aurais évité cette portion de crête plutôt emmerdante entre ces 2 cols cool .

Je regrette de ne pas avoir pu faire l'est de la crête, comme je l'avais prévu (Klymit crevé roll ), ça a l'air beau.

Merci pour ce retour smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#10 03-11-2015 18:09:25

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

Salut Myrtille.

Cette fois je prends le train au départ avant d'être moi-même pris de vitesse. Sinon ce récit va encore reposer dans un onglet ouvert tel un livre de chevet qu'on n'ose ouvrir à cause de ses promesses trop nombreuses (je pense notamment à vous deux, Jobig et florencia).

Myrtille88 a écrit :

En retrouvant les couleurs de l’automne je me dis que c’est peut-être ma saison préférée.

Tu ne serais pas la seule, à en croire la vague impressionnante de retours postés sur internet en cette saison, et les nombreux articles qui fleurissent tous les ans sur "la randonnée en automne". C'est vrai que les raisons d'aimer cette saison ne manquent pas, et elle est la seule avec le printemps à avoir ce caractère à la fois dynamique, transitoire et évolutif qui la différencie tant des longs étés et hivers figés, où la nature est finalement bien endormie en comparaison.

Génial le coup du fossile, sais-tu ce que cela signifie sur le passé lointain de cette région ? (ça sent plus l'air iodé que l'humus ou je me trompe ?)

Quelle température as-tu rencontrée de nuit, et à quelle altitude ?

Comme Kodiak je relirais bien ton récit au grès d'une trace, même succincte.

PS : ha ben non, c'est déjà fini en fait. Tant pis, j'ai plus qu'à patienter jusqu'à l'an prochain pour y user mes semelles. Merci pour ce partage.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#11 03-11-2015 18:33:59

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

Je lis toujours avec intérêt (merci smile !) et nostalgie (pas merci ! big_smile ) les récits dans ces endroits que j'adore et qui sont si loin de chez moi ...

Myrtille a écrit :

Je repère avec intérêt les montagnes au loin, d'autres lignes de crêtes alléchantes, comme la montagne de Mare et du Pied du Mulet au fond sur la photo.

J'ai enchaîné ces crêtes de Sisteron à Séderon (et au delà, lors d'une rando Sisteron-Ventoux-Lure-Sisteron) : je confirme que c'est un terrain de jeu splendide.

Mise en garde très sérieuse : la crête à l'ouest du Pied de Mulet, visiblement privée, surplombe un vaste cirque (le Château) "gardé" (je ne trouve pas d'autres mots) par des chiens TRES dangereux (énormes, colliers à pointes, en liberté, hargneux). Deux d'entre eux ont surgi de nulle part, m'ont rejoint en quelques secondes, hurlant à quelques centimètres de mon visage (je me suis arrêté de suite pour ne pas les exciter, dans une pente instable), redoublant de hargne au moindre de mes mouvements. La confrontation a duré deux heures avant qu'ils ne s'éloignent enfin, je n'ai jamais eu autant peur de ma vie, j'en suis sorti complétement lessivé.

Hors ligne

#12 03-11-2015 19:00:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

Belle balade. smile
Ça me rappelle de bons souvenirs aussi...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#13 03-11-2015 20:25:12

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

.

mknod a écrit :

Génial le coup du fossile, sais-tu ce que cela signifie sur le passé lointain de cette région ? (ça sent plus l'air iodé que l'humus ou je me trompe ?)

Tu ne te trompes pas. Quelques liens sur la géologie des Baronnies :

http://www.baronnies-provencales.fr/the … s-paysages
http://www.baronnies-provencales.fr/dl/ … onnies.pdf


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#14 03-11-2015 22:21:44

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

Merci à tous smile
et vraiment désolée pour les traces mais j'avais complètement oublié! roll
je les ai mises au début du récit, attention elles n'ont pas été corrigées suite aux changements le jour 2 et 3

merci pour les liens Boitagateau, justement je voulais chercher un peu sur le sujet wink
tu vas venir habiter dans le coin? cool

C'est vrai que les raisons d'aimer cette saison ne manquent pas, et elle est la seule avec le printemps à avoir ce caractère à la fois dynamique, transitoire et évolutif qui la différencie tant des longs étés et hivers figés, où la nature est finalement bien endormie en comparaison.

Joliment résumé mknod

pour les températures  3° quand j'ai regardé en pleine nuit

Exact c'est vrai que c'est le 05, mais comme les Baronnies sont plus situées dans le département de la Drôme...

Ravie que vous aimiez les couleurs d'automne big_smile et je vois que plusieurs d'entre vous avez déjà visité le coin

Ton expérience avec les chiens, Herdubreid, ne m'étonnent pas et je te remercie de l'information je me renseignerai avant de passer par là. En effet dans le coin de la Montagne de Chanteduc les sentiers ne sont plus entretenus d'après certains habitants car passant dans des propriétés hmm . J'ai eu l'impression d'une région très repliée sur elle-même

Pour le mot "Méouge " Jobig , c'est en voyant des cascades jaune ocre que j'ai cherché le sens du mot, peut-être le sol contient du soufre...

Hors ligne

#15 04-11-2015 06:52:18

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

.

Myrtille88 a écrit :

tu vas venir habiter dans le coin?

J'ai décidé de quitter la Drôme, et j'ai justement cherché dans le secteur entre Serres et Sisteron.

Pendant mes recherches de logement, j'ai fait quelques randonnées dans le secteur, et j'ai pensé à toi
le jour où je suis parti du village "Le Saix" (attends, ma phrase ne se termine pas là wink ) pour monter
au lac de Peyssier, et où j'ai traversé la ferme du Fay (ou du Faïs) avec ses grandes "trompes".
(quoi que j'ai un doute, un rapide coup d’œil sur ton récit, et je ne retrouve pas ces "trompes" ???).

J'ai trouvé mon futur lieu de vie "juste en face" d'Antonaves, coté Alpes de Haute Provence.
(le bail n'est pas encore signé à cause de travaux à terminer).
La dernière fois que je suis monté sur Chabre, j'ai l'impression que ça remonte à une vie antérieure !
À l'époque où je redescendais souvent par la voie des airs.
À ce propos, ce site est surtout fréquenté par les deltistes. Si le parapente est maintenant beaucoup
plus pratiqué que le delta, le site de Chabre reste un site de référence pour ce dernier.


(édit : remplacer "cornes à son" par "trompes")

.

Dernière modification par boitagateau (04-11-2015 09:27:07)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#16 04-11-2015 08:40:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

Kikoo Myrtille88 wink

Merci pour le retour, très jolies photos et cela donne vraiment envie de sortir son sac... Cela fait un bien fou le matin au bureau wink.

eraz

Hors ligne

#17 04-11-2015 09:19:52

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

Le petit festival des trompes du Fay est vraiment sympathique.
En plus quand on y va, on passe la nuit dans la borrie d'un ami: ça ajoute à la magie du lieu.

Hors ligne

#18 04-11-2015 09:51:16

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

Merci Myrtille  smile
Juste magnifique ces couleurs d'automne smile  Je stock la trace pour une sortie ultérieur  cool

Hors ligne

#19 04-11-2015 11:17:42

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

.

fiveseb a écrit :

Dans le 05 effectivement. Mais aux frontières du 26 et 84.

Grâce aux tracés, on voit un court passage sur la crête limite 05/26 juste avant le 1er bivouac coté 05.
Le 2ème jour, une autre crête limite 04/05. Par contre, le 84 est un peu plus à l'ouest.


Herdubreid a écrit :

Mise en garde très sérieuse : la crête à l'ouest du Pied de Mulet, visiblement privée, surplombe un vaste cirque (le Château) "gardé" (je ne trouve pas d'autres mots) par des chiens TRES dangereux . . .

j'ai sorti mes cartes, et j'ai hachuré le cirque "inhospitalier", au cas où...


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#20 04-11-2015 13:24:01

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

Super
Maintenant il y a la trace  : sauvegardée.

Oui pas 84 mais 04. Inattention.
J'ai travaillé tout un été en 99 à Barret le bas. Canicule et éclipse.
Printemps et automne sont les 2 plus belles saisons pour ce secteur, Myrtille l'a bien compris.

Hors ligne

#21 04-11-2015 18:37:16

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

@ Boitagateau
Contente pour ton nouveau lieu de vie smile  Tranquillité assurée

Ils aiment bien jouer avec les homonymes du côté de la montagne d'Aujour wink
si tu veux trouver les trompes, elle sont ici

tu vas voler à nouveau, avec la montagne de Chabre en face?

@eraz
merci
je constate que RL au bureau "ça devrait être obligatoire" lol

Suite à l'info de Herdubreid sur la montagne du Pied du Mulet et les chiens féroces, j'ai cherché sur le net, il y a des retours de randos et de gens qui ont fait cette crête,
je n'ai pour l'instant rien trouvé sur une quelconque propriété... Mais comme j'ai l'intention d'y aller faire un tour je vais me renseigner directement à la Mairie et ajouterai l'info sur ce fil.

Pour la chaleur, voire canicule, le village de Pierre Avez a obtenu l'état de catastrophe naturelle suite à la sècheresse de 2011 qui a causé de gros dégâts dans les habitations.

merci pour vos messages sympas smile

Hors ligne

#22 04-11-2015 19:06:13

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

.
Tranquillité de mon futur lieu de vie, oui, effectivement, même si je n'ai jamais habité
de lieux trop animés, ni même aussi près d'une autoroute : 4 km à vol d'oiseau ! hmm

Merci pour le lien vers les trompes, ma mémoire ne m'avait pas trahi, me voilà rassuré !
Et Domweb est toujours accroché à son tuyau lol

Le parapente, c'est sans doute, parmi mes anciennes activités de loisir, celle qui me
titille le plus, mais mes choix de vie ne me permettrons pas trop de m'y remettre...
Mais il ne faut jamais dire jamais !


.

Dernière modification par boitagateau (04-11-2015 19:07:13)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#23 04-11-2015 19:20:15

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

Bonjour Myrtille,  smile

Un grand bol d'air grâce à toi, merci !

Myrtille a écrit :

Je teste la mini grille que j’intercale entre mon bol et le réchaud pour éviter d’étouffer le feu.

C'est une pièce du réchaud ou bien tu l'as fabriquée ?

Myrtille a écrit :

Je ne me lasse pas des couleurs d’automne (au risque de lasser les lecteurs )

Un vrai festival, j'en suis toute retournée !
Des couleurs plein les yeux, je me suis régalée grâce à toi !


Myrtille a écrit :

Brosse à dents à 3 gr

3 gr ?! Comment fais-tu ?

Grand merci, Myrtille, pour les photos comme pour le texte plein de poésie.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#24 04-11-2015 21:27:46

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

coucou ester, merci pour tes petits mots très sympas smile

en fait je crois que je suis tombée pile poil au moment où les feuillages étaient les plus beaux tongue , c'est parfois très court, il suffit d'une pluie ou d'un coup de froid ou de vent et c'est déjà moins lumineux

pour le réchaud à bois Evernew j'avais remarqué que lorsque je soulevais mon bol le feu repartait, c'est pour cela que j'ai fabriqué avec du fil de fer fin une grille (en fait un carré avec une croix) que je pose sur le réchaud avant de mettre mon bol ainsi l'air passe sous le bol et le feu ne s'étouffe pas.

pour la brosse à dents c'est plus pour jouer avec le poids wink car ça n'est pas une lourde économie:
j'avais acheté une brosse à 1g mais une horreur à utiliser, donc là c'est une brosse pour junior (ça donne un coup de jeune lol )et j'ai coupé le manche à 4,5cm, longueur suffisante pour pouvoir brosser

Hors ligne

#25 04-11-2015 23:34:18

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Les Baronnies - 3 jours en Octobre

Myrtille88, merci pour la trace. Belle ballade!

Pour ta liste, il y a une lettre de trop dans la balise: rltable=llr. Tu as 2 colonnes, donc 2 lettres seulement après le signe "=". Essaie avec rltable=ll, ça sera tout de suite plus bo!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums